Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] VW Golf 2 "Champ" (10 Millionen) 1988, 2200 exemplaires


Elrenduil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Arthur, 25 ans, je bosse dans l'industrie à Limoges.

 

Loin des "codes" de notre société actuelle (voiture, récente, chère, à crédit) j'ai fait le choix d'une ancienne à utiliser en daily, essence. :biggrin:

Mon choix initial se portait sur une VW Cox puis je me suis ravisé car trop peu discret, confort moyen et longs trajets peu envisageables. Parfait pour le week end mais difficile pour mon besoin de Daily.

Je cherchais le compromis entre confort quotidien, possibilité de trajets moyens/longs et surtout le plaisir de rouler en "vintage" au quotidien avec une consommation "raisonnable".

J'ai par la suite cherché une VW Golf 2 GTI mais vite constaté qu'en trouver une d'origine à un prix raisonnable état correct relevait de mission impossible. Toutes bricolées, ou en trop mauvais état, ou situation administrative peu claire. Et les beaux modèles propres sont pour moi surcotés.

 

Je suis finalement tombé sur une VW Golf 2 "Champ" (appellation française du modèle "10 Millionen) que je ne connaissais pas.

Modèle créé par VW pour fêter les 10 000 000 d'exemplaires produits de la Golf (1 et 2 cumulées) et surtout limité à 2200 exemplaires ce qui lui donne un charme certain. Coup de coeur pour le modèle, contact du vendeur et A/R à 250km 2 jours plus tard pour récupérer le véhicule. :crazy:

 

Marque : Volkswagen

Modèle : Golf 2

Année : 1988

Version : Golf 2 Champ (10 millionen) limitée 2200 exemplaires

Kilomètres effectués : 134000 km, achetée à 124.000 et 10.000 effectués depuis :veedub:

Carburant : Essence

Motorisation : 1.8 90 CV (GU)

Consommation : Mixte: 9L // 100 km, Ville: 10/11L // 100 km, route pure: 7/8L // 100 km

 

Caractéristiques techniques:

Moteur "GU": bloc 1800cc commun aux GTI

Carburateur double corps Pieburg

90cv essence - 900 kg env

Boite manuelle 5 rapports

 

Spécifications du modèle:

Couleur spécifique: bleu Etoile métallisé (LD5T)

Jonc/Liseret bleu dans les pare-chocs (idem type GTI mais en bleu ciel)

baguettes de protection latérale

Rétroviseurs peints couleur carrosserie

Jantes alu 14" spécifiques au modèle avec les "gouttes bleues" et cache-écrous

Logo "Champ" sur panneau arrière

Logos "Golf 10 Millionen" sur ailes avant

Feux arrière semi-teintés,

Pare brise et fenêtres teintées bleues dans la masse

Sellerie avant sport "GTI" avec coloris velours bleu spécifique au modèle

Moquette velours bleue

 

Options:

Direction assistée

Antenne téléscopique électrique

Fermeture centralisée

Vitres électriques

Miroir de courtoisie passager éclairé

 

Places aux photos lorsque je l'ai achetée été 2019:

Globalement mauvais état esthétique, pare chocs de casse, vernis éclatés partout, certaines pièces de carrosserie avaient été repeintes durant la vie de la voiture mais trop passées également , beaucoup de "pocs" (ex coffre bien abimé), antenne centrale rajoutée à supprimer, jantes biens corrodées, un bas de caisse à redresser (non visible sur la photo):

 
G2_1_1.jpg
 
G2_3.jpg
 
G2_4.jpg
 
G2_2.jpg
 

L'intérieur avec sa sellerie spécifique, très propre, j'ai juste fait un gros nettoyage et je recherche toujours un bel autoradio d'origine:

 
G2_5_5.jpg
 
G2_6_6.jpg
 
G2_7_7.jpg
 

Son état actuel après restauration full origine évidemment: (peinture complète + tous les soucis de carrosserie, suppression antenne toit, nouvelles jantes et peinture neuve des "gouttes", nouveaux pare chocs, petit becquet GTI, calandre 4 phares,..):

 
G2_8.jpg
 
G2_9.jpg
 
G2_10.jpg
 
 
 

Reste à faire:

-Pare chocs à liseret bleus (introuvables donc à refaire moi même)

-Changement des stickers "Champ" , ils étaient de mauvaise qualité je les ai fait refaire reste à les poser

-Autoradio d'origine

-Antenne électrique (qui y était d'origine)

-Niveau mécanique: bcp de choses déjà faites mais à suivre pour continuer à remettre à neuf progressivement (ex poussoirs hydrauliques à prévoir, peinture du cache culbu,...)

-Sans jugement aucun, elle restera au maximum full origine et surtout pas de rabaissement, jantes larges etc qu'on voit souvent sur les golf 2.

 

Au plaisir de vous lire et heureux de partager & présenter ce modèle un peu rare et méconnu que j'affectionne beaucoup! :D

 

Arthur

 

 

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En bonus,

Photo du moteur dans son état actuel après divers travaux et remise en état (gros nettoyage, distri, réfection admission d'air, réfection starter, changement ventilateur de refroidissement, réfection réseau lave glace et changement bocal, changement de raccords liquide de refroidissement,...):

 

Pour info, les stickers "techniques" sont tous neufs, achetés en repro d'origine, détail oblige! :D

 

G2_12_12.jpg

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie remise en état !

 

 

On n'en voit quasi plus des Golf 2, encore moins à moins de 200 000, encore moins de cette série limitée (que je ne connaissais pas) et de cette couleur.

 

J'aime bien l'esprit de ta rénovation ;) continue à nous en faire profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour vos messages!

 

Restauration à l'origine sauf, petites exceptions mais conformes à l'époque. Comme le "becquet" Votex et la face avant en 4 phares.

 

Le modèle Champ n'était à ma connaissance qu'en calandre 2 phares mais pour jouer le côté Daily Youngtimer j'ai succombé à la calandre 4 phares et les longues portées HELLA avec bulbes jaunes (pour le style mais aussi la sécurité!).

Evidemment, ampoules de phares jaunes aussi... :W

 

G2_13-13.jpg

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Les rétroviseurs peints couleur carrosserie sont d'origine oui, cela faisait partie des options/spécifications de ce modèle.

Cette option était par ailleurs disponible sur d'autres versions, en général considérées plus "haut de gamme".

 

Les seuls points non d'origine:

- Calandre 4 phares au lieu de 2

- Becquet Votex type "GTI"

- Les pare chocs sans liserets bleus: sera corrigé dès que possible j'ai monté ces 2 là en attendant.

 

Merci pour vos messages!

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce monogramme « Champ » était il propre à la France car chez moi au Luxembourg cette version existait mais avec le monogramme « 10 Millionen » comme celle ci : 74438C5C-5328-4314-A7DA-72AEADCC217C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 25/06/2020 à 14:09, F-8000 a dit :

Intéressant ce monogramme « Champ » était il propre à la France car chez moi au Luxembourg cette version existait mais avec le monogramme « 10 Millionen » comme celle ci : 74438C5C-5328-4314-A7DA-72AEADCC217C.jpg

 

Effectivement !

 

Dans ma compréhension, la dénomination commerciale "Champ" était propre à la France d'où le nom et le sticker spécifique.

Mais en Suisse comme en Allemagne et au Luxembourg du coup le nom commercial est bien "10 Millionen" d'où ce sticker différent.

 

Je dispose d'une plaquette commerciale d'époque de ce modèle je vous la publierai ! :D

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

 

Dans ma compréhension, la dénomination commerciale "Champ" était propre à la France d'où le nom et le sticker spécifique.

Mais en Suisse comme en Allemagne et au Luxembourg du coup le nom commercial est bien "10 Millionen" d'où ce sticker différent.

 

Je dispose d'une plaquette commerciale d'époque de ce modèle je vous la publierai ! :D

 

Arthur

 

 

C'est intéressant ces différences entre pays, ma mère avait dans le passé une Vw Golf 2 GTI 16v série "Special" en 1988 avec moteur 1,8 16v 129 cv avec catalyseur.

 

Je n'ai jamais vu cette série spéciale en France mais une s'en rapprochait fortement : la Golf 16s Match à la différence qu'elle existait qu'en une seule couleur et avec le seul 1,8 16v 139 cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel modèle d'autoradio d'origine ?

 

Salut tout le monde.

 

J'ai eu cette auto neuve et en quatre portes, et c'est plutôt un bon souvenir, même s'il lui manquait un accessoire très agréable, qui est le toit ouvrant.

 

Pour la radio, c'était du Blaupunkt, mais je ne me rappelle pas la référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, merci pour vos messages. :D

 

Les différences de dénomination existent toujours de nos jours mais effectivement déjà présentes à l'époque. Ou encore des options/équipements dispos que dans certains pays etc....

 

L'autoradio est un Blaupunkt je crois , de ce type là appelé "VW GAMMA":

IMG_3926.jpg

 

J'aimerai beaucoup en trouver un mais il se monnaie certaines fois plus de 300€... J'en trouverai probablement un autre modèle vintage mais pas le "VW Gamma".

 

Pour les fans de détails, j'ai réussi grâce à d'autres passionnés à trouver une brochure commerciale d'époque:

 

IMG_3917.jpg

 

IMG_3918.jpg

 

IMG_3919.jpg

 

IMG_3920.jpg

 

IMG_3923.jpg

 

Ainsi que sur un célèbre site d'enchère une miniature également d'époque:

 

IMG_3967.jpg

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'autoradio est un Blaupunkt je crois , de ce type là appelé "VW GAMMA":

IMG_3926.jpg

 

 

 

Non, c'était simplement siglé Blaupunkt, car à l'époque, les "VW Gamma" n'existaient pas.

 

 

D'ailleurs, je me demande si un autoradio était livré de série, car je crois me rappeler que nous avions dû choisir entre divers modèles: il me semble que ce qui était de série, c'était le câblage intégral, avec l'antenne et les quatre haut-parleurs...

 

Péaisse: si tu avais lu ce que tu as posté (et si je l'avais agrandi et lu aussi...), tu aurais eu la réponse: équipements de série... "Préparation radio avec quatre haut-parleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique couleur ça change du gris

chouette auto bravo pour la restauration autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

un des meilleurs choix ce moteur la boite par contre est trop longue

j'ai une golf 2 90 aussi mais dans son jus j'ai eu quasiment tous les modèles de golf 2

 

c'est bien d'avoir la DA sans c'est pas marrant du tout

 

la mienne malgré le fait que je m'en serve peu démarre toujours au quart de tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique couleur ça change du gris

chouette auto bravo pour la restauration autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

un des meilleurs choix ce moteur la boite par contre est trop longue

j'ai une golf 2 90 aussi mais dans son jus j'ai eu quasiment tous les modèles de golf 2

 

c'est bien d'avoir la DA sans c'est pas marrant du tout

 

la mienne malgré le fait que je m'en serve peu démarre toujours au quart de tour

 

Ce moteur existait avec une boîte courte dans les Golf 2 GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti564fy

Magnifique représentation sur le modèle champ une vrais passion .juste je voulais savoir où on peux ce procurer ou commander dès stickers ainsi la durite d’air j’arrive pas à en trouver merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/10/2020 à 22:36, Stickers 25 a dit :

Magnifique représentation sur le modèle champ une vrais passion .juste je voulais savoir où on peux ce procurer ou commander dès stickers ainsi la durite d’air j’arrive pas à en trouver merci

 

Bonjour,

Les stickers peuvent se trouver sur Ebay ou chez certaines entreprises qui les reproduisent; je pense à "Decosablage" qui les refais sur-mesure, joignable sur le célèbre réseau social bleu.

 

La durite d'air laquelle? Si vous parlez de celle d'admission du moteur avant la boite à air elle se trouve sur le site "Mecatechnic".

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Petite mise à jour de la golf Champ', elle était d'origine avec un liseret bleu ciel (la seule à ma connaissance) sur les pare chocs.

Evidemment, entre la rareté et les pare chocs d'origine vieillissants il est quasi impossible de retrouver ces pare chocs d'origine à liserets bleus. J'ai donc acheté des reproductions de GTI (à liserets rouges) et repeint moi même les liserets:

 

G2-21.jpgG2-12.jpg

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser/aider, voici comment j'ai procédé pour les repeindre:

Nettoyage puis ponçage des liserets rouges, dégraissage:

Pare_chocs_11.jpg

 

Masquage (l'étape la plus longue et importante pour être sur de faire propre) puis peinture avec un brillant direct (3 couches):

Pare_chocs_31.jpg

 

Après peinture:

Pare_chocs_41.jpg

 

Détails:

Pare_chocs_51.jpg

Pare_chocs_61.jpg

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bon choix cette Golf II. La dernière que j'ai conduit avait le même moteur: ça marche très bien et la sonorité est sympa. De plus avec tous ces équipements, cette série spéciale est vraiment sympa.

Bonne route à son volant ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Bon moi aussi je vais poser mon drapeau ici ;) 

Très belle Golf, ça plaisir que tu la restaure le plus possible d'origine ;) 

Des Golf 2, je n'en vois plus beaucoup par chez moi (enfin à vrai dire, les Golf I, II et III je n'en vois plus beaucoup :lol: ) 

Je vais suivre 

 

A+

Erwan 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2021! 

 

Merci pour vos messages! 👌

Etonnamment, vers chez moi à Limoges je croise quelques G2 qui roulent très régulièrement dont une cabriolet, et beaucoup de G3 utilisées en daily (logique car rural et voitures très peu chères/solides). 


Voici quelques photos de mon utilisation en daily; environ 20.000km parcourus depuis l'été 2019 et son achat:

 

Superbe "double arc-en-ciel":

004.JPG.198a299ccd9a88b7f02b752715bc660d.JPG

 

005.thumb.JPG.36b933f00f56d893c16bd61ae1d0734a.JPG

 

Installation d'un attelage:

(neuf avec le faisceau) principalement pour transporter mes vélos mais d'une grande aide pour.... déménager!! 😀

 

006.JPG.02a49e930aef904805473613c9c0be96.JPG

 

0011.thumb.JPG.a15fa42b2a4a32074f6c6c16c7608f75.JPG

 

Toujours au top même par les grands froids récents: 

009.thumb.JPG.b4bcf00db3b86298597a5c5e89b5298e.JPG

 

0010.JPG.a08752d053dae7332e90ab76dabc43e5.JPG

 

En bonus, petite photo à l'argentique d'une opération du vieux 1.8 GU (changement poussoirs hydrauliques, courroie d'accessoire, divers pièces du carbu et autre...) accompagné de mon père: 

 

002.thumb.JPG.145d11d198e2f0bda3e0cb6a44f66ef6.JPG

 

Arthur

Modifié par Elrenduil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours aussi sympa cette Golf, et bien bichonnée.

 

Les photos argentiques ont un piqué bien caractéristique, qu'on ne retrouve plus guère aujourd'hui. Merci pour ce petit instant nostalgie 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elrenduil,

 

               Je suis à la recherche d'une "CHAMP" depuis un bout de temps, j' avais laissé de côté un petit peu et je viens de m' y remettre, nous pourrons en discuter plus longuement à un autre moment et je ne voudrais pas vous faire perdre trop de temps

               Bref, en 2 mots: la votre est-elle à vendre ?

Il y en a 2 sur LBC, j' attends des nouvelles de l' un et des photos de l' autre...

 

               Merci d' avance, une réponse même négative 

 

Bien cordialement

 

Hubert4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...