Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Historique, infos et photos : Tout sur les Mercedes-Benz W123 (1975-1986) Tout le monde Comme indiqué par le titre, je vais parler de la Mercedes W123 (1975-1986). Ce topic en cours de construction, il sera complété au fur et à mesure, merci de votre patience pour attendre sa finalisation. Beaucoup de recherches sont en cours et je n'ai pas fini. Cinq phases : Styles et prototypes, Conception, présentation et la gamme, les autres modèles W123, notes diverses Ce topic va être donc édité nombre de fois nécessaires pour le compléter au fur et à mesure par mes soins. Si quelqu'un à des photos, plans, croquis, documents etc et qu'il veut bien les mettre ici, dans ce cas qu'on me les envoie par MP afin que je puisse les mettre en citant son pseudo. En espérant qu'il vous plaira une fois qu'il sera bien avancé et que vous aurez plaisir à le lire. Bonne lecture STYLES et PROTOTYPES Avant toute chose, un petit retour en arrière et rapide. En 1968, Mercedes sort la série W114/115. La dernière série dessinée par Paul BRACQ* dont ses oeuvres sont la Pagode, la 600 et les séries Heckflosse de la W108 à la W112). La série Heckflosse La Mercedes 600 La Mercedes Pagode Les Mercedes W114/ W115, le duo. La W123 fut dessiné par Bruno SACCO* Dès la sortie des W114/W115 (W114 pour les motorisations 6 cylindres, W115 pour les 4 cylindres), une réunion de grande importance à lieu avec les grands pontes de la marque afin de déterminer le cahier des charges du futur modèle le duo fraîchement sortie des chaînes de montage (je rappelle au passage que le premier cahier des charges automobile, brouillon fut t'il, était celui de la Citroën 2 cv défini par Pierre-Jules Boulanger avec cette phrase célèbre « On doit pouvoir la conduire avec un chapeau haut de forme et transporter un panier d'oeufs à travers un champs sans casser un seul oeuf ») Une fois que ce cahier fût définitif, le bureau d'étude de Mercedes Daimler-Benz AG se met déjà au travail qui donnera naissance à la W123. Ca dessine sans relâche pour une évolution stylistique, ça conçoit, ça imagine. Il fallait déjà prévoir le remplacement de ce duo à succès pour la marque. D'ailleurs ce duo est sorti en 1683603 exemplaires toutes confondus. Ce fut aussi la série qui donna naissance au restylage au salon de Francfort en septembre 1973 ne l'oublions pas. Pour nous maintenant on est habitué, mais à ce moment là ce fut une belle révolution sauf exception faite si on se rappelle bien la Citroen DS en septembre 1967, avec ses phares pivotant, changeant radicalement sa face avant. On voit tout de suite qu'il y'a une cassure de style sur la face avant par rapport à ses ainées. Au lieu des calandres proéminentes et des phares verticaux, là on voit un changement qui est dans la continuité du haut de gamme de la marque avec la classe S, la W116 sortie en 1972. Avec la W116, la marque inaugurait un point important pour l'exportation en Amérique les clignotants avant débordant sur les ailes avant, chose obligatoire pour les States. La W123 en suivra l'exemple. Revenons à nos moutons, Voici l'une des maquettes réalisée qui donnera naissance au prototype final. Ici une version Américaine reconnaissable au pare chocs plus gros par rapport aux versions Européennes Avant d'en arriver à la maquette ci dessus, il a fallu beaucoup de dessins pour la recherche de style et un d'eux sera choisi. Ici on voit en arrière plans une partie des autres dessins Mais pour présenter le prototype qui sortira de ce dessin choisi, il faut aussi un croquis cohérents aussi techniquement qu'au niveau ergonomique. Des lignes tracées sans un croquis pour la mise en place des différents éléments qui vont constituer le modèle futur, serait partir à l'aveugle et qu'au moment de la future conception on s'aperçoit qu'il y aurait de grosses modifications esthétique extérieure. Le design de la voiture en serait fortement transformé, le cahier des charges serait voué à la poubelle à coup et des milliers de D.M pour la marque à l'étoile qui en découlerait sans parler de la perte de temps phénoménale préjudiciable pour le remplacement des W114/W115. Voici les trois photos de ce croquis en couleur. Après ce fameux croquis bien mis en place, le bureau d'études va mouler quelques maquettes généralement à l'échelle 1/5ème tiré des dessins représentant le style extérieur Mesure de la maquette pour respecter le plus possible les côtes des multiples plans technique extérieur Après présentation des quelques maquettes au 1/5, ils en choisissent trois donc voici celle qui aboutira par la suite après quelques modifications et ils décident de les créer faire à l'échelle réelle (je n'ai que celle qui aboutira au modèle définitif) Echelle réelle, fabrication Une fois terminé, la maquette est mesurée --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vers le milieu de l'année 1971, une réunion du Board of management finalise la ligne de la W123. Pour cette réunion, la marque avait réuni trois prototypes en plus de quelques un de la concurrence et des modèles actuels de la gamme de l'étoile. Voici deux photos de la présentation des prototypes et de la concurrence lors de cette réunion Pendant cette réunion l'un des prototypes finalisé sera retenu et bloqué, la conception va presque immédiatement démarré malgré qu'il aura en cours de travail quelques retouches esthétiques par ci par là, Et, une date d'une grande importance, le 30 septembre 1974 indiqué sur ces deux photos, voici ce que sera réellement la future Mercedes W123 Suite à cette date, la conception va réellement prendre de l'ampleur et bien entendu se finaliser, mais on y reviendra dans la deuxième partie de ce topic. Parlons maintenant de l'habitacle et de son design (en cours de réalisation bientôt terminé) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2020 CONCEPTION Lien à poster Partager sur d’autres sites
Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2020 PRESENTATION et la GAMME Lien à poster Partager sur d’autres sites
Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2020 LES AUTRES MODELES W123 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2020 NOTES DIVERSES Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 665 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Très bonne initiative @Visa-club que de lancer un topic sur la Mercedes-Benz W123. Ca devrait intéresser du monde dans le coin, je pense notamment à @Supertiti et @PONTONDIESEL, entre autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 665 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Je me lance avec cette Mercedes W123, transformée en œuvre d'art. Exposée depuis 2009 au Lac de Vassivière, l’œuvre a été réalisée par Michael Sailstorfer, portant le nom de Sternschnuppe. Mes photos ont été réalisées lors des vacances de la Toussaint 2014. Je ne sais pas si, à l'heure actuelle, elle s'y trouve encore. Voici un petit explicatif sur cette œuvre : Que ce soit véridique ou pas, l’artiste avoue avoir fait cette oeuvre pour sa fiancée, pour qui il aurait voulu lancer des étoiles filantes. La Mercedes W123 équipée d'une catapulte pour réverbères et placée face au bâtiment du Centre international d'art et du paysage, accueille avec humour le visiteur, signalant l'entrée dans un territoire artistique, un lieu de curiosités et de fantaisie. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Los-angeles 0 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Bonne rédaction à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
clkris 2 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Très belle initiative, ça donne envie de découvrir la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Oui @Visa-club Félicitation pour avoir raconté la genèse de cette voiture dont de nombreux exemplaires roulent encore notamment comme taxis au moyen orient. La mienne pour mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites
PONTONDIESEL 8 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Bonsoir à tous ! Je confirme : voici un sujet qui va nous passionner !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Oui @Visa-club Félicitation pour avoir raconté la genèse de cette voiture dont de nombreux exemplaires roulent encore notamment comme taxis au moyen orient. La mienne pour mémoire. Merci et toujours aussi belle ta MB Lien à poster Partager sur d’autres sites
Visa-club 54 Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Bonsoir à tous ! Je confirme : voici un sujet qui va nous passionner !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Supertiti 6 Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Ah, elle était dans mes dossiers, mais tu as été plus rapide que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
enclume76 88 Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Cela a été la première voiture avec direction assistée que j'ai conduit .... j'ai coupé mon 1er virage J'avais l'impression d'être un sénateur Lien à poster Partager sur d’autres sites
PONTONDIESEL 8 Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Et encore, durant les premières année de production, la direction n'était pas assistée de série sur les versions de base ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Merci et toujours aussi belle ta MB Merci. Elle m'a couter quelque $$$$$$$$! De ce fait j'en prends grand soin. Lorsque les Gendarmes m'arrêtent , ce n'est pas pour me coller une prune, mais pour admirer la bête. Il est vrai que je ne passe pas inaperçu! Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Et encore, durant les premières année de production, la direction n'était pas assistée de série sur les versions de base ! Tout était en option dont la DA à mon avis indispensable! Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 665 Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Evian-les-Bains - Juillet 2017 Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 Evian-les-Bains - Juillet 2017 La photo ne s'affiche pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 665 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 La photo ne s'affiche pas! On déclenche une alerte @WildOne dans ce cas. Chez moi ça fonctionne très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Supertiti 6 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 La photo ne s'affiche pas! On déclenche une alerte @WildOne dans ce cas. Je suis sur le PC du taff, via VPN + proxy assez violent, elle s'affiche très bien. le soucis vient de chez toi @oulianov . Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 Je suis sur le PC du taff, via VPN + proxy assez violent, elle s'affiche très bien. le soucis vient de chez toi @oulianov . OK . Je vais voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 OK . Je vais voir! Ca marche! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Supertiti 6 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 Ca marche! Lien à poster Partager sur d’autres sites
PONTONDIESEL 8 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 Le Suisse est ravi que sa 123 soit photographiée par un amateur !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 665 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 Le Suisse est ravi que sa 123 soit photographiée par un amateur !! Il est vrai que j'ai souvent des pouces ou mains levés, des sourires, des appels de phares quand je photographie des voitures autour du Lac Leman. Lien à poster Partager sur d’autres sites
PONTONDIESEL 8 Posté(e) le 29 mai 2020 Partager Posté(e) le 29 mai 2020 C'est une région qui génère de la bonne humeur ... et de belles autos !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
horacio03 155 Posté(e) le 30 mai 2020 Partager Posté(e) le 30 mai 2020 C'est une région qui génère de la bonne humeur ... et de belles autos !! Çà dépend pour qui .... Je peux t’assurer que pour les autochtones modestes (et ils sont nombreux), c'est loin d’être le cas ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites
warlord66 4 Posté(e) le 31 mai 2020 Partager Posté(e) le 31 mai 2020 Çà dépend pour qui .... Je peux t’assurer que pour les autochtones modestes (et ils sont nombreux), c'est loin d’être le cas ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites
warlord66 4 Posté(e) le 31 mai 2020 Partager Posté(e) le 31 mai 2020 @Visa-club ça commence bien ce topic w123 ( j'ai eu une w115.114 mais pas de w123) mais j'ai eu l'occasion de rouler avec pas mal d’entre elles pour en trouver une à mon gout c'est pas gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 31 mai 2020 Partager Posté(e) le 31 mai 2020 @Visa-club ça commence bien ce topic w123 ( j'ai eu une w115.114 mais pas de w123) mais j'ai eu l'occasion de rouler avec pas mal d’entre elles pour en trouver une à mon gout c'est pas gagné Comment serait une W123 à ton gout? Lien à poster Partager sur d’autres sites
horacio03 155 Posté(e) le 31 mai 2020 Partager Posté(e) le 31 mai 2020 @Visa-club ça commence bien ce topic w123 ( j'ai eu une w115.114 mais pas de w123) mais j'ai eu l'occasion de rouler avec pas mal d’entre elles pour en trouver une à mon gout c'est pas gagné 280 E BM Lien à poster Partager sur d’autres sites
warlord66 4 Posté(e) le 31 mai 2020 Partager Posté(e) le 31 mai 2020 @oulianov en fait elle n'existe pas ce serait un patchwork de plusieurs modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites
oulianov 6 Posté(e) le 31 mai 2020 Partager Posté(e) le 31 mai 2020 280 E BM Bon choix! Moteur 6 cylindres forcément un peu gourmand, mais très souple! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant