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[Topic officiel] Mercedes-Benz W123 (1975-1986)


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Historique, infos et photos : Tout sur les Mercedes-Benz W123 (1975-1986)

chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif Tout le monde

Comme indiqué par le titre, je vais parler de la Mercedes W123 (1975-1986). Ce topic en cours de construction, il sera complété au fur et à mesure, merci de votre patience pour attendre sa finalisation. Beaucoup de recherches sont en cours et je n'ai pas fini.

 

Cinq phases : Styles et prototypes, Conception, présentation et la gamme, les autres modèles W123, notes diverses

 

Ce topic va être donc édité nombre de fois nécessaires pour le compléter au fur et à mesure par mes soins. Si quelqu'un à des photos, plans, croquis, documents etc et qu'il veut bien les mettre ici, dans ce cas qu'on me les envoie par MP afin que je puisse les mettre en citant son pseudo.

 

En espérant qu'il vous plaira une fois qu'il sera bien avancé et que vous aurez plaisir à le lire.

 

Bonne lecture

 

STYLES et PROTOTYPES

 

Avant toute chose, un petit retour en arrière et rapide. En 1968, Mercedes sort la série W114/115. La dernière série dessinée par Paul BRACQ* dont ses oeuvres sont la Pagode, la 600 et les séries Heckflosse de la W108 à la W112).

 

 

 

La série Heckflosse

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La Mercedes 600

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La Mercedes Pagode

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Les Mercedes W114/ W115, le duo.

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La W123 fut dessiné par Bruno SACCO*

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Dès la sortie des W114/W115 (W114 pour les motorisations 6 cylindres, W115 pour les 4 cylindres), une réunion de grande importance à lieu avec les grands pontes de la marque afin de déterminer le cahier des charges du futur modèle le duo fraîchement sortie des chaînes de montage (je rappelle au passage que le premier cahier des charges automobile, brouillon fut t'il, était celui de la Citroën 2 cv défini par Pierre-Jules Boulanger avec cette phrase célèbre « On doit pouvoir la conduire avec un chapeau haut de forme et transporter un panier d'oeufs à travers un champs sans casser un seul oeuf »)

 

Une fois que ce cahier fût définitif, le bureau d'étude de Mercedes Daimler-Benz AG se met déjà au travail qui donnera naissance à la W123. Ca dessine sans relâche pour une évolution stylistique, ça conçoit, ça imagine. Il fallait déjà prévoir le remplacement de ce duo à succès pour la marque. D'ailleurs ce duo est sorti en 1683603 exemplaires toutes confondus. Ce fut aussi la série qui donna naissance au restylage au salon de Francfort en septembre 1973 ne l'oublions pas. Pour nous maintenant on est habitué, mais à ce moment là ce fut une belle révolution sauf exception faite si on se rappelle bien la Citroen DS en septembre 1967, avec ses phares pivotant, changeant radicalement sa face avant.

 

 

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s-l1600.jpg

 

 

On voit tout de suite qu'il y'a une cassure de style sur la face avant par rapport à ses ainées. Au lieu des calandres proéminentes et des phares verticaux, là on voit un changement qui est dans la continuité du haut de gamme de la marque avec la classe S, la W116 sortie en 1972.

 

Avec la W116, la marque inaugurait un point important pour l'exportation en Amérique les clignotants avant débordant sur les ailes avant, chose obligatoire pour les States. La W123 en suivra l'exemple.

 

 

 

 

 

Revenons à nos moutons,

Voici l'une des maquettes réalisée qui donnera naissance au prototype final. Ici une version Américaine reconnaissable au pare chocs plus gros par rapport aux versions Européennes

 

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Avant d'en arriver à la maquette ci dessus, il a fallu beaucoup de dessins pour la recherche de style et un d'eux sera choisi.

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Ici on voit en arrière plans une partie des autres dessins

 

0002.jpg

 

 

 

 

Mais pour présenter le prototype qui sortira de ce dessin choisi, il faut aussi un croquis cohérents aussi techniquement qu'au niveau ergonomique. Des lignes tracées sans un croquis pour la mise en place des différents éléments qui vont constituer le modèle futur, serait partir à l'aveugle et qu'au moment de la future conception on s'aperçoit qu'il y aurait de grosses modifications esthétique extérieure. Le design de la voiture en serait fortement transformé, le cahier des charges serait voué à la poubelle à coup et des milliers de D.M pour la marque à l'étoile qui en découlerait sans parler de la perte de temps phénoménale préjudiciable pour le remplacement des W114/W115.

 

Voici les trois photos de ce croquis en couleur.

0002A.jpg

 

 

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Après ce fameux croquis bien mis en place, le bureau d'études va mouler quelques maquettes généralement à l'échelle 1/5ème tiré des dessins représentant le style extérieur

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Mesure de la maquette pour respecter le plus possible les côtes des multiples plans technique extérieur

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Après présentation des quelques maquettes au 1/5, ils en choisissent trois donc voici celle qui aboutira par la suite après quelques modifications et ils décident de les créer faire à l'échelle réelle (je n'ai que celle qui aboutira au modèle définitif)

 

Echelle réelle, fabrication

001F.jpg

 

 

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001H.jpg

 

 

Une fois terminé, la maquette est mesurée

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Vers le milieu de l'année 1971, une réunion du Board of management finalise la ligne de la W123. Pour cette réunion, la marque avait réuni trois prototypes en plus de quelques un de la concurrence et des modèles actuels de la gamme de l'étoile.

 

Voici deux photos de la présentation des prototypes et de la concurrence lors de cette réunion

001K.jpg

 

 

001L.jpg

 

 

Pendant cette réunion l'un des prototypes finalisé sera retenu et bloqué, la conception va presque immédiatement démarré malgré qu'il aura en cours de travail quelques retouches esthétiques par ci par là,

 

Et, une date d'une grande importance, le 30 septembre 1974 indiqué sur ces deux photos, voici ce que sera réellement la future Mercedes W123

3009741.jpg

 

3009742.jpg

 

 

Suite à cette date, la conception va réellement prendre de l'ampleur et bien entendu se finaliser, mais on y reviendra dans la deuxième partie de ce topic.

 

 

Parlons maintenant de l'habitacle et de son design (en cours de réalisation bientôt terminé)

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:o Nan je la remets strictement d'origine sans ses accessoires qui lui gache totalement sa ligne

Elle est magnifique et elle a l'air dans un super état . Bravo !

:jap: :jap:

Je me lance avec cette Mercedes W123, transformée en œuvre d'art. Exposée depuis 2009 au Lac de Vassivière, l’œuvre a été réalisée par Michael Sailstorfer, portant le nom de Sternschnuppe. Mes photos ont été réalisées lors des vacances de la Toussaint 2014.

 

Je ne sais pas si, à l'heure actuelle, elle s'y trouve encore. :bah:

 

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Voici un petit explicatif sur cette œuvre :

 

Que ce soit véridique ou pas, l’artiste avoue avoir fait cette oeuvre pour sa fiancée, pour qui il aurait voulu lancer des étoiles filantes. La Mercedes W123 équipée d'une catapulte pour réverbères et placée face au bâtiment du Centre international d'art et du paysage, accueille avec humour le visiteur, signalant l'entrée dans un territoire artistique, un lieu de curiosités et de fantaisie.

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:p Merci et toujours aussi belle ta MB :love:

 

Merci. Elle m'a couter quelque $$$$$$$$! De ce fait j'en prends grand soin. Lorsque les Gendarmes m'arrêtent , ce n'est pas pour me coller une prune, mais pour admirer la bête. Il est vrai que je ne passe pas inaperçu! :lol::love:

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