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1/43ème

[1/43] Les miniatures Abarth


rosso racing
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Le 11/04/2023 à 08:54, thye a dit :

Bonjour 

Pas specialement collectionneur des Abarth mais quand même un peu vu que je me suis limité aux voitures du Tour de Corse 

voici une de mes dernières réalisations avec extrapolation pour la vue arrière etant donné le peu de photos 

Jean Guichet en 1961 

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en 1961 il y avait ABARTH mais avec un autre constructeuraba.thumb.png.10f1e03cfed34ad44b37c499f13b25a2.png

 

 

belle réalisation....

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Réunion de fin d'année pour mon club l'ABARTH CLUB AZUR RIVIERA en ITALIE.....un pilote de la FORMULA ABARTH est venu nous présenter sa monoplace. La POLIZIA et les CARABINIERI sont arrivés avec leur 500 de fonction nous rendre une petite visite amicale. Le tout au 1/43 éme car il faut bien jouer puisque c'est NOEL. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

 

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A propos des Simca Abarth officielles au Brésil en 1964-1965

 

Pour ceux qui sont fortunés et fanatiques, j'ai trouvé cette annonce récente d'un coffret fabriqué au Brésil.  Contient le modèle d'une des trois voitures importées par Simca do Brasil pour courir en 1964-1965 . Avec succès ! 

 

L'adresse pour commander et payer 

 

https://www.volarebrasil.net.br/loja3/product_info.php?products_id=542

 

Prix environ  70 €  plus frais de port (et d'importation ?) 

 

SIMCA ABARTH CIRO CAYRES - JAYME SILVA -  TOCO  MARTINS.jpg

 

Amicalement. JPL

Modifié par jacquespierrelouis
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Le 29/03/2024 à 16:32, jacquespierrelouis a dit :

A propos des Simca Abarth officielles au Brésil en 1964-1965

 

Pour ceux qui sont fortunés et fanatiques, j'ai trouvé cette annonce récente d'un coffret fabriqué au Brésil.  Contient le modèle d'une des trois voitures importées par Simca do Brasil pour courir en 1964-1965 . Avec succès ! 

 

L'adresse pour commander et payer 

 

https://www.volarebrasil.net.br/loja3/product_info.php?products_id=542

 

Prix environ  70 €  plus frais de port (et d'importation ?) 

 

SIMCA ABARTH CIRO CAYRES - JAYME SILVA -  TOCO  MARTINS.jpg

 

Amicalement. JPL

 

Merci pour ce site fort intéressant  depuis 20 ans que je me rends au BRESIL pour visiter la famille jamais je n'avais eu connaissance de ce vendeur, il faut dire que dans le NORDESTE il y a d'autres préoccupations que les "petites voitures"

Il ya tout juste 2 mois j'ai été à la concession ABARTH de BELEM..quelques goodies mais pas de miniatures par contre en exposition les nouvelles PULSE et FASTBACK

 

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Le 29/03/2024 à 19:16, fanatix a dit :

C'est quoi, des Pulse et Fastback? C'est spécifique Brésil ou c'est chez nous aussi?

modèle specifiques au BRESIL

PULSE SUV 185 CV

FASTBACK comme son nom l'indique..185 CV sortie fin 2023

flexfuel comme toujours au BRESIL

PRIX EN JANVIER l équivalent d'un peu plus de 30.000 euros ....Soit moins que les dernières 695 commercialisées en FRANCE avec en plus le malus de plus de 4000 euros....par contre ne pas oublier que le pouvoir d'achat est moindre  et même s il y a une classe très riche ( on croise quelques FERRARI et aussi des PORSCHE) et une classe moyenne il n'en reste pas moins que le salaire minimum est à moins de 400 euros 

 

j'avais pris quelques photos à la concession

 

arrière FASTBACK

 

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interieur de la PULSE

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PULSE

 

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ESSAI DANS LA PRESSE SPECIALISEE

 

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A propos des Simca Abarth au Brésil

 

Ancien de Simca, je suis en train de me pencher sur l'histoire des trois Simca Abarth 2000 importées par l'usine au Brésil en 1964-1965 pour constituer l'équipe officielle de courses. Passionnant mais un peu touffu et ... en portugais.  Ca recoupe également l'aventure de la Simca Tempestade, un coupé de course méconnu. 

 

Dès que j'aurais atteint un bon niveau de rédaction en français je vous en ferai part ! 

 

Amicalement. JPL

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A propos des Simca Abarth au Brésil

 

Mon texte est prêt avec plein de photos mais il fait ... 28 pages A4. Je ne sais pas si je peux le mettre en ligne normalement.  Ou faut-il charger chaque page séparément ?  Au risque de faire exploser le topic ? 

 

Amicalement. JPL
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Modifié par jacquespierrelouis
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Le 01/04/2024 à 19:17, jacquespierrelouis a dit :

A propos des Simca Abarth au Brésil

 

Mon texte est prêt avec plein de photos mais il fait ... 28 pages A4. Je ne sais pas si je peux le mettre en ligne normalement.  Ou faut-il charger chaque page séparément ?  Au risque de faire exploser le topic ? 

 

Amicalement. JPL
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Collectionneur de Fiat et dérivés, je cherche donc aussi les Simca Abarth.
Je serais donc intéressé de pouvoir lire ce texte.

 

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L'HISTOIRE DES TROIS

SIMCA ABARTH 2000

IMPORTÉES

AU BRÉSIL EN 1964-1965

 

 

Par JPLLAGRANGE     30/03/2024

 

 

 

 

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Page 2

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Résumé:

  

 

Le Brésil vivait dans les années 1950 un immense processus d'industrialisation initié par Getulio VARGAS et réalisé par Juscelino KUBITSCHEK après sa nomination comme Président de la République en janvier 1956.

 

Lorsque SIMCA s'implante au Brésil en 1958, il n'est pas encore question de compétition. Le projet est de monter une usine à Belo Horizonte pour produire la Chambord, voiture de haut de gamme héritée de la période Ford à Poissy. Au départ, les voitures sont faites de pièces venues de FRANCE. Puis selon les accords avec le gouvernement brésilien , il y eu une augmentation progressive du taux d'intégration (pourcentage de contenu d'origine locale).

 

Cette voiture sera finalement produite dans une autre usine située à São Bernardo do Campo dans la banlieue de São Paulo à partir du premier trimestre 1959.

 

Dès lors, le "vieux" moteur Ford V8/60 à soupapes latérales qui datait de 1937, est amélioré localement et une version Tufão (typhon) apparait en 1964. Un Super-Tufão est également développé avec une puissance de 112 CV. Un moteur désigné Emi-sul avec culasse hémisphérique et soupapes en tête sera développé en 1966 par l'équipe brésilienne. 

 

En 1963-1964, la Simca do Brasil faisait courir ses Chambord plus ou moins modifiées. Cependant elles se retrouvaient en concurrence directe avec les FNM-Alfa Romeo, les Willys Gordini (Dauphine) et surtout les Willys Interlagos dérivées de l'Alpine Renault A108.

 

 

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Une Chambord en fâcheuse posture, poursuivie par une Willys Gordini

 

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Page 3

 

 

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Une autre Chambord poursuivie par une Willys Interlagos

 

Insatisfaite de se retrouver toujours en fond de grille, Simca do Brasil décida de construire une voiture plus légère au comportement plus agressif que ses lourdes berlines avec un moteur poussif.

 

Ce sera la Simca Tempestade avec un moteur Super-Tufão préparé donnant 112 CV. Les freins, la boite à 3 vitesses, la direction et la transmission proviennent directement de la série.

 

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Cependant, pour étoffer son service courses, Simca do Brasil décida d'importer trois unités de la nouvelle Abarth Simca 2000 développée en Europe. Jean Jacques PASTEUR, Directeur Général, fit venir des voitures d'Europe mais se heurta assez vite à des contraintes administratives et douanières dans un pays qui souhaitait protéger ses industriels locaux.

 

Ces trois voitures, rebaptisées Simca Abarth, furent néanmoins engagées et connurent de nombreux succès dans les compétitions en 1964-1965. Elles étaient bien plus rapides que les Willys Interlagos et autres DKW Malzoni. Et elles courraient sous la même bannière que la Simca Tempestade, ce qui permit "d'arranger" certains résultats par une "course d'équipe".

 

Mais leur séjour sur le sol brésilien ne pouvait pas dépasser une année et elles durent repartir vers l'Europe à la fin de l'année 1965.

 

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D'entrée de jeu, elles furent peu à peu modifiées. En particulier une voiture reçut le moteur V8 Tufão, une boite de vitesses VW, etc …  

 

C'est l'histoire dont on va maintenant voir les détails au travers d'articles écrits par des spécialistes brésiliens.

 

(à suivre)

 

 

 

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LES SOURCES, JUSTE

TRADUITES EN FRANCAIS

 

 

 

 

 Page 6

 

 

 

Mercredi, 01 décembre 2015         transcription en français

 

LES SIMCA ABARTH AU BRÉSIL ET LES COURSES

 

Fondée le 5 mai 1958, Simca do Brasil s’intéressa rapidement aux courses automobiles, considérées à l’époque comme une grande puissance de marketing pour les constructeurs automobiles. 

 

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En 1960 a été créé au Brésil une catégorie de voitures de tourisme national, mieux connue sous le nom de GEIA Turismo, sigle qui signifiait Groupe exécutif de l’industrie automobile, groupe créé par le président de la République Juscelino Kubitschek pour la mise en œuvre de l’industrie automobile dans le pays. Dès la première épreuve de cette nouvelle catégorie, survenue à Brasilia, lors de l’inauguration de la ville, Simca a commencé à participer, mais sans former une équipe correctement structurée.

 

La structuration de l’équipe de compétition a commencé sur les 1000 miles disputés le 26 novembre 1961, lorsque trois Simca Chambord peintes en rouge et pilotées par Ciro Cayres/Danilo Lemos, Waldemyr Costa/Waldemar Costa Fº, et Jayme Silva/Lauro Bezerra ont participé à l’épreuve. Ciro Cayres est arrivé jusqu'à la deuxième place dans la dernière partie de la course, juste derrière la Corvette d’Orlando Menegaz/Italo Bertão, qui allait remporter l’épreuve. Mais des problèmes dans le filtre à huile ont provoqué son abandon alors qu'il reste moins de 20 tours avant la fin de la course.

 

Avec George Perrot comme chef du département des compétitions, Ciro Cayres et Jayme Silva comme pilotes principaux, l’équipe a continué à participer régulièrement aux compétitions à partir de 1962, mais les voitures fabriquées au Brésil n’étaient pas les mieux adaptées à la compétition et, à l’exception de la victoire remportée par la "Carretera" au toit surbaissé dans les 1600 km d’Interlagos de 1963, les résultats n’étaient pas des meilleurs.

 

À partir de 1962, les principales courses nationales sont disputées par des voitures de tourisme et grand tourisme nationales et importées et les Interlagos de l’équipe officielle de Willys dominent largement le sport automobile national. En 1964, de nouvelles voitures ont commencé à être importées. D’abord la Porsche Carrera 2 de Marivaldo Fernandes, puis une Alfa Romeo Giulia TIS de Piero Gancia, puis une Fiat Abarth 850 TC d’Eugenio Martins et Paulo Goulart.

 

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L’arrivée de ces nouvelles voitures, en plus de menacer la suprématie des Interlagos, laissait les Simca en grand désavantage. Dans ce contexte, George Perrot a convaincu le président Jean-Jacques Pasteur de constituer une équipe vraiment compétitive.

 

La première étape a été de construire un prototype avec la mécanique du Simca national, à partir du châssis de la Maserati 250F de Ciro Cayres, appelé Simca TGT, qui serait plus tard connu comme "Tempestade", en allusion aux difficultés de conduite et au moteur Simca Tufão. 

 

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Départ de la course Seis Horas de Interlagos, 1965

 

Parallèlement à la construction du prototype, Ciro Cayres et George Perrot sont allés en France pour acheter trois Abarth Simca 2000, une voiture de sport qui venait d’être lancée et qui commençait à faire ses preuves dans le sport automobile européen.


Les Abarth étaient des voitures très bien construites par le célèbre préparateur de course italien Carlo Abarth. Avec une carrosserie berlinette, des roues en alliage léger, une nouveauté pour l’époque, un moteur à culasse d’aluminium, une double commande de soupapes, 2000 cm³, une boite de 4 ou 6 vitesses, il avait tout pour réussir dans le pays.


Trois de ces voitures ont été introduites au Brésil, les châssis 136/0080, 136/0085 et 136/0090, sous la condition de voitures d’essai, c’est-à-dire qu’elles ne devaient rester dans le pays que pendant un certain temps et ensuite revenir dans leur pays d'origine.


Depuis leur arrivée, les voitures ont été impliquées dans une polémique sur la façon dont elles ont été amenées et la libération des douanes n’a été possible que par une ordonnance judiciaire.


La question s’est transformée en une "tache" qui a pesé sur les voitures tout au long de la période d’un peu plus d’un an où elles sont restées au Brésil.

 

Beaucoup attribuent cette difficulté à des manœuvres de l’équipe Willys, qui à l’époque importait, pour remplacer l’Interlagos, trois Alpine A-110 avec le moteur de la Renault R-8 de 1100 cc et qui, avec l’arrivée des Abarth, auraient peu de chances.


Les Simca Abarth font leurs débuts aux 3 Heures de Vitesse à Interlagos le 30 août 1964. La voiture de Ciro Cayres s’est présentée avec la boite à 6 vitesses et celle de Jayme Silva à 4 vitesses.

 

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Pendant la course, ce qu’on a vu à Interlagos était une "promenade" des deux voitures rouges de l’équipe Simca. Ciro est resté en tête, mais à environ 10 minutes de la fin de la course, il a dû s’arrêter aux stands pour réparer les feux arrière qui s’étaient éteints. Il a perdu 3 minutes et la tête de la course qui est revenue à l’autre Simca Abarth. Au dernier tour, Jayme Silva a presque arrêté sa voiture dans la dernière ligne droite pour attendre son coéquipier et recevoir le drapeau d’arrivée côte à côte, avec un léger avantage pour Jayme.  

 

Les Willys Interlagos ont démontré qu’elles n’avaient aucune chance contre les nouvelles voitures de Simca. Même Bird Clemente, avec une performance proche de la perfection, n’a pas été capable d’offrir la moindre opposition, ne pouvant que rester sur le même tour que les leaders.

 

Une semaine plus tard, les Simca Abarth se présentaient aux 500 km d’Interlagos. Cette fois, les deux voitures étaient équipées de 4 vitesses et pilotées par Jayme Silva et Fernando "Toco" Martins. Ciro Cayres a préféré courir avec le prototype Simca aux côtés d’Ubaldo Lolli, mais il doit aussi assurer un relai sur la Simca Abarth de "Toco".

 

Jayme Silva a mené l’épreuve très facilement jusqu’à ce qu’il s’arrête au 18e tour avec la rupture de la transmission. "Toco" a pris la tête et a été remplacé par Ciro Cayres à la fin de la course. Luiz Pereira Bueno a été le deuxième à être désavantagé par le vainqueur, alors que Bird Clemente, avec un support de moteur de son Interlagos cassé, n’était que le quatrième.

 

En novembre, l’équipe Simca a gagné un nouveau renfort : l’embauche de Chico Landi pour diriger l’équipe. La première de Landi a eu lieu le 29 novembre à l’occasion de la course "6 Heures de Brasilia".

 

C’était une épreuve techniquement très pauvre avec la participation de seulement onze voitures, dont les deux Abarth et le prototype Simca Tempestade.

 

Avec toute cette facilité, Chico Landi décida de promouvoir la victoire de la voiture nationale et, malgré la supériorité des Simca Abarth, le gagnant a fini par être le Simca TGT-Tempestade de Ciro Cayres et Ubaldo Lolli. Fait intéressant, au cours de la course, Jayme Silva a même arrêté sa voiture sur le circuit pour acheter et déguster une glace, en attendant d’être dépassé par la voiture de Ciro, pour ensuite revenir.

 

Si le succès de la voiture sur les pistes était total, les difficultés bureaucratiques quant au séjour des voitures dans le pays continuaient.

 

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6 heures de Brasilia

 

Quoi qu’il en soit, les Simca Abarth se sont de nouveau présentées à Brasilia en avril 1965 pour la course disputée sur 12 heures. Prévue pour avoir lieu dans la nuit du samedi au dimanche, la course n’a eu lieu que du lundi au mardi après une lutte judiciaire entre l’Automobile Club du Brésil et la Confédération brésilienne des sports automobiles.

 

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Au cours de la course, les deux Simca Abarth n’avaient pas d’adversaires et se sont imposée aux autres participants, occupant les deux premières places pendant la première heure de course, lorsque la voiture numéro 44 a commencé à rencontrer des problèmes de dynamo (à cette époque, les alternateurs de tension actuels n’existaient pas encore dans les voitures), étant obligé de s’arrêter constamment pour changer la batterie.

 

1.    Lorsque la journée s’est éclaircie, sans avoir besoin de phares, la batterie a été moins sollicitée et la Simca Abarth a commencé sa récupération, battant constamment le record du tour. Il termine l’épreuve en troisième position. Le vainqueur fut la Simca Abarth de Jayme Silva/"Toco" Martins, deuxième placé l’Interlagos de Wilson Fittipaldi Jr./Bird Clemente/Luis Pereira Bueno/José Carlos Pace avec cinq tours de retard et, le troisième, l’Abarth de Cirubaldo/Cayli, un tour derrière.

 

 

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La concurrence : DKW Malzoni, Alfa Romeo Zagato et Willys Interlagos

 

Le 16 mai, les Simca Abarth étaient présentes aux "500 km de Guanabara", épreuve disputée sur le circuit de Barra da Tijuca à Rio de Janeiro.

 

Encore une fois, dans la voiture n º 26 étaient Jayme Silva/Fernando "Toco" Martins et n º 44 Ciro Cayres/Ubaldo Lolli. Le Simca TGT-Tempestade étant conduite par Ciro Cayres/Jayme Silva/Pedro Jaú.

 

Les nouvelles DKW Malzoni et l’Alpine A-110, toujours équipées d’un moteur de 1100 cc, étaient présentes.

 

Le départ a eu lieu sous la pluie et à la fin de près de 4 heures et demie de course, à la surprise générale, le vainqueur était le Simca TGT-Tempestade, la Simca Abarth nº 26 se classant deuxième, deux tours derrière. Le 44 a abandonné avec son problème chronique de transmission.

 

Une semaine plus tard, l’épreuve 12 Heures d’Interlagos est disputée. Dans cette course, la Simca Abarth de Jayme Silva/Fernando "Toco" Martins, bien que souffrant des trous de la piste d’Interlagos, a maintenu sa supériorité, tandis que la voiture nº 44 succombait avec la suspension cassée.

 

Le 6 juin, les deux Simca Abarth participent à la deuxième étape du championnat de Rio sur le circuit de l’île de Fundão.

 

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Avec seulement 6 voitures dans l’épreuve, la victoire de la voiture n º 44 de Ciro Cayres a été enregistrée. Cette fois, c’est la voiture n°26 qui a rencontré des problèmes de transmission ayant entrainé son abandon.

 

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Le 20 juin 1965, l’épreuve des "6 heures d’Interlagos" a été disputée. Cette compétition était disputée sur trois manches de deux heures avec la somme des temps indiquant le vainqueur final.

 

La première manche était, comme d’habitude, entièrement dominée par les deux Simca Abarth avec Ciro Cayres arrivant en premier et Jayme Silva en second.

 

Bien qu’il ait mené la plus grande partie de la deuxième manche, Ciro Cayres a finalement abandonné avec environ une heure de course avec des problèmes de transmission. Ainsi, Jayme a remporté les deux manches devant un menaçant DKW Malzoni piloté par Marinho Camargo.

 

En 1965, la troisième Simca Abarth de l’équipe a été modifiée, se nationalisant avec le remplacement du moteur d’origine par un moteur Tufão brésilien fourni par Simca. Selon Fernando "Toco" Martins, le président de Simca du Brésil, Jean-Jacques Pasteur, ne voulait pas que les trois voitures courent ensemble et la façon de les mettre en course était d’effectuer leur modification pour concurrencer dans la catégorie des prototypes. Imaginez la difficulté de remplacer un moteur 4 cylindres par un V-8, bien que de faible cylindrée, mais qui prenait évidemment plus de place que l’original. La boîte de vitesses a été remplacée par une de Volkswagen et l’avant a gagné une ouverture plus grande pour permettre un meilleur refroidissement.

 

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Le baptême du feu de la voiture a eu lieu le 15/08/1965 au "GP Rodovia do Café", compétition organisée à l’occasion de l’inauguration de l’autoroute qui reliait Curitiba à Apucarana, au Paraná.

 

Disputée en deux étapes, l’aller de Curitiba à Apucarana et le retour, chacune d’un peu plus de 350 kilomètres, a vu la participation des deux Simca Abarth 2000, du Simca TGT-Tempestade et de la Simca Abarth Tufão qui a été pilotée par le chef du département des compétitions de l’usine, George Perrot.

 

Sur le tronçon de Curitiba à Apucarana, disputé sous la pluie, les deux Simca Abarth ont donné un spectacle de vitesse, avec Jayme Silva en premier et Ubaldo Lolli en deuxième et Simca TGT-Tempestade en troisième. La Simca Abarth Tufão n’était que le 35e, s’arrêtant plusieurs fois au long du parcours. Au retour, alors que Jayme gagnait avec une moyenne de 160,646 km/heure, Ubaldo Lolli abandonnait au kilomètre 140 avec la rupture de la transmission. À l'addition des temps des deux tronçons, Jayme est premier et Ciro Cayres, deuxième avec la Simca TGT-Tempestade. George Perrot avec la Simca Abarth Tufão a rencontré de nombreux problèmes, mais il a quand même terminé l’épreuve à la 25e place.

 

Le délai d’un an de séjour des voitures dans le pays étant échu, le fisc a augmenté la pression sur l'entreprise. Lors du circuit de Vitoria, disputé dans la capitale Capixaba, seule la Simca Abarth de Jayme Silva était présente et remportait l’épreuve, comme toujours avec une grande facilité, laissant Ciro Cayres en second sur la Simca Tempestade (TGT).

 

Pour l’épreuve, qui serait considérée comme la plus importante de l’année, le "GP du IVe centenaire de la ville de Rio de Janeiro", disputée sur le circuit de Barra da Tijuca le 19/09, les voitures n’ont été libérées que la veille, à nouveau par injonction judiciaire.

 

GP do IV Centenaire de Rio de Janeiro, 1965

C’est ainsi que les trois Simca Abarth se présentèrent au départ : deux avec un moteur 2000 et la troisième avec le Simca Tufão.

 

L’attraction principale de la course était la Ferrari 250 TR, avec carrosserie modifiée par Piero Drusio, en Italie, comme GTO-Drogo, qui serait pilotée par Camillo Christófaro.

 

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page 11

 

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 Camillo partait en pole-position tandis que les voitures de Simca se trouvaient en dernière position parmi les 40 voitures, car elles n’avaient pas participé aux entraînements de qualification.

 

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Jayme dans la voiture nº 26 et Ciro au nº 44 rejoignent bientôt la Ferrari et les trois se disputent les premières places de la course. "Toco" avec la Simca Abarth Tufão remontait le peloton et ils étaient déjà bien positionnés, mais ils ont fini par se retourner dans le virage du Corsario et se retrouver hors-course. 

 

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page 12

 

 

Lors du 34e tour, Ciro dut abandonner, avec le flexible de l’huile rompu et avec cela Jayme menait avec un avantage confortable sur Camillo jusqu’à ce que, juste à 3 tours à la fin, la Simca Abarth perdit une roue avant, laissant ainsi la victoire à la Ferrari de Camillo Christófaro.

 

L’adieu des Simca Abarth aux pistes nationales a eu lieu le 31 octobre lors de la course des "500 km d’Interlagos".

 

Une fois de plus, les voitures n’ont été libérées par la justice que la veille de la course, se présentant au départ le dimanche les seules Simca Abarth 2000 de Jayme Silva et la Simca Abarth Tufão avec Ciro Cayres, partant ainsi en dernières positions.

 

Les deux voitures remontent rapidement le peloton avec Jayme en tête et Ciro Cayres abandonnant après 12 tours, alors qu’il occupait la troisième place et se rapprochait de la Maserati d’Ubaldo Lolli, qui occupait la deuxième place. Jayme Silva reste en tête jusqu’à la fin de l’épreuve.

 

Enfin, le représentant de Simca s’est engagé vis-à-vis de la douane à ce que les voitures retournent en Europe.

 

À cette époque, Simca du Brésil passait sous contrôle de Chrysler et celle-ci ne montrait aucun intérêt à garder les voitures dans le pays.    

 

Chico Landi a même tenté un dernier coup pour qu’un pilote péruvien s’intéresse aux voitures, essayant ainsi de les embarquer vers le Pérou pour ensuite les faire revenir au Brésil. Cependant, la manœuvre n’a pas fonctionné et les voitures ont échoué dans un port italien où elles sont restées longtemps avant d’être secourues par un collectionneur.

 

Selon certaines informations, les voitures se trouveraient actuellement aux États-Unis (NDLR:  erreur)

 

LISTE DES PARTICIPATIONS DES ABARTH SIMCA AUX COURSES NATIONALES

DATE

COURSE

CIRCUIT

PILOTES

Résultat

30/08/1964

3 Horas de Velocidade

Interlagos

26

Jayme Silva

44

Ciro Cayres

07/09/1964

500 Km de Interlagos

Interlagos

62

Fernando Toco Martins/Ciro Cayres

26

Jayme Silva

17º/AB

29/11/1964

6 Horas de Brasília

Eixo Rodoviário

26

Jayme Silva/Fernando Toco Martins

44

Fernando Toco Martins/Marivaldo Fernandes

26/04/1965

12 Horas de Brasília

Eixo Rodoviário

26

Jayme Silva/Fernando Toco Martins

44

Ciro Cayres/Ubaldo Lolli

16/05/1965

500 Km da Guanabara

Barra da Tijuca

26

Jayme Silva/Fernando Toco Martins

44

Ciro Cayes/Ubaldo Lolli

AB

23/05/1965

12 Horas de Interlagos

Interlagos

26

Jayme Silva/Fernando Toco Martins

44

Ciro Cayres Ubaldo Lolli

14º/AB

05/06/1965

Campeonato Carioca

Ilha do Fundão

44

Ciro Cayres

26

Jayme Silva

4º/AB

20/06/1965

6 Horas de Interlagos

Interlagos

26

Jayme Silva

44

Ciro Cayres

15º/AB

15/08/1965

GP Rodovia do Café

Curitiba-Apucarana-Curitiba

26

Jayme Silva

44

Ubaldo Lolli

32º/AB

83

George Perrot (Abarth Tufão)

25º

08/09/1965

Circuito de Vitória

Vitória - ES

26

Jayme Silva

19/09/1965

GP IV Centenário do Rio de Janeiro

Barra da Tijuca

26

Jayme Silva

4º/AB

44

Ciro Cayres

AB

83

Fernando Toco Martins (Abarth Tufão)

AB

31/10/1965

500 Km de Interlagos

Interlagos

26

Jayme Silva

83

Ciro Cayres (Abarth Tufão)

14º/AB

 

 

Résultat d'un travail de recherches et collaboration de Napoleão Ribeiro.  Posté par Jovino às 10:52 

Source :

 

https://blogdojovino.blogspot.com/2015/12/simcas-abarths-no-brasil-e-suas-corridas.html

 

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page 13

 

Abarth Simca no Brasil II

Mardi 03 de Décembre de 2007 – Écrit par Napoleão Ribeiro

 

TÉMOIGNAGE DE JOSÉ FERNANDO LOPES MARTINS le "TOCO"

 

Les Abarth sont arrivées au Brésil et sont restées plus d’une semaine en attente. C’est parce qu’elles portaient sur leur pare-brise un papier disant qu’ils n’avaient pas d’eau, d’huile, etc. et Pasteur ne les a pas laissées démarrer avant qu’il ait parlé à l’Italie, car il avait dépensé beaucoup d’argent dans ces voitures et ne voulait prendre aucun risque.

 

La première épreuve était les 3 Heures de Vitesse, car à cette époque, une semaine plus tôt, j’avais 3 Heures et le 7 septembre, 500 kilomètres.

 

Comme nous n’avons pas fait les essais qualificatifs, nous avons pris le départ en dernière position, Jayme dans la voiture avec 4 vitesses et Ciro avec celle de 6. Les voitures étaient nouvelles et les gens de Willys, Bird, Wilsinho, Luis Pereira Bueno sont venus rencontrer la nouveauté. L’un d’entre eux a regardé et a dit "C’est beau, cette voiture peut-être, après 3 heures, vous nous rattraper, mais c’est déjà sur la fin de la course". Dans un premier temps, déjà au virage 2, nous étions collés à eux et dans la ligne droite suivante nous sommes passés et il semblait qu’ils étaient immobiles.

 

Nous avons gagné à la régulière. Dans les 500 km, nous avons lâché Jayme dans la voiture de 6 vitesses et moi dans la voiture de 4. Jayme a cassé le flector qui était utilisé dans les Abarth, car à cette époque il n’y avait pas de joint homocinétique et le différentiel était relié aux roues par ces disques. J’ai donc gagné la course. Ciro a fait quelques tours et m’a rendu la voiture pour que j’aie le drapeau.

 

Les voitures étaient fantastiques et feraient encore bonne figure de nos jours. A l’époque, on a perdu une course pour la Ferrari de Camillo et c’est parce que les deux voitures se sont cassées, Ciro avec la rupture du flexible d’huile et Jayme parce qu’il a perdu une roue.

 

Les deux autres défaites ont été "arrangées" pour que la Simca Tempestade (alias Perereca) gagne et la Simca Abarth est arrivée juste derrière.

 

Trois voitures sont arrivées au Brésil, toutes équipées d’un moteur de 2 litres, mais JJ. Pasteur ne les a pas laissées courir. Il n’en voulait que deux en course avec la troisième en réserve.

 

Puis Chico Landi l’a convaincu de modifier l’une des voitures, en mettant un moteur de Simca Tufão national. Il a approuvé et puis nous avons attaqué le problème. Nous avons enlevé le moteur et le changement de vitesse de l’Abarth, nous avons installé celui du Tufão et, comme le changement de vitesse de l’Abarth ne fonctionnait pas avec le moteur du Tufão, nous avons dû adapter une boite de vitesses de VW.

 

J’ai couru avec cette voiture à Barra da Tijuca, Rio de Janeiro, à l’épreuve où la Ferrari de Camillo a fini par gagner.

 

Nous sommes allés à Rio, mais nous n’avons pas eu le temps de tester correctement la voiture. Nous l’avons rapidement testée à Anchieta et le moteur tournait bien.

 

Nous sommes arrivés à Rio le samedi soir et la course était le dimanche matin. Ensuite, le tirage au sort de qui allait conduire chaque voiture et la Simca Abarth-Tufão est tombé à moi.

 

À ce stade, Chico Landi a toujours été très correct et juste et ne donnait d’avantage à personne. Il a tiré au sort et a fini par : "vous allez avec cette voiture, vous avec celle-là, etc…"

 

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page 14

 

Avant le départ, j’ai dit à Chico : - "Donne-moi ma position au classement pour avoir une idée et puis forcer ou non la voiture".

 

Au premier tour, j’ai dépassé un tas de voitures. Abarth Tufão marchait bien sur la ligne droite de la plage, mais avait un problème dans le virage en "S" du Corsario : la troisième vitesse était trop courte et la quatrième trop longue et alors je perdais beaucoup de temps. J’ai décidé de faire le virage en quatrième et à chaque fois que je passais devant les stands, je faisais des signes à Chico pour lui demander ma place, mais il ne m’informait pas. Je me souviens avoir passé le Bird, le Wilsinho, le Lameiran, mais il manquait Luis Pereira Bueno et j’ai continué à aller de l’avant à la poursuite du pilote de Willys. J’étais proche du Marinho et, en dehors de lui, je pensais qu’il ne manquait que l’Alpine du Pereira Bueno pour être juste derrière les autres Simca Abarth et la Ferrari de Camillo, mais Chico ne me disait pas où j’étais. J’ai pris des risques et j’ai fini par déraper dans le virage du Corsario, la voiture s’est appuyée sur le sable et a fini par se retourner. Dans l’accident, la gaine d’essieu s’est tordue et je ne pouvais plus continuer. Quand je suis arrivé aux stands, j’ai demandé à Chico où il était et il m’a dit qu’il était cinquième derrière les deux Simca Abarth, Ferrari et Marinho. Alors j’ai dit : - "Et Pereira Bueno ?"  Chico a dit qu’il avait quitté la piste au premier tour et qu’il était très en retard. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais pris un risque pour rien et que j’étais sorti d’une course où je pouvais finir très bien classé.

 

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Simca Abarth Tufão n° 83 sortie de piste   GP IV Centenario 1965 Barra da Tijuca

 

 Julinho Penteado a photographié les voitures à Los Angeles où elles participaient à des courses de voitures anciennes. Elles sont pareilles, rouges avec les bannières et tout.

 

JOSÉ FERNANDO LOPES MARTINS "TOCO".

 

(à suivre) 

 

 

 

 

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page 16

 

Abarth Simca III                                                                                                
Samedi 26 Avril de 2008  - Escrito por Napoleão Ribeiro et Fred Della Noce
 

Frederico Della Noce, l’un des plus grands érudits d’Abarth Simca, nous a envoyé un courrier nous informant que le sort des Simca Abarth, qui appartenaient à Simca do Brasil, ne sont pas aux États-Unis comme nous l’avons annoncé, mais en Suisse et en Italie :

 

Châssis 080 - Collection Möll - Suisse

Châssis 085 - Collection Grassi - Padoue - Italie

Châssis 090 - Collection Costa - Milan - Italie.

 

Frederico nous a également envoyé des photos du Châssis 085 qui avait reçu le moteur Simca V-8 national et, pour cette raison, avait son arrière allongé.

 

La voiture a été restaurée, a reçu un nouveau moteur 2000 (FIAT), mais la modification de la carrosserie a été maintenue, ce qui lui donne un aspect étrange.

 

Les correspondances originales reçues sont les suivantes :

 

"Mon cher Napoléon,

 

J’ai consulté votre site et je peux vous assurer qu’aucun site que j’ai vu au Brésil n’a des informations plus précises ou une connaissance de cause que ce que contiennent vos textes. Félicitations.

 

Les trois Abarth qui sont venues à Simca do Brasil ont les numéros de châssis #80,#85 et #90. Ils sont tous en Europe et aucun n’a été aux USA.

 

Le châssis nº 85, est la voiture transformée de Simca pour adapter le moteur Simca V8. La partie arrière a été allongée et, lors de la restauration de la voiture, un moteur 2 Mila et une boîte à 6 vitesses ont été remis en place, mais l’arrière a été maintenu plus long, ce qui donne à la voiture un profil étrange et laid.

 

Il est difficile de concevoir aujourd’hui ce qui a pu se passer dans la tête des compétiteurs de Simca en détruisant une Maserati pour faire Tempestade et une Simca Abarth 2 Mila créant un monstre inutile.

 

Pas étonnant que la marque ait fait faillite.

 

La voiture à Padoue appartient à un groupe de médecins, fabricant de matériel dentaire et vendeur/collectionneur de voitures anciennes.

 

Une accolade.

Fred Della Noce

=============================================        

 

Cher Napoléon, mon cher,

 

Suite à notre conversation au téléphone, je confirme que les trois Simca Abarth 2 Mila facturées par Abarth à Simca do Brasil S.A., sont les châssis #80,#85 et #90.

 

Je n’ai pas pu retracer l’histoire entre 1965 et 1981, et je pense que ce sera difficile, car en 1981, à Gênes, il y a eu une vente aux enchères suite à la faillite d’une compagnie maritime.

 

Les trois Simca Abarth font partie du lot et ont été achetées par l’un des premiers marchands de voitures anciennes de compétition, qui à l’époque était une sorte de conservateur de la collection de voitures du défunt comte Lurani.

 

Les voitures sont aujourd’hui dans les collections suivantes :

 

#80 - Collection MÖLL - Suisse

#85 - Collection GRASSI - Padova (Italia)

#90 - Collection COSTA - Milan (Italie)

 

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page 17

 

Je peux vous assurer que ces trois voitures n’ont jamais mis les roues aux États-Unis, pas même pour une exposition. Tous sont en bon état, et la restauration de la voiture #80 est spectaculaire. La voiture se trouve à côté d’un 2 Mila modèle 1965 (avec le capot avant différent, qui s’ouvre entièrement vers l’avant, comme une Jaguar E Type).

 

Toujours dans le même garage se trouvent 74 autres Abarth, qui forment la plus grande et la meilleure collection Abarth au monde.

 

Une accolade,

Fred"
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SIMCA ABARTH

Texte de Franco Patria sur le MOCAMBO - Blog de Jovino, en réponse à la publication "SIMCAS ABARTHS NO BRASIL E SUAS CORRIDAS"

2  décembre 2015 19:40 - Franco Patria

 

La liste des conneries est largement fournie. Je ferai quelques corrections sur les sujets suivants :

 

Pasteur était en poste à Poissy. On lui a demandé s’il voulait aller au Brésil et il a dit oui. On lit dans son épitaphe la même chose que dans celle du regretté Pedro Aleixo – "Moi, Pedro Aleixo, je n’ai rien laissé"

 

Perrot était un disciple fidèle.

 

En 1962, Pigozzi vend 20% de SIMCA à Chrysler, avec une option d’achat du reste des actions pendant 10 ans.

 

En 1964, Pigozzi meurt dans un accident et Chrysler exerce l'option d’achat de Simca et achète simultanément une partie du Groupe Rootes anglais, rachetant le reste en 1967.

 

Ces conneries, c’est le premier pas vers la première faillite de Chrysler en 1981. La seconde faillite date de 2007, lorsque Mercedes avait déjà cédé la société, vendue pour un dollar au fonds Cerberus. Aujourd’hui, Chrysler (en particulier la marque Jeep) est la seule source de profit de FCA.

 

On rapporte à juste titre le voyage de Cayres et Perrot avait comme destination la France, car les voitures ont été vendues par Abarth France (les plaques d’identification des 3 voitures, j’ai vu les trois, sont d’Abarth France).

 

Elles ont été achetées par la S.I.M.C.A française et cédées en prêt à Simca du Brésil. Les voitures ont été importées en régime d’importation temporaire par Simca du Brésil pour une période d’un an à compter de la date de débarquement, comme le prévoit la législation à ce jour. Il n’y a jamais eu le moindre problème lors de leur arrivée au Brésil.

 

C’est seulement à la sortie obligatoire après 12 mois que Landi a demandé une injonction pour prolonger le délai de quelques jours pour faire la course au Quatrième Centenaire de Rio, à la plage du Flamingo.

 

La Tempestade est le fruit d’un crime qui a été la cannibalisation d’une Maserati 200S de Cayres, pour y installer le vétuste V8 Ford 2.3L de 1937 (fabriqué en France par Ford France qui avait vendu toute ses opérations à Pigozzi en 1953/4).

 

La voiture était une merde, n’avait aucun sens et était le reflet de ce qu’était le département des compétitions de Simca commandé par le duo Perrot/Pasteur, qui étaient deux merdes au sens chromatique, aromatique et de consistance du mot merde.

 

L’Abarth de Goulart était un 1000TC, pas un 850. Vérifiez avec Wilsinho qui a couru avec cette voiture. La Porsche 356 Carrera 2 de 1963 de la Marivaldo était entièrement standard, avec la radio incluse et le moteur de seulement 130 ch. Les deux Alfa Giulia TI Super de Jolly sont toutes deux fabriquées en 1963.

 

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page 18

 

Les Abarth étaient tellement nombreuses dans la classe de l’époque qu’elles pouvaient faire de longues courses et arriver, malgré leur extrême fragilité car elles marchaient littéralement à la moitié de leur potentiel. C'était ridicule et laissait certainement Willys (qui utilisait des voitures de rallye pour courir sur la piste) en fâcheuse posture.

 

Une Abarth avait une boîte de 6 et les autres de 4. La conception de la boîte de 6 appartenait à un Autrichien ami de Carlo, et c’était une merde en plus de peser plus que la voiture.

 

Les voitures ne couraient qu’en double pour que la troisième reste disponible dans les stands pour être cannibalisée. Le stock de rechanges était plus que limité.

 

Ce Toco, qui conduisait moins bien que Stevie Wonder, a baisé une des voitures qui s'est retournée dans le S de Barra et a explosé le moteur. Ils ont pris la voiture accidentée, allongé le châssis et ont mis une culasse V8 dans une boîte de Kombi.

 

C’était l’extraordinaire capacité d’ingénierie de Simca au Brésil, car il n’y avait plus de finances pour apporter des pièces. Chrysler était déjà en train de prendre pied dans l’entreprise. Les numéros de châssis sont corrects. Une voiture est près de Zoug en Suisse, magnifiquement restaurée. Une seconde est à Milan avec le gars qui a la voiture depuis qu’il l’a achetée à Gênes lors d’une vente aux enchères de la douane italienne en 1968, et n’a jamais touché à la voiture. L’autre, à la carrosserie allongée, a été restauré avec le moteur et la boîte d’origine, mais a gardé la longue queue. C'était un dentiste de Padoue qui la possédait. Quand je suis allé voir la voiture, le gars m’a raconté l’histoire que le cul long était un prototype d’usine et ainsi de suite. J’ai envoyé des photos de la voiture renversée et de la merde qu’ils ont faite dans la voiture pour mettre le V8. Le gars ne m’a plus jamais parlé.

 

Jamais, à aucun moment, aucune des trois voitures n’a foulé les États-Unis.

 

J’ai parlé il y a 8 ou 10 ans avec ce Toco, qui était déjà complètement sénile et par conséquent, je n’ai rien appris du sujet.

 

Une curiosité : Simca Abarth Duemila n’a été fait que dans une période allant du milieu 63 au début de 64, lorsque l’accord avec Simca n’est pas renouvelé.

 

La version 1965 s’appelle Abarth Duemila et est facilement reconnaissable par le capot avant qui se fond dans les ailes et s’ouvre tout droit, comme dans la Jaguar XK-E.

 

La voiture n’a jamais eu de Simca. Seul Simca est appelé Simca par accord commercial qui a conduit Simca à vendre les Simca 1000 de rue (d’ailleurs projet entièrement réalisé par Fiat et rejeté par le département de production en faveur du projet Fiat 850) dans les versions sportives 1150 et 1300 modifiées et portant le nom Abarth.

 

Je m’arrête ici parce que je sens une forte éraflure dans mon scrotum.

 

Franco Patria

 

Notes:

1 - L’accident du Toco était avec la Simca Abarth #83 déjà modifiée; avait déjà le moteur V8 Tufão...

2- La Tempestade n’est pas le fruit d’un crime. La Maserati utilisée était la 250F, de Cayres et non une 200S. Et de la 250F, seule la suspension avant a été utilisée. Le moteur utilisé était un Tufão V8, évolution du "vétuste V8 Ford 2.3L de 1937"

.

Rusiq - déc 2015

===============================================

Les Abarth Simca au Brésil 

 

 Dans notre pays, les Abarth ont joué un rôle important dans l’histoire du sport automobile, laissant derrière eux une collection de victoires quand ils ont participé ici.

 

Le département brésilien des compétitions de Simca a importé trois unités d’Abarth, qui ont été pilotées par les mains habiles de Jaime Silva, Ciro Cayre, Fernando (Tôco) Martins et Ubaldo Lolli.

 

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page 19

 

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Simca Abarth n°26 remporte une victoire aux 3 Heures d'Interlagos 1964

 

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Simca Abarth n° 26 et 44 ensemble lors d'une compétition

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page 20

 

 

 

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Jaime Silva et la Simca Abarth n° 26

 

 

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Ciro Caires et la Simca Abarth n° 44.

 

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page 21

 

 

image.thumb.png.6f01a6bd32cc4f8de358b86ee109024f.png.

 

La troisième Abarth importée par Simca do Brasil, était celle qui a le moins couru, a eu la carrosserie un peu allongée pour recevoir un moteur V8 Tufão de fabrication nationale. Dans cette course, il a le #83.

 

= O =

 

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Simca Abarth lors du IV Centenario à Rio

 

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Simca Abarth Tufão et Simca Tempestade

 

(à suivre)

 

 

 

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page 22

 

Les contraintes de l'importation temporaire

notícia do Jornal dos Sports de 3/10/1965:

 

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Pour étudier le cas des trois Simca Abarth apportées au Brésil par la Simca do Brasil, une commission a été nommée par le Ministère des Finances avec la date du 31 décembre pour présenter ses conclusions.

Selon les constatations, les voitures qui avaient été saisies par les Douanes de Rio de Janeiro juste après le Gran Premio IV Centenario de Rio de Janeiro  et qui étaient confiées à Gino Blanco qui a signé le document comme dépositaire de confiance ont été transportées à Santos où elles ont été entreposées dans le magasin 19 jusqu'à la fin de l'enquête.

 

Comment sont elles arrivées (au Brésil) ?

 

Elles ont été importées par Simca do Brasil comme voitures expérimentales, c'est à dire prototypes. Les voitures ont été débarquées et, par décision du Juge Ziegler de Paulo Bueno, furent autorisées à rester au Brésil pour une période de un an. Ce délai, selon nos renseignements s'est achevé le 29 juillet dernier. Légalement, les voitures n'étaient pas autorisées à participer à des compétitions sur nos pistes.

 

Conscient du cas, le Ministre des Finances a nommé une commission pour examiner l'entrée dans notre pays des voitures qui ne respectaient pas les spécifications de la Loi n° 4.51. La Commission a jusqu'au 31 décembre de cette année pour présenter ses conclusions. Jusque là, les Abarth ne pourront participer à aucune compétition automobile sur nos pistes.

 

Interdiction

 

La Loi ° 4.51 interdit l'importation de voitures dont le prix dans le pays d'origine soit supérieur à 3000 $ . Pour rendre encore plus intenable la situation des bolides rouges de Simca, nous pouvons affirmer que la commission connait le prix de chaque véhicule dans son pays d'origine. Chaque Abarth a coûté à Simca do Brasil, l'an passé, une somme de 6000 US$.  Et aujourd'hui, il est déjà de 8000 US$.

 

= O =

 

 page 24 

 

 

 

 

LES MODELES RÉDUITS

 

 

 

RIO DE JANEIRO - L’ami Ricardo Bifulco ne se lasse pas de nous surprendre. Il est un crack quand il s’agit de sauver des modèles historiques de la course automobile brésilienne. Et cette fois, il l’a très bien envoyé.

 

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Voici dans cet article les photos de trois des voitures de la légendaire équipe Simca do Brasil. Avec l’inconfondible  #44 peint sur la carrosserie, le Chambord du non moins légendaire Ciro Cayres, qui donnait également le numéro #62 à José Fernando "Tôco" Martins, vainqueur des 500 km d’Interlagos en 1964.

 

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Avec le numéro 26, un autre numéro traditionnel de l’équipe Simca, Jayme Silva a couru plusieurs fois en double avec "Tôco", par exemple aux 12 Heures d’Interlagos de 1965.

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Les modèles de Simca-Abarth d’Autorama sont fabriqués par Proto Slot et sont de véritables bijoux précieux, tout comme la Chambord de "Cirão".

Merci, Bifulco, d’avoir partagé les photos et d’avoir autorisé leur publication ici dans A Mil par heure ! : )

====================================================

 

! : )

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Un coffret au 1/43 par VOLAREBRASIL

https://www.volarebrasil.net.br/loja3/product_info.php?products_id=542

 

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DES VIDÉOS D'ÉPOQUE A VOIR

 

 

 

 

Vidéo du IV GP Centenario de Rio                                     

https://youtu.be/pgZ5yPEQDD4                           

 Vidéo 3 horas de Interlagos 1964                           

https://youtu.be/eQGxIDo8bAk                              

 Vidéo Juan Manuel FANGIO sur Simca Abarth

https://youtu.be/9ThQDSiUBkI

 

  

Vidéo Histoire de Simca do Brasil

 

https://www.youtube.com/watch?v=xDgZKqREJNg

 

Amicalement. JPL

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Le 02/04/2024 à 11:38, jacquespierrelouis a dit :

page 22

 

Les contraintes de l'importation temporaire

notícia do Jornal dos Sports de 3/10/1965:

 

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Pour étudier le cas des trois Simca Abarth apportées au Brésil par la Simca do Brasil, une commission a été nommée par le Ministère des Finances avec la date du 31 décembre pour présenter ses conclusions.

Selon les constatations, les voitures qui avaient été saisies par les Douanes de Rio de Janeiro juste après le Gran Premio IV Centenario de Rio de Janeiro  et qui étaient confiées à Gino Blanco qui a signé le document comme dépositaire de confiance ont été transportées à Santos où elles ont été entreposées dans le magasin 19 jusqu'à la fin de l'enquête.

 

Comment sont elles arrivées (au Brésil) ?

 

Elles ont été importées par Simca do Brasil comme voitures expérimentales, c'est à dire prototypes. Les voitures ont été débarquées et, par décision du Juge Ziegler de Paulo Bueno, furent autorisées à rester au Brésil pour une période de un an. Ce délai, selon nos renseignements s'est achevé le 29 juillet dernier. Légalement, les voitures n'étaient pas autorisées à participer à des compétitions sur nos pistes.

 

Conscient du cas, le Ministre des Finances a nommé une commission pour examiner l'entrée dans notre pays des voitures qui ne respectaient pas les spécifications de la Loi n° 4.51. La Commission a jusqu'au 31 décembre de cette année pour présenter ses conclusions. Jusque là, les Abarth ne pourront participer à aucune compétition automobile sur nos pistes.

 

Interdiction

 

La Loi ° 4.51 interdit l'importation de voitures dont le prix dans le pays d'origine soit supérieur à 3000 $ . Pour rendre encore plus intenable la situation des bolides rouges de Simca, nous pouvons affirmer que la commission connait le prix de chaque véhicule dans son pays d'origine. Chaque Abarth a coûté à Simca do Brasil, l'an passé, une somme de 6000 US$.  Et aujourd'hui, il est déjà de 8000 US$.

 

= O =

 

 page 24 

 

 

 

 

LES MODELES RÉDUITS

 

 

 

RIO DE JANEIRO - L’ami Ricardo Bifulco ne se lasse pas de nous surprendre. Il est un crack quand il s’agit de sauver des modèles historiques de la course automobile brésilienne. Et cette fois, il l’a très bien envoyé.

 

Sanstitre-2-copie.JPG.225da5efda06dea6838cb3e39f554123.JPG

 

Voici dans cet article les photos de trois des voitures de la légendaire équipe Simca do Brasil. Avec l’inconfondible  #44 peint sur la carrosserie, le Chambord du non moins légendaire Ciro Cayres, qui donnait également le numéro #62 à José Fernando "Tôco" Martins, vainqueur des 500 km d’Interlagos en 1964.

 

Sanstitre-3-copie.jpg.fc0578ea7b5d1aed4af1bd008aebbbf9.jpg

 

Avec le numéro 26, un autre numéro traditionnel de l’équipe Simca, Jayme Silva a couru plusieurs fois en double avec "Tôco", par exemple aux 12 Heures d’Interlagos de 1965.

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Les modèles de Simca-Abarth d’Autorama sont fabriqués par Proto Slot et sont de véritables bijoux précieux, tout comme la Chambord de "Cirão".

Merci, Bifulco, d’avoir partagé les photos et d’avoir autorisé leur publication ici dans A Mil par heure ! : )

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Un coffret au 1/43 par VOLAREBRASIL

https://www.volarebrasil.net.br/loja3/product_info.php?products_id=542

 

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DES VIDÉOS D'ÉPOQUE A VOIR

 

 

 

 

Vidéo du IV GP Centenario de Rio                                     

https://youtu.be/pgZ5yPEQDD4                           

 Vidéo 3 horas de Interlagos 1964                           

https://youtu.be/eQGxIDo8bAk                              

 Vidéo Juan Manuel FANGIO sur Simca Abarth

https://youtu.be/9ThQDSiUBkI

 

  

Vidéo Histoire de Simca do Brasil

 

https://www.youtube.com/watch?v=xDgZKqREJNg

 

Amicalement. JPL

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Muito obrigado...un grand merci pour ces informations très intéressantes...je connaissais bien SIMCA DO BRASIL mais j ignorais tout de l épopée ABARTH dans ce pays quelques décennies en arrière. 

Modifié par reinos
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Le 03/04/2024 à 07:37, reinos a dit :

Muito obrigado...un grand merci pour ces informations très intéressantes...je connaissais bien SIMCA DO BRASIL mais j ignorais tout de l épopée ABARTH dans ce pays quelques décennies en arrière. 

 

+1.

Grand merci à Jacquespierrelouis!

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Le 19/04/2024 à 10:34, thye a dit :

Après ce formidable travail d'archive de JPL 

 

je reste plus modeste avec mon dernier montage de l'ABARTH  2000 OT Sport Spyder de GUICHET / CLEMENT   au Tour de Corse 1965  

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Beau montage! et chouette petit dio.

J'ai monté la même il y a déjà bien longtemps (fabricant: Tron). Sans autre doc que le "bout de papier" rudimentaire  figurant la notice de montage....Juste une photo noir et blanc sur la revue l'Automobile de l'époque. Y avait pas encore Internet à la maison!

 

Abarth2000OTTourdeCorse1965guichet-clmentTron.thumb.jpg.c5f026b004b29424cc835265e5576c2c.jpg

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