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[Topic officiel] Mercedes-Benz W201 : La baby-benz qui a fait fuhrer !


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La "Baby-Benz" comme elle est surnommée, fut produite de 1982 à 1993 par Mercedes-Benz. Plus connue sous le nom de "190" ce fut la première "petite" Mercedes jamais commercialisée, de type familiale-berline tricorps par le constructeur allemand.

 

 

mbgale11.jpg

 

 

Et pour une première, ce fut réussi puisqu'elle connue le succès au point d'atteindre les 1,8 millions d'automobiles produites en 11 années d'existence ! Plutôt pas mal...

 

Conçue pour atteindre une cible plus jeune & moins aisée que les modèles déjà produits par Mercedes, la 190 était un véhicule économique sans sacrifier au confort et qualités qui en font une Mercedes-Benz. L'étude de l'aérodynamique du modèle en font un véhicule économique et sportif pour l'époque. Par ailleurs, la sécurité n'a pas été en reste puisque la 190 peut être équipée d'ABS, d'airbag, et la structure de la carrosserie a été étudiée de manière à préserver les occupants à l'intérieur du véhicule.

 

Le design fut confié à Bruno Sacco, célèbre designer italien qui a officié chez le constructeur allemand de nombreuses années (SL R129, C111, W210 etc...) et reprend les codes de la marque, mais en "plus petit" tout simplement. Pourquoi changer quelque chose qui marche, après tout?

 

 

 

Mercedes-Bruno-Sacco.jpg

Bruno Sacco @Daimler-Benz

 

Côté gamme/motorisations.

 

 

Lors du lancement de la 190 en 1983, la nouvelle berline à l'étoile est disponible en deux versions, 190 (2.0 l., 90 ch., alimentation à carburateur) et 190 E (2.0 l., 122 ch., alimentation par injection). La seconde reçoit un équipement plus complet, mais rien ne distingue esthétiquement les deux versions. L'année suivante, la gamme s’élargit avec l'arrivée de la version diesel, la 190 D. Sous le capot, on retrouve un 2.0 l. diesel offrant la puissance de 72 ch. Elle reprend l'équipement de la 190.

 

Le millésime 1985, présentation de la 190 E 2.3-16. Sous le capot, on retrouve un quatre cylindres en ligne 2.3 l. à 16 soupapes offrant 185 ch. Extérieurement, elle se distingue par son kit carrosserie spécifique (extensions d'aile, bas de caisse, spoiler et aileron) et ses jantes en aluminium alors qu'à l'intérieur elle reçoit des sièges baquets. Le reste de la gamme (190, 190 E et 190 D) est désormais disponible en deux finitions (Standard ou Confort).

 

 

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3359_10634409_0.jpg

Mercedes-Benz 190 E 2.3-16

 

En 1986, arrivée d'une seconde version diesel, la 190 D 2.5. Sous le capot on retrouve un cinq cylindres 2.5 l. offrant 90 ch. En option, elle peut recevoir une boite automatique à quatre rapports mais l'équipement et la présentation sont identiques aux autres versions. Pour 1987, deux nouvelles versions essence entrent dans la gamme. La première est la 190 E 2.3, qui reçoit sous le capot un quatre cylindres en ligne 2.3 l. de 136 ch. Elle reprend l'équipement de la finition Confort. La seconde version est la 190 E 2.6 qui adopte un six cylindres en ligne 2.6 l. de 166 ch. Elle reprend l'équipement de la 190 E 2.3 en y ajoutant l'ABS, les rétroviseurs électriques, le volant cuir et l'indicateur e température extérieure. Les deux versions peuvent adopter en option d'une boite automatique à quatre rapports.

 

 

Restylage - phase II

Première série limitée en 1988, appelée Sensation. Basée sur les 190 E et 190 D 2.5, elle se distingue par son ABS, ses vitres teintées et ses coloris (noir ou argent cendré). Restylage en 1989, avec de nouveaux pare-chocs, de nouveaux bandeaux latéraux et de nouveaux bas de caisse. Toute la gamme reçoit l'ABS en série, alors que les sièges sont modifiés à l'avant comme à l'arrière. La 190 E 2.5-16 (2.5 l., 204 ch.) remplace la 190 E 2.3-16. Un nouveau diesel est présenté, il s'agit de la 190 D 2.5 Turbo. Sous le capot, on retrouve un cinq cylindres en ligne 2.5 l. turbocompressé offrant 126 ch. Cependant, cette version est uniquement disponible avec la boite automatique à quatre rapports. Enfin, en cours d'année présentation de la 190 E 2.5-16 Evolution I, qui reçoit un kit carrosserie s'inspirant de la version course de la 190.

 

 

mercedes-benz-w201-1983-1993-1_orig.jpg

Série spéciale "Avantgarde" de 1992 en version "ROSSO" de la W201.

 

En 1990, présentation de la version Sportline, qui se distingue entre autre par sa suspension abaissée, ses jantes en aluminium et ses pneus larges. La 190 D 2.5 Turbo est désormais disponible en boite mécanique, alors que la 190 E 2.5-16 Evolution II fait son apparition.

 

 

 

mercedes-190-e-evolution-ii-auction.jpg

 

Mercedes-Benz 190 EVOLUTION II

 

 

 

Nouvelle série limitée Contact au tarif attractif, disponible avec le nouveau moteur 190 E 1.8 l. (4 cylindres en ligne, 109 ch., alimentation par injection) et le moteur 190 D. 1991 voit la disparition de la 190 à carburateur. En 1992, nouvelle série limitée Azzuro, basée sur la 190 E. Produite à 300 exemplaires, elle se distingue entre autre par se peinture bleu métallisé, ses boiseries sur le tableau de bord et son airbag conducteur. La fin de carrière de la 190 est actée pour le millésime 1993. Cette année-là, série limitée Optimum disponible avec les 190 E 2.8, 190 E 2.0, 190 D, 190 D 2.5 et 190 D 2.5 Turbo. Elle reçoit notamment un catalyseur, un airbag conducteur, des jantes en aluminium spécifiques et des boiseries sur le tableau de bord. En fin d'année, la production est arrêtée pour laisser la place à la Classe C W202.

 

 

amg_190_e_3-2_3.jpg

Mercedes-Benz AMG 3.2L ou 3.6L.

 

Note :

 

Series spéciales

1992 - Avantgarde (Allemagne)

1992 - 190E Azzuro (France)

1993 - Avantgarde Azzurro, Rosso & Verde (marché Allemand?)

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Très faible kilométrage pour cette 190 acquise en 2014 ..

Quand on aime, on ne compte pas ... , n'est-ce pas ! ?

c est vrai ma premiere fut une w116 280s automatique une merveille

ensuite ma w 201 2.5d j adorais cette voiture, apres une w202 gardée 2 mois tres mauvais souvenir

actuellement ma w124 pour le plaisir

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Absolument.

Il faut un chausse-pied pour entrer dans une Classe C actuelle.

Du coup, la 190 n'a pas forcément grand-chose à envier à son arrière arrière petite-fille ..

 

Le tableau de bord de la 190 ci-dessus, est noir.

Les reflets dus au soleil, jouent des tours !

Ici, avec plus de 730.000 kms.

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Absolument.

Il faut un chausse-pied pour entrer dans une Classe C actuelle.

Du coup, la 190 n'a pas forcément grand-chose à envier à son arrière arrière petite-fille ..

 

Le tableau de bord de la 190 ci-dessus, est noir.

Les reflets dus au soleil, jouent des tours !

Ici, avec plus de 730.000 kms.

le rodage est a peine fini

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Ah, la Mercedes 190!

Lors de sa sortie en 1982, ce fut vraiment un événement.

En effet, on était habitué à ce que Mercedes sorte des limousines et des taxis mais ce fût la première fois qu'il sortait une voiture un peu plus "sportive pour les plus jeunes" (moins vieux, quoi).

 

Personnellement, j'ai eu la chance à l'époque d'avoir un proche (en quelque sorte, mon père spirituel) qui en a acheté une.

C'était quelque chose car c'était vraiment la voiture branchée à sa sortie que tout le monde voulait et enviait.

Quel plaisir d'abattre des kilomètres sur l'autoroute, dans un confort largement au dessus de la production de l'époque et bien au delà des 120 kms/h autorisés et que peu de voiture pouvait tenir sur de longues distances.

On était les "rois de l'autoroute" (autre époque, autres mœurs, que les écolos bobos de gauche ne peuvent pas comprendre actuellement).

 

Personnellement, j'ai conduit cette voiture dès l'âge de 16 ans (je sais, c'était interdit à l'époque mais de nouveau, autre époque, autres mœurs) et j'en garde un souvenir ému.

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Ah, la Mercedes 190!

Lors de sa sortie en 1982, ce fut vraiment un événement.

En effet, on était habitué à ce que Mercedes sorte des limousines et des taxis mais ce fût la première fois qu'il sortait une voiture un peu plus "sportive pour les plus jeunes" (moins vieux, quoi).

 

Personnellement, j'ai eu la chance à l'époque d'avoir un proche (en quelque sorte, mon père spirituel) qui en a acheté une.

C'était quelque chose car c'était vraiment la voiture branchée à sa sortie que tout le monde voulait et enviait.

Quel plaisir d'abattre des kilomètres sur l'autoroute, dans un confort largement au dessus de la production de l'époque et bien au delà des 120 kms/h autorisés et que peu de voiture pouvait tenir sur de longues distances.

On était les "rois de l'autoroute" (autre époque, autres mœurs, que les écolos bobos de gauche ne peuvent pas comprendre actuellement).

 

Personnellement, j'ai conduit cette voiture dès l'âge de 16 ans (je sais, c'était interdit à l'époque mais de nouveau, autre époque, autres mœurs) et j'en garde un souvenir ému.

 

ce que tu racontes je l'ai aussi vécu :D

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