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MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


M550
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Messages recommandés

je déterre vos questions concernant l'arrière des Jet 6 Cévennes...

et bien, aucun des kits n'est exact, la couleur n'est pas bonne !

 

connaissez-vous le Jet jaune du fils de M. Chassagny qui est exposé au musée Matra ? faudrait que je vous en retrouve une...

pour ceux qui ne l'ont pas vu, la partie verticale et en surplomb est en noir mat

 

concernant le pot c'était de la tôle d'acier, avec une peinture HT de poêle en fonte grise, la sortie est ovale un peu façon pots de certaines moto de l'époque

concernant le pare choc, sur aucunes des 2 voitures ils n'ont survécu, j'ai eu entre mes mains un pare choc en fibre mais trop mal fait pour être d'origine Matra... donc aucune certitude

concernant la couleur générale... j'aime mieux le bleu radieux et l'histoire des stock à écouler de gtStan me plait beaucoup aussi car elle reflète très bien le manque de moyen cruel de M. Mieusset et son équipe ... mais j'ai vu de mes yeux un bon de commande Nitrolac (donc Orly ?)... et sur la 1ère j'ai vu des restes d'Orly sur certaines pièces et à plusieurs endroits ... je n'ai pas gratté la 2ème pour voir :ange: mais ça m'a semblé du Orly....

PS Niitrolac est une peinture cellulosique qui avait l'avantage de....peser moins lourd !!!

 

Pédarribes 27 - Copie.jpg

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euh euh euh... pour le bleu, mes propos sont a mettre "entre guillemets"... je n'ai pas les certitudes des experts de ce forums... et je suis capable de confondre les deux même à jeun :??:

 

 

:jap: a tous

bientot certainement suivant cet article

[h1]Matra MS670 du Musée Matra bientôt en vente[/h1]

 

https://newsdanciennes.com/la- [...] -en-vente/

a plus :jap: a tous

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Pour la 670-01 ,tant qu'à copier ,autant "bien" copier . cet article comporte des erreurs . :bah:

L'historique de cette voiture est limpide ..... jusque fin 1974 .

 

670-01 ,celle qui a gagné Le Mans en 1972 , n'a jamais était transformée en B (qui signifie "équipée de la BV Porsche "pour faire le Mans en 73 et 74 ),ni aucune des 3 du Mans 72 .

 

Et aprés Zeltweg 1973 , elle n'a plus roulé chez Matra .

Toutes les B (5) avaient un châssis neuf .

 

Celle que l'EPAF a reconstruite (du très beau travail :oui: )est un hybride de 670 et 670B .... qui n'a jamais existé . C'est une "évocation" de la 670B-02 qui a gagné le Mans en 1973 ,alors que la "Vraie 670B-02" (la glorieuse de 1973),elle , a été réutilisée par JP. Jaussaud -J. Dolhem -B. Wolleck au Mans en 1974 et avait abandonné.

 

Il semble bien que cette voiture fut donnée à JP. Beltoise "transformée" en version 670C (1000 km 74) et qu'elle doit , aujourd'hui ,se trouver en ..... Grande Bretagne ,"probablement" retransformée en B ,et que celui qui la possède ne fait pas preuve d'une grande rigueur "historique" dans la restauration de ces voitures . :bah:

( :heink: , J'en entends hurler certains .)

 

 

Pour s'y retrouver dans les châssis Matra (proto et monoplaces ),il faut bien avoir suivi depuis le début ,car il y a eu une sacré valse des châssis :mouais: .

 

Alors ,..... que reste t-il de 670-01 ? Historiquement ,à part le châssis , probablement pas grand chose .

4 à 7,5 millions d'€ , il ne faut pas rêver ,ce sera surement beaucoup moins .

 

 

Alors , question :à combien est estimée 670B-06 ,celle qui a gagné le Mans en 74 et qui est "telle qu'elle" au musée des 24 heures ?

Quels sont les critères de "valeur" des 3 voitures ayant gagné la Mans ?

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euh euh euh... pour le bleu, mes propos sont a mettre "entre guillemets"... je n'ai pas les certitudes des experts de ce forums... et je suis capable de confondre les deux même à jeun :??:

 

 

 

Tout à fait ,Thierry . :wink:

 

:int: Te souviens tu de la date du bon de commande Nitrolac ?

 

La carrière de ces 2 auto ne c'est pas arrêtée après les Cévennes 67 , mais , chez Matra , après la course du 1er mai 68 à Magny-Cours .

 

Entre temps ,elles avaient subit chacune des évolutions différentes .

Et même après avoir été vendues .

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"..... et bien, aucun des kits n'est exact, la couleur n'est pas bonne !

 

connaissez-vous le Jet jaune du fils de M. Chassagny qui est exposé au musée Matra ? faudrait que je vous en retrouve une...

 

pour ceux qui ne l'ont pas vu, la partie verticale et en surplomb est en noir mat".

:hum:

- Sur la voiture de Ph. Chassagny : :oui:

 

- Sur ta photo : :oui:

Mais ,à l'époque "Mieusset chez Matra" : :nanana:

 

Dans un premier temps C. Pedaribes avait peint toute la face AR en ...... orange , puis par la suite juste la partie en retrait en noir mat . :bah:

La voiture telle qu'elle est actuellement ,n'est plus en configuration "Mieusset 68" (encore moins Cevennes 67),mais ..... "Pedaribes 70" , avec quelques "improvements" .

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Bonjour GtStan, :)

Non je ne m'en rappelle pas d'une date

Pour la voiture de Claude, oui/non en fait la voiture tel quelle est actuellement est aussi une forme d'hommage de son fils... préserver ce que le père avait fait, c'est une démarche que je respecte. Et en fait, entre nous, y en a pas beaucoup des modifs Pédarribes. L'histoire de cette voiture est limpide, sa resto superbe, ne boudons pas notre plaisir.

 

Bonjour HK500,

Superbe ! j'ai la même boite dans ma chambre, pas dégrappée, avec tube de colle(seche) d'époque.... acheté une fortune sur eBay un soir de cuite :ouch:

tu as vu que son auteur(de la maquette) postait ici ? et avait raconté le contexte de sa création ?

 

(tu es pas hors sujet du tout ?????)

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Ma remarque au sujet de la voiture de ..... Franck (puisque c'est la sienne aujourd'hui ) n'est pas une ... critique (au sens péjoratif :nanana: ), car sa démarche est honorable , mais une simple "mise en garde" pour ceux qui penserait que c'est dans cette configuration que H. Pescarolo l'avait conduite aux Cevennes (d'ailleurs la seule course qu'il a faite avec elle ). :bah:

 

Cette maquette ,nous sommes des milliers (?) centaines (?) dizaines ..... à l'avoir . La mienne je l'avais acheté ,à l'époque(c'était au siècle dernier ,quand Ebay n'était même pas .... une idée :wink: ) .

Il faut que je ressorte la boite ,le prix d'origine y est marqué dessus . :wink:

 

 

STP ,aurais tu le lien du post où son auteur raconte le contexte de sa création ?

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Ci-dessous la jupe arrière du Jet 6 de Philippe Chassagny dont je parlais plus haut

 

 

P1020743 (Copier).jpg

NB Ce Jet est au musée de Romo, il n'a pas été repeint, il est dans son état d'origine

 

Si M. Pédarribes a choisi de repeindre sa jupe arrière en noir, c'est parce qu'il se rappelait l'avoir récupérée ainsi.

Outre le Jet 6 de Ph Chassagny, j'ai vu un autre Jet 6 avec la jupe arrière en noir (et les intérieurs de phare noir itou) ... et j'imagine que ceux qui ont gratté la coque ont dit ce qu'ils en pensaient avant de la peindre... cela me semble cohérent avec ce que faisait Matra à l'époque...

Bon c'était bien après les Cévennes :pfff: ... en attendant je me fie à la mémoire de Claude.

 

Si tu as une photo ??????

 

PS2 Non et même son futur garage n'a pas avancé d'un iota ...

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:p REPONSE HS ….. Jean Luc, la Solido est fausse reprise d'une 74 ……. donc l'empattement est mauvais, ce qui a été corrigé par SPK,

 

par contre d'accord avec toi, dommage que la série n'est pas été poursuivie ! :( que des LM, encore des LM !…… :jap:

 

 

:sol: ..... çà y est ..... reprise avec des versions plus originales.... ;)

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Hello

En tout cas, toutes les photos seront inédites car issues des clichés des 2 auteurs photographes...

 

 

Ce n'est pas "tout à fait" exact .

 

En lisant la présentation de ce livre , j'avais une "certaine "appréhension" .....

Après consultation , je dois avouer que 2 sentiments dominent.

- de la "bonne" surprise et , même très bonne .

- de la frustration .

 

La bonne surprise ,

ce sont les 60 premières pages pleines de photo inédites (du moins, jamais publiées à ce jour) issues des archives Matra ,et ensuite ,de belles photo (franco-françaises) prises par Luc Joly dans les années 70 . Mais , avec des légendes ,parfois erronées .

 

 

La frustration ,

jusqu'à la page 180 ,c'est justement le côté "franco-françaises" de ces photo prises principalement au Mans (mais pas une des 24 heures 1973),à Montlhéry et .....Monaco . J'admets volontier qu'il devait être difficile ,voir impossible , de se rendre sur plus de courses ,surtout en ne commençant qu'au début des années 70.

Matra ,ça avait commencé ...... en 1965.

Et, les 60 dernières pages sur "ce qu'elles sont devenues" .

De belles photo , de voitures (très bien) restaurées ,mais , la plus part du temps, dans un souci historique "très approximatif ",des reconstructions "non conformes" ,et des reportages de manifestations "rétro". :hum:

 

En résumé ,pour moi :oui ,mais,.....tout dépend ce que l'on cherche . :bah:

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Photo publiée sur 'facebook' pour agrémenter le groupe 'Spark', si si !!!

Parce que Madame Bougie, à part Le Mans...

n'est pas foutue de nous produire la championne du Monde 1974 !

 

Voici mon kit métal 'MRE', monté il y a une bonne quarantaine d'années. Modèle très basique, j'avais déjà un peu amélioré le choix de qques decals, passé de Spa n°4 à la championne du monde :

IMG_20201117_175217.jpg

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Il y a 20 heures, J-LR a dit :

Photo publiée sur 'facebook' pour agrémenter le groupe 'Spark', si si !!!

Parce que Madame Bougie, à part Le Mans...

n'est pas foutue de nous produire la championne du Monde 1974 !

 

Voici mon kit métal 'MRE', monté il y a une bonne quarantaine d'années. Modèle très basique, j'avais déjà un peu amélioré le choix de qques decals, passé de Spa n°4 à la championne du monde :

IMG_20201117_175217.jpg

 

une autre Matra qui n'est pas du Mans, un des posters qui tapissé les murs du sous sol de la maison de mes parents.

large.DSCN5599.jpg.ac358019571f838240b7df155026cc80.jpg

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Il y a 2 heures, DOCPAT43 a dit :

 

 

  :p  si si ! queue longue .....   4h du Mans ....   ;)

merci pour l'info, je n'avais aucune idée de la course pour cette Matra. Ces poster était dans une revue pour jeunes, je ne me rappelle plus du titre. C'est un copain qui était abonné et qui me les donnait.

Celle ci aussi n'est pas du Mans, issue de l'Auto journal du paternel.large.DSCN5604.jpg.0405638ddce4101faf24b7c0526f2012.jpg

toujours l'Auto Journal mais celle-ci et bien connue

large.DSCN5602.jpg.a44dacafa1ad262bcd7fcb6cde5502cf.jpg

Modifié par LMMC73
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Celle du haut : 1000 km de Spa 73 .

H. Pescarolo et G. Larrousse avaient récupéré l'auto habituellement attribuée à JP. Beltoise et F. Cevert (qui ne voulaient pas rouler sur le circuit de Francorchamps ), après l'incendie de la leur aux essais ,suite à une casse moteur .

Cette voiture était originellement pilotée par C. Amon et G.Hill , qui récupèreront l'autre ,lorsque les mécaniciens auront réussi l'exploit de la "reconstruire" pour la course .

Pendant la course ,ce fut une valse des pilotes , passant de l'une à l'autre en fonction de l'évolution des circonstances .

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