Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

Messages recommandés

Des “ mulets “ de développement à 80 ans d’ intervalle

bugatti 57 “crème de menthe “ à l’insu du patron qui l’a fait détruire après des milliers de km pour crime de lèse majesté: suspensions indépendantes à l’avant

bugatti veyron versio carbone / noire pour passer “inaperçue “ lors d’essais?

9711037E-CFEC-4374-94F9-F29A0D7A1E3B.jpeg

BD5A1AAC-BC6D-4AFA-AA24-2EBFABDF1943.jpeg

C10EFE2B-5BB7-4A1F-ACDA-D1C26D800AC2.jpeg

FD1D3178-0D7D-45A2-8BEB-F7A29629E8E3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bugatti 57 stelvio grand cabriolet Gangloff salon 1938 est un kit Heco modèle transformé par l’ajout d’une capote provenant d’une Delage solido(adaptions pas évidente)et retrait du coffre d’une roue de secours laterale

bugatti EB 212 en plâtre prototype : kit Provence moulage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUGATTI type 51 1931

Pour remplacer la 35B vieillisante mais qui remporte encore des succés en GP Jean et Ettore construisent un nouveau moteur  à double arbre à cames en téte qu'ils installent  dans le chassis 35B né en 1924 et dont il reprenne la carrosserie. Quelques détails différencient la nouvelle type 51 de la 35B : les roues monobloc un double remplissage du reservoir, le montage de la magneto sur le coté gauche du tableau de bord et l'orifice de decharge du compresseur placé à  mi-hauter du capot. Bien qu'engagé au GP de France 1930 la 51 ne fut prèsenté qu'au Salon de Paris d'octobre suivant.

BUGATTI type 51 ch.51158 DUBOS

Cette type 51 était à l'origine équipé d'une carrosserie Grand Prix et confiée au celebre pilote francais Louis Chiron . Chiron a conduite pour Bugatti pendant la saison 1931, apres quoi "Le Patron" lui a donné la voiture type 51 GP. Apres un autre saison Chiron l'a vendue au sportif André Bith qui a demandé au carrossier Louis Dubos s'il pouvait construire une carrosserie dans le style du nouveau tipo 57S Atlantic de Jean Bugatti. Dubos commença à travailler sur la voiture et livra le type 51 remodelé à Bith la nouvelle voiture a partecipé au Concours d'Elegance de Bagatelle en 1937 montrée par Madame Jacqueline Ganet la Miss France règnante. Le type 51 Atlantic a obtenu la "e place au classement general......IMG_1764.thumb.JPG.e6bced9a6e98af08a132ec118c8b1588.JPG

type 51-b.JPG

type 51-c.JPG

type51-d.JPG

type51-e.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression quand à l'avancement de l'autorail Bugatti Présidentiel.

Cette fois, je me suis attaqué aux bogies à 8 roues (si particulières).

 

Encore une fois je ne remercierai jamais assez EB a Levallois pour son aide si précieuse  dans ses tracés de type industriel et dans la confection de pièces en laiton par découpe chimique, là où la carte plastique se serait révélée trop peu précise et difficile à mettre en application...

P1130608.JPG

P1130609.JPG

P1130610.JPG

P1130612.JPG

P1130613.JPG

P1130404.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@gege 43 : Très intéressant cette crème de menthe ! C'est le chainon manquant que personne n'a encore reproduit. Elle m'intéresse beaucoup depuis longtemps . Sur quelle base l'avez vous faite ?

@thibug73 : Magnifique réalisation ce boggie. Il mériterait d'être exposé en l'état . Un exemplaire supplémentaire est il envisageable ?

 

De mon coté, une réception intéressante du coté des Bugatti modernes 1431331481_EB110SbleuTSM-0012.thumb.jpg.65656d3275ac8f2bf58da2d0e6d5ed59.jpg1694725970_EB110SbleuTSM-0014.thumb.jpg.0d9d7ef9572a3490af0d542fb13631cb.jpg713442887_EB110SbleuTSM-0015.thumb.jpg.bddf808baeab691ecb82ea80c6e6e0b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 11:46, thibug73 a dit :

Progression quand à l'avancement de l'autorail Bugatti Présidentiel.

Cette fois, je me suis attaqué aux bogies à 8 roues (si particulières).

 

Encore une fois je ne remercierai jamais assez EB a Levallois pour son aide si précieuse  dans ses tracés de type industriel et dans la confection de pièces en laiton par découpe chimique, là où la carte plastique se serait révélée trop peu précise et difficile à mettre en application...

P1130608.JPG

P1130609.JPG

P1130610.JPG

P1130612.JPG

P1130613.JPG

 

 

Un bien beau travail ... :love:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 21:45, pursang a dit :

Bonsoir à tous,

@gege 43 : Très intéressant cette crème de menthe ! C'est le chainon manquant que personne n'a encore reproduit. Elle m'intéresse beaucoup depuis longtemps . Sur quelle base l'avez vous faite ?

@thibug73 : Magnifique réalisation ce boggie. Il mériterait d'être exposé en l'état . Un exemplaire supplémentaire est il envisageable ?

 

De mon coté, une réception intéressante du coté des Bugatti modernes 1431331481_EB110SbleuTSM-0012.thumb.jpg.65656d3275ac8f2bf58da2d0e6d5ed59.jpg1694725970_EB110SbleuTSM-0014.thumb.jpg.0d9d7ef9572a3490af0d542fb13631cb.jpg713442887_EB110SbleuTSM-0015.thumb.jpg.bddf808baeab691ecb82ea80c6e6e0b4.jpg

La crème de menthe est réalisée à partir d’unkit CCC

creation de 2 amortisseurs à lames en position transversale 

radiateur en coupe vent de 57S coupé au 1/3 inférieur et incliné avec plaque minéralogique entre les 2 parties 

2 phares séparés avec 2 avertisseurs sous jacents

2 barres chromées pour figurer les déflecteurs de vitres avant

remplacement des roues rayons par roues de type 46

A noter que l’on peut rajouter sur le pare brise une sorte d’ ausweiss avec une barre oblique dont la nature est à expliquer

peinture 2 tons avec du vert pour la partie basse ?

et le tour est joué 👐.....

 

 

 

 

 

 

 

 

2 phares séparés et 2 avertisseurs sous jacents

rajout de 2 

´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gege43,

très intéressé par cette version proto T57 "crème de menthe", serait-il possible que tu nous fasses une photo agrandie et + précise du train avant  (càd roues et suspensions indépendantes) et/ou un dessin, peut-être + parlant.

Les 2 seules représentations que j'en ai sont à la fois très sombres, peu nettes  et donc totalement inexploitables...

J'avais à l'époque tenté la transformation en adaptant  le train avant d'une Delahaye 135S mais n'ai jamais pu la terminer, étant totalement incapable de valider le projet.

Par avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Crème de Menthe n'avait pas d'essieu avant matériellement parlant ( axe ) , mais une suspension à double ressorts à lames transversalement superposés .

Sur les photos disponibles , il n'y a pas grand chose à voir !

Par contre , sur le Bugatti Magnum , page 287 , il y a le plan du châssis original qui est assez parlant .

Une photo sera disponible si il y a demande !

Modifié par EB a Levallois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: 

 

Hier soir , quand j'ai posté , il faisait nuit !

Ce matin , à la lueur du jour , j'ai fait les photos que voici ( thibug73  va être content ) :

édit : Ce qui est peu parlant , c'est si il y a un système d'amortissement !

1451689174_CdM1.thumb.JPG.47f45c54d786b1cc76f3604540052fc8.JPG1964345538_CdM2.thumb.JPG.b720721fd27772c6e55e0919102a678d.JPG

Modifié par EB a Levallois
amortissement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que EB Levallois et Thybug ont parfaitement répondu à la question car de bons croquis sont meilleurs qu’un long discours

pour ma part ,j’ai découpé les amortisseurs longitudinaux d’origine du kit ,coupés en 2 et replacés transversalement sous l’essieu que j’ai gardé en place ;j’ai éludé les amortisseurs supérieurs qui sont quasiment invisibles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gege 43 a dit :

Je pense que EB Levallois et Thybug ont parfaitement répondu à la question car de bons croquis sont meilleurs qu’un long discours

pour ma part ,j’ai découpé les amortisseurs longitudinaux d’origine du kit ,coupés en 2 et replacés transversalement sous l’essieu que j’ai gardé en place ;j’ai éludé les amortisseurs supérieurs qui sont quasiment invisibles 

Si amortisseurs il y a , je pense qu'il y en a un seul par moyeu !

Modifié par EB a Levallois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorail Bugatti  800CV dit "présidentiel" (suite) :

Face inférieure du châssis avec ses divers longerons.

On peut y voir les 4 réservoirs d'air comprimé, les 4 bas-moteurs de type Royale (200CV chacun) avec leurs carters de transmission bien placés côté couloir et non côté ventilos, comme sur le Jouef au 1/87 (où par erreur ils ont été inversés...), la partie inférieure de l'armature de commande des freins et une représentation simplifiée de différentes tubulures.

... à noter que je me suis trompé en montant les carters trans.  le haut venant en bas et inversement. Trop tard, hélas, pour les recoller en bon positionnement...

P1130623.JPG

P1130632.JPG

P1130633.JPG

P1130634.JPG

P1130619.JPG

P1130625.JPG

P1130631.JPG

P1130624.JPG

P1130616.JPG

P1130626.JPG

P1130627.JPG

P1130628.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter , suite à ta remarque sur le bon positionnement de la transmission , que ceci sera vrai quand la carrosserie sera posée .

Sur le Bugatti Jouef au 1/87 , l'erreur est visible parce qu'il y a un détrompeur qui n'authorise qu'une seule position de la carrosserie .

edit : à noter aussi comme je te l'avais indiqué que la même erreur existe sur l'autorail Fulgurex : la transmission est du coté des persiennes de ventilation , donc du coté opposé du couloir . CQFD

Modifié par EB a Levallois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, car sur l'autre face du châssis, donc côté plancher, l' orientation de l'ensemble WC/cabine de pilotage/compartiment à bagages est  telle que le couloir est bien en surplomb de la transmission... Ce qui sera certes confirmé en installant la carrosserie avec les 4 fenêtres rondes éclairant le-dit couloir.

L'aménagement intérieur étant d'ailleurs ma prochaine étape...

P1130415.JPG

Modifié par thibug73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

le projet avance bien: cela sera une magnifique réalisation !

toujours autour de l’autorail mais au 1/87 (HO) j ai reçu celui ci aujourd’hui.

l état est correct mais je ne parviens pas à identifier son fabricant. Les châssis sont Jouef ,  les carrosseries semblent en plastique et il y a un moteur électrique dans le wagon central . 
l un de vous à t il une idée de son origine ?

78718C73-4EDA-4935-9273-39891CE7B537.jpeg

92CE4E63-996D-4EA7-846C-3598D48671A3.jpeg

DEDA2128-D1EA-4FAB-A7ED-58AE8BCFBB16.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pursang.

 

Cela ressemble bougrement à un assemblage façon puzzle à partir d'élément de carrosserie sur base Jouef .

Je connaissait la méthode pour faire un double à partir de 3 caisses .

Sur la 2ème photo, l'élément de devant ,on voit encore l'implantation des prises d'air sur le toît ( le kiosque à été supprimé )

- Si on rentre dans le détail , la motrice est fausse , les "persiennes" de ventilation ne sont que dans la partie haute et des 2 cotés .

- Le kiosque est différent du Jouef et très surélevé !

 

:bien: Malgré ses défauts , il a l'avantage d'exister , beau travail d'assemblage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Moi aussi je pense qu’il s’agit d’une réalisation artisanale sur base Jouef. 

Il y avait eu plusieurs articles pour les modifier dans Loco Revue à une époque. 

Si quelqu’un connaît les numéros, je pourrais faire un scan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tigrajaune : j'ai ça , donnes moi ton adresse email et tu seras servi ! ça concerne uniquement le Bugatti Double .

 

Edit :  Pour commencer tu peux noter la référence : L R Septembre 93 N° 562

 

Edit 2 : Aussi pour faire une remorque XR2000 ;       L R Novembre 86 N° 487

Modifié par EB a Levallois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le Bugatti double à faire à partir de 3 autorails type présidentiels JOUEF : Loco Revue #562 de septembre 93.

 

il existe de même un article  de Pierre Gombert dans RMF #423 de mai 2000 pour construire en scratch intégral, mais au 1/220  (échelle Z) l' autorail Bugatti triple, sur un bloc moteur Märklin, réf. 88451...

Modifié par thibug73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thibug73 a dit :

oui et non, car sur l'autre face du châssis, donc côté plancher, l' orientation de l'ensemble WC/cabine de pilotage/compartiment à bagages est  telle que le couloir est bien en surplomb de la transmission... Ce qui sera certes confirmé en installant la carrosserie avec les 4 fenêtres rondes éclairant le-dit couloir.

L'aménagement intérieur étant d'ailleurs ma prochaine étape...

P1130415.JPG

 Oh P..... , ils ont volés les portes , tout se perd , ce ne sera plus comme avant ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:  Le Bugatti Triple sur base Jouef n'est pas vraiment dans la bonne ligne !

 

Si on compare avec le diagramme connu , il y a multitude portes ( de trop ) , les traverses de tamponnement aux extrèmités , le kiosque , les aérateurs et les baies frontales à 4 glaces etc . . . .

 

En bref, c'est du bon travail de charcutage et d'assemblage sans rentrer dans les détails , MAIS qui a quand même été entrepris et qui a nécessité du doigté !

 

En projet , j'ai ébauché un triple en HO - 1/87 , sans aucun élément Jouef , c'est un véritable puzzle à base de panneaux latéraux , de toiture , de châssis en laiton , de bogie moteur sur mesure fait en Australie : une vraie bête à chagrin qui j'espère verra le jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EB a Levallois a dit :

@ Tigrajaune : j'ai ça , donnes moi ton adresse email et tu seras servi ! ça concerne uniquement le Bugatti Double .

 

Edit :  Pour commencer tu peux noter la référence : L R Septembre 93 N° 562

 

Edit 2 : Aussi pour faire une remorque XR2000 ;       L R Novembre 86 N° 487

 

Merci beaucoup !

J’ai ces revues chez moi. Je vais me replonger dans ces articles. 

Mais avec des modèles qui se revendent à plus de 100€ pièces actuellement, ça fait cher la bricole...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...