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Les Françaises

[Présentation] Citroen LNA - 1986 : Une 104 au cœur de 2CV


kilam26
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Nettoyage de l’intérieur (2/2)

Ayant démonté tout l'intérieur, autant en profiter pour nettoyer toute la sellerie en skai beige :oui:

 

Je commence par une garniture latérale de banquette arrière comme cobaye et pour tester et valider une "recette" de nettoyage

IMG_20200322_183942.jpg

 

Après un premier dégraissage à l'eau et au vinaigre blanc pour enlever le plus gros j'ai réalisé :

_Nettoyage avec une éponge imbibé de "pierre d'argent"

_Nettoyant cuir

_Crème cuir

Et voilà

:love:

IMG_20200322_190457.jpg

 

Le résultat étant assez probant, je décide de garder ce process sur le reste de la sellerie, j'attaque donc le siège conducteur (qui deviendra un siège passager sans trop d'effort :ange: )

IMG_20200405_184014.jpg

 

Auparavant j'avais réalisé le nettoyage du siège passager... et l'on peut admirer la différence :ouch:

IMG_20200403_182215.jpg

 

Je fais de même sur la banquette arrière

IMG_20200402_163042.jpg

 

et en profite pour réparer le système de déverrouillage. Je commence donc par dé-housser et enlever la garniture en mousse pour accéder au système

IMG_20200402_185804.jpg

 

Système relativement simple composé de tiges et de ressorts afin de remettre en position les tirettes qui se trouvent au dos

IMG_20200402_191535.jpg

 

Un peu plus en détail ...

IMG_20200402_191544.jpg

 

Le problème est que les deux tirettes déverrouillant chacun des cotés ont cassé... (les écrous ont été rajoutés par moi même en solution temporaire pour éviter que les barres ne partent trop loin et soient hors de portée une fois la garniture remise)

IMG_20200402_191609.jpg

 

La solution a donc été de recréer ces deux fameuses tirettes. N'ayant aucun modèle ou photo j'y suis allé à taton.

Après de première mesures et découpes, les voilà dans leur version "brut"

IMG_20200402_174901.jpg

 

Après de menues retouches, et une peinture, les voilà en place. C'est pas parfait mais ça fera l'affaire :ange:

IMG_20200402_191612.jpg

 

Tant qu'à y être, autant recréer le cache qui va autour et qui a disparu :tourne: . Donc rebelote, mesure, découpe, ajustage, peinture... et voilà :D

IMG_20200403_192808.jpg

 

Une fois remonté , l'intérieur retrouve une seconde jeunesse :veedub:

IMG_20200403_192803.jpg

 

C'est quand même bien mieux une voiture propre, non ? :ange:

IMG_20200403_192822.jpg

 

A suivre :coucou:

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Salut Kilam26,

 

Jolie LNA, pas courante comme auto.

Propriétaire d'une Visa bicylindre (même moteur, donc), voici quelques tuyaux qui pourront te servir:

 

- Pour l'huile, la mienne tourne à la 15w40 depuis toujours, et jamais eu de soucis. Elle a pourtant passé 500 000 km avec son moteur d'origine (déjà ouvert, voir plus bas, mais rien à voir avec la lubrification). Je ne sais pas ce qui convient aux 2CV (c'est la même architecture, mais pas du tout le même moteur), mais une huile minérale 15w40 de bonne qualité convient parfaitement aux V06-630 et V06-644.

 

 

- L'allumage AEI est très fiable. Cependant l'âge lui joue des tours: Les capteurs craignent par dessus tout l'humidité (pas de nettoyage moteur à l'eau!), et le calculateur est parfois (rarement) sujet à des pannes, souvent provoquées par de mauvaises soudures. Faire du stock est indispensable pour le diagnostic.

 

Pour éviter les soucis, il faut surveiller la gaine noire enveloppant les fils de capteurs. Elle a tendance à se couper près du corps du capteur, laissant voir les 2 ou 3 fils (selon le modèle). L'humidité s'y met, et le capteur tombe en panne. Tous mes capteurs tombés en panne avaient ce point commun, donc à surveiller de près. Si malgré tout un capteur tombe en panne, ne pas le jeter: Stocké au sec quelques mois, il refonctionne quasiment toujours. Dans les miens j'ai injecté un produit gras et réparé si besoin les gaines, et plus jamais eu de souci, mais attention avec les expériences de ce genre car les capteurs deviennent très rares. Il y a une procédure dans la RTA pour les tester, mais même bons à la procédure ils peuvent être mauvais dans l'auto... Attention au démontage-remontage à la rondelle de calage: L'oublier signifie décapiter le capteur au 1er coup de démarreur, et c'est irréparable.

 

Pour les calculateurs en cas de panne avérée, démonter le calculateur, enlever son couvercle, puis le rebrancher sur l'auto sans le remonter. Actionner le démarreur tout en appuyant sur les composants du milieu de la carte (des condos carrés, blancs). Bien souvent 2 effets simultanés dès qu'on appuie: L'auto démarre et le doigt qui appuie sur la carte (même ganté) prend des châtaignes :D

Dans ce cas tout arrêter, sortir la carte et refaire toutes les soudures sauf celle des 2 transistors (gros composants ronds en boitier métallique). Le calculateur est sauvé.

 

 

Sorti de ça ce moteur est robuste et fiable. Seul bémol l'usure des segments est parfois rapide. Symptôme l'huile remonte dans le boîtier de filtre à air. D'abord l'intérieur du couvercle devient gras, puis on retrouve de l'huile dans le fond du boîtier. Les habitués des 2CV diront que le reniflard est mort, mais en fait sur ces V06 (surtout les 630 des premières années, ça s'améliore beaucoup ensuite) le traitement nickasyl des chemises est bien trop dur (développé par la comotor pour les apex des Wankels rotatifs) et use les segments chromés en moins de 150 000 km, parfois dès 80 000 km. Les compressions se sauvent dans le carter, et chassent l'huile par le reniflard vers le filtre. Hormis ça le moteur démarre parfaitement et tourne normalement.

Changer les segments est facile et rapide, et le moteur repart pour une 2ème ou 3ème vie (sur mes cylindres les traces de honnoir sont encore visibles, ce traitement était vraiment très (trop) dur :lol: )

 

Attention si on retrouve le couvercle un peu gras à une vidange, ne pas s'inquiéter. Faire la vidange, nettoyer et revérifier à celle d'après. Parfois les segments se détiercent et se retiercent, et ça fait ça...

 

Voilà bonne route au doux son du bicylindre V06-6xx ;)

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Elle va revenir du Diable Vauvert, cette LNA ! :bien:

Merci :jap: La base est propre et relativement saine et j'ai du temps pour lui donner une seconde jeunesse donc autant en profiter :)

Bravo pour ce sujet super intéressant !

Merci :jap:

Salut Kilam26,

 

Jolie LNA, pas courante comme auto.

Propriétaire d'une Visa bicylindre (même moteur, donc), voici quelques tuyaux qui pourront te servir:

 

- Pour l'huile, la mienne tourne à la 15w40 depuis toujours, et jamais eu de soucis. Elle a pourtant passé 500 000 km avec son moteur d'origine (déjà ouvert, voir plus bas, mais rien à voir avec la lubrification). Je ne sais pas ce qui convient aux 2CV (c'est la même architecture, mais pas du tout le même moteur), mais une huile minérale 15w40 de bonne qualité convient parfaitement aux V06-630 et V06-644.

 

 

- L'allumage AEI est très fiable. Cependant l'âge lui joue des tours: Les capteurs craignent par dessus tout l'humidité (pas de nettoyage moteur à l'eau!), et le calculateur est parfois (rarement) sujet à des pannes, souvent provoquées par de mauvaises soudures. Faire du stock est indispensable pour le diagnostic.

 

Pour éviter les soucis, il faut surveiller la gaine noire enveloppant les fils de capteurs. Elle a tendance à se couper près du corps du capteur, laissant voir les 2 ou 3 fils (selon le modèle). L'humidité s'y met, et le capteur tombe en panne. Tous mes capteurs tombés en panne avaient ce point commun, donc à surveiller de près. Si malgré tout un capteur tombe en panne, ne pas le jeter: Stocké au sec quelques mois, il refonctionne quasiment toujours. Dans les miens j'ai injecté un produit gras et réparé si besoin les gaines, et plus jamais eu de souci, mais attention avec les expériences de ce genre car les capteurs deviennent très rares. Il y a une procédure dans la RTA pour les tester, mais même bons à la procédure ils peuvent être mauvais dans l'auto... Attention au démontage-remontage à la rondelle de calage: L'oublier signifie décapiter le capteur au 1er coup de démarreur, et c'est irréparable.

 

Pour les calculateurs en cas de panne avérée, démonter le calculateur, enlever son couvercle, puis le rebrancher sur l'auto sans le remonter. Actionner le démarreur tout en appuyant sur les composants du milieu de la carte (des condos carrés, blancs). Bien souvent 2 effets simultanés dès qu'on appuie: L'auto démarre et le doigt qui appuie sur la carte (même ganté) prend des châtaignes :D

Dans ce cas tout arrêter, sortir la carte et refaire toutes les soudures sauf celle des 2 transistors (gros composants ronds en boitier métallique). Le calculateur est sauvé.

 

 

Sorti de ça ce moteur est robuste et fiable. Seul bémol l'usure des segments est parfois rapide. Symptôme l'huile remonte dans le boîtier de filtre à air. D'abord l'intérieur du couvercle devient gras, puis on retrouve de l'huile dans le fond du boîtier. Les habitués des 2CV diront que le reniflard est mort, mais en fait sur ces V06 (surtout les 630 des premières années, ça s'améliore beaucoup ensuite) le traitement nickasyl des chemises est bien trop dur (développé par la comotor pour les apex des Wankels rotatifs) et use les segments chromés en moins de 150 000 km, parfois dès 80 000 km. Les compressions se sauvent dans le carter, et chassent l'huile par le reniflard vers le filtre. Hormis ça le moteur démarre parfaitement et tourne normalement.

Changer les segments est facile et rapide, et le moteur repart pour une 2ème ou 3ème vie (sur mes cylindres les traces de honnoir sont encore visibles, ce traitement était vraiment très (trop) dur :lol: )

 

Attention si on retrouve le couvercle un peu gras à une vidange, ne pas s'inquiéter. Faire la vidange, nettoyer et revérifier à celle d'après. Parfois les segments se détiercent et se retiercent, et ça fait ça...

 

Voilà bonne route au doux son du bicylindre V06-6xx ;)

 

Wow @le tamanoir , un grand merci pour toutes ces infos :ouch:

 

J'étais au courant concernant l'allumage qui peut s’avérer capricieux, j'ai vu concernant le capteur trifilaire que renov-2cv en reproduit :

 

http://www.renov-2cv-mehari36. [...] 07411.html

 

Par contre en effet , il va falloir que je me fasse un stock d'un ou deux boitier d'allumage , apparemment la mienne serait équipé du VA4-DA4 (monté à partir de 1983 semblerait-il )

 

Je ne connaissais pas les causes de l'usure de ces pièces, grâce à toi je vais vérifier au plus vite le capteur histoire de ne pas me faire surprendre sur la route :D

 

Concernant la segmentation c'est une découvert pour moi :hebe: , je n'avais jamais entendu parlé de ce problème mais il est vrai que le boitier de filtre à air était relativement gras lors du changement du filtre à air . Il va falloir que je surveille cela :orni: (un contrôle du reniflard est néanmoins prévu, je dois recevoir l'appareil de mesure la semaine prochaine :oui: )

 

En tout cas un grand merci à toi pour toutes ces informations précieuse :bien:

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Adaptation du bac à batterie

 

 

Le bac à batterie de la LNA a été conçu pour recevoir une batterie de dimensions assez menue et qui n'existe plus vraiment de nos jours (hors revendeur spécialisé surement)

 

Après quelques recherches et n'ayant pas trouvé mon bonheur, je me suis rabattu sur une batterie "classique" de 45Ah (largement suffisante par rapport aux 36Ah d'origine). Problème : la batterie entre en contrainte avec un axe fileté soudé sur le bac à batterie et destiné -à l'origine- à recevoir la platine de fixation. :bah:

 

Après avoir un peu réfléchi je décide de m'atteler à la modification de cet ensemble. La première étape étant de découper cette protubérance gênante :ddr: (que l'on peut légèrement distinguer en bas sur la photo)

IMG_20200409_183439.jpg

 

Une fois le filetage découpé, je profite de l'occasion pour poncer le bac à batterie , qui n'est pas du tout attaqué par les éventuels coulure d'acide :coolfuck:

IMG_20200411_111506.jpg

 

Après avoir laissé agir le décapant et poncé, je passe à l’apprêtage

IMG_20200411_161450.jpg

 

Et je termine par une peinture et un vernis résistant aux égratignures et hydrocarbures

IMG_20200414_164021.jpg

 

Le milieu étant assez confiné il faut parfois un peu aider pour optimiser le séchage :ange:

IMG_20200414_163013.jpg

 

Le bac à batterie étant traité, il faut maintenant créer une nouvelle platine de fixation :oui: . Après avoir réalisé un gabarit en carton (que j'étais persuadé d'avoir pris en photo :q ) et l'avoir "testé" sur le support, je reporte es mesures sur une tôle.

IMG_20200414_165056.jpg

 

Après l'avoir découpé à l'aide d'une disqueuse, je passe au pliage...Pas de méthode miracle ici : un étau , un gros marteau et une once de finesse pour pas trop plier l'ensemble :tourne:

IMG_20200414_171113.jpg

 

Et voilà le support plié aux bonnes dimensions et percé aux deux extrémités (des trous ont aussi été percés dans le bac à batterie)

IMG_20200415_102503.jpg

 

On passe à la mise à nue de la tôle...

IMG_20200415_103317.jpg

 

Et peinture de l'ensemble avec une protection résistante.

support bac.jpg

 

 

Après avoir fixé l'ensemble avec deux liaison vis-écrou voilà une batterie qui ne risque plus de bouger :D (cependant je pense ajouter un arrêt latérale pour diminuer le risque de translation )

IMG_20200415_184431.jpg

 

A suivre :coucou:

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Salut Kilam26,

Wow @le tamanoir , un grand merci pour toutes ces infos :ouch:

 

J'étais au courant concernant l'allumage qui peut s’avérer capricieux, j'ai vu concernant le capteur trifilaire que renov-2cv en reproduit :

 

http://www.renov-2cv-mehari36. [...] 07411.html

 

Par contre en effet , il va falloir que je me fasse un stock d'un ou deux boitier d'allumage , apparemment la mienne serait équipé du VA4-DA4 (monté à partir de 1983 semblerait-il )

 

Je ne connaissais pas les causes de l'usure de ces pièces, grâce à toi je vais vérifier au plus vite le capteur histoire de ne pas me faire surprendre sur la route :D

 

Concernant la segmentation c'est une découvert pour moi :hebe: , je n'avais jamais entendu parlé de ce problème mais il est vrai que le boitier de filtre à air était relativement gras lors du changement du filtre à air . Il va falloir que je surveille cela :orni: (un contrôle du reniflard est néanmoins prévu, je dois recevoir l'appareil de mesure la semaine prochaine :oui: )

 

En tout cas un grand merci à toi pour toutes ces informations précieuse :bien:

 

 

 

Pas donné ces capteurs, mais bon mieux vaut peut-être prévoir un jeu d'avance (ceux-là ou un jeu trouvé en casse). C'est toujours utile pour du diagnostic, car souvent les pannes d'AEI ne sont pas franches. Tiens j'y pense, tu as aussi un petit capteur à dépression monté sur le tablier AV (tu as dû le voir en changeant ta courroie, il est relié à la semelle de carbu par un petit tuyau). Si tu aspires tu dois sentir une petite fuite, c'est normal (l'inverse ne l'est pas, mais à vrai dire ça change pas grand chose, ce capteur ordonne simplement une correction d'avance à l'allumage). Ah et si tu as des micro-ratés d'allumage à haut régime, nettoie les broches basse tension de la bobine... Elles font ça quand elles sont grasses :oui:

 

Le boîtier VA4-VD4 date en effet de 83. Donc moteur "plaque jaune" V06-644 (nouvel arbre à cames car diagrammes modifiés, taux de compression et 2-3 bricoles). Les boîtiers Motorola sont très fiables, les Thomson un peu moins (paraît-il). Attention tu as 2 capteurs d'allumage (point d'avance max et point d'avance initiale) plus le capteur à dépression.

 

Sur tes photos ton boîtier de filtre avait effectivement l'air bien gras, mais ne t'en inquiète pas pour l'instant. Même si tes segments sont effectivement usés, tu ne risques pas grand chose, et leur remplacement est vraiment une opération facile à réaliser. Attention par contre, le test du reniflard n'est valable qu'avec de bons segments... Avec des segments usés même un bon reniflard échouera au test.

 

Le mieux est de profiter de ta petite LNA, vérifier l'état du boîtier de filtre régulièrement, re-nettoyer si besoin est, et si jamais l'huile s'obstine à remonter, ça sera l'occasion d'aller voir le "644" de plus près.

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:coucou:

 

Merci encore @le tamanoir :D

 

J'ai vérifié par acquis de conscience la plaque moteur et le calculateur.

 

 

Le moteur est bien un V 06/644

 

 

plaque-moteur.jpg

 

Par contre concernant le calculateur, il a vraisemblablement été changé par VA1 VD1 d'une Visa d'une année antérieure :ddr:

 

 

IMG_20200420_162851.jpg

 

Au niveau du capteur, je suis bien en trifilaire :oui:

 

 

cable.jpg

 

Donc théoriquement je devrais être en VA4/VD4 :bah:

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Salut Kilam26,

 

Oui ton calculateur actuel n'est pas le bon. Mais ça marche aussi bien avec un VA1VD1, tu perds juste le bénéfice de la mise à la masse améliorée des capteurs 3-fil.

Si tu as l'occasion de récupérer un VA4VD4 laisse-toi tenter, tu gagneras un peu en conso sans grosse perte d'agrément, et garde le VA1VD1 en rechange ou diag, mais inutile d'en chercher un à tout prix.

 

 

Pour info: En haut VA1-VD1 Motorola début de fabrication (1978) et 2ème génération (dès 1979, plus compact), en bas VA4VD4 Thomson-brandt.

 

 

 

calculos1.jpg

 

Les mêmes vus de l'autre côté. Mention "ECO" sur le VA4-VD4 pour des courbes plus molles favorisant une baisse de consommation.

 

calculos2.jpg

 

Capteurs 3fils: En bas Thomson dont la gaine qui ne va pas jusqu'au capteur (fiabilisation? la gaine qui craquelle est LA cause de panne). En haut Thomson "normal" (gaine rentre dans le capteur).

 

3fils.jpg

 

Capteurs 2 fils: En bas capteur nickel (Thomson aussi, avec sa rondelle d'épaisseur), en haut capteur Thomson dont la gaine a craquelé, LA cause de panne (à cause de l'humidité qui s'infiltre) à réparer impérativement sitôt détectée. Ce capteur est tombé en rade (un matin humide, pas moyen de mettre en route), mais refonctionne nickel depuis séchage. Il suffirait de bien réparer la gaine pour le réutiliser.

 

 

 

2fils.jpg

 

Symptôme qui doivent alerter: Matin humide, l'auto démarre nickel, on roule un peu (genre 5 minutes voir moins), puis tout à coup des ratés qui durent quelques secondes et disparaissent. Autre effet, même cause, l'auto récemment mise en route cale à un feu, refuse de repartir durant quelques instants, puis repart comme si de rien n'était. Dans les 2 cas, vérifier l'état des gaines de capteurs dès que possible...

 

Ah et pour la bobine, c'est impérativement celle de couleur marron qu'il faut. Les noires de 2CV, même celles "spécial allumage électronique" avec la bande bleue, ça marche très très bien... Mais pas très très longtemps :D

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Un grand merci pour ces éclaircissements :bien:

 

Donc j'ai l'impression que la gaine du capteur que j'ai pris en photo est dans son état ''d'origine'' :ddr: Est ce que ça vaudrait le coup d'isoler la partie à nue tu penses @le tamanoir ?

 

cable.jpg

 

 

Tes 2 capteurs ont l'air en très bon état, les gaines semblent intactes. Inutile d'isoler la partie près de la prise où on voit les fils, ça n'apportera aucune protection supplémentaire. Côté allumage, si tes bougies sont bonnes, pas de souci tout est OK :)

 

En parlant de bougies toujours les visser à la main (seulement le serrage final à l'outil), les filetages dans les culasses sont peu pratiques d'accès et faciles à foirer.

 

Une dernière petite faiblesse de certains V06 qui me revient, les contacteurs de pression d'huile de marque "Torrix" (à tête blanche) finissent par devenir incontinents avec l'âge (quelques rares modèles Jaeger aussi). Une fois déclaré ça n'évolue guère, et ne fait que salir d'un peu d'huile la zone alentours. Pas d'urgence donc pour remplacer un contacteur devenu fuitard. Ceci dit je ne me rappelle pas avoir vu cette marque "Torrix" ailleurs que sur des 630, le 644 de ta petite LNA a sûrement reçu une autre marque plus fiable.

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Tiens, ça, c'est celle qui ventouse dans une grange près de la maison de vacances et ce, depuis plus d'une dizaine d'années et l'assassinat de son propriétaire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/7/4/196274/5307268/img-5307268470.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/7/4/196274/5307265/img-53072651f6.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/7/4/196274/5307264/img-5307264b38.jpg?v=6

 

 

depuis l'assassinat de son proprio... :mouais:

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Invité §mar121Xq

bonsoir, je recherche les cotes de face avant et 2 ailes avant … vous pourriez m'aider ? merciiii

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Invité §mar121Xq

bonsoir, je recherche les cotes de face avant et 2 ailes avant … vous pourriez m'aider ? merciiii

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Invité §jer277jI

Bonjour tout le monde, tout d'abord joli travail sur la voiture.

Je suis à la recherche d'un calculateur pour ma visa club de 1980 (VA1-VD1) et des 2 capteurs (bi filaires), mais je peux adapter un calculateur VA1-VD4 avec des capteurs tri -filaires.

 

Merci de me faire signe si vous avez ça, ou bien de m'indiquer où puis-je les trouver.

En effet ma voiture se coupe après avoir roulé quelques centaines de mètres, et le problème persiste malgré le changement de la bobine et des bougies.

Merci pour vos retours!

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