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Youngtimers

Rouler en youngtimer au quotidien.


Invité §Pie342CN
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Invité §Pie342CN

Bonjour a tous, je cherche des conseils pour rouler en youngtimer au quotidien, savoir quels voitures à éviter, les quels sont fiables.

J'ai un budget d'environ 8,000 euros, je fait environ 70 km par jour, les voitures modernes ne m'intéresse pas, je cherche plutôt une

voiture des années 80 ou 90. Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour a tous, je cherche des conseils pour rouler en youngtimer au quotidien, savoir quels voitures à éviter, les quels sont fiables.

J'ai un budget d'environ 8,000 euros, je fait environ 70 km par jour, les voitures modernes ne m'intéresse pas, je cherche plutôt une

voiture des années 80 ou 90. Merci d'avance pour votre aide.

 

 

faut plus de détail

 

70 kms de quel type de route ?

 

traction , propulsion, 4x4

sportive , berline , cab , coupé , break, essence , diesel , 6cyl , v8 ...?

 

le volvo et merco c'est très fiable

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Invité §Pie342CN

 

faut plus de détail

 

70 kms de quel type de route ?

 

traction , propulsion, 4x4

sportive , berline , cab , coupé , break, essence , diesel , 6cyl , v8 ...?

 

le volvo et merco c'est très fiable

 

 

 

Bonjour, ça serait plutôt de la route urbaine, pas tellement de ville, le type de voiture serait une berline. Personnellement, je suis un fan des Ford des années 70-80, comme la Taunus, ou la Sierra.

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Bonjour, ça serait plutôt de la route urbaine, pas tellement de ville, le type de voiture serait une berline. Personnellement, je suis un fan des Ford des années 70-80, comme la Taunus, ou la Sierra.

Question: st ce que tu fais de la mécanique ?

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Bonjour, ça serait plutôt de la route urbaine, pas tellement de ville, le type de voiture serait une berline. Personnellement, je suis un fan des Ford des années 70-80, comme la Taunus, ou la Sierra.

 

@§Pie342CN

 

 

la sierra c'est très fiable aussi

 

ya une belle 2.0L GT sur LBC un peu trop chère mais bon ça passe encore

 

les taunus ce sont des anciennes plus des young amha

 

 

lien :sierra gt à voir en vrai bien sur

 

 

 

si tu es vraiment partant et que tu es loin je peux y aller elle est pas trop loin de chez moi ;)

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Invité §Pie342CN

Question: st ce que tu fais de la mécanique ?

 

 

Oui, je me débrouille, mais rien d'extraordinaire, que suggérez vous comme voiture qui est fiable?

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Oui, je me débrouille, mais rien d'extraordinaire, que suggérez vous comme voiture qui est fiable?

Ben , justement, trouver une ancienne qui a une réputation de fiabilité n'est pas trop le problème

Le problème est que, et là on parle de voitures qui ont 30 ans minimum,faut déjà trouver l'oiseau rare,et personne ne peut savoir leur utilisation antérieure donc on peut tomber sur des rossignols qui présentent bien

Le 2 ème problème peut être la disponibilité des pièces et des gens capables éventuellement de les entretenir

Les garages acceptant de s'occuper de voitures de plus de 30 ans se réduisent comme peau de chagrin, quand aux concessions, même pas en rêve....

Alors une ancienne pour aller au boulot tous les jours, il faut avoir bien pris tous les paramètres en compte pour se lancer

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j'ai eu une escort de 1996 qu'on m'avait donné et pas de rouille et elle couchait dehors en milieu salin...

 

 

L'exception qui confirme la règle. Et, elle a fini comment cette Escort ?

 

: Ford Escort MK6 - MK7 (1992 - 2000)

 

Il est vrai que certaine semblent échapper à la rouille. @Meta a 2 MK7 (et une encore plus vieille)

> Pour ses MK7, une nickel et une rouillée.

 

:D

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L'exception qui confirme la règle. Et, elle a fini comment cette Escort ?

 

: Ford Escort MK6 - MK7 (1992 - 2000)

 

Il est vrai que certaine semblent échapper à la rouille. @Meta a 2 MK7 (et une encore plus vieille)

> Pour ses MK7, une nickel et une rouillée.

 

:D

 

 

je l'ai vendue à des jeunes :

 

 

 

lors de notre dernière convocation au commissariat elle roulait à 165 kmh dans une courbe limitée à 90 (pas de changement carte grise) :D puis plus de nouvelles...

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Invité §mik801Aj

Bonjour, alors rouler en youngtimer au quotidien c’est tout à fait possible mais pose beaucoup de contraintes, je l’ai fait et je suis revenu à plus « récent » , j’ai une golf 2 gti , véhicule fiable et beaucoup diffusé, avec de nombreuses pièces neuves disponibles, sur le papier c’est jouable et pourtant... certaines pannes peuvent très vite devenir un calvaire si daily car on ne trouve pas forcément les pièces tout de suite, ces véhicules aussi ont un certain âge et donc même si entretenue, des petites pièces lâchent régulièrement, pareil pour tout ce qui est accastillage intérieur, ça devient difficile d’en trouver, l’injection mécanique demande un soin et des connaissances particulières et les garages ne veulent plus y toucher car plus le matériel et compétence nécessaire pour un diagnostic ( bah oui il n’y avait pas de valise odb à l’époque) enfin bref j’ai toujours la golf et c’est un vrai plaisir mais je ne l’utilise plus qu’en loisirs ... de plus suivant ou tu habite il y a les contraintes gouvernementales concernant la pollution, toutes les youngtimer sans exception n’ont pas le droit de circuler dans certaines agglomérations et en cas de pic de pollution ( cf vignette critair) , les youngtimer suivant modèle sont aussi sujettes à la rouille et si l’on est pas équipé et que l’on souhaite passer par un carrossier, les frais peuvent très vite s’envoler. Enfin bref pour moi une youngtimer au quotidien si emploi n’est pas ( plus ) viable malheureusement, ce n’est que mon avis et témoignage sachant que je suis dans l’automobile et répare et entretien mes véhicules moi-même

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je l'ai vendue à des jeunes :

lors de notre dernière convocation au commissariat elle roulait à 165 kmh dans une courbe limitée à 90 (pas de changement carte grise) :D puis plus de nouvelles...

 

 

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Bonjour, alors rouler en youngtimer au quotidien c’est tout à fait possible mais pose beaucoup de contraintes, je l’ai fait et je suis revenu à plus « récent » , j’ai une golf 2 gti , véhicule fiable et beaucoup diffusé, avec de nombreuses pièces neuves disponibles, sur le papier c’est jouable et pourtant... certaines pannes peuvent très vite devenir un calvaire si daily car on ne trouve pas forcément les pièces tout de suite, ces véhicules aussi ont un certain âge et donc même si entretenue, des petites pièces lâchent régulièrement, pareil pour tout ce qui est accastillage intérieur, ça devient difficile d’en trouver, l’injection mécanique demande un soin et des connaissances particulières et les garages ne veulent plus y toucher car plus le matériel et compétence nécessaire pour un diagnostic ( bah oui il n’y avait pas de valise odb à l’époque) enfin bref j’ai toujours la golf et c’est un vrai plaisir mais je ne l’utilise plus qu’en loisirs ... de plus suivant ou tu habite il y a les contraintes gouvernementales concernant la pollution, toutes les youngtimer sans exception n’ont pas le droit de circuler dans certaines agglomérations et en cas de pic de pollution ( cf vignette critair) , les youngtimer suivant modèle sont aussi sujettes à la rouille et si l’on est pas équipé et que l’on souhaite passer par un carrossier, les frais peuvent très vite s’envoler. Enfin bref pour moi une youngtimer au quotidien si emploi n’est pas ( plus ) viable malheureusement, ce n’est que mon avis et témoignage sachant que je suis dans l’automobile et répare et entretien mes véhicules moi-même

 

 

J'aime bien ce pavé qui m'a pété plusieurs neurones et je vais également dans ce sens.

Pour ce que j'ai mis en gras, il y a la solution de le CG de collection...

Bon, maintenant, il faut en avoir l'utilité.

 

:D

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Très propre !

 

 

C'est une ancienne auto école qui est restée sans trop bouger pendant toutes ces années.

 

Par exemple, il y a dessus des pneus Michelin visiblement neufs, sauf qu'ils ont 15 ans.

 

A part une légère griffure sur l'aile avant coté conducteur (que j'ai récupéré au polish), RAS : Pas un seul coup de portière, rien du tout...

 

:sol:

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C'est une ancienne auto école qui est restée sans trop bouger pendant toutes ces années.

 

Par exemple, il y a dessus des pneus Michelin visiblement neufs, sauf qu'ils ont 15 ans.

 

A part une légère griffure sur l'aile avant coté conducteur (que j'ai récupéré au polish), RAS : Pas un seul coup de portière, rien du tout...

 

:sol:

 

La mx5 derrière est à toi Tequilla ?

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Les pneus michelin sèche vitent, passé 10 ans ça commence à craquer ... De toute façon 15 ans avec les même pneus, ils doivent avoir de sacrés plats !

 

Belle trouvaille en tout cas, surtout dans cet état et cette couleur ! J'aurais du mal à rouler avec tous les jours vu que je vois jamais de Super 5 en casse :/

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Les pneus michelin sèche vitent, passé 10 ans ça commence à craquer ... De toute façon 15 ans avec les même pneus, ils doivent avoir de sacrés plats !

 

Belle trouvaille en tout cas, surtout dans cet état et cette couleur ! J'aurais du mal à rouler avec tous les jours vu que je vois jamais de Super 5 en casse :/

 

 

C'était le cas avec les pneumatiques des années 80 (Les Pirelli de mon Express VU par exemple, qui se sont littéralement déformés au fil des kilomètres lorsque je l'ai acheté), mais si je prends l'exemple de la Clio Initiale, qui dispose encore de ses Continental d'origine qui ont 20 ans et 25.000 kilomètres, ils sont toujours en forme (NB : La voiture ne roulant que très peu et que par temps sec; je n'irai pas rouler avec sur sol mouillé, c'est sûr).

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J'aime bien ce pavé qui m'a pété plusieurs neurones et je vais également dans ce sens.

Pour ce que j'ai mis en gras, il y a la solution de le CG de collection...

Bon, maintenant, il faut en avoir l'utilité.

 

:D

 

attention au moment ou j'ai étudié la question l'exception était valable pour paris seulement et pour une durée limitée (cf arrêté de la mairie)...

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Une petite photo de ma dernière "youngtimer" de 1988 :

 

DSC00780.jpg

 

Nous (ma fille et moi) verrons ce que ça donne au quotidien.

 

:D

 

j'aime bien la supercinq esthétiquement mais je trouve que c'est pas agréable à conduire en version de base comme la plupart des autos de cette époque(freinage non assisté, direction et tenue de route moyenne, etc) si on te la donne ou presque ça passe sinon...

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La mx5 derrière est à toi Tequilla ?

 

Non, c'est celle du voisin.

Vers 2010, contre visite au CT pour pollution (mais grosse pollution) et donc passage au garage : La voiture n'a rien, elle tourne comme une horloge. Complétement illogique, mais après de multiples recherches, il faut changer la batterie. Là-dessus, la batterie est à l'arrère, elle ressemble à celle d'un scooter et est "spécifique".

Commande de la batterie et passage au CT > C'est mieux, mais cela ne passe toujours pas.

Toujours complétement illogique, il faut changer les câbles de la batterie qui vont de l'arrière vers l'avant. C'est la même histoire que les câbles de bougies. Les câbles sont eux-aussi spécifiques (impossible de bidouiller) et donc commande des câbles en Angleterre.

Les câbles mettent plusieurs jours/semaines à arriver. Mon voisin pose la batterie sur le siège passager et installe les câbles en volant (sans passer dans la voiture et sans même tirer de masse à l'arrière) et va au CT : C'est bon, ça passe. Tout est redevenu normale.

Bon, ensuite, il a fallu passer les câbles dans la voiture.

 

Un truc de dingue ! A chaque fois que je la vois, je pense à ça.

 

Les pneus michelin sèche vitent, passé 10 ans ça commence à craquer ... De toute façon 15 ans avec les même pneus, ils doivent avoir de sacrés plats !

Belle trouvaille en tout cas, surtout dans cet état et cette couleur ! J'aurais du mal à rouler avec tous les jours vu que je vois jamais de Super 5 en casse :/

 

Il y avait encore les picots sur les pneus avant que je la ramène. La Super 5 roulait quelques KM au moins une fois par an. Les pneus ont été inspectés :pas de plat, pas de craquelure.

 

attention au moment ou j'ai étudié la question l'exception était valable pour paris seulement et pour une durée limitée (cf arrêté de la mairie)...

 

Ah, j'ai bien fait d'en parler. Les textes ne sont pas très clairs.

 

j'aime bien la supercinq esthétiquement mais je trouve que c'est pas agréable à conduire en version de base comme la plupart des autos de cette époque(freinage non assisté, direction et tenue de route moyenne, etc) si on te la donne ou presque ça passe sinon...

 

J'ai 9 km de bouchon le matin et 9 km de bouchon le soir. Il m'est arrivé de mettre plus d'une heure pour rentrer, sans qu'il y est de problème particulier.

Et finalement, on se ré habitue. Parfois, je cherche les manivelles de vitres sur ma Clio (qui a des vitres électriques). Je me surprends à vouloir verrouiller les portes de l'intérieur sur ma Clio (qui a une fermeture centralisée avec un plip).

 

:lol: :lol: :lol:

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j'aime bien la supercinq esthétiquement mais je trouve que c'est pas agréable à conduire en version de base comme la plupart des autos de cette époque(freinage non assisté, direction et tenue de route moyenne, etc) si on te la donne ou presque ça passe sinon...

 

 

Tout est là : Super 5 TR 1.2L 1988

 

:D

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Non, c'est celle du voisin.

Vers 2010, contre visite au CT pour pollution (mais grosse pollution) et donc passage au garage : La voiture n'a rien, elle tourne comme une horloge. Complétement illogique, mais après de multiples recherches, il faut changer la batterie. Là-dessus, la batterie est à l'arrère, elle ressemble à celle d'un scooter et est "spécifique".

Commande de la batterie et passage au CT > C'est mieux, mais cela ne passe toujours pas.

Toujours complétement illogique, il faut changer les câbles de la batterie qui vont de l'arrière vers l'avant. C'est la même histoire que les câbles de bougies. Les câbles sont eux-aussi spécifiques (impossible de bidouiller) et donc commande des câbles en Angleterre.

Les câbles mettent plusieurs jours/semaines à arriver. Mon voisin pose la batterie sur le siège passager et installe les câbles en volant (sans passer dans la voiture et sans même tirer de masse à l'arrière) et va au CT : C'est bon, ça passe. Tout est redevenu normale.

Bon, ensuite, il a fallu passer les câbles dans la voiture.

 

Un truc de dingue ! A chaque fois que je la vois, je pense à ça.

 

Très bizarre effectivement :??:

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Pour rouler au quotidien, il est préférable de viser un modèle encore assez répandu, ou du moins à la mécanique assez répandue ...

 

Et la ... les petites citadines paraissent plus "facile" ( ben oui, sur certains modèles, les moteurs viennent à peine de quitter le catalogue constructeur ... Fiat avec son Fire par exemple, ou PSA avec le TU ).

 

J'ai un pote qui roule au quotidien en 205 ( bon elle devait avoir 30 ou 40.000 km à son achat ... ), passée à l'éthanol, il est super content ... et très rarement en panne !

 

mais sur une bagnole de 30 ans ... ça reste effectivement un sacré coup de poker !

 

La belle Sierra citée un peu plus haut est rigolote ... mais je plains le propriétaire qui voudra rouler au quotidien avec ça ... les pièces ne doivent pas être super évidentes à trouver !

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Le 28/08/2020 à 15:56, Invité §Pie342CN a dit :

Bonjour a tous, je cherche des conseils pour rouler en youngtimer au quotidien, savoir quels voitures à éviter, les quels sont fiables.

J'ai un budget d'environ 8,000 euros, je fait environ 70 km par jour, les voitures modernes ne m'intéresse pas, je cherche plutôt une

voiture des années 80 ou 90. Merci d'avance pour votre aide.

Salut !

Difficile de t'orienter vers tel ou tel model car il y a trop de critères à prendre en compte.

Cela dit je dirai juste qu'il y a une constante quel que soit le modèle choisi : Avoir impérativement un endroit clos où garer sa young'.

 

 

 

 

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