Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tracteurs et matériel agricole

Quel permis pour un tracteur agricole?


Invité §rit026Pf

Messages recommandés

Peut être, mais après si les personnes qui achètent un tracteur pour transporter quelque chose sur 400m gueulent sur les agriculteurs parce qu'ils avançent pas, pas d'intérêts quoi.

 

 

Bo! De toute façon tracteurs, camions, cacahuettes (voiturettes ;) ), dés qu'il y-a quelque chose qui empèche de rouler au moins à 95 ça met sur les nerfs. Le monde est devenu impatient.

 

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir,

nous voudrions savoir si nous avons le droit d'acheter un tracteur dans le seul but de tracter un tank à lait qui plein fera 2800 kg sur une distance de 400 mètres?

nous empruntons aucune route communal, juste un chemin mais nous ne sommes pas agriculteur et n'avons pas de permis poids-lourds ?????

merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Petitefleur

 

En principe si tu es exploitant agricole, tu es dispensé de permis de conduire pour tracteur, uniquement pour une utilisation agricole, par contre pour tout autre cas de figure tu dois posséder le permis correspondant au PTAC du véhicule tracteur si inférieur a 3,5T permis B, superieur permis C.

En plus pour tracter une remorque il te faudra le permis remoque correspodant c est a dire EB ou EC, toujours selon le PTAC du véhicule tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv283RY
lol.gif.c6708f5d4884e2b7e3660e03b5990406.gifEN FAITE IL FAUT RESTER VISSE DANS SON CANAPE ET ALORS LA AUCUN DANGER PERMI OU PAS A BONNE ENTENDEUR .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

Pour info dans le cadre de la simplification des demarches administratives et aussi parce que le député à l'origine de cette loi est un passioné de vieux tracteurs (michel raison de haute saone), il ne sera ^lus necessaire d'avoir le permis poids lourd pour les retraités agricole (qui auparavant devait le passer une fois en retraite) et également pour les personnes faisant de l'affouage (parcelle de bois communale à couper) et les employés communaux.

auparavant tous les tracteurs de plus de 600kg a vide necessitaient un permis B.

 

Par contre il est toujours obligatoire de mettre un arceau de sécurité sur les tracteurs sans cabine et de les faire rouler au blanc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Petit rectificatif en ce qui concerne le arceaux. Bien lire ce qui est ecrit et ne pas faire croire ce que le à cru comprendre.

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2Farticle%2F2007%2F10%2F31%2F142376-securite-des-arceaux-pour-les-vieux-tracteurs-de-l-ariege.html&ei=kH2dT964GMnd8gOTpoz-Dg&usg=AFQjCNEG4MQJC4aZRSK-KfoAqWEsynAp2A

 

Pour le blanc. Les textes disent que: tout engins ne dépassant pas 40 KM/H et donc l' homologation est "agricole" ou "engin de chantier" a le droit au fuel domestique. Ce qui est le cas pour nos vieilles bêtes de somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

Pour info dans le cadre de la simplification des demarches administratives et aussi parce que le député à l'origine de cette loi est un passioné de vieux tracteurs (michel raison de haute saone), il ne sera ^lus necessaire d'avoir le permis poids lourd pour les retraités agricole (qui auparavant devait le passer une fois en retraite) et également pour les personnes faisant de l'affouage (parcelle de bois communale à couper) et les employés communaux.

auparavant tous les tracteurs de plus de 600kg a vide necessitaient un permis B.

 

Par contre il est toujours obligatoire de mettre un arceau de sécurité sur les tracteurs sans cabine et de les faire rouler au blanc....

Tous les tracteurs agricoles ou tondeuses autoportée homologué pour circuler sur la voix publique necessite un permis de conduire, meme s ils sont utilisés sur un terrain privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Oui bon en même temps il est rare de se faire controler en dehors des voies de circulation bitumée. Et si c'est sur un terrain privé, ben c'est privé et non aucun droit sauf si le terrain privé ne vous appartient pas et que le proprio en donne l'autorisation.

Donc on peut tout à fait conduire un tracteur sans permis toutes fois que l'on empreinte pas de voies publiques. Ce qui sera difficile, on est pas au US.

Le lien ci-dessous n'est pas tout a fait dans le sujet mais vous donne juste l'info sur le faite que les autorités ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sur un terrain privé.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CDkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.maitreledall.com%2Farticle-un-controle-de-vitesse-opere-un-terrain-prive-est-il-valable-45921610.html&ei=eaOfT9OzHsOB4gTbq-ylAw&usg=AFQjCNFaAPmETn766R_V6dzx3CJ12UNPow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dailleurs le souvenir d'un controle radar qui s'était instalé sur l'aire d'une station service fermée. Le proprio s'est pointé en leur demandant de partir, leur invoquant le caractère privé. Aprés quelques échanges échaudés, ils sont partis bien malgrés sachant qu'ils étaient en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison concernant les forces de l ordre, d ailleur meme sur la route il n y a aucun controle par chez moi, je parle uniquement des vehicules agricole.

Mais le plus gros des problemes c est l accident, surtout avec dégat corporel, de qui que ce soit, sur quelque terrain que ce soit.

 

Tout conducteur d un véhicule a moteur homologué pour la voie publique doit etre titulaire d une assurance et d un permis de conduire, encore une fois j insiste la dessus, meme sur un terrain privé.

D ailleur, combien de personnes savent qu une tondeuse autoportée doit etre assuré individuellement, car en cas d accident, genre je me renverse ou je coupe un pied a quelqu un, et a la suite de cet accident il y a un handicap, et bien il ne pourra y avoir aucune compensation financière.

 

La loi impose en france que tout conducteur d un vehicule a moteur homologué ou non doit etre titulaire d une assurance.

 

Autant dire que ce n est pas le genre de risques que je tenterai, car les conséquences peuvent etre financière et physique a "vie".

 

Aprés c est a chacun de voir, mais un accident corporel avec tiece personne, surtout s il y décé, c est la prison garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val378DR

Il ne faut pas de permis pour conduire un tracteur a l'age de 16ans et avec un matériel inférieur a 2M50 de largeur. Et a partir de 18ans tu peux conduire un tracteur sur la route avec un matériel supérieur a 2M50 de largeur. Après au niveau de PTAC (Poids Total A Charges) je c'est que c'est 3 tonnes 5 et il me semble qu'au dessus il faut le permis B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas de permis pour conduire un tracteur a l'age de 16ans et avec un matériel inférieur a 2M50 de largeur. Et a partir de 18ans tu peux conduire un tracteur sur la route avec un matériel supérieur a 2M50 de largeur. Après au niveau de PTAC (Poids Total A Charges) je c'est que c'est 3 tonnes 5 et il me semble qu'au dessus il faut le permis B.

Ce que tu dis et juste concernant la conduite d un tracteur a partir de 16ans, mais cela est uniquement le cas d un tracteur agricole rataché a une exploitation agricole et d une utilisation agricole.

Pour tous les autres cas il faut un permis B, moins de 3,5t, ou un permis C, plus de 3,5t, et bien sur pour une remorque le permis E correspondant, c est a dire EB ou EC.

 

La pluspart des gens pensent qu avec un tracteur il ne faut pas de permis, alors que c est un vehicule comme une voiture ou un camion, la seule dérogation qui est faite,c est aux agriculteurs, et uniquement pour une utilisation agricole, mais pour cela il faut etre cotisant a la MSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val378DR

Ce que tu dis et juste concernant la conduite d un tracteur a partir de 16ans, mais cela est uniquement le cas d un tracteur agricole rataché a une exploitation agricole et d une utilisation agricole.

Pour tous les autres cas il faut un permis B, moins de 3,5t, ou un permis C, plus de 3,5t, et bien sur pour une remorque le permis E correspondant, c est a dire EB ou EC.

 

La pluspart des gens pensent qu avec un tracteur il ne faut pas de permis, alors que c est un vehicule comme une voiture ou un camion, la seule dérogation qui est faite,c est aux agriculteurs, et uniquement pour une utilisation agricole, mais pour cela il faut etre cotisant a la MSA.

 

 

Ah d'accord merci. Ba je ne savais pas pour les permis sauf pour la remorque parce que je suis étudiant au lycée agricole est j'ai le droit de conduire en stage sauf les auto-moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah d'accord merci. Ba je ne savais pas pour les permis sauf pour la remorque parce que je suis étudiant au lycée agricole est j'ai le droit de conduire en stage sauf les auto-moteur.

Car il faut avoir 18ans pour conduire un auto-moteur.

Pour les tracteurs 16ans suffit, bien sur pour une utilisation agricole et rataché a une exploitation agricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc723rD

Pour mon tracteur assez difficile de trouver une assurace..!! quelqu'un peut-il m'aider?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IGN277ui

bonjour,

mon père est âgé de 91 ans, réside en maison de retraite et possède un tracteur, je voudrais savoir si son petit fils a le droit de conduire ce tracteur pour divers travaux (transporter du bois, de la terre) pour lui même ? si un accident est provoqué ou subi qui est responsable ??

je vous remercie par avance de votre réponse

sincères salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Quel est l'age du capitaine petit fil? S'il a son permis VL, il peut le conduire. Avec une remorque, oui à condition de ne pas dépasser 500 KG total en charge. :ange:

Si permis BE:

le poids total autorisé en charge de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg (avec un tracteur et une remorque, on y arrive très vite).

 

et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

 

Si toutes les conditions requises sont là et qu'il est assuré, pas de problèmes. Juste une petite remarque, il (et en général on) n'a théoriquement pas le droit de transporter du bois de chauffage en grosse quantité. Il faut être exploitant forestier pour y avoir le droit mais beaucoup de monde le fait. Je ne veux pas jouer les gendarmes, c'est juste une info. Un type par chez nous s'est fait arrêter par la BMO qui, apparemment, n'avait rien d'autres à se mettre sous la dent et était bien au courant de cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon père est âgé de 91 ans, réside en maison de retraite et possède un tracteur, je voudrais savoir si son petit fils a le droit de conduire ce tracteur pour divers travaux (transporter du bois, de la terre) pour lui même ? si un accident est provoqué ou subi qui est responsable ??

je vous remercie par avance de votre réponse

sincères salutations

 

 

Je ne connais pas bien les textes en ce qui concerne les tracteurs mais, en théorie, seul les exploitants agricoles se trouvent dans un cadre particulier.

 

Pour le commun des mortels, le tracteur est considéré comme simple véhicule à moteur et doit être accompagné d'un permis de conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IGN277ui

bonjour à tous

 

je vous remercie de toutes vos réponses le petit fils a le permis poids lourd donc pas de problème

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

je vous remercie de toutes vos réponses le petit fils a le permis poids lourd donc pas de problème

bonne journée à tous

 

Salut à tous.

 

Ben ouai, alors je ne vois pas pourquoi tu es venu poser la question???????? En tant que chauffeur PL, y doit être plus au courant que le commun des mortels. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben364so

quand t a le SPL tu peux tout conduire sauf pour les TC.

tracteur avec remorque inf à 750kg = permis C

tracteur remorque sup 750kg = permis CE ou C1E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand t a le SPL tu peux tout conduire sauf pour les TC.

tracteur avec remorque inf à 750kg = permis C

tracteur remorque sup 750kg = permis CE ou C1E

 

Ce n'est plus d'actualité, depuis la loi Macron de septembre 2015, il suffit d'un permis B (voiture) pour conduire n'importe quelle véhicule agricole attelé d'une remorque, peu importe le tonnage, mais roulant à 40km/h maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...