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Présentation R30 : Restauration de ma Renault 30 TX 1980


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En bref

Marque : Renault

Modèle : R30

Année : 1980

Version : TX

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 122315 km

Carburant : essence

Motorisation : V6 PRV Injection

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

 

Je vous présente cette fois ci ma R30 que j'ai acheté dernièrement, samedi 27 juin 2020.

 

Depuis longtemps je voulais une R30 TX, car le moteur est un PRV et qu'il est idéalement placé dans le compartiment moteur :love: mais aussi pour sa face avant avec ces 4 optiques rond, une beauté comme on en voit plus !

 

Je suis tombé par hasard sur une annonce Le bon coin partagé sur un groupe de R20 / R30 sur Facebook. Je m'aperçois que cette R30 n'était pas très loin de chez moi, seulement 2 heures de routes. Je rentre immédiatement en contact avec le propriétaire pour que je puisse venir la voire et au fil de la discussion je me rend compte que je n'irai la voire qu'une seule fois et se sera pour l'acheter :lol:

 

 

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Me voilà chez le très sympathique propriétaire avec qui j'aurai pu rester à discuter toute la journée ! Entre passionné forcément ... :bien:

 

 

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Et voilà la bête :D

 

R30 TX de 1980, avec toit ouvrant, normalure, correcteur automatique des phares, 4 freins disque, vitres électrique avant, V6 PRV 2,7l Injection Z7V (manetons non décalé), BVM, couleur gris acier 618.

 

 

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En arrivant à la maison, un petit check-up de se qu'il y a à faire :

 

 

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Il y a du taf pour qu'elle puisse un jour reprendre la route !

 

 

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ça peut faire peur mais il y a beaucoup de rouille de surface, très peu de corrosion perforante.

 

Et maintenant la pièce principale :

 

 

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et l'option dont je raffole : le régulateur de vitesse

 

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C'est tout pour le moment, j'ai déjà sortie le moteur mais les photos viendrons bientôt :bien:

 

A+

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Salut à tous ! je commence à faire du tri dans mes photos, avec le boulot ça m'en fait un gros paquet et c'est pas mal décourageant d'y mettre de l'ordre    Je vais d'abord vous parler d

Du boulot en perspective jeje21Td sur cette 30!

 

Je me souviens des 2 successives qu'a eues mon oncle 1 TS et 1 TX les deux vert algue métal 777, quand il venait à la maison dans les années 80 je tournais autour de la voiture, admiratif en écoutant les clic-clic-clic que faisait la mécanique en refroidissant, plus impressionnant que la 12 familiale, mais elle aussi vert algue métal 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

Je pensais que la TX avait les 4 vitres électriques de série?

 

Pas mal de corrosion à traiter quand même, le fil d'alimentation d'origine de la pompe à essence est shunté...

 

Bon courage.

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En bref

Marque : Renault

Modèle : R30

Année : 1980

Version : TX

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 122315 km

Carburant : essence

Motorisation : V6 PRV Injection

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

 

Je vous présente cette fois ci ma R30 que j'ai acheté dernièrement, samedi 27 juin 2020.

 

Depuis longtemps je voulais une R30 TX, car le moteur est un PRV et qu'il est idéalement placé dans le compartiment moteur :love: mais aussi pour sa face avant avec ces 4 optiques rond, une beauté comme on en voit plus !

 

Je suis tombé par hasard sur une annonce Le bon coin partagé sur un groupe de R20 / R30 sur Facebook. Je m'aperçois que cette R30 n'était pas très loin de chez moi, seulement 2 heures de routes. Je rentre immédiatement en contact avec le propriétaire pour que je puisse venir la voire et au fil de la discussion je me rend compte que je n'irai la voire qu'une seule fois et se sera pour l'acheter :lol:

 

 

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Me voilà chez le très sympathique propriétaire avec qui j'aurai pu rester à discuter toute la journée ! Entre passionné forcément ... :bien:

 

 

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Et voilà la bête :D

 

R30 TX de 1980, avec toit ouvrant, normalure, correcteur automatique des phares, 4 freins disque, vitres électrique avant, V6 PRV 2,7l Injection Z7V (manetons non décalé), BVM, couleur gris acier 618.

 

 

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En arrivant à la maison, un petit check-up de se qu'il y a à faire :

 

 

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Il y a du taf pour qu'elle puisse un jour reprendre la route !

 

 

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ça peut faire peur mais il y a beaucoup de rouille de surface, très peu de corrosion perforante.

 

Et maintenant la pièce principale :

 

 

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et l'option dont je raffole : le régulateur de vitesse

 

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C'est tout pour le moment, j'ai déjà sortie le moteur mais les photos viendrons bientôt :bien:

 

A+

 

 

Quand on pense à toutes celles parties en super état emportées par les primes à la casse, y a bien longtemps. !!!beaucoup courage et de persévérance pour ressusciter cette ultime survivante, mais tu as intérêt à ne pas être allergique à la rouille. je suis..

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Chouette la voiture a tonton,bon tu dis qu' elle est de 1980 mais a priori le tableau de bord n est pas le bon ou alors ta R 30 fait partie du millésime 81!

En fait elle a été immatriculé le 9 décembre 1980, du coup c'est un millésime 81 :D

J'ai eu le coup avec ma R21 baccara 1992 qui est un millésime 93 :bien:

 

Du boulot en perspective jeje21Td sur cette 30!

 

Je me souviens des 2 successives qu'a eues mon oncle 1 TS et 1 TX les deux vert algue métal 777, quand il venait à la maison dans les années 80 je tournais autour de la voiture, admiratif en écoutant les clic-clic-clic que faisait la mécanique en refroidissant, plus impressionnant que la 12 familiale, mais elle aussi vert algue métal 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

Je pensais que la TX avait les 4 vitres électriques de série?

 

Pas mal de corrosion à traiter quand même, le fil d'alimentation d'origine de la pompe à essence est shunté...

 

Bon courage.

Oh oui qu'il y a du boulot sur cette R30 ! mais je préfère reconstruire une voiture plutôt que de l'acheté déjà prête à rouler. J'aime tout connaître sur les véhicule que je roule et au moins je serais sûr de sa fiabilité ;)

 

Moi j'ai pas de souvenir avec des R30 ou 20 mais j'adore la gueule de ce bolide :D

 

Mon pauvre, si il n'y avait que le fil de la pompe ! J'ai tout le câblage à refaire à neuf :lol:

Il est bouffé par les rats, mais pas des rats d'entrée de gamme, des rats de compet qui bouffent aussi bien le plastique que le cuivre :non:

C'est tellement grave que j'ai même pas osez brancher une batterie :sic:

Le bon côté, c'est que le câblage sera fiable quand j'aurai fini la resto :lol: :lol: :lol:

 

Elle était dehors ?

Pas tout le temps, à la fin elle était dans un garage humide :oui: le top pour la rouille :thumbs:

 

Quand on pense à toutes celles parties en super état emportées par les primes à la casse, y a bien longtemps. !!!beaucoup courage et de persévérance pour ressusciter cette ultime survivante, mais tu as intérêt à ne pas être allergique à la rouille. je suis..

Il y a du boulot mais rien d'insurmontable. Et puis la rouille je connaît, je roule en R21 :lol: je me suis équipé avec le temps, poste à souder, plieuse ...

 

Mon grand père maternel a eu celle-ci, à la charnière des années 80 & 90. R30 TX, en BVA par contre.

Elle m'aurait plu en bva, ça aurait fait un challenge de plus sur cette R30 :lol:

 

Bon courage !

Merci !

 

y'a du taff pour la remettre sur la route celle la,mais ça devient tellement rare en V6 :o:jap:

 

le paternel en a eut une de 98 a 2001,mais c'était une turbo fioul :D

 

ça changeait de la Renault 12 qu'elle remplaçait niveau gabarit et stature :ange:

Oui il y a un peu de boulot :lol: mais ça va le faire :bien:

Si je voulais rouler tout les jours en R30, j'aurais sûrement acheté une TurboD.

Rien qu'à la pompe ça devait changer de la 12 ! Entre la conso et le prix du carburant le choix et vite fait.

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Voici la suite du démontage :D

 

L'objectif premier et de faire tourner le moteur. Mais avant ça je vais le démonter complètement pour voir si il faut remplacer certaine pièces.

 

 

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Le moindre truc à démonter il faut chauffer !

 

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Le moteur et son nid de rat :lol:

 

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En tout cas, c'est sûr qu'il y a du taf ! :lol: Beaucoup de taf.

 

Elle est malade mais elle va guérir :D

 

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J'ai envie de m'essayer à la soudure inox pour refaire les échappement

 

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J'ai testé le démarreur après dépose et il tourne, je vais donc le démonter pour lui donner un coup de neuf.

 

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Assez démonté, maintenant il faut emmener le moteur au bloc opératoire :

 

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La voilà plus légère :lol:

 

 

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Démontage de l'embrayage :

 

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et commencement du démontage moteur :

 

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Pour le moment j'en suis à là.

La suite prochainement si j'ai 5 minutes :D

 

A+

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Ca me rappelle un bon souvenir

Mon premier patron avait une 30 v6 tx

Elle etait magnifique et bichonnée

J'avais 18 ans a l'epoque et une r12

Pour moi c'etait un reve

Un jour il a acheté une r25 gtl et il a toujours regretté

Je n'ai jamais conduit une 30 v6

Peut etre un jour.......en echange d'un tour en vectra v6

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salut cool une r30 :sol: :sol: mon père en avait une de 80 phase 1 une r 30 tx v6 injection qu'elle voiture avec son intérieur gris magnifique :love:

Oui ça fait une belle voiture ! mais moi j'ai l'intérieur marron :p:love:

 

bravo pour cette remise en état ................. y a de quoi s'occuper .................... des mois ! :D

bon courage ;)

Oui il y a quelques jours à passer dessus :lol: Je pense à environ 90 jours de boulot minimum pour arriver à quelque chose de quasiment neuf.

 

Tiens en fouillant dans mes archives j ai retrouvé le monogramme injection (pièce neuve dans son emballage d origine)qui se fixe sur la calandre pour la 30 TX!

Humm :D et il serait pas à vendre par hasard ?

 

Ca me rappelle un bon souvenir

Mon premier patron avait une 30 v6 tx

Elle etait magnifique et bichonnée

J'avais 18 ans a l'epoque et une r12

Pour moi c'etait un reve

Un jour il a acheté une r25 gtl et il a toujours regretté

Je n'ai jamais conduit une 30 v6

Peut etre un jour.......en echange d'un tour en vectra v6

ça pourrait se faire, si tu n'est pas trop loin de chez moi ! mais avant j'ai quelques trucs à faire dessus :lol: :lol: :lol:

 

Très sympathique acquisition @jeje21TurboD , et très beau reportage photo. Elle rendra très bien dans quelques temps. Hâte de voir la suite des travaux de restauration.

Merci ! j'essaie de mettre un max de photos mais des fois je suis trop concentré et j'oubli d'en prendre. Les photos parlent mieux que les mots :bien:

J'espère bien qu'elle rendra bien :lol: mais il y a du boulot avant qu'elle soit fini :W

Pour la suite des travaux va falloir être un peu patient, j'ai un travail assez prenant surtout en se moment ! aujourd'hui par exemple j'ai commencé à 8h00 et j'ai fini à 23h00 :lol: avec juste 1 heure de pause à midi et il faut rajouter 1 heure de route. Donc il ne me reste pas beaucoup de temps et d'énergie pour vivre :lol: :lol: :lol:

 

A très bientôt !

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Salut,

 

Je bavais sur cette voiture quand j'étais gosse. C'était mon rêve. Comparé à la R18 TL familiale quel écart ! Les gros appuie-tête aux 4 places (aucun sur 18 TL), la ligne générale avec les chromes entourant les feux arrière, les 4 phares ronds, les jantes alu, les vitres électriques (un must à l'époque !!) et la fermeture centralisée avec les tétons rouges dans leurs capuchons.

 

Bien sûr le "V6 injection" à l'arrière et les 15 cv fiscaux ça en jetait ! :D

 

142 cv contre 64 pour notre brave r18... à l'époque 64 cv c'était plus ou moins la norme d'une voiture familiale et 142 cv c'était une voiture puissante. ça aussi ça fait sourire aujourd'hui.

 

Quand, en 1983, (j'avais 10 ans) un ami de la famille m'a annoncé que Renault arrêtait la production ça m'a fait un choc ! Bon après j'ai été réellement impressionné par les r25 donc je m'en suis remis :sol:

 

Vraiment magnifique ce que tu fais en tout cas. Car elle est quand même bien mûre celle-là. Quel courage !

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Ca me rappelle un bon souvenir

Mon premier patron avait une 30 v6 tx

Elle etait magnifique et bichonnée

J'avais 18 ans a l'epoque et une r12

Pour moi c'etait un reve

Un jour il a acheté une r25 gtl et il a toujours regretté

Je n'ai jamais conduit une 30 v6

Peut etre un jour.......en echange d'un tour en vectra v6

 

 

Passer de la R30 TX à la R25 GTS est exactement le même cheminement qu'a réalisé mon papy au début des années 90, peu de temps avant de partir en retraite. :D

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ha la 30 tx....quel courage tu as mais quand on voit le garage et les moyens pour sortir le moteur, on sent qu'on a affaire a un amateur plus qu'eclaire.

mon pere aussi avait un 30 tx verte avec l'option trx de 80 à 85. certes 142 cv ça fait sourire aujourdh'ui mais à l'epoque...

malgre la prise de roulis, les trx accrochaient bien et les relances en trois....j'avais 15 ans donc jamais peu essayer.

personnellement je prefere le tdb des phases 1 avec les compteurs rond.. plus annee 70'

 

je me suis rattrappe avec l'achat d'une cx t2 ..et les fameux trx à 300 e....

il semble que le k jetronic soit complique à refaire tu le fais toi même ?

 

bravo encore je mets le post en favoris

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Salut !

 

Sympa cette restauration même si la base paraît loin d'être saine beaucoup d' heure de boulot en perspective surtous la partie faisceau électrique faut vraiment de la patience

 

 

Une question aux connaisseurs la renault était- elle en avance sur son temps avec le normalur enfin le régulateur de vitesse car de mémoire sa concurrente direct la peugeot 604 en avait pas ainsi que la CX non plus

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Renault à l'époque était toujours en avance sur ses rivaux français en matière d'équipements électroniques. :oui:

 

 

ordinateur de bord,synthèse vocal(R25) normalur….ça c'était la classe :o:sol:

 

les R30 et peut etre d'autres avaient aussi la surveillance des ouvrants mal fermé au plafonnier,je me rappelle de ça sur celle du paternel

 

ça marchait plus,mais ça y était :lol:

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Salut !

 

Sympa cette restauration même si la base paraît loin d'être saine beaucoup d' heure de boulot en perspective surtous la partie faisceau électrique faut vraiment de la patience

 

 

Une question aux connaisseurs la renault était- elle en avance sur son temps avec le normalur enfin le régulateur de vitesse car de mémoire sa concurrente direct la peugeot 604 en avait pas ainsi que la CX non plus

 

 

Bonjour, c'était de série sur la Peugeot 604 STI et SRD Turbo en 1982 (surplus en raison de la mévente des versions US).

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