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[Présentation] Citroën XM 2.0i SX - 1996 - 12000 kms


Messages recommandés

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Xm

Version : 2.0

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 12000 km

Carburant : essence

Motorisation : essence

 

 

Présentation de mon véhicule

ma nouvelle auto depuis 3 semaines. elle est de 1996, et elle à encore ses pneus michelin d'origine de cette année. neufs et non craquelés.

état quasi neuve, la mamy qui me l'a vendue m'a dit que l'ancien proprio n'a jamais monté personne derrière, ne voulait pas que sa femme mette des choses dans le coffre pour ne pas salir,et que c'était lui qui ouvrait la porte passager pour faire monter sa femme dedans,et refermait lui même la portière,car il ne voulait pas que sa femme la claque trop fort.

il ne voulait pas la sortir les jours de pluie ou de trop forte chaleur. j'ai même 5 jeux de clés !

11 200km quand je l'ai achetée,et en à actuellement 12 000.

je ne connait pas la finition,pas beaucoup d'options,mais elle à la clim.

 

Equipements et options

clim boite manuelle

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Concernant la finition @chris10, si ta XM n'est pas une série limitée, il s'agit d'une finition SX, dont le tarif catalogue au 1er Juillet 1996 s'élevait à 165.600FF. Le double-airbag et la climatisation font parties de la dotation de série.

 

Par contre, je ne pense pas que tu disposes des enjoliveurs d'origine. Peut-être que @gontran d_hulst, @Gilles B. ou @Roger pourraient confirmer ou infirmer mes propos. ;)

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Belle pépite, tu as fait fort de trouver dans cet état ;)

 

Par contre si tu roules régulièrement change tes pneus immédiatement. Avec 24 ans dans les dents, ils ont excessivement durci et ont perdu une bonne partie de leur adhérence.

 

Ce serait dommage d'envoyer au tas un exemplaire aussi bien préservé... :cry:

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Les enjos sont effectivement ceux d'une phase 1.

 

En Angleterre, ils parlent de recaler tout pneu de plus de 5 ans au CT...

Tes pneus sont effectivement archi morts, quand tu les changeras tu sentiras la différence et là ta voiture est dangereuse.

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Concernant la finition @chris10, si ta XM n'est pas une série limitée, il s'agit d'une finition SX, dont le tarif catalogue au 1er Juillet 1996 s'élevait à 165.600FF. Le double-airbag et la climatisation font parties de la dotation de série.

 

Par contre, je ne pense pas que tu disposes des enjoliveurs d'origine. Peut-être que @gontran d_hulst, @Gilles B. ou @Roger pourraient confirmer ou infirmer mes propos. ;)

 

 

:jap: Ces enjoliveurs n'ont malheureusement pas été repris sur la Ph 2 :ouin::mad:

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c'est effectivement une version SX avec peinture métal en option

l'ancien proprio à tout noté dans le livret présentant toute la gamme

pour les enjoliveurs, il à du préférer ce modèle de phase 1 qu'il à du faire mettre par le garage depuis son achat.

c'est vrai que ça sent encore bon le neuf à l’intérieur

 

IMG_0996.jpg

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sympa cette XM elle est neuve, trouver un tel exemplaire en 2020 c est un exploit

 

 

effectivement pour les pneus sur son mouillé attention aux ronds points sa risque de tirer tout droit , pour les sphères à surveiller aussi si elles sont d'origine le confort ne doit plus être celui de 1996 ^^

 

 

Tu va en faire une voiture de tout les jours ou la conserver pour les balades ?

 

tu à une photo du moteur histoire de voir un 2l 16v tous neuf ?

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tu as peut-être bien raison pour les sphères, il faudrait que je puisse comparer avec une autre, mais ça me semble quand même un peu dur, avec bruit sourd désagréable quand je passe un dos d’âne par exemple.

 

ce sera plus pour la ballade que pour rouler tout les jours, histoire qu'elle roule quand même un peu. déjà que ma dyane commence à me faire la tronche,j'utilise plus la XM qu'elle,et elle s'en rend bien compte. :lol:

je fait une photo du moteur dès que possible.

 

IMG_0864.jpg

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Magnifique XM ! Si l'idée te prend de changer les sphères, NE LES JETTES SURTOUT PAS ! Ce sont des sphères d'origine, donc avec leur amortissement d'origine. Il y a des sphères de refabrications, mais l'amortissement n'a rien à voir avec celui d'origine, et même les neuves de chez citroën encore dispo, il se peut que la qualité des amortisseur dedans ne soit pas la même, donc le confort et comportement de la voiture varie vachement.

C'est surtout les sphères de roues ayant un amortisseur dedans (tu regarde dans la partie vissé de la sphère, ce n'est pas creux comme celle de conjoncteur ou un accumulateur hydractive). Elles peuvent être regonflée à conditions qu'elles ne soit pas trop faible en pression, ou carrément la membrane percée.

Et même si elles sont HS, ont peut récupérer l'amortisseur dedans pour remonter ça dans des sphères neuves ou des soucoupes de C5 qui ne se dégonflent quasiment pas.

Je connais une personne faisant le regonflage et la récupération d'amortisseur, si jamais ça t'intéresse, envoie un MP je te donnerai plus d'info :)

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Superbe cette XM... Félicitations pour ce Bel achat !

 

Et cette couleur un peu dorée est sympa...

 

Quelle est le nom de cette peinture ?

figure-toi que je ne le sais que depuis hier soir ! c'est : sable d'été. code : EDQCR. seulement 2 ans de production. 96 à 98.

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Magnifique XM ! Si l'idée te prend de changer les sphères, NE LES JETTES SURTOUT PAS ! Ce sont des sphères d'origine, donc avec leur amortissement d'origine. Il y a des sphères de refabrications, mais l'amortissement n'a rien à voir avec celui d'origine, et même les neuves de chez citroën encore dispo, il se peut que la qualité des amortisseur dedans ne soit pas la même, donc le confort et comportement de la voiture varie vachement.

C'est surtout les sphères de roues ayant un amortisseur dedans (tu regarde dans la partie vissé de la sphère, ce n'est pas creux comme celle de conjoncteur ou un accumulateur hydractive). Elles peuvent être regonflée à conditions qu'elles ne soit pas trop faible en pression, ou carrément la membrane percée.

Et même si elles sont HS, ont peut récupérer l'amortisseur dedans pour remonter ça dans des sphères neuves ou des soucoupes de C5 qui ne se dégonflent quasiment pas.

Je connais une personne faisant le regonflage et la récupération d'amortisseur, si jamais ça t'intéresse, envoie un MP je te donnerai plus d'info :)

merci beaucoup. il se pourrait que je fasse changer un jour les sphères,car ,même si je n'ai jamais conduit avant de véhicules avec suspensions hydrauliques,je pense qu'avec toutes ses années sans beaucoup rouler, elles ont perdu de leur efficacités.

tu est de quelles région? ce serait bien qu'un expert comme toi puisse me dire si il faut intervenir ou pas.

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merci beaucoup. il se pourrait que je fasse changer un jour les sphères,car ,même si je n'ai jamais conduit avant de véhicules avec suspensions hydrauliques,je pense qu'avec toutes ses années sans beaucoup rouler, elles ont perdu de leur efficacités.

tu est de quelles région? ce serait bien qu'un expert comme toi puisse me dire si il faut intervenir ou pas.

Je suis de Bretagne, à côté de Rennes. Si tu es du 10 comme ton pseudo l'indique, je ne suis pas à côté malheureusement....

Une hydraulique c'est plutôt simple enfaîte, surtout la tienne vu que c'est une "classique" et pas une hydractive, tu n'as donc que 6 sphères au lieu de 8.

Pour tester ta suspension, c'est simple, moteur démarré, en position route, appui plusieurs fois à l'avant, si c'est plutôt mou, tout va bien. Si c'est assez raide voir carrément que ça bouge pas, juste les pneus qui font rebondir la voiture en s'écrasant, tes sphères sont à changer. Mais comme je te l'ai dis, met bien les 4 sphères de roues de côté si tu les change.

C'est très facile à faire soit même d'ailleurs avec très peu d'outils, un marteau et un burin suffisent pour les débloquer. On peut faire avec une clé à chaine, mais ça ne passe pas forcément bien partout....

Un autre test très important aussi, moteur démarré, position route pareil, ouvre le capot et écoute. Tu dois entendre par moment un bruit. Un grrrrrrr TAC régulier, c'est le bruit de la pompe et du conjoncteur disjoncteur. Ce dernier sert de régulateur de pression pour le circuit hydraulique. Dessus tu as une sphère, l'accumulateur principal. Elle aussi se dégonfle avec le temps, ce qui fait que les temps de conjonction raccourcissent énormément (le grrrrrrr c'est la pompe qui charge en pression le conjoncteur, c'est ça qu'on appelle la conjonction, et le TAC c'est la disjonction qui coupe la liason entre la pompe et le circuit hydraulique, car il y a assez de pression, aux alentours de 170 bars).

Il faut que le temps entre chaque conjonction soit d'au moins, 1 minute, 1 min 30, ou plus (un circuit au top ça peut durer très longtemps, plusieurs minutes). Si c'est moins, voir que tu entend en permanence TAC TAC TAC TAC, alors que tu ne freine ni manoeuvre la suspension, ton accumulateur principal est HS. Et il faut le changer le plus rapidement possible, car ça use prématurément tout les élément du circuit hydraulique. La pompe en premier bien sûr, mais les autres sphères aussi car ça donne des à coups en permanences. Les pieuvre à cause des à coups aussi. Etc...

Et surtout, cet accumulateur sert de reserve de pression de frein. Si il est mort et que par exemple le moteur cale en roulant, tu n'aura plus de frein !!

 

Fait déjà les test que je t'ai dis et redis moi, pour voir si il y a besoin de changer des sphères ou non :)

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merci pour tes précieux conseils.

je vient de faire les tests. pour le premier,c'est plutôt mou,donc je pense que c'est bon signe. le second tout va bien également, j'ai 5,07 min entre le grrrr et le tac.

je suis effectivement de l'aube.un peu loin,dommage.

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Pour tester ta suspension, c'est simple, moteur démarré, en position route, appui plusieurs fois à l'avant, si c'est plutôt mou, tout va bien. Si c'est assez raide voir carrément que ça bouge pas, juste les pneus qui font rebondir la voiture en s'écrasant, tes sphères sont à changer. Mais comme je te l'ai dis, met bien les 4 sphères de roues de côté si tu les change.

C'est très facile à faire soit même d'ailleurs avec très peu d'outils, un marteau et un burin suffisent pour les débloquer. On peut faire avec une clé à chaine, mais ça ne passe pas forcément bien partout....

 

Bonsoir,

 

Pour compléter tes propos sur le test de l'état des sphères de suspension, voiture en position route, monter dans la voiture et vérifier qu'elle corrige bien sa hauteur avant/arrière d'une part, et d'autre part dans un laps de temps d'environ 5 secondes. Également pour voir l'état de la sphère anti affaissement (localisée à l'arrière), démarrer la voiture (qui était stationnée depuis 24h par exemple en position route) et regarder si la voiture s'affaisse de l'arrière. Si c'est le cas, la sphère est HS, la descente de la voiture s'expliquant par le fait que la suspension arrière a perdu de sa pression durant le stationnement.

Dans tout les cas, une vidange LHM (et les autres fluides aussi bien sur) est utile, cela améliore sensiblement le confort de la voiture et sa rapidité de réaction. Purge des freins à prévoir également.

 

 

Et concernant le démontage de ces sphères, surtout ne pas utiliser de marteau burin pour les débloquer, cela brutalise les éléments hydraulique (indiqué dans les documentations techniques d'époque Citroën de la DS par exemple). Si ce sont les sphères d'origine comme tu le penses (la couleur seule ne le prouve pas, il faut voir les marquages), il n'y a aucune raison quelles soient difficiles à retirer des éléments hydrauliques, Citroën montait les sphères graissées au niveau de leur face.

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Bonsoir,

 

Pour compléter tes propos sur le test de l'état des sphères de suspension, voiture en position route, monter dans la voiture et vérifier qu'elle corrige bien sa hauteur avant/arrière d'une part, et d'autre part dans un laps de temps d'environ 5 secondes. Également pour voir l'état de la sphère anti affaissement (localisée à l'arrière), démarrer la voiture (qui était stationnée depuis 24h par exemple en position route) et regarder si la voiture s'affaisse de l'arrière. Si c'est le cas, la sphère est HS, la descente de la voiture s'expliquant par le fait que la suspension arrière a perdu de sa pression durant le stationnement.

Dans tout les cas, une vidange LHM (et les autres fluides aussi bien sur) est utile, cela améliore sensiblement le confort de la voiture et sa rapidité de réaction. Purge des freins à prévoir également.

 

 

Et concernant le démontage de ces sphères, surtout ne pas utiliser de marteau burin pour les débloquer, cela brutalise les éléments hydraulique (indiqué dans les documentations techniques d'époque Citroën de la DS par exemple). Si ce sont les sphères d'origine comme tu le penses (la couleur seule ne le prouve pas, il faut voir les marquages), il n'y a aucune raison quelles soient difficiles à retirer des éléments hydrauliques, Citroën montait les sphères graissées au niveau de leur face.

La méthode du marteau burin ne brutalise absolument rien. Les verin ne sont pas en verre, c'est pas parce que c'était mis dans la manuel d'atelier de la DS qu'il fallait éviter de le faire, que ça casse.

J'ai démonter un paquet de sphères comme ça. Des collègues qui ont 40 ans de métier chez citroën l'ont toujours fait comme ça aussi. Je ne vois pas en quoi démonter au burin ça abîmerait quoi que ce soit. Sachant que pour certaines sphères inaccessible il n'y a pas le choix ! Vu les pression que ça supporte déjà, c'est pas quelques chocs qui vont faire du mal.

 

Pour la sphère affaissement qui porte mal son nom d'ailleurs, car en vrai, elle n'a absolument rien à voir avec ça, car c'est uniquement le rôle du clapet SC MAC. Cette sphère sert uniquement de réserve de pression en cas de problème sur le circuit hydraulique. Mais ça peu de personnes le savent. Et il faut bien sûr la contrôler de temps en temps et la remplacer si besoin.

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