Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Anglaises

[Présentation] Ma Mini 1000 Mayfair de 1987 : ma puce anglaise et son histoire


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

:hello: à tous

 

Voici mon troisième sujet de présentation sur la section, après ma regrettée Peugeot 205 de 1987, et ma Citroën 2CV France 3 que je possède toujours.

Il concerne une auto que je n'ai pas encore, confinement oblige, mais je fais déjà une pré-présentation pour vous raconter son histoire. :p

 

Ma rencontre avec cette auto remonte à 2015. Ceux qui me connaissent connaissent déjà l'histoire qui va suivre, et pour ceux que ça intéresse, je vous invite à jeter un coup d'oeil au topic de ma Deuche, en signature. :)

En 2015, j'ai donc acquis dans des conditions assez particulières une Citroën 2CV France 3 de 1984.

Elle était la propriété d'une dame d'un certain âge, infirmière à la retraite, et cliente de mon père depuis des années. Cette femme est passionnée de 2CV, n'a eu que ça des années 70 à 2012, année durant laquelle elle s'achète sa première auto "moderne" en daily, une Twingo I de la dernière collection, qu'elle possède toujours. Elle a eu je ne sais combien de modèles, de la 2CVA de 1951 à la 2CV6 Spécial achetée neuve en 1989.

En 2015, donc, l'âge avançant, elle décide de se séparer progressivement de ses caisses qu'elle n'a plus le temps de conduire.

Elle propose à mon père de me céder la 2CV France 3, car elle me sait passionné d'anciennes. Sauf qu'en 2015, moi, je suis étudiant, donc mon portefeuille n'est pas très garni... mais cette femme possède un état d'esprit un peu particulier.

"L'argent ne m'intéresse pas. Je veux que mes voitures aillent entre de bonnes mains, je veux que la personne en profite, aille sur des rassemblements avec, la bichonne, et surtout, le la revende pas pour se faire un bénéfice."

Dans ces conditions, elle accepte de vendre la 2CV à un prix ridicule... disons, le prix d'un scooter, avec CT de moins de 6 mois et une révision générale dans la concession Citroën locale.

En juin, je fais donc un saut dans les Landes, et je repars, heureux, au volant de ma Deuche, que je continue à bichonner. :)

 

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais...

 

... mais c'était sans compter sur le lieu dans lequel la 2CV avait été stockée. La 2CV est stockée dans une grange landaise typique, appartenant à la proprio de la voiture, dans laquelle sont stockées plusieurs autos. Ma France 3, la 2CV6 Spécial de 1989, une Toyota Celica des seventies (appartenant à la soeur de la propriétaire des deuches), une Mercedes SLK (propriété de son frère)... et autre chose, sous une bâche. Le gabarit et la forme typique ne laissent planer aucun doute.

"C'est une Mini ça?"

"Oui! Je suis passionnée de 2CV mais pas seulement, j'aime toutes les voitures populaires, comme la Mini, la Fiat 500, la Coccinelle... Cette Mini est dans la famille depuis très longtemps. Je pense qu'on s'en séparera bientôt, si ça t'intéresse".

"Euh, oui mais bon, là déjà je viens d'acheter ma première auto ancienne, je suis encore étudiant, donc ça attendra un moment..."

"Bon, on en reparlera"

J'ai toujours adoré les Mini et j'avoue que dans quelques temps, ça me plairait bien... :)

 

Le temps passe, je bichonne toujours la Deuche et suis en contact régulier avec sa propriétaire, qui devient un peu une grande tante par adoption. :p

Le sujet de la Mini revient régulièrement sur le tapis, je manifeste toujours mon intérêt, tout en précisant bien que ça devra attendre que mes finances soient au beau fixe...

"Pas de souci, nous ne sommes pas pressées. Elle est à l'abri au garage, elle ne nous gêne pas."

 

A l'été 2019, je pars avec un ami chercher une 2CV Charleston, appartenant à sa soeur, elle aussi passionnée et collectionneuse. C'est d'ailleurs la soeur qui est officiellement la propriétaire de la Mini. C'est l'occasion de revoir la Mini, sous une couche de poussière dans son garage particulier (elle n'est plus dans la grange).

"Nous souhaitons nous en séparer, et elle est pour toi. On préfère qu'elle parte chez toi si tu es toujours intéressé... au moins, on saura où elle va".

"Je n'ai toujours pas la somme, mais je fais au mieux..."

"T'inquiète, on te la garde."

 

Je suis donc prêt à l'acheter, mais plutôt dans 2-3 ans, histoire de pas me foutre sur la paille avec. :p

 

C'était sans compter sur mes parents...

Mardi dernier, 14 avril, c'est mon anniversaire. Pendant que je prends mon petit déj, ma mère vient me voir.

"Avec le confinement, on a pas pu vraiment matérialiser ton cadeau d'anniversaire, tu n'auras donc qu'une carte. En revanche, tu attendras que ton père rentre du boulot pour l'avoir. Je t'ai préparé une énigme pour essayer de deviner ce que c'est..."

Et, avec un sourire narquois, elle me laisse une figurine de Minnie Mouse et une pièce de 2€. Il faut que je trouve le rapport entre les deux...

... et j'avoue que j'ai eu beau ruminer toute la journée, je n'ai pas vraiment trouvé. Le lien Minnie-Mini m'a traversé l'esprit un instant, mais ça me paraissait impossible, et puis, quid du lien avec la pièce?

 

Arrive le moment fatidique de l'apéritif d'anniversaire avec mon père, et le moment du cadeau. Surprise, alors que je devais avoir une carte, j'ai un paquet relativement conséquent. Je l'ouvre, et je trouve... deux revue technique, des brochures publicitaires, un manuel de conducteur, et d'autres bricoles... de Mini. Avec une photo de LA Mini de l'ancienne proprio de la Deuche, et un double des clés.

Abasourdi, j'apprends que mes parents se sont arrangés avec la propriétaire pour avancer la vente.

Ils m'ont tout simplement offert la somme pour l'acheter... en pièces de 2€, d'où le rapport avec la pièce de monnaie. :ddr:

 

Me voilà donc le plus heureux des hommes, prêt à ajouter une nouvelle voiture à mon cheptel. :rs:

Voici donc ce que j'ai reçu pour mon anniversaire :)

 

 

mini2.jpg

 

Et voici une photo de la bête datant de l'été dernier :

 

mini1.jpg

 

 

J'irai donc la chercher après le confinement, avec un plateau.

 

Le truc amusant, c'est que j'ai aussi récupéré TOUT son historique depuis 1987. :)

 

mini4.jpg

 

Il y a (presque) tout depuis sa mise en service jusqu'à nos jours.

 

Je serai donc la 7ème main, mais elle est restée très longtemps dans la même famille. Résumons...

L'auto est livrée neuve dans le 92 en décembre 1987.

Elle change de main en 1992, puis en 1994, année durant laquelle elle entre dans la famille qui la possède actuellement : la nièce de l'ancienne propriétaire de ma 2CV l'achète. Elle restera entre les mains de cette personne jusqu'en 2008, bougeant successivement du 92 aux Landes, puis dans le 95, avant de revenir définitivement dans le 95. En 2008, elle change de mains... pour devenir propriété de la tante de sa propriétaire, soit l'ancienne propriétaire de ma 2CV (vous suivez? :ddr: )

Elle la gardera jusqu'en 2012. En 2012, elle devient la propriété... de la fleuriste du village, amie de sa propriétaire. Celle-ci s'en séparera en 2015, et elle sera récupérée... par la soeur de l'ancienne propriétaire de ma 2CV, soit la mère de celle qui l'a possédée de 94 à 2008. Bon, c't'un peu le bordel, OK, mais voilà. :ddr:

Et en 2020, c'est moi qui m'en porte acquéreur.

 

C'est donc une auto qui a toujours été suivie et a passé la majeure partie de sa vie dans la même famille. Elle a actuellement aux alentours de 120 000 km.

Elle a été vandalisée par deux fois durant sa vie en banlieue parisienne (serrures forcées), les portes ont donc été refaites ou changées par deux fois.

Elle a également subi un léger accrochage à l'arrière dans les années 90, qui a été réparé (pare chocs, porte de malle, feu droit).

Chose amusante, apparemment, elle bouffe des centrales de clignotants aussi, il y en a 3 ou 4 factures. :ddr:

 

Elle est en état d'origine, hormis le volant bois, et le logo qui n'est pas le bon (changé avec facture, probablement du vandalisme).

 

En 32 ans, elle n'a passé qu'une année en extérieur, sinon, elle a toujours couché en garage.

Elle est donc globalement saine. Elle a un peu de corrosion comme toutes les Mini (sous les phares, sur les bas de portières, et les bas de caisse, de mémoire). En revanche, le dessous est globalement sain, même si le dernier CT fait état d'un peu de corrosion sur le berceau AR.

 

Elle n'a donc pas roulé depuis 4 ans, mais roulait sans souci avant.

 

Donc, dès le confinement fini, je vais aller la chercher sur plateau, et vais la remettre en forme petit à petit.

J'ai déjà fait une liste de pièces pour faire un redémarrage dans les règles de l'art : batterie, bougies, bobine, fils de bougie, filtres à air, essence et huile, huile de qualité pour une bonne vidange, liquide de refroidissement, liquide de freins. Elle devrait redémarrer sans trop de soucis.

Il faudra ensuite contrôler le freinage et y mettre 4 pneus neufs. Et se préparer à d'éventuelles surprises.

 

J'espère la passer vite au CT pour pouvoir faire les papiers à mon nom (d'ailleurs, lors de la dernière transaction, les papiers ont été faits mais pas envoyés en préfecture... à voir comment je m'arrange pour ça).

 

 

Voilà voilà, à suivre maintenant. Vous aurez des nouvelles dès que j'irai la chercher. :)

 

 

 

Et pour situer un peu le modèle, c'est simple. A la fin des années 80, la Mini n'est disponible qu'avec un seul moteur, et deux niveaux de finition (en dehors de 50 séries limitées).

Le moteur est donc le brave 998 cm3 de 40 ch. Le 850 n'est plus disponible et le 1300 de la Cooper ne reviendra qu'en 1991.

Quant aux niveaux de finition, il y avait la Mini E, d'entrée de gamme, et la Mayfair. La Mayfair, version "luxueuse", gagnait des jantes alu, des sièges velours, un compte-tours (sauf la version automatique), et d'autres bricoles. :)

 

 

 

mini5.jpg

 

La mienne est la jumelle de celle du catalogue, au pare-buffles accessoires près. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preum's! :o

 

C'est un véritable jeu des 7 familles, son histoire de propriétaires successifs. :W

 

Hâte qu'elle déboule sur le forum :miam:

C'est clair.

Avec la même propriétaire, elle a eu 4 immatriculations différentes successives. :ddr:

 

xxxx RH 92

xxxx QB 40

xxxx CLD 95

xxxx QJ 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire Patxi!

 

La gentille dame qui te garde la voiture des années, tes parents aidant la transaction, du bol quoi!

 

Vivement la fin de ce confinement, quand et comment d'ailleurs?

 

J'ai acheté une Mini aussi pour 750 pièces de 2€, mais...

 

 

IMG_20200223_172315.jpg

 

IMG_20200223_172251.jpg

 

Bon Dimanche, et vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue. :p

 

La suite, probablement à la mi-mai, si tout va bien. ;)

 

D'ici là, je pense commander le nécessaire pour faire sa remise en route, histoire de pouvoir attaquer en suivant.

Ensuite, j'y mettrai 4 pneus, ferai une révision des freins et zou! Direction le CT.

 

Je veux avoir une voiture qui fonctionne bien le plus rapidement possible, et après je m'attaquerai à l'esthétique, petit à petit.

 

Concernant l'esthétique, j'ai déjà en tête :

- traiter les points de rouille éventuels, mais sans chercher à faire du super propre non plus. Je veux lui laisser sa patine d'origine.

- éventuellement virer les pare-buffles, je verrai

- trouver un logo d'origine

- pour les jantes, j'hésite. J'avais pensé à mettre des "style Minilite" avec un léger déport, mais...celles d'origine ne sont certes pas mes préférées mais elles sont rares et spécifiques aux Mayfair de ces années-là... donc je pense les garder, mais les faire sabler et repeindre, car elles ont souffert. Il manque d'ailleurs un enjoliveur

- A l'intérieur, il y a un volant bois accessoire et un plaquage bois sur le tableau de bord. Ce plaquage s'est détérioré, donc il sera soit remplacé soit purement et simplement viré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je crois que ça s'appelle les "super pare-chocs" ou quelque chose du genre.

Dans la facture de réparation du pet qu'elle a reçu à l'arrière, il est mentionné dans les pièces changées. ;)

 

Je pense que le volant bois et le TdB bois sont aussi des accessoires d'époque, j'ai vu plein de Mini en étant équipées. Ça égaye un peu l'habitacle des Mini des eigthies qui est franchement assez austère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je crois que ça s'appelle les "super pare-chocs" ou quelque chose du genre.

Dans la facture de réparation du pet qu'elle a reçu à l'arrière, il est mentionné dans les pièces changées. ;)

 

Je pense que le volant bois et le TdB bois sont aussi des accessoires d'époque, j'ai vu plein de Mini en étant équipées. Ça égaye un peu l'habitacle des Mini des eigthies qui est franchement assez austère.

 

 

Il avait aussi fait changer le volant avant sa sortie de concession, ainsi que les roues.

 

De quelle année était la Mini de ton parrain? Début des années 80 je dirais? Elle est encore en 10 pouces.

 

 

Mon parrain est né en 1959, et l'avait achetée à son retour du service militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appel bien "Super pare-choc" ou "Pare-lapin" dans le jargon Mini. :ddr:

 

Si jamais tu change tes roues pour des jantes à déports, change aussi les roulements de roues pour de la qualité. Les roulement fabriqué par Timken vendu par différentes marques. Ils sont certes plus cher (autour de 65 à 75€/pièce) mais de qualité donc plus durables. Les roulements "type Timken" ou autre entre 15 et 30€ environ sont merdiques et ne tienne pas dans le temps surtout avec du déport.

 

C'est valable aussi si tu doit juste changer les roulements. :D

 

J'avais acheté des roulements chez "Mini Sport" (j'ai acheté beaucoup de chose là-bas à très bon prix) en Angleterre pour moins 60€/pièce. Ils étaient en promo et ils font souvent des promo.

 

Il y a d'autre Shop sérieux en France comme en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, l'histoire est top !

Tu auras un double intérêt pour l'auto :love:

 

J'y connais rien dans les mini mon mètre quatre vingt cinq et mon dos de Papy se refuse à monter (euh.... descendre) dans cette auto ! :W

 

Cela dit ca manque de chevrons tout de même mais je vais certainement remédier à cela as soon as possible :cyp: (J'ai rien dit :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement @petersmith, la Mini est parfaite pour les grands et les gros, un peu comme la Twingo 1 d'ailleurs. :oui:

 

Dans ma ville, dans les années 70, l'un des docteurs qui était d'un joli format ne jurait que par la Mini pour faire ses tournées.

 

 

je suis pas gros :mad:

 

Pour la facilité à se garer peut être ?

 

Après une twingo1 est pratique comme n'importe quel autre bagnole de même gabarit, j'ai conduit twingo 1 comme d'autres tw plus récentes, comme des c2, aygo.... somme toute assez classique j'ai pas trouver un quelconque avantage sur une twingo comparé à une aygo... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis pas gros :mad:

 

Pour la facilité à se garer peut être ?

 

Après une twingo1 est pratique comme n'importe quel autre bagnole de même gabarit, j'ai conduit twingo 1 comme d'autres tw plus récentes, comme des c2, aygo.... somme toute assez classique j'ai pas trouver un quelconque avantage sur une twingo comparé à une aygo... :bah:

 

 

Non, pour la faciliter à se caser dedans. Le père d'Amandine, qui a une carrure assez imposante, est parfaitement à son aise dans une Twingo 1, bien plus que dans une Clio II ou une Mégane 1 Coupé contemporaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pour la faciliter à se caser dedans. Le père d'Amandine, qui a une carrure assez imposante, est parfaitement à son aise dans une Twingo 1, bien plus que dans une Clio II ou une Mégane 1 Coupé contemporaine.

 

 

Pour la longueur de la porte, ;) mais ca c'est dûe au fait que c'est une 3 portes conçue comme tel....

 

la mégane, la clio est prévu pour 5 portes de base même si c'est un peu modifié tu n'as pas la même accessibilité

 

 

 

J'ai plus de facilité à rentrer dans la 406 coupé qu'une autre la porte est plus longue qu'une berline par exemple ;)

 

par contre c'est bien plus emmerdant dans un stationnement étroit pour sortir de l'auto ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l arrière PAXTI 64 , ta MINI elle a aussi des pare chocs rajoutés ?

Oui, elle a quelque chose dans ce goût-là, il me semble. :)

big-5231003dee.jpg?v=6

Excellent, l'histoire est top !

Tu auras un double intérêt pour l'auto :love:

 

J'y connais rien dans les mini mon mètre quatre vingt cinq et mon dos de Papy se refuse à monter (euh.... descendre) dans cette auto ! :W

 

Cela dit ca manque de chevrons tout de même mais je vais certainement remédier à cela as soon as possible :cyp: (J'ai rien dit :lol: )

Exact. ;)

 

Sache que les grands gabarits sont très à l'aise en Mini. On parle régulièrement de Jicé, il s'est coltiné je ne sais combien d'événements avec sa Mini alors qu'il fait quasiment 2m :W

Pour le dos c'est une autre histoire :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la longueur de la porte, ;) mais ca c'est dûe au fait que c'est une 3 portes conçue comme tel....

 

la mégane, la clio est prévu pour 5 portes de base même si c'est un peu modifié tu n'as pas la même accessibilité

 

 

 

J'ai plus de facilité à rentrer dans la 406 coupé qu'une autre la porte est plus longue qu'une berline par exemple ;)

 

par contre c'est bien plus emmerdant dans un stationnement étroit pour sortir de l'auto ! :W

 

 

Pas pour la longueur de porte, mais en terme de place à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je connais quelques gars de plus 1,80m. certains font un bon quintal également et ils tiennent parfaitement dedans. :ange:

 

J'avoue que 2-3 ont fini par modifié leurs fixations des sièges pour avoir un peu plus de recule histoire d'être un peu plus à leurs aises lors de longs voyages. Par contre, à part un cul-de-jatte, personne ne peu tenir à l'arrière. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas pour la longueur de porte, mais en terme de place à bord.

 

Là faut m'expliquer parce que hormis un coupé sport n'importe quel bagnole de cette taille offre un espace conséquent pour le conducteur c'est normal et c'est logique ! Même une smart :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle a quelque chose dans ce goût-là, il me semble. :)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] ee.jpg?v=6

 

 

Exact. ;)

 

Sache que les grands gabarits sont très à l'aise en Mini. On parle régulièrement de Jicé, il s'est coltiné je ne sais combien d'événements avec sa Mini alors qu'il fait quasiment 2m :W

Pour le dos c'est une autre histoire :cyp:

 

 

Pour le dos c'est le problème des voitures basses, idem la coupé 406 faut "descendre" dans la voiture !

 

Mini faudra que j'essaie alors ! :o

Même si ma religion me l'interdit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le dos c'est le problème des voitures basses, idem la coupé 406 faut "descendre" dans la voiture !

 

Mini faudra que j'essaie alors ! :o

Même si ma religion me l'interdit :lol:

En dehors de monter et descendre, faut surtout avoir conscience du tape-cul que c'est. C'est un bout de bois le bordel :ddr:

Belle entrée en matière, vivement que tu la récupères :jap:

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...