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Les Françaises

[Topic officiel] Renault Clio II 16V / Si / R.S. / Super 1600 (1999-2005)


Renault_78
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:hello:

 

Bienvenue sur le topic officiel des Clio II sportives ! 1987242872_tequillaspeed.gif.b69ad4c915252d01105f57a4bb111a51.gif

 

Pour en savoir plus sur la Clio II en général, la remplaçante de la Clio I lancée en 1998, c'est par ici = La Clio II en général : phases 1,2 et Campus.

 

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Et si vous voulez en savoir plus sur les prédécesseurs des Clio II sportives, les Clio I sportives, c'est par ici = Renault Clio I S / RSi / 16S / Williams

 

renault_clio_274.jpg

 

Place aux Clio II sportives ! :p

 

Renault Clio II 16V

 

Lancée en janvier 1999, la Clio 16V s'impose à cette époque comme la version la plus sportive de la gamme, en attendant la R.S. et la V6.

 

Renault_33663_global_fr.jpg

 

Elle est propulsée par un moteur de 1.598 cm3 à 16 soupapes, comme son nom l'indique, développant 110 chevaux à 5.750 tr/min et 147 N.m. de couple à 3.750 tr/min. Comme sur le reste de la gamme, la boîte de vitesses est une boîte à 5 rapports.

 

Les performances sont plus que satisfaisantes au vu de la motorisation, avec une vitesse maximale de 195 km/h, un 0 à 100 km/h descendu en 9,6 secondes et un 1.000 mètres départ-arrêté effectué en 30,9 secondes.

 

L'équipement est similaire à celui de la Clio RXT...ou presque = la 16V est équipée en plus d'un capot en alliage léger et d'un volant en cuir.

 

Pour le millésime 2000, pas de modifications notables sont à relever, si ce n'est que le nom change = on passe de 16V à 16V Sport.

 

En juin 2001, lors du premier restylage de la gamme, le nom change encore et devient 1.6 16V Dynamique. Le moteur, quant à lui, gagne 1 N.m. pour passer à 148 N.m. ; les performances en demeurent inchangées. En dehors de l'esthétique, qui reprend les modifications apportées à l'ensemble de la gamme Clio, les plus grosses différences avec la 16V Sport se situent au niveau de l'équipement, avec entre autres l'ESP qui devient disponible en option afin d'obtenir une tenue de route plus sûre.

 

renault_clio_3-door_56.jpg

 

Enfin, en septembre 2003, à l'occasion du deuxième restylage de la Clio II, le mot Sport revient dans le nom pour former la Clio 1.6 16V Sport Dynamique, rien que ça...

 

Elle disparaît en septembre 2005, lors de la sortie de la Clio III.

 

Renault Clio II Si

 

Commercialisée en janvier 1999 (en même temps que la 16V), la Clio Si se révèle être la sportive la plus modeste de la gamme Clio II.

 

renault_clio_3-door_50.jpg

 

Mue par un moteur 8 soupapes de 1.598 cm3, la Si développe 90 chevaux à 5.250 tr/min. Le couple, quant à lui, est de 131 N.m. obtenus à 2.500 tr/min. La boîte de vitesses est une boîte manuelle à 5 rapports.

 

Les performances, sans être exceptionnelles sont somme toute honorables, avec une vitesse de pointe de 181 km/h, un 0 à 100 km/h effectué en 10,6 secondes et un 1.000 mètres départ-arrêté abattu en 32,5 secondes.

 

L'équipement, quant à lui, se situe à cheval entre celui de la Clio RTE et de la Clio RXT ; on y retrouve en série les projecteurs antibrouillards ou encore l'airbag passager. Le toit ouvrant est également disponible, en option cependant.

 

renault_clio_3-door_74.jpg

 

Pour le millésime 2000, la Clio Si troque son 1.6 à 8 soupapes de 90 chevaux contre un moteur 1.4 16V développant 98 chevaux à 6.000 tr/min et 127 N.m. de couple à 3.750 tr/min. Les performances sont alors en légère hausse, avec une vitesse maximale de 185 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 10,5 secondes et un 1.000 mètres départ-arrêté effectué en 32,3 secondes.

 

Ce millésime voit également l'apparition de la Clio Si mue par un moteur...diesel ! Ce moteur, il s'agit du 1.9 dTi à 8 soupapes, développant 80 chevaux à 4.000 tr/min et 160 N.m. à 2.000 tr/min. Les performances sont largement inférieures à celles de la version essence, avec une vitesse de pointe de 174 km/h, un 0 à 100 km/h effectué en 12,7 secondes et un 1.000 mètres départ-arrêté abattu en...34,8 secondes ; des performances comparables à celles d'une banale Clio 1.2 16V...

 

La Clio Si disparaît à l'occasion du premier restylage de la gamme, en juin 2001.

 

Renault Clio II R.S.

 

La Clio II R.S. est mise sur le marché au début de l'année 2000, au mois de janvier, chapeautant alors l'ensemble de la gamme Clio en attendant la V6.

 

Renault_33649_global_fr.jpg

 

La Clio "RS1" est propulsée par le moteur F4R, un bloc de 1.998 cm3 développant 172 chevaux à 6.250 tr/min et 200 N.m. à 5.400 tr/min. Il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,3 secondes, un 1.000 mètres départ-arrêté abattu en 28 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h.

 

En janvier 2001 apparaît la série limitée Limited. Il s'agit tout simplement de la version luxueuse de la Clio RS1, qui bénéficie de jantes 10 branches BBS spécifiques, d'une couleur Vert Scarabée inédite dans la gamme et d'une sellerie cuir gris clair, inédite également. Chaque exemplaire est numéroté, le numéro étant visible sur le seuil de porte. Elle est retirée du catalogue lors du restylage de la gamme Clio, en juin 2001.

 

La Clio R.S., à l'instar de l'ensemble de la gamme Clio est donc restylée en juin 2001 et devient Clio RS2. Les modifications sont nombreuses, avec un extérieur au design plus agressif. Le capot en alu n'est malheureusement plus de rigueur, remplacé par un simple capot en tôle. A l'intérieur, la planche de bord se veut également être plus qualitative, et l'équipement est en hausse = chargeur 6 CD, climatisation automatique, ESP (une option qui sera installée en série à partir de mars 2002)...

 

Renault_33647_global_fr.jpg

 

Côté mécanique, l'étagement de la boîte de vitesses est revu ainsi que l'admission ; ce qui permet à la Clio RS2 d'avaler le 1.000 mètres départ-arrêté en 27,7 secondes (soit 0,3 secondes de moins qu'auparavant) et d'effectuer le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes (soit 0,1 seconde de moins que la RS1) ; la vitesse de pointe, elle, est toujours de 220 km/h.

 

Renault_79041_global_fr.jpg

 

Notons par ailleurs qu'une série limitée R.S. F1 Team a été commercialisée au Japon au cours de l'année 2002 ; elle n'apportait rien par rapport à une RS2 "normale" si ce n'est quelques stickers et une plaque numérotée.

 

En août 2002 apparaît la Clio RS2 Jean Ragnotti. Plus aboutie grâce à son châssis optimisé, elle se veut être une version plus radicale de la RS2 ; l'ABS ainsi que l'ESP sont retirés, à l'instar des phares au xénon, de la climatisation, de la roue de secours ou encore de l'essuie-glace arrière = "light is right" ! Au total, ce sont 80 kg qui ont été gagnés par rapport à une RS2 "normale", ce qui est loin d'être négligeable.

 

Renault_71836_global_fr.jpg

 

L'esthétique est également revue, avec l'introduction d'une teinte inédite, le Bleu Mondial, de jantes Speedline "Turini" spécifiques ou encore d'une petite lame sous le pare-choc avant. A l'intérieur, on retrouve différents inserts bleus et l'inscription "Jean Ragnotti" sur la boîte à gants, pour nous rappeler que nous sommes bien en présence de la voiture d'un champion du monde des rallyes. Notons également que la caisse a été rabaissée de 3 millimètres.

 

renault-cliors-ragnotti-8.jpg

 

La mécanique est certes inchangée, mais grâce au kilos gagnés, les performances sont en légère hausse = le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 6,9 secondes et le 1.000 mètres peut être exécuté en 27,2 secondes ; la vitesse de pointe reste inchangée, à 220 km/h. Au total, ce seront 3.000 exemplaires de la Clio RS2 Jean Ragnotti qui sortiront des chaînes de l'usine de Dieppe, dont 300 pour la France.

 

Une nouvelle série limitée est lancée en juin 2003, la Clio RS2 PlayStation 2. Elle est en tout points identique à la RS2 Jean Ragnotti, si ce n'est qu'elle est vêtue une teinte Gris Iceberg et qu'elle est équipée de la climatisation manuelle. Malgré cette légère augmentation de poids, les performances restent identiques à celles de la RS2 Jean Ragnotti.

 

En janvier 2004, la Clio est restylée pour la seconde fois, et la R.S. ne fait pas exception à la règle = elle devient alors Clio RS3. Elle adopte toutes les modifications esthétiques apportées lors du restylage sur l'ensemble de la gamme, mais elle bénéficie également de nouvelles jantes et d'une double sortie d'échappement chromée ainsi que de deux nouveaux coloris, le Vert Orion et l'incontournable Jaune Sirius, couleur typique de Renault Sport. La qualité de fabrication intérieure est également en légère hausse.

 

Renault_79045_global_fr.jpg

 

Mais c'est bien sous le capot que les modifications sont les plus importantes = en effet, de légers changements sur l'injection et un système d'échappement entièrement revu permettent désormais au moteur 2.0 16V de développer 182 chevaux à 6.500 tr/min et 203 N.m. à 5.250 tr/min. En conséquence les performances sont revues à la hausse par rapport à la RS2 normale, avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,1 secondes et un 1.000 mètres départ-arrêté abattu en 27,6 secondes ; la vitesse maximale, quant à elle, passe à 222 km/h.

 

Notons également que les trains roulants ont été entièrement revus, pour un plaisir de conduite encore meilleur qu'auparavant. Mais, en plus de cela, Renault propose en option un châssis Cup, encore plus radical qu'à l'origine, qui se distingue du châssis normal de part un abaissement de la caisse de quelques millimètres mais surtout grâce à ses jantes de couleur Gris Anthracite (les autres Clio RS3 ont des jantes de couleur gris clair).

 

Renault_79046_global_fr.jpg

 

En septembre 2004 apparaît la Clio RS3 Team, une série spéciale célébrant la victoire de la Clio Super 1600 avec l'équipe usine de Renault, le Clio Team, dans le championnat de France des rallyes. Elle se distingue d'une Clio RS3 "normale" de part son équipement simplifié, se passant de quelques équipements de confort mais proposant néanmoins des sièges baquets Recaro en option. Pour ce qui est de l'esthétique, la Clio RS3 Team était disponible en cinq coloris, dont l'inédit Orange Sanguine. Deux bandes blanches façon Gordini étaient par ailleurs disponibles en option. On retrouve également quelques inscriptions "Clio Team", sur les seuils de portes, sur le hayon arrière ou encore au-dessus des répétiteurs de clignotants latéraux. La mécanique est identique à celle de la RS3 "normale" et le châssis Cup est également disponible en option.

 

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Enfin, en juin 2005 apparaît la dernière série limitée de la Clio II R.S., réservée à l'Angleterre et la Suisse, la Clio RS3 Trophy. La mécanique n'évolue pas, mais le châssis si ! Basé sur le châssis Cup, ce dernier a subi des modifications au niveau des suspensions avant, afin d'obtenir une tenue de route encore plus radicale qu'auparavant, pour un plaisir de conduite encore plus jouissif. La caisse a par ailleurs subi un rabaissement de 10 millimètres.

 

renault-clio-rs-trophy-8.jpg

 

Côté esthétique, les jantes Turini font leur retour dans une couleur gris anthracite, alors qu'une seule teinte de carrosserie n'est disponible, le Rouge Vif. Elle est également équipée en série de deux baquets Recaro. Le becquet, quant à lui, est issu de la Clio V6...mais seulement pour les versions destinées à l'Angleterre ! Notons par ailleurs que l'ESP est déconnectable. Les performances sont inchangées par rapport à une Clio RS3 "normale".

 

renault-clio-rs-trophy-9.jpg

 

La Clio R.S. cesse d'être produite en octobre 2005, alors que la Clio III s'apprête à faire son arrivée dans les concessions.

 

Renault Clio II Super 1600

 

Lancée en 2002, la Clio Super 1600 est la déclinaison Rallye de la Clio II, à l'instar de la Clio Maxi pour la Clio I.

 

Basée sur une base de Clio II 1.6 16V, la Super 1600 n'a, au final, plus grand-chose à voir avec cette dernière = la caisse a été renforcée par Matter, le moteur, préparé par SODEMO, développe une puissance de 225 chevaux et un couple de 200 N.m., ce qui n'est pas mal comparé aux 110 chevaux et 148 N.m. de la Clio 1.6 16V "normale"...

 

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La boîte de vitesses, quant à elle, est une boîte séquentielle à crabots de 6 rapports. La Clio Super 1600 est également équipée d'un différentiel autobloquant. Les trains roulants sont également spécifiques, à l'instar du système de freinage beaucoup plus performant qu'à l'origine, avec 4 disques (ces derniers étant ventilés à l'avant). Le frein à main est hydraulique. Au total, la Clio Super 1600 pèse 1000 kg, soit 24 kg de moins qu'une Clio 1.6 16V.

 

renault_clio_super_1600_1.jpg

 

La production s'arrête en 2005 après 61 exemplaires vendus. La Clio Super 1600 aura évidemment servi à l'équipe officielle de Renault, la Clio Team, mais également à diverses écuries privées sur le Continent Européen. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare d'en croiser sur certaines spéciales de rallye amateur.

 

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Vous aurez sans doute remarqué l'absence de la Clio V6 sur ce topic, c'est normal, elle a déjà son sujet dédié ! = Renault Clio V6 (2000-2005)

 

renault_clio_v6_116.jpg

 

Les Clio II sportives disparaîtront certes en 2005, date du lancement de la Clio III, mais la Clio II "normale" subsistera sur notre marché jusqu'en...2012, sous l'appellation Clio Campus = 14 ans de carrière au total, pas si mal pour une citadine... :p

 

renault_clio_campus_bye_bye_5-door_5.jpg

 

Que pensez-vous de ces voitures ? Vous-en avez possédé une ? Partagez-nous vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Partagez vos clichés sur ce topic !

 

:hello:

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Participants fréquents à ce sujet

Sympa ce topic!

J'ai adoré la Clio II.

On en a eu pas mal dans la famille à l'époque. Toutes phases, finitions et motorisations confondues.

Mais celle que je n'aurais pas du revendre est ma RS1.

Je posterai quelques photos dès que j'aurais mis la main dessus.

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salut Nyvet

 

 

50620142ez4.jpg

en 2008 à l'époque où les Clio RS étaient encore acceptées au Mans Classic , ma RS noir de 2000 est la 4eme en partant du bas

elle était et est totalement d'origine et a croisé une petite sœur totalement refaite

 

.

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salut Nyvet :hello: :hello:

oui je l'ai toujours , je vais surement t’horrifier mais je m'en sers pour les petits trajets autour de chez moi , c'est la voiture de mon épouse

 

pas besoin de trottinette électrique

 

la tête de ses collègues lorsqu'elle s'est pointé avec au travail il faut dire qu'elle sortait d'une "five" il y a 20 ans

 

elle est noir nacré parfaitement entretenue et totalise 204 000 KM avec le spider elle font une jolie paire , les deux premières " RS "

d'où l'achat de la trilogie de Luc Joly sur les Renault sportives

 

 

 

031116381.jpg

 

.

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Ça ne m'horripile pas du tout, quand les voitures ont déjà un certain kilométrage il n'est pas déconnant de les utiliser au quotidien comme daily. :p

 

C'est sûr qu'avec 172ch sous le capot, ça devait changer d'une Supercinq Five. :W

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j'avais fait passer mon épouse par un petit stage à Bois Guillon , mais ce fut un loupé le moniteur ne lui ayant rien expliqué :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

nous ne l'utilisons plus pour les voyage de plusieurs heures vu que nous avons passé les 75 printemps , pour ça nous avons un traine couillon

 

120 Cv boite auto et tout et tout avedc le quel nous pouvons faire 4 heures de route sans mettre 2 jours pour récupérer ;) ;) ;)mais c'est sa voiture , même si elle la conduit comme une dame de sont age , je me charge de décrasser les tuyauteries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Jolie recap, merci.

 

Ma petite RS3 de 2004, du haut de ses 82,000km, avec châssis Sport et kit aero (lame sous PC avant + gros becquet). Je l'ai acheté en 2008 sur un pur coup de coeur (je n'en avait pas vraiment besoin) donc elle roule très peu. Je ne la conduit pas souvent, mais un vrai régal a chaque sortie, c'est pour ça que je la garde, c'est vraiment une super voiture.

 

Elle est full stock, sauf l'échappement inox, comme toutes les RS.

 

 

img_0422-1d053e5.jpg

 

 

PICT0199_1.jpgPICT0210_1.jpg

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ahh!

 

Au début du confinement je suis intervenu sur la clio II 1.6 16V de mon voisin: il avait une fuite d'huile importante au niveau du bouchon de vidange: filetage du bouchon et du carter abîmé. Je lui ai mis l'ancien bouchon de vidange de la clio I chipie que je n'avais pas jeté, avec un peu de bande téflon :D

 

C'est une grise foncé métallisé de 1999 il me semble, en phase 1 avec les jantes spécifiques (centrage gris anthracite) depuis elle continue de rouler (plus de 260 000km, de mémoire)

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j'avais fait passer mon épouse par un petit stage à Bois Guillon , mais ce fut un loupé le moniteur ne lui ayant rien expliqué :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

nous ne l'utilisons plus pour les voyage de plusieurs heures vu que nous avons passé les 75 printemps , pour ça nous avons un traine couillon

 

120 Cv boite auto et tout et tout avedc le quel nous pouvons faire 4 heures de route sans mettre 2 jours pour récupérer ;) ;) ;)mais c'est sa voiture , même si elle la conduit comme une dame de sont age , je me charge de décrasser les tuyauteries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

C'est sûr que pour une utilisation sur de longues distances, c'est peut-être plus pratique la moderne que la bombinette. Elle est bien sympa, en tout cas! :bien:

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je me suis fait aux phares triangulaires des clio ,mais pas à l'époque , aussi ai je tenu à une 2000

 

en plus avec sa couleur elle est particulièrement discrète mais longtemps nous avons fait des trajets importants avec elle ,

 

 

mais j"avoue que le captur en automatique à vitesse régulée avec l'ipode pour la musique

permet des voyages en toute tranquillité , bon il faut quant même faire attention autour de soi :D :D :D :D

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Sur la Ragnotti, je crois me souvenir d'un détail, les airbags latéraux avaient disparus ;)

 

Un ex membre du forum en avait une TheRadarKiller, @Gr3g0ry tu te rappelles peut-être de lui ;)

 

Et du coup j'ai pu la voir en vrai !

 

Edit : Je ne pensais pas qu'un jour je posterais avec nostalgie dans la section jaune ça ne me plait guère :lol:

@WildOne si t'as une belle phrase comme tu sais si bien les faire elle est la bienvenue avant que je ne vire à la nostalgie et tout et tout, ça ne me ressemble pas :lol:

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Oui, la version Jean Ragnotti était une version allégée. ;)

 

Oui mais Renault78 n'a pas précisé ce détail, et pourtant je crois m'en souvenir :D

Bonjour, on m'a tag mais je comprends pas pourquoi ? :w:

Tant qu'on ne devient pas des vieux cons tout ira bien :ange:

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Ah oui pardon c'est bien TRK il me semble qui avait une une ragnotti.

 

Après il y avait Gaytan95 dont je cite un passage mémorable dans ma signature qui avait une vert Orion

 

Punaise les trolls sur la couleur et les poubelles c'était magique ❤️

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Ah oui pardon c'est bien TRK il me semble qui avait une une ragnotti.

 

Après il y avait Gaytan95 dont je cite un passage mémorable dans ma signature qui avait une vert Orion

 

Punaise les trolls sur la couleur et les poubelles c'était magique ❤️

 

 

C'est même certain je suis monté dedans :D

 

Gaetan c'était une Rag ? Il ne me semble pas :bah: t'es sûr de toi sur le coup ?

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Sur la Ragnotti, je crois me souvenir d'un détail, les airbags latéraux avaient disparus ;)

 

Un ex membre du forum en avait une TheRadarKiller, @Gr3g0ry tu te rappelles peut-être de lui ;)

 

Et du coup j'ai pu la voir en vrai !

 

Edit : Je ne pensais pas qu'un jour je posterais avec nostalgie dans la section jaune ça ne me plait guère :lol:

@WildOne si t'as une belle phrase comme tu sais si bien les faire elle est la bienvenue avant que je ne vire à la nostalgie et tout et tout, ça ne me ressemble pas :lol:

 

 

Ça me dit quelque chose effectivement, je me demande même si l'airbag passager n'était pas supprimé également. :voyons:

 

Je rajouterai ça dans le premier message, merci. :p

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Sur la Ragnotti, je crois me souvenir d'un détail, les airbags latéraux avaient disparus ;)

 

Un ex membre du forum en avait une TheRadarKiller, @Gr3g0ry tu te rappelles peut-être de lui ;)

 

Et du coup j'ai pu la voir en vrai !

 

Edit : Je ne pensais pas qu'un jour je posterais avec nostalgie dans la section jaune ça ne me plait guère :lol:

@WildOne si t'as une belle phrase comme tu sais si bien les faire elle est la bienvenue avant que je ne vire à la nostalgie et tout et tout, ça ne me ressemble pas :lol:

Euh, je vais improviser :D

L'important c'est la passion qu'il y a derrière ton expérience, comme ça tu peux transmettre ton expérience et ta passion aux jeunes générations.

 

Euh... la Clio Ragnotti, c'est l'héritage de Jean Ragnotti, et quand tu flashais sur la Ragnotti, tu pensais probablement Ragnotti sans te dire que ceux qui te parlaient de la R5 Turbo / ou R8 Gordini de leur jeunesse étaient des vieux gâteux, mais plutôt qu'ils avaient de la chance d'avoir connu ça :D

Deviens le vieux gâteux qui t'impressionnait quand t'étais tiot et les jeunes t'envieront, jeune padawan.

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Euh, je vais improviser :D

L'important c'est la passion qu'il y a derrière ton expérience, comme ça tu peux transmettre ton expérience et ta passion aux jeunes générations.

 

Euh... la Clio Ragnotti, c'est l'héritage de Jean Ragnotti, et quand tu flashais sur la Ragnotti, tu pensais probablement Ragnotti sans te dire que ceux qui te parlaient de la R5 Turbo / ou R8 Gordini de leur jeunesse étaient des vieux gâteux, mais plutôt qu'ils avaient de la chance d'avoir connu ça :D

Deviens le vieux gâteux qui t'impressionnait quand t'étais tiot et les jeunes t'envieront, jeune padawan.

 

 

:D

Merci :bien:

Je vais méditer tout ça :p

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