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Les Anglaises

[Présentation] Ma Mini 1000 Mayfair de 1987 : ma puce anglaise et son histoire


Patxi 64
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Messages recommandés

La mienne n'a passé qu'une année de sa vie dehors et elle est plus attaquée que ça. Ça ne me choque pas.

Après, il est fort possible qu'elle n'ait reçu qu'un voile de peinture sans une bonne préparation oui.

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Je tempèrerais un peu : oui il y a 15 ans on avait de quoi protéger, mais rien ne vaut la cataphorèse en usine, toujours plus efficace qu'on boulot de (bon) carrossier. Que de petits points de rouille ressurgissent là où les tôles se rejoignent (au niveau du phare) ou sur des petits points d'impact (arête de portière) ça ne me choque pas.

 

Effectivement la baie de pare-brise n'est pas si belle. La charnière de porte je n'avais pas fait gaffe.

 

Bon concrètement si tu vas chez un carrossier pour tout refaire (sans parler d'une mise à nu complète, qui ne me paraît pas justifiée) tu vas en prendre pour +/- 1500 balles, avec un prix d'achat à 6500, pas sûr que ce soit pertinent. Mais quand on aime...

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Non rien de très choquant si elle avait été plus ou moins dans sont jus sauf que ce n'est pas le cas. Il faut quand même s'attendre à quelques surprises dans les mois/années à venir surtout qu'elle a très certainement eu une mauvaise voir aucune préparation à la peinture. J'ai déjà vu des retouches foireuses ou la tôle n'avait reçu aucun apprêt. Peinture direct sur la tôle et mastique en direct également. Des traces de rouille sont vite apparues...

 

Et puis quand on gratte certain points de rouilles d'à peine 1mm en apparence, on se retrouve à réparé sur 1cm si vous voyez ce que je veux dire. Si je prends le cas de la baie de pare-brise, il faut savoir que le départ de corrosion vient dans la grande majorité du cadre, sous le joints. Du coup, il se peu qu'il y ai plus de travail qu'en apparence pour y remédier et si il faut remplacer la baie (ça ne semble pas être le cas ici), il faut démonté toute la face avant, le P-B et passer la disqueuse après avoir consolider la caisse en gros.

 

De toute façon, elle est trop chère. :o

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Merci pour vos réponses. Je suis un peu perdu pour le coup niveau carrosserie et si c’est grave ou non. Mais une chose est sure, c’est que je ne la prendrais pas a 6500. Je vais essayer de négocier le prix d’une peinture.

Après, je garde un budget pour corriger tous les défauts.

 

Pour le reste, elle a un intérieur bleu nuit « surpiqûres » rouges, accompagnée de ses tapis d’origines. Amortisseurs arrières et silencieux neufs.

 

Je continue de vous lire :)

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Un peu de news ici, et pas forcément des bonnes, mais peut-être vais-je avoir de bons conseils. :o

 

J'ai la Mini immobilisée depuis disons... un mois. :ddr:

 

Comme écrit précédemment, l'embrayage est complètement rincé, et après renseignements pris sur la procédure de changement, j'ai décidé de m'y atteler moi-même. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu.

 

Pour ceux qui ont déjà réalisé cette opération, sur le principe, mis à part l'accessibilité merdique, rien de compliqué. L'embrayage est sur le côté droit de la voiture, il faut dégager quelques trucs, dévisser un support moteur, lever le moteur avec un cric, puis défaire quelques boulons pour ôter la cloche d'embrayage.

Une fois qu'on accède à l'embrayage (après avoir enlevé un boulon de maintien et une rondelle clavetée), il y a un arrache spécifique, qui se visse sur l'embrayage avec trois boulons, et avec un gros boulon central, on force pour faire sortir l'embrayage qui est monté en force sur la sortie de vilebrequin.

 

Première tentative : on a forcé, forcé, forcé comme des sourds... tellement que l'outil a pété. :buzz:

 

Après, je me suis donc renseigné à droite à gauche, et on m'a recommandé plusieurs choses : laisser en tension pendant plusieurs jours, chauffer avec un chalumeau, faire vibrer en donnant des coups de marteau...

J'ai donc acheté un nouvel arrache, que j'ai laissé en tension 8 jours, j'ai chauffé, tapé dessus, rien à faire, l'embrayage n'a pas bougé d'un poil :blague:

J'ai voulu donner un coup final de serrage pour le sortir et le deuxième arrache a cassé (la tête du boulon central, j'en ai un autre donc pas grave).

 

 

Sur ce un peu dépité, je décide de tout remonter : la voiture roule, je remonte comme c'était avant, et je l'amènerai chez mon mécano, probablement mieux équipé et plus habitué que moi. De plus, il faudra sûrement changer le joint spi que je n'ai pas, et si l'embrayage ne vient pas, faudra carrément sacrifier le volant moteur. Donc tant pis pour la thune, autant que ce soit bien fait :bah:

 

Du coup on a tout remonté bien comme il faut, on s'est copieusement fait chier avec certaines choses (les vis du support moteur notamment), j'ai redémarré la voiture (au quart de tour), tentative de passage de marche arrière et "CRAAAAAAC".

Gros moment de solitude.

 

Après avoir repris la chose à tête reposée au bout de quelques jours (avant j'étais trop énervé), en fait il se trouve que la pédale d'embrayage est très très molle, et on s'est rendus compte que lorsque l'on appuyait dessus, le levier au niveau du récepteur d'embrayage bouge à peine d'une paire de millimètres :mouais:

Du coup forcément, l'embrayage ne risque pas de se décoller... donc actuellement je ne peux pas débrayer.

 

Des idées? Une purge à faire peut-être? Histoire de pas m'emmerder à emmener la voiture sur plateau si c'est une connerie :o

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:metal:

 

Pas mieux... :cyp:

 

 

DSC_0514.jpg

 

Sinon, oui, essayes une bonne purge. J'ai aussi eu la pédale molle avec passage de rapport devenue impossible (freinage idem). Mon problème venait d'un joint torique au maître cylindre mais ta "panne" est similaire, le joint en moins. A une vache près quoi... :ange:

 

Puisque tu parle chalumeau, tu verras, tu en aura souvent besoin pour presque chaque démontage. :w:

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Du DOT 4 ou un truc plus performant comme le liquide de frein silicone. Il paraît que c'est bien, ça n'absorbe pas l'humidité. C'est pas mal pour des véhicules qui roulent peu.

 

La mienne a des problèmes de vieille... Les rotules de pivots sont fatiguées, du coup, je remplace toutes les rotules et peut-être les bras de suspension dans la foulée (j'ai des réglables qui n'attendent que d'être monté.)

 

Et surprise, le moyeux gauche a du jeu et je soupçonne les roulements d'en être la cause. Un mauvais montage surement car ils n'ont que 30 000km et c'est du Timken... ou peut-être le moyeu lui même.

 

J'ai aussi replacer les vieilles plaquettes de frein par des plaquettes kevlar et la bobine d'allumage qui en avait besoin.

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Un peu de news ici, et pas forcément des bonnes, mais peut-être vais-je avoir de bons conseils. :o

 

J'ai la Mini immobilisée depuis disons... un mois. :ddr:

 

Comme écrit précédemment, l'embrayage est complètement rincé, et après renseignements pris sur la procédure de changement, j'ai décidé de m'y atteler moi-même. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu.

 

Pour ceux qui ont déjà réalisé cette opération, sur le principe, mis à part l'accessibilité merdique, rien de compliqué. L'embrayage est sur le côté droit de la voiture, il faut dégager quelques trucs, dévisser un support moteur, lever le moteur avec un cric, puis défaire quelques boulons pour ôter la cloche d'embrayage.

Une fois qu'on accède à l'embrayage (après avoir enlevé un boulon de maintien et une rondelle clavetée), il y a un arrache spécifique, qui se visse sur l'embrayage avec trois boulons, et avec un gros boulon central, on force pour faire sortir l'embrayage qui est monté en force sur la sortie de vilebrequin.

 

Première tentative : on a forcé, forcé, forcé comme des sourds... tellement que l'outil a pété. :buzz:

 

Après, je me suis donc renseigné à droite à gauche, et on m'a recommandé plusieurs choses : laisser en tension pendant plusieurs jours, chauffer avec un chalumeau, faire vibrer en donnant des coups de marteau...

J'ai donc acheté un nouvel arrache, que j'ai laissé en tension 8 jours, j'ai chauffé, tapé dessus, rien à faire, l'embrayage n'a pas bougé d'un poil :blague:

J'ai voulu donner un coup final de serrage pour le sortir et le deuxième arrache a cassé (la tête du boulon central, j'en ai un autre donc pas grave).

 

 

Sur ce un peu dépité, je décide de tout remonter : la voiture roule, je remonte comme c'était avant, et je l'amènerai chez mon mécano, probablement mieux équipé et plus habitué que moi. De plus, il faudra sûrement changer le joint spi que je n'ai pas, et si l'embrayage ne vient pas, faudra carrément sacrifier le volant moteur. Donc tant pis pour la thune, autant que ce soit bien fait :bah:

 

Du coup on a tout remonté bien comme il faut, on s'est copieusement fait chier avec certaines choses (les vis du support moteur notamment), j'ai redémarré la voiture (au quart de tour), tentative de passage de marche arrière et "CRAAAAAAC".

Gros moment de solitude.

 

Après avoir repris la chose à tête reposée au bout de quelques jours (avant j'étais trop énervé), en fait il se trouve que la pédale d'embrayage est très très molle, et on s'est rendus compte que lorsque l'on appuyait dessus, le levier au niveau du récepteur d'embrayage bouge à peine d'une paire de millimètres :mouais:

Du coup forcément, l'embrayage ne risque pas de se décoller... donc actuellement je ne peux pas débrayer.

 

Des idées? Une purge à faire peut-être? Histoire de pas m'emmerder à emmener la voiture sur plateau si c'est une connerie :o

 

Salut.

 

Pour l'arrache, moi, j'en empruntais un de qualité à un pro et je n'ai jamais eu de problème.

 

Ta pédale, si tu pompes comme une brute, elle durcit, ou pas?

 

C'est peut-être tout bêtement ton récepteur d'embrayage qui est naze...

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Du DOT 4 ou un truc plus performant comme le liquide de frein silicone. Il paraît que c'est bien, ça n'absorbe pas l'humidité. C'est pas mal pour des véhicules qui roulent peu.

 

La mienne a des problèmes de vieille... Les rotules de pivots sont fatiguées, du coup, je remplace toutes les rotules et peut-être les bras de suspension dans la foulée (j'ai des réglables qui n'attendent que d'être monté.)

 

Et surprise, le moyeux gauche a du jeu et je soupçonne les roulements d'en être la cause. Un mauvais montage surement car ils n'ont que 30 000km et c'est du Timken... ou peut-être le moyeu lui même.

 

J'ai aussi replacer les vieilles plaquettes de frein par des plaquettes kevlar et la bobine d'allumage qui en avait besoin.

Okay, merci. :jap:

Et bon courage pour ta rénovation :D

Salut.

 

Pour l'arrache, moi, j'en empruntais un de qualité à un pro et je n'ai jamais eu de problème.

 

Ta pédale, si tu pompes comme une brute, elle durcit, ou pas?

 

C'est peut-être tout bêtement ton récepteur d'embrayage qui est naze...

Mon arrache est probablement merdique, c'est sûr, c'est un truc à 30 balles acheté sur Datch...

J'ai pas essayé de beaucoup pomper, mais j'essaierai. Plus ça va et plus je pense à un souci hydraulique. Ça peut être aussi un récepteur HS en effet.

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Hello :o

Bon, un peu de niouze... figurez vous que la Mini a repris du service, un peu par miracle, enchantement je l'avoue.

 

Pour rappel, j'avais essayé de changer mon embrayage sans succès, puisque je n'arrivais pas à sortir l'ancien, et m'étais donc résolu à laisser l'ancien et emmener l'auto chez mon garagiste pour qu'il s'en occupe, avec plus d'expérience et un meilleur outillage.

Sauf que depuis que j'avais tout remonté, il m'était impossible de passer les vitesses, pour cause de problème hydraulique (pédale molle, l'embrayage ne bougeait pas).

J'ai essayé avec mon grand-père 2 ou 3 purges du système, sans succès.

Du coup, j'avais plus ou moins abandonné, en attendant que mon mécano s'occupe de son sort en janvier.

 

Ce WE, je suis monté au garage, dans le simple but de la faire tourner un peu. Mon grand-père était là et me dit "bon, on va réessayer une dernière fois une purge, au cas où". On essaie, sans succès, on se rend compte qu'il manque un peu de liquide, donc on en rajoute, on refait la purge en appuyant sur le récepteur d'embrayage et... oh bah tiens, l'embrayage il est revenu. :ddr:

 

Bloqué deux mois car on ne faisait pas la purge correctement et parce qu'il manquait du liquide, manifestement... quels nazes. :cyp:

 

J'ai donc un peu roulé avec elle ce WE, et le plus drôle dans l'histoire c'est qu'elle marche mieux qu'avant, l'embrayage ne patine quasiment plus. :ddr:

En tout cas, trop content. :rs: Je vais pouvoir en profiter un peu pendant les vacances de Noël, et elle aura sa petite mise au point en janvier avec :

- changement de l'embrayage

- changement du joint spi en sortie de vilebrequin

- changement du tirant moteur

- réparation de la jauge à essence

Et réparation d'un des pneus neufs qui a une crevaison lente.

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Le 21/12/2020 à 09:57, Patxi 64 a dit :

Hello :o

Bon, un peu de niouze... figurez vous que la Mini a repris du service, un peu par miracle, enchantement je l'avoue.

 

Pour rappel, j'avais essayé de changer mon embrayage sans succès, puisque je n'arrivais pas à sortir l'ancien, et m'étais donc résolu à laisser l'ancien et emmener l'auto chez mon garagiste pour qu'il s'en occupe, avec plus d'expérience et un meilleur outillage.

Sauf que depuis que j'avais tout remonté, il m'était impossible de passer les vitesses, pour cause de problème hydraulique (pédale molle, l'embrayage ne bougeait pas).

J'ai essayé avec mon grand-père 2 ou 3 purges du système, sans succès.

Du coup, j'avais plus ou moins abandonné, en attendant que mon mécano s'occupe de son sort en janvier.

 

Ce WE, je suis monté au garage, dans le simple but de la faire tourner un peu. Mon grand-père était là et me dit "bon, on va réessayer une dernière fois une purge, au cas où". On essaie, sans succès, on se rend compte qu'il manque un peu de liquide, donc on en rajoute, on refait la purge en appuyant sur le récepteur d'embrayage et... oh bah tiens, l'embrayage il est revenu. :ddr:

 

Bloqué deux mois car on ne faisait pas la purge correctement et parce qu'il manquait du liquide, manifestement... quels nazes. :cyp:

 

J'ai donc un peu roulé avec elle ce WE, et le plus drôle dans l'histoire c'est qu'elle marche mieux qu'avant, l'embrayage ne patine quasiment plus. :ddr:

En tout cas, trop content. :rs: Je vais pouvoir en profiter un peu pendant les vacances de Noël, et elle aura sa petite mise au point en janvier avec :

- changement de l'embrayage

- changement du joint spi en sortie de vilebrequin

- changement du tirant moteur

- réparation de la jauge à essence

Et réparation d'un des pneus neufs qui a une crevaison lente.

Salut.

 

Bonbenvouala, c'était bien un menu problème hydraulique!

 

Pour ta crevaison lente, le pneu n'est sans doute pas en cause, je pense plutôt que le gars qui a fait le montage n'a pas correctement nettoyé (brossé) l'intérieur de la jante; Démonte ta roue, mets la à plat et asperge le pourtour d'eau bien savonneuse, si ça fait des bulles entre roue et pneu, c'est que le coupable n'est pas le pneu mais celui qui l'a monté...

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Il y a 1 heure, jjr711 a dit :

Pour ta crevaison lente, le pneu n'est sans doute pas en cause, je pense plutôt que le gars qui a fait le montage n'a pas correctement nettoyé (brossé) l'intérieur de la jante; Démonte ta roue, mets la à plat et asperge le pourtour d'eau bien savonneuse, si ça fait des bulles entre roue et pneu, c'est que le coupable n'est pas le pneu mais celui qui l'a monté...

 

Je suis du même avis que toi, @jjr711. ;)

 

Excellente nouvelle pour la Mini. :bien:

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Cool le retour sur les routes de cette Mini :good: 

Effectivement quand on s'aperçoit qu'on est immobilisé pour une raison à la c*n, c'est rageant... Mais c'est comme ça qu'on apprend ;)

 

Bonnes fêtes à toi et ta puce (en espérant qu'elle ne t'apporte pas une variante du covid par sa contrée d'origine :cyp:)

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:metal:

J'ai aussi eu un problème de crevaison lente. Pneu tout neuf, 1ère sorti pour un rallye et au bout de quelques kilomètres, j'ai du changer la roue.

Le pneu n'avait aucun clou ou autre et était étanche, c'était la valve qui avait un défaut... à vérifié si elle ne fait pas de bulles.

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Banjouuur

 

Plus de 4 mois que je ne suis pas passé ici mais j'ai enfin des nouvelles à apporter!! Pour les quelques résistants qui n'ont pas déserté le forum :ddr:

 

On en était donc resté à ma Mini qui roulait correctement mais avec un ou deux problèmes, le principal étant un embrayage en fin de vie que je n'ai pas réussi à sortir, cassant par deux fois l'arrache spécifique.

L'hiver dernier, nous avions convenu avec mon mécano habituel qu'il s'en occuperait quand il aurait le temps, en principe, début janvier. Sauf que le pauvre type a malheureusement eu un très gros pépin de santé pendant les vacances de Noël (AVC), heureusement il s'en est sorti, mais le garage n'a repris son activité qu'à moitié, et je sens bien que mon chantier ne va pas être possible dans les prochaines semaines...

 

Je pars donc me renseigner dans un premier temps dans un garage voisin, a priori assez spécialisé en véhicules anciens (on y voit très régulièrement des autos sympa: Mini, Lancia Fulvia, Flavia, Ford Escort coursifiée, TR3, MGB, ...), pour me faire un devis. Comme je m'y attendais, il y en a pour une somme coquette, mais je me dis que l'auto le mérite bien. Avec mes parents, nous nous mettons d'accord: je ferai réparer l'auto en avril, et ils m'aideront à payer la facture en guise de cadeau d'anniversaire.

Entre temps, lors d'une expo de voitures, je découvre un garage dont je ne connaissais pas l'existence: Brital Brits, à Biarritz. Ce garage est LE spécialiste de la région en Mini anciennes, ils ne travaillent que sur des véhicules anciens anglais et à 80% des Mini. Séduit sur le papier, je décide d'aller y faire un tour, et là, c'est le coup de foutre.

Leur atelier est un espèce de mélange entre un petit garage et un loft, avec une accumulation de pièces de Mini un peu partout (pièces d'origine ou refabrications, pièces de préparation...), il y a des Mini partout dont des modèles assez rares (pick-up, cabriolet Rover...), et surtout, des véhicules restaurés plus neufs que neufs, des moteurs en état cliniques, et des grosses préparations: le pick-up et le cabriolet que je vois sortent près de 200 ch. Préparation entièrement faite par les gars.

On discute un peu, les deux mécanos sont des passionnés qui connaissent les Mini absolument par coeur, qui n'utilisent que de la pièce de qualité, ils sont très soigneux, maniaques... bref, en discutant et en observant le boulot effectué sur les autres voitures, pas de doute, c'est là que je veux aller!!

Je fais faire un devis qui sans surprise est encore plus élevé que l'autre (prix de la MO assez élevé), mais pour un travail de qualité, je préfère ne pas lésiner.

 

La suite m'apprendra que j'ai bien fait. En effet, ils ont passé... 15 jours sur mon embrayage. :hebe:

En principe, avec un arrache de qualité, un embrayage de Mini doit sortir en suivant, mais là... on s'est retrouvés dans un cas de figure qu'ils ont vu très rarement. En fait, l'embrayage a déjà été changé (logique, un embrayage de Mini ne tient jamais 120 000 bornes), mais le mécano qui l'a changé n'a pas nettoyé le vilebrequin avant de remettre un embrayage neuf, et de la merde est restée entre le cône d'embrayage et le vilebrequin, ce qui a fait qu'il s'est soudé...

Ils ont pété leur arrache (pourtant un modèle professionnel), en ont remis un, qui est resté avec plus de 20 tonnes de pression pendant plus d'une semaine, rien à faire, ça a pas bougé. Au final, ils ont dû meuler le cône de l'embrayage pour qu'il finisse par péter... mais ils s'en sont sortis. C'était plus que nécessaire: l'embrayage était sur les rivets, et en plus il était imbibé d'huile, tant le joint spi était HS

Après trois semaines (ils ont eu une semaine de fermeture), j'ai enfin récupéré ma bagnole :rs: 

 

Et autant vous dire que je ne conduis plus la même voiture, tant le comportement est différent.

 

Voici la liste complète des travaux réalisés:

- Sortie du moteur

- Coup de propre dans le compartiment moteur: dégraissage en profondeur, ponçage du tablier et traitement intégral à l'antirouille

- Nettoyage en profondeur du moteur également

- Changement de l'embrayage, du cône d'embrayage (qui a dû être meulé...), et du joint spi en sortie de vilebrequin (remplacé par un modèle de qualité supérieure)

- Changement des joints des trappes de visite à l'AR du moteur (joints peu accessibles et donc changés peu souvent, une des sources les plus connues des fuites sur moteur de Mini)

- Remise du moteur dans son compartiment

- Changement des silentblocs de tirant moteur supérieur (ils étaient HS, remplacés par de la pièce de qualité)

- Vidange à la Castrol Classic

- Réglage allumage et carburation

- Graissage des trains roulants

- Changement d'une patte de fixation de la ligne de l'échappement, qui était cassée

- Changement du câble d'accélérateur

 

En plus de ça, ils ont recherché la source de certains problèmes: 

- pneu ARD qui se dégonfle: le pneu est nickel, c'est sûrement la jante qui est poreuse, malheureusement

- jauge à essence et indicateur de température moteur non fonctionnels: régulateur de tension HS, la pièce est en commande (mais en rupture de stock temporaire)

- lave-glace non fonctionnel: commodo HS

 

Et petite attention sympa, je leur ai demandé de regarder à tout hasard s'ils avaient une ceinture conducteur en stock vu que la mienne a rendu l'âme (enrouleur HS, j'y avais installé une ceinture de camion pour leur amener...), et ils me l'ont offerte, une d'origine de la même couleur et en parfait état, avec toute la visserie.

 

Bref, j'ai récupéré une auto totalement différente à conduire: effectivement l'embrayage ne patine plus, mais ce qui transfigure le plus le comportement de l'auto pour moi, c'est le changement des silentblocs de tirant moteur: finis les à-coups intempestifs, on sent que l'auto a gagné en rigidité, la conduite est beaucoup plus souple. Ajoutez à ça un réglage allumage/carburation aux petits oignons (je trouvais qu'elle marchait bien avant, mais là... moteur bien plus réactif, démarrage à froid sans starter, et auto "roulable" dès le démarrage alors qu'avant elle mettait beaucoup de temps à chauffer), et vous avez une Mini transfigurée. Un vrai bonheur de karting. :rs:

 

Je leur avais demandé d'inspecter le reste de la voiture pour voir s'il y avait d'autres choses à faire et bonne nouvelle, rien d'urgent ni de choquant. Il faudra juste prévoir cet hiver le remplacement des rotules de direction, et des disques de frein AV.

 

Voilà pour la petite histoire. Je vous laisse quelques photos. :)

 

Ah oui, dernière anecdote. Une Mini restant une Mini, je suis tombé en panne... 10 bornes après la sortie du garage, après avoir laissé un chèque conséquent. :ddr:

Faute à pas de chance, la goupille qui maintient le cable d'accélérateur sur le carbu s'est cassée, donc je me suis retrouvé avec la pédale d'accélérateur au fond. Panalakon bénigne donc, mais moment de solitude. :ddr:

Les mécanos de Brital Bits ont été sympa et sont venus à mon secours.

 

A part cette mésaventure, je suis enchanté du boulot fait, du professionnalisme du garage. Ils font payer assez cher leurs services, le prix final a bien augmenté par rapport au devis initial (étant donné que beaucoup d'heures ont été nécessaires, qu'il a fallu changer le cône, ...), mais on sait pourquoi on paye. Le prix s'oublie, la qualité reste.

 

Prochaines étapes pour la Mini : changement des rotules et des disques, et selon le budget, probablement des nouvelles jantes (les miennes sont poreuse, et ça revient moins cher de mettre 4 jantes neuves avec un look sympa que de refaire celles d'origine :bah: ), et un stage 1.

Ensuite, je m'attaquerai à l'esthétique, en commençant par l'intérieur qui a bien besoin d'un rafraîchissement, mais là encore c'est un budget... chaque chose en son temps. :)

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Egun on  Paxti,

Beaucoup de travaux :) 

 

J'ai tout lu ;) 

 

Impatient de voir la suite des aventures de la voiture à Mr.Bean et oui pour rendre les belles endormies de grange en mannequin du bitume sa à un cout :jap: 

 

J'en croise plein sur le bassin en ce moment. 

Modifié par Powerstroke 33
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:metal:

Ben voilà, tout fini par renter dans l'ordre !
Je l'avais dit ou pas pour le régulateur de tension ? :siffle:
Les silent-bloc moteur sont super important, HS, ils font bouger le moulin d'avant en arrière et ça peut abîmer la boite entre autre et là, ça coûte très cher. 
J'ai la deuxième qui sautait parfois, j'avais peur qu'un pignon soit mort... D'ailleurs, je dois à nouveau remplacer les silent-bloc du tirant supérieur. Ils ont tenu 6 ans quand même... :cyp: 


 

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Le 07/05/2021 à 07:24, Patxi 64 a dit :

 

Ah oui, dernière anecdote. Une Mini restant une Mini, je suis tombé en panne... 10 bornes après la sortie du garage, après avoir laissé un chèque conséquent. :ddr:

 

Il ne faut pas faillir à sa réputation. :o

 

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Ca ne rigole pas pour ton embrayage !

 

En effet, des fois, même si ça fait mal au portefeuille, il faut reconnaître qu'on ne s'en serait jamais sorti tout seul... Et qu'il vaut mieux mettre un peu plus, mais que ça roule !

 

Jolies photos. Elle fait très proprette maintenant !

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Le 08/05/2021 à 08:27, MATT-68 a dit :

:metal:


Les silent-bloc moteur sont super important, HS, ils font bouger le moulin d'avant en arrière et ça peut abîmer la boite entre autre et là, ça coûte très cher. 

 

Salut.

 

Abimer la boîte, je ne vois pas bien comment, en revanche, on arrive très bien à péter un collecteur d'échappement! Ca m'était arrivé avec une Innocenti Cooper 1300 lors d'un retour de viquainde au ski, bidouille au fil de fer pour que l'échappement ne traine pas par terre, la sonorité était impressionnante, lorsque j'arrivais aux péages, c'était en roue libre, sur le ralenti, et en priant pour que la maison Poulaga n'y soit pas...

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il y a 13 minutes, jjr711 a dit :

Salut.

 

Abimer la boîte, je ne vois pas bien comment, en revanche, on arrive très bien à péter un collecteur d'échappement! Ca m'était arrivé avec une Innocenti Cooper 1300 lors d'un retour de viquainde au ski, bidouille au fil de fer pour que l'échappement ne traine pas par terre, la sonorité était impressionnante, lorsque j'arrivais aux péages, c'était en roue libre, sur le ralenti, et en priant pour que la maison Poulaga n'y soit pas...

Il arrivait que la 2ème saute quand le moteur se mettait à bouger. Je ne suis pas certain que ça fasse du bien à la boite. 
Cet hiver, on a eu de fortes neiges, l'échappement de la Mini s'est fait la malle. Il s'est décroché au niveau du collecteur et en suite à l'arrière... Je suis rentré en échappement libre sur une dizaine de km.
Du coup, plutôt que de remonté ce qui est tombé, j'ai remplacé collecteur, descente d'échappement, pose d'une pipe d'admission, filtre à air conique et d'une nouvelle aiguille de carbu pour enfin compléter mon RC40.

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Le 07/05/2021 à 10:54, Powerstroke 33 a dit :

Egun on  Paxti,

Beaucoup de travaux :) 

 

J'ai tout lu ;) 

 

Impatient de voir la suite des aventures de la voiture à Mr.Bean et oui pour rendre les belles endormies de grange en mannequin du bitume sa à un cout :jap: 

 

J'en croise plein sur le bassin en ce moment. 

Egun on!

Oui beaucoup, et il en reste encore pas mal! Avec un billet conséquent à sortir à chaque fois. Mais il faut y aller petit à petit. ;)

Les prochaines étapes mécaniques seront le changement des disques et des rotules, probablement le passage en stage 1, et probablement le changement des jantes également.

Ensuite je m'attaquerai à l'intérieur: changement des moquettes, du ciel de toit, vernissage du bois, nettoyage des sièges... 

Et après viendra le tour de la carrosserie, mais là, ça devra attendre. :p

Le 08/05/2021 à 08:27, MATT-68 a dit :

:metal:

Ben voilà, tout fini par renter dans l'ordre !
Je l'avais dit ou pas pour le régulateur de tension ? :siffle:
Les silent-bloc moteur sont super important, HS, ils font bouger le moulin d'avant en arrière et ça peut abîmer la boite entre autre et là, ça coûte très cher. 
J'ai la deuxième qui sautait parfois, j'avais peur qu'un pignon soit mort... D'ailleurs, je dois à nouveau remplacer les silent-bloc du tirant supérieur. Ils ont tenu 6 ans quand même... :cyp: 


 

:oui:

 

Ouais, c'était exactement le problème que j'avais, et d'une part c'est très désagréable (gros à-coups à chaque réaccélération), d'autre part c'est effectivement dangereux. Ceci dit, je n'ai jamais entendu que ça pouvait abîmer la boîte, on m'a toujours parlé du collecteur d'échappement.

Le 08/05/2021 à 12:51, NyvetDuPiC a dit :

 

Il ne faut pas faillir à sa réputation. :o

 

:W

Ceci dit, y a du changement, la dernière fois je suis tombé en rade AVANT d'arriver au garage :ddr:

Le 08/05/2021 à 23:50, tobix79 a dit :

Ca ne rigole pas pour ton embrayage !

 

En effet, des fois, même si ça fait mal au portefeuille, il faut reconnaître qu'on ne s'en serait jamais sorti tout seul... Et qu'il vaut mieux mettre un peu plus, mais que ça roule !

 

Jolies photos. Elle fait très proprette maintenant !

Et non, ça n'a pas rigolé.

Quelque part ça m'a fait chier, et en même temps, j'ai été bien content de savoir que le problème de venait pas de moi ou de l'arrache que j'avais acheté, mais bien de l'embrayage en lui-même qui était récalcitrant. :p

Il y a 19 heures, jjr711 a dit :

Salut.

 

Abimer la boîte, je ne vois pas bien comment, en revanche, on arrive très bien à péter un collecteur d'échappement! Ca m'était arrivé avec une Innocenti Cooper 1300 lors d'un retour de viquainde au ski, bidouille au fil de fer pour que l'échappement ne traine pas par terre, la sonorité était impressionnante, lorsque j'arrivais aux péages, c'était en roue libre, sur le ralenti, et en priant pour que la maison Poulaga n'y soit pas...

Voilà, c'est ce que j'ai toujours entendu. :oui:

 

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Le 10/05/2021 à 07:35, Patxi 64 a dit :

Egun on!

Oui beaucoup, et il en reste encore pas mal! Avec un billet conséquent à sortir à chaque fois. Mais il faut y aller petit à petit. ;)

Les prochaines étapes mécaniques seront le changement des disques et des rotules, probablement le passage en stage 1, et probablement le changement des jantes également.

Ensuite je m'attaquerai à l'intérieur: changement des moquettes, du ciel de toit, vernissage du bois, nettoyage des sièges... 

Et après viendra le tour de la carrosserie, mais là, ça devra attendre. :p

:oui:

 

Ouais, c'était exactement le problème que j'avais, et d'une part c'est très désagréable (gros à-coups à chaque réaccélération), d'autre part c'est effectivement dangereux. Ceci dit, je n'ai jamais entendu que ça pouvait abîmer la boîte, on m'a toujours parlé du collecteur d'échappement.

:W

Ceci dit, y a du changement, la dernière fois je suis tombé en rade AVANT d'arriver au garage :ddr:

Et non, ça n'a pas rigolé.

Quelque part ça m'a fait chier, et en même temps, j'ai été bien content de savoir que le problème de venait pas de moi ou de l'arrache que j'avais acheté, mais bien de l'embrayage en lui-même qui était récalcitrant. :p

Voilà, c'est ce que j'ai toujours entendu. :oui:

 

Salut.

 

Sur mon Inno, qui avait une bonne quinzaine de chevaux en plus que d'origine, les silent-blocs, après cette mésaventure, étaient changés tous les six mois (l'auto faisait aussi pas mal de ville).

 

D'une part, ces silent-blocs étaient trop mous, et d'autre part, le montage était assez merdique, parce qu'ils sortaient trop facilement de leurs logements; En recouvrant leurs parties extérieures avec des rondelles épaisses, ça allait un peu mieux...

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Les violets sont ce qui se fait de mieux actuellement pour les silent-bloc je pense, ils sont bien en polyuréthane (existe en noir), ils sont plus fermes. j'en ai sur les tirants de chasse.
Il y a aussi les oranges, en "caoutchouc de qualité" (les miens sont déjà mort :w  ) et les standards en noir comme à l'origine.

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:hello:

 

Quelques news de la Mini, de nouveau.

Spoiler : elle a encore fait des siennes :ddr:

 

Depuis que je l'ai récupérée, j'ai pas mal roulé avec, et c'est dans l'ensemble un vrai bonheur. Néanmoins, quelques "détails" m'empêchaient de profiter à fond.

 

Premier point : un bruit de casserole très désagréable qui me casse les oreilles, notamment à bas régime et au ralenti. Je pensais que la ligne touchait quelque chose avec les vibrations, mais après enquête, c'est une chicane qui s'est dessoudée dans le silencieux (donc c'est comme s'il y avait des cailloux dans le silencieux, quoi :W ).

 

Deuxième point : moteur gras au niveau d'une des trappes de visite, alors que justement les joints des trappes de visite ont été changées il y a peu.

 

Troisième point, une légère fuite d'essence constatée.

 

Je suis donc reparti voir le garage qui s'était occupé des travaux il y a deux mois.

 

Bilan:

- pour la ligne, pas de secret : il faut changer la ligne complète. J'avais pour ambition de mettre un stage 1, mais pour le moment je n'ai clairement pas envie d'investir autant d'argent. Par rapport à une ligne neuve d'origine, on parle quand même de plus de 500€ de différence, et comme je peux encore avoir d'autres surprises sur l'auto... ça attendra. On se contentera d'une ligne d'origine pour le moment :bah:

- fuite d'huile : le joint installé a manifestement claqué, ça arrive, il sera remplacé gratuitement :)

- la "petite" fuite d'essence... s'est transformée en grande fuite d'essence, à tel point que la Mini n'est pas passée loin de finir en torche :cyp: en fait, le joint du gicleur est HS, donc la cuve se vide goutte à goutte, et le carbu étant au dessus de l'échappement... donc moi qui pensais aller voir le garage, prendre rendez-vous et revenir plus tard, je me suis retrouvé comme un con à pied car ils m'ont interdit de reprendre la route avec une telle fuite. Du coup, ils vont me faire une réfection entière du carburateur (le gicleur seul coûte 60€, le kit complet coûte 80€...)

 

Ils vont également checker les freins car je trouve la pédale légèrement molle, et il ne serait pas surpenant que j'aie une fuite aux cylindres de roue AR.

 

Bref, encore quelques surprises, mais rien de bien grave, et petit à petit, on finir par éliminer les différents problèmes, et j'espère que petit à petit je pourrai rouler sereinement avec.

 

Quelques photos pour alimenter, après un petit lavage. Elle paraît presque présentable comme ça. :p

mini10.thumb.jpg.5c5ecf7c8422c13030137433fa66dd66.jpg

mini11.thumb.jpg.7915f5f1706d19f0178d3045621e5a8d.jpg

mini12.thumb.jpg.fe7a2b38c2723637697bd71b96f84766.jpg

mini13.thumb.jpg.f3c9fdbd38d69f986649dd18ffaa552d.jpg

 

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il y a 40 minutes, Patxi 64 a dit :

Ils vont également checker les freins car je trouve la pédale légèrement molle, et il ne serait pas surpenant que j'aie une fuite aux cylindres de roue AR.

 

Pas de servo-frein dessus ? C'était la cause de mes problèmes de pédale molle sur ma R11.

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Il y a 1 heure, Patxi 64 a dit :

Non, le servofrein est arrivé en 1989. ;)

Il est assez commun d'avoir des fuites à l'arrière, notamment quand l'auto est restée arrêtée longtemps, ce qui est le cas de la mienne. :)

Et dans la foulée , de grandes chances pour que le maitre cylindre dégage à cause de l'augmentation de pression due aux nouveaux cylindres...

Vécu 2 fois sur une Innocenti de 74 et une Metro de 84...

Modifié par horacio03
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Rien de trop méchant tout ça.

 

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure sur le combi pour le carbu (moi c'était la vis de purge en fond de cuve qui était desserrée, idem chute d'essence sur l'échappement... et frayeur de finir en brasier :siffle:) et je te confirme qu'une fois qu'on a fait ce qu'il faut, ça marche, et on roule serein... Jusqu'à la prochaine panne 😅

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