Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] GME Rascal F10A 1985-90 : Informations, réparations, etc...

Messages recommandés

Bonsoir Baptiste et Nyvet,

Un Piaggio c'est quasi le même volume je pense même que c'est une copie quasi conforme pour la caisse . A vérifier. Un avantage peut etre c'est que c'est un peu plus récent. Et l'Italie n'est pas trop éloignée.

Pour le Rascal ou Suzuki carry que tu as vu ça n'est certainement pas 100 000 kms. Le compteur tourne à 100 000 pour repartir à zéro. D'où ne pas croire du tout le kilométrage indiqué. C'est au moins 200K sinon 300K.

La courroie de distrib c'est vraiment une opération simple et les pieces pas cheres. Même par un mécano patenté, ça n'ira pas chercher loin (à mon avis 200€, 250 si il se rend pas compte)

Et pour la cote de ces minivan ou minibus, c'est un peu surcoté. On présente toujours ça comme un utilitaire qui va commencer son service alors qu'il en a déja certainement pas mal fait depuis 30 ans. Par contre ça a l'air solide. Et la restauration peut vraiment prendre du temps et des pièces à trouver. Oui on voit des prix à 3500€, 2000e et des trucs fous à 6000e(qui à mon avis ne partiront pas).

Pour l'achat si non mécano ou bon bricoleur, mieux vaut le prendre avec CT OK. On trouve autour de  2500€ avec de la patience.

Modifié par armand jamot
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai cherché au moins 3 fois pour des vehicules différents sur ce histovec. Ca n'a jamais rien donné. Peut etre qu'apres l'achat tu peux avoir une info. Et j'en doute.

Mais avant, il faudrait que le vendeur le veuille bien , puis qu'il y ait de l'info rentrée.

Modifié par armand jamot
à l’instant, armand jamot a dit :

J'ai cherché au moins 3 fois pour des vehicules différents sur ce histovec. Ca n'a jamais rien donné. Peut etre qu'apres l'achat tu peux avoir une info. Et j'en doute.

Mais avant, il faudrait que le vendeur le veuille bien , puis qu'il y ait de l'info rentrée.

Hormis ma Supercinq, tous les véhicules que j'ai eu l'occasion de passer à l'Histovec m'ont donné un historique. :bien:

Bonjour à tous . 

J ai une question peut être bête mais bon 🤣 je suis dans une impasse.

Mon petit bébé Gme que je bichonne depuis 2 ans commence sérieusement à me coûter cher. 4 700 € tout inclus avec achat papier et toutes les réparations et restauration du camion😞. Quand on aime on ne compte pas mais quand même .

J'ai un gros dilemme poursuivre les réparations ou pas . Car je me demande si ce petit camion prendra de la valeur en dehors du sentimental. J'essaie d'être raisonnable mon cœur veux le garder mais mon porte-monnaie me dit attention 🤣 car je suis proche des 5000 € c est énorme . J'aimerais avoir des avis bienveillant bien sûr 😉 merci 

Bonsoir,

J'ai un peu cette impression de chereté de restauration -entretien, car les pieces sont vieillies, parfois rares et on peut avoir plusieurs pb à la suite. Mais une fois retapé, je pense qu'on peut le garder si on ne le fait pas souffrir.

Apres je pense que le passer en collection doit faire faire moins de frais. Car les CT sont toujours des moments pour ouvrir le portefeuille (et en collection c'est tous les 5 ans).

Bonsoir Armand, 

le passer en collection on m'a dit qu'on  pouvait plus quitter la région où partir en Europe avec le véhicule si je me trompe pas . Je m'en sers en véhicule de vacances et toute l année

Non, ca c'est du vieux. Mais vérifies quand même. je le ferai d'ailleurs.

De ce que je sais actuellement: pas de limitations. Par contre il faut le passer en collection et donc contacter la FFVE. Ca prend 4 à 6 mois et environ 80€ en plus de la carte grise. c'est peut etre a étudier avant le prochain CT.

https://www.caradisiac.com/passer-en-carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients-178587.htm

Modifié par armand jamot

Oui pourquoi pas alors, effectivement  je me renseignerai  et en assurance ça doit sûrement changer ou pas du tout ?

Ça fait pas longtemps que j'ai passé le contrôle technique aucun défaut 👍 pareil il est très bien passé au contrôle pollution . Heureusement après toute mes réparations. Oufff mais bon j ai encore une grosse réparation à effectuer depuis la semaine dernière zenn. 🤣 C'est pour ça que je me pose des questions sur le prix 

L'assurance collection c'est peu cher (moins de 100€) mais là il y a restriction: par exemple,  ne pas aller a la décheterie, limite (acceptée) pour faire des courses. Donc, vraiment que du loisir .

Il y a axa qui fait ça et sur internet des petites enseignes.

Me concernant c'est ce CT à répétition qui m'a décidé.

Il y a 7 heures, armand jamot a dit :

Me concernant c'est ce CT à répétition qui m'a décidé.

Bof, pour moi, c'est reculer pour mieux sauter : je préfère une inspection technique tous les 2 ans et connaître régulièrement l'état mécanique de mon véhicule; que de voir des voitures non-contrôlées pendant 5 ans et qui ont une pile de frais à réaliser au bout de ce laps de temps...

Bonjour,

Je viens de lire les échanges intéressants à propos de ce véhicule simple et funky.

J'ai pour ma part un GME Rascal de 1990, qui roule très bien mais qui a décidé de rivaliser avec une mobylette au niveau sonore, depuis que le silencieux a explosé...

Je joins deux trois images pour donner une idée.

Je sors du garage qui avait commandé une pièce non compatible et qui m'a rendu le véhicule sans rien pouvoir faire...

Je suis donc à la recherche d'un silencieux ou d'une ligne d'échappement, pour résoudre le problème moi-même.

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, ou de m'orienter, ce serait très sympathique !

IMG_0132.JPG

IMG_0134.JPG

IMG_0133.JPG

IMG_0136.JPG

Salut, ça m'est arrivé cette "explosion" dans le pot.

J'ai  tomber le dit pot et je l'ai ramené avec etau, serre joint et planches pou ne pas trop martyriser.  Puis j'ai fini le rapprochement au marteau et si necessaire clalumeau (oxy-acétylene, pour un chauffage au quasi rouge , puis par la suite pour la grosse brasure a faire). Puis brasure.

Le mien était pas mal plus explosé. J'ai reussi en laissant quelques fuites(sans bruit, mais certainement pb au CT suivant, sauf si colmatage à la suite). J'aurais pu les finir avec une resine bi-composant  spécial pot d'échappement ou autre produit de colmatage spécial pot.

Le tien a l'air en état (le métal OK, peu corrodé)

Merci de ta réponse rapide et précise !

En effet, une solution comme tu le détailles pourrais limiter les dégâts dans un premier temps.

Cela dit, je ne désespérais pas de le passer au CT, qui plus est depuis qu'il a fêté ses 30 ans et que je pourrais le passer en collection.

Or, un bricolage même propre ne passera jamais malheureusement.

Le pot est en état car il avait été changé je pense par le garage qui me l'a vendu, il y a 5 ans. Je pensais donc naïvement retrouver la pièce, surtout que Walker est une marque toujours existante...

A suivre donc !

En effet, ça y ressemble drôlement... si la photo est contractuelle.

Je vais me renseigner sur les conditions de vente et de retour éventuel auprès de ce site, mais je serais bien tenté de prendre le risque.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide rapide et efficace !

Je suis presque sûr que c'est la même (grosse) entreprise que pieces auto fr, ou autodoc. C'est basé en Allemagne (rue Josef Orlop , ...ou un truc comme ça). Pas de pb avec eux pour moi sur ces 3 appelations.

Il y a aussi piece auto.be pour les autos qui datent un peu. Pareil, sérieux (à mon avis) . Rebraser un pot comme le tien peut tres bien etre un boulot correct(suffit de savoir braser et d'avoir les bouteilles pleines et chalumeau, tout ceci est  assez courant sur la planète) . Ton métal est en état. Donc la brasure prendrait. Et le CT l'accepterait.

D'autre part le CT refuse un echappement fuyant,  car ils ne peuvent pas faire leur mesures anitipol. Mais en cas de replatrage avec un bicomposant sérieux il ne peut que le noter, mais pas de refus et contre-visite. Les points de contre visite sont assez bien répertoriés et définis.

Merci pour tous ces retours. Pour ma part je n'y connais absolument rien en soudure mais c'est très utile d'avoir ton point de vue sur la question, si je dois faire appel à quelqu'un.

En tout cas, tout ça me donne plusieurs pistes, c'est super.

Merci beaucoup !