Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Anglaises

[Présentation] Ma Mini Sprite de 1992


tobix79
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos messages :jap:

@Patxi 64 tu tiens le bon bout, elle est presque prête ;)

 

Avec quelques semaines de décalage, voici les premiers travaux effectués sur la petite. Comme dit @NyvetDuPiC, elle est "dans son jus", soit en ce qui concerne l'huile, un jus d'au moins 6 ans et 10000 km...

 

Alors c'est parti pour un entretien des plus classiques, avec au programme : vidange, filtre à air, filtre à huile, bougies + faisceau d'allumage, et nettoyage sommaire du compartiment moteur.

 

On s'installe :

 

unnamed.jpg

 

Après dépose de la protection de l'allumage, le moulin dans son jus :

 

unnamed2.jpg

 

 

L'huile bien noire, le remplacement n'était pas superflu. Oui je bosse en tongs, l'étape d'après c'est pieds nu comme @stalker_tn :lol:

 

unnamed4.jpg

C'est de la 10W40, et bien qu'ayant commandé de la Castrol 20W50 pour la Mini en prévision de cette opération, je décide finalement d'écouler un stock initialement destiné à une Clio qui ne subira plus d'entretien désormais :

 

unnamed5.jpg

 

Filtre à air, pas si vilain

 

unnamed6.jpg

 

Pour le filtre à huile, quelle plaie pour en venir à bout ! Outre l'accessibilité médiocre, le bougre a opposé quelque résistance. C'est la même chose à chaque fois que j'interviens sur un véhicule dont je n'ai pas fait l'entretien auparavant, je lutte, tous ces ânes qui montent des filtres sans graisser le joint avant me font perdre de précieuses minutes, voire heures, et surtout mes nerfs :q

 

Enfin en termes d'accès c'est quand même pas terrible, peu de débattement pour la clé, vaut-il mieux attaquer par dessus ou par dessous :??: . Je ne sais plus comment j'ai fait, seulement que ça m'a pris (beaucoup) trop de temps pour quelque-chose d'aussi simple. Sur le VW c'est hyper luxe, il suffit de s'allonger en dessous et il tombe sous la main. Sur la deuche c'est correct aussi, voire très facile si on tombe l'aile.

 

Une des 4 anciennes bougies, des NGK BPR6ES, remplacées par des BP6ES... A priori la même chose mais sans résistance pour limiter les "bruit" électromagnétiques de l'allumage, qui parasiteraient des dispositifs électroniques. Bon ça va, la Mini n'est pas bardée de gadgets :lol:

 

unnamed8.jpg

Les 4 bougies étaient de cette couleur. Que vous inspire-t-elle ? Bien réglé ce petit 1300 ?

 

 

Le compartiment moteur une fois nettoyé... On est loin du résultat espéré, il faut que j'arrive à dégraisser ce bloc. Et il faudrait aussi déposer le radiateur et le couvre culbu pour une peinture, mais je n'ai absolument pas le temps de m'amuser à ça... :non:

 

unnamed7.jpg

 

Et la prochaine occupation...:

 

unnamed3.jpg

Première fois que j'utilise ce gadget acquis voilà quelques mois, et a priori c'est sans appel, mon liquide de freins contient trop d'humidité et mérite d'être remplacé. Je ne suis pas étonné, il a certainement au moins 6 ans aussi, si ce n'est plus... Donc la prochaine fois que j'ouvre le capot, c'est pour une double purge, LDF + LDR.

 

Bref, j'ai fait la vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette achat cette mini. je n'en ai jamais essayé...a regrets d'ailleurs car les formats "de poche" originaux comme celui ci m'intéressent de plus en plus et j'en ai assez peu profité jusqu'à maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette achat cette mini. je n'en ai jamais essayé...a regrets d'ailleurs car les formats "de poche" originaux comme celui ci m'intéressent de plus en plus et j'en ai assez peu profité jusqu'à maintenant

Bientôt un de ces petits karts sur SLG alors -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

N'hésite pas, le prix des pièces est vraiment compétitif. L'enjeu est plutôt de trouver une base sympa à un prix convenable...

 

 

J'avais dit que je reviendrais sur le CT découvert le jour de l'achat : nous y voilà. Ce fut un peu la déception, même si au fond il n'y a pas de catastrophe. Jugez plutôt :

 

 

ct_mini.jpg

 

Aucune mention de la corrosion sur la porte conducteur... Mais les disques avant sont un peu marqués (je parie qu'ils sont d'origine...), le feu de brouillard arrière a pris un pet (un neuf est en commande) et il y a un SB fatigué quelque part, il faudra que je regarde ça. Je dois m'en sortir pour moins de 150€ à effacer 3 lignes sur 4.

 

En revanche, pour les planchers, je suis un peu déçu... Extérieurement j'avais bien vu qu'ils étaient un peu déformés, j'ai mis ça sur le compte d'un ralentisseur pris un peu vite, c'est tellement bas et "bout de bois" comme voiture que bon, ça peut arriver facilement.

Puis j'ai sorti toutes les moquettes et isolants à l'intérieur pour un gros nettoyage, et j'ai découvert ceci :

 

Côté passager :

 

plancher2.jpg

 

Côté conducteur :

plancher1.jpg

 

Ce n'est pas rouillé, on ne voit pas le jour au travers, mais bon c'est moche quoi... Elle ne sera pas état concours :(

 

Sinon hier commande pour la petite :

- feu de brouillard arrière, donc

- tapis de sol, histoire de ne pas pourrir les moquettes fraîchement ravivées

- un porte-clé à l'effigie de la mini, comme sur mes autres anciennes :lol:

- un filtre à huile d'avance, comme ça je n'aurai pas de commande à faire pour la prochaine vidange.

 

J'ai fait d'autres bricoles dessus aussi, à suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes planchers sont légèrement craquelés aussi, ils ont le même aspect. ;)

Rien de grave en tout cas, elle est quand même particulièrement bien conservée. :bien:

 

 

Salut.

 

Pour les planchers, le plus souvent, c'est la conséquence de la mauvaise utilisation d'un cric rouleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes planchers sont légèrement craquelés aussi, ils ont le même aspect. ;)

Rien de grave en tout cas, elle est quand même particulièrement bien conservée. :bien:

 

 

Bon ça me console de ne pas être le seul :o et oui globalement elle est quand même très belle. A l'heure où j'écris, (presque) plus que la reprise de la porte conducteur et un petit lustrage et elle sera :love:

 

Salut.

 

Pour les planchers, le plus souvent, c'est la conséquence de la mauvaise utilisation d'un cric rouleur.

 

 

Je n'y aurais pas pensé, mais l'emplacement et la nature de la déformation rendent l'hypothèse cohérente :jap: plus que la mienne en tous cas, car pas de traces de frottement...

 

On continue quelques petits travaux. Avant même de la réceptionner, j'avais commandé de quoi corriger ce vilain défaut :

 

 

unnamed (20).jpg

 

Correction partielle à vrai dire, car lors de ma visite, je ne me suis pas suffisamment penché à cet endroit là et l'état du feu de brouillard m'avait échappé. Je n'avais donc qu'une extension d'aile et un pare-choc neuf à ma disposition.

 

On commence par faire sauter les 4 rivets qui fixent l'extension d'aile et on tombe là-dessus :

 

unnamed (17).jpg

 

Après un gros coup d'éponge, subsiste ce défaut :

 

unnamed (19).jpg

 

N'ayant pas le nécessaire sous la main pour le reprendre correctement, je me suis contenté de refixer la nouvelle joue d'aile par dessus, ça passe. La nouvelle se monte assez bien, seule la jonction avec le jonc qui longe le bas de caisse vers l'avant ne tombe pas pile-poil. La joie des refab...

 

Je croyais avoir encore un peu de Ferose en stock, mais pas moyen de mettre la main dessus.

 

Comme l'endroit est invisible une fois la joue d'aile remontée, je me risquerais bien à jouer à l'apprenti carrossier-peintre : redressage (à base de pince plate, ça va être du propre :lol: ) et surtout décapage de la tôle à nu, traitement, apprêt, peinture.

- Comment identifier le coloris de ma Mini ? Il y a au moins 10 références de blanc sur ce site : http://www.austinminiwebsearch.com/paint_blanc.html

- quel traitement et apprêt me conseillez-vous ?

 

Puis on passe à la dépose du pare-choc arrière. Très complexe, il est tenu par un colossal ensemble de vis au nombre exact de... deux :ange:

 

unnamed (18).jpg

 

Le nouveau est un poil plus court de chaque côté, mais quand on ne le sait pas, cela ne choque pas.

 

Des photos une fois fini ? Hé non, il faisait nuit...

 

De plus mon nouvel AB vient d'être livré, j'ai posé les nouvelles plaques hier, je ferai donc une photo de l'ensemble terminé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Comme l'endroit est invisible une fois la joue d'aile remontée, je me risquerais bien à jouer à l'apprenti carrossier-peintre : redressage (à base de pince plate, ça va être du propre :lol: )

 

 

Salut.

 

J'ai commencé à pratiquer la Mini en 1979, alors je commence à avoir quelques idées de ce que l'on peut voir...

 

Pour ton entourage d'aile, ne fais pas ça à la pince, mais avec un marteau à tête bombée, ou à défaut un maillet; A un endroit pareil, tu ne risques rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot!

 

Pour la référence de peinture, elle est indiquée sur la plaque constructeur sous le capot, normalement côté passager.

Voici une liste que m'avait passé @MATT-68

 

http://www.empsburna.co.uk/colourcodes.htm

 

N'hésite pas à faire ta petite retouche, ça protègera, et en plus, les retouches sur le blanc se voient très peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense m'en occuper, ça devrait pas être très long. Je retiens le conseil du maillet de @jjr711.

 

Sur les produits à utiliser, pouvez-vous me conseiller ? Une fois la tôle décapée, qu'appliquer ? Directement l'apprêt phosphatant ou une couche de protection avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour un petit conseil sur le traitement de ce vilain point de rouille ?

 

 

unnamed (19).jpg

 

Au vu du travail sur vos topics, @Fifty Five, @stalker_tn ou @snoopy1974, que me conseilleriez-vous ? Apprêt phosphatant directement sur la tôle nue ? Ou une première couche de protection avant ? Et quelles marques de produits utilisez-vous ?

 

 

Sinon au 2/3 HS, petite photo de famille ce weekend, après avoir rapatrié le VW qui nous avait laissé finir de rentrer de vacances en taxi. Une bête vis de purge de carbu qui s'était desserrée...

unnamed (21).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour un petit conseil sur le traitement de ce vilain point de rouille ?

 

 

unnamed (19).jpg

 

Au vu du travail sur vos topics, @Fifty Five, @stalker_tn ou @snoopy1974, que me conseilleriez-vous ? Apprêt phosphatant directement sur la tôle nue ? Ou une première couche de protection avant ? Et quelles marques de produits utilisez-vous ?

 

 

Sinon au 2/3 HS, petite photo de famille ce weekend, après avoir rapatrié le VW qui nous avait laissé finir de rentrer de vacances en taxi. Une bête vis de purge de carbu qui s'était desserrée...

unnamed (21).jpg

Bah, tu grattes un peu, un petit coup de Ferose, voire deux, séchage et peinture, de toute façon, même si ta peinture n'est pas magnifique, ça n'a guère d'importance, le but est de stopper la rouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme jjr711, mais je remplace "tu grattes un peu" par tu grattes un max quitte à meuler pour retirer toute la rouille. Puis phosphatant dans les minutes qui suivent. Et c'est justement parce que c'est recouvert qu'il faut traiter ce point le plus sérieusement possible.

Et oui, s'il reste des points d'oxydation, alors utilise du Férose sur les points et du phosphatant sur tôle nue et propre.

Un coup d'apprêt, tu recouvres et roulez petits bolides...

...d'ailleurs très sympa ton bolide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos lumières !

 

Donc je résume :

 

- décapage pour mettre la tôle à nu

- Ferose sur les endroits où il resterait des traces de rouille (en espérant que ce ne soit pas le cas !)

- apprêt phosphatant sur l'ensemble

- apprêt garnissant

- peinture

 

L'apprêt phosphatant accrochera bien sur le Ferose, pas de risque de réaction bizarre ?

 

J'ai finalement retrouvé mon bidon de Ferose. Mon code couleur est "NMN", ce qui correspond au "Diamond White" de chez British Leyland. Je pensais commander chez peinturevoiture mais ils sont chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos lumières !

 

Donc je résume :

 

- décapage pour mettre la tôle à nu

- Ferose sur les endroits où il resterait des traces de rouille (en espérant que ce ne soit pas le cas !)

- apprêt phosphatant sur l'ensemble

- apprêt garnissant

- peinture

 

L'apprêt phosphatant accrochera bien sur le Ferose, pas de risque de réaction bizarre ?

 

J'ai finalement retrouvé mon bidon de Ferose. Mon code couleur est "NMN", ce qui correspond au "Diamond White" de chez British Leyland. Je pensais commander chez peinturevoiture mais ils sont chers...

Arrête de flipper, même si tu peins en rose à pois verts, de toute façon, ce sera invisible; Le but, c'est stopper la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le but est aussi de s'exercer pour d'autres parties potentiellement plus visibles... Je m'occuperais bien du bas de caisse droit, et je me tâte presque pour la portière :bah:

Et là, tu as tout compris ! C'est comme cela qu'on apprend ;)

Apprêt phosphatant ou garnissant, l'un ou l'autre, inutile de mettre les deux sauf à vouloir se compliquer la vie. Oui, ça doit accrocher sur le Férose... mais uniquement celui qui a converti la rouille, parties noires, car il faut essuyer les autres parties car réactions possibles avec la finition.

Les traitements contre l'oxydation ne dépendent jamais de la quantité pour être efficaces. Il faut les appliquer avec raison et aux bons endroits.

Fait des photos des étapes.

Et continue de profiter de ce qui "ne se voit pas" pour parfaire ta technique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon code couleur est "NMN", ce qui correspond au "Diamond White" de chez British Leyland. Je pensais commander chez peinturevoiture mais ils sont chers...

Oui, ils sont chers et de plus, leurs produits n'ont aucune instruction techniques. Et puis la teinte ne sera pas exacte.

Va chez AD, ou équivalent, avec un élément de l'auto, ils vont le flasher pour une teinte exacte et avec ça, tu pourras choisir soit une bombe mono-composant, soit une teinte aqueuse + vernis 2K si tu veux aller plus loin.

Tout cela est disponible en bombe ou au pistolet dans toutes les quantités. Une bombe sur mesure coûte dans les 30 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, chez AD, j'y suis allé avec la référence et le carrossier m'a préparé une bombe avec la bonne référence de peinture. :oui:

Mais l'idéal est d'y aller avec un élément de l'auto, ou même l'auto entière, pour qu'ils flashent la teinte exacte. En effet, la référence ne suffit pas pour des retouches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis toujours pas occupé de traiter ce point de rouille sous l'extension d'aile, pas le temps en ce moment.

 

La Mini va partir chez le carrossier mi-novembre pour refaire le bas de la portière conducteur, et remplacer le bas de caisse droit. Je n'avais pas prévu de faire ce 2e point, mais après avoir enlevé l'enjoliveur en caoutchouc, la feuillure est croquée là où les 2 tôles se superposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mini est chez le carrossier, et comme quoi, même quand c'est propre, il y a toujours des surprises...

 

Le bas de caisse droit est bien mort, il est obligé de remplacer l'intérieur aussi. Plus une petite retouche au niveau de l'aile arrière, où la rouille commence à sortir. Ca va me coûter 1000€... de plus que prévu 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tobix79 a dit :

La Mini est chez le carrossier, et comme quoi, même quand c'est propre, il y a toujours des surprises...

 

Le bas de caisse droit est bien mort, il est obligé de remplacer l'intérieur aussi. Plus une petite retouche au niveau de l'aile arrière, où la rouille commence à sortir. Ca va me coûter 1000€... de plus que prévu 🤪

 

Aïe. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 10:25, tobix79 a dit :

Merci pour vos lumières !

 

Donc je résume :

 

- décapage pour mettre la tôle à nu

- Ferose sur les endroits où il resterait des traces de rouille (en espérant que ce ne soit pas le cas !)

- apprêt phosphatant sur l'ensemble

- apprêt garnissant

- peinture

 

L'apprêt phosphatant accrochera bien sur le Ferose, pas de risque de réaction bizarre ?

 

J'ai finalement retrouvé mon bidon de Ferose. Mon code couleur est "NMN", ce qui correspond au "Diamond White" de chez British Leyland. Je pensais commander chez peinturevoiture mais ils sont chers...

 

Le 09/09/2020 à 14:03, Fifty Five a dit :

 

Et là, tu as tout compris ! C'est comme cela qu'on apprend ;)

Apprêt phosphatant ou garnissant, l'un ou l'autre, inutile de mettre les deux sauf à vouloir se compliquer la vie. Oui, ça doit accrocher sur le Férose... mais uniquement celui qui a converti la rouille, parties noires, car il faut essuyer les autres parties car réactions possibles avec la finition.

Les traitements contre l'oxydation ne dépendent jamais de la quantité pour être efficaces. Il faut les appliquer avec raison et aux bons endroits.

 

 

Fait des photos des étapes.

Et continue de profiter de ce qui "ne se voit pas" pour parfaire ta technique :jap:

 

Je reviens sur vos messages. J'ai quelques points à corriger au niveau corrosion sur ma Mini (bac à batterie et derrière les pédales (pas le plancher)) et je n'ai jamais travailler sur ce sujet, je suis novice.

Je voulais savoir si l'apprêt Epoxy est l'équivalence au phosphatant ? Et lequel des deux est le mieux ? Donc l'apprêt garnissant est inutile ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SalocinC a dit :

 

 

Je reviens sur vos messages. J'ai quelques points à corriger au niveau corrosion sur ma Mini (bac à batterie et derrière les pédales (pas le plancher)) et je n'ai jamais travailler sur ce sujet, je suis novice.

Je voulais savoir si l'apprêt Epoxy est l'équivalence au phosphatant ? Et lequel des deux est le mieux ? Donc l'apprêt garnissant est inutile ?

Merci :)

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord et nous parlons bien d'oxydation superficielle et sur une seule face de la tôle . Si ça va trop loin, il faut impérativement changer la tôle.

Dans le cas d'oxydation superficielle, il faut éliminer mécaniquement puis chimiquement (Férose ou équivalent) toute trace de rouille avant d'envisager le moindre apprêt. C'est de cette étape que dépend le résultat final et non le choix des produits qui vont suivre. En effet, chacun a ses habitudes mais quelque soit notre choix, il ne sera jamais bon si la première condition n'est pas respecté scrupuleusement...

...en clair, il n'y a pas de mauvais produits, il n'y a que des mauvaises utilisations dans 90% des cas. Les 10% restant viennent d'une incompatibilité entre les produits.

 

Perso, j'aime bien la phosphatation car j'ai constaté une bonne tenue contre le retour de la rouille. J'utilisais de l'apprêt phosphatant 2K de chez PPG jusqu'au jour où j'ai découvert, et adopté, le phosprim de RESTOM.

Et depuis, je "phosphate" mes tôles nues et désoxydées avec le phosprim avant l'application d'un apprêt garnissant.

Si tu n'as pas de phosprim, je te conseille l'apprêt phosphatant.

Par contre, je n'ai jamais utilisé d'apprêt Epoxy en dehors de l'Epoxy 2K RESTOM qui doit être équivalent en utilisation, c'est à dire sur tôle nue, dérouillée et dégraissée... voir phosphatée au phosprim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 08:29, Fifty Five a dit :

@tobix79 as-tu des news à nous donner sur ta patiente ?

Affirmatif !

 

Elle est restée chez le carrossier un peu plus longtemps que prévu, à cause de cette doublure de bas de caisse qui était HS. Mais je l'ai récupérée mercredi dernier, toute belle. Le carrossier a donc refait (découpe et soudure d'une nouvelle tôle) le bas de porte conducteur, et le bas de caisse passager. Des photos ? Toujours pas 😅 bientôt, promis !

 

Petite sortie en famille avec cet après-midi, première fois que Madame montant dedans. Verdict : c'est trop dur et ça fait trop de bruit, elle préfère la 2CV 😂
Ma petiote de 1 an par contre, ça l'éclate, elle se marre à chaque secousse.

 

Bientôt 1000km parcourus avec elle. J'ai dans le garage de quoi faire une bonne purge des freins en DOT4, et une purge du LDR aussi (j'ai pris une référence un peu chelou, c'est un genre de LDR "high tech" de chez VW, mais bon ça devrait le faire 😬)

 

Il faudra que je me lance pour corriger ce point de rouille derrière la joue d'aile, et peut-être un au niveau du pare-choc avant.  Avec tous tes conseils @Fifty Fiveil va être difficile de partir sur de mauvaises bases !

 

Mais avec l'arrivée des fêtes, puis un déménagement qui se profile, pas sûr que j'aie beaucoup la tête à ça. Nous verrons bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année !

 

Elle ne démarre pas au mieux pour la Mini, qui fait quelques caprices d'embrayage.

 

La semaine passée, petite sortie, la pédale avait un peu de mal à remonter, et si je remettais les gaz trop tôt, ça patinait un peu. Puis au bout de quelques km, fonctionnement normal, mais toujours cette pédale qui ne remontait pas à fond.

 

Aujourd'hui, tentative de sortie, mais elle est restée sur place... Je débraye, passe la marche arrière, mais la pédale devient toute dure et pas de point de patinage en la relâchant. J'ai "pompé" 2-3 fois, la pédale est devenue encore plus dure. Je peux passer n'importe quel rapport, mais ça n'embraye pas.

 

Je pense donc à un souci de commande... Est-ce qu'une simple purge pourrait me sortir de là ? @Patxi 64, tu es appelé sur ce topic :indigne: et @jjr711 toujours le bienvenu avec ton expérience aiguisée sur ce modèle :clin:

 

Sinon, même si je n'ai pas encore ouvert mon capot pour voir comment tout ça est fichu (il fait nuit !),  je me projette sur un remplacement d'émetteur et/ou de récepteur. Comment tester si le problème vient plutôt de l'un ou de l'autre ? Car chez TLCS, ils sont en rupture d'émetteurs "Verto", qui j'imagine, doit être le système qui équipe ma Mini.

 

Merci d'avance pour vos retours :)

 

PS : C'est bête, j'allais profiter de la sortie pour faire quelques photos :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tobix79 a dit :

Salut à tous et bonne année !

 

Elle ne démarre pas au mieux pour la Mini, qui fait quelques caprices d'embrayage.

 

La semaine passée, petite sortie, la pédale avait un peu de mal à remonter, et si je remettais les gaz trop tôt, ça patinait un peu. Puis au bout de quelques km, fonctionnement normal, mais toujours cette pédale qui ne remontait pas à fond.

 

Aujourd'hui, tentative de sortie, mais elle est restée sur place... Je débraye, passe la marche arrière, mais la pédale devient toute dure et pas de point de patinage en la relâchant. J'ai "pompé" 2-3 fois, la pédale est devenue encore plus dure. Je peux passer n'importe quel rapport, mais ça n'embraye pas.

 

Je pense donc à un souci de commande... Est-ce qu'une simple purge pourrait me sortir de là ? @Patxi 64, tu es appelé sur ce topic :indigne: et @jjr711 toujours le bienvenu avec ton expérience aiguisée sur ce modèle :clin:

 

Sinon, même si je n'ai pas encore ouvert mon capot pour voir comment tout ça est fichu (il fait nuit !),  je me projette sur un remplacement d'émetteur et/ou de récepteur. Comment tester si le problème vient plutôt de l'un ou de l'autre ? Car chez TLCS, ils sont en rupture d'émetteurs "Verto", qui j'imagine, doit être le système qui équipe ma Mini.

 

Merci d'avance pour vos retours :)

 

PS : C'est bête, j'allais profiter de la sortie pour faire quelques photos :cyp: 

Salut et Bonané Zaussi.

 

En général, et pour une raison que je ne saurais t'expliquer, ce sont plutôt les récepteurs d'embrayage qui ont tendance à merder. Mais tu n'es pas obligé de changer les maître-cylindres, il doit bien exister des kits de réparation, un léger coup de honoir, coupelles neuves et ça roule!

 

Pour la purge, tu peux essayer, j'avais eu un problème identique au tien sur une Jaguar 3.8 que je n'avais pas utilisée pendant plusieurs années, et ça a suffi; Le liquide récupéré était un peu flotteux, et avec quelques minuscules cochonneries.

 

J'avais tenté la purge avant de commander les pièces de réfection, bien m'en a pris, ça fonctionnait de nouveau impeccablement, pour un coût proche de zéro et une heure de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Ca va dans le sens de mes investigations :

 

A la faveur d'un dimanche ensoleillé, j'ai pu me pencher sur l'engin.

 

J'ai purgé, ça n'a sûrement pas fait de mal, mais aucunement résolu le problème. Après la purge, l'embrayage était revenu en position initiale (embrayé, donc), puis en pompant 2-3 fois, la pédale redevient dure, et le mécanisme reste débrayé.

 

Je me suis un long instant demandé si ça ne pouvait être l’embrayage qui était collé... J'ai alors tenté un démarrage en prise (2nde), la voiture a démarré et avancé comme il faut. Puis j'ai débrayé... et je suis resté débrayé.

 

Je me suis dit "tiens, je vais déconnecter le récepteur d'embrayage, et essayer de le manœuvrer à la main". Oui oui... Avec mes petits doigts musclés, c'est sûr que j'avais des chances de faire aussi bien qu'un système hydraulique.

 

J'en étais donc là :

IMG_8985.thumb.jpeg.6350a6d048aca9b0e656d3f44cca0904.jpeg

 

Puis, j'ai utilisé mon cerveau, peut-être mal, mais voici mes conclusions :

- l'embrayage ne peut être collé, sinon elle n'aurait pas débrayé. Donc je reste sur un problème de commande

- la purge s'est bien passée, le liquide coulait bien par la vis, et vu son emplacement (sur le récepteur, mais "en haut", avant le piston) je me suis dit que l'émetteur était ok et je penche comme toi jjr711 pour un récepteur HS.

 

Ton message me conforte donc, et n''ayant pas de honoir, j'ai commandé un nouveau récepteur, + flexible et goupille. Et un jeu de douilles en taille impériale aussi, car les 2 vis qui fixent le récepteur à son support ont l'air un peu récalcitrantes, ma douille de 15 glisse dessus. J'ai aspergé de WD40, à suivre à réception des pièces.

 

Ah et j'en ai quand même profité pour avoir des illustrations "à jour" 😎

Désolé pour la mauvaise lumière, vous l'aurez compris, c'est un peu compliqué de la déplacer sous son meilleur jour :W

 

Un joli postérieur, avec le PC, AB et extension d'aile neufs. On y voit aussi la porte conducteur refaite. Et une plaque en FR pour une british, vu notre histoire avec la perfide Albion, je trouve le pied de nez plutôt amusant 😇IMG_8989.thumb.jpeg.c1b5403307cfd6bea96b1bb6cb746ff2.jpeg

 

Sous cet angle, pas grand chose de nouveau, si ce n'est qu'elle est choubidou 🥰IMG_8990.thumb.jpeg.eb8c733f3bc41cb3e33d8d5ce7627a91.jpeg

 

Et en ouvrant la porte passager, si on fait abstraction du siège de la mouflette et des bouts de récepteur d'embrayage sur le tapis, on se pâme surtout devant un bas de caisse flamboyant IMG_8991.thumb.jpeg.d3c1338060b7de00b3415366a75a7e2e.jpeg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...