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Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
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non, pas de mal, j'ai vu "turbo" jme suis dit merde..

après ce n'erst que mon sentiment, je vois trop de e36 complètement massacré "pour faire du drift" sur insta et ça m’énerve lol

nan mais ca c'est les delire de mes potes... laisse tomber :ddr:

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nan nan t'inquietes ce n'est pas le but avec cette voiture, moteur d'origine, roues d'origine, frein rénovés avec disques en taille standard et etriers d'origine, changement des silentbloc qui sont usés, et montage d'un pont court avec autobloquant... je ne vois pas où est l'entorse mais si tu en vois une n'hesites pas a me dire ce qui te choque ;)

 

En meme temps c'est ta caisse, si t'a envie de la repeindre en rose et de poser des néons verts c'est toi que ça regarde :oui: ( mais je monterai plus dedans :o )

 

On reparlera de la saison 2 (AAC, etc... ) plus tard :ddr:

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Hier c'etait la 14e traversée de Lyon... :bien:

https://www.leprogres.fr/sport [...] fRgJI9APSk

 

Un peu triste en ces temps de COVID :sic: pas le droit de sortir des voitures, pas d'expo au depart ni a l'arrivée... :ouin: on a roulé et en variant le rythme on a pu croiser differentes voitures... :bah: mieux que rien va t on dire :jap:

 

Voici la 323 avec un coup de propre rapide la veille :rs:

 

 

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Peut-être que @mcs69 t'a pris en photo. :p

 

Tu n'as pas retrouvé le maire écolo en PLS ? :W

 

 

nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif Bonjour à tous

 

 

Comme je l'ai expliqué, je suis arrivé vers 10h00

 

mais le gros de la troupe était déjà passé.

 

Désolé !

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Salut @hornety

 

Bon je crois que je n'avais laissé de mot sur ce topic, ce sera désormais chose faite :o

Très sympa cette E36 compact, j'adore la couleur :love:

Et je suis de l'avis de @Sboek, une E36 aussi propre et d'origine, c'est rare alors ce serait dommage de la rendre comme 90% des E36 :D

Mais ça n'a pas l'air d'être ton objectif de vouloir bolider l'engin alors tant mieux :p

Je vais suivre ;)

 

A+

Ewan

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en plus j'ai du lourd a partager... mais avec cette nouvelle presentation je suis perdu... alors laisse moi le temps de m'y retrouver... je suis vieux mloi, je supporte mal le changement maintenant :o

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Bon allé, quelques news de la bleue... Tout d'abord la procédure d'immatriculation suite à l'import de suisse est terminée! :fier: et en plus je me retrouve avec un numéro de plaque d'enfer :metal: 

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J'ai monté les roues hiver mais il fait entre 15 et 20° donc je roule avec la mini :ddr:  ca lui fait du bien de tourner un peu :p en meme temps avec ce confinement je ne sors quasiment pas, c'est bien pour le kilométrage des voitures en fait :hum: 

 

Par contre ca laisse du temps pour creuser certains sujets et du coup j'ai encore dépensé de l'argent... :ouin: mais c'est pour la bonne cause :oui: 

 

J'ai trouvé un pont complet autobloquant pour monter sur la 323ti... pour ceux qui ont 4' a perdre voici comment ca fonctionne:

 

 

La 323ti ayant un train arrière hérité de la E30 et non le multi bras de la e36 coupé/berline... il faut un pont "gros carter" en 188 (comme disent les spécialistes) avec un seul silent bloc de fixation au chassis :jap: 

Ces pièces ne sont pas rares mais il faut quand meme chercher un peu pour les trouver... :bah: surtout qu'en plus de l'autobloquant je veux un couple court idéalement 3,64 qui semble correspondre à mon usage (l'origine est en 3,07). Ajouter à cela que ces pièces ont maintenant entre 20 et 30 ans et que la réfection complète est très onéreuse... :peur:  C'est toutefois l'option que je retiens, pour partir sereinement sur quelque chose de neuf ;) du coup mon but est de trouver un autobloquant en 3,64 pas cher :coolfuck:  

 

C'est chose faite, pas cher (enfin moins cher que les autres) car roulement de nez de pont a prévoir qui disait le vendeur :bah: ok de toute façon tout sera changé ca me va... Bon le carter indique bien 3,64 sur l'etiquette mais sans le S sensé prouver la présence de l'autobloquant... le vendeur me sort une facture d'il y a 2 ans, un autobloquant a été monté dans le pont (ca se fait alors pourquoi pas)... je vérifie, en tournant l'axe d'entrée que les 2 tulipes tournent bien dans le meme sens et en plus la précontrainte est bonne je n'arrive pas a tourner une tulipe a la main quand l'autre est bloquée... il me certifie que le pont n'est pas soudé (je vérifierai en arrivant chez moi) nous faisons affaire et je repars avec mon différentiel complet :fier: 

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A peine arrivé, je le pose sur l'établi pour ouvrir... premiere bonne surprise, l'huile est très récente donc la facture disait vrai :bien: 

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Moins bonne nouvelle, en démontant le capteur de vitesse, beaucoup de limaille :sic: 

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Du coup je pense que le pseudo pro ayant monté l'autobloquant s'est affranchi du réglage du jeu :pfff: 

D'ailleurs il s'est aussi affranchi de nettoyer le plan de joint avant de refermer :colere: 

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Un peu d'huile de coude et de ce coté on est bon ;)

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La rénovation d'un différentiel (roulements, joints) et de son autobloquant (disques et réglages) ne s'improvise pas car il faut du matériel et des compétences que je n'ai pas... :bah:  je m'étais, au préalable à l'achat, renseigné auprès de quelques pro spécialisés. Je confie donc la piece à LS Racing Diff à l'autre bout de la France, très bon contact au téléphone, prend le temps d'expliquer le travail, prix canon incluant le transport... :bien: 

 

J'emballe le tout tel quel sans le couvercle en alu, sachant que le bébé pèse entre 20 et 30kg, on hésite pas sur le carton ni le scotch! :roll: 

 

Quelques jours après je reçois un message avec des photos... 1ere mauvaise nouvelle, le couple monté n'est pas un 3,64 mais un 3,25 :( c'est bien plus courant et moins interessant qu'un 3,64 :ouin: et en plus il a des traces d'usure anormale (bon ca je m'en doutais au regard de la limaille trouvée sur le capteur)...

 

le H34 sur la couronne équivaut a un 3,25, le 3,64 doit porter la reference H24... J'aurais du compter le nombre de tour lors de l'achat c'est pas compliqué a faire et ça m'aurait permis de vérifier 😕

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2e nouvelle, l'autobloquant est usé, les disques sont à changer... Bon ca je m'en doutais mais bon une bonne surprise aurait été appréciée :ddr: 

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Du coup le monsieur me demande ce que je veux faire... :??: 

Je ne suis pas trop du genre a renoncer, donc je lui demande ce qu'il a en stock comme couple conique... :bah: en vrai spécialiste bah il a tout en stock, donc je demande un 3,64 et vu qu'on était parti dans les dépenses il me propose également de passer l'autobloquant en 60% de coefficient de verrouillage (utilisation de 2 jeux de disques au lieu d'un seul)... 🙈

 

Ca a l'air interessant, mais avant de me decider je préfère me renseigner... ici un article interessant parle de l'autobloquant a disques et de son coefficient... https://www.jsoclub.com/155/differentiel.htm

Le coefficient supérieur devrait donner a la voiture un comportement plus sportif/fun ca tombe bien c'est ce que je cherche... Par contre je m'interroge sur les autres effets: la difficulté à s'inscrire en virage ou le comportement au freinage... Cet article m'a aidé à comprendre un peu mieux la théorie... je me dis que ca peut être sympa a essayer et j'aime bien les choix assez tranchés du coup je me dis qu'avec cette config je ne devrais pas être déçu... on verra après le montage sur la voiture :ddr:

Donc banco on part sur la totale... au point ou j'en étais niveau budget autant continuer jusqu'au bout :p

 

les roulements démontés:

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Les pièces neuves de l'autobloquant

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Les pièces neuves et/ou nettoyées du différentiel prêtes au montage: 

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Le tout en place, avec les jeux réglés, voir la marque de peinture sur les dents de la couronne:

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Plus qu'à refermer le tout, remplir avec 1,7L de castrol synthrax 75w140 et à remonter la bête sur la voiture... :bien:

 

Je ferai ça en meme temps que la révision "chassis" que j'ai prévu de faire en 2021 :oui: 

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Nan mais il n'est pas trop tard, ce n'est pas encore remonté... s'il passe dans le coin en décembre :p 

J'ai jeté cette jolie cuvette jaune il y a quelques mois :ddr: une orange de la meme epoque a pris sa place :fier: 

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Il y a 16 heures, hornety a dit :

1100€ la refection complete du pont avec le couple en 3,64 :jap: 

 

 

Effectivement, tarif raisonnable pour le taf à effectuer, surtout si c'est bien fait.

Après, dans l'absolu, ça doit quand même bien exploser le budget que tu avais prévu pour ce poste j'imagine :blague:

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Il y a pas mal de démontage sous la voiture pour monter le nouveau pont (échappement, traverse, cardans...), du coup je vais en profiter pour faire d'autres opérations en meme temps... :jap: 

La voiture sera levée donc je vais en profiter pour vidanger le moteur et la boite ainsi que remplacer le filtre à essence :oui: 

la voiture approche de 150.000km, le flector commence très légèrement a se fendiller du coup je vais le changer ainsi que sa visserie, ca sera également l'occasion de remplacer le palier d'arbre. :bien: 

Enfin les silentblocs de traverse arrière, de bras de suspensions ainsi que les biellettes de barre anti roulis sont également à faire. :bah:

Vu que tout sera démonté j'en profiterai également pour traiter le dessous de la caisse, traiter les premieres petites traces de corrosion qui commencent à apparaitre ça et là notamment sur les elements de suspension (traverse, bras...) et refaire la protection anti gravillons uniquement sur les zones qui en ont besoin. 

A ce sujet si vous avez des conseils ou si j'oublis une tache de maintenance a mutualiser n'hésitez pas à me le dire :jap:

 

 

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Il y a 3 heures, Camus a dit :

Wahou ! :bien:

 

Là tu te lances dans une vraie remise à niveau en bonne et due forme, ça promet un super résultat comme toujours avec toi.

 

Merci de partager tout ça avec nous :jap:

 

oui 2 ou 3 babioles histoire qu'elle reparte sereinement pour 150.000km quoi :p 

 

mais de rien mon cher tout le plaisir est pour moi :jap: 

 

 

Il y a 5 heures, Kenshiro79 a dit :

Ca s'annonce bien alléchant tout ça, et comme tu fais toujours du super boulot bien propre et bien pensé, j'attends les compte-rendu avec impatience :jap:

eh oh arretes tu vas me mettre la pression là... :classic_blush:

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(modifié)

Bon j'ai profité des promos du BlackFriday pour faire partir les commandes de pièces, le programme se concrétise, j'ai ajouté la refection du freinage avant au programme :jap: 

 

J'ai pris les fluides Motul (moteur, boite, pont, frein), les durites goodridge et les plaquettes EBC yellow chez driftshop car grosse promo :bien:

Les flector, palier d'arbre, filtre a carburant en Meyle et disques rainurés Brembo chez PA24 :jap:

Les silent bloc polyurethane de traverse et des triangles AR chez silver project, j'avais deja commandé leurs platines rotulées pour le train avant de la mini ;) . J'ai pris le modele reglable excentrique a l'arriere pour pouvoir faire une geometrie sur mesure :oui: 

et enfin il me reste les pieces constructeur bmw pour la visserie, les caches poussieres, des clips, bielettes de barre stab, pompe a eau (pour plus tard, je mutualise la commande)... je vais certainement tenté sur bmwautoparts.net ... :bah:

 

edit: finalement les pieces d'origine BMW ont été commandées sur Leebman24 , il faisait 10% pour le black friday que ne proposait pas l'autre site... d'ailleurs c'est fou de voir que certaines pieces sont plus cheres sur un site que l'autre et vice versa... c'est a rien y comprendre... :voyons: 

Modifié par hornety
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Je vois que ça chôme pas ici. Quelques mois sans venir sur FA et en plus d'une nouvelle version qui me refuse de me connecter, tu t'es encore lancé dans un grand chantier avec tout ton savoir faire et ton envie de faire les choses proprement. 

 

J'espère pouvoir la voir lors du prochain roulage ! 

En tout cas elle a une bien belle gueule et ce bleu est superbe. 

Je me réjouis de suivre tes aventures

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(modifié)

Palier, flector et filtre à essence Meyle

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Freinage: disques Brembo rainurés, plaquettes EBC yellow (homologuées routes, avec un coefficient de friction élevé et constant meme a chaud). Durites aviation goodridge complètes et RBF 660 pour la purge:

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Les fluides Motul: 300V en 5w40 pour le moteur (elle n'en consomme pas une goutte), huile de pont en 75w140 pour autobloquant, huile de boite en 75w80 qui respecte la MTF-LT2 préconisé par BMW sur cette boite manuelle. 

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Les silentblocs polyurethane de traverse arrière et de bras de suspensions (sur excentrique pour ajuster la géométrie) de chez silver project, toujours aussi satisfait de leur matos! 

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Traitement de la corrosion: le Rustol (de chez Owatrol, leur polytrol est tellement bien que leur rustol doit etre bien aussi :ddr: ) qui stoppe la corrosion et qui est recouvrable par de la peinture noire pour le pont et par de l'anti gravillons sika pour les soubassements:

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Les pieces BMW pour la visserie, les joints, le filtre a huile, les caches poussière de palier d'arbre, les bielettes de barre anti roulis, un patin de levage et le bouchon de remplissage d'huile qui été fatigué... :p

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J'ai également pris chez BMW la pompe a eau, la durite d'eau spécifique et les colliers de toutes les durites, mais cette partie sera pour plus tard, quand je m'occuperai du refroidissement qui est l'une des seules maladies connues de ce moteur ;)

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Vu que j'avais un peu de temps a tuer, j'ai commencé le travail sur le carter du pont... il a été entièrement dégraissé pour la refection:

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J'ai juste eu a bien frotter a la brosse métallique pour enlever un max de particules:

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Ca se fait simplement avec une paire de brosses métalliques, d'abord la dure et ensuite la souple pour aller dans les recoins...

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Un bon coup de dégraissant, on frotte au chiffon propre, un coup de soufflette pour bien sécher partout et on cache les portées qui ne devront pas être repeintes:

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Ensuite on passe le Rustol, c'est incolore mais ca "couvre" très bien, ils disent même qu'il est encore plus efficace sur une surface légèrement oxydée... bah ca tombe bien vu la tête de ce carter... :p 

Reste plus qu'a attendre 24h avant de pulvériser la premiere couche de noir...

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Un petit coup de propre sur le couvercle avec son silentbloc en parfait état, le tout sera réutilisé pour le montage... 

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bon bah j'ai essayé d'éditer le message pour supprimer les 2 images suivantes ajoutées par erreur mais ca ne fonctionne pas... :sic: 

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Modifié par hornety
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