Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

Messages recommandés

A HK500 : Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, mais comme il n'y avait aucune inscription sous la miniature, j'ai du rechercher dans mes archives. La photo mise sur ce forum le 13/12 à 21H18 est une miniature réalisée par AUTO REPLICAS, référence A12. Il s'agit d'une BUGATTI TYPE 13 J.C.C. de 1924. Le numéro de course est d'origine. A plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois BUGATTI au 1/43 carrossées par CORSICA.

 

corsica4.JPG.218c908df964404025e3b302653fbeb4.JPG

 

corsica5.JPG.3431b951700baf526cd56db54d1b20ca.JPG

 

corsica6.JPG.af55215d570f8e98cbd34966ea368126.JPG

 

Les photos ne sont pas très bonnes, mais j'essayerai de faire mieux la semaine prochaine, car là je les fais les photos à travers la vitre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au 1/43, moteur de BUGATTI TYPE 51 double arbre à cames, et le célèbre ETAU BUGATTI dessiné et réalisé par Ettoré pour ses ateliers, et au 1/43 par Alain BOUISSOU. C'est tout petit au 1/43 mais c'est très beau.

 

Mot51 & etau.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... je suis battu.

Jamais vu cette voiture en photo: l'Ebé, Conway, Conway-Greilsamer, Kestler, Dumont, Lot, ...et quelques kilos d'archives sur LA marque, rien trouvé.

si tu as une référence bibliographique, je suis preneur. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de photos de la voiture originale, mais j'ai par contre une foule de documentation sur le 1/43 depuis très longtemps, et j'ai trouvé la photo de la miniature sur un catalogue de DANHAUSEN de 1981.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné les similitudes de carrosseries, il est facile de confondre la TYPE 13 à calandre profilée, avec la BUGATTI TYPE 30 INDY réalisée au 1/43 en tout monté par MCM. Photo de cette dernière ci-dessous

 

567213295_T30indymcm.JPG.5d4843c1be116f08df5c5ba68add9e5a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la BUGATTI TYPE 35 et ses nombreux dérivés, les voitures de course de l'époque étant des deux places, puisque devant contenir le pilote et son mécanicien, un changement de règlementation amène à avoir le seuk pilote dans une voiture de course, d'où les modifications apportées par toutes les marques concurrentes de l'époque.

 

Ettoré BUGATTI réalisa donc la BUGATTI TYPE 36, première monoplace de la marque, mais le manque de mise au point de cette voiture, et sa conception sans suspension qui la rendait presque inconduisible, l'amena à ne participer qu'à une ou deux courses.

 

La miniature est un modèle tout monté, réalisé en très petite quantité, et que j'ai pu acheter il y a longtemps, à PARIS chez MINIMINI.

 

T13.JPG.c4257295927fb3bc72ab09fd4b6bc077.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUGATTI TYPE 54 course, celle dont le chassis détaillé a été mis sur ce site précédemment. Voiture extrêmement puissante et particulièrement difficile à piloter. Le seul pilote qui réussit à la maitriser, le Comte Czaikovsky (orthographe non garantie), se tua à son volant.

 

1463971883_T54courseok.JPG.57b9ba18297822e64844820b469eda1c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vue latérale de la BUGATTI TYPE 47, 16 cylindres, telle qu'elle existe aujourd'hui au MUSEE SCHMUMPF à MULHOUSE. La miniature au 1/43 toute montée en série limitée, a été réalisée par Mr Christian GOUEL dans sa série TOP QUEENS. Je trouve pour ma part cela très beau.

 

1067229465_T47coteok.JPG.c14487341ad815da1f39370b383d85f4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUGATTI TYPE 54 course, celle dont le chassis détaillé a été mis sur ce site précédemment. Voiture extrêmement puissante et particulièrement difficile à piloter. Le seul pilote qui réussit à la maitriser, le Comte Czaikovsky (orthographe non garantie), se tua à son volant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106351/T54 course ok.JPG

 

 

Vu derrière l'étau Bugatti le landaulet T50 Jean Bugatti de MCM qui figure aussi dans ma vitrine (est-elle bien au 1/43? elle me semble petite par rapport aux autres T50 que j'ai); dans les 1° photos, tu montres aussi le T50 recarrossé par Saoutchik après guerre, une fort jolie voiture, malheureusement assez moyennement reproduite (j'ai trouvé ce kit à rétromobile il y a 2 ou 3 ans). Pour l'accident mortel de la 54, je te communiquerai les coordonnées d'un superbe bouquin écrit par le fils d'un mécano de course Bugatti, qui était le mécano attitré du comte; il y a plusieurs documents sur l'accident, le rapatriement de la voiture à la demande de la comtesse, .... (le bouquin est à la maison).

Quoiqu'il en soit, je suis quand même passé à côté d'une Bug 1/43 sans le savoir, c'est rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T50 landaulet Jean Bugatti de MCM est bien au 1/43, mais d'autres T50 sont à mon avis trop grosses par rapport au 1/43, ce qui nous surprend donc quand on la regarde.

 

Pour ce qui est de rater une BUGATTI que l'on n'a pas, c'est toujours rageant. Pour ma part, j'ai raté il y a quelques mois sur Ebau une T52 au 1/43, réalisée par la marque BIJOU. Elle était en vente immédiate, j'ai attendu le soir, et elle n'y était plus.

 

Joyeux Noël quand même, et à plus ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben051hC

Salut les amis

 

Je suis un grand passionné de la Bugatti EB 110 Modèle de Développement de février 1991, réalisée par Marcello Gondini. Je l'ai en NOREV au 1/43. Mais je me demande bien ce qu'est devenu la voiture à l'échelle 1/1? Où est-elle? Existe t-elle encore aujourd'hui? Merci d'avance pour vos réponses. Si c'est le cas, j'aimerais beaucoup aller la voir en vraie.

 

Joyeux Noël à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T50 landaulet Jean Bugatti de MCM est bien au 1/43, mais d'autres T50 sont à mon avis trop grosses par rapport au 1/43, ce qui nous surprend donc quand on la regarde.

 

Pour ce qui est de rater une BUGATTI que l'on n'a pas, c'est toujours rageant. Pour ma part, j'ai raté il y a quelques mois sur Ebau une T52 au 1/43, réalisée par la marque BIJOU. Elle était en vente immédiate, j'ai attendu le soir, et elle n'y était plus.

 

Joyeux Noël quand même, et à plus ......

 

 

La "référence visuelle" demeure la RIO, qui a les dimensions d'une Royale; pas étonnant que tout paraisse plus petit après. Au fait, a-t-on pu savoir si le coach 50 de "voitures classiques" sera identique à cette Rio ou bien "surprofilé" comme celui de Mulhouse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "référence visuelle" demeure la RIO, qui a les dimensions d'une Royale; pas étonnant que tout paraisse plus petit après. Au fait, a-t-on pu savoir si le coach 50 de "voitures classiques" sera identique à cette Rio ou bien "surprofilé" comme celui de Mulhouse ?

 

 

 

Aucune idée car je n'ai à ce jour vu aucune photo ni gravure du futur coach 50 de voitures classiques. Le surprofilé a été réalisé au 1/43 par PLUMBIES INTER, mais il y a déjà très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUGATTI TYPE 54 course, celle dont le chassis détaillé a été mis sur ce site précédemment. Voiture extrêmement puissante et particulièrement difficile à piloter. Le seul pilote qui réussit à la maitriser, le Comte Czaikovsky (orthographe non garantie), se tua à son volant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106351/T54 course ok.JPG

 

 

 

 

L'épisode de la mort du comte CZAYKOWSKI, lors du GP de Monza, le 10 septembre 1933, est narré dans le chapître consacré à son mécanicien attitré, Jean GEORGENTHUM, dans l'ouvrage:

" Lucien WURMSER, mécanicien de grand prix, itinéraire d'une passion"

écrit et publié par Alfred WURMSER, son fils ( e-mail : wurmser.bruxer@wanadoo.fr ).

Cet ouvrage est richement illustré de documents et de photos souvent inédits et ne constitue en aucune façon un Nième remixage de photos archiconnues; un vrai plaisir de Bugattiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer cette année 2007, une magnifique BUGATTI TYPE 41 ROYALE réalisée par HECO MINIATURES au 1/43. Cette voiture initialement réalisée pour le Docteur FUCHS avec carrosserie noire, est actuellement crème, et dans une collection aux états unis. (Musée FORD je crois ...)

 

1312910755_roralehecook.JPG.3bfc5deb8d8e11ece8b13015d431497a.JPG

 

Toute erreur de ma part peut bien sûr être corrigée, et toute information complémentaire, apportée pour chaque modèle photographié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Royale fut l'une des rares vendues par EB (avec la limousine Park Ward et le roadster Esders), en 1931; le client était un grand médecin (gynécologue de mémoire) de Munich, le Docteur A.Joseph FUCHS, qui fit carrosser le chassis (41121, moteur n°4) par Ludwig WEINBERGER. La voiture était de couleur sombre (noire ??) avec un motif de ceinture de caisse en couleur. En 34, la voiture part pour Shangaï, puis aux USA en 37.

Retrouvée en 1943 aux USA, abandonnée avec le bloc moteur fendu, la voiture fut acquise par M.C.A. CHAYNE (initiales sur la portière), vice président de General Motors, qui la restaura et en fit don, en 1959, au musée Ford de Dearborn.

La voiture a été reproduite par RIO (vert flashy ouverte et ivoire fermée) au début des années 60, avec une fausse interprêtation de la partie arrière; une maquette Lindbergh de la même époque est plus fidèle, reprenant l'aspect actuel de la voiture (roues différentes).

L'HECO a le double mérite d'être exacte et au 1/43.

Bonne Année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci à HK500, véritable historien de BUGATTI. Je vais donc pouvoir poster des photos de BUGATTI au 1/43, et HK500 vous fera le commentaire, ce pour quoi je le remercie par avance, car j'aurai ainsi moins de travail, vous aurez plus de précisions, et ce topic avancera donc un peu plus vite. On va faire équipe s'il le veut bien. Côté miniatures BUGATTI au 1/43, j'ai de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par PLUMBIES INTER au 1/43, il y a quelques (dizaines d') années, déjà ......

 

profil_2ok.JPG.33ab722e1c959eaf4d519053715ed9c8.JPG

 

Et par VROOM, en tout monté, beaucoup plus récemment.

 

milion_2ok.JPG.15aee4a9d8e59294b99bfe075178720a.JPG

 

Je laisse à mon équipier le soin de commenter et d'apporter les précisions en sa possession. On essaye de fonctionner ainsi ? Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce un défi ? Du moins un challenge.

Je ne suis pas historien de Bugatti (allez faire un tour sur le topic Bugatti dans "voitures anciennes", les méninges chauffent autrement plus) , mais j'ai été passionné par cette marque depuis que j'ai eu en mains la 1° royale Solido avec l'historique sur la boîte (j'avais aussi le T35 RAMI); j'ai donc amassé pas mal de doc et quelques miniatures.

Mais soit, DOCTUS CUM LIBRO, je m'éxécute.

La berline beige est un type 46, le modèle 5.3l simple arbre, produit à 400 exemplaires de 29 à 36 (dont 18 46S à compresseur de 31 à 36). Aves ses roues alpax, on l'a surnommée la petite royale. Celle ci est équipée d'une carrosserie légère en aluminium, réalisée par Million-Guiet, sur un brevet De Viscaya (les enfants du banquier espagnol qui aida Ettore à s'établir à Molsheim en 1909, ayant eux mêmes piloté des Bugatti en grand prix). Ce type de carrosserie était relativement fréquent dans les "grandes marques", mais fut aussi adopté par Citroën pour sa C6 alors baptisée "toutalu".

 

le coach surprofilé pose un petit problème: on pense de premier abord au type 50, évolution de la 46, mais avec une cylindrée ramenée à 5l et munie de 2 ACT (solution adoptée après étude par E et J Bugatti du moteur des Miller de course qu'ils avaient achetées). 65 voitures furent produites de 30 à 34. ce coach existait en profilé (comme la miniature RIO) et en surprofilé comme ici (on dirait fast back aus USA). MAIS , au vu de la découpe de couleurs sur les flancs, je pense qu'il s'agit de l'exemplaire carrossé sur un dessin de Jean Bugatti sur un chassis 46, conservé dans la collection de Fritz SCHLUMPF. A confirmer avec la notice de ton kit.

 

C'est avec plaisir que je veux bien essayer de trouver des légendes pour tes photos, toujours admiratif de tes vitrines . Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Cette Royale fut l'une des rares vendues par EB (avec la limousine Park Ward et le roadster Esders), en 1931; le client était un grand médecin (gynécologue de mémoire) de Munich, le Docteur A.Joseph FUCHS, qui fit carrosser le chassis (41121, moteur n°4) par Ludwig WEINBERGER. La voiture était de couleur sombre (noire ??) avec un motif de ceinture de caisse en couleur. En 34, la voiture part pour Shangaï, puis aux USA en 37.

Retrouvée en 1943 aux USA, abandonnée avec le bloc moteur fendu, la voiture fut acquise par M.C.A. CHAYNE (initiales sur la portière), vice président de General Motors, qui la restaura et en fit don, en 1959, au musée Ford de Dearborn.

 

 

En effet. Et si je me souviens bien, c'est le gel (merci la météo :pfff: ) qui en été la cause. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons presque au tout début de BUGATTI avec ce modèle ne portant pas encore ce nom, mais établi par Ettoré en vue de participation à la course PARIS-MADRID. La miniature au 1/43 a été réalisée par _ Les amis du 1/43ème.

 

paris_madr_ok.JPG.88039e0746aec51b0669591e08061eb3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel101um

Elle sont belles tes bugatti !!! Moi j'ai une bugatti royale de Solido :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement : Voitures Anciennes : BUGATTI dont je n'avais à l'époque vu que la première page déjà extraordinaire. J'ai vraiment énormément de quoi lire, sur ce sujet qui me passionne. Encore merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons presque au tout début de BUGATTI avec ce modèle ne portant pas encore ce nom, mais établi par Ettoré en vue de participation à la course PARIS-MADRID. La miniature au 1/43 a été réalisée par _ Les amis du 1/43ème.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106351/paris_madr_ok.JPG

 

 

Cette version fut refusée par les ingénieurs des mines,contrôleurs de la course, pour "manque de visibilité du conducteur" et EB dut surelever les sièges pour être admis à participer. C'était une 50CV De Dietrich et la course Paris-Madrid fut, comme on le sait, interrompue à Bordeaux à cause du trop grand nombre d'accidents (dont la mort de Marcel RENAULT à Couhé-Vérac).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux BUGATTI 5 LITRES ayant participé à des courses aux USA. (Je crois...) Ces voitures de course d'avant 1914 sont blanches, car MOLSHEIM en ALSACE était en Allemagne, et les voitures de course allemandes étaient blanches.

 

Ces deux miniatures montées ont été réalisées par Mr Christian GOUEL, dans la série MCM au 1/43ème.

 

5l_usa_1ok.JPG.bd642ce4d5b264600adec3921f27ca86.JPG

 

5l_usa_2ok.JPG.8041f1b9a3d5d58a5889236038f4f337.JPG

 

Si HK500 dans le cadre de notre équipe peut nous donner des précisions, d'avance merci et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé quelques précisions dans Conway et Dumont:

1°à la course de côte du Mt Ventoux en 1912.

Aux USA:

Indianapolis 1914: Ernest Friederich aligne une 5l modifiée (cylindrée augmentée, transmission par arbre et non par chaîne, cardans au lieu de chaînes) mais abandonne sur rupture du pont arrière. Elle est blanche, couleur des voitures de course allemandes (Alsace occupée entre 70 et 18)

CW Fuller engage une 5l avec pour pilote B Oldsfield, remplacé par JR Hill, au GP d'Indianapolis 1915 "sous les couleurs allemandes", écrit H Conway (les USA n'entrent en guerre qu'en 1917, après le torpillage du Lusitania); la voiture est ici en configuration d'origine, avec une cylindrée abaissée pour respecter le réglement, elle abandonne après 20 tours. Insuccès également de Johny Marquis à la coupe Vanderbilt et au GP of America, mais 4° place au GP de Californie.

La miniature 27 est celle de Johny Marquis , qui garde le même n° aux 2 premières courses, puis porte le n°5 au GP de Californie.

Un article sur Bugatti en Amérique est paru dans le fana sous la signature de Serge Pozzoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque notre ami HK 500 fait référence à la BUGATTI 5L ayant couru et gagné je crois la course de côte du Mont Ventoux, voici au 1/43 réalisées par Christian GOUEL de MCM, deux versions de cette BUGATTI 5L course profilée. La première photo montre la voiture se rendant par la route à une course, avec porte bagages et valises à l'avant devant le radiateur (bonjour le refroidissement), et la deuxième miniature montre une voiture en configuration course, avec profilage rajouté en face avant devant le radiateur. Sur certaines photos même en course, ce profilage n'est pas rajouté.

 

5l_ven_rou1.JPG.23a56f2527ee4d5c035e55223e8d8c96.JPG

 

5l_ven_cour1.JPG.4663b31bc0185988fe3fefb1a879a287.JPG

 

Je passe la main à HK500 qui doit avoir plus d'informations ou des rectifications si j'ai dit des erreurs. A plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §800662fp

Bravo à CAR 43 pour son exeptionelle collection :jap: . Voici la mienne, beaucoup plus modeste, notament parceque je m'accorde un prix moyen de 30€ par modèles...

DSCN6996.JPG.9cbb523e65003892a2bc9e1ccd1a9f81.JPGDSCN6995.JPG.f908b5771909216c14dfff929925cf01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux modèles: Qui a fabriqué la T50 recarrossée par Saoutchik ? je ne connais pas cette version avec capot ouvert (4° rang à partir du bas, 2° à partir de la droite, entre le 46 et la 57). Tu as du cependant déroger assez souvent à ta règle des 30€ (avoues, ta femme ne lit pas le forum ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §800662fp

Beaux modèles: Qui a fabriqué la T50 recarrossée par Saoutchik ? je ne connais pas cette version avec capot ouvert (4° rang à partir du bas, 2° à partir de la droite, entre le 46 et la 57). Tu as du cependant déroger assez souvent à ta règle des 30€ (avoues, ta femme ne lit pas le forum ).

 

 

oui tu as vu juste !!!

Je vais rechercher d'où viens la T50 (c'était un kit)

 

DSCN7005.JPG.6b98d184096afc769b4552184e277425.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...