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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Le Musée Guggenheim de Bilbao est célèbre pour son architecture hors normes .

mais il abrite actuellement une remarquable exposition de Norman Foster intitulée

Motion, Art et Architecture, consacrée à l'esthétique  des moyens de transport terrestres.

on y voit une cinquantaine de voitures-culte, et en particulier deux Bugatti, une 35 classique

et surtout la 57S  Atlantic  57374  commandée en1936 par Lord Victor Rothschild et faisant partie actuellement de la collection Mullin.

 

A noter, sur la photo ci-dessous, à l'arrière plan , deux sculptures  de

Rembrandt Bugatti, une panthère prête à bondir et l'éléphant de la Royale .

 

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Modifié par autodepoca
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DIORAMA : SALON DE L'AUTOMOBILE

D' après les images d' époque, un contexte dans lequel les Bugatti sont souvent 
arrivée à nous sont les Salons de l'Auto, celui de Paris comme celui de l'Olimpia a Londres ou comme 

celui de Nice.....

D'où l'idée de ce petit diorama (30x30) mais je crois suggestive et interessant .....la plateforme permet de montrer

au moins trois modèles en parallèle....propose des pointes de reflexion sur les creations fantastiques de Monsieur Jean ou

de la marque en general .

Un paravent rappelant les magnifiques oeuvres d'art de Carlo Bugatti sert de toile de fond à un petit salon destiné aux visiteurs 

et acheteurs de Pursang de Molsheim.

L' alternance de modèles marquera la période de construction des voitures en rappelant l'année et le modèle .....

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Petit comeback avec un chassis 57 Aravis modifie Figoni sur base aurore models .Le rouge n’est pas assez foncé, le toit vinyle devrait être plus mat avec 2 bandes et manque un pare-choc tubulaire à l’arrière 

 

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Suite de la série des 101 avec cette brochette actuellement visible au musée Schlumpf 

la 101 rouge est malheureusement fausse et n’existe pas au 1/43e car la Dinky toys n’est pas à l’échelle 

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SALON 1924

....Dans la cadre somptueux du grand palais le stand Bugatti offre au public ses produits d'élite : quelques réalisation sur chassis type 30 ....

Les types 22 et 23 continuerent à etre dotés de caisses lègeres mais de conception plus moderne comme celle du style bateau à la mode au debut des années vinght.....

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Magnifique 🤩🤩

quelle base pour ces types 30 ?

classic car ou scratch ?

sur la boat tail  , la partie en bois est elle réellement en bois et comment est elle réalisée ?

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La type 30 est une Classic Car, dans les images les deux modèles que j'ai realisées dans le temp.....

La type 23 (Bleu/bois) est une Autoreplicas .....dans les images pendant les travaux en cours....

et pour la partie en bois elle est réellement en bois ......

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Dernière question : pour la partie bois , quel type de bois et sculptee  à partir d’un bloc  ou  en plusieurs morceaux ?

dans tous les cas, superbe travail 😋

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Il y a 14 heures, gege 43 a dit :

Dernière question : pour la partie bois , quel type de bois et sculptee  à partir d’un bloc  ou  en plusieurs morceaux ?

dans tous les cas, superbe travail 😋

S'agit de un seul bloc de Frassino....

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Salon 1928

Les concours d'élégance automobile suscitent la creation de modele habillée d'elègante carrosseries Coupé Sport ....outre la mode des formes en bateau la vogue de l'aviation influençait aussi les carrossiers...

Le plan triangulaire de la caisse de la type 30 Coupè aerodinamique par Clément Kelsch (1925) devait lui assurer une meilleure pénétration dans l'aire....

Veritable oeuvre cubiste la carrosserie par Bourral de Costan sur chassis type 40 dans style de Voisin.....

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simplement beau !...

c'est superbe de finesse et de détails qui ré-haussent harmonieusement l'ensemble du dio. Quand aux voitures...

BRAVO Ruby.

 

NB : pour ce coté-ci de la frontière Frassino, c'est du frêne.

Modifié par thibug73
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:hello: 

 

:bien: Excellente présentation de Ruby59 !

 

Juste une petite correction orthographique concernant le Carrossier du T40 " style Voisin " :

C'est Bourack de Costier , aussi orthographié Bourack & de Costier .

Ci joint la plaque du carrossier du modèle en question .

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SALON 1936

Apparition du type 57S pour sport ou surbaissé, la 57S est sans doute la voiture qui illustre le mieux le concept de "grand tourisme rapide".

Dans le stand une chassis 57S avec son moteur derivè du 57 "normal" toujours d'une cylindrée de 3257cc developpe 175 ch en version S et 200 en version SC à compresseur, sa calandre en coupe-vent et son chassis raccourci et surbaissé au travers duquel passe le pont arriére sont quelques-unes des caractéristiques les plus fameuses de ce modèle.

Le roadster Jean sur chassis 57.385 est au centre de l'attention du public, le design de cette voiture d'exposition était magnifique , les particularités de ce roadster gris métallisé avec des pneus à flancs blancs et des sièges en cuir noir étaient les garde-boue avant qui étaient fixés aux tambours de frein et recouvrent complètement les roues et étaient disposés de maniere à se deplacer avec les roues lorsque la voiture roulait au detour d'un virage.

Le Coupè Competition n.1 voiture exposée au Salon de l'Auto de Paris et de Londres en 1935 a subi des modifications de carrosserie a étè peint en noir et équipé d'un radiateur en forme de V le chassis 57.453 Coupé Aero 1936.

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Ruby, ce splendide diorama est du grand  Art, tant pour le décor que pour les miniatures ;

Bravo !

Par ailleurs, je suppose que les passionnés de ce forum ont appris que le Musée national de Mulhouse-collection Schlumpf présente cet été l'exposition  des sept Bugatti 101 construites, et je vous conseille à ce sujet un très bon article    de Stéphane Meunier et Thierry de Nombel, dans l' Automobile-Magazine de juin 2022, p. 102 à 107 , qui décrit en detail l'extraordinaire  101 de Virgil Exner. il annonce  également   un ouvrage détaillé sur ces 7 Bugatti 101, écrit par Daniel Marachin, promoteur de l'expo et heureux propriétaire de la 101 Ghia Exner   Malheureusement la référence  d'éditeur est erronée.

Pour ma part, j' ai essayé de regrouper les 5 ou 6    101 de ma collection au 1/43 .je n'ai pas le coach Guilloré, et le coach 101 de la série presse doublonne avec  la western Models

que  j'ai préféré montrer. En effet les deux 101 gangloff cabriolet rouge et coach bleu métal sont des kits Western ou Plumbies, le proto  berline   4   portes blanc  Lepoix est un kit Vroom , et le coach Antem , comme le roadster Exner , sont des Matrix

 

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Modifié par autodepoca
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Il y a 13 heures, Ruby59 a dit :

SALON DE PARIS 1932

Sur le stand la type 50 Surprofilè carrossé à Molsheim, la voiture presente une combination des couleurs noir avec les flancs très claire probablement jaune.

( le modélè au 1/43 est un metal 43 avec la combination des couleurs de la voiture du Musèe Schlumpf)

L'autre voiture type 55 tres interessant à un mistere : le numero de chassis? 

(pour le modélè s'agit d'une Provence moulage ,je crois il-y-a beaucoup des années que je l'ai montè )

La troisième voiture été probablement une 46 o une type 50...je n'ai ce modèle et je l'ai substitué avec une type 50 Fiacre dans le stile plus caractéristique de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

Type 46 S (46581)

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Type 46 S (46582)

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Modifié par aerolithe57
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Il y a 14 heures, Ruby59 a dit :

SALON DE PARIS 1932

Sur le stand la type 50 Surprofilè carrossé à Molsheim, la voiture presente une combination des couleurs noir avec les flancs très claire probablement jaune.

( le modélè au 1/43 est un metal 43 avec la combination des couleurs de la voiture du Musèe Schlumpf)

L'autre voiture type 55 tres interessant à un mistere : le numero de chassis? 

(pour le modélè s'agit d'une Provence moulage ,je crois il-y-a beaucoup des années que je l'ai montè )

La troisième voiture été probablement une 46 o une type 50...je n'ai ce modèle et je l'ai substitué avec une type 50 Fiacre dans le stile plus caractéristique de la maison.

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Une des plus belles "brochettes" De Bugatti fabriquées ! 

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Le 20/05/2022 à 20:11, gege 43 a dit :

Pour compléter le superbe diorama de salon de Ruby, les 2 premiers exemplaires de 101 au salon de Paris avec leurs bossages caractéristiques de capot 

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une petite contribution à l' univers des 101 : noter le positionnement original de la roue de secours ( kit plumbies de chez Metal43, modifié en coupé de présérie avec son bossage de capot moteur et l'implantation différente des phares  sur la face avant)...

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Modifié par thibug73
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SALON type 73A et 73C competition 1946

Dernière voiture sur laquelle Ettore a travaillé en 1947. Moteur de 4 cylindres avec 1,5 litres de cylindrée.

Le Coach n'est qu'une rèduction du type 64, plutòt lourde d'aspect ,

carrosserie prototipe construite par Bugatti style coach profilé 4 places avec portes style type 64 "mordant"dans le pavillon....

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