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[Topic Officiel] Volkswagen T4 (1990-2003) : Transporter, Caravelle, California


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Historique, infos et photos : Tout sur le Volkswagen T4 : Transporter, Combi, Caravelle, Multivan, California (1990-2003)

 

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A l'heure de renouveler le Transporter, à l'été 1990, Volkswagen décide de renverser la table et de chambouler quatre décennies de certitudes. Alors que le T3 avait déjà commencé à succomber au modernisme en cours de carrière avec l'adoption de moteurs refroidis par eau, le T4 dispose de tous les ingrédients de l'utilitaire moderne lors de sa commercialisation : son moteur se trouve désormais à l'avant, et il s'agit d'une traction.

 

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Il reçoit d'ailleurs en 1992 le titre réputé de Van of the year.

 

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A l'intérieur, le tableau de bord est conforme aux Volkswagen de l'époque : net, sans fioritures, dans la pure tradition de rigueur allemande.

 

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Le succès du Volkswagen T4 est également dû par la multitude de versions qu'il propose : châssis court (2,92m) ou long (3,32m), version benne, diverses versions destinées aux familles (Combi, Caravelle, Multivan) et le préféré des campeurs, le California.

 

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VW T4 (5).jpg

 

VW T4 (6).jpg

 

Sous le capot, le programme est le suivant :

  • Trois mécaniques essence => 1.8 67ch. (Qui disparaîtra dès l'été 1992), 2.0 84ch. et 2.5 110ch.
  • Trois mécaniques diesel => 1.9D 60ch., 2.4D 78ch., et à partir de l'été 1992, un 1.9TD de 68ch.

 

VW T4 (30).jpg

 

Commercialisé à partir de 1992 en Amérique du Nord sous le nom d'EuroVan, le Volkswagen T4 reçoit de multiples évolutions au cours de sa carrière : version Synchro à quatre roues motrices en 1993, l'introduction du 2.5 TDI 102ch. en septembre 1995...

 

VW T4 (16).jpg

 

Pour débuter 1996, Volkswagen offre au T4 un restylage (Great Product Upgrade, dans le jargon VW) avec un nez modifié, désormais différent entre les versions utilitaires / familiales bas de gamme et les versions familiales haut-de-gamme / campeurs.

 

VW T4 (22).jpg

 

VW T4 (17).jpg

 

VW T4 (3).jpg

 

Un nouveau design de roues, l'adoption d'un freinage arrière à disques sur l'ensemble de la gamme, ainsi que l'arrivée sous le capot de la motorisation VR6 (140ch.) sont également au programme.

 

VW T4 (11).jpg

 

La planche de bord est aussi revue, avec un design adouci.

 

VW T4 (13).jpg

 

De nouvelles modifications moteurs interviendront dans la poursuite de sa carrière :

  • Le 2.5 essence passe de 110 à 115ch. à la rentrée 1996.
  • Au printemps 1998, avec l'introduction des 2.5 TDI 88ch. et 2.5 TDI 151ch. en complément du 2.5 TDI 102ch. (On reconnait la puissance à la couleur du logo TDI : I bleu sur le moins puissant, I rouge sur le plus puissant, TDI entièrement argenté sur la puissance intermédiaire).

 

VW T4 (20).jpg

 

VW T4 (24).jpg

 

  • En Mai 2000, la motorisation VR6 affole les compteurs, voyant sa puissance passer de 140 à 204ch. ! Cette motorisation est désormais exclusivement accouplée à une boîte automatique, et se fait baptiser tout simplement V6.

 

 

VW T4 (12).jpg

 

Le Volkswagen Transporter T4 quittera les chaînes de production en 2003, remplacé comme il se doit par le T5. Une saga qui continue encore aujourd'hui, avec le T6, le succès d'une dynastie lancée par le Volkswagen Combi T1 originel en 1950. 70 ans, déjà!

 

VW T4 (1).jpg

 

Bonne route! :coucou:

 

----------

 

VW T4 (2).jpg

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'un Volkswagen T4 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce bon à tout faire allemand ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire (Si possible en bon état) dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

 

VW T4 (23).jpg

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:hello:

 

Très bien écrit digne d’un journaliste pro :bien:

 

Par contre peux-tu expliquer en quoi traction est associé à modernité, ça fait plusieurs fois que je lis ça mais je ne fais pas le lien.

 

Enfin le V6 est un véritable V6 ou un quatre cylindres et dans ce cas l’appellation V6 vient juste de la disparition du R de VR6 ?

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:hello:

 

Très bien écrit digne d’un journaliste pro :bien:

 

Par contre peux-tu expliquer en quoi traction est associé à modernité, ça fait plusieurs fois que je lis ça mais je ne fais pas le lien.

 

Enfin le V6 est un véritable V6 ou un quatre cylindres et dans ce cas l’appellation V6 vient juste de la disparition du R de VR6 ?

 

 

Un fourgon "traction" offre plus d'espace à l'arrière, et un plancher plus bas.

 

Pour la motorisation 6 cylindres, il s'agit dans les deux cas de la motorisation VR6. C'est un 6-cylindres en V avec un angle très fermé, à 15°. Volkswagen a changé son nom lorsqu'il a fait passer son bloc de 12 (VR6) à 24 soupapes (V6), et ce sur l'ensemble de sa gamme.

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Un fourgon "traction" offre plus d'espace à l'arrière, et un plancher plus bas.

 

Pour la motorisation 6 cylindres, il s'agit dans les deux cas de la motorisation VR6. C'est un 6-cylindres en V avec un angle très fermé, à 15°. Volkswagen a changé son nom lorsqu'il a fait passer son bloc de 12 (VR6) à 24 soupapes (V6), et ce sur l'ensemble de sa gamme.

 

 

Merci pour les explications ;)

Toutefois pour un fourgon plein j’ai tendance à penser que la propulsion sera toujours plus efficace que la traction ;)

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Pour la motorisation 6 cylindres, il s'agit dans les deux cas de la motorisation VR6. C'est un 6-cylindres en V avec un angle très fermé, à 15°.

 

 

 

Et d'ailleurs pour la petite histoire "VR6" en Allemand peut se traduire par "six cylindres en V en ligne" tellement l'angle est fermé. :D

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Merci pour les explications ;)

Toutefois pour un fourgon plein j’ai tendance à penser que la propulsion sera toujours plus efficace que la traction ;)

 

 

 

M'oui, du moins en théorie... ;)

 

Ce genre de véhicule roule souvent chargé mais rarement au poids maxi, hormis dans le BTP. :o

 

La traction a tout de même pas mal d'avantages et ce depuis l'apparition du Citroën TUB avant-guerre. :oui:

 

Le Trafic de 1980 existait en traction ou propulsion mais les ventes de ce dernier sont restées très marginales (sauf en benne entrepreneur).

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Et d'ailleurs pour la petite histoire "VR6" en Allemand peut se traduire par "six cylindres en V en ligne" tellement l'angle est fermé. :D

 

 

Merci j’apprends un truc ;)

 

 

M'oui, du moins en théorie... ;)

 

Ce genre de véhicule roule souvent chargé mais rarement au poids maxi, hormis dans le BTP. :o

 

La traction a tout de même pas mal d'avantages et ce depuis l'apparition du Citroën TUB avant-guerre. :oui:

 

Le Trafic de 1980 existait en traction ou propulsion mais les ventes de ce dernier sont restées très marginales (sauf en benne entrepreneur).

 

 

En Europe c’est culturel cela dit ;)

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M'oui, du moins en théorie... ;)

 

Ce genre de véhicule roule souvent chargé mais rarement au poids maxi, hormis dans le BTP. :o

 

La traction a tout de même pas mal d'avantages et ce depuis l'apparition du Citroën TUB avant-guerre. :oui:

 

Le Trafic de 1980 existait en traction ou propulsion mais les ventes de ce dernier sont restées très marginales (sauf en benne entrepreneur).

 

 

Les fameux Trafic P, à distinguer des Trafic T. :p

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Excellent topic!

 

Mon meilleur pote en a 1, un 2.4D 5 cyl de 77 chevaux, de 93 qui doit avoir dans les 400000 kilometres, modèle Caravelle long 9 places, les places arrières ont été retirées. C'est son véhicule de tout les jours.

A conduire, par rapport à la modernité ambiante des fourgons que jai au boulot, des Boxer et Expert, c'est un peu le "Salaire de la peur" :D ça grogne, ça n'avance pas, ça fume, mais c'est jouissif de conduire quelque chose comme ça :D

 

Le modèle est côté, et trouver un exemplaire propre et peu kilometré est devenu mission impossible, les beaux exemplaires s'échangent aux alentours des 30000 euros, les vans Volkswagen sont à la mode, le T5, son successeur suit le même mouvement.

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Excellent topic!

 

Mon meilleur pote en a 1, un 2.4D 5 cyl de 77 chevaux, de 93 qui doit avoir dans les 400000 kilometres, modèle Caravelle long 9 places, les places arrières ont été retirées. C'est son véhicule de tout les jours.

A conduire, par rapport à la modernité ambiante des fourgons que jai au boulot, des Boxer et Expert, c'est un peu le "Salaire de la peur" :D ça grogne, ça n'avance pas, ça fume, mais c'est jouissif de conduire quelque chose comme ça :D

 

Le modèle est côté, et trouver un exemplaire propre et peu kilometré est devenu mission impossible, les beaux exemplaires s'échangent aux alentours des 30000 euros, les vans Volkswagen sont à la mode, le T5, son successeur suit le même mouvement.

 

 

Les gens sont fous de débourser 30k€ dans un T4, il faut quand même savoir garder la raison...

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Les gens sont fous de débourser 30k€ dans un T4, il faut quand même savoir garder la raison...

 

 

 

Un garage pas loin de chez moi en revend, c'est un spécialiste modele, certes dans un état parfait, parfois avec des kilométrages astronomiques, et dans ces prix la, et voir même plus.

je ne comprend pas non plus...

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j'avais le père d'un bon amis qui nous conduisait à l'école de musique dans un T4 blanc 9 places: famille nombreuse oblige (9 enfants !!!)

et le père d'un collègue en a un, très kilométré apparemment, mais toujours en forme.

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Oh, le topic du T4 :love:

J'en suis à mon deuxième, j'ai presque fait les deux extrêmes en termes de dates de production :

* le 1er un multivan westfalia 2.4D de 1991

 

* le 2è (actuel) une caravelle longue 2.5 tdi 102 de juin 2003, ici en "situation" :

 

 

i.php?i=1594046779d82717

 

 

En effet la cote des t4 monte, mais pour 30000€ on peut viser un california synchro en parfait état...il y en a tout de même un paquet qui se négocient pour bien moins cher que ça...

 

Notre caravelle a 320000km et vient de passer le contrôle technique haut la main le mois dernier. Elle sert aussi bien de mini-bus (8 places) que de "maison de vacances" avec un aménagement "maison" sommaire. Le tout dans un confort certes daté mais encore très correct (clim auto avant et arrière, régulateur de vitesse etc...) et en étant presque raisonnable au niveau consommation. La relative simplicité de la conception rend de plus l'entretient courant accessbile, atout non négligeable (!)

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Il faut que je fouille un peu pour retrouver les photos du 1er... et d'autres photos du 2è.

 

Les points à surveiller... surtout la rouille (les 1ers ont quasiment 30 ans et le CT en "recale" de plus en plus) et l'entretient - comme tout véhicule.

 

Mais globalement ce sont des véhicules robustes, qui peuvent enquiller les kilomètres avec un minimum d'attention.

Les tdi plus modernes sont plus agréables mais également plus pointus, avec leur lot de sondes, débitmètre etc en plus... mais globalement ils restent simples (par rapport aux mécaniques d'aujourd'hui) et concus pour durer; sortir 102 chevaux d'un 5 cylindres 2.5 turbo rampe commune donne clairement la priorité à la longévité.

 

De mon côté pour le CT j'ai changé les rotules du train AV, les amortisseurs... qui étaient d'origine.

Je viens également de faire faire embrayage/volant moteur "en prévision", c'était en effet bien usé mais je n'avais pas encore de problème de patinage ou autre.

 

Le plus dur en somme est de trouver des garages compétents car certines opérations sont plus complexe sur ces moteurs (comme la distribution avec deux courroies de part et d'autre du moteur, calage de la pompe à injection sensible etc...)

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J'ai de bons souvenirs avec cet engin, le dernier bon Tx ! Je l'ai conduit avec le 2.5 essence (perfo modeste, conso énorme, mais jolie musique du L5), TDI 150 (j'ai pris 200 compteur :D ) et 1.9TD (rien pour lui)...

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A 100 mètres de chez moi traînait ce T4 des tous premiers millésimes, originaire du ch'nord. Je l'ai connu avec des plaques noires...

 

 

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Attaqué par la rouille, il affichait un kilométrage respectable. :)

 

42843718_2125485501050963_4944197155213541376_n.jpg

 

Il a été récemment remplacé par un Transit Custom dernière génération, et vu son état, il a dû finir à la casse. :bah:

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Très sympa ce topic :bien:

 

Merci pour l'effort de recherche et de rédaction :jap:

 

Je m'étais intéressé un temps au T4, car il faut bien reconnaître que son look est chouette. Mais j'ai très rapidement changé mon fusil d'épaule quand j'ai vu les prix pratiqués (plus de 10k€ pour des exemplaires que je qualifierais poliment de "totalement rincés" :beuh: )

 

Puis j'ai opté pour un Trafic 2. C'est moins sexy, mais c'est objectivement mieux sur beaucoup de points, à commencer par le budget achat :D

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