Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Présentation] Mazda MX-5 NA - 1992 : Démontage et remontage complet!


R9 Louisiane
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Mazda

Modèle : Mx5

Année : 1992

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je cherche un modèle avec une carrosserie correcte mais à "réviser" sur le plan mécanique.

 

J'ai toujours voulu démonter puis remonter une voiture (chacun ses petits plaisirs... :chut: ).

Pas de modèle en tant que tel en tête, mais je cherche une voiture accessible à l'achat, un peu ancienne mais pas trop (donc plutôt youngtimer ) avec des pièces à priori encore disponibles à un tarif raisonnable.

Ah! Et si possible avec un peu de fun à la conduite.

 

Bref la quadrature du cercle :pt1cable:

 

Je cherche et recherche pendant plusieurs mois, je regarde du côté des françaises sans vraiment trouver.

Et puis, par hasard, je tombe sur une annonce qui me semble presque trop belle pour être vraie. Tellement que j'attends même 24h00 avant d'appeler :int: :

- une MX5 de 1992 de 300000km, SANS rouille annoncée, avec une pression d'huile un peu faible (en tant cas sur le mano de la voiture, le moteur fonctionnant parfaitement), un problème de synchro sur le passage 5=>4 et des bricoles liées à son âge de près de 30ans

- un gros lot de pièce inclus : déjà un hardtop, un 2ème moteur, une boite de vitesse, une culasse et beaucoup de pièces diverses et variées, le manuel constructeur.... N'en jetez plus! :eek:

- Les papiers sont en règle, le CT ne passe pas pour un problème de soufflets des rotules et des triangles.

 

- Le tout pour un prix plus que raisonnable à 1h00 de chez moi.

 

 

b94d687a1b9520013bfaab99257a06d415fbe7da.jpg

 

C'est exactement ce que je recherche :beuh: , pas de carrosserie même si une peinture est à prévoir, une grosse grosse révision mécanique.

Et pour le côté fun, je devrai en avoir en avoir avec un cabriolet propulsion de moins d'une tonne. :good:

Un coup d’œil sur le net me conforte sur le fait que beaucoup de pièces semblent encore disponible.

 

Le lendemain, coup de fil, je ne suis pas le premier (tu t'étonnes, j'ai 24h00 de retard.... :\ ) MAIS je correspond au profil recherché par le vendeur : souhait d'une restauration sans aucun tuning, bref je lui promets de faire revivre sa belle comme à ses premiers jours.

 

Je sens un vrai attachement à ce qui est encore sa voiture. D'ailleurs cette voiture a cette réputation : on la vends toujours à contre cœur... :sweat:

 

Bref on fixe un rdv quelques jours plus tard et l'affaire se présente bien:

- Aucun problème de rouille visible au niveau notamment des bas de caisse et des ailles, juste de la rouille qui semble être de surface au niveau du chassis :bien:

- Rien de bien méchant concernant la carrosserie, mais une peinture à prévoir: elle a été refaite au black il y a quelques années mais le vernis n'a pas tenu, elle pèle littéralement! :ddr:

- Pas de soucis mécanique, le moteur tourne normalement sans bruit suspect, même si le vendeur pense qu'il y a un problème de pression d'huile (mais jamais d'allumage du témoin d'huile).

- Effectivement le passage de la 5ème à la 4ème n'est pas possible en roulant.

 

 

IMG_4926 (Personnalisé).jpg

 

Bref on signe direct une promesse de vente :) et je prévois de venir chercher la voiture quelques jours plus tard, avec un plateau dans le doute quant à la pression d'huile... :bah:

 

 

 

 

20180525_105415 (Personnalisé).jpg

 

Et voici enfin la bête dans sa nouvelle demeure ! :oui::bien:

 

 

20180525_124125 (Personnalisé).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Alors installation de la bête dans son antre dont elle ressortira dans quelques mois... par ses propres moyens si tout va bien!! :o

 

 

P1100003 (Personnalisé).jpg

 

On voit bien qu'elle pèle un tout petit peu!! :lol:

Elle a du prendre un coup de soleil, d’ailleurs elle est toute rouge ! :bleble:

 

 

 

 

P1100004 (Personnalisé).jpg

 

 

P1100006 (Personnalisé).jpg

 

Vu de côté, je suis pas fan de la couleur du hard top, j'aimerais mieux en noir. :spamafote:

 

 

 

 

P1100009 (Personnalisé).jpg

 

Et vu de l'arrière sur le pot tuningVous l'aurez compris, je ne suis pas fan ! :heink:

 

 

D'ailleurs il est vendre pour une bouchée de pain pour qui voudra (avec un décata).

 

 

 

Les références peinture et lubrifiant :

 

 

P1100018 (Personnalisé).jpg

 

 

Et vu sur le moteur qui a l'air plutôt propre.. en tout cas vu de loin. ;)

 

 

P1100020 (Personnalisé).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début du démontage ! :D

 

1ère étape, on vire le pot tuning :ange:

 

 

P1100013 (Personnalisé).jpg

 

 

Gros plan sur la magnifique verrue du pare choc :

 

P1100017 (Personnalisé).jpg

Bien sûr ce pare choc n'est pas récupérable... mais pas grave j'en ai un autre dans le lot de pièces, avec 2-3 défauts mais lui est parfaitement récupérable :oui:

 

 

Ensuite avant d'attaquer le moteur, on enlève la pression régnant dans le circuit de carburant.

 

2 solutions : soit on démonte un des tuyaux d'alimentation arrivant sur la rampe des injecteurs (et on en met partout ! :\ ), soit on débranche la prise alimentant la pompe à essence. Pour cela on va sous le volant et dans le lot de fils on découvre une prise jaune : on la débranche, on démarre, le moteur démarre puis cale dans la seconde qui suit en brulant les dernières gouttes d'essence régnant dans le circuit.

 

 

P1100042 (Personnalisé).jpg

 

 

Et voilà : le moteur vient de s'éteindre probablement pour de longs mois.... :(

 

 

Je démonte l'alarme. Qui visiblement ne servait pas à rien puisqu'à part faire convulser les clignotants il ne se passait pas grand chose... :??:

 

 

P1100037 (Personnalisé).jpg

 

 

Je démonte l'alimentation en air, le filtre à l'air plutôt en bon état :bien:

 

 

P1100039 (Personnalisé).jpg

 

 

1er petit soucis (d'une longue liste) découvert sur le dessous de la boite à air. L'ergo est cassé et a visiblement il a été tenté de le recoller, sans succès.

 

 

P1100048 (Personnalisé).jpg

 

 

Les dessous de le boite à air montre de la rouille superficielle, rien de méchant :

 

 

P1100050 (Personnalisé).jpg

 

 

L'alimentation en air démontée :

On voit mon organisation, des milliers de photos avec un rangement des pièces dans des sacs identifiés.

 

 

P1100061 (Personnalisé).jpg

 

 

Je commence à démonter du côté de l'échappement, d'abord la protection thermique, bonne à changer :

 

P1100085 (Personnalisé).jpg

 

 

Puis la première partie de l’échappement, tout en bloc ne pouvant démonter les différents éléments en place sur la voiture... :non:

 

P1100115 (Personnalisé).jpg

 

Au passage je m’aperçois que le collecteur est fissuré, il parait que cela se ressoude mais quand je vois les prix d'occase en bon état...

 

 

Je passe de l'autre côté pour démonter le câble d'accélérateur :

 

 

 

P1100063 (Personnalisé).jpg

 

 

Puis les durites d'alimentation et retour en carburant. Attention de bien les repérer, car si on les inverse au remontage, le moteur ne démarrera pas ( et on peut chercher un petit moment avant de trouver :ange: )

 

 

P1100107 (Personnalisé).jpg

 

 

Je démonte le circuit de refroidissement : le radiateur :

 

 

P1100069 (Personnalisé).jpg

 

 

Le radiateur de chauffage de l'habitacle :

 

P1100118 (Personnalisé).jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture d'achat de 1992 ! :sol:

 

20200404_200739 (Personnalisé).jpg

 

La voiture coutait 128161,89 francs en 1992 soit 28 601,99€ (en tenant compte de l'inflation) hors taxes, soit 33921,96€ TTC

 

Pour un total de 157300,01 francs soit 35 104,77€ TTC avec alarme (669,50€) + plaque/préparation (184,11€) + carte grise (264,68€) +antenne ! (78,11€)

Le tout acheté avec un gros crédit !! :ange:

 

 

La facture d'achat du hardtop :

 

20200404_200618 (Personnalisé).jpg

 

 

Et le dernier contrôle technique, rien de bien méchant en réalité, soufflets et rotules à prévoir :jap:

 

 

20200404_200542 (Personnalisé).jpg

 

J'ai aussi pas mal de factures diverses et variées, mais en réalité il y a beaucoup de "trous" dans le suivi... :\

 

Ah oui au fait j'en suis le 3ème propriétaire :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue :D

 

Un peu d'explication avant de continuer : sur les MX5, l'ensemble moteur-boite (situé à l'avant) est bien entendu relié au différentiel (situé à l'arrière lui) par l'intermédiaire de l'arbre de transmission (jusque là tout est normal :ange: ); et l'ensemble est rigidifié par une pièce métallique appelé "PPF".

 

Ainsi l'ensemble train avant/moteur/BV/differentiel/train arrière peut être séparé de la caisse.

 

Une photo valant mieux qu'un long discours :o

 

 

Mazda-Miata-PPF.jpg

 

Le fameux "ppf"

 

 

Sans titre 2 (Personnalisé).jpg

 

 

Bon je n'ai pas la place ni le pont pour séparer cet ensemble de la coque, donc je vais sortir l'ensemble moteur-boite de vitesse d'abord, puis le train avant et enfin le train arrière.

 

On continu donc pour l'ensemble moteur-boite.

 

 

 

 

On voit aussi que le levier de vitesse est directement en lien avec la boite de vitesse, pas de tringlerie, pas de jeu.

 

Les boites des MX5 ont ainsi la réputation d'être parmi les plus précises du marché.

 

Donc on démonte le levier de vitesse

 

 

P1100121.jpg

 

 

Hum, cette partie là devrait baigner dans l'huile :non:

P1100126.jpg

 

 

On passe en dessous pour enlever les différents branchements arrivant sur la boite de vitesse dont le câble de tachymètre.

 

P1100128.jpg

 

 

Vu sur le ppf : le câble qui court le long est le câble positif... et oui la batterie est dans le coffre!

En effet la MX5 les pleins faits à une répartition idéale du poids 50-50 sur chaque essieu.

 

Quand je vous dis que la MX5 est une voiture sympa :rs:

 

 

P1100131.jpg

 

 

Côté différentiel, une fois l'arbre de transmission ôté.

 

 

 

P1100132 (Personnalisé).jpg

 

J'arrive à séparer le ppf de la boite mais pas du différentiel :mad:

 

Un grand classique : il y a un boulon qui bloque et qui j'espère pourra être enlevé une fois le différentiel déposé. :spamafote:

 

Une fois ôté, ça donne ça (photo d'emprunt trouvé sur le net)

 

$_61 (Personnalisé).jpg

 

 

Mais ça ne bloque pas pour continuer à avancer.

 

Je démonte le récepteur d'embrayage sur le côté.

 

 

P1100147 (Personnalisé).jpg

 

 

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue,

 

Petit problème, ma chèvre étant trop courte pour soulever directement le moteur, je suis obligé de retirer le pare choc :bah:

 

 

Les fixations supérieures avec de la rouille de surface.

 

 

 

P1100153 (Personnalisé).jpg

 

 

Les différentes fixations sur le côté

 

 

P1100173 (Personnalisé).jpg

 

 

Une fois enlevé, on voit le renfort du pare choc (tout est bien d'origine y compris les scotchs :lol: )

 

P1100183 (Personnalisé).jpg

 

 

Et... instant magique :

 

 

:sol:

 

 

P1100198 (Personnalisé).jpg

 

Vu sur la baie moteur, pas mal de rouille superficielle, mais rien de bien méchant

 

:)

 

 

P1100201 (Personnalisé).jpg

 

 

P1100202 (Personnalisé).jpg

 

 

P1100205 (Personnalisé).jpg

 

P1100207 (Personnalisé).jpg

 

 

P1100208 (Personnalisé).jpg

 

A suivre... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut ca avance bien :sol: j'espère que tu ira jusqu'au bout de cette restauration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif c'est quoi ?

peinture complète

réfection moteur

...

tout quoi ;)

 

 

L'objectif premier est de tout démonter puis tout remonter en priant pour que ça marche. :lol:

Un rêve de gosse :jap: (chacun son truc ;) ).

 

Pour la carrosserie, une peinture complète est prévue.

 

Mais soit je fais faire, (budget prévu) mais après j'ai peur de ne pas oser m'en servir par crainte d'une rayure (oui c'est idiot je sais :bah:),

Soit je fais, et il y aura des défauts c'est certain, mais je pourrai dire "c'est moi qu'il l'a fait" :sol: et au moins je n'aurai pas peur de rouler avec; l'idée étant qu'elle roule dès à chaque fois que cela sera possible.

 

On verra... il y a encore un peu de chemin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on continue...

 

Vu sur le côté échappement : c'est bien gras :ange: ... mais pas de rouille :sol:

La jauge de niveau d'huile est cassée.

 

 

P1100213 (Personnalisé).jpg

 

 

DE l’autre côté, je démonte l'admission

 

P1100288 (Personnalisé).jpg

 

Vu coté admission côté moteur,

On voit le filtre à huile avec juste au dessus le capteur de pression d'huile, l'alternateur en bas à droite

 

 

P1100289 (Personnalisé).jpg

 

 

LA même chose de plus près...

 

P1100293 (Personnalisé).jpg

 

 

Du même côté, en arrière, vu sur le récepteur d'embrayage. Il ne semble pas fuir, ce qui est un grand classique des MX5. Il ne sera donc pas changé mais remis à neuf en remplaçant les pièces internes. :jap:

 

P1100230 (Personnalisé).jpg

 

 

Et enfin en arrière la boite de vitesse, bien grasse elle aussi! :lol:

 

 

P1100215 (Personnalisé).jpg

 

 

On sépare tout cela... :p

 

Vu sur l'embrayage en place...

 

P1100236 (Personnalisé).jpg

 

...Puis démonté

 

P1100237 (Personnalisé).jpg

 

 

 

Je continue en démontant le volant moteur

 

P1100302 (Personnalisé).jpg

 

Vue sur la partie arrière du moteur

 

P1100301 (Personnalisé).jpg

 

 

A l'opposé, j'attaque le démontage de la distribution :

 

D'abord la poulie de vilebrequin

 

P1100257 (Personnalisé).jpg

 

 

Les caches de la distribution ont été mal monté et ont frottés contre la courrier de la pompe à eau :non:

 

P1100256 (Personnalisé).jpg

 

Vu sur les différentes parties de la distribution:

 

 

P1100350 (Personnalisé).jpg

 

P1100348 (Personnalisé).jpg

 

P1100349 (Personnalisé).jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie une petite na. :love:

avec 300 000 km et de 1992 c'est comme la mienne mais en noir :lol:

 

elle a quand même l'aire assez saine sur les photos, souvent elles sont bien croustillantes, vu le nombre que j'ai été voir avant d'acheter la mienne.

ton décata c'est un modèle comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement elle est très saine :) , je n'ai vu pour le moment que de la rouille superficielle sur les trains avant et arrières :coolfuck: .

 

C'est à la base un modèle catalysée, mais étant de 1992, celui-ci n'est pas obligatoire.

D’ailleurs l'ancien proprio avait mis un décata avec le pot tuning.

J'ai prévu de la remettre comme d'origine donc je remettrai un catalyseur. :jap:

 

La suite...

 

Démontage de la courroie de distribution puis de la pompe à eau, elle sera changée comme toutes les pièces d'usures même si elle présente bien.

 

 

 

P1100352 (Personnalisé).jpg

 

 

 

On démonte le cache culbuteur puis les arbres à came

 

P1100398 (Personnalisé).jpg

P1100368 (Personnalisé).jpg

 

On repère bien les différents palier pour les replacer au même endroit lors de la repose :jap:

 

P1100357 (Personnalisé).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continu :

 

Je déculasse.

 

Vu donc sur la culasse, un peu de calamine mais rien de méchant, pas d'impact ou anomalies visible sur la culasse ou les soupapes:

 

P1100415 (Large).jpg

 

 

P1100416 (Large).jpg

 

 

Puis je démonte les soupapes, RAS, rien d'inquiétant, pas de trace d'usures anormales, à 300000km je répète! :ouch:

Bon d'accord il reste à évaluer le bas moteur :whistle:

 

 

P1100426 (Large).jpg

 

 

Ensuite vu sur le bloc en fonte et less pistons, pareil, pas de trace anormales visibles :jap:

 

 

P1100401 (Large).jpg

 

 

P1100403 (Large).jpg

 

 

P1100399 (Personnalisé) (Large).jpg

 

 

On retourne le bas moteur et j'enlève le pignon de vilebrequin, qui est claveté. On voit alors la pompe à huile :

 

 

P1100407 (Large).jpg

 

Le haut est donc en bas :crazy:

 

P1100409 (Large).jpg

 

 

J'enlève le carter moteur, en vrai plutôt propre pour le kilométrage :bien: : un peu de dépôt certes mais rien de méchant et surtout aucune trace de limaille. Ce qui est rassurant vu que l'ancien proprio avait peur d'un problème de pression d'huile : ouf! :bien:

Bon il reste à voir l'usure des parties mobiles pour être totalement rassuré de l'état du moteur...

 

 

P1100434 (Large).jpg

 

Vu sur la crépine : propre!

 

P1100437 (Large).jpg

 

 

Démontage de la pompe à huile, son analyse est prévue pour voir si elle avait effectivement un problème.

 

P1100438 (Large).jpg

 

 

Voilà où on en est... :)

 

 

P1100444 (Large).jpg

 

P1100449 (Large).jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la pression d'huile, c'est peut être une défaillance de l'indicateur au tableau de bord, panne fréquente sur les japonaises de 90s, les condensateurs vieillissent mal. Sinon, pour info, sur les MX5 NC, la jauge de pression est un fake, il n'y a pas de capteur sur le bloc, ca marche avec un algorithme en fonction de la température et du régime :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nil778LT

Beau boulot, je vais suivre le topic avec intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite avancée : autopsie de la pompe à huile

 

Une pompe à huile, c'est un système de rotors, qui, entrainés par le moteur fait circuler l'huile.

 

Il existe par ailleurs un clapet de décharge : lorsque la pression crée est trop forte, l'huile ouvre le clapet et repasse en partie dans le carter; la pression étant réglée par la raideur du ressort.

 

 

 

Pompe à huile.jpg

 

 

Bon, comme tout le reste, elle est bien grasse ! :D

 

 

P1100461 (Large).jpg

 

Démontage des rotors, tout semble en bon état au moins visuellement, toujours pas de limaille ou traces d'usures anormales :D

 

 

P1100453 (Large).jpg

 

P1100451 (Large).jpg

 

Je mesure les jeux d'usure, je suis toujours dans les limites constructeurs :)

 

 

P1100458 (Large).jpg

 

Hormis le ressort, un peu "détendu"

 

P1100456 (Large).jpg

P1100457 (Large).jpg

 

 

Au final, plutôt pas mal pour un moteur de 300000km !! :sol:

 

P1100460 (Large).jpg

 

 

Je me suis posé la question de remettre la pompe vu son bon état en changeant le ressort, mais je préfère jouer la sécurité elle sera changée. :jap:

 

 

A suivre les mesures d'usures du bas moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'évaluation du moteur :)

 

 

Démontage et mise à nue complet du moteur

 

 

P1100465 (Large).jpg

 

P1100466 (Large).jpg

 

Pas de trace d'usure suspecte :sol: , tout est dans la norme constructeur :oui:

 

 

Les cylindres n'ont aucune rayure profonde

 

P1100476 (Large).jpg

 

 

Les segments sont également encore en bon état, ils seront cependant changés :)

 

P1100467 (Large).jpg

 

 

 

 

Alors évaluer visuellement l'état d'usure d'un moteur c'est bien me direz vous, mais... comment l'évaluer objectivement?

 

Il existe une technique : le "plastigauge".

 

Il s'agit de bande en pâte molle que l'on place entre 2 pièces mobiles pour évaluer l'usure entre ces 2 pièces: plus les pièces en mouvement seront usées, plus l'espace entre ces 2 pièces est important et moins le plastigauge sera écrasé. La largeur du plastigauge ainsi obtenu est comparé à un gabarit et permet d'évaluer l'usure entre ces 2 pièces.

Inversement plus l'usure est faible, plus le plastigauge est écrasé.

 

Une image valant mieux qu'un long discours :

 

Je place une bande de plastigauge au niveau du vilebrequin....

 

P1100479 (Large).jpg

 

puis je remet le palier, je le serre au couple, je redémonte. Je constate alors que le plastigauge a été écrasé. Je compare la largeur de l’écrasement à un gabarit : plus la bande est large moins il y d'espace entre les pièces et donc moins il y a d'usure.

 

(les plus malins auront vus que sur cette photo qu'il s'agit d'un piston mais le principe est bien sûr le même ! ;) )

 

P1100482 (Large).jpg

 

 

La même chose sur un palier d'arbre à came :

 

 

P1100500 (Large).jpg

 

 

P1100501 (Large).jpg

 

 

P1100502 (Large).jpg

 

 

 

Il faut le faire ensuite pour toutes les parties mobiles du moteur : ça fait un paquet de mesure !! :D

(chaque palier du vilebrequin et des arbres à came)

 

Le résultat : toutes, j'ai bien dit toutes les mesures, sont encore dans la norme constructeur !! :hebe:

 

Je rappelle : tout cela après 300000km et 30 ans de vie du moteur :bien:

Respect Mazda ! :ouimaitre:

 

Seul les palier du vilebrequin approchent de la limite constructeur : les coussinets de vilebrequin seront donc changés :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...