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[Présentation] Renault 21 Nevada TXE - 1989 : La belle endormie depuis 1997...


Messages recommandés

:hello:

 

Merci à tous pour vos commentaires, je n'aurai jamais pensé qu'un tel modèle plairait autant, même moi je ne me serai jamais vu en Renault 21 Nevada. :lol: 

Alors pour répondre un peu à tout le monde :

 

Je préfère 1000x une voiture neuve en carrosserie et en intérieur mais avec une révision mécanique que l'inverse car la carrosserie n'entre pas dans mes compétences et revient vite chère. 😕

 

Ensuite concernant l'état de la voiture... et bien vous verrez ce soir lorsque je mettrai les photos :p  Mais oui, il y a bien une vitre à remplacer car des couillons ont cassé la vitre de la voiture... alors qu'elle était ouverte. :mad:

 

Pour la remise en route, avec le confinement, ce n'est pas évident mais j'y travaille. Le but est qu'elle roule début 2021. Mais le premier objectif est de la passer au CT pour avoir les papiers. Les grands frais tels qu'un joint de culasse, des suspensions, etc... ne s'engagent qu'une fois la voiture en règle selon moi. ;)

 

A plus tard pour la suite des aventures ! :D

 

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Bon bah finalement j'ai une heure de pause entre deux cours en ligne alors je peux vous mettre à jour les exploits réalisés sur la Renault 21 en une semaine. :D

 

La première des tâches et non des moindres et de nettoyer la voiture de toute la crasse incrustée car le karsher n'a enlevé que la surface. J'ai d'abord commencé à la mano mano, puis avec mon père on a eu l'idée d'utiliser une brosse rotative avec du savon noir. Regardez le résultat par vous même :

 

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Vous pouvez apprécier la différence entre la porte jamais lavée et le reste de la carrosserie. :sol:

 

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Bon il a fallu y passer la semaine et en plusieurs couches successives mais on commence à arriver au bout.

J'ai parallèlement attaqué l'intérieur et j'ai viré les deux épaisseurs de tapis de sol pour pouvoir enlever tous ces bouts de verre. Vous pouvez constater que les tapis et la moquette son neufs, le propriétaire ayant pris l'option "surtapis" et "tapis de sol". :sol:

 

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J'en ai aussi profité pour mettre une batterie neuve et ainsi tester toutes les fonctions électriques. Mis à part la centralisation de la porte arrière gauche, RAS tout fonctionne. :D  Mais c'était surtout pour pouvoir changer la vitre passager afin de virer ce plastique dégueulasse, chose faite après avoir trouvé une vitre teintée verte d'époque en casse. :sol:

 

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Alors après j'ai aussi mon lève vitre arrière gauche d'HS, j'attends la nouvelle pièce. 😕 Par contre au niveau démontage ça n'a rien à voir avec l'Espace, on sent que c'est plus solide, plus qualitatif ! Ça vient tout seul !

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Grâce à toutes les factures que j'ai en ma possession, j'ai pu voir qu'il y avait un coupe-circuit de monté sur l'auto... Après une demie-journée de galère pour le trouver, je vous laisse apprécier où il était caché.
 

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Et pour terminer, une petite photo à l'air très 80's. :sol:

 

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Modifié par DINKYS
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Il y a 2 heures, NyvetDuPiC a dit :

Papa @DINKYS a bien travaillé pendant que son fils passait son temps à faire des photos. :D

 

Chuuuut, il ne faut pas le dire... :cyp:

 

Il y a 2 heures, pierrot590 a dit :

Un beau sauvetage! 

Elle en vaut la peine.
Hâte de voir la suite. :)

 

 

Merci ! :)

 

il y a 3 minutes, meiji851 a dit :

Il y a même encore le chrome sur les JA, 20 ans qu'on en voit plus !

 

Superbe, belle trouvaille Dinkys

 

 

Alors ça, ce sont les photos qui font cet effet car les jantes n'échappent pas à la règles : elles ont besoin d'une réfection en réalité. :siffle:

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Le 27/10/2020 à 14:26, Visa-club a dit :

 

Bein tu sais il vaut mieux le faire tout de même. Depuis le temps qu'elle n'a pas tourné, tous les joints sont plus que sec

 

Oui c'est vrai qu'un joint de culasse c'est en caoutchouc, ça sèche vachement 😜

 

Beau sauvetage @DINKYS, la 21 nevada c'est quelques souvenirs d'enfance pour moi, nous n'en avons jamais eu mais l'entourage oui, les parents de copains, les tournées à la piscine, au hand, la première virée post-permis... Un petit morceau d'histoire, prends-en bien soin ! 

 

Les jantes, un petit coup de polytrol pour raviver ces plastiques un peu ternis, et elle sera au top visuellement. Pour la mécanique, tout a déjà été dit, un peu de temps à y passer mais si tu fais tout toi-même, le budget devrait rester raisonnable 😉

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Il y a 3 heures, tobix79 a dit :

 

Oui c'est vrai qu'un joint de culasse c'est en caoutchouc, ça sèche vachement 😜

 

Beau sauvetage @DINKYS, la 21 nevada c'est quelques souvenirs d'enfance pour moi, nous n'en avons jamais eu mais l'entourage oui, les parents de copains, les tournées à la piscine, au hand, la première virée post-permis... Un petit morceau d'histoire, prends-en bien soin ! 

 

Les jantes, un petit coup de polytrol pour raviver ces plastiques un peu ternis, et elle sera au top visuellement. Pour la mécanique, tout a déjà été dit, un peu de temps à y passer mais si tu fais tout toi-même, le budget devrait rester raisonnable 😉

 

Merci beaucoup : :p

 

Moi ça ne m'évoque aucun souvenirs, personne n'en a eu dans mon entourage mais pour mes amis en revanche c'était la voiture de leur naissance bien souvent. :ouch:

 

Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

Pour les jantes, de mémoire, il faut enlever le vernis, les poncer extrêmement fin puis les polir, avant de les revernir, non ?

 

 

Il me semble que c'est ça. :jap:

 

il y a 58 minutes, guizmo54 a dit :

Superbe😎😶

 

 

Merci ! :sol:

 

il y a 22 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Comme je l'avais promis à @DINKYS avant le confinement du forum, j'ai scanné une documentation éditée par Renault Belgique à l'occasion du Salon de Bruxelles 1990.

 

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Voici la page consacrée à la Renault 21 Nevada.

 

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Tu réponds à l'une de mes interrogations. J'ai deux affiches concessions de Renault 21 Nevada et je me demandais laquelle était la plus vieille pour coller avec la voiture. J'ai cette image en affiche mais je la pensais plus récente, tu me mets le doute du coup. :??:

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Alors aujourd'hui j'ai reçu mon nouveau lève-vitre arrière gauche, une séance changement s'imposait donc

 

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Sauf qu'un imprévu est arrivé... en faisant le tour de la voiture, j'ai remarqué un méchant accro sur le coffre... Je regarde de plus près... et oui, on m'a abîmé la Nevada sur ma place de parking, en bas de chez moi, alors que la voiture est cul à l'herbe ! Honnêtement ça m'a dégoûté, tout ce travail de cosmétique pour rendre la voiture neuve, voiture qui était neuve à l'arrière, pas un pet, pas une griffure en 30 ans et 30 000 kms tout ça pour ça. Ça m'a tellement énervé que je n'ai pas monté le lève-vitre, je n'avais plus la patience. Renseignements pris, les jardiniers sont venus couper les buissons et souffler les feuilles hier, c'est la seule explication possible. :mad:

 

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Seule note positive du jour : la visite d'un ami en CX Leader

 

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Ainsi que l'encadrement de deux affiches de Renault 21 Nevada. Apparemment celle de gauche serait la plus récente, or je pensais l'inverse ! Mais comme on peut le voir, celle de droite est celle du catalogue qu'a mis @NyvetDuPiC alors banco.

 

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Modifié par DINKYS
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Il y a 1 heure, yannick du 15 a dit :

met la dans un garage a l'abri cette 21,elle mérite mieux que de rester dehors🙄

 

 

J'attendais la critique. Pour information c'est ma place de parking, dans une résidence privée et fermée. ;) Pour passer derrière la voiture il faut le vouloir, déjà que personne ne passe derrière l'immeuble. 

Mais bon si tu veux tout savoir ce n'est absolument pas ma priorité du moment vu le confinement que l'on se mange, ça attendra que l'auto roule pour commercer.

 

Il y a 7 heures, guizmo54 a dit :

Toujours des cons pour faire ça !!

 

Ah ça... après ça se voit que ce n'est pas volontaire non plus :bah:

Modifié par DINKYS
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Salut Dinkys 

 

Je viens de voir ce topic, superbe cette 21 :love: 

La 21, ça a été la voiture qu'avait mon père lorsque je suis né (ou presque, je ne sais plus s'il avait encore son Alfa 33 quand je suis né ou s'il avait déjà la 21) ... Mais en 4 portes Symphonie 2.1 TD rouge avec TO, JA et petit bequet, elle ressemblait à une 2L Turbo dans sa config' (d'origine, on ne l'avait pas bolidé :lol: ) à un détail près : la sortie d'échappement non apparente :D (j'en ai jamais recroisé dans cette config' depuis ...)

Mon père la regrette encore, le moteur tournait impec quand on l'a broyée mais la carrosserie était devenue un véritable gruyère :cry: 

La tienne est en superbe état (à part le choc qu'on t'as fait :pfff: ), je vais suivre ;)

D'ailleurs j'ai vu que tu avais posté des nouvelles sur le topic de ton Espace, mais les autres elles en sont où ? Tu les as toujours ? ;)

 

A+

Erwan

Modifié par erwan254
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Le 04/11/2020 à 21:36, DINKYS a dit :

Merci beaucoup. :)

 

Oui je le pense aussi mais ça me fait rager quand je sais que je l'ai eu "neuve" entre mes mains. :mad:

 

Comme je te comprends.

Loin de faire tant d'émules j'ai acheté cet été une Laguna 3 dci 175 de 2011 avec 31.000kms, comme neuve, zéro égratignure intérieur comme extérieur, une personne d'un certain âge qui en prenait grand soin...

Une semaine après en avoir pris possession, je la retrouvais avec le côté gauche tout rayé... et la semaine suivante le côté droit :mad::mad:

C'est à vous dégouter de prendre soin de vos autos, vraiment hein :sic:

 

Je drapalise ;)

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Il y a 1 heure, Pollux973 a dit :

 

Comme je te comprends.

Loin de faire tant d'émules j'ai acheté cet été une Laguna 3 dci 175 de 2011 avec 31.000kms, comme neuve, zéro égratignure intérieur comme extérieur, une personne d'un certain âge qui en prenait grand soin...

Une semaine après en avoir pris possession, je la retrouvais avec le côté gauche tout rayé... et la semaine suivante le côté droit :mad::mad:

C'est à vous dégouter de prendre soin de vos autos, vraiment hein :sic:

 

Je drapalise ;)

 

C'est le problème des voitures propres, tu en as toujours qui vont venir te mettre des coups dedans. C'est pour ça que je regrette ma Renault 19, au moins elle ne craignait rien quand je la garais sur le parking du supermarché ou dans la rue. :W

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Le 09/11/2020 à 22:36, erwan254 a dit :

Salut Dinkys 

 

Je viens de voir ce topic, superbe cette 21 :love: 

La 21, ça a été la voiture qu'avait mon père lorsque je suis né (ou presque, je ne sais plus s'il avait encore son Alfa 33 quand je suis né ou s'il avait déjà la 21) ... Mais en 4 portes Symphonie 2.1 TD rouge avec TO, JA et petit bequet, elle ressemblait à une 2L Turbo dans sa config' (d'origine, on ne l'avait pas bolidé :lol: ) à un détail près : la sortie d'échappement non apparente :D (j'en ai jamais recroisé dans cette config' depuis ...)

Mon père la regrette encore, le moteur tournait impec quand on l'a broyée mais la carrosserie était devenue un véritable gruyère :cry: 

La tienne est en superbe état (à part le choc qu'on t'as fait :pfff: ), je vais suivre ;)

D'ailleurs j'ai vu que tu avais posté des nouvelles sur le topic de ton Espace, mais les autres elles en sont où ? Tu les as toujours ? ;)

 

A+

Erwan

 

 

:hello:

 

Merci beaucoup. :p

 

Elle avait une belle config' celle de ton père, elle devait être unique à mon avis. ;)

 

Ça dépend ce que tu appelles "les autres". :p  Mais à part la Ford oui. :D

 

 

Le 13/11/2020 à 20:03, Pollux973 a dit :

 

Comme je te comprends.

Loin de faire tant d'émules j'ai acheté cet été une Laguna 3 dci 175 de 2011 avec 31.000kms, comme neuve, zéro égratignure intérieur comme extérieur, une personne d'un certain âge qui en prenait grand soin...

Une semaine après en avoir pris possession, je la retrouvais avec le côté gauche tout rayé... et la semaine suivante le côté droit :mad::mad:

C'est à vous dégouter de prendre soin de vos autos, vraiment hein :sic:

 

Je drapalise ;)

 

 

:hello:

 

Toi c'est encore pire, c'est à s'arracher les cheveux ! :mad:

Moi je m'y suis fais même si c'est dommage. :bah:

 

Le 13/11/2020 à 21:58, Pierre99 a dit :

Une vraie perle cette 21, avec une magnifique couleur.

 

 

Merci. :p

 

Le 13/11/2020 à 22:03, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est le problème des voitures propres, tu en as toujours qui vont venir te mettre des coups dedans. C'est pour ça que je regrette ma Renault 19, au moins elle ne craignait rien quand je la garais sur le parking du supermarché ou dans la rue. :W

 

 

La Twingo est bien pratique pour ça. :W

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:hello:

 

Les choses ont pas mal avancé sur la Nevada. Je peux même vous teaser qu'il ne reste qu'une chose à réparer au niveau des accessoires avant de s'attaquer à la mécanique. :p

 

Tout d'abord il y a eu le remplacement du lève-vitre arg. Le seul soucis est que la pièce neuve est d'une qualité moindre, la partie mécanique avec le rail était trop étroite et du coup le serpentin circulait mal. La vitre était donc trrrrèèèèèès duuuurreeeee. On a alors eu l'idée de faire un mix de la vieille pièce avec la nouvelle et ça marche nickel du coup. :sol:

 

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On a aussi graissé et réglé tous les autres mécanismes, les vitres marchent toutes parfaitement dorénavant. :)

 

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J'avais aussi un soucis de centralisation sur cette fameuse porte arg. Je pensais à un moteur grillé mais en branchant le moteur en direct sur la batterie surprise : il marche parfaitement. #fail  J'avais donc un problème de faisceau. J'ai viré toutes les garnitures intérieures pour voir le faisceau, j'ai enlevé la partie reliant le faisceau de la voiture au moteur et bingo, le câble était légèrement mangé. J'ai mis un prolongateur et ça marché nickel. :sol:

 

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Enfin, j'avais ma ventilation côté conducteur qui ne marchait pas. Je me voyais déjà tomber la planche. :ouch: En fait non, c'est super simple : il faut chopper le manche de la ventilation qui est au niveau des pédales et le remboîter dans le conduit, nickel ça a marché. :D

 

Bonus : je vous mets les photos que j'ai fais pour le dossier FFVE. :p

 

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A la prochaine pour la suite des aventures ;)

 

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il y a 10 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Tu n'as pas la carte grise que tu t'ennuies à la passer en CGC ?

 

(Ou l'autre Hulk du Grand Lyon qui va t'interdire de circuler avec ? :cyp: )

 

 

La deuxième hypothèse. :cyp:  De toute façon c'est juste pour avoir le papier qui permet de le faire, une fois que je l'ai en main je peux le faire quand je veux. :oui:

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à l’instant, NyvetDuPiC a dit :

Pas certain que ça ne soit pas limité dans le temps, sa durée de validité ? :hum:

 

 

C'est sûr que si ils disent "dans 2 mois on passe à 40 ans", et bien il faudra le faire avant. Mais sinon pour le moment non, tu as le certificat sans limite de validité. :bah:

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Excellent ! J'adore voir ces « petits » travaux qui, mis bout-à-bout, font que la voiture s'embellit progressivement. J'attends le début de la partie mécanique avec impatiente.

 

Tu fais bien de la passer en GCG, tu risques moins d'être très ennuyé avec les hayatollats écolos qui jettent l'opprobre sur nos anciennes pourtant peu polluantes et qui roulent peu. Dès que ma XM a 30 ans je le fais directement. Pour la ZX je pense aussi le faire même si j'ai peur qu'elle ne soit jamais très appréciée malgré son état irréprochable.

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Excellent ! J'adore voir ces « petits » travaux qui, mis bout-à-bout, font que la voiture s'embellit progressivement. J'attends le début de la partie mécanique avec impatiente.

 

Tu fais bien de la passer en GCG, tu risques moins d'être très ennuyé avec les hayatollats écolos qui jettent l'opprobre sur nos anciennes pourtant peu polluantes et qui roulent peu. Dès que ma XM a 30 ans je le fais directement. Pour la ZX je pense aussi le faire même si j'ai peur qu'elle ne soit jamais très appréciée malgré son état irréprochable.

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Il y a 1 heure, CitronPressé94 a dit :

Excellent ! J'adore voir ces « petits » travaux qui, mis bout-à-bout, font que la voiture s'embellit progressivement. J'attends le début de la partie mécanique avec impatiente.

 

Tu fais bien de la passer en GCG, tu risques moins d'être très ennuyé avec les hayatollats écolos qui jettent l'opprobre sur nos anciennes pourtant peu polluantes et qui roulent peu. Dès que ma XM a 30 ans je le fais directement. Pour la ZX je pense aussi le faire même si j'ai peur qu'elle ne soit jamais très appréciée malgré son état irréprochable.

 

 

Moi aussi j'adore voir la voiture s'embellir comme ça, c'est un réel plaisir. :love:

 

Bah surtout que j'habite à Lyon-même quoi... :mad:  Me rendre dans la ville je le fais peu mais comme l'interdiction va porter sur les communes limitrophes, je ne veux pas m'embêter à jouer au chat et à la souris avec les caméras quand elles pourront flasher. Après c'est une vision théorique et futuriste, si ça se trouve je suis trop alarmiste. Mais comme à la FFVE ils sont très vieux jeu (et que ça a déjà été tenté dans le passé), ils sont capables de passer la limite à 40 ans juste pour exclure les Youngtimers car ils n'aiment pas ça en majorité, le "tout plastique". C'est donc le moment pour passer n'importe quel modèle, quelque soit sa motorisation, avant un tour de vis qui arrivera fatalement un jour. :jap:  J'ai peur que ce tour de vis n'interviennent au même moment que le durcissement des sanctions pour les restrictions de circulation et que je sois baisé, tu vois ce que je veux dire ? ;)

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il y a 1 minute, NyvetDuPiC a dit :

Pas certain que la FFVE se refuse aux Youngtimers, je les trouve même Youngtimers-friendly sur leur page Instagram. ;)

 

 

Ils le sont moins qu'avant mais ça reste difficile pour eux car le nombre de modèles préservés est important. ;)

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