Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Ford Puma (1997-2002) : Le petit coupé mange du Lynx


Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur la Ford Puma (1997-2002)

 

A l'occasion de l'édition 1996 du Salon de Genève, le carrossier Ghia dévoile la Ford Lynx, un concept-car basé sur la Ford Fiesta MkIV commercialisée tout récemment. Cette étude de style (Aucun moteur n'est installé au sein de ce concept-car, de même qu'il ne dispose d'aucun ouvrant) de petit coupé se caractérisait par son système de toit coulissant se rétractant dans la partie arrière, les arches de toit n'étant pas démontables.

 

Ghia Lynx (1).jpg

 

Ghia Lynx.jpg

 

Le concept-car ayant remporté du succès auprès du public, Ford décide d'en commercialiser une version de série, en changeant de nom tout en restant dans le monde des félins : adieu le Lynx, bonjour Puma. Sa présentation officielle intervient à l'occasion de l'édition 1997 du Salon de Genève, soit une année après la présentation du concept-car.

 

Ford Puma (2).jpg

 

Ford Puma (1).jpg

 

Concurrente directe de l'Opel Tigra et de la Renault Mégane I Coupé, la Ford Puma débarque dans les concessions à la rentrée 97. Motorisé par un 1.7 16v Zetec de 125ch. réalisé en collaboration avec Yamaha, elle reprend la base technique de la Ford Fiesta MkIV, comme le concept-car Lynx, mais néanmoins adaptée : les voies sont élargies, les ressorts, amortisseurs et barres antiroulis sont spécifiques, tandis que les freins avant sont plus gros. La Puma doit néanmoins se contenter de tambours à l'arrière.

 

Ford Puma.jpg

 

Dans son essai à l'automne 1997, Le Moniteur Automobile se félicitait de "l'excellente souplesse" de la mécanique, accouplée "à une boîte de vitesses à l'étagement serré, qui permet d'en tirer le meilleur parti", appréciant également au passage le châssis jugé tout autre que celui de l'Opel Tigra, grâce à "ses qualités dynamiques".

 

Ford Puma (5).jpg

 

Ford Puma (9).jpg

 

Comme toute Ford qui se respecte, elle dispose d'un équipement de série intéressant, avec l'ABS, l'airbag conducteur, la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage centralisé et les jantes en alliage, pour un tarif similaire à celui de l'Opel Tigra équivalente : 111.400FF. Etonnament, la radio K7 est en option, contrairement à sa rivale. Par contre, les places arrière sont moins symboliques que dans l'Opel Tigra.

 

Ford Puma (7).jpg

 

Ford Puma (6).jpg

 

Le printemps 98 voit la gamme complétée par le bas avec la commercialisation de la Ford Puma 1.4 16v Zetec 90ch., au prix de 98.300FF. Celle-ci perd au passage l'ABS et les jantes alu, qui prennent le chemin du catalogue des options. Cette variante privilégie "davantage le confort", selon l'essai du Moniteur Automobile, notamment grâce à un tarage différent des amortisseurs.

 

Ford Puma (4).jpg

 

Au Salon de Genève 1999, Ford a dévoilé un concept-car sportif baptisé Puma ST 160. Abritant sous son capot un 1.7 16v développant 160ch., la Ford Puma ST160 disposait d'un différentiel à glissement limité, des suspensions plus fermes, des ailes élargies et des roues de 17 pouces, afin de disposer de freins plus puissants.

 

Ford Puma ST160 (2).jpg

 

Ford Puma ST160 (1).jpg

 

Ford Puma Racing (1).jpg

 

Malheureusement, nous n'en verrons jamais la couleur en France : Ford s'est contenté de diffuser la Puma Racing (Son nom définitif) exclusivement sur le marché anglais, dans le cadre d'une série limitée à 500 exemplaires...

 

Ford Puma Racing (1).jpg

 

Ford Puma Racing (3).jpg

 

Ford Puma Racing (2).jpg

 

A la rentrée 2000, évolution mécanique pour la Puma : le 1.4 16v disparait du catalogue, remplacé par un 1.6 16v de 103ch. officiant déjà sous le capot de la Ford Fiesta S. L'équipement en profite pour évoluer : la version 1.6 16v gagne l'ABS de série, tandis que l'ensemble de la gamme reçoit désormais de série l'airbag passager et les rétroviseurs électriques.

 

Ford Puma (11).jpg

 

La gamme ne connaîtra plus de changement jusqu'à l'été 2002, date de fin de production de la Ford Puma dont les ventes continueront jusqu'à l'automne, le temps d'écouler les stocks restants. Après 129 399 exemplaires produits, elle sera remplacée numériquement dans la gamme Ford par la StreetKa, un cabriolet réalisé par Pininfarina, basé sur la Ka, dont l'histoire est à retrouver par ici.

 

TopOff KA (12).jpg

 

Pour conclure cette histoire de la Ford Puma, revenons au concept-car Ghia Lynx. Celui-ci a été vendu lors de la dispersion d'une partie de la collection Ford Product Development Center en 2002 par la maison Christie's, pour 19 975 $ US, puis une seconde fois en 2009 par RM Auctions, avant d'être revendu au cours de l'année 2019 au Canada, pour la somme modique de 3700$ canadiens.

 

Ghia Lynx (2).jpg

 

Ghia Lynx (4).jpg

 

Ghia Lynx (5).jpg

 

Ghia Lynx (3).jpg

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Ford Puma ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce petit coupé ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

C'est normal, c'est celui de la Fiesta MkIV présentée quelques semaines avant le concept-car. :D

 

 

Ouai mais ils auraient pu faire plus excentrique, mais non, ils ont fait quelque chose qui allait être en série.

 

 

Et quand on le regarde au premier abord, on pense pas que le concept pourrait être aussi proche d'un modèle de série

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ouai mais ils auraient pu faire plus excentrique, mais non, ils ont fait quelque chose qui allait être en série.

 

 

Et quand on le regarde au premier abord, on pense pas que le concept pourrait être aussi proche d'un modèle de série

 

 

En fait, ils ont mis le paquet sur le design extérieur. Quand tu vois qu'elle ne dispose d'aucun ouvrant fonctionnel... :W

 

En dessous, il y a juste un boîtier électrique pour gérer l'éclairage du véhicule. Les roues sont fonctionnelles, la direction aussi, mais pas de motorisation, c'est juste pour pouvoir pousser la voiture pour la placer correctement sur les stands des salons qu'elle a écumés. :W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En fait, ils ont mis le paquet sur le design extérieur. Quand tu vois qu'elle ne dispose d'aucun ouvrant fonctionnel... :W

 

En dessous, il y a juste un boîtier électrique pour gérer l'éclairage du véhicule. Les roues sont fonctionnelles, la direction aussi, mais pas de motorisation, c'est juste pour pouvoir pousser la voiture pour la placer correctement sur les stands des salons qu'elle a écumés. :W

 

Ah ouai d'accord, juste du show et rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello :)

 

ah ce Puma... :love: que de bons souvenirs!!!

 

Alors j'ouvre le bal, dommage que ce soit moi, car je ne l'ai plus depuis 2008, mais bon j'ai 2, 3photos...

 

Donc oui j'ai roulé en Puma 1.7Vct 125ch de 1998! Quel régal... ce moteur était fabuleux! Le partenariat avec Yamaha y a sans doute été pour quelque chose.

De mes souvenirs, la conduite en mode pépère était agréable, assez douce... mais qui le conduit en mode tranquille!!! la distribution à calage variable le faisait monter dans les tours à vitesse grand V jusqu'à 7000trs sans broncher!!! et là le côté sportif était bien présent ;)

Boite de vitesse parfaite pour une utilisation sportive, le tout avec une conso raisonnable. autour des 8L.

Je me rappelle jouer avec la pédale d'accélérateur quand il était déjà haut dans les tours, et mettre encore des petits coups pour profiter de la nervosité du moteur.

Et ce son!!! Ford avait travaillé le sujet déjà à l'époque, avec un systeme de "sound symposer" qui lui donnait ce côté rauque!!!

 

Le rapport poids puissance était vraiment correct (125ch pour 1T il me semble), et le châssis de la Fiesta bien retravaillé. Je me vois encore prendre les rond-points par chez moi en mode "pilote" :lol: :lol: :lol: ...sur le sec par contre, parce que j'avais des pneus Speedy de merde dessus et dès que c'était mouillé, en mode sport fallait corriger la trajectoire :D

 

Sinon à l'intérieur, les sièges était assez enveloppants, et les plastiques étaient... durs!!!!!!!!!! costauds mais dur oui! moi je m'en foutais un peu de ça j'avoue.

Les places arrière à réserver à des enfants ou adultes mais pour du dépannage,mais par contre le coffre était largement suffisant pour une utilisation en couple.

 

 

Allez place à quelques photos... désolé pour la qualité... ça remonte un peu...

 

A noter le look extérieur très typé,

- avec ses jantes hélices si spécifiques qui faisaient sont charme,

- Ces feux lenticulaires à glace lisse (on est loin du style dépassé des verres striés de sa concurrente direct l'Opel Tigra)

- ces feux arrières également à glace lisse sur fond noir (idem bien loin de la concurrence)

- l'embout d'échappement chromé d'origine de mémoire

 

 

PUMA4.jpg

 

 

 

PUMA31.jpg

 

 

L'intérieur, oui pas compliqué, c'était une fiesta... bon les formes étaient cohérentes avec l'extérieur,

-compteur sur fond blanc

-pommeau de vitesse et frein à main alu

-console couleur alu

-le petit logo Puma VCT en bas de la console :love:

-les tapis spécifiques avec le logo Puma...

 

 

1011774.jpg

 

Le gars a qui je l'avais achetée l'avait Tuné... gros ampli dans le coffre, poste Panasonic, néons à l'intérieur en bas des sièges, gicleurs de lave glace chromés et lumineux...

 

Je lui ai laissé les néons et l'ampli :D

 

Ensuite j'ai ajouté:

-un troisième feux stop

-un thermomètre int/ext implanté dans le cache noir d'adaptation du poste

-les anti-brouillards avant lenticulaires qui allaient bien avec les feux, que je n'ai même pas eu le temps de brancher :ange:

 

 

PUMA5.jpg

 

 

bon vous l'aurez compris... j'adorais cette auto!

 

je l'ai vendue elle avait 120000kms à peu près, madame attendait un heureux événement :)

Elle était nickel, l'entretien était hyper facile et peu onéreux! à part les consommables (vidange, freins, batterie) rien, aucune panne!

 

De toutes les autos que j'ai eu, c'est une de celle que je regrette le plus... mais bon... c'est comme ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Vraiment très belle ton ancienne Nico, et en noire en plus ! Surement la couleur la moins répandue, y a beaucoup de gris, bleu et vert foncé de mémoire.

 

C est un coupé vraiment sympa et qui a encore une sacrée gueule même aujourd'hui ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Vraiment très belle ton ancienne Nico, et en noire en plus ! Surement la couleur la moins répandue, y a beaucoup de gris, bleu et vert foncé de mémoire.

 

C est un coupé vraiment sympa et qui a encore une sacrée gueule même aujourd'hui ! ;)

 

 

hello Thom' :)

merci pour ton passage par ici ;)

 

oui beaucoup de grises!!!

Avant d'acheter celle là, j'avais été voir une verte, mais en 1.4 :(

 

et là j'ai dit non non, aucun intérêt, mais il y avait rien d'autre.

 

J'était parti soit sur du noir, soit sur du bleu mais du coup c'était sur les versions plus récentes.

 

Et j'ai finalement trouvé celle-ci 1.7 NOIRE à 45minutes de chez moi :)

 

Et oui tu me connais,je trouve toujours des voitures atypiques et pas loin au final :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique les deux réunies ...

 

Un petit coupé me plairait bien, surtout qu'avec mon déménagement, j'aurais que 12 km A/R contre 50 km actuellement.

 

 

 

alors figure toi que l'histoire n'est pas terminée!

 

Je n'ai jamais vraiment fait mon deuil de cette auto, j'ai regardé pendant des années sur LBC si je la retrouvais pas à vendre!!!

Je l'aurai vite reconnue avec ces antibrouillards... je me demandais si elle était toujours en circulation, mais ça fait 11 ans que je l'ai vendue, et elle était de 1998...

 

et des noires il y en a vraiment pas beaucoup...

 

Regarder les annonces me fait toujours envie, et ressortir ces photos c'est pas mieux :non:

 

Et bien l'année dernière en juillet @Joebar61 m'envoie un message en MP, m'expliquant qu'en faisant des recherches sur internet il était tombé sur des photos de mon Ex-Puma, et que vu son immatriculation, c'était la voiture qu'il était sur le point d'acheter!!! :) :) :)

 

En fait elle est restée dans la même ville que là où je l'avais vendue, depuis 11 ans :)

 

Tu imagines pas ce que ça m'a fait de savoir qu'elle roulait toujours!

 

Elle a 11ans de plus et pas beaucoup de kms en plus. Elle a forcément vieilli, il y eu des frais à faire dessus, mais elle vit toujours!

 

Je trouve cette histoire cool, et aux dernières nouvelles, @Joebar61 en était toujours satisfait :)

 

Je l'ai d'ailleurs invité à venir nous donner quelques nouvelles et poster quelques petites photos ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde comme la indiqué @Nivi77 use je suis le dernière acquéreurs de ce petit félin j'en suis super satisfait moi qui fait que 30km aller retour en Normandie comme dire c'est juste un plaisir le matin et le soir en rentrant du taff je ne suis a la base pas passionné de voiture on va dire que cette histoire a commencé par une panne enfin un oublie de ma part de mettre de l'huile dans mon ancienne twingo et oui il faut mettre de l'huile dans une voiture enfin bref je la prenait pas énormément je rouler plus en moto que en voiture pour ma sa servait essentiellement a se protège de la grêle les voiture .puis suite a sa au taff un midi pendant la pause jmsui dit mon Jojo c'est bien beau la voiture mes tu as des travaux chez toi comment tu va faire le weekend pour charier tous ton merdier pour t travaux et bien je chercher une voiture sur lbc et la!! Une pub sur la nouvelle Ford Puma jmsuis dit bon dieu c'est vrai que quand j'étais gamin j'en avais vu une superbe une rouge aileron arrière et tt la panoplie des années 90 en gros il manquer juste les ptit nounours sur la plage arrière l'époque quoi.

Ni une ni deux je regarde pour une Puma sur lbc et je tombe sur l'annonce elle venait juste d'être mise un signe je pense une noir la couleur préféré nikel le mec me certifie avoir tous les facture et tt du premier proprio nikel de la jlui demande des photo et la un truc me tracasse au dessus du poste un écran je savais pas c'était quoi .

je tape sur le net je vais dans photo et paf je trouve la photo fallait s'inscrire ici pour voir plus je m'inscrit et je tombe sur la même je compare les numéros d'immatriculation c'est celle-ci jenv un message a @Nivi77 savoir si c'était fiable et tout et de file en aiguille il c'est passé quelques moi pour en arriver là voilà l'histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde comme la indiqué @Nivi77 use je suis le dernière acquéreurs de ce petit félin j'en suis super satisfait moi qui fait que 30km aller retour en Normandie comme dire c'est juste un plaisir le matin et le soir en rentrant du taff je ne suis a la base pas passionné de voiture on va dire que cette histoire a commencé par une panne enfin un oublie de ma part de mettre de l'huile dans mon ancienne twingo et oui il faut mettre de l'huile dans une voiture enfin bref je la prenait pas énormément je rouler plus en moto que en voiture pour ma sa servait essentiellement a se protège de la grêle les voiture .puis suite a sa au taff un midi pendant la pause jmsui dit mon Jojo c'est bien beau la voiture mes tu as des travaux chez toi comment tu va faire le weekend pour charier tous ton merdier pour t travaux et bien je chercher une voiture sur lbc et la!! Une pub sur la nouvelle Ford Puma jmsuis dit bon dieu c'est vrai que quand j'étais gamin j'en avais vu une superbe une rouge aileron arrière et tt la panoplie des années 90 en gros il manquer juste les ptit nounours sur la plage arrière l'époque quoi.

Ni une ni deux je regarde pour une Puma sur lbc et je tombe sur l'annonce elle venait juste d'être mise un signe je pense une noir la couleur préféré nikel le mec me certifie avoir tous les facture et tt du premier proprio nikel de la jlui demande des photo et la un truc me tracasse au dessus du poste un écran je savais pas c'était quoi .

je tape sur le net je vais dans photo et paf je trouve la photo fallait s'inscrire ici pour voir plus je m'inscrit et je tombe sur la même je compare les numéros d'immatriculation c'est celle-ci jenv un message a @Nivi77 savoir si c'était fiable et tout et de file en aiguille il c'est passé quelques moi pour en arriver là voilà l'histoire

 

Et ben ! En voila une belle histoire :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde comme la indiqué @Nivi77 use je suis le dernière acquéreurs de ce petit félin j'en suis super satisfait moi qui fait que 30km aller retour en Normandie comme dire c'est juste un plaisir le matin et le soir en rentrant du taff je ne suis a la base pas passionné de voiture on va dire que cette histoire a commencé par une panne enfin un oublie de ma part de mettre de l'huile dans mon ancienne twingo et oui il faut mettre de l'huile dans une voiture enfin bref je la prenait pas énormément je rouler plus en moto que en voiture pour ma sa servait essentiellement a se protège de la grêle les voiture .puis suite a sa au taff un midi pendant la pause jmsui dit mon Jojo c'est bien beau la voiture mes tu as des travaux chez toi comment tu va faire le weekend pour charier tous ton merdier pour t travaux et bien je chercher une voiture sur lbc et la!! Une pub sur la nouvelle Ford Puma jmsuis dit bon dieu c'est vrai que quand j'étais gamin j'en avais vu une superbe une rouge aileron arrière et tt la panoplie des années 90 en gros il manquer juste les ptit nounours sur la plage arrière l'époque quoi.

Ni une ni deux je regarde pour une Puma sur lbc et je tombe sur l'annonce elle venait juste d'être mise un signe je pense une noir la couleur préféré nikel le mec me certifie avoir tous les facture et tt du premier proprio nikel de la jlui demande des photo et la un truc me tracasse au dessus du poste un écran je savais pas c'était quoi .

je tape sur le net je vais dans photo et paf je trouve la photo fallait s'inscrire ici pour voir plus je m'inscrit et je tombe sur la même je compare les numéros d'immatriculation c'est celle-ci jenv un message a @Nivi77 savoir si c'était fiable et tout et de file en aiguille il c'est passé quelques moi pour en arriver là voilà l'histoire

 

 

Hello!

Content de ton passage par ici! Cest cool!

 

Et tellement content pour toi!!!! ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nivi77 j'ai toujours dit si tu passe en Normandie arrête toi pour la revoir

 

 

Ah c'est sympa!!! Merci

Mais tu sais l'ete dernier je suis resté a discuté sur un parking avec un gars qui roulait en Puma un bon moment, alors dans ton cas , je risque de repartir avec!!! ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la j'ai l'impression qu'elle est dans le même état que quand je l'ai vendue!!! :love:

( bon à part les baguettes chromées de la calandre)

 

Ça fait plaisir!

 

Et le poste parfait!!! Ça lui donne un sacré coup de jeune

 

Je pense que tu as en main une belle youngtimer!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ?

J'ai l'impression que cette Puma en particulier n'est pas prête à tomber dans l'anonymat d'Internet!!!

 

Je la présente, on a le nouveau proprio qui donne des news et... Rien d'autre!

A croire qu'elle est la seule à rouler en France???

 

Non plus sérieusement, aucun autre propriétaire de Puma pour parler de ce youngtimer???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...