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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Il y a 5 heures, yvesb a dit :

Il y a un certain temps, je crois avoir envoyé cette image:

588136315_NormagKornett1956.jpg.558a0fcfdf04dee9e9bb1b7c775dcf8e.jpg     

 

Voici une autre image:

 

1414566937_NormagHolt.jpg.e7190dcd6dc691cbd6102d4905fa5bdf.jpg  ???Refroidissement ? Pas de radiateur visible

 

Si vous avez des informations, bienvenue ! (Que veut dire Holz gas?).

 

Yves le belge

 

Holz gas veut bien dire gaz de bois. On voit le ventilateur latéral, le dessus de la cuve de combustion sur le haut capot moteur et devant la porte du foyer. 

D'après les roues arrières c'est aussi un routier. je vois mal ce profil de pneus dans le terrain lors des labours par exemple....

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Merci Gipsy.

Maintenant je comprend mieux: pas besoin de refroidir un "chaudière a bois" ! (pas du charbon de bois, je suppose?)

Je connais un peu l'allemand, mais c'est la première fois que je vois un tracteur (routier) marchant au bois ! (c'est pas la même chose que les gazogènes, hein?).

Question subsidiaire: autonomie ?????  Il devait tirer un charrette remorque remplie de bois ?

 

Yves le belge

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Mais si, un gazogène ou gazobois c'est la même chose.

Il y  avait plein de fabricants avec des brevets divers.

Un sac de bois de 15 à 25 kg suffisait pour une ou deux recharges en cours de journée.

Enfin, ça dépend de la taille du générateur et lac qualité de séchage du bois.

Il fallait tenir compte de l'encrassement de la machine et du temps pour son entretien !

Divers marques :  Imbert - Goën-Poulenc - Gazauto - Minimus/Deroy etc.

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"Autant pour moi", cher Gipsy.

Decidemment, je suis un bleu, j'ai encore bpc a apprendre.

A ma décharge? Les images d'autos et tracteurs que j'avais vues montraient toutes une espèce de grosse ?cheminee noire a l'avant, ou sur le cote (les gazogenes des guerres mondiales, pour parer au manque de carburants fossiles.

Yves le belge

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Normag gazobois et autres gazogenes:

 

En bon élève curieux, j'ai un peu creuse le sujet...

Je me fais un petit plaisir de vous en parler, et j’espère que le sujet vous plaira?

 

Le principe gazogène a été invente déjà qu XIX ieme siècle, mais la mise au point fut plutôt début du XXieme. Et les français y ont été pour bcp.

Le combustible peut être du bois, du charbon de bois, du coke....Pour le principe, voir Wikipedia.

Comme dit Gipsy (et Wikipedia), il y a eu des TAS de brevets et développements différents. Donc, dire que que ça marche sur un moteur essence, avec une réduction de puissance d'environ 30%, c'est vraiment une caricature "a la grosse louche"! (presque une "fake news"!).

Point de vue purement pouvoir calorifique des carburants, 5 litres d'essence valent environ 12 kgs de bois (mais comme dit Gipsy, ça dépend de la qualité du bois!), et environ 6 kgs de charbon de bois (idem). J'avoue avoir été surpris par ces chiffres ! Peut-être qu'il y a "une astuce", voir Wikipedia, peut-etre que tout le pouvoir calorifique du bois ou charbon de bois NE PEUT PAS ETRE transforme en gaz pour le moteur ?.

 

Pour ajouter quelques marques a celles citées par Gipsy, ayant développe et produit des véhicules (autos, tracteurs) gazogenes: Latil, Lanz, Citroen, Benz. Mais il y en a eu des ?dizaines d'autres.

Libault (Gazauto) en 1936 a bcp fait progresser la mise au point du "gaz au bois".

 

Et maintenant le modèle gazobois Normag:

 

Normag a été fonde en 1937, en Thuringe. A fait des tracteurs -> 1958.

Après des tracteurs style Lanz boule chaude (NG 22, NG10), en 1942, avec la pénurie des carburants fossiles avec la guerre, , Normag a sorti un tracteur gasobois, le NG25.

Moteur : MWM TG15, 2 cyl., 4 temps, refroidi a l'eau, 3982cc.

Démarrage a l'essence.

Puissance: ~25 CV, mais les donnes ne me disent PAS si c'est avec essence ou gaz de bois.

Vitesse ~20km/h.

Fabrique de 1942 a 1945 (47)

~2000 exemplaires (?2450?) produits.

 

NB: Gipsy, toi l'expert, si j'ai fait une erreur, ne te gênes srt pas pour corriger ! Au contraire ! J'aime ça.

 

Et maintenant, ENFIN !, après tout ce blabla (je suis un bavard), quelques images:

 

Normag_NG25_01m.jpg.ca006d83ee355f73800de1a0cf88f595.jpg  Normag NG 25

 

2047385550_NormagHolzgas_3.jpg.ebc15663e7c5123a4aac57fbfce5bc97.jpg      1361661732_Normagholzgaz_1.jpg.2e9b1f99f99c5ea7066872c37a782877.jpg

 

Si vous êtes encore plus intéressé que moi (ça m’étonnerait! LOL!), il y a une courte vidéo sur Google.

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 22 heures, yvesb a dit :

Normag gazobois et autres gazogenes:

 

En bon élève curieux, j'ai un peu creuse le sujet...

Je me fais un petit plaisir de vous en parler, et j’espère que le sujet vous plaira?

 

Le principe gazogène a été invente déjà qu XIX ieme siècle, mais la mise au point fut plutôt début du XXieme. Et les français y ont été pour bcp.

Le combustible peut être du bois, du charbon de bois, du coke....Pour le principe, voir Wikipedia.

Comme dit Gipsy (et Wikipedia), il y a eu des TAS de brevets et développements différents. Donc, dire que que ça marche sur un moteur essence, avec une réduction de puissance d'environ 30%, c'est vraiment une caricature "a la grosse louche"! (presque une "fake news"!).

Point de vue purement pouvoir calorifique des carburants, 5 litres d'essence valent environ 12 kgs de bois (mais comme dit Gipsy, ça dépend de la qualité du bois!), et environ 6 kgs de charbon de bois (idem). J'avoue avoir été surpris par ces chiffres ! Peut-être qu'il y a "une astuce", voir Wikipedia, peut-etre que tout le pouvoir calorifique du bois ou charbon de bois NE PEUT PAS ETRE transforme en gaz pour le moteur ?.

 

Pour ajouter quelques marques a celles citées par Gipsy, ayant développe et produit des véhicules (autos, tracteurs) gazogenes: Latil, Lanz, Citroen, Benz. Mais il y en a eu des ?dizaines d'autres.

Libault (Gazauto) en 1936 a bcp fait progresser la mise au point du "gaz au bois".

 

Et maintenant le modèle gazobois Normag:

 

Normag a été fonde en 1937, en Thuringe. A fait des tracteurs -> 1958.

Après des tracteurs style Lanz boule chaude (NG 22, NG10), en 1942, avec la pénurie des carburants fossiles avec la guerre, , Normag a sorti un tracteur gasobois, le NG25.

Moteur : MWM TG15, 2 cyl., 4 temps, refroidi a l'eau, 3982cc.

Démarrage a l'essence.

Puissance: ~25 CV, mais les donnes ne me disent PAS si c'est avec essence ou gaz de bois.

Vitesse ~20km/h.

Fabrique de 1942 a 1945 (47)

~2000 exemplaires (?2450?) produits.

 

NB: Gipsy, toi l'expert, si j'ai fait une erreur, ne te gênes srt pas pour corriger ! Au contraire ! J'aime ça.

 

Et maintenant, ENFIN !, après tout ce blabla (je suis un bavard), quelques images:

 

Normag_NG25_01m.jpg.ca006d83ee355f73800de1a0cf88f595.jpg  Normag NG 25

 

2047385550_NormagHolzgas_3.jpg.ebc15663e7c5123a4aac57fbfce5bc97.jpg      1361661732_Normagholzgaz_1.jpg.2e9b1f99f99c5ea7066872c37a782877.jpg

 

Si vous êtes encore plus intéressé que moi (ça m’étonnerait! LOL!), il y a une courte vidéo sur Google.

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SI le beau frère de mon père avait un LATIL gazo et un cousin un GMC et contrairement aux boules chaude je n'y connais rien, si ce n'est qu'ils coupait des rondins de charme de 4 à 7 cm de diamètre et autant de long.

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Le 22/08/2022 à 10:37, Chuzsky123 a dit :

Ok j'y penserai la prochaine fois

 

 

Cher Chuzsky,

OK pour la marque, mais l'as-tu trouve dans une ferme, une scierie ?

J'ai des "petits defauts"😉🤪😋, dont être emmerdeur et taquin.

J’espère que tu apprécies l'humour taquin ?

 

Cordialement.

 

Yves le belge

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Très cher ami Sahara,

les "prouesses" de "déhanchements " tracteurs et engins TPs  dépendent beaucoup  de la maitrise de l'hydraulique, comme tu dis.

Voici 2 autres photos dont hélas je ne connais pas les données:

 

0a962ab8b136746058296fd30da2f8ff.jpg.346af790884cece7c537c8660d597c2e.jpg

 

 

 

e7c56cfbb800fb8858ec81a8930d6000.jpg.3e7b1d991d1f76c3b777894f832fbd93.jpg

 

 

Yves le gentil belge

 

 

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Le 20/08/2022 à 14:06, yvesb a dit :

Bjr Citroami.

Il y a a "longtemps", le23 avil 2022 page 259. tu nous as (parmi bcp d'autres belles images), montre des image d'un Farmall Cub rouge:

 

 

 

 

Je suis un emmerdeur fouiner curieux.

Les images n° 2 et 3 montrent un "desaxement lateral des roues avant".

 

1054237754_tracteurfarmallCitroami23avril2022page259.jpg.2cb2f02618b20aec59712f70c3cd6a28.jpg

 

Toi, ou un autre du topic, peut-il m'expliquer svpl? Je ne suis pas familier de ce système...Est-il unique ? A quoi sert-il ?

 

Yves le belge

 

 

:coucou:

 

Je suis tout heureux que tu apprécies mes photos.

 

Concernant les tracteurs, j'aime bien aller les regarder lors d'une exposition mais ma passion première, c'est les Citroën (sortez vos photos du viticole ou du type J !).

Je posterai les photos que j'ai faites sur certaines manifestations plus tard. Cet hiver, quand il y aura moins d'expositions, par exemple.

pour l'instant, le temps me manque.

 

Bonne continuation et continuez tous à faire vivre ce sujet.

 

;)

 

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Il y a 10 heures, yvesb a dit :

 

 

Cher Chuzsky,

OK pour la marque, mais l'as-tu trouve dans une ferme, une scierie ?

J'ai des "petits defauts"😉🤪😋, dont être emmerdeur et taquin.

J’espère que tu apprécies l'humour taquin ?

 

Cordialement.

 

Yves le belge

T'inquiète j'ai énormément d'humour 😉 et le quel tu parle ?

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Merci, Chuzsky.

Mais j’apprécie aussi tes photos Allagaier-Porsche (AP).

Je continue a peaufiner d’ailleurs ma "petite" (vous me connaissez)revue  sur ce "couple".

Mais en attendant, je vais vous presenter la suite des tous 1ers tracteurs de l’Odyssée John Deere (ce soir ?)

 

4ab91a0e7b2df77da7a4ae431831de81.jpg.05fd6e1d700721c7ba7b079439f70ae9.jpg  Mignon, celui-la.

 

1742592685_MavagBNTractorcirca1930.jpg.6a3cb9f6729b4cb2d657684c1d697312.jpg  Mavag BN Tractors circa 1930

 

Yves le belge

 

 

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Il y a 13 heures, Chuzsky123 a dit :

😉

 

20220827_162153.jpg

20220827_162142.jpg

 

 

 

 

Il y a 16 heures, Chuzsky123 a dit :

J'étais à un rassemblement de vieux tracteur aujourd'hui. 

😉

 

20220827_162140.jpg

20220827_162152.jpg

 

 

Les Vandeuvre, c'est chouette aussi.

 

2 images que j'ai presentees il y a longtemps:

 

tr-su-doc_super_md44_md_46_1954_01.thumb.jpg.12c833d0b160da5be7a9713cc620d63a.jpg

 

Vendeuvre-24.thumb.jpg.45f41e65fa0b9945ea5012e10029eb07.jpg

 

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Les debuts de John Deere (suite , 2)

 

Je continue ma modeste revue de l’odyssée John Deere, entamée le 17 aout (page 265).

 

1) Donc, il y a eu tout d'abord les tracteurs Dain (rachat vers 1916). Je vous renvoie 2-3 images (meilleur format):

 

456479648_FirstJohnDeere.jpg.d0125da0457bcc86d4f562abdbaa9cf4.jpg

 

96477881_JohnDeereDain1918.jpg.1e3b8b71a6526cadc10b69fd54da9fa9.jpg   John Deere Dain 1918

 

4719.jpg.7df44bda97ae06988778e30601bb1ca7.jpg

 

 

2) Puis, il y a eu le rachat de Waterloo Boy (vers 1916-18).

J'ai déjà envoyé 2-3 images il y a longtemps, en voici d'autres :

 

1168684790_WaterlooboyR1918.jpg.1fc227fa52776104e44058ed91bed4cb.jpg  Waterloo Boy R 1918

 

271797647_WaterlooBoy1918.jpg.8c686cf3055488fd02f76b70d292c0d1.jpg

 

1686493241_waterlooboy_1.jpg.3922e55ea2340bbb211fe6e5370322da.jpg

 

waterloo-boy-one-of-the.thumb.jpg.00e8b584305cfa00e346eb72d8d46a3c.jpg

 

Waterboy.jpg.b2cb946259ed53173058452c551a7b8e.jpg

 

3777beaaee6751504bef3835960e27e5.jpg.b471eae62a92fab303147a27c43093be.jpg

 

622043864_JohnDeereWaterlooBoy_2.jpg.419dc8fb9509f718fe95b5934bcbbc9b.jpg

 

Bon, ca suffit pour aujourd'hui, je veux pas exploser FA.

 

Suite demain ou ???

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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Le 25/08/2022 à 18:49, SAHARA 65 a dit :

SI le beau frère de mon père avait un LATIL gazo et un cousin un GMC et contrairement aux boules chaude je n'y connais rien, si ce n'est qu'ils coupait des rondins de charme de 4 à 7 cm de diamètre et autant de long.

Je dispose de l'ordi serviable, car avec l’phone, pas très pratique 

 

 Pour revenir le LATIL du beau-frère à mon père, la chaudière et la bêche lui ont sauvé la vie lors d'un retournement en abattant un arbre en montagne, il avait passé au-dessus des bucherons qui avaient trop coupé à la base. et le GMC du cousin j'étais trop petit mais je me souviens des gestes, pour remplir la cuve allumer et raviver avec une tige pour faire rentrer l'air. Je n'ai trouvé qu'une vidéo de Chevrolet, les morceaux de bois sont en club, mais le calibre est le même.

 

 

http://www.avant-train-latil.com/charbon.php?i=1

 

Vous avez à la fin une partie des applications cazo

 

 

Chevrolet Gazogène Imbert - YouTube

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/502336-photos-de-camions-utilitaires-cars-et-bus-anciens-croisés-dans-les-expositions/?do=findComment&comment=59592452

 

Modifié par SAHARA 65
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Chauffe ! Chauffe !, Marcel !

Moi, l'ex thermodynamicien , je m'interesse aux rendements thermiques .

La documentation Latil (merci Sahara !) sur son gazogene  au charbon de bois (ou anthracite) indique que 100 litres d'essence correspondent environ a 125-150kg de charbon de bois.

La documentation Wikipedia (voir mon post du 24 aout) indique 5 l d'essence équivalant a environ 6 kg de ch. de bois, ce qui "colle" (100l essence=~ 120 kgs de ch. de bois).

MAIS ! Wikipedia parle d'un "rendement" mécanique "environ" 30% inferieur, et Latil dit que pour avoir la même puissance mécanique (HP), ils utilisaient des moteurs (cylindrée) environ 40% plus gros.

Donc, question !: les chiffres essence versus charbon de bois, c'est a puissance HP mecanique egale ? ou ?

 

Bon, voici 2 autres tracteurs gazogène:

 

1449965583_LanzHolzgas.jpg.db331025a9419e733ca26a03a3f099d2.jpg  Lanz Holzgas  (excusez le petit format de l'image).

 

235949223_DeutzF3M4173cyl.jpg.fd5b9c387d4df389e46210cf822b558d.jpg Detz F3M417 3 cyl.

 

Le Normag que j'ai présente le 24 aout, je n'avais pas devine tout de suite que c’était un Holzgas, pcq le generateur (l’espèce de grosse cheminée noire) est cachee, on la devine derrière le gros capot moteur (1ere photo, a babord).

 

Et maintenant, une belle boule chaude Vierson ! (2 des 3 photos déjà presentees ?).

 

890512833_SFVViersonH1_3.jpg.4b709cf0cc4437d005097ac95058e63b.jpg  SFV Vierson H1

 

935609060_SFVViersonH1_2.jpg.45831bd86882b4a42a536608c40168d1.jpg  La fameuse cheminée echappement avec filtre ,

comme tu l'avais expliquée, Sahara

 

1747094047_SFVViersonH1.jpg.e64aa5c1c39e5039ec1397d54e48821f.jpg    Joli treuil

 

Yves le belge

 

 

Modifié par yvesb
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Les débuts de John Deere (suite, 3).

 

Donc, au tout début, J. Deere avait racheté Daine et Waterloo Boy , presque en même temps (1916-1918), mais il vendait surtout les Waterloo Boy qui étaient plus « modernes » (on se comprend).

 

3) Le premier « vrai » tracteur John Deere : le modele SPOKER D (1923-)

Ce n'est que en  1923 que John Deere produit son premier tracteur propre (2 cylindres) et sous son nom : Le modèle Spoker D :

Je vous traduis des extraits d'une explication historique d'une mise aux enchères (Auction) a Davenport en 2014 :

50 tracteurs de pre-production furent construits a la main en 1923.1924 fut la première année de production avec le nom (de marque) John Deere. En 1924, le volant (Fly-Wheel) avait 26 pouces, puis reduit a 24 pouces fin 1924 et en 1925.Ces tracteurs devinrent connus sous le nom de « Spoker »( en anglais, spoke-wheel= roue a rayons). La production perdura 30 ans, la plus longue production chez John Deere. Bcp de Spoker furent rénovés avec un volant plein et bpc disparurent. Très peu de modèles originaux survecurent. Ils sont parmi les tracteurs « collectors » (de collection) les plus rares au monde.

 

Et maintenant, place a la revue défilé des images :

3e060a5d6d87bb030f2d906ce776950c.jpg.d57948f2020f35a6f8d25341c92eecc7.jpg

 

b048b8aef676b2348508a3a9281a7366.jpg.b40818cbec1bc6d80107d408772a4b3a.jpg

 

616999626_JohnDeered1924AuctionLotS31_2.jpg.28f08dd56596da57bcf8931e6df8adbb.jpg   Spoker D 1924 Auction Lot S31

 

1288033880_JohnDeereD1924AuctionLotS31.jpg.52617f70c6665fc627919a2f6825edda.jpg  Idem

 

1552366905_JohnDeereD1924AuctionLotS59.jpg.487b6d5585f9413059710c55295fbd6a.jpg Spoker D 1924 Auction lot S59

 

504709432_JohnDeere1925ModelD.jpg.39709e6be8eee14cc98293654274fcfc.jpg  Spoker D 1925  (rayon volant plus petit)

 

  1004547479_SpokerD.jpg.c332946001a39cf4118c235f741993f7.jpg   Idem

 

1174945591_JohnDeere1929.jpg.c7d8f21afcf9c90feeeef08e96146fa6.jpg  John Deere 1929,  Le spoker est remplace par un volant plein

 

67c0a618e82f403f847d7e8deb49e52f.jpg.9e253fa583a6d2aa1e6c94f247de9812.jpg

 

 

Je termine ma revue en vous signalant (? peut-etre vous le savez?) que il ne faut pas du tout juste se fier au noms de modèles (A,B,  G, LG. etc dans ces années 1930 -40s et même après) chez John Deere, pour classer ses tracteurs chronologiquement).

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
orthographe
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Au cas ou vous ne le sauriez pas, Indian fut une marque TRES renommée de motos puissantes... (voir forum les motos anciennes, ou j'ai été très actif).

Dans le monde des vieilles motos, on appelle les assemblages de pieces (moteurs etc...) d'une marque X dans un cadre Y "bitza" (ou bitsa).

 

1742168554_RareIndiantractorKeystoneMuseum.jpg.6dce4e009e680a4f35cebe0fb5bcb538.jpg Rare Indian tractor , Keystone Museum

 

1765996504_RareIndiantractor_2.jpg.71b373de1021381f0e6d0f87d678f118.jpg  Idem

 

1571060528_RareIndiantractor.jpg.a8b3e0c24cb61b2750d7d145a67015b0.jpg  Idem

 

Yves le belge

 

 

 

 

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