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[Présentation] Renault 21 Nevada TXE - 1989 : La belle endormie depuis 1997...


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En bref

Marque : Renault

Modèle : R21 Nevada

Année : 1989

Version : TXE Nevada

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 32000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 2.0l

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonsoir à tous !

 

Eh oui, je pense que certains ne s'attendaient pas à voir exhumer ce pseudo d'outre-tombe... Il faut dire que le @NyvetDuPiC sait se montrer insistant pour revenir ici. :p Fac, vie étudiante, moins de temps pour les voitures et les soirées se font entre amis, au bar, en boîte... je vous fait pas de dessin. :D Bon par les temps qui courent c'est compliqué de faire tout cela alors je prends le temps de revenir donner de mes nouvelles ici. :p

 

Alors tout commence Dimanche passé alors que je travaillais. Il se trouve que j'avais du temps libre alors je consulte un truc que je n'ouvre que rarement : ma boîte mail. Là je tombe sur un mail du Club des Amateurs de Renault Lyonnais et qui titrait : "Youngtimers à vendre, Renault 21 Nevada TXE". Je me dis bon je vais ouvrir, ça mange pas de pain. Voici un résumé du mail :

 

"Des personnes nous ont fait parvenir leur annonce à propos d'une Renault 21 Nevada à vendre.

 

 

Version : Nevada TXE

 

Année : 1989

 

Couleur : Bleu Ozone

 

Kilométrage : 32...000 kms"

 

Là je me dis :ouch::love: . C'est impossible, il doit y avoir une erreur sur le kilométrage. J'appelle le numéro indiqué sur l'annonce. La dame m'annonce que c'est un héritage et que le véhicule n'a pas tourné depuis 1997. Elle me dit qu'il dort sous abris mais sans murs latéraux. Là je me dis bon, soit la voiture est pourrie, soit elle a pu survivre mais c'est peu probable. Rendez-vous pris le Mardi suivant.

 

Je me rends donc sur place. Là la dame m'explique que c'était la voiture de son oncle, décédé en 1997 et que sa tante a conservé la voiture en souvenir de son mari jusqu'à sa mort cette année par valeur sentimentale. Histoire classique ma foi. Je vais donc voir la voiture et là... C'est une surprise totale :

 

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La voiture est plus que saine : elle est NEUVE. Neuve bordel ! :ouch: Bon là j'avoue que c'est pas prévu... Une Nevada ça ne m'intéresse pas vraiment, en phase 2 encore moins... Pourtant cette auto a un truc, son état, sa version, sa couleur, son histoire... Je craque. Je me porte acquéreur de la voiture. Et aujourd'hui a lieu le rapatriement jusque chez moi :

 

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Elle présente mieux après un bon coup de lavage non ? :sol:

 

Avec la voiture, j'ai eu le dossier entier : doubles des clés, doubles des boulons pour écrous anti-vol, bon de commande, facture d'achat, toutes les factures... C'est fou ! Pour le moment l'auto est en bas de chez moi, la remise en route aura lieu plus tard. ;)

 

Voici comment aujourd'hui je suis devenu propriétaire d'une Renault 21 Nevada TXE Bleue Ozone du 24 Novembre 1989 avec seulement 32 000 kms ! :sol:

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Magnifique

 

Mais risque de payer plus cher qu’une en bon état

 

 

Hormis une remise en route mécanique, elle est en bon état justement, à première vue, sous sa couche de poussière.

 

 

C'est toujours plus simple de remettre en route des aspects mécaniques que de devoir s'aventurer dans une restauration cosmétique.

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Superbe acquisition, j'aime beaucoup la couleur!

Une gros nettoyage, une vitre, des pneus, des freins, une vidange, des bougies, une batterie, des filtres neufs, et roule ma poule. :)

 

 

Surtout un kit distribution + pompe à eau neuf!

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Hormis une remise en route mécanique, elle est en bon état justement, à première vue, sous sa couche de poussière.

 

 

C'est toujours plus simple de remettre en route des aspects mécaniques que de devoir s'aventurer dans une restauration cosmétique.

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L'essentiel est de vérifier que le moteur n'est pas bloqué, de faire la distribution, bien nettoyer le système de carburant (Filtre à essence + nettoyage du réservoir), puis de la remettre en route.

 

Il peut la remettre en route avec le joint de culasse d'origine, ça vient en second temps ça.

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L'essentiel est de vérifier que le moteur n'est pas bloqué, de faire la distribution, bien nettoyer le système de carburant (Filtre à essence + nettoyage du réservoir), puis de la remettre en route.

 

Il peut la remettre en route avec le joint de culasse d'origine, ça vient en second temps ça.

Ah oui ok, mais ce n'est tout de même pas à négliger.

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L'essentiel est de vérifier que le moteur n'est pas bloqué, de faire la distribution, bien nettoyer le système de carburant (Filtre à essence + nettoyage du réservoir), puis de la remettre en route.

 

Il peut la remettre en route avec le joint de culasse d'origine, ça vient en second temps ça.

 

 

Toutafé!

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Sans oublier par mesure de sécurité le joint de culasse aussi avant de redémarrer

 

 

et pourquoi pas,la segmentation le kit embrayage et les 4 injecteurs tant qu'ont y est :o:ange::lol:

 

ont parle la d'un bloc "J",c'est du solide :o

 

ont commence par tout ce qui est indispensable(fluides,carburant,filtres,distri/pneus/freins) et ensuite une fois démarré et les premiers kilomètres effectué,et le passage au CT,ont avise derrière(roulements,amortisseurs,echappement etc...)

 

c'est comme ça que ça se passe une remise en route après un long sommeil :jap:

 

remplacer le jdc en préventif,lol quoi :lol:

 

très beau sauvetage soit disant au passage :jap:

 

elle mérite d'etre remise en route cette nevada :D

 

prendre sont temps ne pas se presser,elle est plus a 2 mois près :jap:

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prendre sont temps ne pas se presser,elle est plus a 2 mois près :jap:

 

 

C'est là le meilleur des adages pour remettre en service une belle jusqu'ici endormie : prendre son temps, et c'est également valable lors de ses premiers mois de remise en circulation. :oui:

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C'est là le meilleur des adages pour remettre en service une belle jusqu'ici endormie : prendre son temps, et c'est également valable lors de ses premiers mois de remise en circulation. :oui:

 

 

je disait ça,mais perso,dans 2 mois elle tournerait et elle serait passé au CT :ange::lol:

 

mais bon,j'ai les compétences et une passion sans retenue pour la vieille mécanique bien grasse :D

 

chacun doit faire a sont rythme suivant ses compétences et ses moyens :jap:

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