Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 205 XR - 1988 (AM89)


mango421
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Peugeot

Modèle : 205

Année : 1988

Version : XR Millésime 1989

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 5000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.4 TU3-K1G

Consommation : 5,8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour et bienvenue dans le topic de ma 205 XR !

 

Après avoir lu beaucoup de présentations de vos autos, notamment celle de la fiat ritmo 75 CL et de la 106 kid que j'ai adoré, je vais vous présenter cette 205 XR que j'ai depuis mai 2019.

 

 

Petite histoire :

 

J'a appris à conduire sur une 205 (XR de 90 TO rouge, une merveille) mais malheureusement j'allais être obligé de la vendre pour prendre un véhicule plus "sûr" selon mes parents pour aller en cours :lol: . La dernière que j'avais récupéré juste avant avait très mal tourné ( les surprises des anciens propriétaires :) ), j'avais perdu espoir d'en retrouver une pas cher du tout pour pouvoir la refaire petit à petit et pouvoir en garder une malgré tout.

 

C'est en traînant sur un forum dédié au modèle que j'ai repéré un post d'une personne souhaitant donner sa 205 car elle ne passait pas le CT ! 100 000 km, dans le 92... on est aller la voir le lendemain même en sachant juste qu'elle était bleue :lol:

 

Une fois arrivé et 30 min de paperasse... elle était à moi :sol:

 

InkedIMG_20190502_195652_LI.jpg

 

Il s'agit donc d'une 205 XR de 1988, millésime 1989 achetée neuve par une personne handicapée à Bapaume ! Moteur 1.4 TU3-K1G 70CH que je connais par cœur.

En 2004 cette personne l'a donné à l'ancien propriétaire avec distribution , pneus et vidange faites : joli cadeau ! Malheureusement depuis 2004 l'entretien a été quasi inexistant ce qui l'a rendu dans l'état où elle est :non: (2001 la distribution, 6 ans la dernière vidange, LDR de 2001)

 

Restons sur une note positive, j'ai TOUS les CT de la voiture, toutes les factures et même le bon de commande !

 

Ce qui est moins bon : la voiture est "cuite" comme dit mon carrossier :lol: , une peinture sera obligatoire. Autre problème, une tentative d'effraction qui a flingué le hayon, la vitre et le mécanisme AVG ainsi que l'autoradio et sa connectique. Et accessoirement une page de défauts qui ne passent pas au CT :ange:

 

Je salue tout de même le bonheur de récupérer un véhicule avec CT ,même si en contre visite , ce qui permet de faire la carte grise immédiatement !

 

Etant arrivé l'après-midi, on a attendu la nuit pour l'embarquer; à défaut de plateau on fait avec ce qu'on a. La voiture était roulante mais par précaution suite aux mésaventures avec la dernière elle est rentrée à la barre.

 

Inked59746942_2616991188345784_1722037605136072704_n_LI.jpg

 

 

 

La suite arrive dès que je retrouve la suite des photos :)

 

Equipements et options

Banquette arrière rabattable en 2 parties

 

Points forts

Complète

Historique complet également

 

Points faibles

Épave

:lol:

 

Modifications faites / à venir

Peinture à refaire

CT à passer

Intérieur à rafraîchir

Embrayage et distribution à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

La suite !

 

Au passage j'ai oublié de le dire, c'est une 205 bleue calypso assez rare avec tout l'intérieur bleu :love:

 

Une fois rentrée à la base l'étendu des dégâts de la maltraitance (outre la peinture) :

 

InkedIMG_20190503_082746_LI.jpg

 

 

 

IMG_20190503_084140.jpg

 

Chaaaaaaaaaaaaaaaaaaud cacao !!! Chaud chaud chaud chocolat !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

IMG_20190503_175755.jpg

 

 

On enchaîne avec de la rouille dans la fenêtre arrière, quelle originalité pour une 205 trois portes que de rouiller ici :D . Les barres de toit n'ont pas aidé mais en plus madame a été accidentée pile à cet endroit ! Toute l'aile arrière a été changée donc je dirai que s'est arrivé tôt dans la vie de la voiture. La nouvelle aile a encore l'étiquette Peugeot Talbot mais il manque le joint avec la caisse et ça à rouillé.

 

 

Voici la collection des défauts , ça m'a occupé 2 semaines :love:

 

Capture.png

Aucun parallélisme de toute sa vie, joli ripage on est à la limite xD. Les freins arrières ont déjà été fait il y a 5 ans mais vu les résultats c'est encore un Jean crétin mécanicien qui l'a fait...

 

L'intérieur :

 

IMG_20190505_133830.jpg

 

J'avais déjà viré le volant d'handicapé , le noir partira quand j'aurais trouvé un bleu. La casquette était explosée pleine de scotch j'ai donc installé une grise.

Le siège conducteur c'est mort, d'ailleurs c'est censé être bleu avec des petits points rouges qui sont devenus oranges . C'est cuit cuit cuit xD.

La tirette de starter était pétée, le rétroviseur de 309 n'a rien à faire à droite :gun: et le pommeau j'en avais un en stock.

 

La suite au prochain numéro que je retrouves les photos du début des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe aux travaux pour le CT !

 

Mais avant toute chose, nettoyage du moteur pour enlever 2 lignes de défauts :jap:

 

IMG_20190503_091820.jpg

 

Un peu de départs de rouille dans les ailes , j'ai été obligé de repeindre avec de la peinture antirouille comme dans la fenêtre.

 

Nettoyage du vase au sable et à l'acide, miracle on voit à travers :lol:

 

IMG_20190503_101812.jpg

 

 

Cependant le problème dans le circuit de refroidissement était inquiétant : voyant surchauffe, bulles dans le vase, rouille, durites qui se bouchent et fuites multiples.

 

IMG_20190503_175800.jpg

 

IMG_20190503_175750.jpg

 

IMG_20190503_191231.jpg

 

InkedIMG_20190503_181709_LI.jpg

 

Elle a fait des calculs rénaux la pauvre :( , en même temps vu qu'aucun changement n'a été fait depuis 2004 ...

J'ai fait au total une 15 aine de purge et depuis tout va bien, il reste encore un peu de rouille mais ça part à force de rouler de vidanger tous les 2 mois.

 

Ensuite les freins arrières , pour rappel changés ils y a 4000 km avant que je la récupère :

 

IMG_20190509_175637.jpgIMG_20190509_175624.jpg

 

IMG_20190607_173411.jpg

 

ça fuit + une fusée avec le filetage foiré par le mécanicien qui avait fait le montage. J'ai réussi à revisser le tambour malgré

tout.

 

Du coup je suis parti sur un kit complet des freins + cylindres arrières, purge ( du jus d'orange c'était le liquide de frein ...)

 

Autre défaut, une agrafe du tuyau d'essence cassée. 3 euros en neuf, juste long à monter car il faut enlever la moquette.

 

IMG_20190511_123156.jpg

 

Autre problème, le frein à main ...

 

IMG_20190613_225626.jpg

 

Je comprends mieux la contre visite pour les phares :

 

IMG_20190613_215352.jpg

 

 

Oh la belle rouille ! Elle a bien mangé celle là :o

 

IMG_20190708_211319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, elle est croustillante mamie.

En même temps ça aurait été étonnant de ne pas en avoir vu la maltraitance :pfff:

 

Mais ça n'empêche pas qu'elle a eu eu son CT sans problème :D

 

190701111829464672.jpg

 

 

Des photos qui la mettent un peu en valeur quand même :

 

190523084140791561.jpg19052308414214114.jpg1906130537303757.jpg

 

La dernière fois que ces 2 205 étaient ensemble, je regrette quand même ma rouge mais bon :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mango,

 

Tu as déjà bien avancé sur la 205! bravo pour le CT.

Vu l'état de corrosion du circuit de refroidissement il ne devait plus n'y avoir que le l'eau pure dedans!

 

Tu peux utiliser 1 ou 2 pastilles lave-vaisselle que tu réduis en poudre et que tu dilues pour nettoyer ton circuit, c'est radical, à rincer rapidement, bien sûr!

 

La lessive St-Marc marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer le bocal de liquide de refroidissement, mon père utilise du sel pour lave-vaisselle, c'est rudement efficace pour les avoir comme neuf. :bien:

 

 

ça c'est bon a savoir :o

 

sel+eau et laisser agir une nuit,c'est tout?

 

je galère souvent avec du sable ou de la gravette,mais le résultat est trés...moyen :(

 

du coup je monte un neuf :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça c'est bon a savoir :o

 

sel+eau et laisser agir une nuit,c'est tout?

 

je galère souvent avec du sable ou de la gravette,mais le résultat est trés...moyen :(

 

du coup je monte un neuf :lol:

 

 

C'est ça, il le démonte, et laisse agir le sel 24 ou 48H dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée du sel pour le vase. La méthode du sable avec l'acide marche bien mais faut faire attention, je le fais avec gants et lunettes. En revanche le résultat est parfait par la suite.

 

 

Malgré toutes les purges et les nettoyants radiateurs ça revient toujours donc bon, à force de vidanger ça sera propre :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le CT fait ça m'a rassuré sur le continuer le chantier.

 

Du coup niveau esthétique, ajout des jonc chromés, du bon rétroviseur droit réglable de l'intérieur (d'origine elle n'en a pas mais l'IDF sans rétro droit c'est impossible :o )

 

A l'intérieur changement des ceintures arrières pour avoir les enrouleurs et la 5 ème place avec ceinture. Changement également des poignées et des accoudoirs pour des gris car tout ça commençait à partir en lambeau.

InkedIMG_20190701_104325_LI.jpg

 

IMG_20190709_210035.jpg

 

IMG_20190709_210050.jpg

 

 

 

C'était les dernières pièces de cette 205 qui aurait pu faire une super restauration :q Mais bon au moins j'avais tout à proximité pour réparer. Changement également de l'ouverture de capot HS, ajout du pare soleil avec miroir.

 

InkedIMG_20190709_195752_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le CT fait ça m'a rassuré sur le continuer le chantier.

 

Du coup niveau esthétique, ajout des jonc chromés, du bon rétroviseur droit réglable de l'intérieur (d'origine elle n'en a pas mais l'IDF sans rétro droit c'est impossible :o )

 

A l'intérieur changement des ceintures arrières pour avoir les enrouleurs et la 5 ème place avec ceinture. Changement également des poignées et des accoudoirs pour des gris car tout ça commençait à partir en lambeau.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/5/2/1691252/8190101/img-8190101ddd.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/5/2/1691252/8190102/img-819010265b.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/5/2/1691252/8190106/img-8190106b12.jpg?v=1

 

 

 

C'était les dernières pièces de cette 205 qui aurait pu faire une super restauration :q Mais bon au moins j'avais tout à proximité pour réparer. Changement également de l'ouverture de capot HS, ajout du pare soleil avec miroir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/5/2/1691252/8190103/img-8190103320.jpg?v=1

 

 

La mienne avait le rétro droit, c’était une option.

Ce qui est bizarre c’est que la tienne aurait du avoir les ceintures arrières à enrouleur, c’était lié à l’option banquette arrière rabattable en deux parties, la mienne avait également cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est bizarre avec la 205, le catalogue d'option est différent selon les concessions...

 

 

Par exemple catalogue 91 :

 

InkedCapture_LI.jpg

 

Les rétros sont de série des 2 côtés par contre ceintures arrières statiques à l'arrière sur XR . Et pourtant sur mon ex XR de 90 enrouleurs à l'arrière :??: .

En tout cas sur mon ex SR de 1988 idem ceintures arrières statiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la gueule du LDR ça ne m'étonnerait pas que le joint de culasse te claque entre les doigts dans un avenir plus ou moins proche... En effet, C'est un feuille de tôle recouverte de caoutchouc qui isole les passages d'huile et d'eau dans la culasse et ça rouille aussi! :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la gueule du LDR ça ne m'étonnerait pas que le joint de culasse te claque entre les doigts dans un avenir plus ou moins proche... En effet, C'est un feuille de tôle recouverte de caoutchouc qui isole les passages d'huile et d'eau dans la culasse et ça rouille aussi! :spamafote:

 

 

Vla qu'il va me porter la poisse l'autre :o:p

 

C'est ce que je surveille entre autre avec le doux bruit que j'ai eu après le CT : le roulement de la butée d'embrayage s'improvise comme chanteur :lol:

 

Pour le JDC je le ferai, le moteur n'a que 100 000 km est est une bombe. Au moment des vidanges de LDR mensuelles je regarde aussi ce qui sort et toujours pas d'huile, compressions du moteur à 11.5 bars.

 

Au passage d'autres améliorations esthétiques que j'avais fait sur ma rouge; j'ai horreur des jupes non peintes et c'était l'occasion d'apprendre la peinture:

190918125924298581.jpgIMG_20190904_131258.jpg190918125923904589.jpg

 

Jupe sport avec crochet pour 25 euros, ça tombe bien celle d'origine est abîmée. Pour les PC j'ai prit du noir car le passage du polytrol ne suffisait pas.

 

Au passage j'ai pu compléter les enjoliveurs et remplacer ceux abîmés.

 

La suite au prochain numéro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces modifs !

 

Le capot fait tâche, il faudrait en trouver un de 205 automatic et peindre en bleu, une bombe après ça :)

 

 

 

C'est exactement ce que je m'étais dit... c'est pas comme si la grise était une automatic et que son capot était nickel... je l'ai vendu, la boulette :cry: .

 

Le capot d'ailleurs est grêlé au possible. Je suis d'ailleurs passer chez le carrossier.

Il compte 1200 euros pour tout refaire y compris le trou dans la fenêtre mais faudrait lui laisser facile 6 mois.

 

Autre ajout, étant donné que le mécanisme de vitre Gauche laissait la vitre tomber au moindre coup de vent (merci le voleur d'avoir tout flinguer :q ) j'en ai profité pour monter les vitres électriques et la centralisation.

 

Sauf que ! en 92 la caisse a changé pour laisser de la place aux nouvelles prises de porte ! La panique :ange:

La solution a été de mettre les prises dans la voiture, la longueur de câble le permet sans problème et j'ai remis l'ancienne chaussette en caoutchouc. Je vous dis pas le temps que j'ai passé à faire passer tous les câbles dans la chaussette :lol:

 

IMG_20190915_173737.jpg

 

IMG_20190915_184044.jpg

 

Mais ça marche ! La centralisation est capricieuse par contre donc 1 des 2 actionneurs doit être mort, à changer quand il fera meilleur.

 

J'ai donc la centralisation à l'avant, j'ai gardé les cables pour faire le hayon quand il sera changé. Je peux aussi cabler l'alarme de feux oubliés.

 

Je précise que je n'ai rien coupé, j'ai prit un faisceau de TurboD que j'ai simplifié et rendu indépendant du faisceau d'origine pour pouvoir, si je veux un jour, tout enlever ou refaire plus propre.

 

 

 

IMG_20191124_155839.jpg

 

La poignée a encore cassé, j'ai du mettre celles noires de la Turbo D mais j'aimerai en retrouver en gris ou bleu ( rarissime).

 

 

Quelques petits achats en plus :

 

IMG_20200105_130208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux de prévention pour l'hiver : changement de l'allumage complet (je me suis déjà fait avoir avec les anciennes et de toute façon selon le carnet c'était à faire avant 100 000 km :o )

 

Donc changement de la tête de Delco+ doigt, faisceau, bobine, module.

 

191012124907946918.jpg191012124908361662.jpg191012124916272119.jpg

On pourrait manger dessus :lol:

 

 

Réparation également du circuit d'essence, je sentais une odeur depuis une semaine donc changement du filtre et des durites:

 

191019031913751574.jpg

 

 

Niveau esthétique, j'ai fait 300 bornes pour récupérer ce qui était pété sur une GR qui a fini en 4x4 :

 

191026122726918191.jpg191026122727385208.jpg191026122729543221.jpg

 

Elle a presque tout retrouvé son intérieur bleu :love: , surtout la casquette qui est vraiment introuvable !

 

Autre montage d'option quand j'aurai le temps de faire l'ajout sur le faisceau ( 1 seul câble heureusement) et de remonter le kilométrage pour garder le miens:

 

69857719_2151431791819849_9002220846479048704_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le côté sportif de cette jupe, j'avais aussi le modèle avec longue portée mais je les utilise jamais :lol: .

Je garde tout de même l'ancienne, les goûts changent avec le temps :o .

 

Sinon grande nouvelle, je suis tombé par hasard sur un topic concernant le concours Peugeot de cette année, et après quelques photos et une vidéo ... titine a gagné !

 

 

Voici donc la dernière photo de la belle avant son départ

 

Inked81284258_1573726589433129_3396020238536409088_n_LI.jpg

 

Du coup la suite du topic sera principalement sur des options et accessoires que je vais essayer de dénicher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quand ils sont jaunes, mais je ne suis pas encore équipé pour le câbler proprement !

 

J'ai gardé les ampoules jaunes d'origine quand même, mais je ne sais pas si des veilleuses jaunes existent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quand ils sont jaunes, mais je ne suis pas encore équipé pour le câbler proprement !

 

J'ai gardé les ampoules jaunes d'origine quand même, mais je ne sais pas si des veilleuses jaunes existent encore.

 

Les veilleuse d'origine étaient blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...