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[Présentation] Renault R21 TD - 1991


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Bonjour à tous !

Voici l'histoire de ma R21 td de 1991.

Tout à commencé quand mon père et ma mére on décidé d'arrêter leurs 2 R21 en 2008 car elles ne passaient plus au contrôle technique. (corrosion importante aux endroits habituel :lol: )

Mon petit frère à récupéré la TD et moi la GTD. Quand je l'a conduisait, je me disais: "quand j'aurai le permis, c'est ça que j'veux ! :W " (j'avais 13 ans et mon frère 12 ans :areuh: ).

Le problème c'est que quand j'ai voulut retaper la 21, c'était une épave (forcément, 5 ans de chemin et d'acrobatie en tous genre n'arrange pas les choses) :cry: . Donc changement de projet je me rabat sur une clio 1.9D dont j'avait une deuxième pour pièce :spamafote: .

Mais en 2014, mon frère et moi faisons l'acquisition d'une troisième 21 mais roulante cette fois. donc j'ai passé un marché avec mon frère: je prend les deux 21 non-roulante des parents et lui il prend la 21 roulante! Et la j'abandonne le projet de clio pour celui de la 21 :hap: .

Le plan d'attaque: je met toutes option de la GTD dans la TD (la TD étant moins pourri que la GTD), je remplace les tôles pourris et retire les plus grosses bosses.

J'avais 18 ans et il m'a fallut 1 ans pour l'a faire rouler. je l'ai démonté complet !(c'est maintenant un réflexe chez moi quand j'achète une voiture adrihoff.gif.00d3c035e723e59b8966ca8275f354af.gif )

 

2012_1_2 G1.jpgn'oubliez pas que j'avait 13 ans !!! :W2012_6_27 G2.jpg2012_6_27 G3.jpg2012_6_27 G1.jpg2012_6_27 G5.jpgDSC01085.jpgmon frère apprenait à faire des frein à main :DSC00285.jpgles 2 doubles sortie d'échappement :DDSC00577.jpgDSC00284.jpgDSC01305.jpgles choses sérieuses commence ! DSC01303.jpgDSC01304.jpgDSC01308.jpgDSC01270.jpgDSC01509.jpgDSC01259.jpgDSC01264.jpgDSC01277.jpgDSC01298.jpgremplacement des moteurs usée par le tempsDSC01290.jpginstallation des vitres élec arrièreDSC01346.jpginstallation anti-brouillardDSC01352.jpgDSC01363.jpglongues portées...DSC01365.jpgDSC01391.jpgcontrôle des suspensions :heink:DSC01383.jpgDSC01378.jpg

 

à ce stade, elle est roulante mais j'ai fait l'acquisition d'une 21 TurboD pour pièces donc je redémonte la voiture pour changer tout le compartiment moteur.

Je roule avec tout les jours depuis mai 2014. je l'ai eu à 390000 km est maintenant elle dépasse les 450000 km ;)

entre 2014 et maintenant j'ai fait 2-3 modif, j'ai cassé le train arriére en décembre 2015, j'ai cassé le moteur en octobre 2016 (je roule tout les jours depuis 2 ans à 160 km/h et je fais au-moins 2 pointes à 180 km/h par jour), une pointe de vitesse la nuit sur autoroute en 2015 (225 km/h :roi: )... rassurez-vous depuis que j'ai cassé le moteur pour me calmer j'ai remis un atmo de 74 ch :tongue: !

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Quelque photos du remplacement du moteur en octobre 2016:

 

IMG_20160924_131910.jpg

je pense que c'est une bielle qui m'a abandonné car aucun culbuteur n'est cassé.

Mais il tourne encore sur 3 cylindres et démarre au quart de tours !

Je le démonterai pour le refaire mais la il est stocké car manque de temps.

IMG_20160925_155934.jpgIMG_20160925_164403.jpg

Ce moteur été en attente sur un projet (un tracteur avec moteur J8S finalement remplacé par un F8Q)

IMG_20160925_203137.jpg

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Bonsoir à tous

 

Lundi soir dernier, la distri ma laché en rentrant du boulot ! A force de repoussé le changement, la casse était inévitable.

résultat: 7 culbuteurs cassé !

 

IMG_20170227_205049.jpgIMG_20170227_215128.jpgIMG_20170227_215139.jpg

 

Remplacement de la rampe de culbuteur complète, changement des galets et pose d'une courroie neuve.

J'en ai profité pour remplacer la pompe injection qui fuyait au joint spy (cause de la casse en plus des kilométres) et remplacement des bougies de préchauffage (c'est plus facile quand il y a de la place :D )

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bonsoir à tous !

 

Encore une preuve de la solidité des R21.

J'ai pris un raccourci à 120km/h mais j'avais oublié qu'il y avait un gros jump au milieu du chemin : un saut de 2 seconde, 5 mètres de longueur et un sacré atterrissage ! :lol:

 

 

IMG_20170411_181338.jpgIMG_20170411_181355.jpgIMG_20170411_181406.jpgIMG_20170411_181420.jpg

 

c'est bien conçu :jap: et surtout c'est solide !

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Bonjour jeje21Turb​oD

Je crois surtout que c'est le poids des années qui a usé tes silentblocs !

 

Hier j'ai sorti ma 2L Turbo pour 20km. Je n'ai parcouru que 175 km en 20 mois. La faute au turbo + collecteur d'échappements qui sont fissurés, donc j'évite les longs trajets.

 

Bonne route !

RémiXXXJ

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Je crois surtout que c'est le poids des années qui a usé tes silentblocs !

il y a aussi un peu de ça ! 26 ans quand-même.

 

 

Hier j'ai sorti ma 2L Turbo pour 20km. Je n'ai parcouru que 175 km en 20 mois. La faute au turbo + collecteur d'échappements qui sont fissurés, donc j'évite les longs trajets.

Dommage ! Faut voir le bon côté des choses : Elle ne s'use pas dans le garage.
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il y a aussi un peu de ça ! 26 ans quand-même.

 

Dommage ! Faut voir le bon côté des choses : Elle ne s'use pas dans le garage.

 

Effectivement, j'ai la chance de pouvoir la garder au sec

 

Bonne route !

RémiXXXXXXXXJ

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:hello:

 

remixxxjSalut,

 

J'ai une fente exactement au même endroit que toi sur le tableau de bord !

 

A+

RémiXXXJ

:bien: toutes les 21 d'avant 1993 que j'ai vu ont le tableau de bord fendu à cet endroit ! Ce doit être un des nombreux petit défaut corrigé pendant cette année.
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:hello:

 

:bien: toutes les 21 d'avant 1993 que j'ai vu ont le tableau de bord fendu à cet endroit ! Ce doit être un des nombreux petit défaut corrigé pendant cette année.

Bonjour,

 

Je n'ai jamais démonté mais on m'a dit que c'était un problème de supports mal placés

 

A+

RémiXXXJ

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Hello,

 

J'ai eu cette version, mais le premier modèle pas fast back... C'était le premier modèle 2L...

 

C'est probablement l'une de mes meilleurs expériences auto sur 300000km sans problèmes particuliers sauf qu'à la fin, pour une mystérieuse raison, le tableau de bord a pris feu...

 

J'ai eu d'autres diesels, mais aucun avec ce couple à bas régime qui faisait qu'on pouvait passer de première à 5ème directement...

 

Sur l'autoroute, je grattais en reprise toutes les GTI(Golf et 205) qui se demandaient ce qu'il se passait....

Cela m'avait fait penser à l'époque que les moteurs essence avaient du souci à se faire...

 

Bonne route....

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Hello,

 

J'ai eu cette version, mais le premier modèle pas fast back... C'était le premier modèle 2L...

 

C'est probablement l'une de mes meilleurs expériences auto sur 300000km sans problèmes particuliers sauf qu'à la fin, pour une mystérieuse raison, le tableau de bord a pris feu...

 

J'ai eu d'autres diesels, mais aucun avec ce couple à bas régime qui faisait qu'on pouvait passer de première à 5ème directement...

 

Sur l'autoroute, je grattais en reprise toutes les GTI(Golf et 205) qui se demandaient ce qu'il se passait....

Cela m'avait fait penser à l'époque que les moteurs essence avaient du souci à se faire...

 

Bonne route....

Hello !

 

Même ma très légère R21 1,7 carbu double corps n'avait pas à rougir en performances face aux Golf GTi et 205 1,6 GTi, c'était assez équivalent vu qu'elle avait de bonnes reprises avec l'effet double corps (pas un turbo quand même !).

 

La GTi, c'est surtout un mythe ... cela reste une petite voiture avec une puissance qui n'est pas extraordinaire, mais pas rapport aux 205 de base, c'est sûr qu'il y avait une grande différence !

 

Alors avec une R21 Turbo D (mes parents en ont eu une), facile de larguer les petites GTi effectivement ! Je trouve qu'avec son moteur longitudinal, elle avait une bonne motricité mais par contre elle était moins équilibrée que les versions à moteur transversal comme la 1,7.

 

A+

RémiXXXJ

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remixxxjHello,

 

Il est super gros ce turbo !

Il vient d'un engin de chantier ou un tracteur ??

 

A+

RémiXXXXJ

C'est un turbo de New Holland CR10.90 qui se monte sur un moteur de 16l de cylindrée développant 650ch :sol:

 

trifonHello,

 

J'ai eu cette version, mais le premier modèle pas fast back... C'était le premier modèle 2L...

 

C'est probablement l'une de mes meilleurs expériences auto sur 300000km sans problèmes particuliers sauf qu'à la fin, pour une mystérieuse raison, le tableau de bord a pris feu...

 

J'ai eu d'autres diesels, mais aucun avec ce couple à bas régime qui faisait qu'on pouvait passer de première à 5ème directement...

 

Sur l'autoroute, je grattais en reprise toutes les GTI(Golf et 205) qui se demandaient ce qu'il se passait....

Cela m'avait fait penser à l'époque que les moteurs essence avaient du souci à se faire...

 

Bonne route....

En TurboD, c'est une folie le couple dégagé par le moteur ! J'en ai également surpris plus d'un sur l'autoroute ... jusqu'à environ 180 :chut: après, même modifié, ça se tasse un peu mais ça y va encore !

 

Hello !

 

Même ma très légère R21 1,7 carbu double corps n'avait pas à rougir en performances face aux Golf GTi et 205 1,6 GTi, c'était assez équivalent vu qu'elle avait de bonnes reprises avec l'effet double corps (pas un turbo quand même !).

 

La GTi, c'est surtout un mythe ... cela reste une petite voiture avec une puissance qui n'est pas extraordinaire, mais pas rapport aux 205 de base, c'est sûr qu'il y avait une grande différence !

 

Alors avec une R21 Turbo D (mes parents en ont eu une), facile de larguer les petites GTi effectivement ! Je trouve qu'avec son moteur longitudinal, elle avait une bonne motricité mais par contre elle était moins équilibrée que les versions à moteur transversal comme la 1,7.

 

A+

RémiXXXJ

Tout est dit !
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Ce qui est assez étonnant, est que je n'ai jamais retrouvé ce couple à bas régime sur un diesel moderne, tous creux..

Par rapport à mon ancien X-Trail DCI 136Cv, avec pourtant seulement 85CV sur le turbo-d, pas photo, rien dans le palto à bas régime; là ou justement un SUV 4WD devrait exceller..

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trifonCe qui est assez étonnant, est que je n'ai jamais retrouvé ce couple à bas régime sur un diesel moderne, tous creux..

Par rapport à mon ancien X-Trail DCI 136Cv, avec pourtant seulement 85CV sur le turbo-d, pas photo, rien dans le palto à bas régime; là ou justement un SUV 4WD devrait exceller..

 

Salut à toi !

Je trouve que les diesel moderne ressemblent aux moteurs essences : pas de frein moteur et rien en dessous de 1 500 tr/min !

 

Je jongle tout les jours entre ma 21 et le partner du boulot : deux styles de conduite bien distinct.

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Coucou!

 

même à 500 000 km elle peut encore surprendre! çà fait plaisir toutes tes photos, ya de l'aventure, de quoi se névader!!

La Mienne va passer les 400 000km, toute jeune à côté! :lol: J'espère bien la mener plus loin. Côté moteur tout va bien, peu de réparation, c'est une perle la R21 (bon je roule pas comme toi!); après là jsuis embêtée côté contrôle technique j'ai la tringle d'essuie glace conducteur qui vient de lâcher du coup le moteur est bon mais ya pas la transmission jusqu'à l'essuie glace. Impossible de trouver çà côté casse et internet, t'aurais pas une idée où en trouver?

 

Merci d'avance et bonne éclate pour la suite de l'histoire...

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Salut Senevader

 

la 21 en est à 508 000 km mais ne roule presque plus depuis 2 mois car j'ai une camionnette pour le bouleau.

 

La Mienne va passer les 400 000km, toute jeune à côté! :lol:J'espère bien la mener plus loin.

Si elle est correctement utilisé et entretenu, elle va duré longtemps !!! Sauf si le CT la refuse :pfff:

 

Impossible de trouver çà côté casse et internet, t'aurais pas une idée où en trouver?

Les rotules sur les tringles sont hyper fragile ! Le mieux est de changer le mécanisme complet, si tu habite pas loin de chez moi on peut s'arranger ;) j'en ai plusieurs en stock.

 

Merci d'avance et bonne éclate pour la suite de l'histoire...

L'histoire sera sûrement fini début mai car elle ne passera pas le CT à cause de la rouille :non: En plus j'ai une autre 21 qui attend son tour... elle est toute neuve est n'as que 209 000 km => Restauration et amélioration R21 alizée 1993

 

Je la démonterai pour récupérer toutes les pièces car tout fonctionne encore !!!

 

A+ et bon courage

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SAlut!

 

Bonne nouvelle, mon rafistolage à coup de fil de fer à fonctionné, ma R21 est passée au contrôle technique!! :sol: yeah! Avec le nouveau contrôle, effectivement la rouille est moins tolérée, le prochain ne passera pas. Si t'as moyen de faire passer la tienne avant, çà peut le faire!

 

Après, ta R21 à 209 000 km, c'est un trésor! :)

 

Par contre tout contente en sortant du contrôle, j'active les essuie glace lpour valider ma pseudoréparation, et ben çà marche plus!! :ange: C'était un coup de bol, juste le temps du contrôle, il va falloir quand même que je change le mécanisme... Si on est pas trop loin, je suis preneuse comme tu en as en stock!! Je suis en Ardèche (07), à côté de la Drôme (26). Tu es dans quel coin?

 

A plus

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:hello: @Senevader

 

Bonne nouvelle, mon rafistolage à coup de fil de fer à fonctionné, ma R21 est passée au contrôle technique!! :sol:yeah! Avec le nouveau contrôle, effectivement la rouille est moins tolérée, le prochain ne passera pas.

Niquel :bien: maintenant tu as 2 ans pour préparer le prochain contrôle !

 

Si t'as moyen de faire passer la tienne avant, çà peut le faire!

Je vais en faire passer une mais se ne sera pas la 500 000km car elle est déjà trop pourri :)

je vais emmener le "trésor" :D

 

Je suis en Ardèche (07), à côté de la Drôme (26).

Ah ! je suis presque à coté, j'habite dans le nord meusien (55) :hebe: . Regarde sur le boncoin si il n'y a pas plus près de chez toi sinon on s'arrangera en mp.

 

A+

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