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[Présentation] Ma Mini 1000 Mayfair de 1987 : ma puce anglaise et son histoire


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A mon niveau, ça n'a rien de très sorcier. Pour tout ce qui est rouille de surface, il s'agit de tout gratter (selon l'épaisseur, papier de verre/toile Scotch Britte ou brosse métallique), jusqu'à ce que la couleur rouille disparaisse, bien nettoyer, et badigeonner de Rustol/Frameto ou autre marque. Une fois ce produit appliqué, il est possible de peindre par dessus.

Je laisserai mon fond de coffre en noir je pense.

Pour le trou sur le bas de caisse, on verra l'étendue des dégâts en grattant. Soit ça sera mastic pour commencer, soit ça sera découpe dans les règles, mais pour cela il faut laisser un billet. :)

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J'en ai assez peu (pour une auto qui a passé 3 ans à végéter dans un terrain vague) sur la mienne, et pas de perforante...

 

Juste quelques zones à traiter que je n'ose pas trop gratter comme le coffre :

 

 

IMG_20190331_103452.jpg

 

J'ai frotté légérement avec une brosse métallique avant de mettre de l'antirouille, mais j'ai pas osé trop appuyer...

 

Tu me dis qu'il faut gratter jusqu'à disparition de la "couleur rouille" ?

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Oh, un autoradio de Twingo 1! :miam:

J'ai cru reconnaître, en effet. :o Dans une Twingo, il ferait moins tâche et aurait l'air plus beau. :ange:

 

:ddr:

 

Je ne me suis pas attaqué à l'électricité encore, je voulais la redémarrer en priorité.

Maintenant que c'est fait, c'est la prochaine étape avec la rouille. :o Mais oui tout est probablement oxydé, et j'ai trouvé un fusible qui se baladait dans le compartiment moteur. :ddr: J'ai les phares avant, les essuie-glace, le klaxon, le compteur et le compte tours qui fonctionnent. En revanche, j'ai rien à l'arrière, pas de jauge d'essence ni de thermomètre, pas de clignotants ni de feux de détresse.

Je crois avoir du Ferose, mais dans un premier temps de Frameto ne fera pas de mal non plus. :o

Oui, pour bien faire, il faudrait et découper et ressouder le bas de caisse, ce qui se fera à terme... mais il est possible que je choisisse la simplicité et que je gratte bien tout, traite, et mette un peu de mastic :cyp:

L'autoradio, c'est du Rino, il est possible qu'il dégage :ddr:

Chaque chose en sont temps, bien sûr.

 

J'ai oublié, il faut aussi vérifier les cosses (bon, ça c'est logique :o ), les relais, central clignotants qui peuvent être H.S. ou au mieux, oxydé, l'interrupteur des warning peut posé également des problèmes et foutre le bordel. Je pense que le porte fusibles ou juste un ou deux fusible(s) est une bonne piste pour commencer.

 

Si c'est provisoire pour le bas de caisse, on va rien dire. :cyp:

 

 

Aaah, c'est donc ça :o

Prochain achat ? :cyp:

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J'en ai assez peu (pour une auto qui a passé 3 ans à végéter dans un terrain vague) sur la mienne, et pas de perforante...

 

Juste quelques zones à traiter que je n'ose pas trop gratter comme le coffre :

 

 

IMG_20190331_103452.jpg

 

J'ai frotté légérement avec une brosse métallique avant de mettre de l'antirouille, mais j'ai pas osé trop appuyer...

 

Tu me dis qu'il faut gratter jusqu'à disparition de la "couleur rouille" ?

Ça n'a pas l'air très attaqué la dedans. Du papier de verre à grain moyen pour commencer est suffisant pour dégager le plus gros et peut-être finir avec du papier plus fin ou de la laine de fer.

 

Il faut que la rouille disparaisse, la tôle doit être nue pour qu'elle soit seine sinon ça repart. Ensuite, il faut dégraisser et passer un apprêt antirouille (ne pas laisser la tôle nue, elle s'oxyde avec l'humidité ambiante).

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J'en ai assez peu (pour une auto qui a passé 3 ans à végéter dans un terrain vague) sur la mienne, et pas de perforante...

 

Juste quelques zones à traiter que je n'ose pas trop gratter comme le coffre :

 

 

IMG_20190331_103452.jpg

 

J'ai frotté légérement avec une brosse métallique avant de mettre de l'antirouille, mais j'ai pas osé trop appuyer...

 

Tu me dis qu'il faut gratter jusqu'à disparition de la "couleur rouille" ?

Moi je n'hésiterais pas à gratter, surtout dans une surface comme le fond de coffre que personne ne voit.

Le tien est quand même plutôt propre comparé au mien :ddr:

 

Moi, je suis partisan de bien gratter, quitte à avoir de mauvaises surprises. Si tu grattes en ayant peur de découvrir des trous ou d'abîmer, le problème est que tu ne décapes pas bien, et qu'il va rester de la rouille sous le traitement que tu vas appliquer. Or le traitement ralentit la progression mais ne peut pas le stopper, donc s'il reste un peu de rouille dessous elle va vite refaire son oeuvre...

Après, de ce que je vois, dans ton coffre c'est tellement minime qu'il y a peu de chances que tu sois emmerdé.

 

J'ai cru reconnaître, en effet. :o Dans une Twingo, il ferait moins tâche et aurait l'air plus beau. :ange:

 

Probablement :ddr:

Et encore, t'as pas vu le montage des enceintes :cyp:

 

Chaque chose en sont temps, bien sûr.

 

J'ai oublié, il faut aussi vérifier les cosses (bon, ça c'est logique :o ), les relais, central clignotants qui peuvent être H.S. ou au mieux, oxydé, l'interrupteur des warning peut posé également des problèmes et foutre le bordel. Je pense que le porte fusibles ou juste un ou deux fusible(s) est une bonne piste pour commencer.

 

Si c'est provisoire pour le bas de caisse, on va rien dire. :cyp:

 

 

Les cosses étaient bien oxydées et me donnent encore des soucis (le coffre avait pris l'eau)

Après tout ce qui est fusible, relais, contacts, tout va être minutieusement nettoyé, le fusible qui se balade va être remis, et on verra.

Les centrales de clignotants, elle doit en bouffer car j'ai 3 ou 4 factures de changement. :ddr:

D'ailleurs, pour mon bas de caisse, tu aurais un nuancier des couleurs Mini pour trouver ma référence de gris?

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:hello:

 

Ça y est, elle est enfin là :rs:

 

Cette journée tant attendue est arrivée, j'ai donc ramené la Mini dans son ancienne maison. Je suis allé la chercher ce matin, non sans une certaine appréhension, car je ne connaissais pas bien l'état de la voiture... j'en ai eu vite le coeur net. :D

 

Alors essayons de dresser le bilan... y a du bon, et du moins bon. :o

 

En ce qui concerne la carrosserie, ça pourrait être pire, mais il y a du boulot.

Dans les bonnes nouvelles, la peinture est belle, il n'y a pas de grosses rayures, pas de bosses (sauf une petite sur la malle arrière).

En revanche, sur les Mini, vous savez qu'il y a un problème majeur, c'est la corrosion. Et la mienne est à peu près épargnée... mais il y a quand même beaucoup de boulot. Je savais déjà qu'il y avait des points de rouille sous les phares avant, ainsi qu'un point sous une fenêtre arrière. Il faut ajouter à cela les deux bas de portières bien boursouflés (notamment côté passager). Bon, ça, c'est esthétique, c'est pas trop grave.

En revanche, il y a un bas de caisse qui a salement morflé (côté passager), avec deux trous assez importants. :(

Et il y a des départs de rouille, pour le moment non perforante, sur la jupe avant et arrière, derrière les pare chocs, et derrière les baguettes latérales. Ça sera à traiter vite, quitte à le faire de manière pas super esthétique. Il y a également un petit trou sur la porte conducteur, au dessus du rétroviseur.

 

Au chapitre des bonnes surprises, le châssis est très très sain. :oui:

Tout l'avant est nickel, et le berceau arrière est un peu corrodé mais c'est superficiel. Une bonne heure de brosse métallique et de Frameto, et ça sera parfait. :oui:

 

A l'intérieur, globalement, c'est pas trop mal. Les sièges sont un peu sales mais ne sont pas déchirés ni affaissés. L'auto est équipée du placage bois accessoire, avec un petit volant sport British Leyland. Le vernis du bois se barre mais ça peut se refaire. Du peu que j'ai soulevé la moquette, les planchers sont sains.

Seul hic à traiter rapidement, le coffre avait pris l'eau et le plancher de coffre est bien attaqué (mais pas transpercé), donc là aussi, va falloir tout gratter et traiter...

 

Venons-en à la partie mécanique. Je dois vous avoir que quand j'ai vu l'état du compartiment moteur, j'ai un peu flippé. Déjà, la couche d'isolant entre le moteur et l'habitacle se désagrège, y en a partout. En suite, suite à l'immobilisation, tout ce qui est plus ou moins métallique est oxydé : alternateur, maître cylindre, bouchon de radiateur, ... de plus, le bloc est plein de gras (il m'a fallu un moment avant de voir qu'il était jaune :ddr: ), les câbles sont grippés (celui du starter notamment)... et pour couronner le tout, le tablier avant est bien bouffé lui aussi :mouais:

Enfin, je me décide à faire quand même une remise en route basique, et peu à peu je retrouve le sourire. J'ai changé le filtre à air, qui en fait était nickel, j'ai fait une vidange et ai vu que l'huile était très propre, changé le filtre à huile qui lui aussi était nickel, les 4 fils de bougie et le fil de la tête de delco... on voit que cette voiture a été entretenue, c'est rassurant. Après avoir bataillé pour sortir l'ancienne batterie, remettre la nouvelle et avoir du jus (tout était oxydé, une fois de plus), on a réussi à faire tousser la voiture puis à la faire tourner.

Et là, miracle, le 1000 cc tourne particulièrement bien :rs: Un joli bruit bien rond, des montées en régime franches, ça ronfle comme il faut :rs:

Par contre, le ralenti ne tient pas, il faudra régler ça (je n'ai pas touché au carbu).

En revanche, difficile d'aller plus loin : l'embrayage est collé, les vitesses ne passent pas. :bah: J'espère qu'une purge du système fera l'affaire...

 

Dernier point un peu folklo : l'électricité :ddr: C'est pas fameux sur les anglaises, et là beaucoup de choses sont oxydées, il y a des fusibles qui se baladent... j'ai les phares avant et le klaxon qui fonctionnent, et c'est à peu près tout, avec le compte-tours. :ddr: Pas de clignotants, de feux AR, de jauge à essence... il va falloir checker tout ça. :o

 

Bon point, l'auto semble bien freiner.

 

Il y a après quelques détails d'accastillage (genre l'enjoliveur manquant) mais ça, on sen fout pour le moment.

 

Dans les prochaines étapes, il y aura :

- changement des rupteurs

- nettoyage et réglage du carbu (je connais pas le HS4, donc à voir)

- purge du système d'embrayage pour pouvoir rouler

- un gros coup de karcher sur le moteur pour enlever la crasse

- grattage et badigeonnage de Frameto à peu près partout :ddr:

 

 

Voici quelques photos de la journée...

Tout juste sortie de la grange et montée sur le plateau

 

mini6.jpg

 

mini7.jpg

Après un petit coup de haute pression, c'est loin d'être parfait, mais c'est mieux :o

 

mini8.jpg

 

mini9.jpg

 

Arrivée dans son nouveau garage

 

mini10.jpg

 

La partie qui fait peur :cyp:

 

 

mini11.jpg

 

L'autre partie qui fait peur...

 

mini14.jpg

 

L'intérieur

 

mini13.jpg

Avec le vernis qui se barre

 

mini15.jpg

Le compartiment moteur bien dég :o

 

 

mini12.jpg

 

En plein boulot :p

 

 

mini16.jpg

 

 

Voilà, voilà, y a du boulot, mais ça me plaît :p

 

 

Salut Patxi

 

Bon ben y a du boulot tu vas avoir de quoi t'occuper ces prochaines semaines/prochains mois :D

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Ça y est, j'ai fait mes premières conneries :o

 

Ce week-end, je me suis penché sur mon carburateur, que j'ai démonté pour le nettoyer (il était particulièrement crade), et pour checker l'état des joints. Bien m'en a pris car les joints d'étanchéité entre la pipe d'admission et le carburateur sont pourris. :o

Le souci étant que je ne connais pas trop ces carburateurs SU, qui sont de vraies usines à gaz en comparaison avec un carbu Solex de 2CV ou de 205 :ddr: Et particularité, de ces carbus parmi tant d'autres, le gicleur est un ensemble assez complexe, qui possède une petite durite qui se raccorde à la cuve du carbu pour y amener l'essence, et ladite durite est maintenue avec une rondelle et un joint... que j'ai perdus au démontage :mad: Ce sont des trucs minuscules, et ils sont tombés dans le châssis... et évidemment, si on essaie de démarrer comme cela, ça fout de l'essence partout, et le carbu étant situé juste au-dessus de la pipe d'échappement, c'est pas idéal.

Enfin, une pochette de joints à 6€ et ce sera réglé.

 

Autre connerie difficilement évitable, j'ai sorti mes pare-chocs avant et arrière pour pouvoir gratter la rouille dessous (c'est pas mal croustillant à ce niveau-là...), et avec l'oxydation, les fixations du PC arrière ont cassé dans la clé :mad: On ressoudera cela...

 

Sinon, je ne peux pas y consacrer énormément de temps mais j'avance, petit à petit. Le fond de coffre a eu une première séance de grattage et de traitement anti-rouille, il faudra peaufiner ça et passer une couche de peinture.

L'un des gros chantiers de cette voiture va être l'électricité, car peu de choses fonctionnent... sans grande surprise, car la centrale des clignotants est morte, et la platine des fusibles aussi. C'est déjà commandé. :)

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ces carburateurs SU, qui sont de vraies usines à gaz en comparaison avec un carbu Solex de 2CV ou de 205 :ddr: Et particularité, de ces carbus parmi tant d'autres, le gicleur est un ensemble assez complexe, qui possède une petite durite qui se raccorde à la cuve du carbu pour y amener l'essence, et ladite durite est maintenue avec une rondelle et un joint... que j'ai perdus au démontage :mad:

 

Salut.

 

Les SU, ça n'a rien de compliqué, ça demande juste de la pratique et d'avoir compris comment ça fonctionne, il existe divers manuels, essentiellement en Anglais, qui sont très utiles si on veut ne pas trop galérer pour les réglages.

 

Sinon, la boulonnerie des pare-chocs, oui, c'est une merde sans nom, sans doute fabriquée dans du fer blanc chinois...

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Ça n'a rien de très compliqué en soi, et de plus ça se démonte très bien, et il est très accessible sur une Mini (alors que sur la Deuche, c'est bien casse-couilles à sortir). Et effectivement, on trouve de la documentation à gogo.

Mais bon, quand tu sors d'un carbu Solex tout ce qu'il y a de plus basique, ça paraît une vraie usine à gaz, avec son gicleur en dessous avec une durite qui va jusqu'à la cuve, le dashpot avec son ressort, etc. :ddr: Enfin, vivement que je reçoive ces joints, pour pouvoir la redémarrer...

 

Et oui, tu sens bien que la qualité n'est pas top. Parce que j'ai eu beau bombarder de WD40, ça a pété en un coup de clé. :cyp:

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Après, pour le moment, il ne fonctionne pas. Mais je ne saurais dire si c'est l'autoradio lui-même ou le branchement :ddr:

 

 

Allier l'électricité anglaise, avec un autoradio renault c'est vraiment chercher les emm...des :o

Et tu t’étonnes que rien ne marche ? :cyp:

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Allier l'électricité anglaise, avec un autoradio renault c'est vraiment chercher les emm...des :o

Et tu t’étonnes que rien ne marche ? :cyp:

Oh ben quand tu vois la gueule du porte fusibles, non, ça ne m'étonne pas des masses :cyp:

J'ai un manuel de réparation "Rover service" et j'ai un éclaté du carbu avec la dénomination des pièces, la dépose-repose, révision, réglage etc.

 

Je peux prendre les pages en photo si il faut. :o

J'ai trouvé pas mal de doc, mais donne toujours à l'occasion, c'est toujours bon à prendre. :oui:

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La greffe à pas pris elle s'est défendu la pauvre, elle s'est automutilé au branchement de cet autoradio ! :W

:W

Les jantes sont magnifiques !

J'aimais pas trop au début, au final j'aime bien. :)

Ce sont les jantes alu spécifiques aux Mayfair des années 80 (après le passage en 12 pouces).

Elles sont relativement rares.

Malheureusement, j'en ai deux bien abîmées, et il me manque un cache central.

Cépadéjantecédéroues...

:??:

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J'ai réparé une partie de mes conneries. Avec un petit joint de gicleur tout neuf, la Mini a redémarré au premier coup de clé et ne pisse plus l'essence ! :rs:

 

Elle tourne très bien avec et sans starter au ralenti, par contre dès que je touche l'accélérateur elle s'étouffe complètement, réglages carbu à reprendre probablement :??:

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:W

 

 

J'aimais pas trop au début, au final j'aime bien. :)

Ce sont les jantes alu spécifiques aux Mayfair des années 80 (après le passage en 12 pouces).

Elles sont relativement rares.

Malheureusement, j'en ai deux bien abîmées, et il me manque un cache central.

 

 

:??:

 

Hugh.

 

La jante, c'est juste la partie périphérique de la roue; Une roue, initialement, était composée de trois parties, un moyeu, un voile (ou des rayons) et une jante.

 

Bravo pour le redémarrage, tu as peut-être un problème avec l'aiguille du SU...

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J'ai une vision plus basique de la roue moi, c'est jante et pneu :ddr:

 

Je ne sais pas... ce qui est bizarre c'est que le ralenti est impeccable et elle démarre au quart. Mais il est très dur de lui faire prendre des tours, elle s'étouffe. Peut-être une prise d'air ou un réglage de richesse. :bah:

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J'ai une vision plus basique de la roue moi, c'est jante et pneu :ddr:

 

 

 

Ca, c'est une roue montée.

 

Borrani fabriquait des roues à voile en acier et jante en alu, Gotti fabriquait des roues à voile en alu et jante en acier...

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Si elle est aussi belle en photos, le prix est correct. Bien inspecter la rouille à peu près partout: bas de portes, planchers, tablier AV, fond de coffre, etc.

Attention en revanche, je crois que les Sprite ont un moteur un peu spécifique, un 1300 mais dégonflé dégonflé par rapport à la Cooper. Plus coupleux qu'une 1000 mais moins rageur.

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Si elle est aussi belle en photos, le prix est correct. Bien inspecter la rouille à peu près partout: bas de portes, planchers, tablier AV, fond de coffre, etc.

Attention en revanche, je crois que les Sprite ont un moteur un peu spécifique, un 1300 mais dégonflé dégonflé par rapport à la Cooper. Plus coupleux qu'une 1000 mais moins rageur.

 

Salut les ministes (pas ministres, hein...).

 

Ce n'est pas une version très enthousiamante, mais c'est tout de même un 1275 carbu, assez facile à booster, donc, ce n'est pas une mauvaise pioche.

 

Mais, comme tu l'as écrit, gare à la rouille...

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