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Camions, poids lourds, utilitaires

Vitesse des Poids Lourds


Invité §Pat852Eo

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Invité §kro888XN

Quel est le problème des articulés? Il faudrait monter des freins de débattement entre tracteur et remorque?

La tendance à se mettre en porte-feuille, donc incontrolable, malgrès toute l'electronique déjà présente (ABS, anti patinage, ponts blocant, etc..)

Et ce sont les plus lourd.

Peut être avec plus de roues pour mieux freiner ?

 

 

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  • Réponses 74
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Invité §kro888XN

Parce que t' as mal lu ;)

Le principal interressé te contredis. :bah:

J'ai dû lire dans ses pensées alors... :D

 

A y est, je suis officielement télépathe :cyp:

 

 

 

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Invité §Pat852Eo

La tendance à se mettre en porte-feuille, donc incontrolable, malgrès toute l'electronique déjà présente (ABS, anti patinage, ponts blocant, etc..)

Et ce sont les plus lourd.

Peut être avec plus de roues pour mieux freiner ?

 

Pourquoi pas des vérins et une assistance hydraulique, un peu comme les freins de direction des motos (mais en plus gros ;) )?

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Invité §kro888XN

Certe mais moins que tu le penses, le rendement d'un moteur de PL est sans comparaison avec celui d'une voiture, même très sophistiqué...

N"oublie pas l'influence du Cx catastrophique sur un PL

Et plus la vitesse augmente plus c'est castrophique.

A 90 la resistance de l'air reste dasn la raisonable.

A 130 avec le même Cx ça doit quand même pas mal "pousser".

Sans parler de l'aspiration derriere, là c'est sûr tout ce qui traine sur la BAU se retrouve sur les voies. :(

 

 

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Invité §kro888XN

Pourquoi pas des vérins et une assistance hydraulique, un peu comme les freins de direction des motos (mais en plus gros ;) )?

Tu as calculé l'energie necessaire ?

Si le verrin pèse aussi lourd que le camion ça risque de ne pas trop le faire :-(

 

 

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Invité §Pat852Eo

Le principal interressé te contredis. :bah:

J'ai dû lire dans ses pensées alors... :D

 

A y est, je suis officielement télépathe :cyp:

N'empèche marche bien ce topic, 2 pages en 1/4 d'heure... :D

 

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Invité §kro888XN

N'empèche marche bien ce topic, 2 pages en 1/4 d'heure... :D

Grace à qui?

:ddr:

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Invité §Pat852Eo

Tu as calculé l'energie necessaire ?

Si le verrin pèse aussi lourd que le camion ça risque de ne pas trop le faire :-(

 

Si tu savais comme je suis nul en physique et en mécanique.... Alors en hydraulique !!!! :D

 

Ceci di je connais des systèmes hydraulique très puissant et très compact sur des engins de TP, avec des forces élevées...

 

 

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Invité §Pla637bu

Il serait intéressant de connaître l'avis de connaisseurs en sécurité PL, notamment... Berlinois, pour ne pas le nommer :ddr:

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Invité §ytr185UL

Le principal interressé te contredis. :bah:

 

Moi je veux bien vous croire, mais pour la 3ème fois, cites moi un passage

 

 

Et un X5 ne va particulièrement vite, pas plus qu' une 206, et ne consomme pas plus : 9l/100 soit comme la nouvel C6.

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Invité §ytr185UL

Le principal interressé te contredis. :bah:

 

Moi je veux bien vous croire, mais pour la 3ème fois, cites moi un passage

 

 

Et un X5 ne va particulièrement vite, pas plus qu' une 206, et ne consomme pas plus : 9l/100 soit comme la nouvel C6.

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Invité §kro888XN

Il serait intéressant de connaître l'avis de connaisseurs en sécurité PL, notamment... Berlinois, pour ne pas le nommer :ddr:

Vi, ce serait interressant

Oukilé?

 

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Invité §Kil445LC

Avec ABS et frein à disque obligatoire, etc..

Ok pour les porteurs, ça se fait déjà pour les autocars (limité à 100), alors pourquoi pas.

 

Par contre pour vendre plus cher, tu peux oublier. :(

Ceux qui sont spécialisé dans l'express n'utilisent pas des camions qui vont plus vite mais des camions avec 2 chauffeurs, et là on peux aller jusqu'a diviser le temps de transport par 2 et le client le paye le prix fort.

Le gain entre 90 et 110 sur 9h de conduite ne sera pas assez significatif pour augmenter de beaucoup le coût du transport, il n'y aura qu'un rayon d'action plus important.

Même pas sûr que ça fasse une rotation de plus pour ceux qui travaillent "au tour".

Mwouais, si ça coûte plus cher et que ça sert à rien ça va pas soulever l'enthousiasme des entreprises de transport...

 

C'est dommage parce que si il y a moyen d'encourager à s'équiper en systèmes de sécurité pour aller plus vite, ces systèmes amélioreront la sécurité hors des voies rapides où les PL n'irons pas plus vite à cause des limitations générales de vitesse... Dans une descente de col, des freins a disque et un ABS apporteraient un plus au PL, non?

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Invité §kro888XN

Si tu savais comme je suis nul en physique et en mécanique.... Alors en hydraulique !!!! :D

 

Ceci di je connais des systèmes hydraulique très puissant et très compact sur des engins de TP, avec des forces élevées...

L'energie cinetique de 40T à 100 ça fait quand même 15 423 kjoules.

En cas de feinage d'urgence sur 100 m, soit environ 7 sec.

Si c'est un verin qui encaisse le freinage sa force doit etre de 154 000 Newton.

Ca c'est pour retenir en ligne droite.

Si c'est pour eviter le "porte feuille" il faut tenir compte des bras de levier avant et après l'encrage. 1 m côté du verrin et 11m pour la charge.

 

 

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Invité §kro888XN

Mwouais, si ça coûte plus cher et que ça sert à rien ça va pas soulever l'enthousiasme des entreprises de transport...

 

C'est dommage parce que si il y a moyen d'encourager à s'équiper en systèmes de sécurité pour aller plus vite, ces systèmes amélioreront la sécurité hors des voies rapides où les PL n'irons pas plus vite à cause des limitations générales de vitesse... Dans une descente de col, des freins a disque et un ABS apporteraient un plus au PL, non?

Ca coute toujours plus cher que ça sert, heureusement qu'il y a des lois et des normes obligeant d'avoir des PL securisé.

Si cétait au libre choix des entreprise de transport tu verais 40T se balader dans des Masters :-(

 

Pour l'encouragment, ça eté fait pour les autocars, et ça a marché.

Ca peut peut être marcher aussi pour les PL.

De tout façon ça sera petit à petit/

Ceux ayant des transports plus rapide prendront des marchés aux autres (cout kilometrique plus bas) et la concurence aidant...

Mais il faut que le cout kilometrique soit plus bas, ivestissement compris.

Donc il ne faut pas que le surcout de la securité dépasse le gain en temps, car ce n'est pas le client qui paiera la difference.

 

 

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Invité §Pla637bu

Vi, ce serait interressant

Oukilé?

Je viens de lui envoyer un MP ;)

 

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Invité §gas557Dz

Sans prétendre connaître par coeur la problématique des camions, je vois vite fait quelques détails qui changent par rapport à un VL:

- le déplacement d'air du camion, qui rend les vitesses élevées dangereuses pour les autres

- la différence de perfs très importante entre un camion vide et le même avec toute sa cargaison

- les capacités bien plus limitées qu'un VL en ce qui concerne le freinage et la tenue de route

- la propension à accélérer dans les descentes

- le risque de mise en portefeuille

- ...

 

Par contre, je me demande si on ne devrait pas autoriser des pointes un peu plus rapides que la vitesse de croisière pour les dépassements, qui éviteraient aux camions de mettre 1/4 d'heure à dépasser. D'après un routier que j'avais entendu une fois depuis la table de restauroute voisine, le bridage ne facilite pas du tout les dépassements. Enfin, si un routier pouvait nous dire ce qu'il en pense.

 

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Invité §ded738aZ

Sans prétendre connaître par coeur la problématique des camions, je vois vite fait quelques détails qui changent par rapport à un VL:

- le déplacement d'air du camion, qui rend les vitesses élevées dangereuses pour les autres

- la différence de perfs très importante entre un camion vide et le même avec toute sa cargaison

- les capacités bien plus limitées qu'un VL en ce qui concerne le freinage et la tenue de route

- la propension à accélérer dans les descentes

- le risque de mise en portefeuille

- ...

 

Par contre, je me demande si on ne devrait pas autoriser des pointes un peu plus rapides que la vitesse de croisière pour les dépassements, qui éviteraient aux camions de mettre 1/4 d'heure à dépasser. D'après un routier que j'avais entendu une fois depuis la table de restauroute voisine, le bridage ne facilite pas du tout les dépassements. Enfin, si un routier pouvait nous dire ce qu'il en pense.

:oui:

C'est pas pour rien si il deboitent a 50 cms du camion precedent. :bah:

Il sont obligés de profiter de l'aspiration pour reduire au maximum le temps de depassement...

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Invité §kro888XN

:oui:

C'est pas pour rien si il deboitent a 50 cms du camion precedent. :bah:

Il sont obligés de profiter de l'aspiration pour reduire au maximum le temps de depassement...

Pas besoin d'aspiration, même à pleine charge ils peuvent presque tous atteindre le blocage du limiteur à 90 sur le plat.

Si ils deboitent tard c'est plustôt pour rester le moins longtemps possible sur la file de gauche à coincer les autres usagers.

 

 

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Invité §ded738aZ

Pas besoin d'aspiration, même à pleine charge ils peuvent presque tous atteindre le blocage du limiteur à 90 sur le plat.

Si ils deboitent tard c'est plustôt pour rester le moins longtemps possible sur la file de gauche à coincer les autres usagers.

:jap:

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Invité §Pat852Eo

 

 

En plus, je connais certaines portions d'autoroute en descente, si tu prends 130 en 38 t, c'est "le salaire de la peur" !

 

Alors je ne veux pas en rajouter, comme pour de nonbreux routiers c'est déja "la peur du salaire".... ;)

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Invité §kro888XN

Non, si on parle rendement mécanique, de mande à Kroll!

C'est la fiabilité qui est recherchée sur les tracteurs et les moulins tournent à 2500 ou 3000 trs /mn au grand maxi !

La zone d'utilisation economique est comprise entre 1000 et 1400 tr/min

La zone orange commence à 1600 tr/min

A 2000 tr/min ça coupe, du moins sur le mien.

En gros, eu dela de 1600 tr/min c'est utilisé pour le freinage avec les ralentisseurs.

La zone interdite commence entre 2200 et 2500 tr/min suivant les models.

 

C'est en restant le plus possible dans la zone économique qu'on consome le moins, pas forcement en roulant moins vite.

Sur les camions recent il y a en plus une zone verte à led qui s'allume plus ou moins en fonction du regime, de la vitesse et de la charge qui indique la zone economique.

En plus, je connais certaines portions d'autoroute en descente, si tu prends 130 en 38 t, c'est "le salaire de la peur" !

[/quotemsg]

Jamais fait, et je n'ai pas envie d'essayer.

 

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Invité §kro888XN

Par contre, on sera d'accord que pour l'accélération immédiate de 90 à 130 pour doubler en peu de temps en charge , c'est techniquement possibe en "greffant un réacteur au cul du Bahut !

Sans oublier les rétro fusée au freinage!

la technique a ds limites face au poid; dans le domaine , les résultats déplorables du Cayenne, par rapport aux records des 911 et autres boxsters;

pourtant porsche , c'est le meilleur freinage reconnu !

Le 130 n'est pas forcement necessaire, un 100 km/h sur quelques minutes suffiraient.

En Italie les PL sont limité à 100 km/h.

Quand on double un PL de matiere dangereuse c'est vraiment pas long, pourtant il n'y a que 10 km/h de difference.

Mais on ne devrait même parler de ce problème puisque normalement le doublé (donc celui qui a son limiteur réglé plus bas que celui qui double) doit "lacher le pied" pour faciliter et reduire le temps de la manoeuvre de dépassement.

Perso je le fais quand il n'y a que 2 files et d'autres le font aussi, mais pas tout le monde.

Mais je crois que l'incivisme est quelque chose de général sur la route. :(

 

Pour le freinage à 130, à part rajouter des essieux pour maintenir une distance de freinage correcte je ne vois pas trop.

 

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Tout le monde dit que les PL sont génant sur autoroute quand ils se doublent.

 

Alors pourquoi pa leurs autoriser des vitesses supérieures sur ces même autoroutes ....

 

130 par exemple histoire de ne plus parler du fameux différentiel de vitesse trop important entre eux et les autos...

 

Compte tenu de leurs performances actuelles cela devrait être possible non ?

En roulant en France cet été, j'ai remarqué aussi le fait que les camions sur l'autoroute chargée, provoquent une petite gêne du fait de l'écart de vitesse. Dans mon bled ils roulent à 100-110 et les autos 100-120, donc l'écart est plus faible.

Une vitesse limité à 100 me parait une chose à voir et qui serait assez facile à faire sans frais, compte tenu de la technologie de pointe des constructeurs Européens. A condition que les autres usagers roulent autour de 130km/h. Si il roulent à 160 le problème sera le même.

130km/h pour une semi chargée à 40T, non ce n'est pas réaliste en Europe (mais trés possible) tous ceux qui ont conduit des camions pourraient le dire, à moins de traverser un desert sur une autoroute vide et pas trop chargé en poids.

 

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Invité §rov207vl

D'ailleurs, c'est ce qui existe déjà, les véhicules qui n'atteignent pas 80km/h n'ont pas le droit d'empreunter les autoroutes, mais c'est rarement respecté...

Faux !

 

Il n'y a pas de limite basse sur autoroute, sauf sur la bande de gauche, où la vitesse mini est à 80km/h.

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Invité §rov207vl

Grilled ! :W

J'ai vu ça :ddr: J'ai posté pour réagir de suite au sujet, mais je me suis rendu compte en poursuivant la lecture que j'étais à l'ouest :ddr:

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Invité §kro888XN

J'ai vu ça :ddr: J'ai posté pour réagir de suite au sujet, mais je me suis rendu compte en poursuivant la lecture que j'étais à l'ouest :ddr:

J'avoue que j'en ai un peu profité car d'habitude c'est toujours moi qui suis à l'ouest.

;)

 

 

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Invité §far808MX

 

En parlant de ça j'ai vraiment haluciné y a pas longtemp.

Je roulais peinard a 130 dans une bonne descente ( la descente de Dardilly apres Lyon sur l'a6 ).Et je me suis fait deposer par deux poids lourds (des gros genre 33 ou 38t ) , ils etaient a 140 compteur sans probleme.

Ils etaient pas immatriculés en France ( italie je crois ).

Comment c'est possible ?

 

 

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Invité §lop521Qu

Bidouillage du limiteur... Mais en cas de contrôle ça risque d'être douloureux...

(je ene parle pas d'accident...)

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Invité §kro888XN

Bidouillage du limiteur... Mais en cas de contrôle ça risque d'être douloureux...

(je ene parle pas d'accident...)

En descente, pas besoin de bidouiller le limiteur.

Au point mort et hop...

Il y a des tarrés partout :(

 

 

 

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Invité §esi527GQ

A défaut d'augmenter la vitesse des poids lours, il est déjà en projet d'augmenter le capcaité de tracatage (avec un même tracteur, pouvoir augmenter la charge tractée de 4 tonnes)

 

Celà est déjà accepté dans nos pays voisins et entraine malheureusement une concurrence déloyale entre les entreprises de transport

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Invité §kro888XN

A défaut d'augmenter la vitesse des poids lours, il est déjà en projet d'augmenter le capcaité de tracatage (avec un même tracteur, pouvoir augmenter la charge tractée de 4 tonnes)

 

Celà est déjà accepté dans nos pays voisins et entraine malheureusement une concurrence déloyale entre les entreprises de transport

Ca ferait 44 tonnes ?

Il faut des nouveaux tracteurs et remorque ou un passage à la DRIRE suffit pour ceux actuelement en circulation ?

 

 

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Ca ferait 44 tonnes ?

Il faut des nouveaux tracteurs et remorque ou un passage à la DRIRE suffit pour ceux actuelement en circulation ?

Je pense que en transport combiné (rail- route) c'est dèjà à 44T en France.

 

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Invité §kro888XN

Je pense que en transport combiné (rail- route) c'est dèjà à 44T en France.

Ha?

Sur le mien c'est marqué PTRA = 40T, a partirr du moment où je depasse ce poids sur la route je suis en infraction.

Tu veux dire que si il y a un combiné rail route il y a une dérogation au PTRA maxi ?

 

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