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Tracteurs et matériel agricole

[le topic] Vieilles batteuses ....


Invité §Yok135xt
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Invité §Yok135xt

Pour les habitants de Saint-Maurice-Crillat, c'est avec une "certaine" émotion qu'ils ont vu sortir au grand jour la batteuse JEANTIL d'Antoine GRILLET, après hibernation d'une quarantaine d'années ... Pincement au coeur, mais soulagement de savoir qu'elle ne part pas si loin que ça. A quand le prochain battage à Saint-Maurice-Crillat ????

 

https://picasaweb.google.com/102748486235861867371/SortieDeGrangeHistorique#

 

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Fayet De Valencin 1944 ...

 

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1970 ...

 

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Trebbiatrice A.M.A ...

 

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Invité §Yok135xt

Dupuis ...

 

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Trépigneuse Dupuis 1920 ...

 

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Invité §Yok135xt

SFV ...

 

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Albaret ...

 

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Breloux ...

 

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Carra ...

 

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Coheur et Tixhon à Herstal (Liege) ...

 

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Invité §Yok135xt

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Batteuse de 1920 dans les teintes de l'époque ...

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BATTEUSE SOCIETE FRANCAISE VIERZON

 

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Célestin Gérard, né le 13 février 1821 à Monthureux-le-Sec

et mort le 18 octobre 1885 à Vierzon

 

Célestin Gérard est menuisier, Compagnon du Devoir, il réalise sa première machine à battre pour l’offrir à son père, cultivateur dans les Vosges.

Un voisin de son père s’installe dans le Loir et Cher et lui en commande 2.

Célestin Gérard s’installe à Vierzon en 1848. Il a alors une idée lumineuse : aller battre à domicile pour faire la démonstration de ses machines, il devient alors le premier entrepreneur de battage.

A partir de 1853, où il obtient pour sa batteuse 1 médaille de bronze au Comice Agricole de Vierzon, les récompenses se succèderont. Il recevra en tout : 85 médailles d’argent, 225 médailles d’or et de nombreux diplômes d’honneur.

Moins de 20 ans après ses débuts, Napoléon III lui remet la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.

A partir de 1861, il entreprend la fabrication de locomobiles afin de faire fonctionner ses batteuses, de nombreux modèles sans cesse améliorés se succèderont.

En 1879, il cède son usine à un groupement d’hommes d’affaires, elle devient : la SOCIETE FRANCAISE DE MATERIEL AGRICOLE .

La première fonction de la batteuse était le dépiquage, l’extraction du grain de l’épi. Le nettoyage du grain était fait à la mauvaise saison à l’aide d’un tarare.

Les premières batteuses étaient entraînées à bras d’hommes puis par un manège d’animaux (Bœufs ou chevaux).

Avec l’arrivée de l’énergie produite par la vapeur, la machine à battre va intégrer des secoueurs mécaniques puis un tarare pour devenir une batteuse combinée à la fin du XIX° siècle.

Les perfectionnements ultérieurs porteront essentiellement sur l’amélioration du rendement, grâce à l’augmentaton des surfaces de battage et de secouage, du système de nettoyage, puis à l’amélioration des conditions de travail.

La machine de base est construite en bois sur un chassis de chêne.

A partir de 1920, il existe 5 modèles numérotés de 0 à 4, chaque modèle est proposé en 3 largeurs différentes.La batteuse 0 est à très grand travail, elle peut battre de 25 à 30 quintaux à l’heure.

La n°1 est la favorite des entrepreneurs.

Les n°2 et n°3, à moyen et petit travail, sont destinées aux grandes exploitations, elles ont un débit de 15 à 20 quintaux à l’heure.

La n°4 est destinée aux agriculteurs qui battent eux-mêmes leur recolte, avec un débit de 5 à 8 sacs à l’heure.

A cette époque, la Société Française Vierzon proposera environ 23 modèles différents de machines construites simultanément.

(Celle de la Commune Libre de la ville-haute est de cette époque, entre 1920 et 1930, c’est probablement la n° 4)

A partir de 1930, on va tenter de rationaliser la production. De nouveaux modèles de série T sont proposées en 3 catégories : T0, T1, T2

La T0 produit 40 quintaux à l’heure, la T1, de 25 à 30 quintaux à l’heure et la T2, est un équipement individuel.

En 1929, des améliorations majeures sont apparues, notamment le montage des arbres sur roulements à billes.

Le rendement horaire sera augmenté et l’entretien est simplifié. Une diminution de la puissance exigée à l’entraînement facilitera d’adoption de tracteurs pour mouvoir ces machines au détriment des locomobiles plus lourdes.

Les conditions de travail seront améliorées grâce à l’ensachage à l’arrière de la batteuse, qui protègera les ouvriers de la poussière.

 

Nettoyage d'une batteuse SFV TOB ...

 

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Invité §Yok135xt

Advance of Battle Creek ...

 

Tucked away in the Machine Shed storage building at Wellington Farm near Grayling is a gift from a well established and well known historical complex, Sauder Village of Archbald, Ohio The gift is a threshing machine manufactured by the Advance Thresher Company of Battle Creek, Michigan in the late 1880’s and is one of the first threshing machines produced by that company. The thresher is in excellent condition and is considered to be a rare and significant piece of agricultural history. Wellington Farm is honored to be chosen as the recipient of such an example of early Americana. The artifact is important because it not only represents a significant chapter in the history of Michigan agriculture but also represents the importance of an industry that was based upon the production of equipment used on Michigan farms. The Advance Thresher Company also produced steam engines which were used as a power source for the threshers. Wellington Farm is also the home of a 1914 20 horsepower Advance Steam Traction Engine. This engine is in running condition and can often be seen in operation at the 60-acre living history farm.

The Advance Thresher and Traction Engine are just two of many rare artifacts which are housed at Wellington Farm. Unfortunately, at the present time, the Advance Thresher cannot be enjoyed by the visiting public because it is packed away in a storage shed. Currently Wellington Farm Park, Inc. is undertaking a significant fundraising project to generate enough money to build a Vintage Machinery Museum at the farm. When it is completed it will serve as a permanent display for the Advance Thresher, Engine and several more significant agricultural artifacts and make them fully accessible to the visiting public. When it is opened, it is anticipated that the Vintage machinery Museum will be a significant attraction in Northern Michigan and will provide a significant stimulas to that area of the state. Anyone willing to help with this project is encouraged to send their tax deductible contribution to Vintage Machinery Museum, 6771 S. Military Road, Grayling, MI 49738. More information about the museum can be obtained by calling Wellington Farm at 989 348 5187 or visiting the website at www.wellingtonfarmpark.org..

Wellington Farm is located at 6944 S. Military Road just off I-75 and US-127 southwest of Grayling. The 60-acre facility depicts rural life as it was lived during the Great Depression. Wellington Farm is open to the public from 9:00 until 5:00 6 days a week until Halloween. The farm is closed on Monday. Wellington Farm Park, Inc. is a 501©3 non profit corporation.

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