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[Topic officiel] Fiat Bravo & Brava (1995-2001) et Marea (1996-2003) : Le choix


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Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat Bravo et Brava (1995-2001)

 

(Pour tout savoir sur la Fiat Marea (1996-2002) et sa variante Week-End (1996-2003), rendez-vous en second message de ce topic.)

 

Lors de l'été 1995, Fiat poursuit le renouvellement de sa gamme, entamé avec les Cinquecento, Punto, Barchetta, Coupé et Ulysse, avec la succession d'un autre de ses modèles à succès, la Tipo. Pour la remplacer, non pas un, mais deux modèles : Benvenuto aux Bravo et Brava, berlines compactes à respectivement 3 et 5 portes.

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Basée sur la plateforme Fiat C, version revue et corrigée de la plateforme Type Two lancée avec la Tipo, cette nouvelle génération de compactes Fiat propose un double état d'esprit : A la Bravo l'orientation sportive avec un châssis axé vers une meilleure tenue de route, à la Brava l'orientation familiale avec un châssis typé confort, avec des suspensions réglées en ce sens. Lors de son premier essai en Septembre 1995, le mensuel Action Auto-Moto reprochait justement à la Fiat Brava le manque de franchise de son train avant comparé à la défunte Tipo, avec des suspensions qui "pompent exagérément lors des mises en appui", résumant la situation par la phrase suivante : "La Brava est saine voir rassurante en conduire calme, mais peu brillante."

 

Niveau longueur, à l'image de la Renault Mégane Coupé et de la Mégane 5 portes, nous avons droit à deux longueurs différentes : 4m02 pour la Bravo, 4m19 pour la Brava.

 

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Proposées à leur lancement à des tarifs d'attaque respectifs de 74.000FF et 78.200FF, les Bravo et Brava proposent dès le lancement une variété de motorisations assez dense : trois quatre-cylindres essence (1.4 12v 80ch., 1.6 16v 103ch. et 1.8 16v 113ch., la plus puissance déclinaison réservée à la Bravo), un quatre-cylindre diesel atmosphérique 1.9D de 65ch. et, cerise sur le gâteau de la Bravo, un cinq-cylindres essence 2.0 à 20 soupapes développant 147ch.

 

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Les finitions ne sont pas en reste :

  • Bravo et Brava S : Proposées avec le 1.4 12v et le 1.9D, ces entrées de gamme disposent notamment de série de la direction assistée, la radio K7, l'airbag conducteur, l'antidémarrage et le siège conducteur réglable en hauteur; un pack incluant les vitres avant électriques et le verrouillage centralisé étant entre autres disponible en option.
  • Bravo et Brava SX : Disponibles avec le 1.4 12v, le 1.6 16v et le 1.9D, elles gagnent de série le pack verrouillage centralisé / vitres avant électriques, les pare-chocs ton carrosserie, la banquette arrière fractionnable et, sur les motorisations essence, le compte-tours.
  • Bravo GT : Uniquement proposée avec le 1.8 16v, cette déclinaison sportive gagne des sièges et un volant sport, les feux avant antibrouillard, les rétroviseurs électriques ton carrosserie, un spoiler arrière et un autoradio de qualité supérieure.
  • Brava ELX : Motorisée exclusivement par le 1.6 16v, elle offre en plus de la SX la climatisation, les jantes en alu, la sellerie velours, les feux avant antibrouillard, les rétroviseurs électriques ton carrosserie et une amélioration du système audio.
  • Bravo HGT : Avec le 2.0 20v sous son capot, cette finition ultime propose en sus de l'équipement de la Bravo HGT l'ABS, les freins à disques à l'arrière, la climatisation, les roues en alliage, le fond de compteurs blanc et le volant cuir.

 

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En fin d'année 1995, les Bravo et Brava obtiennent le titre de Voiture Européenne de l'Année 1996. La publicité distribuée à l'occasion du Salon de Bruxelles 1996 n'oublie pas de le rappeler.

 

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(NB : La gamme de finitions proposée en Belgique diffère de la gamme française.)

 

Pour 1997, le diesel atmosphérique quitte le catalogue, remplacé par un duo de turbo-diesel : 1.9 TD 75 (Disponible en S et SX) et 1.9 TD 100 (Proposé sous le capot des Bravo SX & GT et des Brava SX et ELX). Un bénéfice total en terme d'agrément de conduite!

 

Le 1.6 16v est désormais disponible avec une transmission à variation continue, alors que la Brava ELX propose aussi le 1.8 16v jusqu'ici réservé à la Bravo GT.

 

A la fin de l'année 1998, le duo bénéficie d'un très léger restylage.

 

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Si peu de changement esthétiques interviennent, les finitions évoluent : l'entrée de gamme S disparait, tandis que l'ABS et le double airbag intègrent la dotation de série. La Brava ELX reçoit les vitres arrière électriques, et la Bravo HGT peut désormais compter de série sur des airbags latéraux.

 

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L'ensemble de la gamme adopte les freins arrière à disques. Modifications également au niveau des motorisations :

  • Le 1.2 16v de 82ch. succède au 1.4 12v en entrée de gamme essence, uniquement proposé en finition SX. Le 1.6 16v arrive sous le capot de la Bravo GT, en complément du 1.8 16v.
  • Le 1.9 JTD à injection Common Rail chapeaute désormais la gamme des moteurs diesel, disponible en finitions Bravo/Brava SX, Brava ELX et Bravo GT. Les TD 75 et 100 doivent se contenter de la finition SX.

 

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Au cours de l'année 1999 apparaît une série limitée, la Bravo Trofeo. La recette est simple : elle dispose de la finition de la Bravo GT, mais se contente de la motorisation d'entrée de gamme, le 1.2 16v.

 

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Pour l'an 2000, disparition du 1.9 TD 100ch. qui était de trop depuis l'arrivée du 1.9 JTD à puissance similaire.

 

En 2001, le chant du cygne arrive pour notre duo. La Bravo HGT quitte le catalogue, de même que les motorisations 1.8 16v et 1.9 TD75. Une série limitée fait son apparition, la Steel. Proposée 1500FF plus cher que la SX sur laquelle elle est basée, la Steel diffère entre Bravo et Brava.

  • Sur Bravo, elle dispose en plus de la peinture métallisée, le lecteur CD, les jantes en alliage, le volant et le pommeau de vitesses en cuir, un becquet arrière, les rétroviseurs électriques, les feux avant antibrouillard... Un accastillage sportif, qui peut être complété moyennant 5000FF par une climatisation régulée.
  • Sur Brava, la climatisation régulée intègre la dotation de série, ainsi que le lecteur CD, la peinture métallisée, les feux avant antibrouillard, le volant et le pommeau de vitesses en cuir. Les rétroviseurs électriques et les jantes en alliage sont disponibles en options.

 

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Les Fiat Bravo et Brava quittent le catalogue à la rentrée 2001, remplacées par la Stilo, présentée au Salon de Francfort le... 11 Septembre. Date tragique, elle sera de mauvaise augure pour la Stilo, qui sera loin de connaître le succès des Bravo et Brava évoquées sur ce topic. :(

 

Aujourd'hui, notre duo est tombé en pleine désuétude : de nombreux exemplaires sont partis à la casse, d'autres sont abandonnés sur des parkings...

 

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... et bien peu sont encore en bon état de nos jours. :(

 

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C'est simple : A la fin du confinement, lorsque vous aurez repris un rythme de vie normal, pointez sur un mois le nombre de Fiat Bravo et Brava que vous allez croiser. Il y a beaucoup de chances que vos dix doigts suffisent à les compter.

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat Bravo / Brava ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ces compactes italiennes ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat Marea (1996-2002) et Marea Week-End (1996-2003)

 

La Ritmo avait sa Regata, la Tipo avait sa Tempra. Il était donc logique que les Fiat Bravo et Brava commercialisées à l'automne 1995 aient elles-aussi leurs dérivés à quatre-portes et break quelques mois plus tard. Avec la lourde tâche de succéder également à la vieillisante Croma, lancée en 1985 et dont les résultats commerciaux avaient incité le groupe FIAT à faire d'une pierre deux coups, remplacer les berlines Tempra et Croma par un seul véhicule.

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Annoncée par une partie de la presse sous le nom de Vela, c'est finalement avec le patronyme Marea que la nouvelle berline à quatre-portes et son acolyte break Week-End ont été dévoilées par voie de presse au début de l'été 1996, pour une première présentation publique lors du Mondial de Paris au début de l'automne et un lancement commercial dans la foulée.

 

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Basée techniquement sur la Brava, la Fiat Marea dispose d'un porte-à-faux arrière allongé d'une vingtaine de centimètres, portant la longueur totale à 4m39 pour la berline, tandis que l'agrandissement de la partie arrière offrit au break Week-End une longueur de 4m48 et un coffre de 500dm3. Fidèle à ses prédécesseurs, la Week-End possède un hayon s'ouvrant en deux parties.

 

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Sous le capot de la Marea, une majorité des motorisations sont issues des Fiat Bravo et Brava (Les essence 1.6 16v, 1.8 16v et 2.0 20v et les 1.9 TD 75 et 100, dont vous pouvez retrouver les caractéristiques sur la partie Bravo/Brava), alors que le haut-de-gamme diesel provient de la Lancia Kappa. Il s'agit d'un cinq-cylindres de 2387cm3 offrant une puissance de 124ch. Le freinage est assuré par des tambours à l'arrière, sauf sur la plus puissante des motorisations essence et diesel où des disques font leur apparition à l'arrière.

 

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Trois finitions étaient au programme, au lancement des Marea et Marea Week-End.

  • SX : Disponible avec les motorisations 1.6 16v, TD 75 et TD 100, la finition d'entrée de gamme offre de série l'antidémarrage, la direction assistée, la radio K7, le verrouillage centralisé, les vitres avant électriques, le volant réglable en hauteur et, pour la Week-End, les barres de toit.
  • ELX : Disposant sous son capot des 1.6 16v, 1.8 16v et l'ensemble des propositions diesel, elle voit son équipement de série complété par la climatisation, les rétroviseurs électriques, les feux avant antibrouillard, les appuis-tête arrière, des poches aumônières au dos des sièges avant, une banquette arrière dotée d'une trappe à skis, ainsi que d'un check control des ampoules et des portes. La version 2.4 TD 125 dispose également de jantes en alliage.
  • HLX : Réservée aux 1.8 16v, 2.0 20v et TD 125, la finition haut-de-gamme propose de série l'ABS, l'airbag passager, les vitres arrière électriques, la banquette arrière fractionnable, une installation audio améliorée, les baguettes latérales peintes et les lave-phares avant.

 

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Opposée à la Laguna Nevada par le magazine Action Auto-Moto à l'hiver 1996, la Marea Week-End se fait "surclasser" par son adversaire, mais se défend néanmoins par un tarif extrêmement compétitif et un équipement bien plus riche que son concurrent à finition intermédiaire équivalente (ELX contre RTA).

 

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En 1998, Fiat propose une transformation GPL sur les motorisations 1.6 16v et 1.8 16v, contre un supplément de 9900FF.

 

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En juin 1999, la Fiat Marea bénéficie d'un léger restylage, à l'instar de celui des Bravo et Brava quelques mois auparavant. Si le 2.0 20v voit sa puissance portée à 155ch., les principales nouveautés concernent la gamme diesel. Si le TD 75 d'entrée-de-gamme restent inchangé, le TD 100 et le 2.4 TD 125 sont respectivement remplacés par les 1.9 JTD 105 et 130ch., bénéficiant tout deux de l'injection Common Rail.

 

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L'équipement en profite pour s'enrichir.

 

  • L'ABS, l'airbag passager et la climatisation intègrent la dotation de série de la Marea dès l'entrée de gamme SX, proposée avec le 1.6 16v, le TD 75 et le JTD 105.
  • Disponible avec les 1.6 16v, 1.8 16v, JTD 105 et JTD 130, la ELX gagne le dégivrage des rétroviseurs, les vitres arrière électriques et le réglage lombaire du siège passager.
  • Le haut-de-gamme HLX, proposant sous son capot le 1.8 16v, le 2.0 20v et le JTD 130, reçoit des airbags latéraux et les sièges avant chauffants.

 

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Au cours de l'année 2000, l'équipement continue de s'enrichir. La climatisation devient à régulation automatique sur l'ensemble de la gamme.

 

Une dernière vague de changements notoires intervient pour le millésime 2001. Les motorisations 1.8 16v, TD 75 et JTD 130 disparaissent, tandis que le JTD subsistant voit sa puissance portée à 110ch. Les airbags latéraux sont désormais fournis de série dès la finition SX. Les finitions SX et ELX peuvent être motorisés par le 1.6 16v 100 et le JTD 110, tandis que le haut-de-gamme HLX n'est disponible qu'en 2.0 20v 155.

 

La Fiat Marea quitte le catalogue d'Europe de l'Ouest et les chaînes de montage italiennes en deux temps. La berline disparait au cours de l'année 2002, sans être remplacée, tandis que le break Week-End est remplacé au début de l'année 2003 par la Fiat Stilo Multiwagon.

 

Ailleurs, la Fiat Marea sera produite jusqu'en 2007 en Turquie, tandis qu'elle perdurera une année de plus au Brésil, avec un petit restylage en cours de route.

 

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A noter qu'une version utilitaire dérivée de la Marea Week-End, baptisée Marengo, a été produite de 1997 à 2003. Commercialisée par la branche Fiat Professionnal sur certains marchés européens, elle disposait de portières arrière condamnées et de vitres arrière surteintées.

 

----------

 

Fort de son statut de partenaire du Tour de France et des principales courses cyclistes à l'époque, FIAT mit à disposition de nombreuses Marea Week-End à disposition des équipes cyclistes, de 1997 à 2002.

 

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La berline fut pour sa part utilisée par les officiels du Tour de France, ici par exemple lors de l'édition 2000.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat Marea ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette berline ou de ce break italiens ? Partagez-nous votre point de vue, vos souvenirs. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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En quoi tu ne l'as pas aimée, @guizmo54 ?

 

ben en 105 ch soit disant j'avais l'impression d'avoir 80ch !!! bruit de clim bruit a l'interieur ! revendu 3 mois après l'achat pour acheter une clio 2 dci 80ch extreme neuve a l'époque elle marché mieux meme largement ! .

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Merci @NyvetDuPiC pour ce topic! :love:

 

 

J'ai eu la Brava JTD Steel de 2001, sûrement la meilleure voiture que j'ai eu! Elle m'a emmené partout pendant 3 ans et 100000 kilometres, ne me coûtait pas grand chose, et pas une panne!

 

 

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Photos du jour de l'achat en 2009 :)

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Très bonne initiative ce topic :jap:

 

J'ai été proprio, coup sur coup, entre 2016 et 2018, de deux Fiat Brava: la 1ère de 1997 (phase 1), la 2ème de 2001 (phase 2). Les deux équipées d'un 1.6 16v.

 

Je les avais pris car je cherchais une voiture à petit prix pour aller au boulot. Je n'avais pas regretté: les suspensions étaient un peu raides, mais le confort restait très correct, l'espace à bord était important, l'ergonomie et l'ambiance à bord n'étaient franchement pas dégueu.

 

Côté moteur, le 1.6 16v était très vivant et performant pour 103cv. On aurait dit qu'il en sortait 10 de plus.

Il prenait 7.100trmn de mémoire, et un bon 186-187 gps sur plat, soit 200 compteur :W avec un compteur qui trichait pas mal sur la phase 2.

De mémoire, j'étais à 7,4L/100 à 130 gps sur la phase 2, grâce à la 5ème qui était plus longue que sur la phase 1, avec laquelle je tournais plutôt à 7,7-7,8L.

Logiquement, la phase 2 était par conséquent moins bruyante. Je pouvais donc faire pas mal de longs trajets autoroutiers avec.

À 160-180, le bruit était plus que supportable sur la phase 2. Donc possibilité de rouler assez vite sans être saoulé.

 

La tenue de route était plutôt saine malgré des pneus un peu sous-dimensionnés (14") pour une voiture moyenne.

.

Autre bonne surprise: le coffre, et ses 380L.

 

Seul le freinage manquait un peu de mordant. Sinon, c'était plutôt une bonne voiture.

 

La phase 1, avec laquelle j'avais fait 8.000km, dont un tour de Corse, avant de l'échanger contre un autre véhicule.

 

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La phase 2, avec laquelle j'avais fait 19.000km. Bon, pas top la qualité des photos.

 

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Puis vlà mon record de vitesse, à l'étranger et en descente :ddr:

 

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Elle avait la climatisation, @Floflo37 ?

Ce qui est bien avec tes photos, c'est que ça confirme que la Brava Steel n'avait de série ni rétroviseurs électriques, ni les jantes en alu, contrairement à la Bravo. :p

 

 

 

Oui elle avait une clim très efficace d'ailleurs. C'était une voiture simple comme les constructeurs ne savent plus faire. :)

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Oui elle avait une clim très efficace d'ailleurs. C'était une voiture simple comme les constructeurs ne savent plus faire. :)

 

 

Je suis content de ne pas avoir merdé sur la description de cette série limitée. :fier:

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Je suis content de ne pas avoir merdé sur la description de cette série limitée. :fier:

 

 

 

Non non c'était très bien.

 

Je rajoute qu'elle ne consommait rien et que j'en ai surpris plus d'un sur la route :D

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ou du lundi :lol: après je dit pas qu'elle était mauvaise l 'interieur était pas mal, a part les 105 ch annoncé déçu vraiment !

 

 

Ce devait être un mauvais numéro @guizmo54, car en 2001, alors que Auto-Plus essayait l'un des derniers exemplaires de la Fiat Brava avant l'arrêt de sa carrière, ils se félicitaient justement de ce moteur, l'un des gros + de cette voiture en conclusion de leur essai. C'était sa consommation qui était reprochée.

 

Le JTD est un Common rail de la première heure, puisque Fiat fut un pionnier de cette technique. Vigoureux dès les très bas régimes, il fait front devant une rude concurrence de turbo-diesels à injection directe. Pas complexé en performances, il marque toutefois le pas en consommation.

 

https://www.autoplus.fr/fiat/b [...] 23814.html

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Ce devait être un mauvais numéro @guizmo54, car en 2001, alors que Auto-Plus essayait l'un des derniers exemplaires de la Fiat Brava avant l'arrêt de sa carrière, ils se félicitaient justement de ce moteur, l'un des gros + de cette voiture en conclusion de leur essai. C'était sa consommation qui était reprochée.

 

 

 

https://www.autoplus.fr/fiat/b [...] 23814.html

 

niveau consommation rien a dire mais les 105 ch bof bof

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Sujet très intéressant auquel il faudrait peut-être ajouté la Marea (et Marengo) :??: .

 

Alors, topic "italiennes" j'ai de quoi parler :)

 

- Une Bravo GT JTD gris clair d'un cousin qu'il a tiré jusqu'au bout, +/- 240.000 kms, le moteur tournait encore mais le châssis était corrodé => remplacé par Alfa GT JTD,

 

- Une Bravo SX 1.4 12V "doré" du frère de ma grand-mère paternelle en remplacement d'une Regata. Remplacé ensuite par une Punto Evo 1.3 M-JET (qui fut mienne) puis actuellement par une Punto Twinair 85. Cette Bravo au kilométrage inconnu disposait d'un toit ouvrant, DA, pack électrique et airbag conducteur,

 

- Une Brava TD 100 vert bouteille d'un voisin en version ELX (JA, 4 VE, CLIM...) qu'il a gardé de nombreuses années avant de la remplacer par une Mitsubishi Carisma qu'il n'a pas gardé longtemps pour la remplacer par une Panda II :p ,

 

- Une Brava "100" vert bouteille d'un collègue de mon père en remplacement d'une Sierra coupé remplacée par une Punto 188!

 

EDIT:

 

Il faillait que j'oublie... La Brava JTD HGT gris clair de la fille d'une collègue de ma mère et une Marea JTD 105 d'un ex voisin :D

 

Je me souviens que les plastiques intérieurs sont assez plastiques compensés par un équipement correct et des sièges moelleux. Tenue de route dans la moyenne.

 

Sinon j'aimerais trouver une Marea 2.0 20V HGT :sol: ou 2.4 JTD !

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ou du lundi :lol: après je dit pas qu'elle était mauvaise l 'interieur était pas mal, a part les 105 ch annoncé déçu vraiment !

 

 

 

Alors que moi c'est le contraire, j'ai adoré le moteur, mais je sortais du 205 diesel :D

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Sujet très intéressant auquel il faudrait peut-être ajouté la Marea (et Marengo) :??: .

 

Alors, topic "italiennes" j'ai de quoi parler :)

 

- Une Bravo GT JTD gris clair d'un cousin qu'il a tiré jusqu'au bout, +/- 240.000 kms, le moteur tournait encore mais le châssis était corrodé => remplacé par Alfa GT JTD,

 

- Une Bravo SX 1.4 12V "doré" du frère de ma grand-mère paternelle en remplacement d'une Regata. Remplacé ensuite par une Punto Evo 1.3 M-JET (qui fut mienne) puis actuellement par une Punto Twinair 85. Cette Bravo au kilométrage inconnu disposait d'un toit ouvrant, DA, pack électrique et airbag conducteur,

 

- Une Brava TD 100 vert bouteille d'un voisin en version ELX (JA, 4 VE, CLIM...) qu'il a gardé de nombreuses années avant de la remplacer par une Mitsubishi Carisma qu'il n'a pas gardé longtemps pour la remplacer par une Panda II :p ,

 

- Une Brava "100" vert bouteille d'un collègue de mon père en remplacement d'une Sierra coupé remplacée par une Punto 188!

 

EDIT:

 

Il faillait que j'oublie... La Brava JTD HGT gris clair de la fille d'une collègue de ma mère et une Marea JTD 105 d'un ex voisin :D

 

Je me souviens que les plastiques intérieurs sont assez plastiques compensés par un équipement correct et des sièges moelleux. Tenue de route dans la moyenne.

 

Sinon j'aimerais trouver une Marea 2.0 20V HGT :sol: ou 2.4 JTD !

 

les marea ont disparue aussi tout comme les brava bravo par chez moi je n'en vois pas du tout !

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les marea ont disparue aussi tout comme les brava bravo par chez moi je n'en vois pas du tout !

 

 

Même constat. C'était un véhicule assez rare jusqu'en 2017-18. Depuis, on en croise exceptionnellement.

 

Il faut dire que les derniers exemplaires sont sortis d'usine il y a 18 ans, et que ces Bravo/Brava ne se sont pas particulièrement bien vendues en France. En Espagne par exemple, elles avaient eu plus de succès à l'époque. Surtout la Brava.

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Même constat. C'était un véhicule assez rare jusqu'en 2017-18. Depuis, on en croise exceptionnellement.

 

Il faut dire que les derniers exemplaires sont sortis d'usine il y a 18 ans, et que ces Bravo/Brava ne se sont pas particulièrement bien vendu en France. En Espagne par exemple, elles avaient eu plus de succès à l'époque. Surtout la Brava.

 

en tout cas j'avais essayé une marea weekend c'est a dire en break 5 cylindre jtd 125 ch sa roulé vraiment bien (fin du hs).

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en tout cas j'avais essayé une marea weekend c'est a dire en break 5 cylindre jtd 125 ch sa roulé vraiment bien (fin du hs).

 

HS temporaire, car je vais prochainement parler de la Marea, sur le second message de ce topic. :p

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Je me souviens de mon paternel qui s'était mis en tête d'en acheter une, surement neuve, à l'époque.

Il a cogité durant des mois, et n'est jamais passé à l'acte.

 

Soulagé, ado que j'étais, vu que j'ai toujours eu du mal avec l'esthétique de ces dernières...

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Je me souviens de mon paternel qui s'était mis en tête d'en acheter une, surement neuve, à l'époque.

Il a cogité durant des mois, et n'est jamais passé à l'acte.

 

Soulagé, ado que j'étais, vu que j'ai toujours eu du mal avec l'esthétique de ces dernières...

 

 

Elle avait un look sympa je trouve, la Bravo. :oui:

 

Bon, la partie arrière de la Brava, j'aimais beaucoup moins. :W

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Les feux arrières sont très clairement inspirés (qui a dit copiés) d'un véhicule Nissan il me semble mais vendu uniquement sur le continent asiatique!

 

En parlant de disparition de ces deux (trois) modèles de nos routes, il en est de même pour la Stilo mais dans une moindre mesure que la Bravo (les ventes déclinant à chaque fois).

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Bonne idée de topic ;)

 

Merci !

 

J'ai eu de 2002 à 204 une Fiat Bravo JTD 105 GT de 2000 en gris steel... J'ai beaucoup aimé !

J'ai fait il me semble 40000km avec en environ 2 ans... dont des moyennes inavouables sur autoroute.... Aucun problème (encore heureux :ange: ) en 2 ans... Je l'ai remplacée par une Stilo jaune...

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Vu que la Marea semble également avoir ses fans sur ce topic, vous pouvez désormais retrouver l'histoire de cette berline et de sa variante break Week-End en second message de ce topic!

 

Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat

 

 

 

La Marea était aussi bien sympa et beaucoup de taxi l'avait choisi en Italie pour remplacer la Croma :)

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On ne peut pas dire que la Maréa remplace la Croma, ce n'est qu'une exécution tricorps de la Brava avec une calandre remaniée. Elle remplace la Tempra. Fiat profitant de l'occasion pour mettre en retraite la Croma, jugeant inutile de développer un haut gamme. Ce segment étant réservé aux Lancia Kappa et à la future Alfa 166.

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