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[Présentation] Renault Express 1.1 GTC 5 places - 1989


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En bref

Marque : Renault

Modèle : Express

Année : 1989

Version : break GTC 1,1L F401

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 122139 km

Carburant : essence

Motorisation : C1E

Consommation : 7 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

C'est parti pour la présentation de ma dernière acquisition. Cela faisait un moment que j'envisageais l'achat un utilitaire "ancien", à la fois pour rouler différent, et à la fois pour le côté pratique de la chose. Mon choix s'est porté vers le Renault Express, parce que j'aime bien les cléon-fonte après le boulot fait sur la clio, et que j'aime bien la gueule placide de l'express très 80's. Après avoir envisagé de reprendre le break phase 3 de @NyvetDuPiC qui nécessitait des travaux de soudure important pour un débutant sans matériel comme moi, j'avais un peu lâché l'affaire, tout ceux que je trouvais à vil prix sur LBC étaient pourris par la rouille.

 

Puis ce mardi, en regardant ma recherche enregistrée sur LBC (moins de 1000€, avant l'année 2000) et fort d'un portefeuille un peu regarnie par la vente de la Twingo D7F, je tombe sur un express phase 1 break, à 30min de chez moi, apparemment sans rouille, 122 000km, CT dépassés depuis quelques jours, avec quelques travaux mécaniques à prévoir et affiché à 420€.

 

photos de l'annonce:

 

2020-05-26 photo annonce1.jpg

 

 

2020-05-26 photo annonce2.jpg

 

 

2020-05-26 photo annonce3.jpg

 

Rendez-vous est pris, je suis encore hésitant mais je me décide à la prendre avec une petite négo dans la nuit et le vendeur me la livre à domicile le lendemain (la conduite étant... sportive, vous verrez plus loin).

Il s'agit donc d'un Renault Express break 5 places"GTC" type F401 de novembre 1989

- moteur cléon fonte 1,1L C1E de 46ch, boite 4 vitesse JB4, carburateur Solex 32bis REN 836.

 

Les points forts:

- le modèle spécifique que je voulais

- carrosserie et châssis globalement sain: légère rouille de surface facilement remédiable.

- quelques pièces neuves (cardan AVD, quelques bricoles) freins OK, amortisseurs OK, embrayage OK.

- à part le siège conducteur, intérieur vraiment propre et bien entretenu.

- le prix :D

 

Les points faibles et réparations à faire (liste non exhaustive):

- Très gros soucis de carburation: obligé de jouer du starter continuellement pour éviter les calages intempestifs, pollutions et forte odeur d'essence, ce qui rend la conduite très difficile. Le solex 32bis est à refaire intégralement, voire à changer complètement. a priori un problème de joint sur la pompe de reprise, à voir.

- soufflet de cardan AVG perd sa graisse allègrement :D

- serrure conducteur coincée, passager chafouinne, arrière limite.

- problème de ressors de retour dans le neiman quand on démarre, il faut remettre la clé dans la bonne position "manuellement".

des coups, des bosses, des points de rouilles, peinture ternie, pare-choc arrière complètement mort, baguette latérale manquante, bras d'essuie glace rouillé, joint de fenêtre latérale "rétracté" avec l'âge et le soleil...

- moteur extrêmement gras: fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange, mais le niveau est encore correct. un gros entretien est à prévoir (vidanges, filtres, joints, bougies,etc etc...). La JB 4 fuit beaucoup du sélecteur de vitesse également.

- ressors de suspensions rouillés.

 

Voilà vous savez tout, ce sera une remise en état sur plusieurs mois, par étape, là je suis en phase de "diagnostique".

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Et oui @Kennol F1, l'entrée de gamme de l'Express VP était baptisée GTC.

 

Voici la documentation du millésime 1988, au passage.

 

SKMBT_22313012312020.jpg

 

SKMBT_22313012312021.jpg

 

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SKMBT_22313012312032.jpg

 

À l'occasion @Sboek, lorsque mon VU sortira du hangar, on pourra faire des photos du duo. :)

 

Quand il sera aussi propre que le tien, avec plaisir ;)

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Au passage, vu ton intérieur, tu disposes de la version Break : il te manque donc les enjoliveurs. :p

 

 

Oui c'est ce que je viens de voir! Par contre j'ai pas le droit au siège passager rabattable, et j'ai la sellerie "rayure bleue".

 

Ça va être chaud de trouver des enjos d'origine..

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Avant de dépenser le moindre centime, je me suis assuré Que châssis était aussi sain qu'il en avait l'air, vu la tendance à rouiller de peur de L'Express!

 

J'ai sondé partout, globalement très sain, de la rouille de surface bien sûr, mais facilement remédiable par un coup de brossage et traitement rustol CIP.

IMG_20200528_184447.jpg

 

Par contre mon tournevis est passé au travers à 2 endroits sur le bas de caisse côté conducteur:

IMG_20200528_184407.jpg

IMG_20200528_182524.jpg

IMG_20200528_183517.jpg

 

Ça sera réparé. Comment, je sais pas encore!

Du coup, rassuré, j'ai commandé la pochette de joint neuf pour le carbu que je vais refaire, ainsi qu'un filtre à air (absent) et un filtre à huile pour la 1ère vidange.

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Salut Sboek,

 

Il est encore correct cet Express, et pour le prix... comme on dît!

Pour les fuites au sélecteur des boîtes JB, il y a un joint "spi" magique qui m'avait été fourni chez Renault pour une Clio, c'est un joint à lèvres tout en caoutchouc qui est ouvert de manière à pouvoir le monter autour de l'axe du sélecteur puis l'engager dans la cavité du carter sans rien démonter de la BV.

 

Le plus chiant est d'enlever l'ancien...

 

Ça avait bien marché pour ma Clio qui fuyait par là.

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Et oui @Kennol F1, l'entrée de gamme de l'Express VP était baptisée GTC.

 

Voici la documentation du millésime 1988, au passage.

 

SKMBT_22313012312020.jpg

 

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SKMBT_22313012312032.jpg

 

À l'occasion @Sboek, lorsque mon VU sortira du hangar, on pourra faire des photos du duo. :)

 

 

Merci pour le document :)

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Avant de dépenser le moindre centime, je me suis assuré Que châssis était aussi sain qu'il en avait l'air, vu la tendance à rouiller de peur de L'Express!

 

J'ai sondé partout, globalement très sain, de la rouille de surface bien sûr, mais facilement remédiable par un coup de brossage et traitement rustol CIP.

IMG_20200528_184447.jpg

 

Par contre mon tournevis est passé au travers à 2 endroits sur le bas de caisse côté conducteur:

IMG_20200528_184407.jpg

IMG_20200528_182524.jpg

IMG_20200528_183517.jpg

 

Ça sera réparé. Comment, je sais pas encore!

Du coup, rassuré, j'ai commandé la pochette de joint neuf pour le carbu que je vais refaire, ainsi qu'un filtre à air (absent) et un filtre à huile pour la 1ère vidange.

 

 

 

Tu n'a pas de connaissance spécialisé en soudure qui pourrait t'aider ? :(

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Salut Sboek,

 

Il est encore correct cet Express, et pour le prix... comme on dît!

Pour les fuites au sélecteur des boîtes JB, il y a un joint "spi" magique qui m'avait été fourni chez Renault pour une Clio, c'est un joint à lèvres tout en caoutchouc qui est ouvert de manière à pouvoir le monter autour de l'axe du sélecteur puis l'engager dans la cavité du carter sans rien démonter de la BV.

 

Le plus chiant est d'enlever l'ancien...

 

Ça avait bien marché pour ma Clio qui fuyait par là.

 

 

Oui j'ai lu des trucs sur ce kit de réparation il y a quelques semaines quand on s'occupait de la Twingo 1 et de sa boite jb1 fuyarde. Finalement on avait dégraissé et vidangé la boite et ça n'a pas refuit depuis.

J'ai aussi un kit pour remettre en état la tringlerie qui en aurait besoin sur L'Express (jeux) a voir si c'est la même tringlerie entre la jb1 et la jb4.

 

Sinon j'ai nettoyé le passage de roue passager et sa chapelle d'amortisseur, en démontant le bras de suspension. Je vais repeindre certainement pour faire propre.

 

IMG_20200529_173306.jpg

IMG_20200530_125905.jpg

 

C'est des amortisseurs KYB "Renault" que je soupçonne d'être d'origine.

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Sinon pour la petite histoire, j'ai tous l'historique depuis 1998: copie de CG, CT, et carnet d'entretien, il appartenait au département, et servait de véhicule à tout faire au collège de Douchy avant d'être réformé en 2007 à 80 000km. La personne a qui je l'ai acheté s'en servait très occasionnellement pour aller au marché de Wazemmes et quelques fois à Bousbecque. Puis déménagement en 2016 et passage au système SIV.

 

Un historique connu quoi :) immatriculé RY 59 à l'époque.

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Tu n'a pas de connaissance spécialisé en soudure qui pourrait t'aider ? :(

 

Si, c'est possible , l'ami d'un ami :)

 

Une fois que @Sboek saura comment réparer les trous de cet Express blanc, il pourra s'attaquer au gris qui est en ma possession pour le moment. :W

 

 

Je vais attendre que ma compagne digère celui là avant d'en prendre un 2e :D

pour le selecteur qui fuit:

 

"kit d'étanchéité TND" ;)

 

 

Merci de l'info!

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Aujourd'hui j'ai repeint le passage de roue droite en noir satiné, après l'avoir traité préalablement au destructeur de rouille julien (quelques points de rouilles localisés).

 

Puis démontage du carburateur et du couvre-culasse et coup de propre dans la zone.

 

Le câble d'accélérateur est cassé côté carbu, l'ancien proprio avait mis un domino en solution temporaire, mine de rien c'est pas con et c'est assez solide comme réparation de fortune.

 

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salut j'avais le meme tip top cette express

 

 

 

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Je reviens de Courrières dans le pas de Calais (comme d'habitude, il n'y a que dans le 62 qu'il y a de la pièce "ancienne"), ou j'ai fais la connaissance d'un garagiste "à l'ancienne" qui avait dans son terrain 2 express phase 1 essence (un ex-EDF repeint en vert sapin + un beige qui est là depuis une éternité).

 

J'ai ainsi pu récupérer pour la modique somme de 70€ -1 café:

- un carburateur (il marche bien, j'ai fais tourné le vert qui a démarré au quart de tour, et qui tiens bien le ralentis)

- un câble d'accélérateur

- 2 paire de bras d'essuie glace (2 montages différents, j'y reviendrais)

- les 2 baguettes de protections latérales qui manquent sur le mien avec leurs attaches

- un pare-choc arrière

- la piece qui maintient la batterie

- 2 caches de tableau de bord qui manquait: celui dont @n-bx parlait, et le cache sous le volant

- 2 ou 3 autres bricoles.

 

Je pense y retourner bientôt, il y a 2 pneus en très bon état sur le vert (des Midas de 2017 mais quasi pas usé) il me les fait à 30€ la paire. Il faut aussi que je récupère un plafonnier pour la clio 1 du beauf, ainsi que des attaches caoutchouc pour l'échappement. Faut jusque que j'y aille pas en bermuda comme aujourd'hui: bourré d'orties!

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Je reviens de Courrières dans le pas de Calais (comme d'habitude, il n'y a que dans le 62 qu'il y a de la pièce "ancienne"), ou j'ai fais la connaissance d'un garagiste "à l'ancienne" qui avait dans son terrain 2 express phase 1 essence (un ex-EDF repeint en vert sapin + un beige qui est là depuis une éternité).

 

J'ai ainsi pu récupérer pour la modique somme de 70€ -1 café:

- un carburateur (il marche bien, j'ai fais tourné le vert qui a démarré au quart de tour, et qui tiens bien le ralentis)

- un câble d'accélérateur

- 2 paire de bras d'essuie glace (2 montages différents, j'y reviendrais)

- les 2 baguettes de protections latérales qui manquent sur le mien avec leurs attaches

- un pare-choc arrière

- la piece qui maintient la batterie

- 2 caches de tableau de bord qui manquait: celui dont @n-bx parlait, et le cache sous le volant

- 2 ou 3 autres bricoles.

 

Je pense y retourner bientôt, il y a 2 pneus en très bon état sur le vert (des Midas de 2017 mais quasi pas usé) il me les fait à 30€ la paire. Il faut aussi que je récupère un plafonnier pour la clio 1 du beauf, ainsi que des attaches caoutchouc pour l'échappement. Faut jusque que j'y aille pas en bermuda comme aujourd'hui: bourré d'orties!

 

 

Salut Sboek,

 

Je viens de lire ton post avec une pointe de nostalgie, car je suis né à Courrières et y étais scolarisé avec un copain qui était le fils de l'agent Renault rue Arthur Lamendin, on allait souvent le Mercredi jouer dans le parc d'épaves derrière l'atelier, bon je parle de ça, c'était vers 77-78...

 

Il y avait aussi un "garage moderne" type art déco route de Carvin.

 

Casimir.jpg

 

Bon week-end.

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Salut Sboek,

 

Je viens de lire ton post avec une pointe de nostalgie, car je suis né à Courrières et y étais scolarisé avec un copain qui était le fils de l'agent Renault rue Arthur Lamendin, on allait souvent le Mercredi jouer dans le parc d'épaves derrière l'atelier, bon je parle de ça, c'était vers 77-78...

 

Il y avait aussi un "garage moderne" type art déco route de Carvin.

 

Casimir.jpg

 

Bon week-end.

 

 

Haha, marrant ça. Je suis allé à un atelier un peu en retrait rue de la Paix ;)

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Aujourd'hui j'ai refais le carbu que j'avais trouvé d'occase dans le 62: il était bien Cracra, mais plutôt sain. J'ai changé les joints mais le kit méat&Doria que j'ai trouvé sur autodoc est incomplet: manque le joint de la vis de richesse et celui sous la pompe de reprise.. Je verrais bien!

 

Nettoyage à l'essence et nettoyant frein.

Quelques photos avant / pendant / après :

 

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