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Nettoyage du compartiment moteur de votre Youngtimer : Comment faire ?


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:coucou:

 

Alors que la France est actuellement en confinement, certains s'amusent à nettoyer en profondeur leur voiture, qu'elle soit ancienne, youngtimers ou moderne. L'une des parties les plus complexes à nettoyer, c'est généralement le compartiment moteur, où s'accumulent saletés, graisses et autres fluides séchés au fil des années et des kilomètres.

 

Quels sont les produits que vous utilisez ?

 

Je suis resté pour ma part ébahi devant le nettoyage en profondeur du compartiment moteur réalisé par @yapasdeproblemes sur sa Renault Twingo récemment acquise.

 

Avant :

 

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Après :

 

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Le résultat est sans appel! :eek:

 

Comment parvenir à un tel résultat ? Notre ami @yapasdeproblemes utilise un produit détergent distribué par les lubrifiants Igol : https://www.igol.com/catalogue/tp-net

 

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Il s'agit d'un produit à diluer (Un volume de produit pour 10 volumes d'eau) et à appliquer par vaporisation. S'en suit quelques minutes plus tard un rinçage à l'eau claire.

 

Il est également efficace pour le nettoyage des passages de roues.

 

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Et vous, quelles sont vos solutions ? Quels produits utilisez-vous ? Tous vos avis sont bons à prendre!

 

Et si ce topic vous permet de venir à bout de la crasse moteur de votre véhicule, n'hésitez pas à partager vos photos.

 

:coucou:

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Alors je suis beaucoup plus avec des produits à la main.

Donc pour la boite, ce qui marchait le mieux, c'était le papier à poncer, mais de manière générale, le nettoyant frein + sopalin, ça le fait largement. Ne pas hésiter à prendre du nettoyant frein un peu plus puissant que celui d'action (chez Carter Cash ils ont des rapports quantité prix similaires, et avec plus de patate dans le jet de la bombe).

 

Sinon de l'eau savonneuse, de l'huile de coude, et rinçage à l'eau claire.

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Le Igol a l'air vraiment bien aussi :sol:

 

Voici pour ma part :

 

 

20180818_171842.jpg

 

 

20180818_183511.jpg

 

 

20180818_171847.jpg

 

 

20180818_183522.jpg

 

Et le moteur complet :

 

 

20181014_191734.jpg

 

https://www.manomano.fr/nettoyant-2075?model_id=9544403&g=1&referer_id=689370&gclid=EAIaIQobChMIla-drtaC6QIVk4jVCh1NJQKXEAQYAyABEgL5zfD_BwE

 

Liens du produit, pas a la portée de toutes les bourses c'est sûr mais très éfficace ;)

Il dégraisse, rénove les plastiques et désoxyde les métaux :)

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Bonjour, j'espère que vous protégez pour vos véhicules les composants électroniques (connecteurs, téte d'allumage......) avant de pulvériser par un film plastique ? Et la graisse à une utilité contre la corrosion. Après ce nettoyage il faut appliquer une cire protectrice et refaire le graissage pour les élements qui en ont besoin.

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Bonjour, j'espère que vous protégez pour vos véhicules les composants électroniques (connecteurs, téte d'allumage......) avant de pulvériser par un film plastique ? Et la graisse à une utilité contre la corrosion. Après ce nettoyage il faut appliquer une cire protectrice et refaire le graissage pour les élements qui en ont besoin.

 

 

Que sa soit machine agricole, Tp ou automobile je n'ai jamais rien cacher du tout, seuls les composants sensibles comme les boites a fusibles ou les calculateurs eux doivent l'être.

Le reste je souffle a l'air comprimé et je fais monter le moteur en température.

Je n'ai jamais eu aucun problème jusqu'a la :jap:

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Alors sur la 205 je l’ai eu fait, oui karsher tout court en protégeant l’alternateur.

 

Sur mes modernes, le karsher est interdit, donc en général, après le lavage, je nettoie avec la micro-fibre humide, ça fonctionne très bien mais je ne nettoie que la tolerie, les durites et le cache moteur.

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Un sujet pour moi!

Perso je fais tout à la main, à l'eau savonneuse. Ensuite quand c'est bien sec j'imbibe un tissus de polytrol et je frotte.

 

IMG_20200509_184933.jpg

 

J'ai commencé la Twingo d7f tout à l'heure ;) il y a du boulot:

IMG_20200516_132106.jpg

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Pour ma part, de l'essence, pinceau/brosse à dents, et un coup de karcher. :D

Ou bien une bombe de nettoyant freins.

Je suis un peu emmerdé pour la Mini, qui a son moteur particulièrement dégueulasse, mais dont la partie électrique est vachement exposée et fragile, donc moyen moyen le karcher :cyp:

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Il y a 19 heures, NyvetDuPiC a dit :

Je viens de contacter Igol pour le produit TP-Net, ils vont me rappeler pour :

  • Me dire s'il y a un revendeur dans mon coin
  • Me donner les prix en cas de retrait du produit directement à leur siège d'Amiens

 

 

Tiens moi au jus ça peux m'intéresser de partager un bidon si c'est dans ton idée ;)

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il y a une heure, jihesse a dit :

bonjour,

 

je suis également intéressé par ces renseignements !!

le nettoyage du compartiment moteur est une vrai galère ... et en plus ça sali les mains ... 😁

 

C'est surtout qu'on passe un temps fou pour un résultat partiel alors qu'il existe des produits qui te mettent à neuf le compartiment moteur en quelques minutes, sans forcer. :W

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il y a une heure, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est surtout qu'on passe un temps fou pour un résultat partiel alors qu'il existe des produits qui te mettent à neuf le compartiment moteur en quelques minutes, sans forcer. :W

moins de 5 mn à l'éléphant bleu....:W

Et ne dites pas que c'est pas bon, ça plus de 40 ans que je lave des moteurs(des petits comme des gros...) comme ça et jamais une emmerde

On lave, on souffle et basta !!!!!

Après, si vous avez envie de couper les cheveux en 4........

 

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il y a 1 minute, horacio03 a dit :

moins de 5 mn à l'éléphant bleu....:W

Et ne dites pas que c'est pas bon, ça plus de 40 ans que je lave des moteurs(des petits comme des gros...) comme ça et jamais une emmerde

On lave, on souffle et basta !!!!!

Après, si vous avez envie de couper les cheveux en 4........

 

 

J'ai déjà utilité du nettoyeur HP, le résultat n'est pas 100% parfait je trouve. :bah:

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