Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] Les annonces de Youngtimers aux prix loufoques


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

On en revient toujours au noeud du problème. Le prix des voitures anciennes est un prix de marché. Il est dicté par l'offre et la demande. Si demain tous ceux qui ont une AX mettent en vente leur caisse à 20k€ et qu'il y a des gens pour en acheter à ce prix parce que c'est vraiment ce qu'ils veulent et qu'ils ont les moyens, on aura beau dire qu'une AX vaut pas 20k€... Elle les vaudra quand même ! Si toutes les 2CV se vendent 20k€, ça devient leur prix normal, de fait. :bah:

On a déjà connu des retournements sévères de marché a certaines époques .... :D

Et il n'y a aucune raison pour que ça n'arrive pas encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait excessif car ce véhicule n'a pas un historique exceptionnel (appartenance à une personnalité, vie mouvementée.....). Le retournement du marché, il a déjà lieu. Les ventes aux enchères, nombre de véhicules n'ont pas trouvé preneurs aux prix attendus comme lors de la vente du Centenaire de Citroën et dans les salons qui ont suivi. Notons le prix de cette R5, nous verrons si sur ce même site il évolue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est effectivement loufoque mais c'est surtout dommage car le gars doit avoir une PALC sur un véhicule neuf. Cette GSA va donc surement finir en cube en septembre prochain...

 

GSA - 1981 - 72 000 km - 6000 euros

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1778364234.htm/

 

 

Capture d’écran 2020-05-11 à 13-56-30.png

 

 

blanc intérieur bleu c'est déprimant

 

sinon qui fait des reprises à 6000 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est effectivement loufoque mais c'est surtout dommage car le gars doit avoir une PALC sur un véhicule neuf. Cette GSA va donc surement finir en cube en septembre prochain...

 

GSA - 1981 - 72 000 km - 6000 euros

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1778364234.htm/

 

 

Capture d’écran 2020-05-11 à 13-56-30.png

 

 

Ce chantage à la PALC me rappelle une Fiat Tipo il y a quelques mois...

 

Je suis curieux de savoir quel constructeur effectue actuellement des PALC à 6k€ en ce moment, comme le dit @warlord66...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce chantage à la PALC me rappelle une Fiat Tipo il y a quelques mois...

 

 

 

Nous avions également eu une 205 Automatique comme neuve qui était vendue à plus de 6000 euros avec le chantage PALC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

blanc intérieur bleu c'est déprimant

 

sinon qui fait des reprises à 6000 :??:

Perso, on me fait une reprise 6000 là dessus, je me fais pas iech à la mettre en vente ....

 

Pour etre emmerdé avec des gus qui savent pas ce qu'ils veulent ou qui font les marchands de tapis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, on me fait une reprise 6000 là dessus, je me fais pas iech à la mettre en vente ....

 

Pour etre emmerdé avec des gus qui savent pas ce qu'ils veulent ou qui font les marchands de tapis ...

 

 

C'est pour ça que la reprise ne doit pas être de 6k€ pour cette Citroën GSA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce compte-ci je lui propose un échange contre une vieille twingo et 200 balles de soulte :o

pour lui ça ne change rien s'il ne la vend pas, comme dit précedemment ça m'étonnerait que la cc lui reprenne ne serait-ce 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interpelle votre débat sur "c'est de la merde cette caisse, ça vaut pas plus de 1000€ même en état comme neuf".

Euh, non, ça c'est ton avis de mec qui n'aime pas telle ou telle voiture.

Dire "oui non mais ok peut etre mais c'est pas parcequ'elle s'est vendue qu'elle les vaut :o "

 

Ben... si, justement.

C'est la loi de l'offre et de la demande :spamafote:

(qui peut varier d'une semaine à l'autre, on est bien d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'une R5 dans un état d'origine aussi exceptionnel, c'est rare, et par conséquent, c'est difficile d'en évaluer la cote. Est-ce que c'est un prix élevé ? Certainement. Est-ce que pour autant c'est loufoque ? J'en suis pas sûr. Ca serait loufoque s'il y en avait des wagons entiers à vendre à 5k€ dans un état identique. En plus, quand on regarde l'évolution des prix des voitures ces dernières années, tout augmente. Quand mon père a acheté son R17 TS au début des années 80, elle lui a couté 2 mois de son petit salaire de fonctionnaire. Aujourd'hui, si je veux une Megane 3 RS qui aurait à peu près le même âge, c'est minimum 7 mois de mon salaire d'ingénieur. Bref, tout augmente, c'est triste mais c'est pas loufoque.

Bonjour, sans revenir sur cette R5 bien mal fichue à l'époque (le gap fut franchi avec la Supercinq, incomparable en qualité, finition, tenue de route, confort, ... et au même prix ! renault vient de faire la même chose avec la nouvelle Zoé) qui devait être vendue aux alentours de 9.000 € à l'époque (+/- 55.000 F.), j'ai bien connu ce début des années 80 dont vous semblez nostalgiques et souhaitais apporter quelques précisions.

Après une augmentation de 10 % au 1er juin 1981 (3 semaines après le 10 mai), le SMIC mensuel était à 2.300 F., 2 mois de salaire d'un fonctionnaire devait représenter 8 à 10.000 F. Une 17TS/Gordini de 77 ou 78, avec ses 108 cv, devait valoir la moitié du neuf, soit 30.000 F au bas mot, donc entre 5 et 8 mois de salaire dudit fonctionnaire et environ 1 an de SMIC. Et pour la financer, le prêt auto dans la banque où je travaillais était à plus de 20 % l'an.

Une Mégane 3 RS de 265 cv est cotée 20.000 €, soit 130.000 F, ce qui représente de 2 à 6 mois maxi d'un salaire d'ingénieur, et toujours un an de SMIC environ. Et avec un taux de crédit à 3%, l'échéance mensuelle est réduite du quart sur 4 ans.

Pour résumer, il est plus facile aujourd'hui d'acheter une Mégane3 RS de 265 cv quand on est au SMIC qu'une R17TS d'occasion de 108 cv dans les années 80.

Le recul de 40 ans, et la déformation du patrimoine et des revenus de ses parents par un enfant, peuvent conduire à une analyse que la réalité mathématique dément.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Bonjour, sans revenir sur cette R5 bien mal fichue à l'époque (le gap fut franchi avec la Supercinq, incomparable en qualité, finition, tenue de route, confort, ... et au même prix ! renault vient de faire la même chose avec la nouvelle Zoé) qui devait être vendue aux alentours de 9.000 € à l'époque (+/- 55.000 F.), j'ai bien connu ce début des années 80 dont vous semblez nostalgiques et souhaitais apporter quelques précisions.

Après une augmentation de 10 % au 1er juin 1981 (3 semaines après le 10 mai), le SMIC mensuel était à 2.300 F., 2 mois de salaire d'un fonctionnaire devait représenter 8 à 10.000 F. Une 17TS/Gordini de 77 ou 78, avec ses 108 cv, devait valoir la moitié du neuf, soit 30.000 F au bas mot, donc entre 5 et 8 mois de salaire dudit fonctionnaire et environ 1 an de SMIC. Et pour la financer, le prêt auto dans la banque où je travaillais était à plus de 20 % l'an.

Une Mégane 3 RS de 265 cv est cotée 20.000 €, soit 130.000 F, ce qui représente de 2 à 6 mois maxi d'un salaire d'ingénieur, et toujours un an de SMIC environ. Et avec un taux de crédit à 3%, l'échéance mensuelle est réduite du quart sur 4 ans.

Pour résumer, il est plus facile aujourd'hui d'acheter une Mégane3 RS de 265 cv quand on est au SMIC qu'une R17TS d'occasion de 108 cv dans les années 80.

Le recul de 40 ans, et la déformation du patrimoine et des revenus de ses parents par un enfant, peuvent conduire à une analyse que la réalité mathématique dément.

Bien cordialement.

 

 

Alors premièrement, je ne suis pas nostalgique des années 80 (ça pourrait faire l'objet d'un thread entier). Je fais simplement un constat.

 

J'ai reparlé de son R17TS à mon père au téléphone hier. Il est devenu agent de la fonction publique à la toute fin des années 70. En ce tout début des années 80, il touchait 3000F par mois, et avait payé son R17TS d'occasion (sans rouille) à 9000F soit trois mois de salaire d'un agent débutant dans la fonction publique.

 

Pour rappel, un ingénieur débutant en prestation (Alten, Altran) aura un salaire d'environ 28 (province) à 31k€ (Paris) bruts annuels, soit moins de 2000€ nets mensuels. Dans les grandes sociétés (Safran, Areva, Renault), on va tourner autour de 36 à 38 k€ voire même un peu plus pour ceux qui sortiront des très grandes écoles. Pour ma part, avec 3 ans d'expérience chez Altran en province (je devais commencer en avril), on m'avait proposé 32k€ + quelques avantages, soit un peu moins de 34k€ au total, soit à peu près 2000€ par mois. Donc votre calcul 20000€ = 6 mois de salaire maxi ne fonctionne clairement pas dans le monde réel. Au passage, des ingénieurs gagnant 10.000€ par mois, je n'en connais pas. Même mes chefs d'équipe avec 20 ans d'expérience et une thèse dans des domaines ultra pointus ne gagnaient pas ça.

 

Bref :

R17TS pas rouillée, 3 mois de salaire d'un jeune agent de la fonction publique en 1980

MRS, 7 mois de salaire minimum d'un ingénieur qui a un salaire bien au dessus du smic en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, on me fait une reprise 6000 là dessus, je me fais pas iech à la mettre en vente ....

 

Pour etre emmerdé avec des gus qui savent pas ce qu'ils veulent ou qui font les marchands de tapis ...

 

@horacio03 oui mais qui offre 6000 pour sa gsa ? personne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors premièrement, je ne suis pas nostalgique des années 80 (ça pourrait faire l'objet d'un thread entier). Je fais simplement un constat.

 

J'ai reparlé de son R17TS à mon père au téléphone hier. Il est devenu agent de la fonction publique à la toute fin des années 70. En ce tout début des années 80, il touchait 3000F par mois, et avait payé son R17TS d'occasion (sans rouille) à 9000F soit trois mois de salaire d'un agent débutant dans la fonction publique.

 

Pour rappel, un ingénieur débutant en prestation (Alten, Altran) aura un salaire d'environ 28 (province) à 31k€ (Paris) bruts annuels, soit moins de 2000€ nets mensuels. Dans les grandes sociétés (Safran, Areva, Renault), on va tourner autour de 36 à 38 k€ voire même un peu plus pour ceux qui sortiront des très grandes écoles. Pour ma part, avec 3 ans d'expérience chez Altran en province (je devais commencer en avril), on m'avait proposé 32k€ + quelques avantages, soit un peu moins de 34k€ au total, soit à peu près 2000€ par mois. Donc votre calcul 20000€ = 6 mois de salaire maxi ne fonctionne clairement pas dans le monde réel. Au passage, des ingénieurs gagnant 10.000€ par mois, je n'en connais pas. Même mes chefs d'équipe avec 20 ans d'expérience et une thèse dans des domaines ultra pointus ne gagnaient pas ça.

 

Bref :

R17TS pas rouillée, 3 mois de salaire d'un jeune agent de la fonction publique en 1980

MRS, 7 mois de salaire minimum d'un ingénieur qui a un salaire bien au dessus du smic en 2020.

 

 

 

Sans parler du fait que la plupart des smicards aimeraient beaucoup gagner 20000 € (nets) en un an :jap:

 

Je ne m'aventurerais pas sur le terrain des années 80, mais je partage l'analyse de 2020.

 

Après, "agent débutant dans la fonction publique" ça veut absolument tout et rien dire, et j'imagine que ce n'était pas bien différent en 1980 : du SMIC pour un catégorie C en collectivité, à 2500€ nets pour un A+ en fonction publique d'état (à la louche, grosse variabilité selon les postes et les ministères, bref... on dévie du sujet :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors premièrement, je ne suis pas nostalgique des années 80 (ça pourrait faire l'objet d'un thread entier). Je fais simplement un constat.

 

J'ai reparlé de son R17TS à mon père au téléphone hier. Il est devenu agent de la fonction publique à la toute fin des années 70. En ce tout début des années 80, il touchait 3000F par mois, et avait payé son R17TS d'occasion (sans rouille) à 9000F soit trois mois de salaire d'un agent débutant dans la fonction publique.

 

Pour rappel, un ingénieur débutant en prestation (Alten, Altran) aura un salaire d'environ 28 (province) à 31k€ (Paris) bruts annuels, soit moins de 2000€ nets mensuels. Dans les grandes sociétés (Safran, Areva, Renault), on va tourner autour de 36 à 38 k€ voire même un peu plus pour ceux qui sortiront des très grandes écoles. Pour ma part, avec 3 ans d'expérience chez Altran en province (je devais commencer en avril), on m'avait proposé 32k€ + quelques avantages, soit un peu moins de 34k€ au total, soit à peu près 2000€ par mois. Donc votre calcul 20000€ = 6 mois de salaire maxi ne fonctionne clairement pas dans le monde réel. Au passage, des ingénieurs gagnant 10.000€ par mois, je n'en connais pas. Même mes chefs d'équipe avec 20 ans d'expérience et une thèse dans des domaines ultra pointus ne gagnaient pas ça.

 

Bref :

R17TS pas rouillée, 3 mois de salaire d'un jeune agent de la fonction publique en 1980

MRS, 7 mois de salaire minimum d'un ingénieur qui a un salaire bien au dessus du smic en 2020.

HS ON

Quand je pense que mes potes sortis d'écoles d'ingé en 85 avaient des propositions entre 16 et 20 000 Frs par mois...

Et que moi en sortant du TS, j'en gagnais 10 .....

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

 

 

Sans parler du fait que la plupart des smicards aimeraient beaucoup gagner 20000 € (nets) en un an :jap:

 

Je ne m'aventurerais pas sur le terrain des années 80, mais je partage l'analyse de 2020.

 

Après, "agent débutant dans la fonction publique" ça veut absolument tout et rien dire, et j'imagine que ce n'était pas bien différent en 1980 : du SMIC pour un catégorie C en collectivité, à 2500€ nets pour un A+ en fonction publique d'état (à la louche, grosse variabilité selon les postes et les ministères, bref... on dévie du sujet :jap: )

Clarifions un truc, je ne me plains absolument pas de mon salaire.

Je fais simplement remarquer que 1. le salaire d'un ingénieur n'est pas au niveau des fantasmes évoqués ci-dessus et 2. Considérant mon salaire actuel et celui de mon père à l'époque, le prix des voitures de sport a considérablement augmenté.

 

Agent au bas de l'échelle j'entends, il avait juste son bac. Et quand je vois son salaire actuel, je doute qu'il gagnait beaucoup plus que le SMIC quand il a commencé.

 

Si on prend un calculateur d'inflation, 9000F en 1980 équivalent à 4400€ en 2020. 9000F en 1985 (pour donner une fourchette) équivalent à 2600€ en 2020.

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

 

 

Vous pouvez faire les calculs que vous voulez, les prix en occasion on bien augmenté. C'est moins flagrant en regardant les prix du neuf, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Pour compléter, si on regarde le prix d'une M3 neuve en 1988, ça fait l'équivalent de 71k€, à comparer aux 86.5k€ d'une M3 de base actuelle (auxquels il faut rajouter le malus).

 

Une 911 964 valait l'équivalent de 106k€ en 1991 (prix affiché sur l'Automobile Sportive + calculateur d'inflation), une 911 actuelle neuve coute 128k€

 

Une Golf GTi coutait l'équivalent de 23k€ en 1976 (prix affiché sur l'Automobile Sportive + calculateur d'inflation), une Golf GTi actuelle coute 42k€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, si on regarde le prix d'une M3 neuve en 1988, ça fait l'équivalent de 71k€, à comparer aux 86.5k€ d'une M3 de base actuelle (auxquels il faut rajouter le malus).

 

Une 911 964 valait l'équivalent de 106k€ en 1991 (prix affiché sur l'Automobile Sportive + calculateur d'inflation), une 911 actuelle neuve coute 128k€

 

Une Golf GTi coutait l'équivalent de 23k€ en 1976 (prix affiché sur l'Automobile Sportive + calculateur d'inflation), une Golf GTi actuelle coute 42k€

Heu la 964 a était commercialisée en 89 pas en 91 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat automobile :

- dans ces années 80 avec une inflation de 15 à 20 % l'an qui faussait tout raisonnement (la décote des voitures était plus lente car les neuves augmentaient à toute vitesse), en consacrant 1/4 de SMIC pour un crédit auto sur 48 mois on pouvait obtenir une voiture à 17.000 F (mensualité de 500 F.). Une R5 TL coûtait 25,8 KF, et l'année suivante....31,6 ! Je pense que la différence de perception provient du prix exceptionnellement bas de cette R17TS, car la Fuego équivalente valait neuve 6 fois plus cher !

- aujourd'hui, un célibataire de 30 ans au SMIC perçoit net 17 K€ par an, prime d'activité incluse mais sans autre prime (13ième mois ou autre) ou allocation. S'il consacre 1/4 à un crédit sur 48 mois, soit 350 €/m, son pouvoir d'achat est de 16.000 €, c'est à dire une Clio neuve pas trop moche ou une M3RS telle que :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 63133.html

 

Sur 6 chiffres que j'avançais, nous étions d'accord sur 4 : les 265 cv contre 108, les 3.000 F. mensuels en 1980 et le prix d'une M3RS d'occasion. Pour les 2 autres, je reconnais qu'une R17TS non rouillée à 9 KF est une super-super-affaire, pour avoir acheté qcq occases dans ces années-là je l'ai plutôt valorisée au double. Par contre, le salaire moyen d'un ingénieur est de 65 K€ bruts (dans la réalité, source statistique fiable), hors prime, soit sensiblement 5 K€/mois. Comme j'en connais à 30 et d'autres à 100 K€/an, ça me paraît plausible et j'avais retenu la moyenne.

Il est difficile de comparer des périodes différentes, par exemple la valeur du Bac quand moins de 20 % de la population l'obtenait et aujourd'hui ; ou le prix d'une Porsche grevée de 20 K€ de malus aujourd'hui... Quant à la Golf GTI de 1980, il fallait 3/4 de Smic mensuel pour la rembourser en crédit sur 4 ans, une actuelle (ce n'est quand même pas la même voiture...) demandera moins de 60 % des revenus 2020. Belle différence, le reste à vivre passe de 25 à 40 %.

 

Pour revenir sur le sujet d'origine, l'impact de la PALC qui peut s'élever à 5 K€ (sous réserve véhicule éligible + revenus + distance domicile-travail) et est parfois abondée par les constructeurs ou les revendeurs d'occasion (jusque 3.500 € !) fausse complètement la valorisation des Youngtimers, comme l'avaient fait avec les petites voitures pas chères les Balladurettes et autre Juppettes. Quand une Simca 1000 pourrie (mais roulante) est valorisée au 1/4 d'une Sandero neuve, celui qui en a une correcte va l'estimer au double, ce qu'elle ne vaut probablement pas. Un peu comme le 4L Trophy qui a siphonné le marché des "bonnes 4L" restantes après les épisodes 85/87 puis 95/97. Bientôt ne resteront abordables que les échanges entre collectionneurs raisonnables et quelques exceptionnelles sorties de grange. Et quelques modèles sans intérêt mais peu kilométrés et trop cher, comme on le voit avec cette R5GTL de fin de parcours ou cette GSA sous-motorisée : autant anticiper sur des fin 80 -début 90 qui ont pour certaines beaucoup plus d'attrait pour ce qu'elles ont apporté (authentique Twingo de 1993) ou ce qu'elles pouvaient faire (505 Turbo, 309 GTI), tout en étant souvent plus fiables, plus modernes et mieux finies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Heu la 964 a était commercialisée en 89 pas en 91 :D

 

Oui mais sur l'Automobile Sportive, ils donnaient sa valeur neuve en 1991 :jap:

Ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat automobile :

- dans ces années 80 avec une inflation de 15 à 20 % l'an qui faussait tout raisonnement (la décote des voitures était plus lente car les neuves augmentaient à toute vitesse), en consacrant 1/4 de SMIC pour un crédit auto sur 48 mois on pouvait obtenir une voiture à 17.000 F (mensualité de 500 F.). Une R5 TL coûtait 25,8 KF, et l'année suivante....31,6 ! Je pense que la différence de perception provient du prix exceptionnellement bas de cette R17TS, car la Fuego équivalente valait neuve 6 fois plus cher !

- aujourd'hui, un célibataire de 30 ans au SMIC perçoit net 17 K€ par an, prime d'activité incluse mais sans autre prime (13ième mois ou autre) ou allocation. S'il consacre 1/4 à un crédit sur 48 mois, soit 350 €/m, son pouvoir d'achat est de 16.000 €, c'est à dire une Clio neuve pas trop moche ou une M3RS telle que :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 63133.html

 

Sur 6 chiffres que j'avançais, nous étions d'accord sur 4 : les 265 cv contre 108, les 3.000 F. mensuels en 1980 et le prix d'une M3RS d'occasion. Pour les 2 autres, je reconnais qu'une R17TS non rouillée à 9 KF est une super-super-affaire, pour avoir acheté qcq occases dans ces années-là je l'ai plutôt valorisée au double. Par contre, le salaire moyen d'un ingénieur est de 65 K€ bruts (dans la réalité, source statistique fiable), hors prime, soit sensiblement 5 K€/mois. Comme j'en connais à 30 et d'autres à 100 K€/an, ça me paraît plausible et j'avais retenu la moyenne.

Il est difficile de comparer des périodes différentes, par exemple la valeur du Bac quand moins de 20 % de la population l'obtenait et aujourd'hui ; ou le prix d'une Porsche grevée de 20 K€ de malus aujourd'hui... Quant à la Golf GTI de 1980, il fallait 3/4 de Smic mensuel pour la rembourser en crédit sur 4 ans, une actuelle (ce n'est quand même pas la même voiture...) demandera moins de 60 % des revenus 2020. Belle différence, le reste à vivre passe de 25 à 40 %.

 

Pour revenir sur le sujet d'origine, l'impact de la PALC qui peut s'élever à 5 K€ (sous réserve véhicule éligible + revenus + distance domicile-travail) et est parfois abondée par les constructeurs ou les revendeurs d'occasion (jusque 3.500 € !) fausse complètement la valorisation des Youngtimers, comme l'avaient fait avec les petites voitures pas chères les Balladurettes et autre Juppettes. Quand une Simca 1000 pourrie (mais roulante) est valorisée au 1/4 d'une Sandero neuve, celui qui en a une correcte va l'estimer au double, ce qu'elle ne vaut probablement pas. Un peu comme le 4L Trophy qui a siphonné le marché des "bonnes 4L" restantes après les épisodes 85/87 puis 95/97. Bientôt ne resteront abordables que les échanges entre collectionneurs raisonnables et quelques exceptionnelles sorties de grange. Et quelques modèles sans intérêt mais peu kilométrés et trop cher, comme on le voit avec cette R5GTL de fin de parcours ou cette GSA sous-motorisée : autant anticiper sur des fin 80 -début 90 qui ont pour certaines beaucoup plus d'attrait pour ce qu'elles ont apporté (authentique Twingo de 1993) ou ce qu'elles pouvaient faire (505 Turbo, 309 GTI), tout en étant souvent plus fiables, plus modernes et mieux finies.

Petite précision sur les chiffres. D'abord je ne connais pas la date d'achat exacte de cette R17 par mon père, autour de 1980/82 certainement, donc ça rend effectivement les choses plus compliquées. Ensuite, le prix de 9000F est celui qu'il m'a sorti de tête, il n'est pas non plus impossible que le prix était 19000F ou même tout autre chose.

 

Ensuite, la moyenne de 65k€ de salaire pour les ingénieurs. Je n'aime pas trop la moyenne pour ce genre de statistiques, quelques ingénieurs ayant des responsabilités (direction technique, etc...) peuvent avoir des salaires mirobolants qui viennent fausser la moyenne. Pour rappel le salaire moyen en France est de 26600€ net par an. Pourtant, une majorité de Français ne touchent pas cela. Le salaire médian est de 21500, ce qui signifie que moitié des Français gagnent plus, et l'autre moitié gagne moins. C'est un chiffre qui reflète mieux la réalité en mettant moins de poids sur les extrêmes. Le salaire médian d'un ingénieur en France est de 56k€ bruts annuels à comparer au 65k€ que tu avances. Ca ne fait pas un si gros écart, mais quand même. Ceci dit, ça ne change pas grand chose à ton propos.

 

Tu en parles rapidement, mais effectivement, il faut maintenant prendre en compte le malus éco, qui augmente sensiblement le prix d'une voiture de sport neuve. Cela se ressent bien moins sur une "petite" voiture qui n'aura que peu voire pas de malus. Je parlais surtout du prix des voitures de sport. Effectivement, cela semble assez important que le coût d'une voiture de base n'ait pas trop augmenté pour que tout le monde puisse encore y avoir accès :bah:

 

Après, tu fais tes calculs sur base du SMIC. Prenons un SMIC mensuel de 1980 et calculons l'inflation de cette somme jusqu'à aujourd'hui, on obtient sensiblement le montant du SMIC actuel. Mais est-ce que pour autant un SMIC actuel permet de vivre aussi bien qu'à l'époque ? Ca ne me semble pas évident si on prend en compte les récents mouvement sociaux... Mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@murena1758 disait d'anticiper ses achats, et de parier par exemple sur la Twingo.

 

Certains l'ont déjà fait, en témoigne cet exemplaire à l'état neuf, avec seulement 4000 kilomètres, acheté en février 2020 par son second propriétaire et déjà remis à la vente il y a quelques semaines sur LBC...

 

 

Twingo10500.jpg

 

10500€, c'est plus cher que le prix payé neuf par mes parents en 1995 pour leur Twingo Wind, après une reprise Balladur et une prime à la reprise Renault : ils avaient déboursé aux alentours de 50.000FF pour la leur...

 

Bon, depuis, il a changé de fusil d'épaule, il ne l'a plus mise sur LBC, mais sur FaceBook MarketPlace. Il a revu légèrement ses prétentions à la baisse, mais ça reste toujours plus élevé que le prix d'achat neuf à l'époque avec les reprises Juppé de 1996.

 

 

 

Twingo8900.jpg

 

D'accord, elle est comme neuve, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule difficulté est de choisir l’insulte à lui adresser.

Intéressant, ce vendeur qui anticipe, qui a le nez creux, sauf sur sa famille qui va passer à 6, ce qu’il ignorait il y a 3 mois .... Sauf à avoir conçu des jumeaux (mais ce serait bien tôt pour le savoir) au cours du confinement (fallait bien s’occuper), il aurait donc acheté en février une stricte 4 places (pas d'ambiguïté sur Twingo : 4 sièges "indépendants") alors qu'ils étaient déjà 5 dans la famille !

Quant à la voiture et ses options : lorsqu'elle est sortie en 1993, le principe de Twingo était une version unique, sans option sauf la couleur (au départ 4 pimpantes et 2 métal). J'en ai acheté une en sept 93, elle valait 55.000F et zéro remise possible (par un mandataire, je l'ai eue à 20 % de moins). Première variante avec l'arrivée du toit ouvrant en toile, de mémoire quand est sortie la version Wind, probablement en 95, avec nouvelle sellerie, puis progressivement sont venus s’ajouter airbag et option pack électrique.

Plus tard ABS et clim, sortie à l'occasion de la série spéciale Alizée dans un premier temps.

Et encore un peu plus tard, le toit panoramique en verre sur les versions « supérieures », qui remplace le toit ouvrant en toile.

La question que je me pose est de savoir si ABS + clim + toit en toile simultanément sont compatibles...

Enfin, même après avoir ajusté le tarif, c'est sans doute plus cher que le prix neuf de l’époque, surtout après une reprise Juppé (Balladur c'était 86-88, pour mémoire le "putain 20 ans !" des Guignols) qui imposait une participation du constructeur pour la doubler : le client avait une plus grosse ristourne et ça coûtait moins cher à l'Etat.

 

Alors, quelle crédibilité accorder à cette annonce, qui de plus a changé de support bien qu’il s’agisse d’un gratuit ? Au mieux, un malin qui a eu une super opportunité et qui revend juste après avec un prétexte qui « passe bien » (ça s’appelle du négoce), au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelle crédibilité accorder à cette annonce, qui de plus a changé de support bien qu’il s’agisse d’un gratuit ? Au mieux, un malin qui a eu une super opportunité et qui revend juste après avec un prétexte qui « passe bien » (ça s’appelle du négoce), au pire...

Encore un qui essaye de prendre la vague des bobopigeonsyountamère ....... :D

Cette race là a tendance à proliférer depuis quelques temps ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, même après avoir ajusté le tarif, c'est sans doute plus cher que le prix neuf de l’époque, surtout après une reprise Juppé (Balladur c'était 86-88, pour mémoire le "putain 20 ans !" des Guignols) qui imposait une participation du constructeur pour la doubler : le client avait une plus grosse ristourne et ça coûtait moins cher à l'Etat.

 

 

Balladurettes jusqu'à l'élection de Chirac, qui se sont transformées en Jupettes pendant quelques mois par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucune insulte à lui faire. Il vend quelque chose, cher certes, grand bien lui fasse ni vous ni moi n'avons à lui faire le moindre commentaire.

Vous trouvez que son prix est complètement déconnant ? Ben ne lui achetez pas.

Et quand bien même on aurait à lui dire quelque chose, vous avez que ça à faire de vos vies que de perdre du temps à discuter/insulter un gars qui de toutes façons n'en aura rien à battre de vos commentaires ? Ce serait juste un beau coup d'épé dans l'eau duquel vous ne sortiriez pas grandi.

Après évidemment, chacun se fera son avis sur le caractère "abusé" du prix de vente, mais à nouveau, il est libre de fixer le prix qu'il veut, et je rappelle que s'il la vend, c'est qu'elle les vaut, c'est l'offre et la demande simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sans revenir sur cette R5 bien mal fichue à l'époque (le gap fut franchi avec la Supercinq, incomparable en qualité, finition, tenue de route, confort, ... et au même prix ! renault vient de faire la même chose avec la nouvelle Zoé) qui devait être vendue aux alentours de 9.000 € à l'époque (+/- 55.000 F.), j'ai bien connu ce début des années 80 dont vous semblez nostalgiques et souhaitais apporter quelques précisions.

Après une augmentation de 10 % au 1er juin 1981 (3 semaines après le 10 mai), le SMIC mensuel était à 2.300 F., 2 mois de salaire d'un fonctionnaire devait représenter 8 à 10.000 F. Une 17TS/Gordini de 77 ou 78, avec ses 108 cv, devait valoir la moitié du neuf, soit 30.000 F au bas mot, donc entre 5 et 8 mois de salaire dudit fonctionnaire et environ 1 an de SMIC. Et pour la financer, le prêt auto dans la banque où je travaillais était à plus de 20 % l'an.

Une Mégane 3 RS de 265 cv est cotée 20.000 €, soit 130.000 F, ce qui représente de 2 à 6 mois maxi d'un salaire d'ingénieur, et toujours un an de SMIC environ. Et avec un taux de crédit à 3%, l'échéance mensuelle est réduite du quart sur 4 ans.

Pour résumer, il est plus facile aujourd'hui d'acheter une Mégane3 RS de 265 cv quand on est au SMIC qu'une R17TS d'occasion de 108 cv dans les années 80.

Le recul de 40 ans, et la déformation du patrimoine et des revenus de ses parents par un enfant, peuvent conduire à une analyse que la réalité mathématique dément.

Bien cordialement.

C'était la plus mauvaise période pour faire un prêt, le taux d'intéret avait grimpé en flèche ou à l'époque ceux qui avaient misé sur un taux variable se sont retrouvés avec des mensualités impossible a payer, pour l'immobilier, pour les petits prêts a courte durée donc pour l'automobile le taux suivait aussi. L'exemple n'illustre pas très bien vu l'exception à l'époque du a une politique particulière, les socialistes au pouvoir ou les deux premières années les dépenses de l'état ont été importante dont la nationalisation de plusieurs entreprise... juste avant ou après le taux était plutot autour de 9%... en 88 j'ai acheté ma 205 GTI 34000 FRS elle avait 6 mois au plus... En 1980 le smic était a 320 francs et l'inflation était importante, il y a des sites pour faire le calcul en franc constant, soit 30 000 FRS 1980 correspondent a 13900 euros aujourd'hui... c'est ainsi que l'on calcule la monnaie et sa valeur...tes calculs ne sont pas exacte, et en 81 l'augmentation était a cause de l'inflation qui tournait a plus de 12% par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucune insulte à lui faire. Il vend quelque chose, cher certes, grand bien lui fasse ni vous ni moi n'avons à lui faire le moindre commentaire.

Vous trouvez que son prix est complètement déconnant ? Ben ne lui achetez pas.

Et quand bien même on aurait à lui dire quelque chose, vous avez que ça à faire de vos vies que de perdre du temps à discuter/insulter un gars qui de toutes façons n'en aura rien à battre de vos commentaires ? Ce serait juste un beau coup d'épé dans l'eau duquel vous ne sortiriez pas grandi.

Après évidemment, chacun se fera son avis sur le caractère "abusé" du prix de vente, mais à nouveau, il est libre de fixer le prix qu'il veut, et je rappelle que s'il la vend, c'est qu'elle les vaut, c'est l'offre et la demande simplement...

 

ben non elle les vaut pas comme un sac vuitton vaut pas 1000 balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la plus mauvaise période pour faire un prêt, le taux d'intéret avait grimpé en flèche ou à l'époque ceux qui avaient misé sur un taux variable se sont retrouvés avec des mensualités impossible a payer, pour l'immobilier, pour les petits prêts a courte durée donc pour l'automobile le taux suivait aussi. L'exemple n'illustre pas très bien vu l'exception à l'époque du a une politique particulière, les socialistes au pouvoir ou les deux premières années les dépenses de l'état ont été importante dont la nationalisation de plusieurs entreprise... juste avant ou après le taux était plutot autour de 9%... en 88 j'ai acheté ma 205 GTI 34000 FRS elle avait 6 mois au plus... En 1980 le smic était a 320 francs et l'inflation était importante, il y a des sites pour faire le calcul en franc constant, soit 30 000 FRS 1980 correspondent a 13900 euros aujourd'hui... c'est ainsi que l'on calcule la monnaie et sa valeur...tes calculs ne sont pas exacte, et en 81 l'augmentation était a cause de l'inflation qui tournait a plus de 12% par an...

 

le smic à 300 francs en 80 t'es sur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INDICATION INSEE mais euros autant pour moi ... l'inflation donc l'augmentation des prix était à l'époque a plus de 12% en moyenne, le smic a plus ou moins évoluer de la même façon que les prix... extrait du tableau :

1 Juillet 1980 2,13 € (13,97 francs) 323,05 €

1 Juillet 1990 4,77 € (31,29 francs) 723,45 €

1 Juillet 2000 6,41 € (42,05 francs) 972,18 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...