Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

Messages recommandés

Poursuite sur un TYPE 13 bien connu, qui appartenait je crois à des Hollandais, ce modèle ayant été mis en vente à RETROMOBILE il y a quelques années. Quelle est son origine, et son propriétaire actuel ?. Je pense que HK 500va pouvoir nous renseigner.

 

La miniature au 1/43 a été réalisée par MCM pour l'ORANGERIE MOSERNE en série limitée. Pour ma part, j'aime beaucoup cette voiture et la miniature.

 

1683965586_T13blanc1.JPG.c893b6ee167bfe3fdc38364e33115879.JPG

 

886076114_T13blanc2.JPG.525c18adf7b6992f4e98b29da6e456a0.JPG

 

Merci d'avance à HK500 de reprendre sa collaboration essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essentielle, essentielle, est-ce que j'ai une gueule d'essentielle ?...

 

La T13 1911 appartenait à la collection Hebsgaard au Danemark; je n'ai pas d'informations plus récentes sur une vente éventuelle.

 

Pour en finir avec la 13, 4cyl, 8 soupapes et 1327cc, elle constitua l'essentiel de l'activité de Bugatti dans l'ex-teinturerie de Molsheim. 10 voitures furent produites en 1910, 75 en 1911, 435 en tout ce 1910 à 1914. Ce chiffre inclut les T15 et T17, produites avec des empattements plus longs de 1910 à 1913.

A côté, outre l'étude de la BP1 "bébé" dont il vendit la licence à Peugeot, il réalise la 5 litres à transmission à chaîne dite "Roland Garros" (4 ou 5 exemplaires de 1912 à 1914) et prépare 3 "type 13 améliorées", les premières T22, pour le GP des voiturettes d'aout 1914, avec cette fois 4 soupapes par cylindre. Du fait d'un "calendrier international chargé", le GP fut annulé et notre ami EB dut se résoudre à emballer et enterrer ces moteurs dans un recoin de Molsheim; il les exhumera en 1919 pour les engager dans les premières compétitions de l'après guerre (qui n'est qu'un entre 2 guerres, mais on ne le sait pas encore, même si cette crapule vénale et vindicative de Clémenceau a fait du traité de Versailles une vraie bombe . Et si on ne lui devait que çà! fin du Hs et du réglement de comptes).

EB ne restera pas inactif durant la guerre et participera notamment à la mise au pont de moteurs d'avion (produits par Duesenberg) et d'un système de tir synchrone avec les hélices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec les TYPE 13 de BUGATTI :

Sans commentaire .... pour mon co-forumeur HK500 car je sens qu'il craque, et ce serait dommage ....

 

Juste un petit mot sur la N°31, ce serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne craque pas, mais j'ai accessoirement une entreprise, une famille et une bourse d'échanges à organiser... et puis ma documentation, et par là même ma "science" n'est ni universelle, ni inépuisable.

 

La n°13 est la voiture (cylindrée augmentae à 1453cc) de Friederich à la coupe des voiturettes de 1921, à Brescia. 1° Friederich, 2°Pierre de Viscaya, 3°Baccoli, 4°Marco: 4 Bugatti engagées, 4 1° places! EB triomphera 3 années de suite à Brescia, d'où le surnom du modèle.

La MCM est une type 15 (empattement de 2.40 au lieu de 2.00m); ce fut la voiture personnelle de Barbara Bugatti avant sa vente en GB en 1912; CWP Hampton, grand collectionneur de Bug, la racheta en 1938.

Pas d'infos par contre sur les BRUMM; les N° "en sucette" font penser aux courses de Brooklands. N'oublions pas que la politique de la maison était de vendre des voitures prêtes à courir à un maximum de clients, d'où l'hégémonie de la marque à la fin des années 20 dans toutes les courses: EB organisait même une course spéciale pour ses clients.

 

Petites infos en passant: prochain n° de la collection Peugeot, dans 15 jours donc, une Bébé.

Ma Bugatti préférée sera à Retromobile: un T43 tourer sera en vente chez Christies. (Le "13" me portera peut être chance si je joue au loto...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HK500 de prendre le temps de nous donner toutes ces infos. J'ai aussi acheté cette 31 de Brumm, car elle est mignonnette tout plein, mais impossible de savoir ou ils sont allés la chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

CAR 43,

 

En revisionnant le topic des vitrines, je retrouve avec amusement la Mercedes 600 "STL" de Paul VI, que le vendeur de Calandre avait refusé de me céder à Rétromobile, ainsi qu'une "présidence" découvrable; c'étaient soit disant des protos... (j'ai quand même pris les 2 15 Franay et Chapron, retrouvées par la suite en MaCo.

Celle qui m'intrigue, c'est la Renault Reinasport présidentielle: qui l'a fabriquée ? Pour ma part, j'ai transformé des reinastella Solido pour compléter ma collection de présidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MERCEDES 600 avec Paul VI et la RENAULT PRESIDENTIELLE ont été achetées il y a une vingtaine d'années au magasin "MINIATURES" à LYON, mais ces modèles étant fixés sur des plaques en bois, je ne sais pas quel artisan les a réalisés à l'époque. Si je retrouve des informations à ce sujet, je te les communiquerai bien volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses pour cette absence involontaire. Cette BUGATTI était au musée du Bec HELOUIN.

Elle a été réalisée en miniature par MCM, la fonderie étant je crois réalisée à l'époque par AMR.

 

265674932_BugElouin1.JPG.931265a23339878c470060de6c04b976.JPG

 

Je vais essayer de reprendre et suivre à nouveau mon rythme, et merci à HK500 de se replonger

si possible dans ses archives, et de nous faire ses commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type 22, "Brescia" 16 soupapes de 1920, carrosserie à pointe bateau, avoisinant le très désirable T37 coupé Million Guiet, à caisse "toutalu" sur brevet De Viscaya, réalisé pour le comte de Souza Dantas, ambassadeur du Brésil en France (je l'ai , mais au 1/87°).

Christian Chassaing (se prononce Kassin) de Borredon, industriel (de la famille des Blédines Jacquemaire) avait réuni, dans une aile de la prestigieuse Abbaye du Bec Hellouin (près de Brionne, 60 km au sud de Rouen) une superbe "collection d'amateur". On se croyait invité dans un garage privé, éclairé de grandes baies donnant sur le parc, où chaque voiture avait été choisie. Beaucoup de grandes classiques sportives des années 35 à 65 (son Aston était celle de Depardieu dans "7 morts sur ordonnance"), et surtout 6 Bugatti (22, 35A, 40, 40A, 44 et une berline 57 Galibier), ce qui constituait la plus importante collection de Bug présentée au public (Schlumpf n'était pas ouvert au public). J'ai pu y retourner après le décès de Mr Chassaing de Borredon, pour un "pique nique" du club Bugatti dans les salons, et discuter avec Paul Badré,le président de l'époque, accessoirement dernier administrateur de Facel. J'ai encore des photos de ma Facel III à côté de la 57 Ventoux de Jean Michel Cérède. La collection fut ensuite vendue à une société de négoce d'automobiles anciennes et a très rapidement disparu.

Autre pensée nostalgique pour la famille Pichon, qui avait créé le musée de Clères, au nord de Rouen, avec beaucoup de véhicules militaires, mais aussi des raretés et la reconstitution de la Renault 40Cv des records, dont Mr Pichon père avait été le mécanicien. le musée a disparu il y a une dizaine d'années, et j'ai cru comprendre que les propriétaires avaient connu une fin tragique. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des Bug, mais il y avait une belle Facel II. tout celà se trouvait sur la route des vacances, il y a "quelques" années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la blanche est une 40, la rouge une 40A.

Le modèle Brescia ayant fait son temps, est apparue la 37 4 cyl 1500, dont le moteur légèrement modifié équipa les 4 cyl tourisme type 40 apparues en 1926; en 1930 et 31, la cylindrée fut portée à 1600cc sur les 40A. Pierre Dumont écrit que le moteur 40 était la moitié du 44, le 40A la moitié du 49. Très fiable et plaisante à conduire, il en fut construit 830 dont une cinquantaine de 40A (+ fortes productions EB: 2005 16 soupapes , 1095 T44, 830 T40, 630 T57 et 57C). Ces roadsters avaient été dessinés par Jean, inspiré par la production US (spider, trappe latérale pour les clubs de golf) et figurent dans plusieurs mises en scène avec ses soeurs ou encore l'âne de la famille Bugatti, au château St Jean ; une jolie réduction de la caisse des T43 à pointe Bordino pouvait aussi être fournie. J'ai roulé dans une 40 "coach découvrable à l'Allemande (= entourage de glaces de portes et de custodes fixes)" due à Gangloff. Il n'y eut plus de 4 cyl produites en série chez Bugatti après ce modèle; cette motorisation ne fut envisagée que pour les 73 et 252 qui n'ont pas atteint le stade de la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, sortie de la BB Peugeot dans la collection Peugeot et , dans 8 jours, de la T50 profilée en voitures classiques (quelqu'un en a-t-il une photo, sera-ce un coach profilé ou surprofilé ("fastback"), et verra -t-on une différence de taille notable avec la T50 Rio aux proportions de Royale? cf. notre discussion sur les T50 Rio et le landaulet Jean Bugatti MCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar045hp

Bonjour à tous !!! Je viens ( seulement :lol: ) de tomber sur ce topic qui est magnifique. Toutes ces Bugatti d'avant guerre, la Veyron et sans oublier la EB110 que je trouve magnifique sont à en coupé le souffle :D . Je suis désolé de ne pas avoir de miniatures à poster car je fais d'autre collection :ange: . Mais si l'envie me prend d'en acheter une ou deux je n'ésite pas :D .

Bonne continuation à vous tous qui collectionné les Bugatti et bravo à Car 43 pour cette grande et belle collection :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment d'écologie chez BUGATTI .......

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106351/bug_verte.JPG

 

 

 

Inconnu et bizarre ??

important porte à faux arrière, inhabituel à Molsheim ...

caisse longue avec un siège passager arrière sous spider ....

calandre des années 18 à 26 ....

Un des 1° 8cyl 28 ou 30 ??? Une 16 soupapes mal proportionnée par le maquettiste (le kit ne me semble pas des plus récents)???

De toutes façons, avec une couleur pareille, c'est forcément fait par des Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier kit que j'ai eu l'occasion de monter. C'était peu après le début des kits de John Day. La marque de ce kit est AUTO REPLICAS, et c'est une BUGATTI T23 de 1926. Soyez donc indulgent pour le montage et le résultat final, car cela se passait en 1978.

 

replic_1.JPG.d2ef306f306c5d3e9124314231df70bd.JPG

 

Les kits à monter permettaient à l'époque de mettre en vitrines des modèles que l'on n'aurait jamais posséder. Que de changement aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUGATTI modèle tout monté au 1/43 en série limitée, mais je ne me souviens plus du magasin qui faisait réaliser ces quelques séries spéciales. Toutes informations sont les bienvenues.

 

BUG70211a1.JPG.ba4210d0a9dd2ff18172a2d682bcd98a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur de 35B a été adapté sur un chassis de T37 (37328) pour recevoir cette carrosserie "aérodynamique" d'une grâce toute germanique. Il y a d'ailleurs, chez Schlumpf, quelques Bugatti qui auraient valu le peloton d'exécution à leur carrossier; il a beau en falloir pour tous les goûts, faut pas pousser! Je comprends l'air perplexe de la dame en rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Le Mans 1932, la 55 n°15 de Chiron et Bouriat reçut une carrosserie réglementaire de torpédo 4 places. Un abandon au 23° tour mit fin à leurs espoirs (panne d'essence, ai-je lu quelque part ).

La voiture fut ensuite recarrossée par Figoni en un élégant roadster noir et jaune presque blanc; la ligne d'ailes est très proche du sublime dessin de Jean, mais la découpe de couleur est différente (pointe noire allant du pare brise au bouchon de radiateur) , les crevés de capot sont également différents. Cette voiture est en GB (JU4426, propriétaire G.St John); elle est sortie, de mémoire, en Western Models (j'ai trouvé les 2 55 dans une bourse, un collectionneur qui vendait tous ses kits; je lui ai acheté 14 Bug ce jour là, me prenant carrément pour Fritz Schlumpf!).

Pas d'interro demain: TGV à 9h00 direction Retromobile (il y a un tourer 43 chez Christies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé à rétromobile hier; beaucoup de Bugatti (43, 57) et plein de kits anciens (pas donnés, mais pour ceux qui cherchent) sur le stand Tuffery (adossé au mur, près du comptoir de restauration PAUL), dont plusieurs vus sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture de sport que j'aime beaucoup, la BUGATTI TYPE 43 SPORT,

avec cette version de carrosserie "usine".

 

Ci-après, version réalisée au 1/43 par PLUMBIES INTER il y a de nombreuses années :

 

T43_Plumb.JPG.a20eb4e5c169448987e37fb4acdd6ec5.JPG

 

Et aussi, la version au 1/43 réalisée en tout monté par Christian GOUEL, pour le magasin

l'ORANGERIE MODERNE, qui hélas n'existe plus, et qui est pourtant à l'origine de très

belles BUGATTI au 1/43 en séries limitées :

 

T43_4.JPG.eaacc92cc390f86aa89e48dc821e012d.JPG

 

T43_2.jpg.638b5e07ddf4493369adff0facb93db1.jpg

 

T43_3.jpg.c98b74a054ef67505445aad3b96dbad6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar045hp

Bonsoir à tous !!!

Elle est magnifique cette T43 :love: !!! En plus c'est une série limité à 200 exemplaires :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MCM a été diffusée en kit peut être un peu plus accessible.

La T50 presse est un peu décevante dans le rendu des formes du pavillon, mais c'est une belle miniature quand même; j'ai "cannibalisé" un exemplaire, lui prenant ses superbes roues alpax pour en équiper ma T50 recarrossée par Saoutchik en 52; le kit "aurore models" avait en effet d'affreuses roues moulées et la transformation est radicale. (j'aime qu'un modèle réduit soit à la hauteur de l'idée que je me fais de l'original)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUGATTI GP DE TOURS achetée au Musée SCHLUMPF lors de ma première visite, peu après son ouverture. Je pense que ce modèle était réalisé au 1/43 pour le musée par TECHNIFRANCE, car le socle est identique à d'autres modèles de cet artisan qui a disparu de la région lyonnaise depuis déjà très longtemps.

 

GP_TOURS2.JPG.418f96ebe0f60e1b354fe06c4ac40579.JPG

 

Il y a eu mieux au 1/43, notamment au niveau des roues qui marquent bien une certaine époque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel101um

Interminable ces bugatti :love:

Combien elle t'a couté la derniere photos (pas la photos la bugatti :W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...