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Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
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Messages recommandés

Et une petite photo de son premier test routier... :rs: 

 

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Depuis l'autobloquant fait de moins en moins de bruit... et j'ai re serré une des vis de traverse, ça claquait sur les bosses, c'était pourtant bien serré mais moins d'un coté que de l'autre, ça va mieux donc c'est nickel :bien: plus qu'a apprendre a maitriser la chose :ddr: mais déjà je sens que la glisse arrive plus tôt mais de façon bien plus contrôlable... ça demande encore de la pratique mais je commence à comprendre :p 

 

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il y a 8 minutes, Kenshiro79 a dit :

Tu veux dire que tu roulais pas à 80, espèce de délinquant ?

 

Bien joué pour le siège :jap:

où aurais-je dis cela? :beuh: biensur que j'etais a 80 ou moins :ddr: 

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Bon boulot sur le siège, c'est franchement pas mal ! :bien:

 

Je reviens sur ton upgrade des freins. Tu as purgé avec du RBF 660. On est bien d'accord qu'il n'est "théoriquement" pas miscible dans du DOT 4 classique et nécessite donc une vidange complète du circuit ? :voyons:

 

 

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Le 09/02/2021 à 14:42, Camus a dit :

Bon boulot sur le siège, c'est franchement pas mal ! :bien:

 

Je reviens sur ton upgrade des freins. Tu as purgé avec du RBF 660. On est bien d'accord qu'il n'est "théoriquement" pas miscible dans du DOT 4 classique et nécessite donc une vidange complète du circuit ? :voyons:

 

 

nan il est homologué DOT 4 mais il resiste mieux a la chauffe ;) 

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Il y a 14 heures, hornety a dit :

nan il est homologué DOT 4 mais il resiste mieux a la chauffe ;) 

 

Sur la plupart des sites qui proposent à la vente le 660 et le 700, ils sont référencés "non miscibles" bien que portant la mention DOT 4 :)

 

Ce n'est pas le cas du 600 que tu as mis dans ta Mini, si mes souvenirs sont bons...

 

Edit : pour ce que ça vaut, voici un tableau que l'on trouve sur la page française wikipédia sur le liquide de frein...

 

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Modifié par Camus
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Le 01/02/2021 à 17:17, hornety a dit :

Et une petite photo de son premier test routier... :rs: 

 

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Depuis l'autobloquant fait de moins en moins de bruit... et j'ai re serré une des vis de traverse, ça claquait sur les bosses, c'était pourtant bien serré mais moins d'un coté que de l'autre, ça va mieux donc c'est nickel :bien: plus qu'a apprendre a maitriser la chose :ddr: mais déjà je sens que la glisse arrive plus tôt mais de façon bien plus contrôlable... ça demande encore de la pratique mais je commence à comprendre :p 

 

 

C'est donc toi les traces de gomme dans les S pour venir chez toi  ? délinquant :o 

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Il y a 2 heures, Camus a dit :

 

Sur la plupart des sites qui proposent à la vente le 660 et le 700, ils sont référencés "non miscibles" bien que portant la mention DOT 4 :)

 

Ce n'est pas le cas du 600 que tu as mis dans ta Mini, si mes souvenirs sont bons...

 

Edit : pour ce que ça vaut, voici un tableau que l'on trouve sur la page française wikipédia sur le liquide de frein...

 

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bah ecoute je ne sais pas, j'ai utilisé le RBF660 comme j'utilisais le RBF600 sans me poser de question :sic: 

En meme temps je fais la purge complete a chaque fois... je ne fais pas d'appoint de liquide de frein... ;) 

 

A l'usage pour le moment je n'ai pas deceler de probleme... :p 

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Ce matin j'ai récupéré ma 323ti... :rs: 

 

C'etait l'occasion de faire une jolie balade hivernale au son des vocalises du L6... :love:

 

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Vu que je la trouvais un peu timide, un petit bout d'inox est arrivé, signé supersprint et monté par un super pro de l'échappement, c'est nickel! :bien:  enfin le montage hein, parce que la caisse est dégueux elle... :ddr: 

 

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et ca chante juste comme il faut... :p 

 

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(modifié)

il n'y a que le silencieux sans intermediaire a ma connaissance :p enfin dans tous les cas je l'ai fait monter ainsi :ddr:  directement apres le cata d'origine :oui:  avec la bride d'origine, je voulais un montage nickel :o 

Modifié par hornety
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Il y a 16 heures, hornety a dit :

il n'y a que le silencieux sans intermediaire a ma connaissance :p enfin dans tous les cas je l'ai fait monter ainsi :ddr:  directement apres le cata d'origine :oui:  avec la bride d'origine, je voulais un montage nickel :o 

 

Si t'as l'occasion de filmer et nous montrer le rendu, ce serait top ! :bien:

 

En tout cas chapeau pour le travail réalisé. J'espère que le ressenti à la conduite est à la hauteur du temps passé et des sommes investies ;)

 

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Il y a 2 heures, Camus a dit :

 

Si t'as l'occasion de filmer et nous montrer le rendu, ce serait top ! :bien:

 

En tout cas chapeau pour le travail réalisé. J'espère que le ressenti à la conduite est à la hauteur du temps passé et des sommes investies ;)

 

j'ai fait une video mais on ne peut pas integrer dans ce forum pourrave :ddr: en plus d'avoir tuer la frequentation, les features sont nazes... :siffle: 

 

https://onedrive.live.com/embed?cid=BCE8979DA1997BF3&resid=BCE8979DA1997BF3!19842&authkey=AEZ86_LeYUTfyKU

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Le 16/02/2021 à 09:39, inazuma a dit :

 

C'est donc toi les traces de gomme dans les S pour venir chez toi  ? délinquant :o 

Bonjour je répond à ce message car je souhaiterais que tu puisse consulter mon thème sur prob frein gsxr que tu avais déjà participé en 2005 et je voudrais en savoir plus. Merci pour ton retour

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Le 24/02/2021 à 15:28, hornety a dit :

Ce matin j'ai récupéré ma 323ti... :rs: 

 

C'etait l'occasion de faire une jolie balade hivernale au son des vocalises du L6... :love:

 

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Vu que je la trouvais un peu timide, un petit bout d'inox est arrivé, signé supersprint et monté par un super pro de l'échappement, c'est nickel! :bien:  enfin le montage hein, parce que la caisse est dégueux elle... :ddr: 

 

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et ca chante juste comme il faut... :p 

 

Super , beau travail , sa gueule en peux ?? 

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Le 07/06/2021 à 15:09, alemao a dit :

Super , beau travail , sa gueule en peux ?? 

juste comme il faut 👌 voir meme un meme un peu trop a bas regime a mon gout, par contre les montées en regime sont vraiment sympas :rs: 

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faut arreter de me harceler maintenant... :p 

 

C'est ma voiture d'hiver principalement, donc elle roule peu, j'ai meme été obligé de sortir les cables la semaine derniere... :ddr: 

 

Il faut que j'en profite pour lui faire la pompe a eau et le deshuileur... mais j'etais occupé sur le MonsterRav, donc je re capitalise de la motivation et je m'y attaque... :jap:  Il faut que je le fasse car je vais changer de taff et je ne suis pas sur d'avoir autant de temps libre dans le futur... :siffle: 

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Bon ça y est j'ai enfin eu le temps de m'y coller... et ce n'était pas du luxe :bah: 

 

Cette 323ti est motorisé par un 6 cylindres en ligne de 2,5l, simple vanos, appelé M52 chez BMW. C'est un moteur bien né, très fiable sans réel point faible si ce n'est la pompe à eau qui, au dela de 150.000km, peut lâcher du jour au lendemain sans prévenir engendrant une surchauffe quasi immédiate et fatale pour le joint de culasse... :peur: Donc autant dire que je surveiller mon mano de température d'eau comme l'huile sur le feu :ddr: 

Cette faiblesse est due à la roue a aube en plastique de la pompe a eau qui avec le temps et la chaleur s'émiette :eek: Les équipementiers proposent une version avec roue à aube en métal, mais ca semble ne pas être idéal non plus car elle se déséquilibre et entraîne la destruction du roulement... :eek2: 

Du coup BMW a planché sur le sujet et a amélioré cette pompe a eau en remplaçant avec succès le plastique par une résine, le problème est qu'il m'est impossible de savoir ce qui est monté sur mon moteur sans démonter... ma e36 est un des derniers modèles construit (2000) donc peut être qu'elle a le plastique ou la résine :hum: 

 

La voiture a plus de 20 ans et 150.000km donc en même temps que la PAE je vais remplacer les durites d'eau, le calorstat et la pipe ainsi que les courroies de PAE et de clim. La pompe a eau vient de chez bmw ainsi que la grande durite d'eau (introuvable ailleurs) et tous les colliers de serrage, tout le reste est du Meyle sauf les courroies en Continental.

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J'en profiterai également pour remplacer le deshuileur (Vaico, seul équipementier à le vendre complet avec ses durites) qui a tendance à être saturé a ce kilométrage sur ce moteur

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et avec lui les bougies (NGK), filtre a air et filtre d'habitacle (Meyle x 2) histoire de repartir propre et tranquille pour un moment :bien: 

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La bete est prete, cette gueule :rs: 

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On commence par le plus simple, le filtre a air, un petit tiroir est prévu dans la BAA pour le démonter sans outil :bien: en 2' c'est fait... j'aime :p 

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Par contre j'aime moins sa tête.... ce n'est pas du luxe de le changer... :roll: 

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Ensuite le filtre habitacle... confiant je passe coté passager pour démonter la boite a gant et le trouver derrière... :fier: 

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:beuh: rien :voyons: ... un petit tour sur google et en fait il est dans la baie de parebrise sous le capot... :hum:  ça m'apprendra à ne pas vérifier avant de démonter... :w 

 

Attention, ce qui va suivre peut heurter la sensibilité des plus fragile... Vision d'horreur !!! :eek: 

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Je ne comprends pas pourquoi les gens ne changent pas ces filtres... :bah: enfin si je comprends parce que c'est assez galère à remplacer mais quand même... c'est l'air qu'on respire qui passe par ces trucs :sic: 

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Ensuite les bougies... on retire les carénages plastiques pour accéder aux bobines, je ne connaissais pas ce système de bobine avec raccord électrique clipsé et la bobine est vissée, un ressort assure la connexion avec la bougie à l'intérieur. Le démontage est facile vraiment de la bonne qualité :bien: 

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Les bobines sont nickels :bien: 

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Les bougies, elles ont l'air d'avoir pas mal de vécu, c'est sans regret que je les remplace :oui: 

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Serrage au couple 30Nm, je suis devenu parano du serrage de bougie depuis que j'ai une mini... il semblerait que les problèmes de culasses fendues sur ces dernières viennent d'un couple de serrage excessif des bougies... :peur:    

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J'en ai fini avec les babioles du haut, maintenant on va se faire un peu de place en déposant la BAA, le deshuileur est caché sous le collecteur d'admission mais en se faisant un peu de place il semble être possible de le sortir sans avoir à tout démonter au dessus... :jap: 

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D'ailleur merci à l'excellent site darkgyver qui documente les BMW de cette génération, c'est vraiment une mine d'or :love: 

 

Alors vous le voyez ce deshuileur tout la bas au fond , derrière les durites sous le collecteur d'admission? 

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l'espèce de truc en cône avec une marque rouge dessus et le tuyau plastique débranché :ddr: ouais pas facile d'aller le déloger mais avec un peu de patience ca sort :bien: 

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Pas grand chose d'intéressant à l'intérieur mais il est beaucoup plus lourd que le neuf donc j'imagine que le cône serti est plein de cette boue rougeâtre d'huile...

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Le nouveau regagne sa place, les 2 durites fournies dans le kit (et pleines de boue rouge sur la voiture) sont également remplacées :bien: 

 

Maintenant on peut attaquer le travail sur le circuit de refroidissement :miam: 

Je ne savais pas mais ce m52 a 2 ventilateurs: 1 sur viscocoupleur entre le moteur et le radiateur monté sur la pompe a eau et le 2e électrique classique placé entre le parechoc et le radiateur :jap: 

 

Pour remplacer la pompe a eau il faut donc tomber ce ventilo viscocoupleur, il y a peu de place, un écrou de 32 au filetage inversé le maintien sur la pompe... il n'avait rien de plus simple à proposer chez BMW? :hum: 

Je sors ma grosse clé a molette mais impossible de passer, pas assez de place et moi perso, je ne suis ni routier ni agriculteur, une clé plate de 32 je n'ai pas ca en stock :ouin: 

 

Heureusement j'ai des voisins retraités sympa et bien équipés, la 1er n'est pas là, c'est pas grave je vais voir le 2e et il peut me dépanner :coolfuck: 

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Ca passe tres fin, on met la clé, et on tape dessus au marteau à l'envers pour dévisser ce visco... et finalement ce n'était pas compliqué, ca marche direct :p

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Petite photo du chemin de courroie... on peut démonter l'ensemble visco+carter, la courroie (tendeur mécanique) et la poulie en bout de PAE...

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et on fini par enfin y avoir accès... 🥵 

l'extraction de la PAE est facilitée par 2 filetage intégrés au couvercle, qui permettent d'insérer des vis M6 et de décoller la pompe en vissant petit a petit de chaque coté :bien: 

 

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Et voila la bete a côté de sa remplaçante... et devinez ? :ddr: 

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Et bah c'est les mêmes... meme référence, estampillée BMW, pas un poil de jeu dans le roulement, pas une fissure ou trace d'usure sur la roue a aube... :bah: Et c'est la pompe d'origine, le gravage indique fin 1998... :hum: 

Bien sûr je vais remonter la nouvelle mais bon j'aurais pu négliger ca l'esprit tranquille :lol: 

 

Pipe et calorstat neufs avec le repère a midi:

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On remonte tout dans le sens inverse, zero difficultés... remplissage du radiateur en ouvrant la vis de purge, on fait chauffer, un petit massage des durites, on laisse chauffer bouchon fermé et on ouvre de temps en temps la vis de purge... tout fonctionne bien le travail est terminé :fier: ! 

 

 

 

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