Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Topic officiel] Mercedes-Benz W124 : Le progrès fait la différence.


Supertiti
 Partager

Messages recommandés

Le progrès fait la différence.

 

Présentée en 1984 à Séville en Novembre, la première génération de la Mercedes-Benz Classe E (E-Klass) a connu le succès, avec plus de 2,7 millions d'unités produites jusqu'en 1997, date de sa fin de production officielle, remplacée par la W210 plus moderne et ronde. Encore aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des plus aboutie, fiable & robuste Mercedes jamais fabriquée.

 

 

Mercedes-Benz Frankfurt International Motor Show 1985.jpg

Photo du stand Mercedes-Benz au Frankfurt International Motor Show, 1985 @Daimler officiel.

 

 

La présentation de la nouvelle Mercedes-Benz série 200-300 (W124) qui font suite à 7 années de travaux pour désigner et peaufiner les détails de ce mastodonte de l'automobile moderne résumé ainsi : « Cette gamme donne ainsi à la raison et au progrès une nouvelle dimension : un idéal fascinant et convaincant, portant la sagesse automobile au plus haut niveau de la technique de pointe Mercedes » - extrait d'une revue interne Mercedes, fin 1984.

 

crash test W124.jpg

 

 

La W124 est donc présentée en tant que berline tri-corps, avec un CX révolutionnaire de 0,29, jamais égalée pour l'époque. Elle proposait des équipements de sécurité et de confort sans égal à sa sortie pour une berline de milieu de gamme permettant de personnaliser un maximum son auto et de bénéficier d'une expérience de conduite inédite. Elle fut instigatrice d'innovations principalement dans la sécurité passive/construction de la caisse. C'est ainsi l'une des premières auto conçue pour conserver la structure de l'habitacle en cas de choc pour préserver les occupants. Portes, serrures, renforts, structure, tout a été conçu autour de ce critère :

 

 

- La planche de bord rembourrée à la hauteur des genoux et spécialement conçue pour amortir les chocs.

- Les traverses très solides entre les montants avant évitent la pénétration du tableau de bord dans l’habitacle et préservent l’espace réservé aux jambes.

- Les pédales basculent vers l’avant en direction du tablier pour éviter des blessures aux pieds.

 

 

crash test W124 2.jpgcrash test W124 3.jpg

 

 

 

Elle fut en effet la première Mercedes conçue avec l'assitance des ordinateurs, une révolution pour l'époque !

 

W124 CAO.jpg

Credit @Daimer Benz officiel

 

Initialement commercialisée en 1985 en berline uniquement, il faut attendre 1986 pour que la version break fasse son apparition, suivie des versions 4MATIC (4 roues motrices) et du coupé en Mars 1987.

 

 

W124 exterior official ph1-4MATIC.jpg

W124 exterior official ph1-4MATIC 2.jpg

Le 4Matic, une petite révolution dans la gamme des routières Mercedes, le confort avec l'efficacité en plus sur chaussée difficile. @Daimler officiel.

 

 

On notera l'arrivée de l'airbag de série pour les conducteurs en France en 1988, un peu avant le restylage et l'arrivée de la phase 2 en Octobre 1989.

 

img-59367146b3.jpg?v=1

On reconnait la ph2 avec ses bas de caisse peints couleur carrosserie, ses coques de rétroviseurs ton carrosserie et ses chromes sous phares AV (dessus du PC) - Image @OHAZ

 

 

 

img-58402548ee.jpg?v=1

L'arrivée de l'airbag conducteur de série sur les W124 ph2 - Image @OHAZ

 

En 1990 arrive la fantastique 500E, une W124 préparée et revue par Porsche qui intègre un V8 atmosphérique de 326 chevaux, des trains roulants spécifiques et distille une expérience de conduite absolument fantastique ! (ok ok petit avis d'une expérience perso)

 

 

W124 E500 Limited exterior official 2.jpg

L'éternelle E500 (version Limited ici présentée), notamment connue du grand publique grâce au film "Taxi".

 

En 1991, apparait le cabriolet, premier de la gamme chez Mercedes dans ce segment qui deviendra en 1993 la première gamme avec l'appellation encore utilisée aujourd'hui de "Classe E" ou "E-Klass" en allemand.

 

 

S8-mercedes-celebre-les-25-ans-de-la-classe-e-cabriolet-109543.jpg

Cabriolet A124 - Image @Caradisiac : Mercedes célèbre les 25 ans du cabriolet Classe E@Caradisiacs

 

C'est cette même année, 1993 que vient la dernière phase de la W124, la 3ème, avec notamment une modernisation des lignes extérieures (capot, phares).

 

7_67515.jpg

On reconnait les ph3 par le dessin du capot revu ainsi que la forme des phares AV redessinés.

 

 

En 1995, la berline est remplacée par la W210 (son topic unique arrivera plus tard), en 1996 c'est au coupé de disparaitre (non remplacé dans la gamme des W210 directement) et en 1997 du cabriolet.

 

C'est donc 10 ans de commercialisations pour la berline et 12 ans pour la gamme "W124", un beau score.

 

La Mercedes W124 c'est également l'époque et le modèle qui a fait connaitre AMG d'une part (ph1), et qui a commercialisée la première Mercedes officiellement AMG d'autre part (ph3) :

 

 

hammer.jpg

Mercedes AMG "Hammer". L'une des plus célèbre réalisation du préparateur avant son intégration au groupe Mercedes-Benz.

 

Mercedes-Benz-AMG-E60-W124-01.jpg

La E60 AMG, première Mercedes-AMG officiellement commercialisée par le groupe. Plus sage esthétiquement que la "Hammer", elle n'en cache pas moins des performances redoutables.

 

Technique

Détails des disponibilités de jantes OEM en 1997 (extrait du site public http://www.w124.org/)

 

 

w124_jantes_part1.jpg

 

w124_jantes_part2.jpg

 

w124_jantes_part3.jpg

 

w124_jantes_part4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 690
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Super topic ça ! Je suis content que ce soit toi l'initiateur. Et merci du clin d'œil pour les photos, ça m'arrange pas, ce me fait encore plus la regretter ! :D

 

 

Écoute ce n'était pas volontaire mais l'objet d'une recherche rapide sur Google.

 

Vu que t'es présent, que tes photos sont sympa et que ton ex-auto était magnifique, je me suis dit que ce serait juste parfait pour le TU de la W124. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune des 2 pour moi merci

 

la première je préfère payer un peu moins un 6 cyl ess qui aura un agrément incomparable :D

 

et la seconde le prix c'est juste LOL

 

Oui, moi aussi, le seul problème est que des 6 essence, en France, on n'en trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, le seul problème est que des 6 essence, en France, on n'en trouve pas...

 

déjà il y a un supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerbe cab en vente

et faut vraiment que je prenne des photos du coupé pour faire l’annonce :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà il y a un supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerbe cab en vente

et faut vraiment que je prenne des photos du coupé pour faire l’annonce :D

 

 

Salut à toi.

 

 

Certes, mais je doute que son prix soit inférieur à 3800 Euros! Le Monsieur a écrit qu'il préférait payer MOINS cher...

 

Les berlines Mercedes 6 en ligne essence à vendre en France sont soit des tas de merde, soit à un tarif que je trouve très éxagéré, et ne parlons pas des breaks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je n'avais pas vu le facteur prix

 

c'est bien le soucis, les gens achètent un prix

( faible en pensant faire une affaire sur le dos du vendeur qui est forcément un pigeon )

 

et n'achètent plus une auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je n'avais pas vu le facteur prix

 

c'est bien le soucis, les gens achètent un prix

( faible en pensant faire une affaire sur le dos du vendeur qui est forcément un pigeon )

 

et n'achètent plus une auto

 

 

Tu n'as pas tout à fait tort, mon cher Maître, mais de moins en moins de personnes achètent une 124 essence pour rouler!

 

Et, si les prix des coupés et cabriolets sont à peu près corrects, ceux des belles berlines et breaks sont, pour moi, déconnants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...