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Les Françaises

[Présentation] Renault 18 Turbo "125 ch." - 1982


Invité §Mac412jp
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Messages recommandés

Invité §Mac412jp

En bref

Marque : Renault

Modèle : R18

Année : 1982

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une R18 turbo essence.

 

A 50 ans, j'ai un goût assez prononcé pour les autos qui m'ont fait rêvé quand j'étais minots. Et les turbo renault essence m'attirent particulièrement.

 

Il y a 30 ans, lors de mon service militaire j'ai pu m'offrir un R5 alpine turbo et son souvenir m'émeut encore :D .

 

Pour vous parler un peu de ma R18, son ancien propriétaire l'a gardé plus de 25 ans, c'est une auto qui a toujours dormi à l'abri et qui est (très) saine malgré son âge et ses 220.000 kms.

 

Aucune corrosion (c'est rare sur une 18), elle est dans son jus et totalement d'origine. Son ancien propriétaire faisait partie d'un club et la voiture a toujours été maintenue en état.

 

Son contrôle technique ne mentionne qu'un seul point : le coffre ne tient pas en position levée :ange:

 

Je suis allé la chercher à 350 kms de chez moi et j'ai fait le retour à son volant. Je l'ai trouvé confortable, terriblement silencieuse et sans taper dedans je me suis amusé avec l'aiguille du turbo.

 

Je compte réparer tous les petits défauts qu'elle a et qui sont liés à l'usage et au temps...

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Invité §mik801Aj

Félicitations pour ce très bel achat !

 

Elle est magnifique

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Bonjour et bienvenu parme les propriétaire de R18 Turbo!

 

J'ai moi aussi une R18 Turbo '82, mais du "vrai" millésime (de juillet 1981 à juin 1982).

 

Sur les R18 Turbo, Renault à fait des modifications sur chaque millésime, donc facile des les distinguer.

 

Si elle n'a pas été trop trafiqué, la tienne est une millésime '83 avec en nouveauté par rapport au millésime '82 (je pense donc qu'elle est sortie des chaines entre juillet 1982 et juin 1983)

-puissance portée à 125ch (au lieu de 110ch)

-frein à disque à l'arrière (au lieu de tambour)

-nouveau sticker de portière avec Turbo écrit plus petit (voir mon avatar sur les '82)

-nouveau spoiler enveloppant sous le pare choc avant (d'ailleurs, il semble manquer sur la tienne?) et le joint qui bouche l'espace entre le pare choc avant et la caisse

-une horloge "digitale" avec fonction chrono au lieu de l'horloge à aiguille à coté du mano du turbo

-boite de vitesse "longue" (elle était plus courte sur les 110 ch) ce qui fait qu'elle a perdu un peu de pêche sur les derniers rapports malgré ses 15 ch de plus....mais de nos jours, est ce important?

 

 

Au plaisir de voir la suite et surtout plein d'autre photos!

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Invité §Mac412jp

Bien vu Caporal62, en effet elle est d'août 82 et c'est bien une 125 cv avec toutes les différenciations que tu as cités....

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Invité §Mac412jp

Bon je viens donner quelques news de la 18, j'ai quelques petits détails qui me chiffonnent, je vous les donne en vrac :

- intérieur d'un bloc optique crado

- pommeau de vitesse sans le revêtement cuir

- le chrome des monogrammes qui s'échappe

- le bouclier avant absent (enfin trouvé en occasion, il me manque juste les clips écrou pour le fixer)

- virer l'attelage

- le ciel de toit à refaire

et pas mal de petits détails par-ci par là...

 

Aujourd'hui, je me suis attaqué au nettoyage du bloc optique.

 

Allez, quelques photos pour le fun :

 

 

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Invité §Mac412jp
il y a 2 minutes, CitronPressé94 a dit :

Toujours très belle, je suis heureux de voir que tu préserves ce modèle faisant partie du patrimoine automobile.

oui je la préserve et je vise surtout à la maintenir dans sa configuration d'origine 🙂

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il y a 1 minute, Macfly47 a dit :

oui je la préserve et je vise surtout à la maintenir dans sa configuration d'origine 🙂

Le plus important, tu as raison, est de la conserver dans son état d'origine. D'une part car elles sont très rares de nos jours. D'autre part car elles peuvent prendre de la valeur.

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Invité §Mac412jp

j'ai enfin pu trouver un bouclier... pause cet après-midi mais je ne suis pas sur d'avoir fait ça correctement.

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Salut,

 

Chouette auto bravo.

 

Sympa de lui redonner ses équipements d'origine.

 

Si tu as + de photos, par exrmple tableau de bord avec cette montre chrono ou autres détails sympa de la turbo.

 

Je m'abonne à ton sujet. 😉

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Jolie travail, elle commence à reprendre son aspect, je pense qu'il ne manque le support de plaque (voir la photo de Nyvet). Ayant une phase 1, je connais moins ce spoiler.

 

De plus, la personne avant toi a du coup eu la malheureuse idée de percer le pare choc pour mettre la plaque....pour être parfait il faudrait boucher les trous ou changer le pare choc (peut être plus simple car commun aux modèles conventionnel) 

 

Je te conseille aussi de démonter ton béquet arrière noir sur le coffre, l'histoire de nettoyer et de s'assurer de l'état. 

 

Si la rouille s'installe, il va gondoler et se sera la fin.

 

Tous les points que tu cites sont "normaux" sur une R18, rien d'alarmant. Le plus pénible a refaire sera le ciel de toit. 

 

Ton moteur est propre, ce qui est signe d'un bon entretien. La traverse entre phare a été repeinte (en noir mat, d'origine elle est brillante avec étiquette constructeur jaune), mais au moins c'est propre.

 

Sinon j'adore ce combo noir - rouge.

 

Bon courage, on attend la suite!

Modifié par Caporal62
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Invité §Mac412jp

Merci pour tes conseils Caporal62 😉

 

l faut que je remplace l'horloge LCD, mais pas facile à trouver !

 

Quelques photos en plus :

 

 

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