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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Messages recommandés

Le 15/08/2022 à 18:31, yvesb a dit :

 

Salut!

Le 23 juin, (ci-dessus), je vous presentais un très vieux tracteur (photos n° 2 et 3), en disant ne pas savoir, sous-entendu, VOUS? est-ce que vous savez?

Zéros réponses.

Ça m’étonne (et me choque), pcq c'est je crois que c'est  le genre de quizz super facile...

En comparant avec une ou 2 images dans le livre de reference de Jean Renaud (les 61 1eres pages refilées par Gipsy le 15 Mai), je crois pouvoir dire  qu'il s'agit bien d'un des 1ers Lanz Bulldog 😜😜😝,

 

NB:Les 61 pages de Renaud sont formidables, mais ??? protégées ???, en tout cas, moi, avec mon bête PC avec  Acrobate seulement reader et pas writer, je peux pas copier.

 

Yves le belge  

 

 

Oui je me doutais que c’était un des plus anciens LANZ et la c'est koi, vous allez me dire un tracteur à vapeur d'une presse et d'une batteuse, mais pour les yeux affutés la marque ne doit pas être un souci

Capture161.PNG

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Capture159.PNG

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Les débuts de John Deere

 

Bon. Je vous avais annonce une "revue de mode" + anecdotes historiques  peut-etre pas si connues que ca concernant les TRES VIEUX tracteurs Allgaier, ca viendra un peu + tard, je  vous présente pour patienter les soi-disant tous  premiers John Deere (il y a évidemment eu des DIZAINES d'images déjà publiées ds les 265 pages, mais j'ose croire que ma revue sera un "petit plus"?☺️😎.)

 

Bon. Je commence par une explication de mon post du 24 juin (page 262):

 

(FUCK! j'ai des problemes avec internet Caradisiac depuis 2 jours !, mot de passe, pas moyen d’ouvrir un post, de copier-coller... Fuck!).

 

Moi, le 24 juin:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Et maintenant, un pseudo quizz;

La légende dit: "le (tout?) 1er tracteur John Deere":

 

2022032326_JohnDeere1stractoryes.jpg.a42d9cc3ba72f1a6d1c0d983b45f2289.jpg      1718082516_FirstJohnDeere_2.jpg.b7993a906d275e19b3685d541bc1a9e7.jpg

 

Moi, je me méfie de ces affirmations gratuites. P't'ete ben que que oui, p't'ete ben que non ?

 

Yves le belge .

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Je crois avoir trouve l'explication ( tout est dans la nuance, l'interpretation, hein !?).

Vers 1915, John Deere (qui ne ? fabrique pas encore ses propres tracteurs) aurait racheté la marque  "Dain tractor" (ci-dessus).

 

 

Voici quelques autres images du tracteur Dain   AWD.jpg.943fd1727767bbcdfcd9bd22f4bdb725.jpgn:

 

1375-td4-b01-ext135.thumb.jpg.04bd38c68819f2e66564d025a34791a0.jpg

 

 

 

4719.jpg.2b41d9224bdd390ac44e10bf0dd95db8.jpg

 

images_2.jpg.e9617a9cdc500e25ce1a1257d929dcb1.jpg   images.jpg.21fffe25456c7266037d019eec4b89d5.jpg  La seule image que j'ai trouvée du Dean a babord.

 

 

Bon. Presque a la même époque (1915-1918), John Deere rachète Water Boy. Comme ces derniers sont plus performants (p.ex, usage de plusieurs carburants), John Deere abandonne les Dean...

Au prochain épisode du feuilleton, je vous (re)montrerai quelques Waterboy, avant de passer aux VRAIS John Deere (1er modèle ? 2 cyl 1923 D ?).

 

Yves le belge fouineur style vieux conservateur de musées...

 

 

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, yvesb a dit :

Les débuts de John Deere

 

Bon. Je vous avais annonce une "revue de mode" + anecdotes historiques  peut-etre pas si connues que ca concernant les TRES VIEUX tracteurs Allgaier, ca viendra un peu + tard, je  vous présente pour patienter les soi-disant tous  premiers John Deere (il y a évidemment eu des DIZAINES d'images déjà publiées ds les 265 pages, mais j'ose croire que ma revue sera un "petit plus"?☺️😎.)

 

Bon. Je commence par une explication de mon post du 24 juin (page 262):

 

(FUCK! j'ai des problemes avec internet Caradisiac depuis 2 jours !, mot de passe, pas moyen d’ouvrir un post, de copier-coller... Fuck!).

 

Moi, le 24 juin:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Et maintenant, un pseudo quizz;

La légende dit: "le (tout?) 1er tracteur John Deere":

 

2022032326_JohnDeere1stractoryes.jpg.a42d9cc3ba72f1a6d1c0d983b45f2289.jpg      1718082516_FirstJohnDeere_2.jpg.b7993a906d275e19b3685d541bc1a9e7.jpg

 

Moi, je me méfie de ces affirmations gratuites. P't'ete ben que que oui, p't'ete ben que non ?

 

Yves le belge .

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Je crois avoir trouve l'explication ( tout est dans la nuance, l'interpretation, hein !?).

Vers 1915, John Deere (qui ne ? fabrique pas encore ses propres tracteurs) aurait racheté la marque  "Dain tractor" (ci-dessus).

 

 

Voici quelques autres images du tracteur Dain   AWD.jpg.943fd1727767bbcdfcd9bd22f4bdb725.jpgn:

 

1375-td4-b01-ext135.thumb.jpg.04bd38c68819f2e66564d025a34791a0.jpg

 

 

 

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Bon. Presque a la même époque (1915-1918), John Deere rachète Water Boy. Comme ces derniers sont plus performants (p.ex, usage de plusieurs carburants), John Deere abandonne les Dean...

Au prochain épisode du feuilleton, je vous (re)montrerai quelques Waterboy, avant de passer aux VRAIS John Deere (1er modèle ? 2 cyl 1923 D ?).

 

Yves le belge fouineur style vieux conservateur de musées...

 

 

 

 

 

 

Pouha, les transmissions à chaine pour un tracteur dans la boue. Ils ne sont pas modernes, alors que Latil avait déjà inventé les joints à rotule. Vous allez dire que je suis un inconditionnel de LATIL! Mais pour moi se sont les premières tractions avant et premiers 4x4.

 

https://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/journees-du-patrimoine-lyon-villa-berliet-2018/latil-1899-avant-train/

 

https://passionsdeletang.pagesperso-orange.fr/htracteur/latiltract.htm 

Capture162.PNG

Modifié par SAHARA 65
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Salut.

Pas trop chaud: ici, annonce 32 a 34 degres.

 

Quelques très vieux tracteurs, difficiles pour moi a reconnaitre:

894029335_Minsktractorworks.jpg.05611fa7781a8a430ce88f4b128ad62d.jpg  Minsk tractor works, Bielorussie. Très longue tradition industrielle (autos, motos, camions, textile).

 

f3d290f68b6c2c86fb92e2171a7fd72e.jpg.6c9afdb54f8672ad57454ec07ca0c683.jpg   ?????

 

814384770_AT541952-79.jpg.84003382550b446318d579d5891db04e.jpg  Legende: AT 54 1952-79

 

303970100_AT54.jpg.e1d0c9be49030c4bb86d81b5a6c2e2ff.jpg  ? DT H13  ? Ressemble vachement au precedent.

 

0283331d3ad51a22773b7d6de32bdf08.jpg.ccf3abf1be287947599bdc345e1d84ce.jpg  Idem

 

63cd8dee1aef1c073dd2ef7c8a4cef3f.jpg.a105ad73dc0f48a41a4779fa51947587.jpg  DT 413 Hongrie.

 

Humour: vive l’économie intégrée soviétique !

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bouillot(t)es

 

Cher Sahara, tu as fait 2-3-4 X allusion aux "bouillot(t)es(*)", surnom donne ??? je suppose le plus souvent  en France aux premiers tracteurs Allgaier (R18, R22, et A22) des années 1937-1948.

Moi, le petit bleu, au début, j'ai pense que c’était un surnom des boules chaudes. Que nenni! C'est un système de refroidissement par évaporation d'eau, invente par Allgaier. (Perso, il n'est pas sans me rappeler le système "Hit & Miss" dont j'ai présenté des modèles (surtout stationnaires) a mes tous débuts sur le présent topic!).

Je reparlerai des Allgaier bouillottes avec commentaires et explications et images dans la revue historique que j'ai annoncée (ça avance).

 

(*)Curieusement ! Enormement de gens écrivent "tracteurs Allgaier bouillote" avec un seul "t".

 

PS: les moteurs Allagaier bouillotte ont été vite(**) abandonnes avec l'association en 1949 de Allgaier avec Porsche pour produire un tracteur commun (tracteurs "AP", a commencer par le célèbre et fameux AP17). Évidemment avec des moteurs diesels Porsche.

 

(**) Allgaier a néanmoins continue a commercialiser ses tracteurs bouillottes, sortant en 1949 une version amélioree de son R22: le A22 qui a encore connu bcp de succes. En France, marrant, le A22 était vendu sous l'ancienne dénomination commerciale R22 ! En 1954 (fin de Allgaier), 15000 A22 auront été vendus sur les années.

 

Yves le belge fureteur

 

Modifié par yvesb
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Il n'y a pas que Allgaier qui peut se targuer des moteurs "Bouillotte".

D'autres marques de moteurs adoptèrent ce système.

D'ailleurs, en Inde, on peut toujours commander des petits moteurs stationnaires équipé de ce système de refroidissement.

Copie des moteurs RUSTON à "chemise d'eau".

Sans pompe, sans radiateur (fragile), juste un tuyau ou un arrosoir pour compenser l'évaporation !

 

-Sur un chemin de fer touristique équipés principalement de locotracteurs à batteries, il avait un Ruston diesel.

Le fils du "Patron" insistait pour rouler avec cet engin. Il obtint la permission et le droit d'assurer le dernier train du jour avec...

Mise en route, sortie du dépôt, mise en tête du train et au moment du départ, un joint céda et les 15 litres d'eau (de la bouillotte)

ressortirent par le pot d'échappement et aspergèrent les voyageurs d'un bouillon gras et noir.

L'association dû faire face à quelques factures de teinturiers !!!

-Histoire vraie ; je tairais le nom de ce CFT.

 

Modifié par gipsy1961
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Oui Yves, les Allgaier étaient appelé Bouillotte.

 

Ma première année dans le TP, embauché le premier avril 1968, allant à EXPOMAT en mai se tenant au Bourget à l'époque, juste en pleine grève, le périphérique ne faisant pas encore le tour de PARIS, nous avions emprunté le boulevard des maréchaux et il y avait justement un bull soviet (Kazakhstan) AT 75, le même que sur cette vidéo, nous l'avions vu manœuvrer, mais pas poussé.

 

https://second-wiki.translate.goog/wiki/pawlodarski_traktorny_sawod?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

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Le 17/08/2022 à 09:33, SAHARA 65 a dit :

Oui je me doutais que c’était un des plus anciens LANZ et la c'est koi, vous allez me dire un tracteur à vapeur d'une presse et d'une batteuse, mais pour les yeux affutés la marque ne doit pas être un souci

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Capture160.PNG

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Comme il n'y a pas de réponse c'est un des premiers ensemble SFV, avec un tracteur à vapeur, vous êtes pardonnable, il n'y a pas ut beaucoup de tracteur à vapeur de sorti, mai beaucoup de batteuses.

 

https://www.leberry.fr/vierzon-18100/actualites/des-pieces-rares-seront-exposees-ce-week-end-a-l-occasion-de-tracteurs-en-fete_12418948/

Modifié par SAHARA 65
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Bjr.

 

Merci, Sahara, pour tes explications et ta vidéo AT 75: il y a en effet des analogies ressemblances avec les DT et autres AT  que j'ai montres, et la vidéo parle des ateliers de Minsk....Époque soviétique ?glorieuse? Fabrications en Biélorussie, Hongrie, Kazakhstan qui ? se "copient" sous la houlette du "communisme" ?

 

SFV loco-mobiles a vapeur: tu nous a bien eu ! Je crois que peu de gens savaient ca!

 

Gipsy: merci aussi pour tes explications. J'ai appris que d'autres sociétés (tracteurs) ont aussi  utilise le "système moteur bouillotte".

En effet, le démarrage des bouillottes était du sport, et tout un art, un peu comme celui des boules chaudes. J'ai trouve hier un article très détaille sur un R22 restaure, avec pleins d'images sur ça. A venir dans ma revue annoncée.

PS: bien évidemment, il était crucial de vérifier avant, et pendant, la bouillotte (un peu comme les chaudières des machines a vapeur, que tu dis connaitre si bien, Gipsy). Réservoir 53 litres. Consommation moyenne pour une journée de travail: ~70 litres.

 

Allez!, pour soigner le divertissement (et la diversité), voici une image je crois pas banale:

 

69588364_WagnerbrothersGo-Devil(ouDo-Liner).jpg.4e1ba81e7c526b8beb163a0b78212ab7.jpg  Sahara, toi le passionne des "cardans", ca te plait ?

 

Légende: Wagner brothers Go-Devil (ou Do-Liner). Pas mal, le "déhanchement", hein ? Et les garde-boues suivent! Un vrai tracteur pour applications forestières ou de montagne !

 

Yves le belge curieux et passionne.

 

 

 

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il y a 34 minutes, yvesb a dit :

Bjr.

 

Merci, Sahara, pour tes explications et ta vidéo AT 75: il y a en effet des analogies ressemblances avec les DT et autres AT  que j'ai montres, et la vidéo parle des ateliers de Minsk....Époque soviétique ?glorieuse? Fabrications en Biélorussie, Hongrie, Kazakhstan qui ? se "copient" sous la houlette du "communisme" ?

 

SFV loco-mobiles a vapeur: tu nous a bien eu ! Je crois que peu de gens savaient ca!

 

Gipsy: merci aussi pour tes explications. J'ai appris que d'autres sociétés (tracteurs) ont aussi  utilise le "système moteur bouillotte".

En effet, le démarrage des bouillottes était du sport, et tout un art, un peu comme celui des boules chaudes. J'ai trouve hier un article très détaille sur un R22 restaure, avec pleins d'images sur ça. A venir dans ma revue annoncée.

PS: bien évidemment, il était crucial de vérifier avant, et pendant, la bouillotte (un peu comme les chaudières des machines a vapeur, que tu dis connaitre si bien, Gipsy). Réservoir 53 litres. Consommation moyenne pour une journée de travail: ~70 litres.

 

Allez!, pour soigner le divertissement (et la diversité), voici une image je crois pas banale:

 

69588364_WagnerbrothersGo-Devil(ouDo-Liner).jpg.4e1ba81e7c526b8beb163a0b78212ab7.jpg  Sahara, toi le passionne des "cardans", ca te plait ?

 

Légende: Wagner brothers Go-Devil (ou Do-Liner). Pas mal, le "déhanchement", hein ? Et les garde-boues suivent! Un vrai tracteur pour applications forestières ou de montagne !

 

Yves le belge curieux et passionne.

 

 

 

Il y a pareil en pelle, mais il ne faut pas avoir de problème d’hydraulique.

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Il y a 2 heures, yvesb a dit :

Allez!, pour soigner le divertissement (et la diversité), voici une image je crois pas banale:

 

69588364_WagnerbrothersGo-Devil(ouDo-Liner).jpg.4e1ba81e7c526b8beb163a0b78212ab7.jpg  Sahara, toi le passionne des "cardans", ca te plait ?

 

Légende: Wagner brothers Go-Devil (ou Do-Liner). Pas mal, le "déhanchement", hein ? Et les garde-boues suivent! Un vrai tracteur pour applications forestières ou de montagne !

 

Yves le belge curieux et passionne.

Ils auraient aussi pu l'appeler le Dahu ce tracteur, non ? :)

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Bjr Erwan.

Je me suis déjà fait une "sale réputation" d'emmerdeur qui râle de ne pas comprendre certaines expressions allusions.

Evidemment je pourrais consulter Google.

Mais comme je suis un emmerdeur, puis-je te demander c'est koi (quoi) un "Dahu"????????????????

 

Cordialement

 

Yves le belge impertinent et impenitent

 

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Le Dahu est un animal mythique et très rare qui vit exclusivement dans les montages (pas à Barraque de Fraiture) !

Le Créateur lui a donné deux pattes plus courtes que les autres ainsi il doit suivre la courbure de la montagne et toujours dans le même sens afin de pâturer.

Impossible pour lui de se retourner, car il déglinguerait inévitablement de la-dite montagne.

Aussi pour le chasser, c'est facile, tu fais du bruit derrière lui. Il a peur donc se retourne et de là il dévale la pente et se tue, il n'y a plus qu'à le ramasser capon.

As-tu compris ? ? ?

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Il y a 11 heures, gipsy1961 a dit :

Le Dahu est un animal mythique et très rare qui vit exclusivement dans les montages (pas à Barraque de Fraiture) !

 

As-tu compris ? ? ?

 

Ça pour être rare, explication en photo pour mieux comprendre l'espèce!

 

https://www.dordogneperigordtourisme.fr/administration/cdt_24/images/image/dahu3110.gif

 

Un autre espèce, s'apparentant plus à la pelle araignée!

 

 

 

Le Dahu est une créature légendaire bien connue en France, en Suisse et dans les régions voisines. Sa popularité a commencé à monter en flèche vers la fin du 19ème siècle et à devenir célèbre au cours du 20ème siècle, mais aujourd’hui, il est considéré comme un canular, une blague, une créature fictive pour tromper les gens.

Capture169.PNG

Modifié par SAHARA 65
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Merci a vous 2, Gipsy et Sahara. Je suis aux petits soins des francais et surtout suisses ! On s'amuse.

Sahara, je suis un emmerdeur taquin: moi petit nègre belge avoir compris la légende du Dahu avec 2 pattes + courtes pour compense un pente très raide (30, 50%).(Aussi grâce aux mêmes explications de Gipsy le Suisse).

Mais alors, ta dernière image avec l'anterieur droit et le postérieur gauche + courts, c'est le comble du canular (2ieme degre), n'est-ce pas.

Je suis ravi de cet épisode amusant.

 

Yves le belge eclate

 

 

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Bjr Citroami.

Il y a a "longtemps", le23 avil 2022 page 259. tu nous as (parmi bcp d'autres belles images), montre des image d'un Farmall Cub rouge:

 

 

 

Le 23/04/2022 à 21:58, Mini-Citroami a dit :

717204933_tracteurfarmall(1).thumb.jpg.6dbba56a5e2712d3f8aeb29a46493d14.jpg

 

1652585232_tracteurfarmall(2).thumb.jpg.c182a5c67b44f56cef4a67de2a5455e2.jpg

 

649262555_tracteurfarmall(3).thumb.jpg.e8f043212ba5015b50766f744e2c40d3.jpg

 

Je suis un emmerdeur fouiner curieux.

Les images n° 2 et 3 montrent un "desaxement lateral des roues avant".

 

1054237754_tracteurfarmallCitroami23avril2022page259.jpg.2cb2f02618b20aec59712f70c3cd6a28.jpg

 

Toi, ou un autre du topic, peut-il m'expliquer svpl? Je ne suis pas familier de ce système...Est-il unique ? A quoi sert-il ?

 

Yves le belge

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-Non, c'était assez répandu pour les petits et moyens tracteurs, le volant décalé permettant de mieux voir les cultures et les lignes dans lesquelles

il fallait garder les roues pour ne pas écraser les plants. Car ces tracteurs "pipes" avaient l'avantage de pouvoir porter notre les essieux des outils aratoires

genres : houes, outils à sarcler, etc etc...

J'avais, enfant, une passion pour ces engins décalés et parfois surprenants...

-Attention : -On peut dire que tout et parfois n'importe-quoi ont été essayés voir testés !

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Cher Gipsy, je ne parle pas du volant (et du siege) décale, ça je connaissais, et aussi sa raison.

Mais je parle du désaxement ????variable ????  de l'essieu avant: Suis-fou!?, ou bien je vois que l'essieu avant peut être soit symétrique par rapport au moteur, ou bien decale comme le volant et le siège et le train arrière !!!!!??? C'est ca que je trouve plutôt original (et rare?).

 

Humour: tu dis que tout  et n'importe quoi a ete essaye, mais je ne suis pas assez fou pour imaginer que le train arriere peut etre aussi decale ! MDR, LOL!

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
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Oui, la voie est variable et les roues arrières peuvent se désaxer si l'axe cannelé est prolongé et parfois un système hélicoïdal permet un réglage de la voie quelconque.

Autres choses que nous avons déjà évoqués :

DSCN5462.thumb.JPG.5081314a1c3d089c30943168010c351e.JPG

Fendt, tracteur plateau.

Double boule-chaude qui fut une réussite, mais peu diffusée par chez nous.

DSCN5466.thumb.JPG.b64658a0c4cf2b54706ce8310c03e8fa.JPG

DSCN5465.thumb.JPG.48ba4812b9a094ce8e4d8d5cb9319d4c.JPG

Bolinder-Munktell . Maintenant devenu VALTRA.

 

Modifié par gipsy1961
Orthographe.
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Cher Gipsy,

Tu te rappelles? le 20 mars je presentais Un Cassani:

Le 20/03/2022 à 20:17, yvesb a dit :

Bonsoir Gipsy.

 

(..........)

 

 

Plus sérieux:

 Voici un des 1ers tracteurs SAME  (qui a racheté Deutz Fahr etc   et est un constructeur majeur historique de tracteurs, is'nt?):

 

Trattore_Cassani_mod_40HP_IMG_3337_Museo_scienza_e_tecnologia_Milano.thumb.jpg.e812b30412ef5ac28ad99657aa513cc5.jpg

 

Permets-moi de te demander: est-ce un tracteur a "boule de feu "? ou bien ?????? un tracteur semi-diesel, ou ....??????

 

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

Et tu repondais:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Ce Cassani italiens est une particularité, deux boules chaudes en parallèle (donc deux cylindres).

Vierzon Société Française avait essayé aussi mais ce fut un échec.

Pourquoi ? Car le système à boule chaude n'a aucune retenue donc si le moteur n'est pas sollicité à 100% une des deux boule "refroidit", pour faire simple, et au moment où l'on redemande de l'effort pot-pof-pof les chevaux ne sont pas là !

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Je suis un emmerdeur: SFV a rate avec 2 boules chaudes, mais Cassani, lui: rate ou reussi?

Et Bolinder-Munktell (reussite), c'etait allemand ou Suisse ?

 

 

Pour terminer avec les essais de toutes sortes de desaxement dynamique (cad modifiable plus a gauche ou a droite) lateral des roues: 

1) desaxer aussi les roues arrieres motrices, faut vraiment etre desaxe pour essayer ca !?

2)pourquoi des systemes dynamiques de  desaxement lateralement  les roues??? Pour assurer un meilleur travail dans les champs tout en assurant  un conduite securitaire sur les routes municipales  ????

 

 

Yves le belge qui n’arrête pas de poser des questions

 

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Il y a 22 heures, gipsy1961 a dit :

Oui, la voie est variable et les roues arrières peuvent se désaxer si l'axe cannelé est prolongé et parfois un système hélicoïdal permet un réglage de la voie quelconque.

Autres choses que nous avons déjà évoqués :

 

Double boule-chaude qui fut une réussite, mais peu diffusée par chez nous.

DSCN5466.thumb.JPG.b64658a0c4cf2b54706ce8310c03e8fa.JPG

DSCN5465.thumb.JPG.48ba4812b9a094ce8e4d8d5cb9319d4c.JPG

 

 

Il y a 22 heures, gipsy1961 a dit :

Le réglage de voie se fait aussi selon la positon des voiles de roue

 

Oui est pour cause il avait deux cylindres

 

Après la Seconde Guerre mondiale, le modèle 10 sort, pourvu d'un moteur "à boule chaude", semi-diesel, deux cylindres, deux temps de 23 ch.

 

Capture170.PNG

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Allez ! Hop! Changement de sujet:

 

Les tracteurs Hürlimann:

 

Le 26 mai (page 261), je presentais un tres vieux Hürlimann (et non pas Hürmann!) avec moteur Bernard:

Le 26/05/2022 à 12:10, yvesb a dit :

  (.....)

 

1214733215_Hrmann1K101930avecmoteurBernardW3805cc10PS.jpg.8c4e3e64f8f9ffdc14967bb8e82c40f1.jpg

 

Hürmann 1K10  1930 avec moteur Bernard W3  805cc 10 PS (est-ce une "boule chaude"?).

(........)

Bon congé de l'Ascension.

 

Yves le belge

Et tu répondais le même jour, Gipsy:

<<<<<<<<<<<<

moteur pas boule chaude, mais bicylindre  etc...

<<<<<<<<<<<

 

Voici 2-3 images-Pub de Hürlimann "plus récents" (façon de parler):

 

55207728_HrlimannD300.jpg.0959256d3569793f26d5348dc9745bfb.jpg  Hürlimann D300 (pour le moteur de recherche)

 

Je me trompe ? , Gipsy, ou il y a une ressemblance de l' essieu avant  et de la boite de vitesse avec le Hürlimann Bernard ?

 

1638218937_HrlimannH470.jpg.29c010dcd33e515a8dc9ee8c3bc004b3.jpg  Hürlimann H 470

 

C'est Suisse ! , Gipsy, ça devrait te faire plaisir !

 

Yves le belge

 

(PS: Le 13 avril(page 258), Streethawk (avec un pseudo pareil, es-tu Canadien? t'as pas répondu), montre un close-up de radiateur Hürlimann).

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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Le 20/08/2022 à 19:56, gipsy1961 a dit :

Oui, la voie est variable et les roues arrières peuvent se désaxer si l'axe cannelé est prolongé et parfois un système hélicoïdal permet un réglage de la voie quelconque.

Autres choses que nous avons déjà évoqués :

DSCN5462.thumb.JPG.5081314a1c3d089c30943168010c351e.JPG

Fendt, tracteur plateau.

Double boule-chaude qui fut une réussite, mais peu diffusée par chez nous.

DSCN5466.thumb.JPG.b64658a0c4cf2b54706ce8310c03e8fa.JPG

DSCN5465.thumb.JPG.48ba4812b9a094ce8e4d8d5cb9319d4c.JPG

Bolinder-Munktell . Maintenant devenu VALTRA.

 

Bizarre se tracteur plateau. 

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Chuzsky,

On va pas recommencer les gentilles polémiques, hein !?

Bien sur, on peut lire International, mais c'est trop demander juste un tout petit commentaire du genre: "trouve quelque part dans une grange délabree ".

☺️🤪

 

Yves le belge taquin

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il y a 43 minutes, yvesb a dit :

Chuzsky,

On va pas recommencer les gentilles polémiques, hein !?

Bien sur, on peut lire International, mais c'est trop demander juste un tout petit commentaire du genre: "trouve quelque part dans une grange délabree ".

☺️🤪

 

Yves le belge taquin

Ok j'y penserai la prochaine fois

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Il y a un certain temps, je crois avoir envoyé cette image:

588136315_NormagKornett1956.jpg.558a0fcfdf04dee9e9bb1b7c775dcf8e.jpg     

 

Voici une autre image:

 

1414566937_NormagHolt.jpg.e7190dcd6dc691cbd6102d4905fa5bdf.jpg  ???Refroidissement ? Pas de radiateur visible

 

Si vous avez des informations, bienvenue ! (Que veut dire Holz gas?).

 

Yves le belge

 

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Farmall Cub désaxe: une image vaut mille mots:

 

8f972bbfb07ff6a23413ef74e57f7b83.jpg.780de1c49f77aed61bd1a2d61a842b2d.jpg

 

0a6aff8b93964e9a647edc5068584085.jpg.4d037aaea0f6cee0b486394a1c9542ae.jpg

 

1628576103_1940McCorrmickFarmallA.thumb.jpg.f4b0f75871151e98ad80f2d5a9147303.jpg  !940 Mc Cormick Farmall A

 

Je ne fais pas une fixation-obsession: comme deja raconte, une X que j'ai "epingle" 2 ou 3 images d'un modèle, Pinterest (je suis un bon client et son moteur de recherche + cookies sont redoutablement efficaces!) m'en envoie automatiquement des tas d'autres!

 

9ebc70d1eb294fe9857bc3890633ee31.jpg.c52d04d63365f749b2d004fae4c166c0.jpg Las, en plus il y a un kit de transmission a droite.

 

En fait, IH  proposait ???je crois""" des nombreuses options:

 

e2a67d4c6b77f26a9a722da7f1d491af.jpg.ec72e6ced13bafa43d8b5de2ee47479b.jpg

 

e58291917057f457581c43c5468738db.jpg.f13124c5f4bfbddfc3eacb8dfc974c11.jpg

 

Ca ce ne sont pas des options ! MDR, LOL:

 

1402263153_TriCubs.jpeg.416312f03228c9bfaddf4ff26fdef141.jpeg

 

1577963900_TwinengineF-20Farmall.jpg.702a53d7ea29d1682f6b70f59655f6eb.jpg Twin engine F20

 

Mais revenons au Cub:

 

 

757254471_FarmalCub1949.thumb.jpg.2caa349b079459c0711d19da56fce763.jpg

 

171527027_FarmalCubvudehaut.jpg.7f33471d2f9dd967995450c3018181f9.jpg

 

  Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, yvesb a dit :

Un autre Hürlimann, version route (caravannes?, forains ? etc...):

 

830891213_Hrlimann_2.jpg.1ba030e7b9be067257e5902240978699.jpg

Tjs l'acces par l'arriere.

Est-ce que les jantes de roues sont d'origine ?

 

Yves le belge

Oui, c'est un Hürlimann routier, les jantes sont souvent voulues par le client : Moulin Rickeenbacher à Wil (donc pas loin de la fabrique des tracteurs).

Ils servaient à tirer des remorques d'une usine à une gare d'expédition ainsi le chauffeur n'avait pas besoin d'un permis PL.

Pendant que les remorques étaient chargées ou déchargées le trcateur pouvait "faire une rotation"...

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