504nikos 29 septembre 2020 Signaler Partager 29 septembre 2020 En bref Marque : Peugeot Modèle : 205 Année : 1983 Version : GR Véhicule acheté : d'occasion Kilomètres effectués : 92000 km Carburant : Essence Motorisation : 1124 cm3 Consommation : 8 L/100km Présentation de mon véhicule Bonjour tout le monde, Un de mes collègues possédait une 205 datant de novembre 1983 depuis 2011. Elle appartenait précédemment à son père depuis son achat et, à son décès, il l'a gardé. Depuis, je voyais régulièrement cette voiture sur mon lieu de travail, et je la trouvais plutôt sympa. Qui plus est, les 205 ph.1 en état correct se font de plus en plus rare, et celle-ci a le mérite d'être plutôt en bon état pour son âge. Il m'arrivait de lui dire qu'un jour ou l'autre, je lui piquerai et que s'il s'avère qu'il souhaitait s'en séparer un jour, il ne faut pas hésiter Début aout, il me contacte car la 205 est recalée au CT. Comme vous vous en doutez, je suis intéressé par la voiture. Elle a quelques soucis, principalement d'amortisseur AV qui fuient, donc à changer. Il en est de même concernant les durits d'essence à l'avant, ainsi que le moteur qui fuit également un peu. Après discussion, la voiture est réparée et çà y est, depuis la semaine dernière, je l'ai acheté et elle est dans mon garage. Merci à l'ancien propriétaire Dominique, j'en prendrai grand soin et elle continuera à sillonner les routes alsaciennes pendant longtemps. Equipements et options Je roule au quotidien en Sandero 2, pas très équipée, mais en comparaison, la 205 a encore moins d'équipements. Elle a 4 vitesses, le moteur XW7 de 1124cm3 développant 50ch. Pas d'autoradio ni d'antenne, çà ne sert à rien, on écoute le grondement du moteur dans ce bolide Points forts Elle est en bon état carrosserie, hormis un point de rouille dans la portière ARG et dans le passage de roue ARG, mais rien d'alarmant. Peu de bosses ou de rayures. L'intérieur, pareillement, est vraiment dans un bel état. La batterie est récente, les freins AR ont été refait assez récemment, et les pneus sont quasi neufs. Elle roule très bien, rien à dire. Et j'adore les bavettes Peugeot d'origine Points faibles Je n'en vois pas. Il faudra que je vois pour cette histoire de rouille, mais rien de méchant. Un peu de rouille sur le train AR, c'est superficiel. Comme souvent, le pommeau de vitesse d'origine est foutu, il faudra le changer. Les pare-chocs sont un peu ternes. Mécaniquement, elle tourne bien, j'ai remarqué qu'en sortant du garage en marche arrière, çà saute, il faut que je maintienne le levier, je regarderai comment résoudre çà avec le temps. Modifications faites / à venir Peu de modification, je veux la garder d'origine. Les endroits rouillés seront réparés. Elle aura droit à une remise en état des pare-chocs. L'ancien propriétaire a ajouté un rétroviseur à droite, pas du même modèle d'à gauche, je l'enleverai. Celui de gauche sera remplacé, on ne peut pas le régler, c'est cassé. Le pommeau sera changé. Mécaniquement, elle aura droit à une belle révision, vidange, tous les filtres, bougies, tête et doigt d'allumeur, câbles d'allumage. Il y aura forcément pas mal d'autres choses à faire ou des surprises, cela fait partie de la joie de posséder des voitures un peu âgées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 29 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2020 Je vous propose quelques photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 29 septembre 2020 Signaler Partager 29 septembre 2020 Fort intéressante cette Peugeot 205, du premier millésime qui plus est! Belle acquisition, @504nikos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 29 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2020 Merci Quelques photos de l'intérieur. De l'autre côté. Elle est plutôt propre. La vitre de la porte ARD ne descend que de quelques centimètres, il faudra que je regarde pourquoi. La vitre semble avoir été changée il fut un temps, elle n'est pas de la même marque on dirait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 29 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2020 Je continue. Quelques vues du moteur. Il est relativement propre, je vais le bichonner. Un état des lieux de la rouille à l'ARG. Il faudra que je m'en occupe un jour. De l'autre côté, une légère bosse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 29 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2020 Ce rétroviseur sera changé, il a été collé il fut un temps et on ne peut pas le régler. Celui de droite, je l'enlèverai pour être conforme à l'origine, j'ai le cache extérieur dans le vide poche de la portière droite. Je termine pour aujourd'hui par quelques vues de l'intérieur. 92 000 kms à peine... J'adore ce genre de détail encore présent! Et le pommeau de levier de vitesse, à changer, celui d'origine est fichu. Je vous partagerai régulièrement les nouvelles de la voiture... Bonne soirée tout le monde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
claviertordu 29 septembre 2020 Signaler Partager 29 septembre 2020 A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 9 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 9 octobre 2020 Bonjour tout le monde. Petit nettoyage poussé des passages de roue. J'en ai profité pour nettoyer les freins aussi. L'arrière était bien rempli de boue, surtout à droite, la différence avant-après est flagrant. L'avant était par contre relativement propre. L'arrière droit, avant nettoyage. Je m'occuperai un jour du train arrière, un peu rouillé mais rien de bien méchant, c'est superficiel. Après: L'arrière gauche, avant. Après: L'avant maintenant. Coté gauche, avant nettoyage: Après: A droite désormais, avant: Et après: Plutôt correcte encore la mamie 205 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 9 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 9 octobre 2020 Et hier, de sortie avec un super pote fan de youngtimers lui aussi (et qui hésite à craquer pour une petite Panda ou une Polo des '80, n'est-ce pas Vivien? ) Avant de faire un tour avec la 205 (qui aura fait ce jour là en tout environ 140 kms sans aucun souci), il était impossible de ne pas admirer ses voitures, une Polo de 2011 dans un état neuf, et sa grand-mère de 1999, repeinte entièrement tout récemment et dans un très bon état. Quelques petites photos du jour. Quelle beauté, elle est juste neuve, c'est impressionnant quand on est devant elle. La noire est toute belle du haut de ses plus de 20 ans. Et les détails que j'aime bien Ré-édition de la vignette d'époque (j'ai la version 1984 offerte par ses soins pour ma 205 que je vais bientôt coller ) La pastille verte d'époque: C'est parti pour une virée dans le Haut-Rhin avec le bolide. Bonne soirée à tout le monde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CitronPressé94 10 octobre 2020 Signaler Partager 10 octobre 2020 Très belle 205, une des premières avec une teinte extérieure et intérieure digne des tendances de l'époque. Un modèle à conserver soigneusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 10 octobre 2020 Signaler Partager 10 octobre 2020 Pour ton ami, je ne peux que lui conseiller une Polo des années 80, pour faire non pas la paire mais le trio avec ces petites-filles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 11 octobre 2020 Signaler Partager 11 octobre 2020 très belle cette 205 vivement la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gontran d_hulst 11 octobre 2020 Signaler Partager 11 octobre 2020 Sympa cette 205! En plus vraiment une des premières, avec les comodos de 305 (les suivantes ont eu les comodos type 309) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 11 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2020 Très belle 205, une des premières avec une teinte extérieure et intérieure digne des tendances de l'époque. Un modèle à conserver soigneusement. J'ai toujours beaucoup aimé ces couleurs typiques de l'époque, je suis super content d'avoir cette voiture. Je prendrai le temps de tout refaire correctement et la maintenir en bon état. Pour ton ami, je ne peux que lui conseiller une Polo des années 80, pour faire non pas la paire mais le trio avec ces petites-filles. Je n'arrête pas de l'embêter sur le sujet, en effet une Polo des années 80 irait super bien avec ses descendantes Et ces Polos, de plus en plus rare sur nos routes, ont beaucoup de charme. Il va craquer un jour en en achetant une très belle cette 205 vivement la suite Je ne manquerai pas de présenter les travaux sur la voiture ou donner de ses nouvelles. Petite nouveauté du jour. Je sors la voiture du garage hier et çà sent un peu l'essence. Rien d'alarmant mais suffisamment pour ouvrir le capot et vérifier. La pompe à essence fait des siennes et fuit légèrement (là où j'ai mis la flèche rouge sur la photo), çà coule un peu. Je pense que ce n'est pas la première fois que çà fuyait ici, il y avait quelques traces de saletés à cet endroit avant nettoyage. Un petit resserrage pour vérifier si ce n'est pas une des deux vis qui s'est desserrée, et çà ne fuit plus (du moins pour le moment ). Je vais donc en commander une nouvelle rapidement et la changer, par sécurité. Quelques photos de la pompe capricieuse. Là où çà fuyait: Bonne soirée à tout le monde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 11 octobre 2020 Signaler Partager 11 octobre 2020 Je n'arrête pas de l'embêter sur le sujet, en effet une Polo des années 80 irait super bien avec ses descendantes Et ces Polos, de plus en plus rare sur nos routes, ont beaucoup de charme. Il va craquer un jour en en achetant une Il est sur le forum, ton ami ? Je ne manquerai pas de présenter les travaux sur la voiture ou donner de ses nouvelles. Petite nouveauté du jour. Je sors la voiture du garage hier et çà sent un peu l'essence. Rien d'alarmant mais suffisamment pour ouvrir le capot et vérifier. La pompe à essence fait des siennes et fuit légèrement (là où j'ai mis la flèche rouge sur la photo), çà coule un peu. Je pense que ce n'est pas la première fois que çà fuyait ici, il y avait quelques traces de saletés à cet endroit avant nettoyage. Un petit resserrage pour vérifier si ce n'est pas une des deux vis qui s'est desserrée, et çà ne fuit plus (du moins pour le moment ). Je vais donc en commander une nouvelle rapidement et la changer, par sécurité. Quelques photos de la pompe capricieuse. Là où çà fuyait: Bonne soirée à tout le monde! Oui, changer préventivement la pompe à essence n'est pas une mauvaise idée, surtout qu'elles sont faciles à changer sur ces vieux moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 11 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2020 Il est sur le forum, ton ami ? Hélas non, il ne s'est pas inscrit sur le forum... Mais c'est vrai que ses voitures mériteraient un topic à elles! Vivien, si tu nous lis (et je sais que tu passeras par ici à un moment ou l'autre ) , inscrit-toi! Oui, changer préventivement la pompe à essence n'est pas une mauvaise idée, surtout qu'elles sont faciles à changer sur ces vieux moteurs. C'est vrai que c'est très simple à faire, et qu'en plus le prix de ces pompes mécaniques n'est pas très élevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Bonjour tout le monde! Petit travaux de mécanique aujourd'hui. D'abord une bonne vidange + filtre à huile. J'ai voulu changer le filtre à air, mais la référence commandée est légèrement trop grande, il faudra que j'en trouve un autre. Ensuite, j'ai continué par le changement des bougies. Les anciennes n'étaient pas toutes récentes, mais elles étaient en relatif bon état. Un avant-après: Ma vieille clé à bougie n'était pas pratique à utiliser, mais celle fournie par Peugeot, toujours dans le capot, est bien mieux! Pour finir, finies les fuites d'essence. Changement d'une conduite d'essence en très mauvais état et qui craquelait, les autres le seront bientôt en prévention. La pompe à essence défaillante a été changée, tout comme le filtre à essence. Il était temps de la remplacer cette pompe... ca fuyait pas mal et le joint était fichu. Hop on jette. C'est mieux quand c'est neuf! Petit tour ensuite avec la mamie 205 Résultat, çà fonctionne très bien, il y a du mieux, surtout grâce aux bougies neuves je suppose. C'est parti pour aligner les kilomètres A bientôt et bonne soirée tout le monde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Sympa cette 205! En plus vraiment une des premières, avec les comodos de 305 (les suivantes ont eu les comodos type 309) Salut! Je n'avais pas fait attention à ton post, je viens seulement de le voir, désolé. Merci beaucoup, j'aime bien ces comodos à l'usage. Celui de gauche n'est pas au meilleur de sa forme, çà "craque" parfois à l'usage, mais il est toujours vaillant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gontran d_hulst 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 Salut! Je n'avais pas fait attention à ton post, je viens seulement de le voir, désolé. Merci beaucoup, j'aime bien ces comodos à l'usage. Celui de gauche n'est pas au meilleur de sa forme, çà "craque" parfois à l'usage, mais il est toujours vaillant! Pas de souci J'aime bien aussi, j'avais eu l'occasion de tester sur une 505 GTI phase I. Ce qui m'amuse, c'est la possibilité d'arrêter ou de remettre en route les essuie glace quelle que soit la vitesse à laquelle ils fonctionnent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Pas de souci J'aime bien aussi, j'avais eu l'occasion de tester sur une 505 GTI phase I. Ce qui m'amuse, c'est la possibilité d'arrêter ou de remettre en route les essuie glace quelle que soit la vitesse à laquelle ils fonctionnent. Je trouve d'ailleurs que le comodo d'essuie glace est plus sympa et ergonomique à l'usage que celui de ma Dacia qui a pourtant 30 ans de moins! Les comodos font partie des pièces qu'il faudra que j'ai en stock au cas où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 Je trouve d'ailleurs que le comodo d'essuie glace est plus sympa et ergonomique à l'usage que celui de ma Dacia qui a pourtant 30 ans de moins! Les comodos font partie des pièces qu'il faudra que j'ai en stock au cas où. Surtout s'ils n'ont équipé que les premiers millésimes de la Peugeot 205. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Surtout s'ils n'ont équipé que les premiers millésimes de la Peugeot 205. En effet, j'espère que çà ne sera pas trop compliqué à trouver, j'irai bientôt à la pêche aux pièces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 Dans le même genre, j'ai eu de la chance il y a quelques mois, une personne est passée au garage familial pour déposer des optiques avant et arrière de Supercinq qui trainaient dans son garage, plutôt que de les mettre à la poubelle. Un Nyvet content, car il y avait un bloc arrière dépourvu de feu de recul, comme sur ma Supercinq TC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gontran d_hulst 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 En effet, j'espère que çà ne sera pas trop compliqué à trouver, j'irai bientôt à la pêche aux pièces Ce type de comodo se trouve sur 104, 305, 505 phase 1, 604 phase 2, et les premières 205, en espérant que la connectique soit identique sur tous les modèles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Dans le même genre, j'ai eu de la chance il y a quelques mois, une personne est passée au garage familial pour déposer des optiques avant et arrière de Supercinq qui trainaient dans son garage, plutôt que de les mettre à la poubelle. Un Nyvet content, car il y avait un bloc arrière dépourvu de feu de recul, comme sur ma Supercinq TC. C'est super sympa d'avoir déposé des pièces qui peuvent avoir une deuxième vie ensuite Elle est super belle ta Supercinq j'aime beaucoup Cà devient rare ces feux arrière sans feu de recul, je comprends que tu sois content de les avoir en stock ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Ce type de comodo se trouve sur 104, 305, 505 phase 1, 604 phase 2, et les premières 205, en espérant que la connectique soit identique sur tous les modèles... Merci beaucoup pour ta liste Je me renseignerai sur la connectique et la compatibilité de montage sur 205 des différents modèles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 C'est super sympa d'avoir déposé des pièces qui peuvent avoir une deuxième vie ensuite Elle est super belle ta Supercinq j'aime beaucoup Cà devient rare ces feux arrière sans feu de recul, je comprends que tu sois content de les avoir en stock ... Hormis cette année en raison de la crise sanitaire, j'expose toujours quelques unes de mes voitures lorsque mon cousin organise des portes ouvertes, depuis qu'il a repris le garage familial. Les gens voient ainsi qu'on y apprécie les voitures anciennes et les youngtimers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gontran d_hulst 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 Merci beaucoup pour ta liste Je me renseignerai sur la connectique et la compatibilité de montage sur 205 des différents modèles Avec plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Hormis cette année en raison de la crise sanitaire, j'expose toujours quelques unes de mes voitures lorsque mon cousin organise des portes ouvertes, depuis qu'il a repris le garage familial. Les gens voient ainsi qu'on y apprécie les voitures anciennes et les youngtimers. Super initiative, ca donne envie d'aller rendre visite au garage je trouve! Voir des modèles de la même marque de différents âges au même endroit, c'est vraiment sympa. Quelle beauté la R25 :love: , j'ai eu l'occasion de conduire une phase 1 l'an dernier, celle d'un ancien voisin passionné, un plaisir La tienne est super belle! Avec plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 Super initiative, ca donne envie d'aller rendre visite au garage je trouve! Voir des modèles de la même marque de différents âges au même endroit, c'est vraiment sympa. Quelle beauté la R25 :love: , j'ai eu l'occasion de conduire une phase 1 l'an dernier, celle d'un ancien voisin passionné, un plaisir La tienne est super belle! Elle peut, elle n'a que 20.000 kilomètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Elle peut, elle n'a que 20.000 kilomètres. Tu dois avoir une des R25 la moins kilométrée en circulation Le faible kilométrage et le très bon (voire excellent) état de tes voitures m'étonneront toujours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 18 octobre 2020 Signaler Partager 18 octobre 2020 Tu dois avoir une des R25 la moins kilométrée en circulation Le faible kilométrage et le très bon (voire excellent) état de tes voitures m'étonneront toujours! Hormis celles que je récupère gratuitement, le bon état cosmétique est l'un des points essentiels de mes acquisitions : je préfère mieux avoir éventuellement de la mécanique sur la planche plutôt que de la carrosserie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 18 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2020 Hormis celles que je récupère gratuitement, le bon état cosmétique est l'un des points essentiels de mes acquisitions : je préfère mieux avoir éventuellement de la mécanique sur la planche plutôt que de la carrosserie. Bien d'accord... une carrosserie en mauvais état, çà coûte de suite une fortune... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
504nikos 25 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 25 octobre 2020 Bonjour à tous! Aujourd'hui, j'ai enlevé le rétro droit qui était différent de celui de gauche, rajouté par l'ancien propriétaire de la voiture. Retour à l'origine en remettant le cache plastique sur le côté droit Bon, l'intégration de ce rétro à l'époque a laissé quelques traces, rien de bien méchant mais j'ai traité à l'antirouille. C'est mieux ainsi! On en profite pour nettoyer au fur et à mesure la voiture en profondeur. Comme je m'y attendais, le pneu est d'origine pour la roue de secours, un Michelin MX, pas en très bon état; il sera un jour changé. Je ne suis pas sûr que le cric ait servi un jour, c'était comme neuf Et petite surprise eu passage, je n'avais pas fait attention jusque là, mais une des portes a été réparée curieusement il fut un temps... Bonne soirée à tout le monde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 25 octobre 2020 Signaler Partager 25 octobre 2020 Faudra passer un voile de peinture sur la roue de secours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant