Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Animation] Quel est votre petit utilitaire préféré ?


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Les années 70 ont vu l'arrivée en masse de nombreux petits utilitaires sur le marché (pour la plupart basés sur des modèles citadins déjà existants), chacun répondant à un besoin particulier = que ce soit les boulangers, les fleuristes, les postiers, les électriciens, voire même les services d'urgence, chacun pouvait trouver son bonheur. :oui:

 

Nombre de ces utilitaires ont également donné naissance à des versions particulières, équipées de rangées de sièges à l'arrière et de vitres tout du long de la carrosserie ; permettant à leur propriétaire de faire double usage de leur véhicule (usage professionnel et personnel). :p

 

Voici les 10 modèles entre lesquels je vous propose de trancher aujourd'hui. :)

 

Citroën Acadiane

 

autowp-ru_citroen_acadiane_3.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Citroën Acadiane = la Citroën DYANE!

 

Citroën C15

 

citroen_c15.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Citroën C15 = Citroën C15 : Un Visa pour le bonheur des artisans

 

Fiat Fiorino I

 

autowp-ru_fiat_fiorino_7.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Fiat Fiorino I = Fiat 127 : Les transalpins misent tout à l'avant

 

Fiat Fiorino II

 

autowp-ru_fiat_fiorino_41.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Fiat Fiorino II = Fiat Uno (1983-1995) : Comment lui résister!

 

Ford Courier I

 

autowp-ru_ford_courier_kombi_1.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Ford Courier I = Ford Fiesta Mk3 : La Fiesta devient sérieuse

 

Peugeot 205F - Multi

 

autowp-ru_peugeot_205_fourgonette_1.jpg

 

Pour en savoir plus sur les Peugeot 205F et Multi = - Peugeot 205 (hors GTI) : un sacré numéro

 

Renault 4 F4 - F6

 

autowp-ru_renault_4_f4_3.jpg

 

Pour en savoir plus sur les Renault 4 F4 et F6 = Les Renault 4 à calandre plastique (1974-1992)

 

Renault Express

 

autowp-ru_renault_express_1.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Renault Express = Renault Express

 

Simca 1100 VF1 - VF2 - VF3

 

autowp-ru_talbot_1100_vf2_2.jpg

 

Pour en savoir plus sur les Simca 1100 VF1, VF2 et VF3 = - Simca 1100 !

 

Volkswagen Caddy I

 

volkswagen_caddy_6.jpg

 

Pour en savoir plus sur le Volkswagen Caddy I = Volkswagen Golf 1

 

--------------------

 

Et vous, quel est votre petit utilitaire préféré des années 80 ? :p

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si l'ensemble des utilitaires légers présentés ici étaient bien aux catalogues dans les 80's, force est de constater la grande variété d'age de conception, depuis les années 60 pour la 4L, voir de 1948, si on considère l'Acadiane comme une évolution de la 2CV :bah:

 

Edit: le Ford doit dater de la toute fin des 80's, voir des 90's: la berline dont il dérive datant de 1989: est-il vraiment éligible :voyons:

 

Petit clin d’œil à la 205 F: Pour avoir conduit, chacune pendant 1 mois, une 205 XA (Moteur TU 1100) et une Super5 Sté 1100, la Peugeot était bien + amusante à conduire que la Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si l'ensemble des utilitaires légers présentés ici étaient bien aux catalogues dans les 80's, force est de constater la grande variété d'age de conception, depuis les années 60 pour la 4L, voir de 1948, si on considère l'Acadiane comme une évolution de la 2CV :bah:

 

Edit: le Ford doit dater de la toute fin des 80's, voir des 90's: la berline dont il dérive datant de 1989: est-il vraiment éligible :voyons:

 

Petit clin d’œil à la 205 F: Pour avoir conduit, chacune pendant 1 mois, une 205 XA (Moteur TU 1100) et une Super5 Sté 1100, la Peugeot était bien + amusante à conduire que la Renault

 

 

L'âge des modèles est assez variable pour la simple raison que pour la plupart, ce sont des modèles qui étaient encore très appréciés des artisans dans les années 90. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiat Fiorino II pour ma part car j'en ai eu un comme première voiture.

 

1.7d qui arrache le bitume.

 

 

Très bonne voiture, fiabilité à toute épreuve. Fait pour encaisser les kilomètres. Je pense que c'est une des voiture où j'ai eu le plus confiance de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 : j' en ai eu une pendant 3 mois .

hyper rustique , bruyante et rugueuse mais attachante et fiable ( celle que j' ai eu entre les mains avait été conduite par une multitude de personnes et n'était jamais tombée en panne malgré ses 160 000 km )

 

mais niveau prestations générales , je mets la C15 devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 : j' en ai eu une pendant 3 mois .

hyper rustique , bruyante et rugueuse mais attachante et fiable ( celle que j' ai eu entre les mains avait été conduite par une multitude de personnes et n'était jamais tombée en panne malgré ses 160 000 km )

 

mais niveau prestations générales , je mets la C15 devant

Rustique de conception, mais niveau moteur sa assure grave.

 

 

Consommation d'oiseau un 1.5 dCi de Kangoo fait difficilement mieux, du punch sur les régimes intermédiaires qui permet d'avoir des vitesses de croisière tout à fait convenables sur les grands axes. Une boite correctement étagée. Par contre niveau agrément c'est pas tout à fait ça, très vibrant et très bruyant, à un point ou à 120-125 mettre un casque antibruit est parfois relaxant.

 

C'était fait pour rouler et pour fonctionner, pour avoir un débit de chantier, le confort et l'agrément c'était optionnel.

 

Le miens je faisait 200km par jour avec, 100 km aller et 100 retour. Et je peut jurer qu'il à jamais faibli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Merci, j'avais oublié ces Simca fourgonnette, pourtant elles étaient nombreuses je crois dans le début des années 80.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Simca étaient à l'époque les plus confortables , les moins typé utilitaires et les plus typées berlines notamment au niveau des équipements et des motorisations .

3 versions : break commercial , fourgonnette ou pick up ( appelées respectivement VF 1 VF2 ET VF3 si ma mémoire est bonne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix impossible. :o

 

Je les ai tous plus ou moins connue dans de différentes circonstances, parfois cocasses. :ange:

 

- Un de mes oncles avait un des 1er C15 mais complètement pourris, il grinçait, la pédale des freins de service grippés, elle ne revenait plus (heureusement qu'il y avait le frein à main :cyp: ), la porte arrière tenait plus que sur une charnière, de la rouille partout, le TDB n'était plus que décoratif mais le moteur Diesel est incassable et il avait son CT, alors aucune raison de le jeter. :cyp:

 

- Mon père a eu une Acadiane à un moment, j'ai adoré comme la F4 de son boulot, à bout de souffle mais elle roulait. Un voisin avait une F4, une F6 et une R5 commercial toutes comme neuves, c'était dans les années fin 80/début 90, il avait une usine d'assemblage pour matériel agricole... Et malheureusement, beaucoup sont utilisé pour le 4L trophy...

 

- Plus loin, une viticultrice avait un Fiorino I 1.7d pendant très longtemps, je ne l'ai jamais vu à l'arrêt. Il servait toute la semaine.

 

- La 205F et Multi ben c'est une 205, c'est forcément bien et j'en vois pas mal rouler. :ange:

 

- La Ford Courrier, un gars du village en avait un. Un "soir", on rentrait à pieds d'une fête de village et lui passait par là et nous a transporté... On était un dizaine entassé à l'arrière. C'est pas très malin mais c'était le bon temps. :D

 

- L'Express, tout le monde connait au moins quelqu'un qui en avait un. Pas mal d'artisans de viticulteur en ont (eu).

Un de mes beauf' en avait un, c'était un Renault Rapid 5 places (export Allemagne) payé 400€, une affaire !

J'ai fait 600km en une A-M avec pour chercher une épave de moto. Il était pratique avec le dossier de siège passager rabattable, sa galerie de toit etc. Il l'a revendu à un copain qui lui l'a revendu également presque dans la foulé... Je le voulais moi. :o

 

- Le VF, je ne l'ai pas trop connu...

 

- Et le VW Caddy, trouve une seconde vie en collection ou chez les tuneurs... J'en vois beaucoup et servent pour ce dont il a été conçu si on met de coté ceux qui serve de loisir créatif.

 

Sinon, il y avait aussi la 504 Pick-up qui a eu une longue carrière. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acadiane

205-F

 

Voté pour cette dernière car c’est la plus moderne et la plus profilée des camionnettes. Le C15 ensuite car c’est aussi une bête de somme à l’exceptionnelle longévité commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

bon moi c'est simple mon père a eu 2 R4 F, une F6 de 80, puis une F4 quasi neuve à l'époque de 88,

et donc c'est mon vote, car c'est l'auto que je connais le mieux de toutes..

 

mais le C15 je l'ai conduit aussi, en 1.9d boite 4, qui était à mon beau père, je me souvient l'avoir monté à 160 :oui: il se les fait voler dans les vignes..

 

le C15 ma impressionné par sa robustesse et sa tenue de route, grâce à un châssis bien étudié et rigide.

 

je peux comparer aussi en charge, la F4 ou F6, ont les a chargé à bloc en bois jusqu'en butées et la tenue de route était très mauvaise, fallait faire attention

et les 2 moteurs, ils avançait plus à rien chargé, mais bon c'est d'une autre époque, c'est normale on va dire.

ce que j'aimai bien sur les 4L F4/6, c'est le petit capot qui s'ouvrait au dessus des portes Ar, très pratique pour les grand objets.

 

le C15, tout l'inverse, tu charges à bloc, le moteur 1.9d bronche à peine et le châssis pareil..

 

l'express j'ai jamais aimé, de la sous motorisation, la forme etc et du faite peut-être que j'ai connu des gens qui souvent faisait des joints de culasse :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

J'ai voté Renault Estafette!

 

Très petit moteur, pas plus longue qu'une VW Caddy, produite jusqu'en 1980, et infiniment plus contenante que toutes les autos proposées.

 

Autre avantage, non des moindres, elle a servi à tous les "corps de métier": prostituées, gendarmes, maçons, plombiers, livreurs, et même service course de rallyes!

 

Difficile de faire plus polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

J'ai voté Renault Estafette!

 

Très petit moteur, pas plus longue qu'une VW Caddy, produite jusqu'en 1980, et infiniment plus contenante que toutes les autos proposées.

 

Autre avantage, non des moindres, elle a servi à tous les "corps de métier": prostituées, gendarmes, maçons, plombiers, livreurs, et même service course de rallyes!

 

Difficile de faire plus polyvalent.

 

 

Comment as-tu fait pour voter Estafette alors qu'elle n'est même pas présente dans ce sondage...? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment as-tu fait pour voter Estafette alors qu'elle n'est même pas présente dans ce sondage...? :ddr:

 

Il est légalement possible d'élire une personne qui ne s'est pas présentée (si elle l'accepte), donc, on doit pouvoir faire de même ici; C'était juste pour mettre un peu d' "animation"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

J'ai le souvenir dans un village d'une grand mère qui livrait le pain en Acadiane certains jours. Elle était beaucoup plus gentille que la grosse dondon en J9 qui faisait les autres jours. :o

 

Je ne sais pas comment elle faisait, elle ne descendait pas de la fourgonnette, elle restait au volant, n'avait pas de siège à droite et elle prenait et rendait la monnaie par la portière de droite. C'était une beige dans ce style :

 

8380333544_0cd9e57589_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...