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[Information] Conseils d'achat pour une Mercedes SLC C107


Invité §Dea058vK
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Messages recommandés

Invité §Dea058vK

Bonsoir,

_________

 

J'ai posté ce message dans la rubrique "conseil d'achat" mais c'est sans doute ici que c'est le mieux.

Dites moi si le sujet n'est pas à sa place.

__________

 

Je suis à la recherche de ma première voiture plaisir/collection avec l'objectif de participer à des rassemblements et de rejoindre la sphère des passionnés automobiles.

Cette voiture serait essentiellement destinée à la balade et non à un usage quotidien.

 

Toujours au stade de l'étude, je m’intéresse de près à la Mercedes SLC et notamment la 450.

J'ai repéré plusieurs modèles sur les petites annonces mais je n'ai aucunes connaissances sur cette voiture.

 

Même si la mécanique est fiable, propre et peu kilométré, c'est une voiture de 40/45 ans et j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises.

Je pense aux joints poreux comme le joint de culasse par exemple.

 

 

Avez-vous des conseils et avis à me donner sur ce véhicule ?

 

Bonne soirée,

 

David

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Salut,

 

Les Mercedes SLC sont restées très longtemps au purgatoire... les prix étaient très bas comparé à ce qu'elles valaient neuves.

 

Du fait de leur plus de 40 ans, beaucoup ont été "restaurées"... mais avec leur cote basse jusqu'à il y a peu, la "restauration" a parfois / souvent été un replatrage...

 

Il faut donc bien tout inspecter. Une belle peinture peut être un beau cache misère... et bonjour le coût d'une remise en état...

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Invité §Dea058vK

Merci pour les recommandations, j'espère qu'ils recevront tes notifications.

 

Oui, n'ayant aucune connaissances mécaniques ou même structurelles c'est un peu se que je crains.

 

En supposant que la caisse et la mécanique soit nickel. J'ai lu que la réfection de la chaîne de distribution était chère. La boite auto bien qu'elle soit fiable n'est pas éternelle non plus...

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Bonsoir,

_________

 

J'ai posté ce message dans la rubrique "conseil d'achat" mais c'est sans doute ici que c'est le mieux.

Dites moi si le sujet n'est pas à sa place.

__________

 

Je suis à la recherche de ma première voiture plaisir/collection avec l'objectif de participer à des rassemblements et de rejoindre la sphère des passionnés automobiles.

Cette voiture serait essentiellement destinée à la balade et non à un usage quotidien.

 

Toujours au stade de l'étude, je m’intéresse de près à la Mercedes SLC et notamment la 450.

J'ai repéré plusieurs modèles sur les petites annonces mais je n'ai aucunes connaissances sur cette voiture.

 

Même si la mécanique est fiable, propre et peu kilométré, c'est une voiture de 40/45 ans et j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises.

Je pense aux joints poreux comme le joint de culasse par exemple.

 

 

Avez-vous des conseils et avis à me donner sur ce véhicule ?

 

Bonne soirée,

 

David

 

 

l'auto est fiable mais aujourd'hui chère (pour ce que c'est à mon avis; j'en ai eu une...)et le prix des pièces c'est mercedes

 

ça rouille très bien et plus ou moins insidieusement

 

attention il existe aussi énormément de versions: pour la 500 slc par ex il existe pas moins de 4 moteurs différents (sans que ce soit visible comme ça) 2 hc et 2 low compression par exemple la puissance variant de 218 à 240 chevaux pour un même modèle :ange:

 

je conseille d'essayer aussi c'est typé comme style de conduite et ça peut ne pas plaire

 

et si tu veux vraiment une faiblement kilométrée ( je choisirais plutôt une auto bien entretenue, connue sur un forum avec factures) ce sera hors de prix sauf coup de chance

 

il parait que la série 1 est encore moins "sportive" que la série 2 j'ai eu une série 2 j'imagine même pas la 1 :D

 

fais toi accompagner par quelqu'un qui connait le modèle impératif

 

perso si tu conduis pépère je prendrais un 350 un des meilleur v8 mercedes mais pas facile à trouver propre car ancien ou un 500

 

 

autre exemple la phase 1 c'est les moteurs de la classe S w116 alors que la phase 2 ceux de la classe S w126

 

si tu as des questions n'hésite pas ;)

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Merci pour les recommandations, j'espère qu'ils recevront tes notifications.

 

Oui, n'ayant aucune connaissances mécaniques ou même structurelles c'est un peu se que je crains.

 

En supposant que la caisse et la mécanique soit nickel. J'ai lu que la réfection de la chaîne de distribution était chère. La boite auto bien qu'elle soit fiable n'est pas éternelle non plus...

@Deadlywak

 

chuis pas fan des boites méca et comme c'est pas une sportive je déconseille mais faut essayer avant tout

 

 

et une boite méca s'use aussi :D

sinon tout est cher c'est une classe S

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@warlord66, il n'y a pas non quelque chose avec les versions US, qui seraient à éviter car leurs motorisations sont étouffées par le catalyseur ? :hum:

 

oui ( c'est pour ça que je parle pas de la 560)mais vaut mieux une belle et saine us que une européenne avec la caisse qui croustille

 

j'oubliais aussi énormément d'options certains sont peu équipées ça joue aussi

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Invité §Dea058vK

Merci pour vos conseils.

Vous avez réussi à me faire peur en quelques lignes mais c'est sûrement à juste cause !

 

Ca confirme mes craintes. Je n'ai que 10/12.000 de budget et je ne pourrai pas assurer des milliers d'euros de réparation.

 

Je crains fort qu'avec mon budget de 10/12.000 euros je n'arrive pas à trouver un beau modèle..

Est-ce que je devrai tirer un trait sur cette belle bavaroise ?

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Merci pour vos conseils.

Vous avez réussi à me faire peur en quelques lignes mais c'est sûrement à juste cause !

 

Ca confirme mes craintes. Je n'ai que 10/12.000 de budget et je ne pourrai pas assurer des milliers d'euros de réparation.

 

Je crains fort qu'avec mon budget de 10/12.000 euros je n'arrive pas à trouver un beau modèle..

Est-ce que je devrai tirer un trait sur cette belle bavaroise ?

 

 

Stuttgart n'est pas en Bavière. :D

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Invité §Dea058vK

À vrai dire les défauts carrosserie me font moins peur. En revanche une boite de vitesse qui lache ..

Son âge me faut douter.

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c'est une question d'entretien

j'ai des autos avec plus de 400.000 et dont la boite auto fonctionne encore bien

 

la boite tu regardes la couleur de l'huile , son odeur puis si les vitesses passent sans à-coups et tu as 95% de chance que ce soit ok si c'est bon.

la rouille c'est très cher à réparer en général et faut s'en occuper un jour ou l'autre

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Bonjour David,

 

En effet, les SLC sont désormais en vente à des prix stupides, sur la base de cotes débiles.

Et la plupart des exemplaires proposés, restent en vente indéfiniment.

 

Ce Coupé est en réalité une sorte de Berline W116 avec deux portes, ni plus, ni moins.

 

La rouille fait des ravages sur ces autos des années 70.

 

Et les pièces sont majoritairement devenues introuvables en Concession.

 

Comme pour toute auto "ancienne", l'idéal serait de trouver une voiture qui roule régulièrement, afin de limiter les risques de frais sur la mécanique ... mais c'est quasi peine perdue !

 

Pour ce qui est de la boite de vitesses, il faut compter entre 1.500,00 et 2.000,00 euros, pour un changement par une pièce d'occasion + main d'œuvre.

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Invité §Dea058vK

Merci pour ces conseils. Oui j'ai conscience que ca puisse me coûter très cher..

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Juste un détail en rapport avec l'annonce en ligne citée plus haut (450 SLC) :

- la boite de vitesses est à trois rapports (non pas 4).

 

Et, d'ordre plus général, les selleries sont très fragiles sur les SLC ...

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Invité §Dea058vK

Oui, je devrai sans doute m'orienter autrement..

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Salut.

 

Personnellement, je trouve les SLC très élégantes, et si c'est pour un usage épisodique mais régulier, une 280 peut faire l'affaire, le six cylindre double arbre n'est pas ridicule et consomme considérablement moins que les V8...

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Merci pour ces conseils. Oui j'ai conscience que ca puisse me coûter très cher..

 

 

2000 euros pour boite montée c'est pas cher du tout

 

 

un jeu de joints d'ouvrants sur une SL c'est plus cher qu'une bx "neuve" :D

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mouai :D

 

 

Evidemment, tu n'aimes pas les boîtes méca; Une 280 en boîte mécanique, c'est tout à fait agréable, mais c'est certain, on ne roule pas avec de la même manière qu'avec une 450, qui est forcément en boîte auto. Cela dit, une 450 américaine n'avait pas plus de chevaux qu'une 280 européenne, et pourtant, ça s'est plutôt bien vendu...

 

 

Quant à la consommation, yapafoto.

 

Pour la boîte de vitesse, Pontondiesel écrivait "+main d'oeuvre": perso, une boîte d'occase, ça ne m'inspire pas, mais il y a des spécialistes qui refont ça très bien.

 

 

Et, pour le prix des joints, on va fouiner sur des sites allemands, ce n'est pas donné mais ça reste raisonnable (le prix d'une BX "neuve", moi pas connaître).

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Invité §Dea058vK

Merci pour vos commentaires, c'est intéressant d'avoir vos avis. Je suis assez mitigé. Cette voiture et sa ligne m'attire beaucoup mais j'ai peur d'avoir de gros frais d'ici 1 an par exemple.

 

Je suis assez tenté par le V8 et le son qu'il procure.

 

2.000 euros sur une réparation exceptionelle comme une boite de vitesse je pourrai les mettre. Mais si les problèmes apparaissent au fur et à mesure, ca peut vite devenir un vrai cauchemar et l'immobiliser longtemps.

 

J'ai repéré cette annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1763911387.htm

J'irai l'essayer lorsque ça sera possible.

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pas fan du "tuning" mais elle à l'air pas mal

attention aux extensions d'ailes inox ce sont de véritables nids à rouille

 

 

Intérieur mochtingue (radio, volant, boite à gants clinquante), la combinaison de couleurs est plus que douteuse, le capot de coffre porte les traces d'un becquet qui a été enlevé, et, effectivement, les entourages d'ailes chromés sont souvent des cache-merde.

 

Et la couleur sous les baguettes de portes et d'ailes n'est pas non plus d'origine, du moins en 1973.

 

"Toutes options de l'époque", bof, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de clim, et s'il y avait un toit ouvrant, il serait mentionné.

 

Enfin, 137000 Km, là encore, sauf historique complet, bof, ça ne fait que 3000 bornes par an!

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Invité §Dea058vK

C'est vrai qu'elle est un peu clinquante. Vous avez l'oeil sur les détails mais ça reflète souvent le soin et l'esprit du conducteur.

 

J'en ai vu une autre mais pas de CT, je ne comprend pas...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1597498588.htm

 

Et @PONTONDIESEL je vais me renseigner sur les Coupé W123, voire 124.

J'ai vu une SEC aussi: https://www.leboncoin.fr/voitures/1732154617.htm

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C'est vrai qu'elle est un peu clinquante. Vous avez l'oeil sur les détails mais ça reflète souvent le soin et l'esprit du conducteur.

 

J'en ai vu une autre mais pas de CT, je ne comprend pas...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1597498588.htm

 

Et @PONTONDIESEL je vais me renseigner sur les Coupé W123, voire 124.

J'ai vu une SEC aussi: https://www.leboncoin.fr/voitures/1732154617.htm

Pour la SEC, ce n'est pas du tout le même type d'auto, et c'est une version américaine...

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Invité §Dea058vK

Hum je vois que je suis loin de la réalité et que je n'y connais rien.. je ne sais même pas faire la différence avec une version US.

 

J'ai bien fait de m'adresser à vous avant quoi que ce soit, je suis un peu perdu.

 

Dans un budget de 13/15K je vois peu de SL ou autre modèles dans le style. Vous pensez que c'est trop juste ?

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Invité §Dea058vK

C'est une belle mercedes mais elle est un peu trop récente. J'aurai voulu avoir une voiture pour participer à des rassemblements d'anciennes de préférence.

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