Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 205 GR - 1983


504nikos
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Peugeot

Modèle : 205

Année : 1983

Version : GR

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 92000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1124 cm3

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour tout le monde,

 

Un de mes collègues possédait une 205 datant de novembre 1983 depuis 2011.

Elle appartenait précédemment à son père depuis son achat et, à son décès, il l'a gardé.

 

Depuis, je voyais régulièrement cette voiture sur mon lieu de travail, et je la trouvais plutôt sympa. Qui plus est, les 205 ph.1 en état correct se font de plus en plus rare, et celle-ci a le mérite d'être plutôt en bon état pour son âge. :)

 

Il m'arrivait de lui dire qu'un jour ou l'autre, je lui piquerai :ange: et que s'il s'avère qu'il souhaitait s'en séparer un jour, il ne faut pas hésiter :D

 

Début aout, il me contacte car la 205 est recalée au CT. Comme vous vous en doutez, je suis intéressé par la voiture.

 

Elle a quelques soucis, principalement d'amortisseur AV qui fuient, donc à changer. Il en est de même concernant les durits d'essence à l'avant, ainsi que le moteur qui fuit également un peu.

 

Après discussion, la voiture est réparée et çà y est, depuis la semaine dernière, je l'ai acheté et elle est dans mon garage. :love:

Merci à l'ancien propriétaire Dominique, j'en prendrai grand soin et elle continuera à sillonner les routes alsaciennes pendant longtemps. :)

 

Equipements et options

Je roule au quotidien en Sandero 2, pas très équipée, mais en comparaison, la 205 a encore moins d'équipements.

:lol:

 

Elle a 4 vitesses, le moteur XW7 de 1124cm3 développant 50ch.

Pas d'autoradio ni d'antenne, çà ne sert à rien, on écoute le grondement du moteur dans ce bolide :o:D

 

Points forts

Elle est en bon état carrosserie, hormis un point de rouille dans la portière ARG et dans le passage de roue ARG, mais rien d'alarmant. Peu de bosses ou de rayures.

L'intérieur, pareillement, est vraiment dans un bel état. :)

 

La batterie est récente, les freins AR ont été refait assez récemment, et les pneus sont quasi neufs. :)

 

Elle roule très bien, rien à dire.

Et j'adore les bavettes Peugeot d'origine :love:

 

Points faibles

Je n'en vois pas.

:ange:

 

Il faudra que je vois pour cette histoire de rouille, mais rien de méchant. ;)

Un peu de rouille sur le train AR, c'est superficiel. :)

Comme souvent, le pommeau de vitesse d'origine est foutu, il faudra le changer.

Les pare-chocs sont un peu ternes.

 

Mécaniquement, elle tourne bien, j'ai remarqué qu'en sortant du garage en marche arrière, çà saute, il faut que je maintienne le levier, je regarderai comment résoudre çà avec le temps. :)

 

Modifications faites / à venir

Peu de modification, je veux la garder d'origine.

 

Les endroits rouillés seront réparés.

 

Elle aura droit à une remise en état des pare-chocs. L'ancien propriétaire a ajouté un rétroviseur à droite, pas du même modèle d'à gauche, je l'enleverai.

Celui de gauche sera remplacé, on ne peut pas le régler, c'est cassé.

Le pommeau sera changé.

 

Mécaniquement, elle aura droit à une belle révision, vidange, tous les filtres, bougies, tête et doigt d'allumeur, câbles d'allumage.

 

Il y aura forcément pas mal d'autres choses à faire ou des surprises, cela fait partie de la joie de posséder des voitures un peu âgées. :lol:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :);)

 

Quelques photos de l'intérieur.

 

DSC_0263.jpg

 

DSC_0265.jpg

 

De l'autre côté.

Elle est plutôt propre. :)

 

DSC_0267.jpg

 

La vitre de la porte ARD ne descend que de quelques centimètres, il faudra que je regarde pourquoi. La vitre semble avoir été changée il fut un temps, elle n'est pas de la même marque on dirait.

 

DSC_0268.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue.

 

 

DSC_0269.jpg

 

Quelques vues du moteur. :sol:

Il est relativement propre, je vais le bichonner. :o

 

DSC_0270.jpg

 

DSC_0274.jpg

 

DSC_0275.jpg

 

Un état des lieux de la rouille à l'ARG. Il faudra que je m'en occupe un jour.

 

DSC_0276.jpg

 

De l'autre côté, une légère bosse.

 

DSC_0279.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rétroviseur sera changé, il a été collé il fut un temps et on ne peut pas le régler.

 

DSC_0282.jpg

 

Celui de droite, je l'enlèverai pour être conforme à l'origine, j'ai le cache extérieur dans le vide poche de la portière droite. :)

 

 

DSC_0283.jpg

Je termine pour aujourd'hui par quelques vues de l'intérieur.

 

92 000 kms à peine... :sol:

 

DSC_0284.jpg

 

J'adore ce genre de détail encore présent! :ange:

 

DSC_0280.jpg

 

Et le pommeau de levier de vitesse, à changer, celui d'origine est fichu. :)

 

DSC_0285.jpg

 

:ange:

 

DSC_0286.jpg

 

Je vous partagerai régulièrement les nouvelles de la voiture... :)

 

Bonne soirée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Bonjour tout le monde. :)

 

Petit nettoyage poussé des passages de roue. J'en ai profité pour nettoyer les freins aussi.

 

L'arrière était bien rempli de boue, surtout à droite, la différence avant-après est flagrant. L'avant était par contre relativement propre.

 

L'arrière droit, avant nettoyage. Je m'occuperai un jour du train arrière, un peu rouillé mais rien de bien méchant, c'est superficiel.

 

DSC_0263.jpg

 

DSC_0267.jpg

Après:

 

DSC_0269.jpg

 

L'arrière gauche, avant.

 

DSC_0271.jpg

 

DSC_0272.jpg

 

Après:

 

DSC_0273.jpg

 

L'avant maintenant.

Coté gauche, avant nettoyage:

 

DSC_0275.jpg

Après:

 

DSC_0279.jpg

 

A droite désormais, avant:

 

DSC_0280.jpg

Et après:

 

DSC_0283.jpg

 

Plutôt correcte encore la mamie 205 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hier, de sortie avec un super pote fan de youngtimers lui aussi (et qui hésite à craquer pour une petite Panda ou une Polo des '80, n'est-ce pas Vivien? :D:ange: )

 

Avant de faire un tour avec la 205 (qui aura fait ce jour là en tout environ 140 kms sans aucun souci), il était impossible de ne pas admirer ses voitures, une Polo de 2011 dans un état neuf, et sa grand-mère de 1999, repeinte entièrement tout récemment et dans un très bon état.

 

Quelques petites photos du jour.

 

 

DSC_0285.jpg

 

 

 

DSC_0297.jpg

 

Quelle beauté, elle est juste neuve, c'est impressionnant quand on est devant elle.

 

DSC_0287.jpg

 

DSC_0300.jpg

 

La noire est toute belle du haut de ses plus de 20 ans.

 

DSC_0289.jpg

 

DSC_0301.jpg

 

Et les détails que j'aime bien :D

 

Ré-édition de la vignette d'époque (j'ai la version 1984 offerte par ses soins pour ma 205 que je vais bientôt coller :lol: )

 

DSC_0290.jpg

 

La pastille verte d'époque:

 

DSC_0292.jpg

 

C'est parti pour une virée dans le Haut-Rhin avec le bolide.

 

DSC_0294.jpg

 

Bonne soirée à tout le monde! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle 205, une des premières avec une teinte extérieure et intérieure digne des tendances de l'époque. Un modèle à conserver soigneusement.

:coucou:

 

J'ai toujours beaucoup aimé ces couleurs typiques de l'époque, je suis super content d'avoir cette voiture. :)

Je prendrai le temps de tout refaire correctement et la maintenir en bon état. :)

 

Pour ton ami, je ne peux que lui conseiller une Polo des années 80, pour faire non pas la paire mais le trio avec ces petites-filles. :p

:coucou:

 

Je n'arrête pas de l'embêter sur le sujet, en effet une Polo des années 80 irait super bien avec ses descendantes :p:)

Et ces Polos, de plus en plus rare sur nos routes, ont beaucoup de charme. Il va craquer un jour en en achetant une :D

 

très belle cette 205 vivement la suite :sol:

 

 

:coucou:

 

Je ne manquerai pas de présenter les travaux sur la voiture ou donner de ses nouvelles. :)

 

Petite nouveauté du jour. Je sors la voiture du garage hier et çà sent un peu l'essence. Rien d'alarmant mais suffisamment pour ouvrir le capot et vérifier.

La pompe à essence fait des siennes et fuit légèrement (là où j'ai mis la flèche rouge sur la photo), çà coule un peu. :non:

Je pense que ce n'est pas la première fois que çà fuyait ici, il y avait quelques traces de saletés à cet endroit avant nettoyage.

 

Un petit resserrage pour vérifier si ce n'est pas une des deux vis qui s'est desserrée, et çà ne fuit plus (du moins pour le moment :D ).

 

Je vais donc en commander une nouvelle rapidement et la changer, par sécurité. :)

 

Quelques photos de la pompe capricieuse.

 

DSC_0528.jpg

 

Là où çà fuyait:

 

DSC_0529_modifié.jpg

Bonne soirée à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je n'arrête pas de l'embêter sur le sujet, en effet une Polo des années 80 irait super bien avec ses descendantes :p:)

Et ces Polos, de plus en plus rare sur nos routes, ont beaucoup de charme. Il va craquer un jour en en achetant une :D

 

 

 

Il est sur le forum, ton ami ? :p

 

 

:coucou:

 

Je ne manquerai pas de présenter les travaux sur la voiture ou donner de ses nouvelles. :)

 

Petite nouveauté du jour. Je sors la voiture du garage hier et çà sent un peu l'essence. Rien d'alarmant mais suffisamment pour ouvrir le capot et vérifier.

La pompe à essence fait des siennes et fuit légèrement (là où j'ai mis la flèche rouge sur la photo), çà coule un peu. :non:

Je pense que ce n'est pas la première fois que çà fuyait ici, il y avait quelques traces de saletés à cet endroit avant nettoyage.

 

Un petit resserrage pour vérifier si ce n'est pas une des deux vis qui s'est desserrée, et çà ne fuit plus (du moins pour le moment :D ).

 

Je vais donc en commander une nouvelle rapidement et la changer, par sécurité. :)

 

Quelques photos de la pompe capricieuse.

 

DSC_0528.jpg

 

Là où çà fuyait:

 

DSC_0529_modifié.jpg

Bonne soirée à tout le monde!

 

 

Oui, changer préventivement la pompe à essence n'est pas une mauvaise idée, surtout qu'elles sont faciles à changer sur ces vieux moteurs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est sur le forum, ton ami ? :p

 

Hélas non, il ne s'est pas inscrit sur le forum... :non:

Mais c'est vrai que ses voitures mériteraient un topic à elles! Vivien, si tu nous lis (et je sais que tu passeras par ici à un moment ou l'autre :D ) , inscrit-toi! :ange:

 

 

 

Oui, changer préventivement la pompe à essence n'est pas une mauvaise idée, surtout qu'elles sont faciles à changer sur ces vieux moteurs. :bien:

C'est vrai que c'est très simple à faire, et qu'en plus le prix de ces pompes mécaniques n'est pas très élevé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Bonjour tout le monde!

 

Petit travaux de mécanique aujourd'hui.

D'abord une bonne vidange + filtre à huile. J'ai voulu changer le filtre à air, mais la référence commandée est légèrement trop grande, il faudra que j'en trouve un autre. :)

 

 

DSC_0530_modifié.jpg

 

DSC_0531.jpg

 

Ensuite, j'ai continué par le changement des bougies. Les anciennes n'étaient pas toutes récentes, mais elles étaient en relatif bon état.

 

 

DSC_0533.jpg

 

Un avant-après:

 

 

DSC_0532.jpg

 

Ma vieille clé à bougie n'était pas pratique à utiliser, mais celle fournie par Peugeot, toujours dans le capot, est bien mieux! :)

 

 

DSC_0535.jpg

 

Pour finir, finies les fuites d'essence. Changement d'une conduite d'essence en très mauvais état et qui craquelait, les autres le seront bientôt en prévention. La pompe à essence défaillante a été changée, tout comme le filtre à essence.

 

Il était temps de la remplacer cette pompe... ca fuyait pas mal et le joint était fichu.

 

DSC_0538.jpg

 

Hop on jette. :o

 

DSC_0539.jpg

 

C'est mieux quand c'est neuf! :ange:

 

DSC_0540.jpg

 

DSC_0541.jpg

 

Petit tour ensuite avec la mamie 205 :ange:

Résultat, çà fonctionne très bien, il y a du mieux, surtout grâce aux bougies neuves je suppose. C'est parti pour aligner les kilomètres :)

 

A bientôt et bonne soirée tout le monde! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette 205! En plus vraiment une des premières, avec les comodos de 305 (les suivantes ont eu les comodos type 309)

:coucou:

 

Salut! Je n'avais pas fait attention à ton post, je viens seulement de le voir, désolé. :jap:

Merci beaucoup, j'aime bien ces comodos à l'usage. Celui de gauche n'est pas au meilleur de sa forme, çà "craque" parfois à l'usage, mais il est toujours vaillant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Salut! Je n'avais pas fait attention à ton post, je viens seulement de le voir, désolé. :jap:

Merci beaucoup, j'aime bien ces comodos à l'usage. Celui de gauche n'est pas au meilleur de sa forme, çà "craque" parfois à l'usage, mais il est toujours vaillant! :)

 

 

Pas de souci ;)

J'aime bien aussi, j'avais eu l'occasion de tester sur une 505 GTI phase I.

Ce qui m'amuse, c'est la possibilité d'arrêter ou de remettre en route les essuie glace quelle que soit la vitesse à laquelle ils fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de souci ;)

J'aime bien aussi, j'avais eu l'occasion de tester sur une 505 GTI phase I.

Ce qui m'amuse, c'est la possibilité d'arrêter ou de remettre en route les essuie glace quelle que soit la vitesse à laquelle ils fonctionnent.

 

:)

 

Je trouve d'ailleurs que le comodo d'essuie glace est plus sympa et ergonomique à l'usage que celui de ma Dacia qui a pourtant 30 ans de moins! :lol:

 

Les comodos font partie des pièces qu'il faudra que j'ai en stock au cas où. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Je trouve d'ailleurs que le comodo d'essuie glace est plus sympa et ergonomique à l'usage que celui de ma Dacia qui a pourtant 30 ans de moins! :lol:

 

Les comodos font partie des pièces qu'il faudra que j'ai en stock au cas où. :)

 

 

Surtout s'ils n'ont équipé que les premiers millésimes de la Peugeot 205. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, j'ai eu de la chance il y a quelques mois, une personne est passée au garage familial pour déposer des optiques avant et arrière de Supercinq qui trainaient dans son garage, plutôt que de les mettre à la poubelle. Un Nyvet content, car il y avait un bloc arrière dépourvu de feu de recul, comme sur ma Supercinq TC. :rs:

 

 

IMG_2189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

En effet, j'espère que çà ne sera pas trop compliqué à trouver, j'irai bientôt à la pêche aux pièces :ange:

 

Ce type de comodo se trouve sur 104, 305, 505 phase 1, 604 phase 2, et les premières 205, en espérant que la connectique soit identique sur tous les modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, j'ai eu de la chance il y a quelques mois, une personne est passée au garage familial pour déposer des optiques avant et arrière de Supercinq qui trainaient dans son garage, plutôt que de les mettre à la poubelle. Un Nyvet content, car il y avait un bloc arrière dépourvu de feu de recul, comme sur ma Supercinq TC. :rs:

 

 

IMG_2189.jpg

C'est super sympa d'avoir déposé des pièces qui peuvent avoir une deuxième vie ensuite :)

 

Elle est super belle ta Supercinq j'aime beaucoup :love:

 

Cà devient rare ces feux arrière sans feu de recul, je comprends que tu sois content de les avoir en stock :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de comodo se trouve sur 104, 305, 505 phase 1, 604 phase 2, et les premières 205, en espérant que la connectique soit identique sur tous les modèles...

Merci beaucoup pour ta liste :jap:

 

Je me renseignerai sur la connectique et la compatibilité de montage sur 205 des différents modèles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa d'avoir déposé des pièces qui peuvent avoir une deuxième vie ensuite :)

 

Elle est super belle ta Supercinq j'aime beaucoup :love:

 

Cà devient rare ces feux arrière sans feu de recul, je comprends que tu sois content de les avoir en stock :)...

 

 

Hormis cette année en raison de la crise sanitaire, j'expose toujours quelques unes de mes voitures lorsque mon cousin organise des portes ouvertes, depuis qu'il a repris le garage familial.

 

DSC_6453.jpg

 

DSC_6461.jpg

 

DSC_7021.jpg

 

Les gens voient ainsi qu'on y apprécie les voitures anciennes et les youngtimers. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hormis cette année en raison de la crise sanitaire, j'expose toujours quelques unes de mes voitures lorsque mon cousin organise des portes ouvertes, depuis qu'il a repris le garage familial.

 

DSC_6453.jpg

 

DSC_6461.jpg

 

DSC_7021.jpg

 

Les gens voient ainsi qu'on y apprécie les voitures anciennes et les youngtimers. :p

:love:

Super initiative, ca donne envie d'aller rendre visite au garage je trouve! :)

Voir des modèles de la même marque de différents âges au même endroit, c'est vraiment sympa.

 

 

Quelle beauté la R25 :love: :love: , j'ai eu l'occasion de conduire une phase 1 l'an dernier, celle d'un ancien voisin passionné, un plaisir :)

La tienne est super belle!

Avec plaisir ;)

:):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love:

Super initiative, ca donne envie d'aller rendre visite au garage je trouve! :)

Voir des modèles de la même marque de différents âges au même endroit, c'est vraiment sympa.

 

 

Quelle beauté la R25 :love: :love: , j'ai eu l'occasion de conduire une phase 1 l'an dernier, celle d'un ancien voisin passionné, un plaisir :)

La tienne est super belle!

 

Elle peut, elle n'a que 20.000 kilomètres. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut, elle n'a que 20.000 kilomètres. :p

:lol:

Tu dois avoir une des R25 la moins kilométrée en circulation :lol:

 

Le faible kilométrage et le très bon (voire excellent) état de tes voitures m'étonneront toujours! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Tu dois avoir une des R25 la moins kilométrée en circulation :lol:

 

Le faible kilométrage et le très bon (voire excellent) état de tes voitures m'étonneront toujours! :)

 

 

Hormis celles que je récupère gratuitement, le bon état cosmétique est l'un des points essentiels de mes acquisitions : je préfère mieux avoir éventuellement de la mécanique sur la planche plutôt que de la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hormis celles que je récupère gratuitement, le bon état cosmétique est l'un des points essentiels de mes acquisitions : je préfère mieux avoir éventuellement de la mécanique sur la planche plutôt que de la carrosserie.

Bien d'accord... une carrosserie en mauvais état, çà coûte de suite une fortune... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui, j'ai enlevé le rétro droit qui était différent de celui de gauche, rajouté par l'ancien propriétaire de la voiture.

Retour à l'origine en remettant le cache plastique sur le côté droit :)

 

Bon, l'intégration de ce rétro à l'époque a laissé quelques traces, rien de bien méchant mais j'ai traité à l'antirouille. :)

 

 

DSC_0548.jpg

 

C'est mieux ainsi! :love:

 

DSC_0551.jpg

 

DSC_0558_modifié.jpg

 

DSC_0557.jpg

 

On en profite pour nettoyer au fur et à mesure la voiture en profondeur.

Comme je m'y attendais, le pneu est d'origine pour la roue de secours, un Michelin MX, pas en très bon état; il sera un jour changé.

Je ne suis pas sûr que le cric ait servi un jour, c'était comme neuf :D

 

DSC_0556.jpg

 

Et petite surprise eu passage, je n'avais pas fait attention jusque là, mais une des portes a été réparée curieusement il fut un temps...

 

 

DSC_0549.jpg

 

DSC_0550.jpg

 

Bonne soirée à tout le monde! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...