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[1/43] Les Ferrari du Mans


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FERRARI 512 BB LM – 24 Heures du Mans 1982 – V 12 / 4943 cm3 – T.BIRD SWAP SHOP - Pilotes: Preston HENN / Randy LANIER / Denis MORIN – Abandon (Panne essence) - Kit : PROVENCE MOULAGE

 

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FERRARI 512 BB LM – 24 Heures du Mans 1981 – V 12 / 4943 cm3 – NORTH AMERICAN RACING TEAM - Pilotes: Alain CUDINI / John MORTON / Philippe GURDJIAN – Abandon 19ème heure (Accident) - Kit : PROVENCE MOULAGE

 

D'autres photos et l'historique sur mon topic "Stand 65:...." :coucou:

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FERRARI 512 BB LM – 24 Heures du Mans 1982 – V 12 / 4943 cm3 – T.BIRD SWAP SHOP - Pilotes: Preston HENN / Randy LANIER / Denis MORIN – Abandon (Panne essence) - Kit : PROVENCE MOULAGE

 

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FERRARI 512 BB LM – 24 Heures du Mans 1981 – V 12 / 4943 cm3 – NORTH AMERICAN RACING TEAM - Pilotes: Alain CUDINI / John MORTON / Philippe GURDJIAN – Abandon 19ème heure (Accident) - Kit : PROVENCE MOULAGE

 

D'autres photos et l'historique sur mon topic "Stand 65:...." :coucou:

 

 

Pour ceux qui cherchent encore le logo BBS intermag est ici

http://www.914world.com/bbs2/i [...] try2229686

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Merci pour le BBS INTERMAG (trouvé depuis...) :jap:

 

J'ai 3 questions concernant la 365 GTB4 #37 au Mans 1973 pilotée par Di Palma et Garcia Veiga :

 

 

- sur le toit on peut lire sur 3 lignes : MCM / MODERN CLASSIC MOTORS / et quoi d'autre ?

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- Avez-vous une photo permettant de lire le message de 2 lignes écrit à la craie jaune sur le coffre (partie rouge) ?

... .... ... ?

PAPA love you

 

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yLj4Jb-16367-365GTB4-Comp-1973-24h-Le-Mans3a-Ed-Niles.jpg

 

 

- Avez-vous une photo du sticker suivant ?

9Nj4Jb-Capture-decran-2020-04-29-a-203809.png

pNj4Jb-SPEEDOTRON-logo-1.png

 

Merci.

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Merci mail0183.

Je vais sans doute prendre contact mais ce qui me retient c'est qu'il a déjà bien avancé son modèle et je suis embarrassé de lui indiquer quelques erreurs (3éme ligne MCM manquante/ WATCH pour ACCUSPLIT 1).

En outre, je recherche les documents photographiques.

 

Dans le cas de SPEEDOTRON rien dans mes longues recherches ne confirme ce logo...

 

Merci encore.

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Merci mail0183.

Je vais sans doute prendre contact mais ce qui me retient c'est qu'il a déjà bien avancé son modèle et je suis embarrassé de lui indiquer quelques erreurs (3éme ligne MCM manquante/ WATCH pour ACCUSPLIT 1).

En outre, je recherche les documents photographiques.

 

Dans le cas de SPEEDOTRON rien dans mes longues recherches ne confirme ce logo...

 

Merci encore.

Cela ne me dérange pas que l'on me reprenne quand je fais une erreur! ;)

Pour le logo Accusplit,on m'a déjà fait remarqué l'erreur et vu que ça ne se voit pas à l'oeil nu sur le décal ,je l'ai laissé!

Merci pour les photos,il en a une que je n'avais pas!

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A défaut de trouver les réponses à propos des sponsors de cette Daytona #37 au Mans 73, mes recherches m’apprennent deux, trois choses que je partage avec vous :

 

- Cette voiture a fait l'objet d'un travail de peinture très spécial conçu par Robert Miles Runyan.

Elle est rouge sur le côté gauche et jaune sur le côté droit et ces couleurs sont séparées par des bandes aux couleurs du drapeau italien vert, blanc et rouge.

Cette peinture fut la cause d'un problème qui faillit coûter sa qualification à la voiture...

Les commissaires techniques trouvaient qu'une voiture, rouge d'un côté et jaune de l'autre, dérouterait le pointage des chronométreurs et ils décidèrent que la voiture ne pouvait pas participer.

Francisco Mir, en fin stratège, inscrit alors sa voiture sous l'égide du NART et demande à Luigi Chinetti qui parle, au demeurant français, d'aller plaider son cas.

Le triple vainqueur du Mans obtint gain de cause et la voiture put participer dans cette livrée.

 

- Lorsque Francisco Mir décida d'inscrire une voiture aux 24 heures, à ses frais, il choisit deux pilotes argentins comme lui : Luis Di Palma et Nestor Garcia Veiga qui, incrédules, acceptèrent immédiatement.

Luis Di Palma qualifia la voiture avec le meilleur temps de la catégorie GTS.

Le jour de la course, Di Palma demanda à Mir que faire pour le remercier de l'avoir choisi lui et Garcia Veiga pour courir au Mans ?

Mir répondit :"Eh bien, si vous voulez me remercier, dans le premier tour, vous devez franchir la ligne d'arrivée avec la" Ferrarita "en pointe..."

Sur la grille la voiture est à la 26éme place.

Au départ, la Daytona de Mir est en huitième place, Pescarolo avec sa Matra est en pole.Au Pont Dunlop, Di Palma est quatrième puis se fait dépasser et se retrouve sixième.

Sur la ligne droite des Hunaudières, Di Palma est dépassé et se retrouve onzième et coincé à droite alors qu'arrive le virage très serré à droite de Mulsanne.

Là où les autres passent en première lui freine peu et passe en troisième position...

Ligne droite, Arnage, Di Palma est entre Schenken et sa ferrari 312PB et Pescarolo sur Matra...

C'est la chicane Ford et les spectateurs de la ligne droite d'arrivée aperçoivent les deux voitures : la Matra qui gagnera 24 heures plus tard et cette Daytona inattendue ici...

Pescarolo passera le premier suivi de Di Palma qui s'adressera à Francisco Mir sur sa radio : "Para vos, Francisco... Gracias".

 

- Cette Ferrari Daytona avait tout le poids à l'avant et comme les Corvettes l'arrière avait tendance à "battre" surtout au freinage de Mulsanne.

Oreste Berta alias "El Mago ", qui faisait également partie de l'expédition, eut l'idée de mettre un aileron sous l'arrière de la voiture.

Le problème était d'en concevoir le profil aérodynamique et les équipes officielles affirmaient que cela ne pouvait se faire sans soufflerie et il n'y en avait pas à proximité...

Berta fit tomber une goutte d'eau sur un morceau de papier et en la faisant glisser, il obtint le profil du spoiler et personne n'y compris rien...

Aux essais du jeudi la bonne position de l'aileron "Berta" fut retenue à 30°.

Il semble au vu des résultats que cela a bien fonctionné...

 

- Phil Hill, champion du monde de F1 en 1961 et triple vainqueur au Mans, était le directeur sportif de l'équipe argentine. L'ancien pilote américain était un ami de Francisco Mir.

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super pour l'historique de cette Ferrari, merci pour le partage. Décidément les commissaires n'aiment pas l'originalité. BAR en F1 a eu les mêmes problèmes me semble t'il.

mon exemplaire, une presse avec des roues Sprint 43

 

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j'ai acheté aujourd'hui Auto Modelisme de juillet-août un numéro spécial Ferrari comme un an sur deux (en alternance avec Porsche).

Quelle ne fut pas ma surprise en parcourant l'article sur les 312P : en page 44 une photo de mon kit de la 312P NART n°57 des 24 heures du Mans 1970 avec un crédit photo "DR" pas gênés les mecs.... :pfff:

 

Pour ceux qui en douterais voir page 107 de ma collection (lien dans la signature)

 

[:cobra33]

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