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Les Françaises

Présentation R30 : Restauration de ma Renault 30 TX 1980


jeje21TurboD
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Messages recommandés

Salut,

 

Je bavais sur cette voiture quand j'étais gosse. C'était mon rêve. Comparé à la R18 TL familiale quel écart ! Les gros appuie-tête aux 4 places (aucun sur 18 TL), la ligne générale avec les chromes entourant les feux arrière, les 4 phares ronds, les jantes alu, les vitres électriques (un must à l'époque !!) et la fermeture centralisée avec les tétons rouges dans leurs capuchons.

 

Bien sûr le "V6 injection" à l'arrière et les 15 cv fiscaux ça en jetait ! :D

 

142 cv contre 64 pour notre brave r18... à l'époque 64 cv c'était plus ou moins la norme d'une voiture familiale et 142 cv c'était une voiture puissante. ça aussi ça fait sourire aujourd'hui.

 

Quand, en 1983, (j'avais 10 ans) un ami de la famille m'a annoncé que Renault arrêtait la production ça m'a fait un choc ! Bon après j'ai été réellement impressionné par les r25 donc je m'en suis remis :sol:

 

Vraiment magnifique ce que tu fais en tout cas. Car elle est quand même bien mûre celle-là. Quel courage !

Moi je les regardait dans les magasines :lol:

Il n'y en a pas eu dans ma famille, mais j'ai toujours adoré la ligne :love:

Elle est bien bien mûre même, mais ça va le faire :bien:

 

Ah super une nouvelle aventure de jeje :love::bien:

 

Belle trouvaille cette R30, ya du taf mais pour avoir suivi tes autres topics, tu vas lui rendre sa jeunesse.

 

Vivement la suite :D et bon courage

Salut ! :D

Il y a un peu de boulot mais ça va le faire :bien: ça va être le même principe que mes autres voitures ;)

Dès que je vais avoir du temps je vais m'en occuper !

 

La référence pour le monogramme injection qui se fixe sur la calandre est 77 00 663 891 !

Merci !

 

Que de souvenirs qui me reviennent à l'esprit en voyant une R30 TX.

 

 

Bon courage pour sa restauration.

C'est également pour cela que j'aime bien rouler dans mes vieilles charrettes, ça fait plaisir à plein de gens :bien:

Merci !

 

ha la 30 tx....quel courage tu as mais quand on voit le garage et les moyens pour sortir le moteur, on sent qu'on a affaire a un amateur plus qu'eclaire.

mon pere aussi avait un 30 tx verte avec l'option trx de 80 à 85. certes 142 cv ça fait sourire aujourdh'ui mais à l'epoque...

malgre la prise de roulis, les trx accrochaient bien et les relances en trois....j'avais 15 ans donc jamais peu essayer.

personnellement je prefere le tdb des phases 1 avec les compteurs rond.. plus annee 70'

 

je me suis rattrappe avec l'achat d'une cx t2 ..et les fameux trx à 300 e....

il semble que le k jetronic soit complique à refaire tu le fais toi même ?

 

bravo encore je mets le post en favoris

Disons que je commence à avoir un peu de matériel pour bien bricoler :lol:

J'aime bien aussi le tableau de bord des phase 1 mais le compteur phase 2 avec le normalure est vraiment hors du commun.

Mon père a roulé en CX 2400 GTI, Prestige et autre limousine. J'ai même appris à tenir un volant avec ça ! Je comprenais pas le système diravis, du coup je donnais tout le temps des coup de volant :lol: Il aimerais bien en ravoir une mais avec les prix il c'est rabattu sur une XM :lol:

 

Apparemment c'est même plus simple qu'une pompe injection de moteur diesel. Comme j'ai déjà refait mes pompes injection, je vais la refaire moi-même :bien:

Merci :bien: j'essaierais d'être à la hauteur !

 

Salut !

 

Sympa cette restauration même si la base paraît loin d'être saine beaucoup d' heure de boulot en perspective surtous la partie faisceau électrique faut vraiment de la patience

 

 

Une question aux connaisseurs la renault était- elle en avance sur son temps avec le normalur enfin le régulateur de vitesse car de mémoire sa concurrente direct la peugeot 604 en avait pas ainsi que la CX non plus

La base fait peur de loin mais c'est pas si méchant, j'ai déjà eu pire niveau carrosserie. Mais c'est certain qu'il y a beaucoup d'heure à passer dessus !

Je suis électricien bâtiment tertiaire industriel, donc ça devrait le faire :W

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Salut à tous !

 

J'ai eu un peu de temps pour avancé sur le démontage du moteur :

 

démontage du volant moteur:

 

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Ne pas oublier de ranger les pièces, c'est plus facile au remontage :lol:

 

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Démontage de la poulie avec mon outil spécial V6 PRV fait maison:

 

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Et bah oui, ça m'arrive de travailler en crocs :lol: :lol: :lol:

 

 

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Démontage du carter de distri :

 

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à priori, je ne suis pas le premier à passer là :lol:

 

 

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démontage de la distri :

 

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et maintenant, démontage des culasses :

 

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heureusement que je n'ai pas cherché à le faire démarrer :lol:

 

 

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Il y a un cylindre bien isolé pour l'hiver :lol:

 

 

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démontage du carter pour pouvoir sortir les pistons :

 

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On peut voir un bon dépôt de graisse dans ce carter !

 

 

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Il y a de l'usure sur les coussinets mais heureusement le vilebrequin n'est pas foutu, sinon j'aurai dû mettre un PRV 3l à la place :mouais::fresh:

 

 

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Dépose et repérage des pistons :

 

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Le bloc à poils :

 

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on peut voir que l'eau rentrait dans le carter d'huile :

 

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Un petit accrochage car si il n'y a pas de souvenir c'est pas drôle :

 

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Nettoyage des pièces bien graisseuse au karcher eau chaude :

 

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Et maintenant il n'y a plus qu'à redonner une deuxième jeunesse au moteur !

 

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et il y a du taf !

 

 

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La suite dès que j'ai 5 minutes :lol:

 

A+

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l'equipage mobile semble bien. pas trop de residus dans le carter d'huile.

en revanche, la derniere vidange ne date pas d'hier.....

bain d'acide pour le bloc?

j'adore le prv pour son cote rustique et tres fiable.

il va repartir pour 300.000 kms....

le travail sur la caisse va clairement prendre plus de temps que le moteur :lol:

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Salut à tous !

 

j'ai eu quelques changements dans ma vie (rien de méchant, au contraire !), en gros tout mes projet en cours on subit une pose de plusieurs mois.

 

Mais maintenant que tout se stabilise, je vais pouvoir reprendre les différents chantier ;)

 

Des photos vont bientôt parvenir sur le forum, encore un peu de patience :bah::lol:

 

A très bientôt !!! :bien:

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Salut à tous !

 

emmanuel55sobalou.gif.126bded013bad6dd6ed592d6dbc4ffc8.gif

ça me fait le même effet :D

 

pti macdoulHop je me pose ici aussi :jap:

Effectivement beaucoup de boulot mais avec de l'huile de coude sa ira :jap:

Oui ça va le faire ;) je ne vois rien d'insurmontable :bien:

 

dada125:love: :love:

belle gueule

Oh ouai :lol::love:

 

CitronPressé94Si cette restauration est de la même qualité que les précédentes, j'en suis convaincu, alors cette Renault 30 TX sera plus neuve que neuve. Merci de nous partager ta passion et tes connaissances.

Oui elle va entièrement être revu, Dans l'état où je l'ai acheté, j'ai pas le choix :lol:

J'essai de prendre du temps pour partager un maximum, je sais que ça peut aider d'autre personne qui font la même chose :bien:

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Salut!

Belle R30, même s'il y a du boulot!

Attention aux pneus, c'est du TRX! Difficile à trouver, et avec une dimension à la con (les jantes sont en millimètres et pas en pouces), et pour ne rien gâcher ils sont hors de prix. De mémoire il y a d'autres marques qui font des pneus en millimètres, mais je ne connais pas les prix.

(remarque que d'ici à ce que tu arrives aux pneus tu as le temps d'y penser!!)

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Salut!

Belle R30, même s'il y a du boulot!

Attention aux pneus, c'est du TRX! Difficile à trouver, et avec une dimension à la con (les jantes sont en millimètres et pas en pouces), et pour ne rien gâcher ils sont hors de prix. De mémoire il y a d'autres marques qui font des pneus en millimètres, mais je ne connais pas les prix.

(remarque que d'ici à ce que tu arrives aux pneus tu as le temps d'y penser!!)

 

 

Et ils se trouvent au moins, j'ai des jantes TRX pour mes Bx ben aucune refabrication possible .....

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Salut tous le monde !

 

gontran d'hulstSalut!

Belle R30, même s'il y a du boulot!

Attention aux pneus, c'est du TRX! Difficile à trouver, et avec une dimension à la con (les jantes sont en millimètres et pas en pouces), et pour ne rien gâcher ils sont hors de prix. De mémoire il y a d'autres marques qui font des pneus en millimètres, mais je ne connais pas les prix.

(remarque que d'ici à ce que tu arrives aux pneus tu as le temps d'y penser!!)

 

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gontran d'hulst a écrit :

 

Salut!

Belle R30, même s'il y a du boulot!

Attention aux pneus, c'est du TRX! Difficile à trouver, et avec une dimension à la con (les jantes sont en millimètres et pas en pouces), et pour ne rien gâcher ils sont hors de prix. De mémoire il y a d'autres marques qui font des pneus en millimètres, mais je ne connais pas les prix.

(remarque que d'ici à ce que tu arrives aux pneus tu as le temps d'y penser!!)

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Et ils se trouvent au moins, j'ai des jantes TRX pour mes Bx ben aucune refabrication possible .....

Oui avant que j'en arrive à là, j'ai le temps de me faire quelques contactes :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai déjà jeté un oeil et j'en ai trouvé des neuf pour environ 250€ pièce :lol: le prix de mes 4 pneus monté équilibré sur ma R21 TurboD :lol: :lol: :lol:

Car bien-sûr je vais monter le même dessin que ceux monté, forcément :mouais::lol: ça va être la grande classe ;):love:

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Voici quelques photos des entrailles du compteur, qui à mal vécu les années d'immobilisation :lol:

 

Le compteur avant démontage :

 

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Je l'ai donc démonté pour le tester (j'adore perdre une soirée à faire fonctionner les compteurs de mes nouvelles patientes à l'agonie :lol: )

 

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C'est quand même fait propre le câblage à l'époque :lol:

 

 

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mission accomplie !

 

 

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Je ne me contente jamais que de vérifier les ampoules, je démonte le compteur en petite pièce :

 

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Petite visite sur le fonctionnement des LED du normalure, en fait c'est bidon le fonctionnement :lol:

 

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Je poursuit avec l'indicateur de vitesse :

 

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Et encore tous ça à enlever :

 

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Le compte tours :

 

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je ne l'ai pas testé, mais j'ai un doute sur son fonctionnement, les condensateurs sont explosé :lol: :lol: :lol:

 

Maintenant, le niveau d'huile ! Et là, surprise :lol:

 

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On va dire que ça à légèrement chauffé.

 

J'ai regardé pour remplacer cette résistance sur internet, et j'ai appris que c'est un élément fragile sur ce compteur. Donc au lieux de remplacer la résistance tout les 100 000 km, je me suis dit que j'allais le remplacer par un système plus récent, comme les R21 par exemple (j'ai quelques compteur d'avance :lol: )

Petit hic, la jauge de R30 est alimenté en 2 fil alors que celui de R21 est en 3 fil.

Après quelques vérifications et mesures sur les deux platines, j'ai pût constater que les deux jauges sont compatible :love: sur la jauge R30, il y a un aimant permanent et une bobine alors que la jauge R21 a deux bobine. Il suffit donc juste de brancher les deux fil de la bonne bobine de la platine R21 sur la jauge R30 et le tour est joué !

 

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Par contre les platines ne ressemblent pas du tout niveau circuit et niveau apparence :lol:

 

IMG_20200904_133450.jpgIMG_20200904_133456.jpg

 

J'ai donc fabriqué un circuit sur mesure sur mon ordinateur. Pour ceux qui veulent quelques détails là dessus, en voilà :

J'ai utilisé mon logiciel de plan d'architecture "Autocad" car je le maîtrise assez bien.

J'ai rentré les dimensions de la platine R30 sur une feuille de dessin.

J'ai implanté les bornes de connexion, qui ne peuvent être déplacé.

 

J'ai mesuré les empreinte de mes composants R21 à disposer sur ma platine.

J'ai fait un relevé des différentes interconnexions entre les composants pour être sûr de ne pas faire de connerie sur ma nouvelle platine.

 

Mais là il faut un point de base. Le premier composant que j'ai implanté et le circuit intégré. Environ comme l'ancienne platine.

Et à partir de là j'y suis allé au feeling :lol: en respectant les distance minimum entre les pistes et les composants.

 

Et voilà le résultat :

 

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Un petit coup de perchlorure de fer :

 

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Je nettoie l'encre et je vérifie qu'aucune piste ne ce touche :

 

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étamage de la platine :

 

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Soudure des bornes de connexion :

 

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Et soudure des composants :

 

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Vous remarquerez que certains composants (comme la résistance variable bleu) sont un peu à l'étroit :lol: La prochaine fois je ferais plus attention !

 

Essais de la nappe souple qui va alimenter la jauge ainsi que la platine elle-même :

 

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Normalement cette étape intervient avant de souder les composants, mais j'avais la flemme de masquer les point de soudure :lol:

 

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Et en plus c'est mal peint :lol:

 

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Montage de la nouvelle platine dans le compteur :

 

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Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas les autres photos :lol:

J'en referais si je ne les retrouve pas :??::lol:

 

Mais j'ai une mini vidéo :

 

 

Avec cette histoire de refaire une platine, j'ai eu l'idée de refaire une autre platine mais avec la pression d'huile incorporé au circuit du niveau d'huile, comme les R21 2L Turbo. Car il faut juste ajouter une sonde de pression d'huile sur le moteur et ajouter une borne sur la platine. Du coup vous n'êtes pas à l'abri que je me fasse ce petit truc en plus qui ne doit pas exister sur R30, sans me vanter bien sûr :D

 

C'est tout pour le moment, la suite bientôt !

 

A+

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Salut à tous !

Rassurez-vous je suis toujours vivant, c'est juste que je n'ai pas plus de temps qu'avant 😂

Merci pour vos commentaire 😉

 

Après avoir reçu les phares, je n'ai pu m'empêcher de brancher une batterie, avec précaution bien-sûr !

Et puis je voulais voir ce qui fonctionne ou pas dans cette auto 😁

 

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Le toit ouvrant fonctionne mais il a tendance à se mettre de travers => démontage futur.

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Les clignotants ne fonctionnent qu'à l'arrière :

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Il y a encore quelques ampoule de fonctionnel pour le rétro éclairage :

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Ca éclaire bien les 4 optiques !

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Bien-sûr un petit test du niveau d'huile :

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Et du contrôleur :

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Quelques photos de l'intérieur de la planche de bord :

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La platine fusible/relais :

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Le boitier "Filament" :

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Le calculateur d'allumage transistorisé :

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Il aura sûrement droit à un renouvellement de ces composant.

 

Quand j'ai vu le prix des lucioles, j'ai vite trouvé une solution !

Place à la led :

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ça fonctionne aussi bien.

 

Les pièces neuve s'accumule :

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J'en avais vaguement parlé, le voilà fait.

J'ai refait une platine pour avoir le niveau d'huile ET la pression d'huile.

 

D'abord j'ai acheté un compteur de R19 16S pour copier la circuiterie ainsi que la liste de composants.

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Par chance, encore une fois tout correspond pour permettre la modif juste en copiant la carte électronique.

 

J'ai modifié mon circuit pour accueillir tous ce monde :

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Une fois gravé et étamé :

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Et une fois monté :

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J'ai fait une vidéo pour le premier test avant le montage dans le bloc compteur :

 

Test du circuit de niveau et pression d'huile

 

C'est tout pour le moment, patience ça va suivre 😁

 

A++++

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Salut à tous !

 

Le 28/01/2021 à 07:43, NyvetDuPiC a dit :

Le gars, il fait carrément ses propres circuits électriques. :eek:

 

Excellent boulot! :bien:

 

Merci ! ;)

Oui pas le choix quand ça n'existe pas :D

En vrai le plus compliqué était d'agencer les pistes sur une seul face au lieu de deux tout en casant tout les composants. Je n'utilise pas de logiciel dédié, j'ai pas le temps ni l'envie pour utiliser ces outils. Je vais plus vite en le faisant de tête :bien:

Le restant c'est tranquille, je doit juste être méticuleux quand je fait le transfert papier => plaque époxy. Je ne l'ai pas précisé mais cette fois j'ai dû la refaire deux fois pour avoir aucun défaut :mouais:

 

Le 28/01/2021 à 18:16, CitronPressé94 a dit :

C'est une excellente idée d'avoir ajouter cette fonction. Tu es très bon en électronique, c'est une restauration agréable à lire.

 

Merci !

j'essai de la rendre la plus plaisante possible, je pense que mon principal problème et de ne pas y consacrer plus de temps, il y a trop d'attente entre chaque avancée :sic:

Mais je fait de mon mieux :tongue:

 

 

la prochaine étape est le moteur, dés que j'aurai quelques heures, je vais nettoyer tout les conduits d'huile du bloc moteur, car c'est rempli de merd*, quasiment bouché. J'ai déjà enlevé le plus gros avec des brosses, maintenant il me faut le dégraisser au bac à ultrasons.

 

A très bientôt !

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Je n'étais pas passé depuis un moment sur ce topic. Joli travail sur le compteur ! Pas à la portée du premier venu, c'est ce qui fait la richesse de ce forum, on en apprend sur chaque topic. Vivement les prochaines nouvelles !

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Salut à tous !

je commence à faire du tri dans mes photos, avec le boulot ça m'en fait un gros paquet et c'est pas mal décourageant d'y mettre de l'ordre :lol:

 

Je vais d'abord vous parler du toit ouvrant.

Lors de l'essai, il y avait un petit soucis au moment de le refermer, le panneau se mettait en travers et il fallait donc l'aider pour qu'il se referme.

Donc un soir ou je voulais penser à autre chose, je l'ai démonté pour connaître le problème et y remédier.

 

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Démontage du moteur (qui fonctionne parfaitement) :

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Et c'est un pignon qui est fendu et qui patine dès que ça force :

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Du coup je l'ai refabriqué en acier :

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Je lui ai mis qu'un point de soudure, si besoin de le démonter un coup de foret de 9mm suffira à éliminer la soudure :

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Et remontage plus test de l'ensemble :

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Toit ouvrant fonctionnel :bien:

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J'ai contrôlé le démarreur un autre soir pour assurer sa fiabilité :

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Le contact dans la solénoïde été un peu usé, j'ai juste retourné la plaque de contact en cuivre pour le faire durer encore un peu avant remplacement.

 

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Démontage du reste :

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Le collecteur à une sale gueule, je lui ai remis un coup de propre pour les futurs essais moteur mais je pense fortement y revenir par la suite :

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Remontage du tout et stockage en attente du moteur.

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(modifié)

Maintenant le moteur :

L'huile dans ce moteur à énormément chauffé, j'ai jamais eu de la crasse aussi tenace que celle-ci ! :eek:

 

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C'est partie pour tout gratter, dégraisser, encore gratter ...

 

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Ca commence à se voir :

 

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ça ira comme ça pour l'intérieur, désolé mais c'est une vrai salo***** à nettoyer, même à la brosse !

 

Je préfère m'occuper des conduit de graissage pour les rendre le plus propre possible :

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Les conduit était quasiment bouché par les boues, maintenant c'est quand même mieux :

 

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Ils y sont tous passé, du plus gros au plus petit :

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Le côté distri était aussi pas mal dans sont genre :

 

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Même le nettoyeur ultrason n'arrive pas à tout enlever !

 

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Au passage, le vilebrequin est à la limite des tolérances, je vais le remonter tel quel mais je vais devoir être particulièrement fidèle au carnet d'entretient !

 

Remontage du trop tard d'huile :

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J'ai troué le gros bouchon à côté du filtre à huile pour pouvoir ajouter le capteur de pression d'huile :

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Le nettoyage de la semelle était aussi une vrai galère, j'ai enlevé le plus gros qui venait, l'alu qui à pris la couleur est resté sur place !

 

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La visserie aux ultrasons :

 

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Et pour le moment je me suis arrêté aux chemises et aux pistons.

Tout est hors côtes, je vais donc acheter un kit chemise - pistons neuf :

 

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J'ai carrément passé de 88mm de diamètre à 91mm après rectif sans plus aucune marque dans le cylindre, comme je n'ai pas comme projet de passer en 2,8l, du neuf est obligatoire.

 

Les pistons sont tous rayé, je ne vais pas perde de temps et les remplacer tout de suite.

 

La suite dès que j'ai du temps !

Modifié par jeje21TurboD
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Le 09/02/2021 à 16:26, reno219 a dit :

Salut jeje, toujours un boulot au top :bien:

 

Vivement la suite :D

 

Et au passage impressionnant la restau du compteur :eek:

 

Salut !

Merci !!!

Oui ça devrait le faire, on verra bien :ange:

 

Le 09/04/2021 à 12:08, tobix79 a dit :

Je n'étais pas passé depuis un moment sur ce topic. Joli travail sur le compteur ! Pas à la portée du premier venu, c'est ce qui fait la richesse de ce forum, on en apprend sur chaque topic. Vivement les prochaines nouvelles !

 

Salut !

Merci !

Il n'y a rien de très compliquer, c'est juste long en fait :lol:

Et il faut un peu de matos aussi :ange:

 

Je donne des nouvelles au plus rapide, mais ce n'est pas évident !

 

A++++

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