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[Topic officiel] Opel Tigra (1994-2001) : Le coupé pour buller ?


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Historique, infos et photos : Tout sur l'Opel Tigra A (1994-2001)

 

Après le lancement commercial réussi de la seconde génération de la Corsa en mars, la firme Opel profite de l'édition 1993 du Salon Automobile de Francfort pour dévoiler sur son stand un duo de concept-cars basés sur sa dernière nouveauté, et baptisés Tigra : un coupé et un roadster.

 

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Le retour du public est tel à cette occasion que la décision de commercialiser rapidement la version coupé est prise, pour tenter d'attirer dans la clientèle de la marque les jeunes ainsi que les citadin(e)s en manque de coupé. Basée techniquement sur la Corsa B GSI, la Tigra bénéficie d'une carrosserie ne partageant aucun élément en commun avec la citadine dont elle dérive... ce qui n'est pas le cas de la planche de bord, empruntée à la Corsa. Longue de 3m90, la Tigra doit ses lignes, notamment son hayon arrière en forme de bulle, aux équipes du japonais Hideo Kodama.

 

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Commercialisée à partir de l'automne 1994, l'Opel Tigra est disponible avec deux motorisations, chacune correspondant à un niveau de finition :

  • 1.4 16v de 90ch., disposant entre autres des vitres avant électriques, du verrouillage centralisé, de la direction assistée, de la radio K7 ainsi que de l'airbag conducteur, tandis que la boîte automatique est disponible en option uniquement sur cette motorisation
  • 1.6 16v de 106ch., offrant en plus l'ABS, les jantes alu, le volant en cuir, les feux avant antibrouillard, les rétroviseurs électriques et l'airbag passager.

 

Sur ces deux motorisations, le toit ouvrant ou la climatisation sont disponibles en option, mais ces deux options sont incompatibles entre elles.

 

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En dix-huit mois de production, la barre des 100.000 exemplaires est rapidement atteinte, l'année 1996 s'achève avec 47000 exemplaires vendus sur le marché européen (En tête de la catégorie en compagnie de la Renault Mégane Coupé), mais ce succès n'incitera pas la firme à produire la version cabriolet de l'Opel Tigra, au grand dam du public et de la presse. Dommage...

 

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Les évolutions de l'Opel Tigra au cours de sa carrière ? Si ce n'est une évolution du design de ses jantes alu, c'est simple : AUCUNE! :eek:

 

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Parallèlement à sa commercialisation sous le blason Opel sur les marchés d'Europe continentale, le groupe General Motors a proposé la Tigra sous le blason Vauxhall outre-Manche.

 

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Après 256 392 exemplaires produits, l'Opel Tigra quitte les chaînes de production en juillet 2001.

 

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Son remplacement n'interviendra qu'en juin 2004 avec la commercialisation de l'Opel Tigra Twin-Top, un coupé-cabriolet assemblé en France par la firme Heuliez, dont la présentation officielle était intervenu quelques mois plus tôt, à l'occasion du Salon de Genève (Votre serviteur y était, avec son petit appareil photo Kodak CX4200. :fier: )

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Opel Tigra ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce petit coupé allemand ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

  • J'aime 1
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Invité §flo136SD

Magnifique coup de crayon comme le fut la calibra !

Franchement indémodable mais avec le peu d'entretien de ses proprios et le tuning parfois ravageur, les beaux exemplaires se font très rares .

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Magnifique coup de crayon comme le fut la calibra !

Franchement indémodable mais avec le peu d'entretien de ses proprios et le tuning parfois ravageur, les beaux exemplaires se font très rares .

 

Oui, j'ai jeté un oeil sur lbc, beaucoup de ruines sans CT :non:

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Il y a un exemplaire qui semble être de première main, en vente actuellement par un "marchand" dans le Nord, ou tout du moins un véhicule qui avait le même propriétaire depuis 2009.

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Perso j'en est pas eu, mais j'en ai eu quelques-unes entre les mains pour la bonne et simple raison qu'il y a un peu plus de 20 ans, j'étais vendeur chez Opel! pfiou, que le temps passe vite...

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A l'époque j'avais 19/20 ans et forcément je n'avais dessus... :D le 1.6 16v lui allait à ravir, c'était pas une GTI mais il y avait de quoi s'amuser quand même.

 

Aujourd'hui avec le recul, je lui trouve toujours la même petite gueule sympathique et maintenant que les enfants sont grands je ne serais pas contre si j'en trouvais une en bel état et avec un historique limpide de préférence en bleu céramique ou en rouge magma.

Mais, même si ce n'est pas impossible, ça reste très compliqué car la plupart qui roulent encore sont soit des traines couillons sans entretiens et poubellisés ou sinon elles sont passées entre les mains de jacky's aux talents très discutables avec le mulet au vent! :ddr:

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Invité §flo136SD

Et bien moi 25 ans après j'en ai trouvé une et je me suis fait plaisir ;)

J'ai l'impression de retrouver mes 25 ans :love:

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J'ai acheté (avec une belle remise) des sa sortie en 1994 une Tigra 1.4 16V noire avec les options clim et pack sport (jantes 15, volant cuir et je en sais plus...). Grosse déception, en dehors de son look elle était peu agréable à conduire (direction, commande BV...), totalement inconfortable et peu fiable (x passages en garantie la 1ere année). Par contre le 1.4 16V marchait bien pour l'époque et la conso était raisonnable.

 

Bref, gardée 18 mois et bien revendue. Pas une bonne voiture, mais une bonne affaire. La suivante fut une Civic beaucoup plus satisfaisante à tous points de vu (et je l'ai encore !).

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Bonjour à tous,

 

Voici mon premier message dans la nouvelle interface du forum, dans laquelle, j'ai du mal a m'y retrouver....

 

Je suis ravi de trouver ce topic officiel en yountimers, car il y a un autre topic officiel dans modernes, où il y a pas mal de Tigra tunées.... ce que je n'aime pas trop.

 

Voici une rencontre fortuite en 2019 dans le parking d'un centre commercial à Vierzon (18) entre deux Tigra jaune ananas, celui de ma femme, achetée en 2019, suite à l'accident de sa Fiat Cinquecento Sporting (jaune colza), une 1.4 BVA de l'année 2000, complètement de serie et équipée à l'origine d'un intérieur en simili carbone ainsi que la lame avant et le spoiler arrière IRMSCHER, sieges en gris clair et volant 3 branches, ainsi que les jantes à 6 battons, beaucoup plus réussies que les arrondies à 5 batons à mon gout. Elle vient de l'Espagne et est équipée de la clim, DH, fermeture centralisée et vitres électriques.

 

A côté il y a une autre (1.6 si ma mémoire est bonne car je crois qu'équipée d'airbag passager, mais je ne me souviens plus), en boite manuelle avec les jantes de 5 batons et un spoiler arrière.

 

De notre 1.4 BVA je souligne son confort et ses prestations avec une consommation dérisoire, la tenue de route est assez bonne si nous tenons en compte que ce n'est pas une sportive mais un petit coupé "loisir", le coffre es suffisant et l'unique chose qui manque ce sont des petits espaces de rangement pour les petits objets (trousseau de clés, téléphone portable, portefeuille, etc...)

 

Ayant déménagé en Belgique je suis actuellement en cours de changer son immatriculation espagnole d'origine pour une carte grise belge.

 

N'habitant pas loin de la frontière française, dès que les conditions sanitaires reviennent à la normale j’espère pourvoir aller avec elle un jour à l'esplanade à Lille, ou au d'autres rassemblements d'anciennes dans le Nord.

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Bon retour sur le forum, @maxinou. :coucou:

 

Sympa cette rencontre entre deux Tigra! :oui:

 

il y a 49 minutes, maxinou a dit :

A côté il y a une autre (1.6 si ma mémoire est bonne car je crois qu'équipée d'airbag passager, mais je ne me souviens plus), en boite manuelle avec les jantes de 5 batons et un spoiler arrière.

Tu peux taper l'immatriculation (si elle est française) sur Oscaro, pour toi avoir la motorisation. ;)

 

il y a 49 minutes, maxinou a dit :

N'habitant pas loin de la frontière française, dès que les conditions sanitaires reviennent à la normale j’espère pourvoir aller avec elle un jour à l'esplanade à Lille, ou au d'autres rassemblements d'anciennes dans le Nord.

 

Ce sera avec grand plaisir de te croiser et de voir ta Tigra, j'habite à côté de Roubaix pour ma part. ;)

 

Par contre, pour l'Esplanade de Lille, c'est rapé, le rassemblement a disparu il y a quelques années de cela.

  • J'aime 1
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J’ai été très très proche il y a 25 ans d’acheter un modèle unique de Tigra A : elle était l’œuvre du préparateur Opel Allemand Steinmetz qui était en fait la même boîte que le préparateur BMW AC Schnitzer qui était basée à Aachen pas loin de Liège.

A l’époque Opel Werner Esch à Foetz était le distributeur officiel au Luxembourg et pour le festival de l’auto Luxembourgeois en Janvier 1997, ils étaient venu avec cette Tigra “GT/R” Jaune Inca, ailes élargies deux places avec sièges ultra-baquets, motorisée par un 2,0 16v X20XEV copieusement préparé : il passait de 136 à 170 cv, le couple lui passait de 185 à 218 Nm. Elle coutait la bagatelle de 1 812 000 FL soit environ 45000 € non negotiable...

Le point de la discorde était que bien que la voiture était “neuve”, le garage Esch ne pouvait me la garantir étant passablement modifiée...et les représentants de Steinmetz ne me garantissait pas une homologuation 100 % sûre sans modification pour immatriculation au GDL...

J’ai passe mon tour...

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Je vais peut être avoir la possibilité d en avoir une cet été d une TIGRA  , de 1998

a t elle des points faibles à regarder

je pense qu elle sera collector d ici quelques années car on en voit plus beaucoup sur la route

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