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Les Japonaises

[Présentation] Mazda 323F V6 GT - 1995


Astina GT
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En bref

Marque : Mazda

Modèle : 323

Année : 1995

Version : V6 GT

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 63000 km

Carburant : Essence

Motorisation : V6

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Certains ici me connaiss(ai)ent mais je me présente quand même.

J'ai un demi-siècle et ma voiture moitié moins dans 6 mois. Elle rentre donc doucement dans la catégorie "young" et moi chez les "ancêtres". :)

 

Ayant passé 10 ans au Vietnam, j'ai remisé cette 323F car il était trop dur de m'en séparer après la quête que j'avais du mener en 2007 pour la dénicher.

Etant de retour en France depuis quelques mois, je ne regrette absolument pas les frais de garage et d'assurance. Quelle bonheur de la retrouver !

Bien sur, il a fallu la réveiller de son coma et aujourd'hui elle est encore en convalescence. Il me reste encore pas mal de trucs a faire dessus qui coûtent un bras et ne sont pas raisonnables du tout d'un point de vue autre que sentimental. :D

 

Brève présentation de l'engin :

> Marque : Mazda

> Modèle : 323F

> Kilométrage : 216.000 kms évolutifs, achetée à 154.000 kms après 1 proprio (je suis le second).

> Millésime : 1995

> Finition : GT

> Carburant : Essence

> Motorisation : V6 2.0L

 

 

Equipements et options

> Pas d'options (mais seul le toit ouvrant était proposé à l'époque) à part la peinture mica.

> Equipement du manufacturier : ABS, DA, 4 vitres électriques, climatisation manuelle, rétros électriques chauffants, centralisation, airbags frontaux conducteur et passager, phares antibrouillards, 4 freins à disques, jantes alu, béquet de coffre, banquette AR 2/3 1/3, jupes latérales et frontale et je crois que c'est tout.

> Equipement "tuning" : Ligne intermédiaire et silencieux inox, filtre à air permanent K&N, phares xenons route et croisement, feux de position à LED, répétiteur de clignos latéraux blancs, poste Pioneer SPH-10BT.

 

Points forts

Le moteur. Le V6 tout alu 24s est élastique et d'une sonorité enchanteresse.

La tenue de route.

Le plaisir au volant.

La ligne mais c'est subjectif. Certains la trouve horrible.

Le concept coupé 5 portes.

La fiabilité.

La rareté du modèle : 180 V6 vendus en France à l'époque. Je serai curieux de savoir combien il reste aujourd'hui sur les routes.

 

Points faibles

La conso, rarement sous les 10l/100km.

Le coffre au seuil de chargement trop haut.

Les soufflets de cardans : a peine changés, se crèvent.

La rareté des pièces détachées.

 

Modifications faites / à venir

Il a fallu que je procède façon sortie de grange, la voiture n'ayant pas bougé durant 6 ans :

 

- Batterie neuve

- Flexibles de freins et liquide de freins neufs

- Vidange huile + filtre

- Vidange de boite

- Filtre a essence neuf

- Changement liquide de refroidissement

- Allumage neuf : les 6 bougies, le faisceau complet, le module et le doigt d'allumage.

- Changement des courroies de distrib et d'accessoire.

- Nettoyage du filtre K&N

- Changement des silentblocs d'échappement (la ligne Inox pèse un âne mort).

 

Actuellement, je suis toujours en attente de mes nouveaux pneus, 4 Dunlop Sport Maxx RT qui devraient arriver la semaine prochaine.

Mais, impatient dans l’âme, cela ne m’empêche pas de rouler avec mes pneus carrés. Les vibrations sont surtout présentes à partir de 130km/h. La faible hauteur de flanc des pneus les a (un peu) préservés.

 

Me reste à revoir la suspension soit 4 amortisseurs, leurs coupelles et des ressorts courts (les 135cm de hauteur de caisse ne me semblent pas encore assez bas ), deux soufflets de cardans (la maladie des BA), revoir la tringlerie de boite de vitesse (un peu de jeu mais rien de méchant) et quelques bricoles : une recharge de clim, les vérins de hayon fatigués, un réglage de la vitre conducteur qui remonte un poil trop haut, un resserrage des rétros (qui vibrent), l'antenne électrique.

J'ai aussi rendez vous chez Mazda en Janvier pour la campagne de rappel concernant le commutateur d'allumage qui peut prendre feu. Rappel qui date de 2015.

 

Bizarrement les biellettes de suspension et de direction sont encore bonnes, l'embrayage aussi et pas de problèmes coté joints des ouvrants. Pourtant tout cela est d'origine. Du Mazda quoi. :p

 

Les freins (disques et plaquettes AV et AR) sont quasi neufs (moins de 10.000km).

 

 

Une photo récente de l'engin (j'ai du mal à réaliser qu’elle va fêter ses 25 ans en juin prochain) :

 

 

IMG_20191114_112946_012.jpg

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Invité §Pan768dH

C est vrai qu elle est atypique cette auto !

 

Bon courage pour la remise en etat

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Hello.

 

Ben des photos il y en a sur mon profil même s'il elles datent un peu :

 

 

00.jpgDSC_2394-800.jpgDSC_1983-2.jpg10.jpg002.jpgDSC06744 copy.jpgP1010849-800.jpg

 

Et pour ceux qui veulent un peu de lecture, un (excellent) essai du mon..eur auto qui résume parfaitement ce que je pense de l'engin :

 

 

366486533_7e6575db90_o.jpg

 

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366489688_530d60b4a8_o.jpg

 

Sur Caradisiac aussi, elle a eu droit à son heure de gloire ! :o:p

https://www.caradisiac.com/La-p-tite-sportive-du-lundi-Mazda-323F-Astina-V6-66401.htm

 

J'attends toujours mes pneus... Pas intérêt à crever avec cette monte. :non:

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Invité §sam336Yf

Hello !

 

Ravi de voir que cette voiture est toujours en ta possession.

 

:hello:

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bien et rare cette MAZDA! surtout avec cette motorisation!

 

 

mon père quand j’étais jeune avait une 929 coupé fin 80 je crois!

puis une 626 coupé et pour finir une 323 Turbo 16s machin (le sais plus trop!) mais elle roulait trop bien me souvient je venais d'avoir le permis et il me l'a prêté!

après il a acheté une Prélude 4ws 2l-16s! bref très japonaise a l'époque!

;)

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Invité §Ast108Tc

Astina GT, le retour :)

Bonjour, j’ai ce petit bijou à vendre !!! État neuf !!! Aucun défaut et peu kilométrée !!!

photopro62@gmail.com

 

Cordialement

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Invité §swi747Hb

Hello.

 

Ben des photos il y en a sur mon profil même s'il elles datent un peu :

 

 

00.jpgDSC_2394-800.jpgDSC_1983-2.jpg10.jpg002.jpgDSC06744 copy.jpgP1010849-800.jpg

 

Et pour ceux qui veulent un peu de lecture, un (excellent) essai du mon..eur auto qui résume parfaitement ce que je pense de l'engin :

 

 

366486533_7e6575db90_o.jpg

 

366486536_64c783dc48_o.jpg

 

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366489687_15921ce31f_o.jpg

 

366489688_530d60b4a8_o.jpg

 

Sur Caradisiac aussi, elle a eu droit à son heure de gloire ! :o:p

https://www.caradisiac.com/La-p-tite-sportive-du-lundi-Mazda-323F-Astina-V6-66401.htm

 

J'attends toujours mes pneus... Pas intérêt à crever avec cette monte. :non:

 

 

 

Whouhahaha ce bijoux d'article. Merci.

 

J'ai vue que mon désagrément de sacade dans les embouteillages est un défaut d'origine visiblement. ?

 

Si jamais pour tout ceux qui cherche des conseils sur ces voitures on as un groupe sur Facebook très actif. ?

A+

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Le 05/12/2019 à 15:51, samix6 a dit :

Hello !

 

Ravi de voir que cette voiture est toujours en ta possession.

 

:hello:

 

Le 06/12/2019 à 11:20, JuL88 a dit :

Je me disais bien que cette voiture avait déjà été vue il y a longtemps ici!

 

Elle est toujours dans un très bel état!

😎 Oui mais elle cherche des amortos et coupelles et c'est purement galère. J'ai fouillé partout et je sens qu'il n'y a plus que que Mazda et sa douloureuse (vraiment pas raisonnable) qui me tend les bras.😒

Le 17/12/2019 à 12:44, n-bx a dit :

Astina GT, le retour :)

😝

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Le 06/07/2020 à 17:21, swissmotard a dit :

 

De rien. 🙃 Oui elle a tendance à subir l'effet bonanza. Mais bon sur les routes de l'Aude/Ariège ca passe crème. 😋 

 

C'est quoi ce groupe FacedeBouc ?

 

 

Whouhahaha ce bijoux d'article. Merci.

 

J'ai vue que mon désagrément de sacade dans les embouteillages est un défaut d'origine visiblement. ?

 

Si jamais pour tout ceux qui cherche des conseils sur ces voitures on as un groupe sur Facebook très actif. ?

A+

 

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(modifié)
Le 05/12/2019 à 19:35, philass67 a dit :

bien et rare cette MAZDA! surtout avec cette motorisation!

 

 

mon père quand j’étais jeune avait une 929 coupé fin 80 je crois!

puis une 626 coupé et pour finir une 323 Turbo 16s machin (le sais plus trop!) mais elle roulait trop bien me souvient je venais d'avoir le permis et il me l'a prêté!

après il a acheté une Prélude 4ws 2l-16s! bref très japonaise a l'époque!

;)

Une Prélude ws! Un des must have pour moi meme si je suis plutot MK4 avec son look int/ext et avec le 2.2i VTEC🤪

Tbd de la mort ! 

 

 

Putain de 

honda-prelude-2.2i-vtec-4g-16.jpg

Modifié par Astina GT
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Il y a 7 heures, Astina GT a dit :

 

😎 Oui mais elle cherche des amortos et coupelles et c'est purement galère. J'ai fouillé partout et je sens qu'il n'y a plus que que Mazda et sa douloureuse (vraiment pas raisonnable) qui me tend les bras.😒

😝

 

Tu as regardé chez Asian Parts ?

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