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Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


M550
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.….. :sol: ……. OUI ! je crois que c'est ce proto de Claude qui a été amélioré, changement des pipes, et

 

partie blanche séparée pour faciliter la peinture …… :ange:

 

 

P1230024.jpg

 

 

 

 

P1230023.jpg

 

 

 

 

Michel est un " amateur éclairé " qui a réalisé bon nombre de protos ….. par exemple la March Porsche Starter …….. :jap:

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.

 

La mienne, présentée au début de ce topic et réalisée sur une base 'Solido',

à une époque ou je n'avais pas peur de ronger du zamak :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 84/650.jpg

 

.

 

 

 

:p oui ! Et tu as du transformer le MS9 en MS11 ...et Michel a du faire l inverse à partir du proto de Claude ... :ange:

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:sol: OUI ! Michel envisage une autre version …. ;) réflexion en cours …..;

 

j'ai déjeuné hier avec lui aux Halles ……

 

autres infos, et sur la Sebring à suivre …… :ange:

 

 

vous êtes bien gentils de pomper les protos de Claude!!

je vous signale que j'en suis le propriétaire et que voire "fabriquer et sortir" des modèles que j'ai éventuellement prévus commence à me gonfler :pfff: .

j'en ai pourtant déjà parlé avec Michel, mais apparemment en vain :pfff:

faudra vous calmer......... :nanana:

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vous êtes bien gentils de pomper les protos de Claude!!

je vous signale que j'en suis le propriétaire et que voire "fabriquer et sortir" des modèles que j'ai éventuellement prévus commence à me gonfler :pfff: .

j'en ai pourtant déjà parlé avec Michel, mais apparemment en vain :pfff:

faudra vous calmer......... :nanana:

 

 

 

..... :??: ...... a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif .....

 

Première nouvelle !!! Je ne connais pas les détails .... mais ce n est pas la version dont j ai, très peu, oui dire .... :(

 

 

Au moins je l aurais vue avant que nous soyons tous morts ! ..... :D .....

 

C est dommage de voir 2 de mes ( rares ) vrais amis s accrocher .... :non:

 

Bravo pour la superbe Grand mère ...

.....

:??: et la 650 coupé ... :ange:

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Pour tous les passionnés de MATRA, je tenais a préciser quelques indications concernant la teinte des voitures, notamment pour les protos a partir de la 610. Le bleu utilisé jus qu’a fin 67 voir début 68 était le "LE Bleu Radieux de chez Valentine" certains parlent du Bleu Radieux 27, mais il faut savoir que Valentine distribuait de la peinture industrielle et la ref 27 faisait partie de cette gamme, la véritable ref est "Bleu Radieux 051" (teintier Valentine ci joint).Quant au bleu " Orly n° 915 d'Origine "NITROLAC", c'est la marque "AXALTA" qui a repris la formule pour vous procurer en petite quantité ce bleu tant désiré ,il faut trouver dans votre région une carrosserie avec le label"FIVE STAR" et ils seront a même de vous fournir 250g (Ref Bleu Orly ci jointe) . En espérant vous avoir été utile....AmicalementP1030866.jpgP1030865.jpg

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Pour tous les passionnés de MATRA, je tenais a préciser quelques indications concernant la teinte des voitures, notamment pour les protos a partir de la 610. Le bleu utilisé jus qu’a fin 67 voir début 68 était le "LE Bleu Radieux de chez Valentine" certains parlent du Bleu Radieux 27, mais il faut savoir que Valentine distribuait de la peinture industrielle et la ref 27 faisait partie de cette gamme, la véritable ref est "Bleu Radieux 051" (teintier Valentine ci joint).Quant au bleu " Orly n° 915 d'Origine "NITROLAC", c'est la marque "AXALTA" qui a repris la formule pour vous procurer en petite quantité ce bleu tant désiré ,il faut trouver dans votre région une carrosserie avec le label"FIVE STAR" et ils seront a même de vous fournir 250g (Ref Bleu Orly ci jointe) . En espérant vous avoir été utile....AmicalementP1030866.jpgP1030865.jpg

Merci pour ces précisions. Mais alors, heureux possesseur des deux teintes, quelle différence entre les deux quand on les met l'une à coté de l'autre ?

Est-ce qu'elle sont très proches ?

Est-ce que l'une est plus claire que l'autre ?

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Pour répondre a ta question matraman670 le bleu Radieux est légèrement +foncé. Il est vrai que pour des voitures au 1:43EME , l'écart est faible....... mais pour des passionnés de la marque.....quand même...!

Merci pour la réponse. Surtout que je pensais l'inverse. Les couleurs des miniatures sont un vrai casse tête.

Déjà il faut trouver sa couleur et pour le coup du bleu Orly 915 c'est pas facile. Moi j'ai opté il y a très longtemps pour du MOTIP 45025 qui est une version un poil plus claire du Bleu Saviem.

Après ce qui est important c'est que toutes les voitures d'une collection aient la même couleur. Quand on monte des kits comme moi, on peut penser que c'est facile, mais en fait il y a des variations d'un fabricant de peinture à l'autre voire même d'une bombe à l'autre. Un exemple HS, le Bermuda blue que j'utilise pour le Gulf des années 60-70 : Trois marques => 3 couleurs assez différentes. J'ai bien dû essayer 5 ou 6 fabricants pour retrouver la couleur que j'avais en stock : Impossible.

 

BermudaBlue.jpg

 

Pour revenir au bleu Matra, j'ai fait un tour au Musée de Romorantin avec mes échantillons de peinture et j'ai fait des photos comparatives, sous le même angle de lumière (sans toucher "LA MATRA DU PATRIMOINE").

Franchement pour ceux qui commencent une collection de Matra et qui ne trouvent pas de Bleu Orly 915, le bleu MOTIP 45050 (équivalent du Bleu Cannes FIAT) est vraiment très proche et très facile à trouver (Norauto, internet ...) :thumbs:

 

MOTIP45050-1.jpg

 

 

 

Mieux que le Motip 45025 que j'utilise, :sic: , mais qui n'est pas mal quand même, juste un poil foncé, et moins "radieux"

MOTIP45025-1.jpg

 

 

 

Bien plus proche en tous cas que le Signal Blau Opel MOTIP 45100, qui est beaucoup plus clair. Après certains le préféreront sur une miniature au 1/43ième.

MOTIP45100-1.jpg

 

Pour finir une comparaison Spark, JPS, MOTIP 45025, 45050 et 45100. Le bleu JPS, très proche du Spark me semble parfait (même si cette photo est mal exposée, c'est par comparaison qu'il faut procéder). Il est pour le coup "Radieux"

Au passage, comme je le disais au début, toutes les Matra MS120 de Spark n'ont pas exactement la même couleur (mélange imparfait, début ou fin de lot de peinture ???). Il y a même parfois plus de différence qu'entre un MOTIP 45050 et un 45025.

 

20150104_193042-small.jpg

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0COULCOMP0.jpg

Merci pour la réponse. Surtout que je pensais l'inverse. Les couleurs des miniatures sont un vrai casse tête.

Déjà il faut trouver sa couleur et pour le coup du bleu Orly 915 c'est pas facile. Moi j'ai opté il y a très longtemps pour du MOTIP 45025 qui est une version un poil plus claire du Bleu Saviem.

Après ce qui est important c'est que toutes les voitures d'une collection aient la même couleur. Quand on monte des kits comme moi, on peut penser que c'est facile, mais en fait il y a des variations d'un fabricant de peinture à l'autre voire même d'une bombe à l'autre. Un exemple HS, le Bermuda blue que j'utilise pour le Gulf des années 60-70 : Trois marques => 3 couleurs assez différentes. J'ai bien dû essayer 5 ou 6 fabricants pour retrouver la couleur que j'avais en stock : Impossible.

 

BermudaBlue.jpg

 

Pour revenir au bleu Matra, j'ai fait un tour au Musée de Romorantin avec mes échantillons de peinture et j'ai fait des photos comparatives, sous le même angle de lumière (sans toucher "LA MATRA DU PATRIMOINE").

Franchement pour ceux qui commencent une collection de Matra et qui ne trouvent pas de Bleu Orly 915, le bleu MOTIP 45050 (équivalent du Bleu Cannes FIAT) est vraiment très proche et très facile à trouver (Norauto, internet ...) :thumbs:

 

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Mieux que le Motip 45025 que j'utilise, :sic: , mais qui n'est pas mal quand même, juste un poil foncé, et moins "radieux"

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Bien plus proche en tous cas que le Signal Blau Opel MOTIP 45100, qui est beaucoup plus clair. Après certains le préféreront sur une miniature au 1/43ième.

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Pour finir une comparaison Spark, JPS, MOTIP 45025, 45050 et 45100. Le bleu JPS, très proche du Spark me semble parfait (même si cette photo est mal exposée, c'est par comparaison qu'il faut procéder). Il est pour le coup "Radieux"

Au passage, comme je le disais au début, toutes les Matra MS120 de Spark n'ont pas exactement la même couleur (mélange imparfait, début ou fin de lot de peinture ???). Il y a même parfois plus de différence qu'entre un MOTIP 45050 et un 45025.

 

20150104_193042-small.jpg

 

 

 

 

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif pour ce super comparo !...…. aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

 

 

 

 

 

 

0COULCOMP0.jpg

 

 

 

 

 

 

:sol: le bleu de Jean Paul est du vrai ORLY !……..

 

:( le pb chez SPK est un manque de contrôle !!!! :pfff: il est tres difficile chez eux d'obtenir

 

un suivi des couleurs ….. :ange: voir le bleu JLP, rouge Ferrari, et je

 

ne parle pas du bleu Gulf, où la teinte choisi à l'origine était erronée

 

( Porsche 70 avec le bleu des Aston modernes !!!! :q )

 

donc certains laissent "filer" ……. :non: protos et monoplaces de couleur différentes !!!

 

et je ne parle pas des Alpine !!! :lol:

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Question de néophyte : comment sait-on que les Matra d'origine avaient toutes exactement la même couleur ?

Est-ce que durant l'existence de Matra Sport, ils ont toujours eu la même fourniture ?

 

 

 

Je reste aussi dubitatif que des voitures au début des années 70 aient pu être tous exactement de la même couleur. L'utilisation du spectomètre chez les carrossiers est relativement récent, le mélange des couleurs était manuel. J'ai quelques fois assisté à des bons à tirer en imprimerie, pour avoir exactement la même teinte d'un tirage à un autre, c'est pas facile alors en 1970, je n'y crois pas du tout.

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Apres avoir pris quelques informations, le bleu orly 915 venait du même fournisseur durant toutes ces années, effectivement dans les différents lots utilisés , certainement que d' une année a une autre des petites différences existaient , mais une marge de tolérance pour une même ref de peinture était parait il dans le cahier des charges du fournisseur de peinture.Une petite précision que vous connaissez peut être déjà, en 74 , notamment pour les courses de 1000 kms ,toutes les parties mobiles ( capots av, capots AR, portes, et autres ) étaient teintées dans le polyester...... lutte contre le poids au maximum( précisions de R.ROY, responsable des carrosseries à cette époque la). Mais l'on pourrait parler aussi des parements( vert, orange ou jaune qui paraissent différents d' une année a l'autre (suivant les photos bien sur).

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Merci pour la réponse. Surtout que je pensais l'inverse. Les couleurs des miniatures sont un vrai casse tête.

Déjà il faut trouver sa couleur et pour le coup du bleu Orly 915 c'est pas facile. Moi j'ai opté il y a très longtemps pour du MOTIP 45025 qui est une version un poil plus claire du Bleu Saviem.

Après ce qui est important c'est que toutes les voitures d'une collection aient la même couleur. Quand on monte des kits comme moi, on peut penser que c'est facile, mais en fait il y a des variations d'un fabricant de peinture à l'autre voire même d'une bombe à l'autre. Un exemple HS, le Bermuda blue que j'utilise pour le Gulf des années 60-70 : Trois marques => 3 couleurs assez différentes. J'ai bien dû essayer 5 ou 6 fabricants pour retrouver la couleur que j'avais en stock : Impossible.

 

BermudaBlue.jpg

 

Pour revenir au bleu Matra, j'ai fait un tour au Musée de Romorantin avec mes échantillons de peinture et j'ai fait des photos comparatives, sous le même angle de lumière (sans toucher "LA MATRA DU PATRIMOINE").

Franchement pour ceux qui commencent une collection de Matra et qui ne trouvent pas de Bleu Orly 915, le bleu MOTIP 45050 (équivalent du Bleu Cannes FIAT) est vraiment très proche et très facile à trouver (Norauto, internet ...) :thumbs:

 

MOTIP45050-1.jpg

 

 

 

Mieux que le Motip 45025 que j'utilise, :sic: , mais qui n'est pas mal quand même, juste un poil foncé, et moins "radieux"

MOTIP45025-1.jpg

 

 

 

Bien plus proche en tous cas que le Signal Blau Opel MOTIP 45100, qui est beaucoup plus clair. Après certains le préféreront sur une miniature au 1/43ième.

MOTIP45100-1.jpg

 

Pour finir une comparaison Spark, JPS, MOTIP 45025, 45050 et 45100. Le bleu JPS, très proche du Spark me semble parfait (même si cette photo est mal exposée, c'est par comparaison qu'il faut procéder). Il est pour le coup "Radieux"

Au passage, comme je le disais au début, toutes les Matra MS120 de Spark n'ont pas exactement la même couleur (mélange imparfait, début ou fin de lot de peinture ???). Il y a même parfois plus de différence qu'entre un MOTIP 45050 et un 45025.

 

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Bonjour

Au sujet de ces peintures Motip, une préparation spécifique du support est-elle nécessaire ? Désolé je suis un néophyte.

Merci.

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Bonjour

Au sujet de ces peintures Motip, une préparation spécifique du support est-elle nécessaire ? Désolé je suis un néophyte.

Merci.

J'utilise simplement de l'apprêt gris ou blanc en bombe de chez Motip en "sous couche". Pour les matra je fait une couche d'apprêt gris, ponçage des imperfections, une couche d'apprêt blanc et le bleu MOTIP (de préférence 45050)

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Non NSUprintz , seules les ailes avant droit avaient des couleurs distinctes( vert signal ,jaune lumière, orange feu, ses couleurs étaient peintes sur fond blanc, d'ou le fait qu'un lisseret blanc les séparent du bleu radieux de l'auto.066 43 LM 00.jpg

 

MERCI BERTY Je n'avais aucune photo de l'arrière des 620 en 1966 donc j'avais un doute

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