Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


Invité §M55517Op
 Partager

Messages recommandés

Invité §pau078Rm

 

 

La remorque était bleu Matra ... j'aime bien ce type de photo, imagine aujourdhui Ferrari ou Mac Laren promener leurs F1 sur une remorque :lol: (car c'est quand meme une MS120 qui est dessus)..

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/img001.jpg

 

 

Oui je connaissais cette photo..marrant à droite on reconnait José Rosinski...pilote, journaliste et auteur entre autre, de la Saga Matra :p , superbe ouvrage! En fait j'avais vu ou cru voir ce plateau en couleur Alu? :??: Toute une époque effectivement où tu pouvais approcher les pilotes les voitures, rien était flicqué comme maintenant :pfff: J'ai quelques beaux souvenir de ce type au Mans..j'avais 20ans ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

Merci pour la photo de la 660, c'est vrai qu'elle y es cette séparation, mais j'ai l'impression qu'elle est demesurée sur la "Bizarre" ...

C'est clair que pour la couleur c'est plus sympa d'avoir la meme nuance, a ce niveau la j'ai des problème, car les kits sont soit en bleu opel signal blau ou en bleu Fiat jesaiplukoi , (cannes je crois ??) , ce sont les 2 plus approchante du bleu Matra, mais pour les versions monté, alors la c'est "hollywood" , chaque fabriquant a mis sa couleur perso ...

 

ps: Très belle cette 660 Dam ... :jap:

 

Petite question, quelqu'un connais ou a déja vu en kit la MS84 ??? ,c'est la grande absente de pas mal de vitrine je crois ... je crois pas que Tenariv l'ai faite ...

 

 

 

DIS DONC M550 on doit avoir des antennes tous les deux, parce que je voulais poser la même question :lol: la ms84 , n'a été produite nul part à ma connaissance (qui n'est pas sans faille), je m'étais dit qu'un jour je m'y attaquerais en prenant pour base une ms80, car il me semble que le gabarit est identique, en revanche les échapements du cosworth passent au dessus des tirants de suspensions arrières, plus bien sûr les transmissions avants.

une photo de la bête

ms84.jpg.99652e2a18deb2ea18679f850a1e2019.jpg

et de son chassis..tubulaire et non pas coque comme la ms80

1346128789_ms842.jpg.c5c7f074ee0e879b1dab8452a1fc90a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

 

Il y avait bien cette séparation verticale disgracieuse, que l'on voit très bien sur le document de M550 et

sur cette photo tirée du double tome 1923-1992 Moity-Teissedre-Bienvenu :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/Sans titre-1.jpg3..jpg

 

Je l'avais peinte en noir pour la rendre plus discrète sur ma 660 LM '72, de chez DAM :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/PICT0616.jpg.

 

Ce qui me gène beaucoup plus, c'est la taille des phares !

Mais bon, tout cela n'est peut-être qu'une illusion d'optique ou photo d'un modèle proto.

 

Quant au bleu, j'ai une bombe depuis plus de 20 ans, trouvée en grande surface, qui s'approchait très fort des Solido.

 

J'espère encore pouvoir en utiliser le fond pour les quelques versons qu'il me manque.

Si c'est pas le "bon vrai bleu Matra", au moins elles sont toutes de la même tonalité dans ma vitrine.

 

 

Je pense qu'il faut la voir en vrai pour se prononcer définitivement, surtout par rapport aux phares, pour le panneau en revanche je suis quasi sûr qu'il est trop grand, car ils ont fait le même chose sur la 31, et quand tu la regardes..çà choque! autre chose mais pas grave, l'inclinaison de l'aileron arrière est assez prononcé..genre aerofrein :lol:

Ben t'as bien de la chance d'avoir un bleu identique partout..parce que chez moi j'ai un bel échantillonnage :ange:

Bonjour la cata, enfin disons que les 3/4 sont de la même couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

 

 

splendide :love: je trouve que cela reste la plus des 670 avec la longue bien sûr, et peut être la plus belle des Matra, à égalité avec la 640, superbe aussi, j'avais eu la chance de voir cette dernière à Retromobile car elle a été reconstruite à l'identique par des fous passionnés anciens de chez Matra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min686OB

 

Super, grand merci à toi :jap::jap:

Voila qui me tire une épine du pied, sinon je me faisais un mélange perso, et hop aerographe, mais comme je disais pas idéal sur le plan de l'exactitude.

Amicalement

JM

 

Bonsoir,

Cette teinte existait aussi chez humbrol pour les maquettes avions. La référence a semble-t-il disparu, mais sur leur petit bouquin sur les différentes couleurs, ils indiquent la référence 81 en matt -Matt pale Yellow comme étant correspondante.

Je voudrais aussi vous demander une aide concernant la doc photo. Mais je ne fais pas dans le simple.

J'ai découvert que les Matra 650 du Tour Auto étaient aidées en assistance rapide par trois types de véhicules : des breaks DS 21, des Simca 1100 me semble-t-il et des Bagheera.

Certains membres du topic auraient-ils des informations à sujet.

Pour les breaks, c'est une certitude, mais les photos ne sont pas nombreuses. (J'ai un break pompiers qui est en train de blanchir pour devenir break d'assistance, mais je n'ose pas trop avancer les travaux de peur de me planter)

Pour étayer mes dires, une petite photo bien incomplète d'ailleurs.

 

1494805413_TdF1971-DSAssistance.thumb.jpg.51b56d454bc0f262652d9bda1dd8ecdc.jpg

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonsoir, à l'époque des tours autos, c'est plutot les 530 qui servait d'assistance, la bagheera est sortie après.

et bien sur le J7

 

 

 

parctropheeauvergne197110ne.jpg.32c53434c8e3c5181b5721348a04e764.jpg

 

 

pour la ds il y avait "l'option" longue portée sur le toit !

 

1864855832_70tdf_m650140.JPG.jpg.a2dde53155abd4d4cde8e1ed61b09fe1.jpg

 

 

 

 

c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment ... je vais voir si je trouve autre chose ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min686OB

Bonjour,

Merci M550 car ma doc en la matière vient d'augmenter de quasiment 50%. :lol:

:jap:

@+

 

PS

Effectivement pour la Bagheera c'est un lapsus, mais il était tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

 

 

 

Merci pour ces superbes photos, le moteur est celui de la ms11 de Beltoise à Monaco, si je ne m'abuse?

Il était question de la faire tourner cette 640 est ce que tu sais si cela a été le cas ou juste toujours à l'état de projet?

JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

Bonsoir, à l'époque des tours autos, c'est plutot les 530 qui servait d'assistance, la bagheera est sortie après.

et bien sur le J7

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/parctropheeauvergne197110ne.jpg

 

 

pour la ds il y avait "l'option" longue portée sur le toit !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/70 tdf_m650 140.JPG.jpg

 

 

 

 

c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment ... je vais voir si je trouve autre chose ... :)

 

 

Je vais chercher aussi, petite question le j7 n'a jamais changé de déco? parce que là par exemple, il est encore Matra Sport, alors qu'on est déjà à l'époque Matra simca elf, puis shell pour la deuxième particîpation au tour auto

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour ces superbes photos, le moteur est celui de la ms11 de Beltoise à Monaco, si je ne m'abuse?

Il était question de la faire tourner cette 640 est ce que tu sais si cela a été le cas ou juste toujours à l'état de projet?

JM

 

La 650 hurle comme un avion !

J'ignore si la 640 est en état de tourner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

une 2ème , avec le commentaire :love::love:

 

12 points de moins sur le permis, c'est sûr !! 285km/h sur la photo…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/332651/059.jpg

 

 

ben tu vois çà me fait rêver cette photo :jap::jap::D:love: , elle est pas magnifique cette 640? une pure merveille, et avec le bruit du v12, çà devait grand, j'en veux à Lagardère de ne pas avoir autorisé sa reconstruction : une 640 au Mans çà aurait eu une sérieuse gueule quand même!!!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

C'est vrai qu'elle était belle cette 640 ... seulement pourquoi la reconstruire ??? (*) , la 650 était la, elle donnas naissance plus tard au 660 et surtout 670 qui on tout gagnées....

 

(*), c'est pas moi qui le dit, mais Matra ..

 

 

bon j'ai fine mes petites modif ...

 

 

La 650 essai avec "bulle" en plexi ...

 

 

 

 

DSCF0035.jpg.13f5ff085dcc6d146e56a5f2715b0d66.jpg

 

 

Et la 630 essai 67 ... j'ai refais les bulles de phares , rajouter les charnières sur les portes et mis les petits déflecteurs devant les prises d'air ...

 

DSCF0038.jpg.75b01862df3631b0ce7175c29980ce0c.jpg

 

DSCF0040.jpg.f19999e785125c2d179db2e9b5652148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

Sympa tout çà!! dis donc il n'y avait pas de grilles sur les pipes d'admission? La 630 tu as du avoir du boulot parce qu'en général les kits Dam en réclament!!

 

Aurais tu des photos sur la version avec l'arrière pédalo, parce que moi j'ai rien, faut dire que j'ai pas l'ouvrage de base Matra Au Mans!! va falloir que j' investisse, c'est aux éditions EPA je crois?

 

Pour la 640, comme c'était deux projets 650/640, ils auraient pu poursuivre, histoire de ne pas mettre les oeufs dans le même panier, comme l'a fait plus tard Porsche avec la 917, bien sûr c'était des concept complètement différents et puis la 640 était très compliquée donc couteuse, je pense surtout que c'est cela qui a joué.

Reste les regrets... et heureusement Pesca le miraculé!!!

Amicalement

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

salut à tous,

dernières infos, de source disons assez sûre, Spark va sortir sucessivement, la Ligier-Matra JS5 (avec la grande cheminée) voiture conçu en collaboration avec Choulet, et la Matra ms 120, mais on ne sait pas laquelle..

Amicalement

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

salut à tous,

dernières infos, de source disons assez sûre, Spark va sortir sucessivement, la Ligier-Matra JS5 (avec la grande cheminée) voiture conçu en collaboration avec Choulet, et la Matra ms 120, mais on ne sait pas laquelle..

Amicalement

JM

 

 

 

Bonne nouvelle :) , elles vont sortir ous "spark" ou sous la marque "bizarre" ? ... Pour les photos de la 650 je regarde .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

écoute pour le moment d'après mes infos cela serait Spark, vu que Viranet travaille pour eux maintenant, mais sans garantie absolue, :jap: merci pour ta recherche sur la 650 des essais..

A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette teinte existait aussi chez humbrol pour les maquettes avions. La référence a semble-t-il disparu, mais sur leur petit bouquin sur les différentes couleurs, ils indiquent la référence 81 en matt -Matt pale Yellow comme étant correspondante.

Je voudrais aussi vous demander une aide concernant la doc photo. Mais je ne fais pas dans le simple.

J'ai découvert que les Matra 650 du Tour Auto étaient aidées en assistance rapide par trois types de véhicules : des breaks DS 21, des Simca 1100 me semble-t-il et des Bagheera.

Certains membres du topic auraient-ils des informations à sujet.

Pour les breaks, c'est une certitude, mais les photos ne sont pas nombreuses. (J'ai un break pompiers qui est en train de blanchir pour devenir break d'assistance, mais je n'ose pas trop avancer les travaux de peur de me planter)

Pour étayer mes dires, une petite photo bien incomplète d'ailleurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205652/TdF 1971 - DS Assistance.jpg

 

Merci pour votre aide

 

 

1971_tdf9_junior_florentino.jpg.a3e258ec88a680da57d21740658d1fc1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min686OB

Bonsoir,

Merci, thecako pour tes documents. Je connaissais le premier. Le gag c'est que pour le second, je suis allé à la Brocante Auto à Lohéac et je suis tombé sur le Sport Auto du TDF 1970. Et révélation, je redécouvre ton deuxième document. Je le connaissais mais, je n'avais jamais prêté attention à l'angle supérieur droit de la photo. On y voit, comme tu le dis une DS et une Matra 530 d'assistance.

Quand au dernier document : c'est un scoop pour moi, inconnu dans mes (maigres) archives sur le sujet.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, pour la DS faut faire gaffe a un truc, comme selon les photos elle a servit durant les 2 tours auto, la déco change, surtout le "sponsor" lubrifiant, en 70 c'est ELF et en 71 c'est Shell .

Je dois avouer un truc .... j'ai craquer ,et j'ai trouvez sur Ebay un break DS de 71 pour 12 euro frais d'envoi compris .... :p ...

 

autre chose,je me suis lancer dans la modif de quelques kits "bizaroïdes" en white metal , ... des photos cette apres midi , la je dois allez au boulot . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min686OB

Bonjour, pour la DS faut faire gaffe a un truc, comme selon les photos elle a servit durant les 2 tours auto, la déco change, surtout le "sponsor" lubrifiant, en 70 c'est ELF et en 71 c'est Shell .

Je dois avouer un truc .... j'ai craquer ,et j'ai trouvez sur Ebay un break DS de 71 pour 12 euro frais d'envoi compris .... :p ...

 

autre chose,je me suis lancer dans la modif de quelques kits "bizaroïdes" en white metal , ... des photos cette apres midi , la je dois allez au boulot . :)

 

Dans un premier temps, j'ai décapé un break Pompiers de UH. Finalement j'ai retrouvé la voiture d'assistance sortie dans la collection DS Citroën. Elle me semble plus simple à traiter, d'autant qu'une année les break d'assistance Matra semble avoir été bleu sur les flancs de carrosserie. Seul le capot AV serait à retoucher en blanc.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Dans un premier temps, j'ai décapé un break Pompiers de UH. Finalement j'ai retrouvé la voiture d'assistance sortie dans la collection DS Citroën. Elle me semble plus simple à traiter, d'autant qu'une année les break d'assistance Matra semble avoir été bleu sur les flancs de carrosserie. Seul le capot AV serait à retoucher en blanc.

@+

 

 

C'est celle la que j'ai trouvez, l'assistance Citroen ...

Pour celle de 70 il me semble que c'est l'inverse, le toit et les flans on l'air bleu,et les parties basses en blanc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

bonjour,

j'ai fouillé dans ma doc pour essayer de trouver quelques photos des des ds et des 530 d'assitance, mais rien que vous n'ayez déja, en revanche pour ceux que la transformation d'une MS80 en MS84 tenteraient, voici des images interressantes...

697664201_ms841.jpg.8207e321ca52d2901dc57201cf8a6287.jpg1684620745_ms842.jpg2..jpg.60fe6fcd9fb5f8540808e0b86b9fe50f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Merci pour les photos, .. c'est tentant .... :) , la je suis sur mes MS5 / 7 , pas évident quand on vois les bases de départs ...

Sinon j'ai déssoser une DS .. :D ... après le long w-e qui m'attand je mettrais des photos ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

oui montre nous où tu en es, c'est toujours interressant, surtout que tes dernières réalisations étaient très sympa :love: , çà m'encourage aussi, je m'attaque bientot à la 650 buenos aires, pour le moment je suis sur des Ligier js3..rien à voir. :)

Amicalement

JM

ps: suis vraiment très mais très tenter par la transformation d'une ms80 en ms84!!! faut juste que je trouve une base quartzo, devrait pouvoir se faire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i56.photobucket.com/albums/g175/rhegra/1152_3335393538613131.jpg

 

Vu sur un forum anglais....ca donne une idee de ce que sera le spark

 

J'aimes bien le Elf rapidement collé a la place du bp sur la porte, on voit encore le drapeau a damier du logo bp.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...