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[Présentation] Renault Express 1.1 GTC 5 places - 1989


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Participants fréquents à ce sujet

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la boite tu l'a vidangé?

 

si c'est pas fait 3.4L de TOTAL gear 8 75w80 ne lui fera pas de mal

 

ça fait longtemps que j'utilise cette huile dans les boites "j",elle va très bien

 

 

Pas encore vidangé, je doit le faire au moment de changer mon cardan. J'ai pris de la elf tranself 75W80, qui est préconisé pour les JB.

J'ai aussi pris un kit d'étanchéité pour le sélecteur et j'ai un kit de rénovation de tringlerie, ce sera fait en même temps

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Sinon j'ai pas près de 250km maintenant, ça roule plutôt bien.

Je me suis aperçu d'une fuite d'huile au niveau du carter d'huile, à prévoir!

 

Sinon il a bien servi hier

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Oui, pas encore remis le pare-choc arrière :D

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Sinon j'ai pas près de 250km maintenant, ça roule plutôt bien.

Je me suis aperçu d'une fuite d'huile au niveau du carter d'huile, à prévoir!

 

Sinon il a bien servi hier

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Oui, pas encore remis le pare-choc arrière :D

Le miens aussi à plutôt bien servi hier (et ce n'est qu'un seul des 4 voyages effectué )

 

 

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C'est tellement pratique ces bêtes-là !

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Le miens aussi à plutôt bien servi hier (et ce n'est qu'un seul des 4 voyages effectué )

 

 

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C'est tellement pratique ces bêtes-là !

 

pratique pour les autres haha: jamais dire qu'on a une camionnette !

comme il faut jamais dire qu'on est bricoleur.

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Quelques photos des pastiques repeints à la motip parechoc anthracite + polytrol pour l'effet satiné et la profondeur. Content du résultat!

 

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Les attaches Ont été dérouillées et galvanisé à froid.

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Bien fatiguée ta plaque d'immatriculation. Si tu veux des plexi en blanc, MP, on peut en avoir à (très) bon prix au garage. ;)

 

 

Merci, mais j'ai un ami qui peux avoir la presse à plaque, et je vais certainement mettre des fonds noirs ;)

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122 485km

 

Après le boulot je me suis attaqué au passage de roue ARG qui a prit un gros chtar, même si la zone a été protégé par du mastic maçonnerie, la rouille commençait a faire son ouvrage.

Je ne suis pas carrossier donc j'ai pas chercher à débosseler, mais à protéger la tôle pour empêcher la rouille de revenir le temps que j'économise assez pour un passage en carrosserie.

 

Donc on élève le mastic, brossage, ponçage, masquage, un coup d'acétone et une couche d'appret antirouille plus tard:

 

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122 570km

 

Vendredi dernier j'ai pris ma demi-journée pour bosser avec mon pote sur l'Express.

Il restait 2 réparations à faire pour qu'elle soit impeccable mécaniquement, et passer le CT tranquillement (sauf trou de rouille à souder)

 

Donc hop, on le monte sur le pont ciseaux (bien pratique):

 

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on a fait:

- le cardan côté conducteur a été changé par un neuf SKF, le soufflet étant craqué depuis longtemps, j'ai préféré carrément changer la pièce vu le prix (60€) pas de difficulté particulière.

- j'ai aussi changé le joint de carter d'huile, et franchement c'était pas de la tarte. Elle suintait pas mal et on pouvais me suivre à la trace sur la route, malgré que le niveau d'huile ai très peu baissé en 500km.

carter par terre: pas mal d'huile "cuite" mais pas du tout de limaille:

 

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C'était à faire, je crois que le silicone de salle de bain a fait son temps :D

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par contre j'ai pris un joint caoutchouc qui se monte sans pâte, pas facile de le mettre en place! après l'avoir remonté une 1ère fois avec beaucoup de mal, revissé les 14 vis dont certaines peu accessible au couple (10nm) et remplissage de l'huile: grosse cascade d'huile sur un des côté en demi-cercle: le joint s'était décalé vers l'intérieur!

 

Donc rebelotte: re-vidange, redémontage, remontage, resserrage des vis au couble, changement du filtre à huile (qui était bien collé, on a dû lle desserrer en plantant un tournevis dedans). Au moment de vouloir redémarrer pour tester à chaud l'étanchéité, mon pote me fait remarquer qu'il y a une durite relié à rien au niveau de la pompe à essence...

gros désespoir: on a cassé le raccord de la pompe a essence, au niveau du retour réservoir au moment de forcer pour retirer le filtre à huile.

 

il était 20h30, on a remballé les outils, poussé l'express sur une place de parking, et commandé une nouvelle pompe à essence...

 

J'y retourne certainement demain soir pour remplacer la pompe et vérifier qu'il ne fuit pas de nouveau (j'avoue que j'appréhende !)

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Pompe à essence changée.

IMG_20201007_171400.jpg

 

Sinon, nouvelle fuite d'huile, au niveau de la sonde de pression d'huile, au niveau de la prise en elle même (c'est à dire que l'huile coule de la prise, et non pas du filetage au niveau du bloc !)

 

Donc sonde commandée...

 

Et sur le retour, grosse pluie, le bras d'essuie glace côté passager est resté immobile tandis que le conducteur balayait correctement...

 

Encore du boulot quoi !!

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Les bras s'essuie glaces sont réparés (je les ai changés avec d'autres bras que j'avais en stock, le problème venait du fait que les petites cannelures étaient usés sur les bras d'origine)

 

Et sinon grosse satisfaction du dimancve: remplacement de la housse de siège conducteur et des mousses de l'assise et dossier. (dur à trouver car motif spécifique aux break gtc phase1) + nettoyage et graissage du mécanisme.

 

Galère à poster les photos de l'état initial.

 

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122 630km:

 

premier plein complet sur l'express: 6.80L/100km, raisonnable, vu qu'il a pas mal tourné au ralenti dans le garage "dans le vent". je pense que la conso peut encore diminuer, avec un réglage plus fin du carbu et de l'avance (j'ai fais comme j'ai pu, mais je suis pas loin de la vérité).

 

par contre malgré le changement du joint du carter ça continue de fuir. beaucoup moins, certes, mais j'ai toujours la dernière gougoutte pour le sol du garage.

 

j'ai fais 50km ce week-end avec, les 130km/h ont été atteint :D

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L'Express est actuellement en carrosserie, pour la réparation des trous de rouille au niveau du bas de caisse ARG. j'en ai pour un bon ptit billet, mais quand on aime on ne compte pas.

 

J'ai aussi trouvé un boitier Cartier 02346 pour remplacer le mien qui a claqué aux premiers kilomètres après son redémarrage, et que j'ai shunté en attendant.

 

 

IMG_20201103_carrosserie.jpg

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il y a 15 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Il avait des trous au point de passer en carrosserie, finalement ? :W

Oué... les dépenses s'accumulent. je vais dépasser les 2000€ tout compris.

Mais bon, comme je compte le garder un bon moment, c'est pas grave.

 

les trous c'était ça (car les photos d'avant la migration du forum ne s'affichent plus chez moi) sur la première photo il y a le trou, et tout était pourri jusqu'au bout à l'arrière

 

20200528_chassis 2.jpg

20200528_chassis 3.jpg

20200528_chassis 4.jpg

Modifié par Sboek
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Le pépère est revenu de carrosserie ce samedi. 

Le carrossier, qui a bien aimé le modèle car sa mère possédait un express break, m'a fait du zèle et, en plus de réparer et repeindre le bas de caisse arrière gauche, a carrément traité toutes les zones un peu rouillées en dessous (brossage, férose, blacksonage + cire corps creux dans les longerons) je me retrouve donc avec un châssis refait à neuf. 

 

Hier il faisait finalement beau, donc gros lavage: bye bye la toiture végétalisée 😀

 

IMG_20201108_133650_420.thumb.jpg.3b7414ef0eee7216eda136e8d4cf7b5d.jpg

 

Et puis j'ai pas pu résister à tester un coup de polish sur l'aile et le capot:

 

IMG_20201108_195005.thumb.jpg.4b15fb416a9672e13194c5675914d946.jpg

 

Il va conserver ses coups, Griffes et points de rouillés pour le moment, mais il va vraiment avoir une autre gueule. 

 

Contrôle technique ce vendredi ! 

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Quelques news de l'express, et des bonnes ! 

 

Mercredi et hier j'ai passé un gros coup de polish + lustrage sur l'ensemble de la carrosserie, ça lui a redonné son clinquant d'antan, plutôt satisfait du résultat même si ça n'efface pas les bosses...

 

J'ai aussi installé un boîtier cartier d'occase trouvé sur eBay et ça refonctionne bien (j'avais shunté l'ancien qui était HS). 

 

Puis cet après midi il a obtenu son contrôle technique ! 😶

 

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Quelques défauts mineurs relevés:

- performance du frein de service: déséquilibre AR (24%) l'arrière droit un peu faiblard (89daN contre 117daN à gauche) 

- état général du châssis: corrosion partout (point de rouille de surface sans gravité) 

- portes et poignées: charnière détérioré AVG (ya du jeu) 

 

Sinon le reste est en bon état. Déséquilibre freins avants 5%, suspension 8% à l'avant et l'arrière, teneur en CO: 1.4% (3.5% max) 

 

C'est parti pour 2 ans ! 

 

La carte grise est faite du coup. 

 

 

 

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