Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Présentation] GME Rascal F10A 1985-90 : Informations, réparations, etc...


armand jamot
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Suzuki

Modèle : Carry

Année : 1990

Version : moteur F10A, chassis SK410

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : essence

Motorisation : 4 cylindres, 4 temps, carburateur

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

;)

Ca sera donc, une

 

Presentation, informations, réparations sur le fourgon GME - Rascal = Suzuki-Carry

 

Ce mini-fourgon , peu large et à motorisation réduite , mais assez nerveuse :sol: (moins de 1 litre, moteur essence) est à la base, asiatique. Le modèle que je présente plus particulièrement a été produit de 1985 à 1990. Plusieurs marques et dénominations pour la même machine à transporter :

Suzuki Carry,

GME Rascal,

Bedford Rascal,

Wauxhall Rascal,

Honda Acty, ...

Les references courantes qui tournent autour de ce modèle :

F10A , pour le moteur 4 temps, 4 cylindres Suzuki de 970cc, 45 cv, ( présence d'un carburateur),

SK 410 (pour le code châssis)

Dimensions :

1,40 mètre de large, 785 kg à vide et 625 kg de charge utile

Les jantes sont en 12 pouces.

C'est une propulsion : moteur à l'avant, quasi sous les sièges, boîte , puis arbre de transmission et pont arrière. Freins avant à disques et arrière à tambours.

 

 

 

rascal.jpg

La revue technique : Haynes, n° 3015, Bedford/Vauxhall Rascal et Suzuki supercarry 1986 to 1994 (C to M registration) :

à associer au dico Haynes lien (https://www.mecatechnic.com/pdf/dictionnaire-haynes-anglais-francais.pdf) pour plus de tranquillité.

 

DSC03351.jpg

 

 

Une des premières particularités repérées est que lors de son démarrage, la tension envoyée à la bobine est différente de celle qui sera lorsqu'on lâchera la position « démarrage » du « neiman ». Ceci grâce à un câblage un peu spécifique, mais simple. Savoir ceci a son importance si on veut avoir un démarrage optimum (pas de bidouillage au pif!).

 

La première opération de réparation sur cet engin, outre le dépannage concernant le démarrage et un problème de fil +, à la masse par frottement sur le câble d'accélérateur a été le changement de la boîte à vitesses (5 vitesses) dont au moins 2 roulements d'arbres étaient très atteints. (plus de 300 000 kms et certainement pas toujours ménagés). Reste à faire les roulements de roue arrière en sorties de pont... et... et de la carrosserie et peinture anticorrosion et rénovante.

 

Maître cylindre de frein : situé sous le panneau de bord, il est accessible après dépose de celui-ci et dépose partielle de la colonne de direction (4 vis sont à déposées pour que la colonne s'articule alors au niveau d'un croisillon et qu'ainsi le volant repose sur le siège conducteur).

Retenu par 2 vis sur le cylindre de « mastervac », il émet sur 2 tuyaux métalliques et reçoit 2 tuyaux caoutchouc qui l'alimentent à partir du petit reservoir à liquide de frein (DOT3). Son pb était une fuite externe qui se répandait sur le « mastervac ». Son ouverture et le remplacement du joint hydraulique n'a pas porté ses fruits, pas plus qu'un essai auparavant avec un maitre cylindre d'occasion. Et la disponibilité de cylindre émetteur neuf semble très très réduite, en France et alentours (voir Grèce, Equateur, Inde, ...et surtout Chine, …).

Par contre si le fût du cylindre est en état, il semble que de simples joints hydrauliques (à double lèvres, en EPDM) très accessibles chez nous, en de nombreuses dimensions, conviendraient.

Pour l'heure c'est une commande en Chine de maître cylindre pour fourgon FAW Jilin (CA1010) ayant apparement le même maître cylindre que le Suzuki (SK410, châssis du Rascal-Carry en question)

 

DSC03345.jpg:jap: pour l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Oh, un GME Rascal! :miam:

 

J'ai toujours trouvé sympa ce Suzuki Carry rebagdé par le groupe General Motors, avec une marque spécialement créée pour la diffusion du Rascal ainsi que son grand frère Midi sur le marché européen. La mondialisation des années 90.

 

Il y a de nombreuses années, il faisait parti de la liste des voitures oubliées à retrouver dans la rue, dans le cadre d'un jeu sur un topic de la section Miniatures. Souvenirs souvenirs, avec @Matt_206 notamment. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais comme magasinier dans une concession Suzuki à Tours en 2001 j'avais un client artisan menuisier qui avait 1 Suzuki carry et 2 GME rascal il adorait ses véhicules et ne voulait surtout pas en changer parce qu'il pouvait passer partout avec , par contre déjà à l’époque c’était une galère pour avoir des pièces :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra755jo

Bonjour Armand,

Je suis désolé que tu es des problèmes avec ton maître cylindre mais égoïstement ravi de te trouver. J'ai quelques jours après exactement le même problème. Je me suis attelé aujourd'hui même au démontage fastidieux de l'objet bien dissimuler derrière le tableau de bord. Quelle idée, mais c'est vrai que notre petit fourgon n'a pas de nez !

Mais ça fait bien une semaine que je cherche désespérément son remplacent. Et jusqu'à ton post, je dois avouer que j'étais plutôt bredouille.

Alors déjà un grand merci pour tes précieuses info et me permettre de faire connaissance avec FAW.

J'ai pu trouver le maître cylindre sur la fameuse plateforme chinoise A.. oua oua. J'imagine que c'est également chez eux que tu as passé commande ?

Puisque tu as déjà changé les joints Spy, aurais-tu une référence à me recommander ? Je crois que je vais tenter le coup.

Je t'en remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs marques et dénominations pour la même machine à transporter :

Suzuki Carry,

GME Rascal,

Honda Acty, ...

J'adore cet engin, mais rien de commun avec le Honda Acty à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Franck (et les autres), je n'avais pas coché le suivi du post :p .Et c'est grâce à Nyvet que j'ai compris qu'il y avait un fil.

Donc concernant le joint hydraulique (qui ressemble à un spi, mais mou et sans ressort autour de la lèvre) et ayant pour fonction d'éviter le fuite vers l'extérieur, j'ai tenté sur 123roulements en matiere EPDM (resiste aux liquides de frein ), 25 mm exterieur, intérieur je crois 17mm (en fait le diametre de la gorge) et 5,5mm d'épais mesuré à cette heure sur le vieux joint(mais plus petit, je crois chez 123roul.Vite livré. La fuite a continué(quelques rayures sur le cylindre??). J'ai commandé un 25,4mm en matiere NBR, (ils n'ont pas toutes les combinaisons epaisseur, diams, matiere, ... et prix) et là dès que je l'ai rentré, je ne pouvais plus rien sortir. Il faut faire attention à la reference, car avec les mêmes dimensions, il y en a un qui possede une lèvre (un peu déportée) qui fera étanchéité à l'extérieur (coté cylindre, ce qu'ils nous faut) et l'autre a l'intérieur (coté tige). Un coup de fil et l'accueil explique assez bien. Livraison tres rapide dans la boite aux lettres (mais Covid19 actuellement ).

J'ai reçu le maitre cylindre. Mon info allait un peu dans le sens de :où se débrouiller à trouver des pièces. Je monte ça bientot

Il me reste : un optique avant (mais en bonne voie, apres Covid), 2 roulements de roue AR (roulements ext du pont). Le pare-brise réparé, ça je ne sais pas si le CT l'accepte (si il le voit).

J'ai mis des beaux disques et plaquettes neuves. J'ai un peu d'eau (goutte tout au plus, mais à chaque redemarrage ) qui sort du pot malgré de bons démarrages faciles (avec starter :sol: ) . Je verrai ça plutot apres le CT (joint de c et distrib).

 

L'intérieur est très sympa, une fois nettoyé et peint. J'ai sorti un rabe de crasse, de partout, en plusieurs fois.

Jai même "ressoudé" (plastique) le mécanisme extérieur d'ouverture de la porte laterale avec mon fer à souder , puis en ajoutant des épaisseurs de resine bi-composant.

Petits boulots intéressants. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A priori Daihatsu, nissan, suzuki carry, ... il y a des possibilités . Pas mal de references se ressemblent. C'est juste un feu rectangulaire pour H4, H5 et ses dimensions se retrouvent souvent.Je ferai un essai d'achat avec un bas de gamme Van Wezel, mais il y a aussi Hella , ...et même Valéo 4 fois plus cher :p , certainement Bosch et Mann.

 

A ce sujet, il y a un site, Yoyoparts (english?) qui permet de trouver des équivalences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra755jo

Bonjour, merci pour les infos. De mon côté, l'affaire "fuite au maître cylindre" est classée. Après l'avoir démonté, j'ai pu constater que le corps était abîmé. Il ne servirait à rien de remplacer les joints. J'en ai commandé un neuf en Chine. Incroyable, il est arrivé en 72h et juste avant le confinement.

J'ai laissé mon colis en quarantaine 3 jours ( il parait que ça suffit pour le débarrasser d'un éventuel virus.....) Puis remontage. Il est parfait et m'a coûté un prix très raisonnable 20€ + 25€ de transport.

Mais en attendant j'avais fait pleins de recherche sur les joints.

https://photos.app.goo.gl/7xRdGTUaZnwGhBy2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra755jo

Bonsoir,

 

A priori Daihatsu, nissan, suzuki carry, ... il y a des possibilités . Pas mal de references se ressemblent. C'est juste un feu rectangulaire pour H4, H5 et ses dimensions se retrouvent souvent.Je ferai un essai d'achat avec un bas de gamme Van Wezel, mais il y a aussi Hella , ...et même Valéo 4 fois plus cher :p , certainement Bosch et Mann.

 

A ce sujet, il y a un site, Yoyoparts (english?) qui permet de trouver des équivalences.

 

 

Voilà un catalogue de pièces détachées. Le vendeur est super sérieux et très réactif. Mais attention au transport dans cette période délicate.

https://s.docworkspace.com/d/A [...] oKOzmZudFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais en attendant j'avais fait pleins de recherche sur les joints.

https://photos.app.goo.gl/7xRdGTUaZnwGhBy2A

 

Tu penses que c'est le bon kit? Je n'ai plus vraiment les dimensions en tete.

 

J'ai aussi mon maitre cylindre arrivé en 1 petit mois. Traité à la javel. Mais je ne continue plus les achats, je ne veux pas me facher avec la postiere. nI la faire travailler à risques. :non:

Non, ça doit pas correspondre car il n'y a pas de joint de diam ext 27 mm. (Ca ressemble quand même beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras458vz

Hello les amis ,

 

Je recherche en autre , des housses de sièges avant pour mon GME Rascal (origines ou adaptables), vous savez les sièges sont en une partie , pas d'appuie tète …… si quelqu'un a un plan ca serait .. sinon ca sera chez un sellier ….

 

Je recherche également un distributeur , catalogue ...etc pour les pièces détachées , c'est assez galère a chaque fois de trouver quelque chose ….

 

J'ai entrepris une petite Réno avec l'aide de potes .. démontage complet , decabossage (il avait fait une demi tonneau) ponçage , peinture par des artistes grapheurs (collectif medlakolor) .. puis remontage … habillage de l'intérieur en tôle alu larmée et là c'est bientôt presque fini , il ronronne déjà comme dit mon fils … mais il manque deux trois trucs et ce sera la contrôle technique ...

 

Je suis aussi preneur d'infos en tout genre , on en voit quand même assez peu rouler ….

 

Je ne sais pas si l'on peut me joindre ici par mail ….

 

Merciiii les amis et a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un catalogue de pièces je ne crois pas qu'on puisse trouver ça . Ou alors en japonais (et encore). A moins que tu ne te lances :p .

 

Pour communiquer on peut t'envoyer un message privé (en cliquant sur ton avatar, et ...) et tu es averti par mail (si tu as bien coché : activer la notif par email...)

Pareil je m'achemine vers le CT, tout douce. Mais je fais une demande de carte grise collection, donc faut que je passe par la FFVE. Tes jantes n'ont pas l'air très collection et la peinture lui donne un coup de jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Li-710UD

Bonsoir à tous,

 

Je lis avec bonheur ce forum depuis bien longtemps et j'envisage prochainement l'achat d'un Gme rascal !

 

J'aurai besoin d'avis éclairé concernant cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1784433525.htm

J'ai reçu un dossier photo très complet avec le der ier ct quasi vierge (juste de la rouille mais pas perforante).

Je le trouve un peu cher...

 

Je voulais savoir aussi si on trouve encore des pièces de dispos ? (il me semble en vous lisant). Pensez vous qu'à 125000km il a déjà bien vécu, je n'y connais rien en mécanique...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Il a l'air propre, notamment l'intérieur n'a pas l'air d'avoir trop vécu.

Bien sûr le prix est un peu costaud pour moi.

 

Y a t'il des factures de rénovation (embrayage, freins, amortisseurs , autres ...) par exemple.

Un CT sans trop d'écritures, je me demande comment font les gens qui ont ça et les centres qui écrivent peu.

Pour les 125 000 bornes , ça peut aussi bien etre 225 (ou 325). Faut l'essayer. Voir si il ne surchauffe pas.

 

 

Le CT est de quand?car 6 mois ca peut etre il y a 20 jours ou 170 jours.

 

un petit ajout pour préciser, car quand même annoncer des tarifs comme ça pour un petit véhicule qui a travaillé depuis 30 ans (car il n'est pas resté au garage sous un voile) c'est un peu inconscient ou bizarre. Et ce petit camion n'a pas atteint la cote que croit ce gars, sauf si une renovation par un vrai mécano avec des vrais pieces neuves a été faite.

En fait, c'est un véhicule d'occasion, agé, sympa et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ame384EZ

Bonjour a tous, contente de trouver un sujet recent sur les Rascal .

J en ai acheter un de 1991, il y a deux ans et venu l heure du Ct, j ai quelques reparations a faire .

Est ce que les pieces du suzuki super carry s adapte au GME rascal, je doit notamment changer les tambours de frein . Merci de votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Suzuki super carry (ou carry) ou rascal GME c'est les mêmes pieces et je crois de partout (carrosserie, moteur, suspension, direction, ...). J'en ai changé pas ml et c'est toujours pareil. parfois c'est noté Bedford Rascal. Parfois les sites vendeurs indiquent non compatible , par exemple avec le pick-up, mais faut vérifier par toi, en recoupant. C'est ce qui m'est arrivé pour les amortos AV)

 

Les tambours et kit de machoires ou même cylindre de roues se trouvent facile sur les sites. Un peu de recherche quand même (Oscaro, autodoc, auto24 com.be, et d'autres. pas trop sur Mister (chercher alors supercarry et non pas carry , ...) . J'ai changé ça il y a peu.

On trouve aussi les amortos a des tarifs normaux.

Donc on cherche suzuki carry ou supercarry moteur 1L ou 970 cc, 45 cv, chassi sk410

De quelle date en 1991? car ça change un peu je crois (mais pas tant).

 

De toutes facon c'est 2 tambours et 2 kit de machoires a faire ensemble (avec ou sans cylindre: pour les cylindres de roues tu déposes le tambour (facile avec 2 petites vis qui feront extracteur: on voit ces 2 trous filetés dans le centre du tambour, puis tu souleves les capuchons du cylindre et là ca doit etre propre et pas un pet gras, )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai possédé un lorsque j'étais artisan- le seul point faible, ce sont les freins, logique avec des roues en 12' pouces, ou peut être 13', je ne m'en souvient plus, sans oublier le point central de la direction, il à grippé au bout de 50.000 km, je l'ai gardé 5 ans date à la quelle je renouvelle mes véhicules, après avoir fait pas moins de 175.000 km, à part les trains roulants , le groupe propulseur (moteur Suzuky et la boite) ont étés à la hauteur de ce que j'attendais d'un utilitaire.

ce fut 5 années mémorables ... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12 pouces c'est petit. Mais le freinage n'est pas si mauvais. Concernant mon taxi, il tire bien droit, et répond bien.

 

J'ai fait diverses réparations et je mettrai ça quand j'aurai un peu de temps, avec photos: roulements de roue AR (assez simple), le freinage AV et AR, ( simple à faire), changement d'un optique AV, 4 amortisseurs neufs, le joint de culasse et la distribution (avec culasse... neuve, car l'ancienne était creusée ponctuellement par la corrosion et avait un faux plat de plus de 5 centiemes de mm sur la diagonale du plan de joint): interessant et tres abordable à faire, au moins pour la distribution. Changement des cables de bougies qui m'ont mis en panne. Re-changement du maitre- cylindre , fonctionnel, mais fuyard de par sa position oblique.

 

Et passage en véhicule collection , donc plus tranquille qu'avec un véhicule normal, pendant 5 années.

 

Le couvre culasse: pour égayer

 

DSC03509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

J'ai un SUZUKI Super Carry de 1988, dont le maître cylindre est a refaire ou remplacer. Pouvez-vous me venir en aide très rapidement avec une adresse de site ou numéro de téléphone pour que je trouve la pièce. Car chez Suzuki il n'y a pas de délai de livraison et mon camion est mon outil de travail de tous les jours que je bichonne. Merci à vous tous.

Yan

carry.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

j’ai enfin trouve mon Rascal et je suis intéressé par les adresses de site pour obtenir des pieces à l’etranger. 
je cherche particulièrement un pare choc arriere

merci par avance pour votre aide et bonne journee

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Pour le maitre cylindre (je viens de voir le message) envoie moi un MP en cliquant sur mon "profil". Je ne peux  t'envoyer de MP(  @carry31) .

L'as tu trouvé?

Me concernant je me suis fait avoir 2 fois par des cylindres fuyants (un vendeur mer.ique). Mais le dernier OK, Nickel.

 

 

Eribou, Pour un pare-choc, je ne vois pas. C'est plutot orienté pièces mécaniques. Par contre sur le bon c  avec un peu de recherche.

J'ai pas mal retapé le mien avec de la résine époxy (bi-composants) et de la toile de verre, plus peinture .

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Armand j’ai beaucoup cherche sur leboncoin mais rien pour l’instant.

j’aimerai obtenir le lien vers le fournisseur chinois Faw.

j’ai également retape un peu le pare choc mais il est vraiment cassé 

bonne journee

voila une photo de la bete...

537B8F70-DFC2-4419-A96A-8DD31582E69B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Envoie moi un MP avec ton Email, en cliquant sur mon "profil". Je ne peux  t'envoyer de MP. peut etre qu'il te faut avoir plus de messages à ton compte. Je ne sais pas comment ça marche sur Cara, mais sur d'autres forum c'est comme ça.

Tu as le CT pour ton petit camion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand et merci pour ton message et ton aide.

Oui j'ai le CT et je viens de lui faire un bon nettoyage, le carburateur a été réglé mais je recherche un kit de joint pour le carburateur.

 

Je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

 

Merci pour ton aide et tes explications

 

Bien à toi

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bap470IG

Je pourrai faire la même chose avec. J'ai trouvé un modèle mais la courroie est à prévoir. Qu'en pensez vous ? Combien ça peut coûter ?

 

Le véhicule à 100 000km et est à vendre 3500€. Vos avis ?

 

Merciiii d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...